collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Bouchon d'huile temperature  (Lu 12940 fois)

bancos

  • Invité
Bouchon d'huile temperature
« le: 12 septembre 2012, 20H 57mn 08s »
Bonjour ou bonsoir a tous !

Voila je viens vers vous car j'ai entendu pas mal de chose sur les bouchons d'huile qui indique la température.
Je suis propriétaire d'un 600 monster dark et je voudrais mettre un bouchon qui me donne la température.

On m'as dit que c’était pas terrible, que les filet du pas s'user vite, et est ce que je peut le mettre sur ma moto ?
Si vous en avez déjà monter je veut bien votre avis !!

Merci a tous ! et bonne route!
« Modifié: 12 septembre 2012, 20H 59mn 48s par bancos »

Hors ligne mich

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 482
Re : Bouchon d'huile temperature
« Réponse #1 le: 13 septembre 2012, 10H 04mn 10s »
en plus ca sert à rien  :siffler:

Hors ligne coyoteproject

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 187
Re : Bouchon d'huile temperature
« Réponse #2 le: 13 septembre 2012, 10H 51mn 00s »
Je trouve interessant de connaitre la température d'huile, vu que celle affichée quand on fait chauffer est celle de l'eau.


VENDS ma 999S de piste     Vendue  :bye2:   Bienvenue Panigale V4!  :gunsmilie:

Hors ligne -Johann-

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 185
  • AtokAdonf
Re : Bouchon d'huile temperature
« Réponse #3 le: 13 septembre 2012, 11H 10mn 19s »
Ha bon.
Et donc, la tempé qui s'affiche sur un D2 injecté à air, c'est celle de quoi ?

Bon après hein, je fais partie de ceux qui pensent que la température de l'huile, elle est indicatrice, et comme toute indication, elle indique ... héhéhé mais n'est QUE une indication, car elle n'est pas la température d'un moteur, que tu dois SENTIR, quand tu es DESSUS, et que soit tu transpires soit tu te cailles les meules.

atk & sensationnelles sensations
« Modifié: 13 septembre 2012, 11H 12mn 46s par -Johann- »
"If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly".
Gomi.

Hors ligne coyoteproject

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 187
Re : Bouchon d'huile temperature
« Réponse #4 le: 13 septembre 2012, 13H 25mn 22s »
je pensais à mon T4 et surtout pour la piste en fait.

Quand je vois la plupart des mecs partir sans faire chauffer le moteur. Je parle pas entre les sessions bien sur, mais au moins le matin et peut-être à 14h.

Certain Ducatiste m'ont parlé de 15-20 miin de chauffe sur la bequille. Moi je fais environ 10 min, ( ça emmerde déjà les voisins de stand  :roll: ) l'eau est a 70-80°. Mais quid de l'huile ? Suffisant? voilà le pourquoi sur le bouchon avec température  pour indiquer si je peux partir GAAZ ou pas :wink:


VENDS ma 999S de piste     Vendue  :bye2:   Bienvenue Panigale V4!  :gunsmilie:

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 804
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Bouchon d'huile temperature
« Réponse #5 le: 13 septembre 2012, 14H 24mn 51s »
petit HS pour répondre à coyote

courbe de T° d'une journée piste:
(enfin pas entière, me suis planté vers la fin de la 5eme session)

aller encore des petites courbes de T°
j'ai mis en traits bleus le temps de la session, le truc nouveau que j'avais pas fait gaffe, en faite au démarrage avant la session ça fait refroidir l'huile !! ba merde, en faite vaut mieux démarrer et se barrer direct faire la sessions, ça chauffe pas la moto, ça la reffroidit !  8O






et pour la chauffe à l'arrêt:

du coup j'ai refait un essai d'enregistrement de T° d'huile, en notant à la main le T° d'eau lu sur l'indicateur d'origine (puis tracé sur le tableau)



......  des variations de t°huile pour raisons inexpliqué (peut être les coup de gaz que j'ai pu mettre ?)

voilà quoi, suite à ça, j'ai en conclu:
- l'huile chauffe très doucement si on roule pas (alors que l'eau chauffe très vite), c'est donc mieux de rouler pour chauffer le moteur
- sur piste, la 1ere du matin et la 1ere de l'après midi sont + critique pour la température d'huile, et ça va bien de chauffer les pneus pendant 2/3 tours en début de session, parce que ça permet de faire monter la T° de  l'huile à une valeur correct pour taper dedans après  :sm19:
« Modifié: 13 septembre 2012, 19H 57mn 11s par ducati748 »

Hors ligne mich

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 482
Re : Bouchon d'huile temperature
« Réponse #6 le: 13 septembre 2012, 17H 40mn 01s »
il faudrait encore s'avoir à quel temp l'huile faut être entre la temp mini/maxi ??
je sais que pour les frites ils préconise 170°  :D

Hors ligne coyoteproject

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 187
Re : Bouchon d'huile temperature
« Réponse #7 le: 13 septembre 2012, 18H 27mn 11s »
très bonne infos ces courbes  :thumbsup: :thumbsup:

par contre je ne comprends pas pourquoi la T° d'huile descend quand on fait chauffer à l'arrêt ?  8O

Parce que faire 2/3 tours de chauffe, pas question : j'ai les couvertures chauffantes justement pour partir gaz au premier virage.
Si on fait chauffer 2 tours, les pneus refroidissent et c'est là que tu t'en colle une !!!! Faut mettre du gaz d'entrée pour les garder en Température les pneus.

C'est pris sur quoi comme moteur ces données ????



VENDS ma 999S de piste     Vendue  :bye2:   Bienvenue Panigale V4!  :gunsmilie:

Hors ligne brasletti

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 248
  • 996 2001 - (½) 900 SS 1994 - M900 1993
Re : Bouchon d'huile temperature
« Réponse #8 le: 13 septembre 2012, 18H 29mn 47s »
C'est pas le fait de remettre en circulation l'huile contenue dans le radiateur (qui a refroidie plus vite que celle du moteur) qui fait baisser la T° ?

Hors ligne coyoteproject

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 187
Re : Bouchon d'huile temperature
« Réponse #9 le: 13 septembre 2012, 18H 32mn 10s »
V'la qui est bien pensé !
pas con brasletti  :bowdown:

ça serait ça ?


VENDS ma 999S de piste     Vendue  :bye2:   Bienvenue Panigale V4!  :gunsmilie:

Hors ligne BABA

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 16 730
  • tuit-tuit addicted
Re : Re : Bouchon d'huile temperature
« Réponse #10 le: 13 septembre 2012, 19H 33mn 59s »
Ha bon.
Et donc, la tempé qui s'affiche sur un D2 injecté à air, c'est celle de quoi ?
Ouais mais vous vous avez des meules ultra modernes. Il a un 600 Monster le monsieur. A part la vitesse et le kilométrage, il n'y a rien d'autre d'indiqué, c'est "roots" :D

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 804
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Re : Bouchon d'huile temperature
« Réponse #11 le: 13 septembre 2012, 19H 55mn 25s »
il faudrait encore s'avoir à quel temp l'huile faut être entre la temp mini/maxi ??
je sais que pour les frites ils préconise 170°  :D

il est en règle générale convenu qu'une huile de synthèse est "au top de sa forme" entre 75°C et 130°C  :wink:

C'est pris sur quoi comme moteur ces données ????

sur ma 748 avec radia d'huile (prise T° sur la crépine)

C'est pas le fait de remettre en circulation l'huile contenue dans le radiateur (qui a refroidie plus vite que celle du moteur) qui fait baisser la T° ?

oui j'ai pas précisé, mais depuis j'en était arrivée aussi à me dire que l'huile froide dans le radia (et autres zones froides) est du coup re-balancée dans le carter moteur et abaisse la température moyenne d'un coup....

Parce que faire 2/3 tours de chauffe, pas question : j'ai les couvertures chauffantes justement pour partir gaz au premier virage.
Si on fait chauffer 2 tours, les pneus refroidissent et c'est là que tu t'en colle une !!!! Faut mettre du gaz d'entrée pour les garder en Température les pneus.

ouais mais du coup tu mets gaz alors que l'huile est pas encore top top niveau T°, alors que moi qui chauffe à l'ancienne c'est un peu mieux pour le moteur  :D :D
mais de mon avis la majorité des gens avec couvertures chauffantes mettent gaz moteur pas encore en température  :roll: vu que si tu fais chauffer sur place au ralenti, l'huile chauffe trop lentement !!! (y'a qu'a voir la courbe, au bout d'env. 15 minute c'est même pas à 60°C !)
il faut s'acheter un réchaud camping gaz pour faire chauffer sous le carter moteur avant les sessions !!!  :lol: :lol:

Hors ligne brasletti

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 248
  • 996 2001 - (½) 900 SS 1994 - M900 1993
Re : Bouchon d'huile temperature
« Réponse #12 le: 13 septembre 2012, 20H 03mn 06s »
Rhooooooooo l'aut' he ! démarrer une ducat comme un tracteur Vierzon.  :lol: :lol:

bancos

  • Invité
Re : Bouchon d'huile temperature
« Réponse #13 le: 13 septembre 2012, 20H 24mn 47s »
Ouais mais vous vous avez des meules ultra modernes. Il a un 600 Monster le monsieur. A part la vitesse et le kilométrage, il n'y a rien d'autre d'indiqué, c'est "roots" 

Merci beaucoup c'est gentil de préciser cela effectivement ma monture et moi on roule cheveux au vent avec seulement la vitesse et les infos de clignotants et de phare !

C'est pour sa que je voudrais ma température d'huile, enfin est ce que cela est important.
Je pense que le faite que ma température monte voudra dire que forcément le moteur sera en température non ?

Hors ligne coyoteproject

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 187
Re : Bouchon d'huile temperature
« Réponse #14 le: 13 septembre 2012, 20H 31mn 13s »
Ducati748 je touche le carter lors de la chauffe de la moto sur bequille, et il faut qu'il soit chaud.
C'est sur, c'est peut-être la chaleur transmise par le cylindre plus que l'huile qui chauffe le carter, mais je ne part pas si c'est pas chaud à ce niveau là.

donc effectivement 10 min c'est un minimum !! les mecs qui me disaient 20 n'avaient pas tort.

Et comment tu as monté un tel système sur une 748 ?? Je pensais que ça venait au moins d'une Panigale  :wink:


VENDS ma 999S de piste     Vendue  :bye2:   Bienvenue Panigale V4!  :gunsmilie:

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 804
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Bouchon d'huile temperature
« Réponse #15 le: 13 septembre 2012, 20H 37mn 17s »
c'est ma Panigale D4  :dribble:  :D  :D
bon, je suis entrain de déplacé mon topic ici à force de m'auto-citer  :D

bon aller comme ça à marché, je lache le morceau, mais si vous le faite et qu'il y a un soucis, je ne suis pas là hein  :D
j'ai acheté un thermocouple avec enregsitreur USB, l'enregistreur est programmable via un petit logiciel sur PC, tu règle le type de thermocouple, les intervalles d'enregistrement (1s / 10s etc...), et d'autres conneries, et au finale, tu récupère soit en graphique, soit excel, avec tous les points de T°C / Temps.
J'ai percé ma crépine (j'ai rien d'origine dessus) et mis la sonde dedans. Bien sûr c'est copyright ducati748  :lol:



et je l'ai pris ici
http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=11.3728-5

j'avais pensé au coup de récupérer une crépine de bécane équipé d'une mesure, genre SxR, et au DS (où j'ai récupérer le by-pass pour filtre à huile) il m'a dit que neuf c'était env. 130 euros (sonde + crépine) si mes souvenir sont bons 8O du coup j'ai pas cherché et j'ai acheter ce truc, d'autant + que c'est super facile de récupérer les données, alors qu'avec le truc d'origine ducati, je sais pas comment ça marche.

Je batise mon système "Thermo-Crépine"  :D

du coup ça pourris pas complètement le post de bancos, vu que je dit le prix que ça coûte un truc d'origine avec prise de T°  :siffler:

Hors ligne coyoteproject

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 187
Re : Bouchon d'huile temperature
« Réponse #16 le: 13 septembre 2012, 20H 40mn 55s »
Bobo tête ( Copyright ATK  :wink: )

et il est où ton topic d'ou viennent ces données ? interressant


VENDS ma 999S de piste     Vendue  :bye2:   Bienvenue Panigale V4!  :gunsmilie:

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 804
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Bouchon d'huile temperature
« Réponse #17 le: 13 septembre 2012, 20H 46mn 00s »
c'est ici
mais c'est un peu mélangé avec d'autre truc quoi....

http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=35551.210

Hors ligne coyoteproject

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 187
Re : Bouchon d'huile temperature
« Réponse #18 le: 13 septembre 2012, 20H 52mn 53s »
merci je lirai tout ça  :thumbsup:


VENDS ma 999S de piste     Vendue  :bye2:   Bienvenue Panigale V4!  :gunsmilie:

Hors ligne -Johann-

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 185
  • AtokAdonf
Re : Re : Bouchon d'huile temperature
« Réponse #19 le: 13 septembre 2012, 21H 12mn 38s »
Ouais mais vous vous avez des meules ultra modernes. Il a un 600 Monster le monsieur. A part la vitesse et le kilométrage, il n'y a rien d'autre d'indiqué, c'est "roots" 

Merci beaucoup c'est gentil de préciser cela effectivement ma monture et moi on roule cheveux au vent avec seulement la vitesse et les infos de clignotants et de phare !

C'est pour sa que je voudrais ma température d'huile, enfin est ce que cela est important.
Je pense que le faite que ma température monte voudra dire que forcément le moteur sera en température non ?

Je roule sur un 900 carbus.

J'ai donc le même tableau de bord que toi, c'est aussi un D2 à air.

Avant j'ai eu deux autres D2 à air injectés, et cet affichage, c'est juste de l'info. Rien de plus. Au bout d'un moment, tu y regardes la tempé que pour confirmer ce que tu sens.

Quand il fait froid, elle chauffera moins vite que quand il fait chaud. C'est logique. Parce-que toi, tu es pareil.

Sens ta moto. Elle est comme toi.

Est-ceque tous les matins, tu te colles un thermomètre dans le fiasque pour savoir si tu vas bien ? Non. Tu le sens, c'est tout.

Elle te le dit, quand elle en a envie. Tu la sens.

C'est pas qu'une question de température d'huile, d'eau ou de mes couilles.

Quand elle commence à être prête, elle te le fais sentir, elle a plus envie de monter, même ses réactions changent. Le moteur en veut plus, les gommards répondent mieux, elle se prépare tout doucement. Des fois, il pleut ou il caille bien, ben même à l'arrivée elle est pas prête. Ya des matins comme ça. Bon ben pas grave, elle t'a transporté, sans plaisir. Ya des fois, c'est comme ça.

Ce tableau de bord, c'est utile que pour la pression d'huile et le trip, en gros. Le reste c'est de la disposition légale. En gros, si rien ne t'interpelle la rétine, de rouge ou orange, on s'en branle.

Arrêtons, avec les shifters, les indicateurs de rapport engagé, le témoin de pression des gommards, le GPS, c'est pas un avion, c'est même pas un desmoquattro, un testastretta, ou je sais pas quel truc ou machin, c'est

IL MOSTRO, fils de Pantah.

Regarde la route. Écoute la. Sens la.

Parce-qu'en plus ton merdier là, c'est hyper casse gueule, de le regarder en roulant. Pis c'est pas super précis.

Pis arrêter de faire chauffer sa moto sur la béquille, voilà une idée qui pourrait ne pas être trop mauvaise  :wink:
« Modifié: 13 septembre 2012, 21H 17mn 36s par -Johann- »
"If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly".
Gomi.

Hors ligne brasletti

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 248
  • 996 2001 - (½) 900 SS 1994 - M900 1993
Re : Re : Re : Bouchon d'huile temperature
« Réponse #20 le: 13 septembre 2012, 21H 27mn 19s »
En résumé  :D :
.........
Pis arrêter de faire chauffer sa moto sur la béquille, voilà une idée qui pourrait ne pas être trop mauvaise  :wink:

:bowdown: :bowdown:


Hors ligne mich

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 482
Re : Bouchon d'huile temperature
« Réponse #21 le: 14 septembre 2012, 16H 56mn 07s »
ben v'la un bon résumé  :bowdown:

Hors ligne amael

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 14 715
  • /!\ Bocage rider /!\
Re : Re : Re : Bouchon d'huile temperature
« Réponse #22 le: 14 septembre 2012, 21H 24mn 08s »
IL MOSTRO, fils de Pantah.

J'aime bien, c'est tout  :D
600 MONSTER '99 / 300 GAS GAS '10
Jamais en panne, toujours emmerdé. :siffler:

Hors ligne -Johann-

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 185
  • AtokAdonf
Re : Bouchon d'huile temperature
« Réponse #23 le: 15 septembre 2012, 08H 40mn 35s »
Merci  :wink:
"If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly".
Gomi.