Forum Planete Ducati
Divers => Coup d'main => Discussion démarrée par: Clement_bdx le 23 novembre 2022, 20H 46mn 45s
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P’tite anecdote : il m’est arrivé un grosse merde, en changeant les pneus,
La fourche coté droit avait la butée desserrée, elle tenait par le garde boue et le joint spy, je pense que vous avez jamais vu. Le garage de montage a osé me laisser repartir comme ça…
Je suis allé voir mon pote mécano de chez DAFY ancien mécano ducati, qui hallucinait comment un mécano a pu remonter une fourche sans serrer la butée et comment un garage a put changer les pneus sans vouloir ouvrir la fourche, tout ça en disant qu’il couchait pas aux ducati alors qu’une fourche est une fourche et que l’ancien mécano qui a ouvert la fourche a put la remonter sans serrer le contre écrou.
Je me suis tapé un Niort/Bordeaux en 55 min comme ça la semaine dernière en allant acheter la moto: j’aurais pu me tuer 10 fois
(https://i.postimg.cc/cgfwhhMw/A3-EE83-EF-7-AA1-4-CD2-9648-5648-BF3-A5-A68.jpg) (https://postimg.cc/cgfwhhMw)
(https://i.postimg.cc/JHmJ2XPg/D776345-A-6943-4-C84-9376-E28318-F1-BA3-F.jpg) (https://postimg.cc/JHmJ2XPg)
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Té John :thumbsup:
La butée, tu parles plutôt des serrages des tés inférieurs et supérieurs, non?
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Je pense aussi... :roll:
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Ouaip, y'a pas de butée sur la tenue d'une fourche dans ses T.
En revanche, c'est serré tellement peu fort (de mémoire 6Nm) sur la mienne, qu'il y'a intéret à avoir une clé dynamo, et une dédié à de si faible couple de serrage, sinon, tu déformes le tube et c'est un coup à coincer le plongeur dedans.
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Cela dit, ça lui donne un petit côté Caroline Loeb plutôt sympa.
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il parle de l'écrou qui tient l'intérieur de fourche au bouchon non ? si c'était les tés il l'aurait senti je pense :D
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Sur les photos, on dirait bien que les fourreaux ne sont pas à la même hauteur :?
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Ouai, je crois que c’était la t supérieur. Là où il y a le contre écrou de serrage.
@desmal4: et encore, là y avait le garde boue, quand il l a enlevé, ç’est tombé jusqu’au joint spy
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comment un garage a put changer les pneus sans vouloir ouvrir la fourche
On est obligé de vidanger la fourche quand on change un pneu ?
J'en apprends tous les jours sur ce forum, c'est formidable :D
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J’aimerais voir la gueule de l’axe de roue :siffler:
Il n’a pas dû sortir tout seul :D
Édit : je viens de le voir sur la photo et il a l’air peu vrillé , bizarre :siffler:
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Biloo :lol: :lol: :lol:
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Pour ce que l'on peut voir sur les photos, les deux tubes ne sont pas à la même hauteur, donc manifestement c'est le serrage des fourreaux sur les Tés hauts et bas qui est en cause.
Et en effet il vaut mieux les serrer à la clef dynamo.
Sur les mostro et SS carbu se sont des vis M6 serrées à 2-2.2kg maxi, une fois serré au couple il reste un jour de 1.5 à 2 mm sur les Tés au droit des vis.
J'ai vu un cas où ça avait été serré jusqu'au contact, résultat le Té était cassé sur le coté... :cry: j'avais roulé 4 ans avant de voir la blague et rien n'avait bougé... :sm19:
(https://i.postimg.cc/xNT5S2RV/20221124-181618.jpg) (https://postimg.cc/xNT5S2RV)
(https://i.postimg.cc/wyk2PvDk/20221124-181722.jpg) (https://postimg.cc/wyk2PvDk)
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bonjour, mais sur la photo ou on voit la roue, y'a déjà plus l' axe ?
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Exactement…
Ça n’aurait pas bougé au moment du démontage ? Parce que là, avec l’axe en place, c’est mécaniquement impossible d’avoir un tel décalage.
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Bah dans ce cas, il s’en serait rendu compte immédiatement, avec la route avant à 60° ! :lol:
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C'est le demi guidon qui a empêché que le tube de fourche te saute à la figure ?
Étonnant que le fourreau n'ai pas tourné sur un appui ou un freinage. 8O
Ou alors c'est la vis qui fixe le tube plongeur qui est dévissée ou cassée ?
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Je suis assez d'accord avec la dernière hypothèse de RGmix
Même si le té sup n'est pas serré, je vois mal le fourreau glissé comme çà.
Le demi guidon serait posé sur le carénage
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Pareil que Guillaume, mécaniquement impossible que le fourreau remonte autant avec un axe de roue qui parait nickel:
Je pense plutôt que tu as roulé avec une roue et fourche, qui "mécaniquement" se tenaient "droit" grâce au seul axe de roue, et axe de roue enlevé le fourreau devenait libre car pas serré au niveau des T de fourche.
Et peut-être pire, ton axe de roue à pété? et en plus t'avais le fourreau pas serré depuis une dernière intervention...
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Ca va, rien a pété ni abimé
C'était le contre écrou du plongeur qui était pas serré: surement mal resserré lors du changement des spi
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Ah bein voilà... moindre mal. :thumbsup:
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Ça me rappelle quand je suis rentré de Niort après avoir échangé les fourches des SV…
(https://i.postimg.cc/SJ8tTNwc/E47-B3010-F265-4614-817-A-FFC5-ED5-F44-DA.jpg) (https://postimg.cc/SJ8tTNwc)
:drapblc: :violon:
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:lol:
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A chaque fois vous parlez de Niort. C'est une ville maudite ou quoi ? :lol:
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Ben, c'est dans les Deux-Sèvres, ça te donne une idée, déjà. :?