Forum Planete Ducati
Divers => Coup d'main => Discussion démarrée par: morphi le 09 septembre 2021, 21H 29mn 11s
-
Salut,
je vais m'atteler cette hiver à une petite réfection de mon ST4S et j'aimerai reprendre certains carénages, il y différences traces d'usure : impact de gravillon, rayures superficielles....
Quelques exemples:
(https://i.postimg.cc/18p2MqGj/2021-09-01-18-26-43.jpg) (https://postimg.cc/18p2MqGj)
(https://i.postimg.cc/Q94dtPV1/2021-09-01-18-26-30.jpg) (https://postimg.cc/Q94dtPV1)
(https://i.postimg.cc/gnPTjKLB/2021-09-01-18-26-52.jpg) (https://postimg.cc/gnPTjKLB)
J'aimerais lire vos conseils, méthodes pour rattraper ce genre de défaut sans arriver à ça (C'est l'oeuvre d'un précédent proprio):
(https://i.postimg.cc/RNVbwZGc/2021-09-09-20-54-57.jpg) (https://postimg.cc/RNVbwZGc)
Pour la peinture, le vernis le forum fourmille d'info et d'adresse.
Je vais opter pour de la peinture et du vernis en bombe, pour info sur cette moto on applique un vernis MAT.
merci :cheers:
-
Un seul conseil.
Pas de peinture en bombe. :D
-
....je me suis mis "à la bombe" (Motip) pour les petites surfaces ( coup d’achat des composants, mise en œuvre nettoyage matériel, ....) et je trouve le résultat "satisfaisant" suivant la qualité / finesse que tu recherches ( pour moi un élément de mon poly piste , une retouche sur une caisse sans intérêt, ... ) : c'est rapide et facile ! ....résultat "convenable"
le seul problème que j'ai rencontré a été avec le vernis : faut pas trop insister ! :siffler:
-
je reprendrais au stylo retouche (tu trouveras l'exacte teinte chez RS paint par exemple) et c'est tout. Là, si tu t'engages à tout repeindre, tu vas devoir mastiquer les imperfections, etc. Sur la ST4S les stickerss sont spécifiques, ils sont "en relief", je ne sais pas s'ils sont encore dispo chez Ducati.
-
On retrouve a priori encore les stickers, mais effectivement, reprendre tout le carénage pour un petit éclat me parait exagéré par contre j'ai peur de la finition crayon ... surtout sur des rayures. Je pensais décaper la zone et pendre seulement la surface reprise mais la, je pense que j'aurais des raccords visibles comme sur la photo ....
Pour la peinture au pistolet, j'ai un compresseur de base 50l , cela suffirait pour de la peinture occasionnelle ?
-
50l pour une petite surface peut suffire, par contre il faudra mettre un filtre dessicateur, sinon tu risques d'avoir des bulles d'eau...
Pour ne pas avoir des raccords comme sur la photo, il faut prendre large et ne pas mettre le ruban de masquage à plat mais faire un retour pour ne pas avoir ce raccord marqué.
-
Tu peux travailler a la bombe et avoir un résultat de carossier pro. C'est juste un temps de rectifiage ponçage démentiel parce qu'a la bombe tu fais une peau d'orange de fou furieux.
Le mat a l'avantage de pas avoir a faire de polish miroir. Tu passes une dernière couche de finition et basta tu laisses sécher.
Par contre vouloir retoucher juste une pièce tu vas t'exposer a des différences de teintes et la... :? :? :?
-
Je comprends bien que sur du mat la retouche c'est difficile ... je vais réfléchir à tout ça en démontant. Chez mon carrossier, c'est 100€ en gros la pièce de carénage (sans réparation) - à mettre en balance avec ce que je veux en résultat ...
-
pour 100€ je ne réfléchirais pas ! ....sauf évidemment la satisfaction de faire par soi-m^me
la réparation ( c'est fissuré sur toute la profondeur ? ) c'est à la portée de tout le monde :wink:
-
Oui a 100 balles, il ne faut pas hésiter. :thumbsup:
-
surtout que j'aime bien le travail bien fait :-)