salut tous, un petit retour sur la bagagerie du 12' (2013) ne voulant pas les valises d'origine et apres quelques recherche j'ai opté pour un ensemble GIVI la gamme Trekker =>
http://www.givi.fr/Pour-votre-moto/?ma=DUCATI&mo=Multistrada-1200-13 pour les valises ducati d'origine je leurs reprochent le peu de volume dispo (surtout celle de droite) et le manque de fonctionnalité (comme celle des 1000/1100/620 d'ailleurs) pour le top-case, rien a repproché mais je voulais un ensemble cohérent (avantage quand meme au trekker car chargement possible par dessus)
apres avoir tournée la page touratech, entre autre a cause du top-case (pas de renfort de fixation en dessous du support, et charge maxi 5k de celui-ci sans pouvoir mettre deux casque niveau volume), ou encore, l'accueil fort chaleureux par telephone au magasin, encore pardon au "vendeur" de l'avoir "déranger" avec mes questions "technique"..... :mrgreen)
donc me voila vers givi...

-support top-case => SRA7401 => 173€
-support valises latéral Monokey => PLR7401 => 298€
-top-case trekkeur 52L => TRK52N => 285€
-2 valises trekkeur 33L => TRK33N => 265€/pcs
-2 sac interne valises => T484B => 53€
-1 porte objet métallique => E142 => 75€

les ouvertures :

pratique le systeme d'ouverture en deux partie si besoin :0057:
les fixations :
pour le support valise, il se demonte en moins d'une minute grace au systeme de "liaison rapide" givi:
tres simple d'utilisation avec l'outil specifique.

un plus pour le coté "pratique" le systeme monokey permet d'interchangé les valises:

sans les supports (il reste les fixations) :

l'ensemble le valise en 33L ne dépasse pas la largeur des retros :0057:

j'ai pris l'option porte paquets pour le top-case mais a savoir qu'il y a deja des emplacements sur le couvercle pour passer des angles tout en pouvant ouvrir le couvercle.
j'ai aussi pris les sacoches interne specifique pour les valises.
reste maintenant a tester le coté étanche..... :mrgreen
pour le moment, tres satisfait de l'ensemble, pas mal d'aspect pratique et bonne finition, montage simple (env.1h30) avec peu d'outil (clefs ou douilles de 8/10/13 et clefs allen de 4/6)