Les Ducati > 748-916-996-998 (1994-2004)

Couronne de 42 pour 748

(1/8) > >>

748R:
Salut les gens.

J'en avais parlé  dans un Thread et promis de donner des nouvelles quand j'en aurai et  voilà, c'est fait.

Donc un petit exposé ...

Tout  d'abord,  qu'apporte une transmission en 14 x 42 au lieu des 14 x 38 d'origine ?
- Vous passez tout simplement d'une moto molassonne qu'a rien dans le sac en dessous de 8000 à une moto beaucoup mieux remplie partout et  réactive beaucoup plus vite. A tel point qu'en fait vous avez l'impression de  changer de moto ...
- La moto est beaucoup plus souple en bas et ne cogne plus même en dessous de 2000 trs sous réserve qu'on soit sur le bon rapport tout de même évidemment.
- Par contre la moto tire plus court.
- Le rupteur en 6° intervient vers 210 km/h compteur, mais ça arrive trés  vite !
- La  consommation moyenne est passée de 6.4 L/100 à 6.7, m'enfin, avec cette 748, et dans cette configuration, j'arrive à faire 5L/100 en rythme 3° âge et 9 L sur circuit, alors entre les deux, quand je parle d'augmentation de la consommation, c'est trés aléatoire. Mais en tous cas pas rédibitoire.


La suite, un peu d'histoire ...

Pour moi, il y a longtemps (10 an en septembre !!!) quand j'ai eu ma 748 Strada Biposto millésime 1997 avec 6000 km au compteur, j'ai fais le tour des préparateurs du coin pour voir ce qu'on pouvait en sortir.
J'avais vu Branquart et Simpson et j'avais eu le même son de cloche à savoir qu'à moins de faire un travail trés sérieux dessus, (et trés cher !), ben on m'avait fait comprendre qu'il n'y avait pas grand chose à faire sinon à la transformer en 748R, mais à ce moment  là, ça revenait beaucoup moins cher d'en acheter une directement (même neuve !).
Même réponse de la part de Peter Clark un peu plus tard (questionné  aussi pour le kit 853 quand je  suis arrivé ici sur Planète, mais qui m'avait expliqué qu'il ne suffisait pas de poser le kit pour que ça le fasse, qu'il s'agisait d'une préparation "sérieuse").

Je m'étais donc résigné à rouler avec une démultiplication un peu plus courte pour trouver un peu plus de patate plus rapidement comme je l'ai fait avec quasiment toutes mes motos.

1° solution, la plus simple et la moins couteuse : opter pour un pignon de sortie de boite plus petit, donc un 13.
Ca l'a fait un peu et surtout tout de suite ...

A l'occasion du changement du Kit  chaine, j'ai opté par contre pour une  couronne plus grande : 42 dents et un pignon "normal" de 14 (c'est mieux pour la mécanique on va dire pour résumer rapidement).

Problème : en pas de 520, les couronnes en acier sont (étaient) introuvables (ou du moins, j'ai pas trouvé et pourtant c'est pas faute  d'avoir soulevé des montages pour chercher à l'époque !!!).
Il était possible de monter des kit chaine pour 916 et 996 avec option couronne 42 dents, mais au pas de 525. Le problème est que nos 748 n'ont pas suffisament de puissance à faire passer pour justifier qu'on adopte une transmission ainsi surdimentionné car ce qu'on gagne d'un  coté en "nervosité", on le perd de l'autre en puisance (pour faire simple, on va dire qu'on laisse beaucoup de puissance dans les transmissions finales et notamment avec un pas disproportionné en regard  du besoin).

Mais, il existait et existe toujours chez divers équipementiers un porte  couronne spécifique et des courones en Alu au pas de 520.
J'avais opté à l'époque pour cette solution  là.
Ca marchait bien mais la solution n'était pas "donnée", déjà, le porte  couronne "spécial" à l'époque : vers les 155€ (si c'est pas 230, me  rappelle plus !), puis les  couronnes en alu autour de 50€ et qui s'usent à vitesse grands V (elles ne font pas 10 000 bornes).
Mais bon, j'ai fonctionné  comme ça jusqu'à présent.

La nouveauté, c'est que je viens de trouver des couronnes en acier au pas de 520 sans avoir recours à un porte couronne spécifique.
Elles sont chères : 70€ plus le port, 8.60 si vous n'habitez pas autour de Montreuil, mais elle devraient théoriquement durer 25 000 bornes comme  tout bon kit chaine "normal" et présentent l'avantage de ne pas passer  par toutes les étapes auxquelles j'ai eu droit pour en arriver enfin à  trouver ce saint Graal !


Voilà les  coordonnées du Monsieur chez qui j'ai trouvé cette fameuse couronne :

Yann Meteor
yannmeteor@netscape.net
73 rue des Hanots
93100 Montreuil
01 48 57 39 21
06 73 14 88 56

Le contacter de préférence le matin et sur son mobile.
C'est un distributeur discrêt, sans site d'achat en ligne mais sérieux, avenant et sympathique.

Loïc:
Sur mon (ex) 748, j'avais mis un PSB de 13. C'était bien mieux. Qd tu dis "mieux pour la méca" pourquoi ?? Notes que sur la mienne, en cas de chaine détendue, cette dernière venait chatouiller mon monobras !!!

Aujourd'hui, sur mon 1098 j'ai aussi un PSB avec 1 dent de moins (RAS pour l'état du BO)

748R:
Salut.

Mieux pour la méca, je ne me rappelle plus pourquoi !
Mais on avait eu une démo ici, j'crois dans le temps qui disait en gros qu'un p'tit pignon de moins 1 dent fatiguait plus la mécanique qu'une  couronne de + 2 ou 3 dents.
Mais je ne m'en rappelle pas plus que ça.

Le pignon de 13 en effet nécessite un réglage de la tension de façon qu'il n'usine pas le bras oscillant, comme certains ici en ont fait les frais par exemple. Personnellement, je n'avais eu aucun problème en 25000 km, durée de vie  moyenne d'un kit chaine  (pour moi) avec cette 748, je me suis  toujours débrouillé pour que ça passe avec l'excentrique, j'ai dû avoir du bol.

Avec ta nouvelle moto, tu ne dois pas avoir de problème non plus en passant de 15 à 14, il reste de la place pour ne pas attaquer le bras  oscillant (du  moins je présume), ce qui est moins vrai quand on passe de 14 à 13.
Coté mécanique, je dirai que s'il est facile avec une 748 d'être tout le  temps dans les tours et au rupteur au moins sur les 3 premiers rapports, il est concevable, même si on n'a pas l'explication d'accepter qu'un petit pignon sollicite plus "la mécanique".
Sur une 1098, pour être  tout le temps à fond et au rupteur sur les 3 ou 4 premiers rapports ... heu ... faut de la place !!
Je ne pense pas que dans le cas d'une 1000 un petit pignon use quoi que ce soit  de plus qu'une grande couronne car les hauts régimes sont beaucoup moins souvent sollicités.

Ceci dit, l'avis "d'un qui sait de source  sûre" serait le bienvenu.

 :wink:

Ippo:
C'est mauvais pour la chaine, parce qu'une dent de moins sur le PSB fait tourner la chaine plus vite et donc ça la fatigue plus rapidement, alors qu'au contraire une couronne plus grande fait tourner la chaine moins rapidement.

Il y a sans doute des contraintes angulaires aussi.

ducati748:
Merci 748R pour les infos et le contact  :thumbsup:
peut être bien que cet hiver je ferai le changement en 42 dents, ça donne envie  :D

sinon pour l'histoire du pignon de 13, effectivement la "règle générale" est que:
Plus le pignon est petit, plus les efforts entre douille/rouleau augmentent (car le même effort transmis par moins de dents), et donc use plus rapidement pignon + chaine...
(sans compter les histoires d'angle d'entrainement plus petit sur le pignon etc...)

Par contre une petite question pratique, tu achète quoi comme chaine (longeur ?) pour passer en 14 x 42 ?

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique