collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Triumph Rocket III  (Lu 4757 fois)

Hors ligne X@V

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 565
  • J'ai passé l'age de ces conneries...
Triumph Rocket III
« le: 28 mai 2005, 14H 26mn 44s »
A ma droite, Miss Rocket III : 2,50 mètres de long, presque 1 mètre de large, 2300 cm3, environ 350 kg avec les pleins, 200 Nm de couple et un pneu arrière de... 240 de large !
A ma gauche... enfin la, au bout de mon bras, quoi, le chevalier des temps modernes : 1,85 mètre de haut, 86 kg, une peau de bète noire et morte sur le dos et coiffé d'un heaume asiatique.
L'histoire a voulu que ce soit le second qui grimpe sur la première... une chance !

Ce matin, réveil un peu difficile. La nuit a été courte, la soirée un peu arrosée et les cheveux poussent fort à l'intérieur  :sick:
Histoire de me remettre les idées en place, je me dis que j'irai bien essayer un monstre qui titille ma curiosité depuis quelques temps, la Rocket III.
Les chiffres font dans la démesure, et moi, j'aime ça  :P
Quand Hubert, le boss de la concession la met en route, il me demande dans quelle direction je vais partir et me tourne la brêle dans le bon sens  8O
Attention particulière ou peur que je me vautre à l'arrêt en manoeuvrant les 350 kg de la bète ?  :lol:
En tout cas, elle ne passe pas inaperçue avec sa peinture orange et ses décorations tribales.
Je m'assois sur le fauteil de sénateur qui me tend les bras. Rien à dire, c'est confortable ! Un siège large comme... mon cul, bien moelleux, ça change de la selle de roadster.
La belle ronronne doucement à 800 trs dans un bruit grave et rauque. On pourrait presque compter les aller-retours des 3 énormes pistons. Petit coup de gaz : Broaaarrr, ce n'est pas super vif mais ça gronde gentiment.
Alors, où est la béquille ?
Oh la vache, il faut presque tendre la jambe gauche pour aller la chercher, tout la-bas, devant  8O
Le train est rentré, je suis face à la piste, nouveau coup de gaz avant le décollage, histoire de "sentir" le moteur. Ah, cette fois, la brêle oscille de gauche à droite sous l'effet du couple. Pas de doute, le moteur est bien longitudinal. Cela me rappelle un 800 BM possédé dans une vie antérieure  :D
Allez, courage, tout le monde me regarde. Klong fait la première, BROOOOOOAAAARRR fait le moteur. C'est parti.
Où est ce que je pose mes pieds ?
Houla... il faut aller chercher les reposes pieds loin, très loin devant.
Pas vraiment naturel, je dois y regarder à deux fois pour trouver comment placer mes petons.
C'est un vrai custom. Impossible de soulager le poids du corp en appuyant sur les jambes !
On ne se met pas debout sur un sumo ! Non mais !
L'embrayage est souple, le moteur est docile... Klong, deuxième vitesse, je cruise à 50 km/h à 2000 trs dans un bruit de remorqueur remontant la Seine  :D
Premier feu, l'occasion de tester le freinage : l'arrière est mordant et progressif, l'avant semble suffisamment puissant avec un bon feeling.
Premier virage en démarrant : oh putainggg, comment on fait pour tourner ?
J'ai un peu merdu et je me retrouve sur la file de gauche...
Les vitesses montent, j'attaque une première côte avec un droit puis un gauche. Va falloir prendre de l'angle... comment ça se passe avec 350 kg entre les jambes ?
Finalement, cela se passe bien. L'engin ne demande qu'à se laisser tomber et une fois sur la trajectoire, un filet de gaz pour tenir le cap et un peu plus pour redresser et tout va bien. Il m'aura quand même fallu quelques trajectoires approximatives pour comprendre le truc !  :lol:
Le moteur lui, est envoûtant. Il pousse de 1000 à 6000 trs dans un grondement de Chevrolet Corvette. Pas de coup de pied au cul mais le couple et la puissance sont bien la. Les voitures se doublent sur un simple coup de gaz. Pas besoin de rentrer un rapport.
Le plus amusant est de cruiser à 2000/2500 trs en 5 ème sur les petites routes de campagne et d'enrouler de grandes courbes sur le couple
La position est vite fatigante, du moins, je n'y suis pas habitué. Le fait d'avoir les pieds en avant enpêche d'amortir les irrégularités de la route avec les jambes. C'est le dos qui encaisse tout. Ca, j'avoue avoir un peu de mal...
La partie cycle est plutôt saine une fois assimilé le mode d'emploi. La Rocket aime prendre de l'angle. Quand on a compris cela, sans aller jusqu'à dire que la moto est joueuse, elle se laisse néanmoins placée au bon plaisir du... chauffeur (c'est comme ça qu'on dit pour un poid-lourd ?  :D ). Les suspensions sont plutôt souple (merci pour le dos) mais retransmettent bien les informations de la route et sont assez neutres.
Voila, ma demi heure de récréation est écoulée, il est temps de rendre mon jouet.
Je rentre par quelques kilomètres d'autoroute, bien calé au fond du siège. A 130 km/h, la Rocket s'acquitte honorablement de cette tâche. Au dela, il faut s'accrocher au guidon  :D
Au final, que penser de cette moto ?
Elle est impressionante pas ses mensurations et ses caractéristiques mais en fait assez accessible et civilisée. Le moteur pousse fort mais de façon linéaire, le châssis est sain, il faut juste se méfier de l'inertie et ne pas oublier qu'on quand même 1/3 de tonne de feraille sous les fesses.
Je crois qu'avec la Rocket, le plaisir est plus cérébral que physique. On se délecte à enrouler tranquille sur une belle route en profitant du paysage et de l'air tiède au son de l'énorme 3 cylindres et... c'est déjà pas mal, non ?

M*A*S*H

  • Invité
Triumph Rocket III
« Réponse #1 le: 28 mai 2005, 14H 30mn 59s »
Merci x@v pour ce C.R fort intéressant.  8)

spiderlolo748s

  • Invité
Triumph Rocket III
« Réponse #2 le: 28 mai 2005, 22H 49mn 05s »
Buongiorno.
Merci pour ce petit Cr fort interressant même s'il faut me pointer un fusil mitrailleur dans le dos pour que je monte sur un custom...
Malgé tout il manque quelque chose de très de important, voire primordial, est-ce que ça marche avec les minettes ?  :lol:
Ciao viva la figa  :wink:
Ps : de toutes façons elles ne doivent pas tenir très longtemps sur le strapontin ar.. :lol:

Hors ligne paulmax

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 312
Triumph Rocket III
« Réponse #3 le: 29 mai 2005, 12H 32mn 41s »
et ton speed??
Quand les GROS seront maigres , les maigres seront morts

Hors ligne X@V

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 565
  • J'ai passé l'age de ces conneries...
Triumph Rocket III
« Réponse #4 le: 30 mai 2005, 05H 53mn 15s »
Citation de: paulmax
et ton speed??


Il va bien, merci  :wink:
Presque 5000 kms au compteur déjà  :oops:
En le reprenant après l'essai du "camion", j'ai eu l'impression de monter sur un vélo avec une turbine qui prend des tours à n'en plus finir  :lol:
L'essai de la Rocket n'était qu'une récréation, juste "pour voir" et pour savoir ce qu'on peut ressentir au guidon d'un tel engin.

Hors ligne Petitbeurre

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 411
Triumph Rocket III
« Réponse #5 le: 30 mai 2005, 07H 48mn 47s »
Merci pour ce CR... J'en ai rêvé, Desmoxav l'a fait.
C'est vrai qu'à chaque fois que je passe au DS de Nantes, j'en profite pour faire une petite boucle chez le voisin (oh bah tiens, ils vendent des Triumph ici ? :D) et j'avoue que la Rocket III est tentante. Enfin bon, j'ai bien envie d'essayer toute la gamme, va falloir négocier ferme !

Hors ligne hugo44

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 127
Triumph Rocket III
« Réponse #6 le: 01 juin 2005, 17H 43mn 44s »
de toute facon il ne reprend pas les st2 chez triumph  :D  :D
mon boulot de rêve je l'ai enfin trouvé : je boss quand je veux, je vois plein de monde différent, je me marre énormément, je me fais plein de nouveaux amis, je n'ai plus de pression, je gagne de mieux en mieux ma vie et ce n'est qu'un début, bref LA VIE EST BELLE

mais le plus beau c'est que j'aide tout les jours de nouvelles personnes à faire comme moi

petrucc

  • Invité
Triumph Rocket III
« Réponse #7 le: 01 juin 2005, 17H 51mn 40s »
J'etait chez Triumph ce matin et c'est quand abus la taille de l'engin !!! Ca à l'air d'etre surpuissant !!!  :wink:

GauthZilla

  • Invité
Re : Triumph Rocket III
« Réponse #8 le: 29 juillet 2006, 16H 03mn 01s »
Merci pour le CR x@v ! J'étais en recherche de ce genre d'essai pour mon popa ! Merciiiiiiiiiiiii  :D :D

Mostro38

  • Invité
Re : Triumph Rocket III
« Réponse #9 le: 29 juillet 2006, 16H 22mn 11s »
Ca doit changer du Mostro, pour sur !
Merci pour ton CR.

Matthieu78

  • Invité
Re : Triumph Rocket III
« Réponse #10 le: 30 juillet 2006, 06H 41mn 07s »
J ai teste le Rocket III ya 4 mois pendant 2 bonnes heures. A part les dimenssions un peu inhabituelles ca pousse aussi fort qu un 999 de 0 a 100km/h  (3sec ou 2.8 je sais plus ...)  tres impressionnant. On peut meme faire du Stunt avec les 20kg/m de couple
http://serwisy.gazeta.pl/motocykle/51,59445,2790782.html?i=0

Les pneu arriere est un 240/50 !!!! Presque aussi large qu un pneu de Hummer !!!
Mon collegue qui tient la consess m'a confie le prix de la monte du gommar - > 1000 euros avec pose .... mais bon theoriquement si on fait pas trop de burn ca doit tenir 15000/20000 selon lui (pipo?) 

Freinage bon, position fun tres confortable et super sympa pour le duo.
Une moto finalement hyper maniable assez sure, avec un bon caractere et une vraie identite cote look !!

J ai effectue l essai au debut seul et ensuite 40 minutes avec une passagere. Resultat : la moto ne fait pas la difference ! sauf un peu freinage, mais ca encore c etait du aux plaquettes neuves !


Apres mon essai j ai fait faire un devis et je me tatonne 2.450.000 yens avec le dosseret pour le SDS (en non je vis pas dans notre beau pays caniculaire) .... quand je suis remonte sur mon 1000DS j avais l impression d etre sur un scooter ^^

Je vous livre ma petite gallerie photo de ce jour :

http://arale2k.hp.infoseek.co.jp/test22Avril2006/22avril2006.html
« Modifié: 15 août 2006, 15H 16mn 14s par Matthieu78 »

Hors ligne vortex

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 237
  • Furia Francese
Re : Triumph Rocket III
« Réponse #11 le: 30 juillet 2006, 08H 11mn 50s »
hors sujet:

ah la vache faut tuer qui pour être à ta place..math78....

Bopn sinon Merci X@v. bô cr sa donne envie...Et la finition ça donne quoi?
hippocampelephantocamelos. à moëlle.

Hors ligne bostrom

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 28 307
Re : Triumph Rocket III
« Réponse #12 le: 30 juillet 2006, 08H 38mn 36s »
1000 euros le pneus 8O 8O :cry: vive le chnagement :?
Vends GT 1000, info par Mp

Mostro38

  • Invité
Re : Triumph Rocket III
« Réponse #13 le: 30 juillet 2006, 10H 55mn 51s »
Euuuuhh Matthieu78, pour ta galerie j'avoue que je ne maîtrise pas trop le japonais :D

Matthieu78

  • Invité
Re : Re : Triumph Rocket III
« Réponse #14 le: 30 juillet 2006, 13H 38mn 25s »
hors sujet:

ah la vache faut tuer qui pour être à ta place..math78....

C est marrant je pense la meme chose dans l autre sens tant je me fais chier ici en moto, route impraticables, bondees (125M d hab sur le tier de la france ...)
Prix de la maintenance ....
disons que vaut mieux etre en france a tous points de vu quand on aime la moto et qu on a une petite famille, etre mute ici c etait pas un cadeau ! :ranting:
Meme avec la repression hypocrite, la france me fait tjrs rever pour y vivre et y rouler !

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 37 019
  • fouetteur patenté
Re : Triumph Rocket III
« Réponse #15 le: 30 juillet 2006, 17H 50mn 51s »
A ma droite, Miss Rocket III : 2,50 mètres de long, presque 1 mètre de large, 2300 cm3, environ 350 kg avec les pleins, 200 Nm de couple et un pneu arrière de... 240 de large !
A ma gauche... enfin la, au bout de mon bras, quoi, le chevalier des temps modernes : 1,85 mètre de haut, 86 kg, une peau de bète noire et morte sur le dos et coiffé d'un heaume asiatique.
L'histoire a voulu que ce soit le second qui grimpe sur la première... une chance !

...

pour une fois qu'on remarque que tu es sur une moto, et pas un porte-clef, avec ta stature  :D :D
té, tu me fait penser au Pilou sur sa brèle  :lol:
Boire Duvel, ne pas voir diavel...

A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.

Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement
bébé Mostro 600 carburé, 750 ss carburé en jupette en cours de remontage, depuis quelques années,  un affreux multi620, un adorable T125 suzuki (de 71), parti ce jour :-(  un bébé RDLC 125 de 83
meccano avisé de la scudéria PCM et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre ...
Et fini l'outil pour arracher les poils du culte: bye  LCR F1 + GSXR

Hors ligne vortex

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 237
  • Furia Francese
Re : Triumph Rocket III
« Réponse #16 le: 31 juillet 2006, 00H 31mn 57s »
Pilou sur sa brêle vu de dos ça donne un i avec un énorme point??
 :D :D
hippocampelephantocamelos. à moëlle.

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 37 019
  • fouetteur patenté
Re : Re : Triumph Rocket III
« Réponse #17 le: 31 juillet 2006, 00H 36mn 17s »
Pilou sur sa brêle vu de dos ça donne un i avec un énorme point??
 :D :D

tu devrais être couché ...  :D :D
Boire Duvel, ne pas voir diavel...

A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.

Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement
bébé Mostro 600 carburé, 750 ss carburé en jupette en cours de remontage, depuis quelques années,  un affreux multi620, un adorable T125 suzuki (de 71), parti ce jour :-(  un bébé RDLC 125 de 83
meccano avisé de la scudéria PCM et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre ...
Et fini l'outil pour arracher les poils du culte: bye  LCR F1 + GSXR

Hors ligne 900ss

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 7 673
  • Ducatment votre, Gérald
Re : Triumph Rocket III
« Réponse #18 le: 31 juillet 2006, 01H 05mn 45s »
Merci X@V super CR.

En voici un autre CR qui confirme tes sensations sauf pour le bruit des échappements, c'est surement du à une différance d'homologation pour la France.

http://www.motoplanete.com/triumph/Rocket-3.php
Ma présentation est ICI
Et les photos de mes Ducat

500Pantah
900MHR
900SS

Une abréviation inconnue ! Dictionnaire d'acronymes
Problème pour insérer une photo !
 :cheers:

Hors ligne X@V

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 565
  • J'ai passé l'age de ces conneries...
Re : Triumph Rocket III
« Réponse #19 le: 31 juillet 2006, 06H 33mn 50s »
Citer
"Bordel, un 747 vient de me percuter par derrière...!" Non, non, c'est le 2ème effet kiss-cool. La poussée du 2,3 L est plus qu'impressionnnante. Les watts déboulent sans vous ménager jusqu'à 7 000 trs. De la dynamite agrémenté de nitroglycériméthanol. Bon, c'est clair : c'est un engin de fou.

            Et ne croyez pas que la machine ne sert qu'à pulvériser les GSX-R et autres fusées Ariane entre 2 feux rouges.

Soit le gars n'est jamais monté dessus, soit il roule en 125 GN le reste de l'année  :lol: :lol: :lol:

Certes il y a du couple et des chevaux, mais il y a aussi 350 kgs à emmener, alors les GSXR, ils sont loin devant  :wink:

ludovix

  • Invité
Re : Triumph Rocket III
« Réponse #20 le: 31 juillet 2006, 09H 31mn 07s »
complétement d'accord avec toi xav ! le fameux rapport POID / puissance  :wink:

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 21 899
Re : Triumph Rocket III
« Réponse #21 le: 31 juillet 2006, 09H 51mn 02s »
Ou alors elle était en full !
J'ai un pote journaleux qui l'a essayée en 106ch... et puis Triumph leur à mise en full pour faire le tour du paté de maison : ben il parait qu'ils avaient jamais vu un truc qui tire si fort sur les bras !  8O Ben pui, c'est qu'avec le poids, l'empattement et le gommard arrière, tu peux mettre gaz en grand sur les deux premiers rapports comme tu le ferai jamais avec une hypersport  :wink:

Hors ligne vortex

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 237
  • Furia Francese
Re : Re : Re : Triumph Rocket III
« Réponse #22 le: 31 juillet 2006, 09H 53mn 03s »
Pilou sur sa brêle vu de dos ça donne un i avec un énorme point??
 :D :D

tu devrais être couché ...  :D :D

C'est une proposition? :D
hippocampelephantocamelos. à moëlle.

Matthieu78

  • Invité
Re : Re : Re : Re : Triumph Rocket III
« Réponse #23 le: 31 juillet 2006, 10H 24mn 40s »
Pilou sur sa brêle vu de dos ça donne un i avec un énorme point??
 :D :D

tu devrais être couché ...  :D :D

C'est une proposition? :D


C est pas parce qu on est sur un thread de Custom qu on doit se mettre a se comporter comme les mecs qui les chevauchent .... les customs ...

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 37 019
  • fouetteur patenté
Re : Re : Re : Re : Triumph Rocket III
« Réponse #24 le: 31 juillet 2006, 12H 10mn 46s »
Pilou sur sa brêle vu de dos ça donne un i avec un énorme point??
 :D :D

tu devrais être couché ...  :D :D

C'est une proposition? :D

au départ, non , c'était juste qu'il était tard .  :D
mais bon, puisque t'y penses, je vais reconsiderer ce point de vue, enfin, cette position  :lol: :lol: :lol:
Boire Duvel, ne pas voir diavel...

A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.

Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement
bébé Mostro 600 carburé, 750 ss carburé en jupette en cours de remontage, depuis quelques années,  un affreux multi620, un adorable T125 suzuki (de 71), parti ce jour :-(  un bébé RDLC 125 de 83
meccano avisé de la scudéria PCM et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre ...
Et fini l'outil pour arracher les poils du culte: bye  LCR F1 + GSXR

Hors ligne X@V

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 565
  • J'ai passé l'age de ces conneries...
Re : Re : Triumph Rocket III
« Réponse #25 le: 31 juillet 2006, 12H 50mn 02s »
Ou alors elle était en full !
J'ai un pote journaleux qui l'a essayée en 106ch... et puis Triumph leur à mise en full pour faire le tour du paté de maison : ben il parait qu'ils avaient jamais vu un truc qui tire si fort sur les bras !  8O Ben pui, c'est qu'avec le poids, l'empattement et le gommard arrière, tu peux mettre gaz en grand sur les deux premiers rapports comme tu le ferai jamais avec une hypersport  :wink:

Je crois bien que celle que j'avais essayée était aussi en full.
C'est normal que ça tire sur les bras, tu es assis avec les jambes en avant, pas moyen de te caler dans le creux de la selle ou de serrer le réservoir avec les genoux. Tu n'as que tes petits bras pour t'accrocher au bestiau, ça fausse les sensations.
Pis faut se méfier des journaleux, à chaque fois qu'ils déscendent d'une brêle, c'est la plus méga super top canon de la mort qui tue qu'ils ont eu l'occasion d'essayer depuis la création de l'humanité  :lol:
J'ai même acheté un Speed Triple à écouter les co...ries  :roll: soit disant que ça aussi c'était de la bombe atomique sensationnelle et tout  :lol: :lol: :lol:

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 21 899
Re : Re : Re : Triumph Rocket III
« Réponse #26 le: 31 juillet 2006, 13H 26mn 38s »
J'ai même acheté un Speed Triple à écouter les co...ries  :roll: soit disant que ça aussi c'était de la bombe atomique sensationnelle et tout  :lol: :lol: :lol:

Tu m'aurais d'mandé à moi, j't'aurais dit que c'était un os asthmatique !  :lol:

Matthieu78

  • Invité
Re : Re : Re : Triumph Rocket III
« Réponse #27 le: 31 juillet 2006, 14H 54mn 19s »
Citer
Tu n'as que tes petits bras pour t'accrocher au bestiau, ça fausse les sensations.
Pis faut se méfier des journaleux, à chaque fois qu'ils déscendent d'une brêle, c'est la plus méga super top canon de la mort qui tue qu'ils ont eu l'occasion d'essayer depuis la création de l'humanité

Tout a fait d accord avec toi sur ces deux points !  :cheers:
Mais c est trop fun de rouler les burnes en avant, accellerer comme gorer sur des petits bouts de droit ! bon ok ya qq moucherons qui restent dans les poils ....
« Modifié: 01 août 2006, 15H 14mn 21s par Matthieu78 »

Hors ligne vortex

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 237
  • Furia Francese
Re : Re : Re : Re : Re : Triumph Rocket III
« Réponse #28 le: 31 juillet 2006, 15H 01mn 46s »
Pilou sur sa brêle vu de dos ça donne un i avec un énorme point??
 :D :D

tu devrais être couché ...  :D :D

C'est une proposition? :D

au départ, non , c'était juste qu'il était tard .  :D
mais bon, puisque t'y penses, je vais reconsiderer ce point de vue, enfin, cette position  :lol: :lol: :lol:

ah la vache c'est vrai que les petit vieux ça a des insomnies... :cheers:

et pour la rocket, bien qu'elle est un nom de salade. j'essairais bien quand même....

tant que j'y suis, et dans le même genre de bécane bourrin, dans le Gendarme dans N.Y, il y a une 2 cops qui vienne remettre la valise avec Nicole dedans sur le taxi, avant de faire des demi tour sur place dansla pelouse.....j'adore ces bécane, monoplace 8) j'en veux une....

C'est quoi le modéle?
hippocampelephantocamelos. à moëlle.

ITISAR

  • Invité
Re : Triumph Rocket III
« Réponse #29 le: 31 juillet 2006, 18H 42mn 25s »
 8)

Jolie présentation.

Ceci dit, rouler constamment sur le postérieur avec les pieds
en avant,  j'aurais du mal.

L'avantage de l'appui sur les poignets c'est qu'on "sent" la route
plus nettement.

Aussi, le buste penché vers l'avant, semble à mon avis, mieux
approprié à un regard à l'horizontale et vers le sol...

Rocket ?  Très peu pour moi...
 :?