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Auteur Sujet: Made in Italy... bientot made in Thaïland !!!  (Lu 7258 fois)

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Made in Italy... bientot made in Thaïland !!!
« le: 16 décembre 2010, 20H 02mn 01s »
... enfin, peut-être plus pour très longtemps !

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Ducati delocalizza in Thailandia, i sindacati chiedono garanzie
pubblicato: giovedì 16 dicembre 2010 da Michele Lallai

Ducati Motor Holding apre un nuovo stabilimento in Thailandia, con lo scopo di delocalizzare la fase finale della produzione dei mezzi dedicati al mercato asiatico, in modo da aggirare i dazi. I sindacati, giustamente, chiedono lumi e garanzie sui programmi futuri dell’azienda, con la paura di una perdita di produzione a Bologna, in favore dell’asia.

Giancarlo Muzzarelli, assessore regionale alle attività produttive, interviene rassicurando sindacati e lavoratori; Ducati non ridurrà la propria attività nello stabilimento principale, come confermato anche dell’ AD Gabriele Del Torchio, intervenuto nella riunione di ieri presso gli uffici di Viale Aldo Moro.Conclude poi l’assessore: “è stato confermato l’impegno ad andare avanti con il nuovo stabilimento di fronte ai cambiamenti del mercato, si è affrontato con concretezza e realismo la situazione”.

Così i sindacati prendono la palla al balzo e pretendono garanzie, con un chiaro e preciso accordo che espliciti la volontà di contenere tutte le fasi del ciclo produttivo a Bologna. L’incontro decisivo avverrà a gennaio, quando un’assemblea con i lavoratori spiegherà per filo e per segno il progetto thailandese. Muzzerelli rassicura: “Bologna farà quello che fa oggi”.

http://www.motoblog.it/post/27441/ducati-delocalizza-in-thailandia-i-sindacati-chiedono-garanzie


En gros, Ducati ouvre une usine d'assemblage en Thaïlande, les syndicats italiens font la gueule et demandent des garanties quant à leurs emplois...
 :roll:
« Modifié: 17 décembre 2010, 10H 21mn 46s par Prowler »

Hors ligne nico748

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Re : Made in Italy...
« Réponse #1 le: 16 décembre 2010, 20H 19mn 15s »
yeah peut être que les délais de livraison vont être raccourci pour ceux qui trouvent leur bonheur dans la nouvelle vitrine  :lol:
Y'a quand même que chez Ducati où, quand on a une meule qui marche, on cherche à la démonter pour essayer de comprendre pourquoi elle n'est pas en panne !  :lol:

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Re : Made in Italy...
« Réponse #2 le: 16 décembre 2010, 20H 22mn 40s »
Le travail sera peut etre plus rapide mais j'espere que la qualité va pas baisser.

Certains diront que ca peut pas etre pire  :D

Hors ligne Cristo

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Re : Made in Italy...
« Réponse #3 le: 16 décembre 2010, 20H 42mn 22s »
J'allais le dire. Et y'aura peut-être plus le syndrome de la moto montée le lundi matin / vendredi après-midi   :siffler::D
Au final toutes les autres Ducati étaient fiables  :lol:

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Re : Made in Italy... bientot made in Thaïland !!!
« Réponse #4 le: 17 décembre 2010, 10H 56mn 43s »
Faire des bécanes en Asie pour le marché local ok, par contre bon, comment dire :siffler:
La limite de vitesse, c'est comme la limite de consommation d'un yaourt: il ne se passe rien à X+1
Bouss

oligams

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Re : Made in Italy... bientot made in Thaïland !!!
« Réponse #5 le: 17 décembre 2010, 11H 09mn 14s »
je ne pense pas que cela va se répercuter sur le prix des motos neuves.... Espérons au moins que la qualité sera au RDV  :roll:

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Re : Made in Italy... bientot made in Thaïland !!!
« Réponse #6 le: 17 décembre 2010, 16H 31mn 32s »
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Alors que Ducati s'apprête à construire une usine en Thaïlande pour y assembler les motos destinées aux pays asiatiques, les salariés italiens ont fait part de leurs craintes quant à une délocalisation de plus grande ampleur, avec à la clé des réductions d'effectifs à Borgo Panigale (près de Bologne).

Usine Ducati en Thaïlande : pas de délocalisation en vue

Ducati Thailand, distributeur exclusif de la marque dans le pays, affirme avoir vendu "plus de 300 motos" depuis sa création en 2002. L'an dernier, son chiffre d'affaires s'est élevé à 100 millions de bath (2,5 millions d'euros) pour une centaine de ventes.
La direction s'est toutefois montré rassurante en indiquant qu'elle n'avait pas l'intention de diminuer sa présence en Italie.
Cette future usine Ducati en Thaïlande, qui prendra en charge la dernière phase de l'assemblage des modèles vendus en Asie, ne vise qu'à éviter les droits de douane frappant lourdement les motos italiennes à leur entrée sur le territoire thaïlandais.
"Ducati restera le patrimoine de Bologne et de la région", a notamment assuré le conseiller régional Gian Carlo Muzzarelli après sa rencontre avec le big boss italien, Gabriele Del Torchio.
Selon nos confrères de La Gazzetta di Modena, Ducati a également "confirmé ses plans d'expansion de l'usine de Borgo Panigale et le renforcement de sa collaboration avec la Région et le Pôle universitaire", soulignant que l'arrivée de Valentino Rossi serait "la meilleure stratégie marketing internationale" pour Ducati.
http://www.moto-net.com/actualites-motos-B3441-Business-Usine-Ducati-en-Thailande-:-pas-de-delocalisation-en-vue.html


Une usine pour éviter de payer les droits de douane dans un pays où ils ont vendus 300 moto en 8 ans ?!?!  8O

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Re : Made in Italy... bientot made in Thaïland !!!
« Réponse #7 le: 17 décembre 2010, 17H 05mn 37s »
Tiens il me semble que certain m'avait dit que je délirai quand j'avais dit dans le Topic du Diavel que l'Asie était un FUTUR gros marché pour les marques de prestige (moto et autre)....

Si Ducati a vendu si peux de moto en Tailande et dans les autre pays asiatique, pour l'instant, c'est peut être à cause de leur prix astronomique dû aux droits de douane.... Une 696 de base vaux 580000 Baht en Tailande, ce qui fait a peine plus de 14000€.... Une 848 vaux 1,441,058 roupie en Inde, ce qui fait + de 24000€..... Mieux Une diavel vaux 4000000 de roupies, ce qui fait 67000€!!!! (Source: http://www.ducatithailand.com/pricelist.php, http://www.myindiaguide.com/bikes/ducati.html et Xe.com pour la conversion en €).

A ben oui, les pays asiatique ne veulent pas de nos produits industriel donc si tu veux vendre la bas, ben faut fabriquer la bas.... Ca s'appele le protectionisme économique.... Par contre nous en Europe ont fait carrément l'inverse! Super bonne stratégie qui profite à une poigné de gros salopards tandis que les usines ferment les une aprés les autres et qu'on pointe au chomdu et que les déficits se creusent.... Pourvu que ca dure!  :siffler:
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Re : Made in Italy... bientot made in Thaïland !!!
« Réponse #8 le: 17 décembre 2010, 18H 00mn 31s »
Il me semble que c'était moi qui avait réagi à ton propos.
Que ce soit un FUTUR gros marché, je suis totalement d'accord ... mais pas tout de suite (surtout la Thailande). Ce que je disais, c'est que pour l'instant Ducati ne s'installait dans ces pays que pour une question d'image et de présence sur place et que pour le moment les objectifs n'étaient pas de faire du chiffre (en tous cas, pas significativement).

En ce qui concerne les prix des motos, en Thailande au moins, ils sont assez bizarrement fichus : une Fazer 600 coûte ainsi quasiment le même prix qu'une 1000 (de mémoire, environ 800 000 bahts, soit 20 000€). Pour le moment, c'est surtout la jeunesse dorée qui en achète et pour laquelle le prix n'est pas forcément le premier critère.

Je ne crois pas une seconde à une usine en Thailande qui ne fournirais que le marché Thailandais. Il aurait dans ce cas-là été plus censé l'installer en Chine ou en Inde. Les coûts de main d'oeuvre (pour les ouvriers) en Inde sont en outre plus faibles qu'en Thailande.
A mon avis, ça servira surtout de site de fabrication pour absorber la croissance des volumes : il est plus rentable de construire une usine en Thailande que d'agrandir Bologne. Et puis, Triumph a déjà une usine là-bas (je suis passé à côté hier après-midi  :siffler:).
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Re : Made in Italy... bientot made in Thaïland !!!
« Réponse #9 le: 17 décembre 2010, 18H 38mn 33s »
Ouai, mais L'Inde, si on veux garder un certain niveau de qualité (Pourquoi y'en a qui rigolent?  :siffler:), c'est pas encore trop ca..... Ma boite a ouvert en 2007 un assembly center à Bombay (matos pour l'industrie minère). Résultat, trois ans aprés ils sont toujours pas opérationnel, et niveau financier, c'est un échec (bien fait pour leur gueule!). Et ma boite, c'est bien plus gros en moyen financier que Ducati.

Quand au droit de douane, ils sont bien plus faible entre les pays du sud est asiatique (5% je crois), qu'entre l'europe et ces même pays (marché commun sud asiatique ASEAN). Donc autant implanter l'usine (qui sera pas bien grande, pour le moment, de toute facon) la ou l'industrie est un minimum efficace: La Thaïlande. Ce pays est de plus un des seul à avoir dévelopé efficacement ces échange régionaux.
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Crocfeu

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Re : Made in Italy... bientot made in Thaïland !!!
« Réponse #10 le: 19 décembre 2010, 19H 33mn 15s »
 :wink:

Triumph, vient de faire la même chose  :siffler:

 :wink:

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Re : Made in Italy... bientot made in Thaïland !!!
« Réponse #11 le: 20 décembre 2010, 16H 04mn 23s »
Crocfeu> Triumph, ça fait un moment qu'ils ont leur usine en Thaïlande (au moins deux ans, sûr, puisque j'étais passé devant par hasard lors d'un déplacement pro).

Powerslave> Ce n'est pas parce qu'une boîte a échoué dans un secteur particulier que c'est forcément le cas tout le temps. Je me suis personnellement occupé de la mise en place technique et humaine (donc dimensionnement des équipes, choix des compétences requises ... et organistation de la formation interne) d'une usine à Bangalore et ça marche plutôt pas mal. L'Inde possède des ingénieurs et des techniciens très bien formés et qualifiés.
A titre d'exemple, Airbus a une usine sur place, et HAL (l'industrie aéronautique indienne) fonctionne plutôt bien.

Après, c'est comme partout, quand on ouvre une usine quelque part loin du siège historique, il y a toujours une part de risque.
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Re : Made in Italy... bientot made in Thaïland !!!
« Réponse #12 le: 20 décembre 2010, 16H 56mn 20s »


   Tout le monde s'y met en ce moment, Harley en tête et c'est pas beau à voir pour les salariés du site américain:

http://www.bikers-globe.com/m/news/view/Usine-Harley-en-Inde-Harley-s-new-plant-in-India&lang=en

http://www.bikers-globe.com/modules/index.php?r=news%2Fview%2FHarley-reste-dans-le-Wisconsin-Harley-s-plants-stay-open&lang=fr

 :roll:

Moi je pense que d'ici 5 à 10 ans, une partie des gammes (entrée et middle) sera construite en Asie et que seuls les produits...comment qu'ils disent déjà... :roll: Ah oui Premium, seront toujours fabriqués dans le pays d'origine.

Et ouais tout se perd...

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Re : Made in Italy... bientot made in Thaïland !!!
« Réponse #13 le: 20 décembre 2010, 17H 17mn 45s »
Tout dépend en fait des stratégies des boîtes :  a priori, l'usine Triumph en Thailande fabrique essentiellement des pièces basiques ou des sous-ensembles, l'assemblage final étant effectué à Hinckley.

Pour Harley, étant donnée la politique "américaine" qu'elle mène, je crains effectivement que cela n'occasionne de lourdes pertes pour les salariés US.

Quant à Ducati, ça semble être le flou artistique quant à ce qu'ils veulent en faire (qui a dit "comme d'hab" ???  :lol:).
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Crocfeu

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Re : Made in Italy... bientot made in Thaïland !!!
« Réponse #14 le: 20 décembre 2010, 19H 14mn 15s »
 :wink:

Oui j'en doute pas, mais avant c'était secret :?

 :wink:

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Re : Made in Italy... bientot made in Thaïland !!!
« Réponse #15 le: 20 décembre 2010, 19H 34mn 22s »
Chez Ducat' aujourd'hui, ils sous-traitent à priori à peu près la fabrication de toutes les pièces, non ? Je sais que c'est le cas des cadres et de la plupart des périphériques (freins, amorto, fouche, jantes, injection,...) mais quid du très spécifique (habillage et mécanique) ? Ils ont pas même une fonderie pour couler les blocs moteur je présume ?

Bon, ben ils sous-traitent tout en gros, saif l'assemblage final... et là, ils comptent assembler en Thaïlande. Bref, du "conceived by Ducati" mais c'est tout quoi en fait...  :siffler:

A savoir si après la Thaïlande et une bonne partie de l'Asie les moto vont pas finallement revenir un jour ou l'autre chez nous...  :roll:

Hors ligne pompone

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Re : Made in Italy... bientot made in Thaïland !!!
« Réponse #16 le: 20 décembre 2010, 19H 43mn 28s »
Et ben... Va falloir qu'ils commercialisent des totocollants "Made In Thailand" maintenant...  :roll:

Je me demande vraiment à quoi ressemble la stratégie commerciale de Ducati en ce moment... Ils s'éparpillent dans pleins de domaines sans trop que ca ait de sens.   :roll:

'fin bon, ils doivent avoir raison, vu que c'est davantage leur boulot.  :siffler:
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Jmarc

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Re : Made in Italy... bientot made in Thaïland !!!
« Réponse #17 le: 20 décembre 2010, 20H 35mn 12s »
Je me demande vraiment à quoi ressemble la stratégie commerciale de Ducati en ce moment : réponse , rentabilité et toucher le plus grand nombres d'acheteur  :siffler:

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Re : Made in Italy... bientot made in Thaïland !!!
« Réponse #18 le: 21 décembre 2010, 11H 39mn 17s »
Comme JMarc, la politique Ducati (industrielle et commerciale) est au contraire on ne peut plus claire : rentabilité avant tout.

Là où je ne suis pas totalement d'accord, c'est avec le "toucher le plus de monde possible". C'est à peine exact : il s'agit d'élargir la clientèle, certes, mais vers une clientèle ciblée (celle qui a de l'argent). Toucher le plus de monde possible reviendrait à entrer en concurrence directe avec une Bandit 650 y compris au niveau du tarif. Et ça, ça n'est pas la direction prise.
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Re : Made in Italy... bientot made in Thaïland !!!
« Réponse #19 le: 21 décembre 2010, 16H 11mn 10s »
Rien à branler d'où elle vient, j'ai bien eu une Honda "Made in Italy"  :D

De toutes façons, je ne suis pas prêt d'acheter une Ducat' récente, pour moi la prochaine (si prochaine Ducat' il y a...) aura été assemblée en Italie  :D
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Re : Re : Made in Italy... bientot made in Thaïland !!!
« Réponse #20 le: 21 décembre 2010, 18H 31mn 00s »
Chez Ducat' aujourd'hui, ils sous-traitent à priori à peu près la fabrication de toutes les pièces, non ?
Lorsque nous avons visité l'usine, il nous a été expliqué que seuls les arbres à cames étaient encore produits par Ducati. Le reste est à 90% fait par des marques italiennes (ce qui ne veut pas forcément dire "made in Italy"...). Les 10% restants : sans doute Japon, Allemagne...
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En ménage à trois avec le Playmobil (Duke 790) et la Diva (996) de Sauval.

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insane_rider

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Re : Made in Italy... bientot made in Thaïland !!!
« Réponse #21 le: 21 décembre 2010, 18H 34mn 50s »
alors il ferait bien de les sous-traité aussi les arbres à cames...  :ranting:

Hors ligne Glotton

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Re : Re : Made in Italy... bientot made in Thaïland !!!
« Réponse #22 le: 23 décembre 2010, 18H 56mn 07s »
Une usine pour éviter de payer les droits de douane dans un pays où ils ont vendus 300 moto en 8 ans ?!?!  8O

ben OUI


passque quand tu as 300% de taxes en entrée du pays (Thaïlande ultra protectioniste), ben tu en vends que 300, et pas 3000
tout ce qui roule en gros cube, c'est de l'import "caché" : tu payes la douane, et tes ptites affaires elles rentrent discrétos
tout le monde le fait
j'ai croisé un mec à Bangkok à qui je voulais acheter son RSV-Factory coincé en france chez PNM
finalement, il a payé, et sa brêle est arrivé en plusieurs cartons, décalés, "pièces motos d'occasions"
ça se pratique bcp, donc pas mal de gros cubes, mais d'occases

les Jap' sont pas con, il y a des usines d'assemblage de 125, 150cc... c'est LA cylindrée là-bas, ya presque plus de 2roues
que de 4roues (voir c'est sur)

donc foutre une usine dans le pays, pour éviter d'entrée les 300%...pas con...ensuite, la Thaïlande est le pays
le plus riche du coin : ya du pognon, j'y ai vu plus de BMW Mercedes Porsche Ferrari etc... à Bangkok qu'à Paris,
des gens fortunés ça grouille...donc ya là une autre clientèle à atteindre... l'image de marque compte BEAUCOUP
en Asie, le paraître est bien bien développé, et s'afficher est normal quand tu as réussi...(ou hérité, ne chipotons pas  :D)

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Re : Made in Italy... bientot made in Thaïland !!!
« Réponse #23 le: 24 décembre 2010, 11H 11mn 01s »
Bangkok ok, il y a pas mal de grosses fortunes ... mais dès qu'on en sort, ce n'est quand même plus la même histoire.
Mais ça ne suffit pas pour faire un vrai marché. Comme tu l'as dit (et vu), le marché est entièrement tourné vers les 150-200cc et quand on veut afficher sa réussite, on ne roule pas en moto, ça fait "pauvre". L'ascension sociale, c'est vélo->moto (Honda Dream, de préférence)->voiture.
Pour l'anecdote, je me suis entendu dire "[lui] combien tu as payé ta moto ? [moi] 8000€. [lui] 8000€, mais tu es fou, à ce tarif tu as une voiture !"

Il y a quelques gros cubes, mais franchement pas de quoi rentabiliser une usine même en anticipant une croissance très forte.
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SHILT57

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Re : Re : Re : Made in Italy... bientot made in Thaïland !!!
« Réponse #24 le: 24 décembre 2010, 11H 13mn 08s »
...
« Modifié: 18 mai 2011, 08H 19mn 54s par SHILT57 »

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Re : Made in Italy... bientot made in Thaïland !!!
« Réponse #25 le: 28 décembre 2010, 12H 53mn 47s »
C'est triste les délocalisations...  :cry:
C'est déprimant cette nouvelle voie que prend la marque... :ranting:
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atokadonf

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Re : Made in Italy... bientot made in Thaïland !!!
« Réponse #26 le: 28 décembre 2010, 16H 44mn 13s »
Lire ça après le post sur la hausse des tarifs, quel que soit le pourcentage de hausse, c'est à dégueuler. Tout simplement.

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Re : Re : Made in Italy... bientot made in Thaïland !!!
« Réponse #27 le: 28 décembre 2010, 16H 47mn 57s »
Lire ça après le post sur la hausse des tarifs...

On pourrait aussi rajouter les chiffres de ventes 2010. Ducati malgré la crise est parmi les rares à être en progression, au moins en France


(janvier-novembre 2010, Source Moto-net.com)