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Les Ducati => Les Ducati avant 1988 => Twin parallèle, cyclos et autres mamies => Discussion démarrée par: RegDeg le 03 octobre 2009, 08H 46mn 50s

Titre: Restauration Ducati 50 SL/1
Posté par: RegDeg le 03 octobre 2009, 08H 46mn 50s
Comme stipulé dans le titre, je m'attaque à une légende encore vivante pour ceux qui seraient resté boutonneux et en culotte courte...... Le Ducati 50 SL/1, avec son réservoir long comme un jour sans pain, ses 2 bouchons de remplissage et sa fixation par une bande de skaï, sa selle minimaliste repoussée à l'arrière, sa partie-cycle en double berceau qui n'a rien à envier à certaines cylindrées supérieures et son superbe moteur à boite 4 vitesses....

Bref, un super cyclo-sport des années 60. :dribble:

Ca faisait pas mal d'années que son proprio l'a acheté et il avait fait quelques retouches de ci de là pour l'entretenir.... Je lui ai proposé de le lui restaurer (l'arrangement ne vous concerne pas  :siffler: :D).

Voici donc la bêêêêête:

(http://img188.imageshack.us/img188/3990/p1040877b.jpg) (http://img188.imageshack.us/i/p1040877b.jpg/)


(http://img23.imageshack.us/img23/6504/p1040885b.jpg) (http://img23.imageshack.us/i/p1040885b.jpg/)


Les jantes sont déjà refaites, et les garde-boues ont subit une petite cure de jouvence (sablés et repeints à la bombe)

Certains l'auraient laissé dans cet état, mais en regardant de plus près, il était légerement "passé" de l'autre coté:

(http://img16.imageshack.us/img16/4126/p1040883.jpg) (http://img16.imageshack.us/i/p1040883.jpg/)

(http://img193.imageshack.us/img193/5735/p1040884.jpg) (http://img193.imageshack.us/i/p1040884.jpg/)


Par contre, emballé par son démontage, je n'ai pas pris en photo de plans "larges", que des détails... Ce sera suffisant pour se rendre compte de l'état "d'avant"!!!




Ainsi, son joli carbu Dell'Orto de 16mm:

(http://img3.imageshack.us/img3/3575/p1040896z.jpg) (http://img3.imageshack.us/i/p1040896z.jpg/)

(http://img30.imageshack.us/img30/3481/p1040902b.jpg) (http://img30.imageshack.us/i/p1040902b.jpg/)




Cette photo permet aussi de se rendre compte de l'aspect du moteur et de ses alliages... Malgré qu'elle soit flou  :ranting: :ranting:


(http://img193.imageshack.us/img193/9295/p1040894z.jpg) (http://img193.imageshack.us/i/p1040894z.jpg/)

Détail de l'autre coté du moteur: sa commande d'embrayage.

(http://img132.imageshack.us/img132/9755/p1040901.jpg) (http://img132.imageshack.us/i/p1040901.jpg/)



La suite bientot!

Titre: Re : Resauration Ducati 50 SL/1
Posté par: bipbip le 03 octobre 2009, 11H 32mn 11s
MERCI!  :bowdown:
Titre: Re : Restauration Ducati 50 SL/1
Posté par: BABA le 03 octobre 2009, 20H 53mn 53s
 :dribble:
Titre: Re : Restauration Ducati 50 SL/1
Posté par: GROSSINR le 03 octobre 2009, 21H 06mn 49s
Belle machine, j'étais pas né en 67 :cry:,t'aurais pas une photo du côté droit qu'on admire le pot et l'emplacement un peu particulier de la pompe à vélo? :dribble:
Ce serait pas un 19 ton carbu? Dixit Mick walker, les 50 sl/1 étaient en UAO 18 S.
Peut-être il se trompe?
Merci de nous faire partager ta resto :thumbsup:
Titre: Re : Restauration Ducati 50 SL/1
Posté par: RegDeg le 04 octobre 2009, 00H 48mn 42s
Non, malheureusement, pas de photo du coté droit....Je m'en veux de n'avoir pas pris plus de temps à le prendre en photo avant de le désosser....
C'est bien un carbu de 19mm monté dessus: je ne comprends pas comment j'ai pû écrire 16.... En plus, c'est lisible sur la photo!
Il se peut très fortement que le carbu ne soit pas d'origine: peu de machines à l'époque restaient "stock" (fallait bien réussir à pourrir les potes...)

De meme, le pot est ici placé en bas, alors que j'en ai vu d'autres sur le net avec un pot presque à la scrambler. Y a-t-il eu plusieurs versions, c'est fort possible....

Je prendrai plus de photos lors du remontage. Sachant que ces dernieres datent du début de semaine, il y a eu "un peu" d'avancées....
Je vous en dirais plus très bientot, si vous le méritez... :D :cheers:

PS: moi non plus je n'etais pas né en 67, et alors? :thumbsup:
Titre: Re : Restauration Ducati 50 SL/1
Posté par: RegDeg le 05 octobre 2009, 11H 29mn 59s
Salut!

Voici quelques avançées... :thumbsup:

Ainsi, le terrible engin a été entierement démonté, les axes, vis et ecrous donnés au zingueur et les pieces chromées au... Chromeur.

Ensuite, toutes les pieces de la partie-cycle ont été sablées pour pouvoir repartir sur du métal sain.

Juste avant cela, un petit passage au marchand de peinture pour faire une teinte au modele. Ainsi, j'ai pû récupérer le rouge cerise et le gris constituant les coloris de la machine.

J'ai donc pû repeindre la partie-cycle en commencant par un appret phosphatant suivi de la teinte cerise et en finissant avec un voile de vernis:
Voici le cadre en cours de sechage à coeur avec ses cuvettes de direction montées.
(http://img35.imageshack.us/img35/1077/p1040933b.jpg) (http://img35.imageshack.us/i/p1040933b.jpg/)

Je suis très content du résultat. Ce n'est pas une peinture "candy" comme à l'origine mais nacrée/métallisée. Le résultat est vraiment très très rapprochant (j'avais encore un garde-boue de mono 250cc avec la teinte d'origine  pour comparaison). Il faut vraiment mettre côte à côte les pieces repeintes et d'origine pour entrevoir une différence. Le préparateur de la peinture a fait un super boulot! :thumbsup:


Pendant les temps de séchage, j'ai entierement démonté le carbu et l'ai passé au ultrasons.

J'ai aussi poli le cornet du carbu et les carters latéraux du moteur et ai désoxydé les carters centraux.

Voici le résultat:

(http://img190.imageshack.us/img190/2482/p1040935a.jpg) (http://img190.imageshack.us/i/p1040935a.jpg/)

(http://img190.imageshack.us/img190/7844/p1040937b.jpg) (http://img190.imageshack.us/i/p1040937b.jpg/)

Quelques traces de doigt tout gras sont visibles (dû au remontage des joints à la graisse) mais au sortir du polissage, c'était bel et bien miroir!

(http://img4.imageshack.us/img4/5733/p1040938b.jpg) (http://img4.imageshack.us/i/p1040938b.jpg/)

Le moteur tournant bien, il n'a pas été nécessaire de le démonter. J'ai tout de meme insisté dans ma fontaine entre les ailettes des cylindre et culasse pour le nettoyer sans pour autant le microbiller, ce qui aurait fait perdre cet aspect poli surement dû à du moule métallique (et non au sable)



Un petit détail qui devrait vous émouvoir...
(http://img269.imageshack.us/img269/9672/p1040940t.jpg) (http://img269.imageshack.us/i/p1040940t.jpg/)

Pour l'instant, c'est de la BTR qui fixe cette trappe puisque les vis d'origine sont au zinguage...




Enfin, je me suis occupé des pièces maitresse, à savoir les garde-boues et... Le réservoir.

Bien qu'étant sains, ces parties ont nécessité un peu de décabossage au tire-clou pour le réservoir suivi pour ces 3 éléments d'un léger masticage.

Enfin, une couche d'appret garnissant pour lisser les derniers petits défauts et voici le résultat:

Le réservoir:
(http://img196.imageshack.us/img196/5438/p1040944a.jpg) (http://img196.imageshack.us/i/p1040944a.jpg/)


(http://img269.imageshack.us/img269/7546/p1040941b.jpg) (http://img269.imageshack.us/i/p1040941b.jpg/)


Et les garde-boues:

L'arrière:
(http://img35.imageshack.us/img35/4720/p1040946b.jpg) (http://img35.imageshack.us/i/p1040946b.jpg/)

On peut remarquer des traces orangées à l'intérieur du GB arriere: c'est le guide de poncage qui, en remplissant les creux, révèle les manques ... Et il y en avait, à cause d'une légère oxydation des toles!!!

Et l'avant:
(http://img194.imageshack.us/img194/7623/p1040945b.jpg) (http://img194.imageshack.us/i/p1040945b.jpg/)



C'est tout pour le moment!! :cheers: :D
Titre: Re : Restauration Ducati 50 SL/1
Posté par: Joan le 05 octobre 2009, 11H 38mn 20s
tu vas vraiment vite 8O

Question:  pourquoi as-tu fait zinguer tes anciennes vis, et pas acheter des nouvelles?
sont elles donc toutes spécifiques?

En tous cas, ca va être chouette :thumbsup:
Titre: Re : Restauration Ducati 50 SL/1
Posté par: BABA le 05 octobre 2009, 11H 47mn 23s
C'est tout pour le moment!!

C'est déjà pas mal (très bien même) :D
Titre: Re : Restauration Ducati 50 SL/1
Posté par: RegDeg le 05 octobre 2009, 11H 49mn 13s
Les axes, ecrous d'axe, vis de fixation moteur, vis de carter moteur, couronne arrière et leviers de tambour de frein sont évidemment spécifiques. Après, le coût du zinguage est calculé pour un seau de pieces, quelque soit le nombre: autant jeter toute la tripaille dans ce seau!

Le boulot présenté est celui d'une grosse partie de la semaine dernière. Comme c'est pour un pote, je lui ai fait ça entre 2 autres restaurations en cours (Honda CB350 bi et Harley-Aermacchi 125) pour lesquelles j'attends des pièces. Le rythme va sûrement diminuer maintenant. Et puis... Autant y aller à fond, non? :wink:
Titre: Re : Restauration Ducati 50 SL/1
Posté par: GROSSINR le 05 octobre 2009, 15H 29mn 55s
T'étais en congés la semaine dernière?
A ce rythme, je devrais avoir fini depuis longtemps :ranting:
Titre: Re : Restauration Ducati 50 SL/1
Posté par: RegDeg le 06 octobre 2009, 09H 41mn 05s
Non, je n'étais pas en congés, c'est "juste" mon métier aujourd'hui.... Et là j'avais un peu de temps à consacrer à cette machine, ayant d'autres motos en chantier en stand by (attente de pièces).

Il suffit de s'y mettre! 1ère étape, la recherche des pièces: une fois que la machine est complète, tu peux te lancer!
Ensuite, démontage pour zinguage/chromage
Puis sablage et peinture
Et enfin, remontage!!

C'est effectivement rapide, non? :siffler: :lol: :D
Du fait d'avoir la machine complète, tu es extrèmement motivé à avancer (enfin pour moi en tout cas) et la restauration va "vite"... :cheers:

Tiens, pour les plus curieux (ça sort des motos italiennes mais bon...), allez voir ce lien:
http://www.cb500four.com/interactif/phpBB2/viewtopic.php?t=8168

Bon, mon coeur va tout de même plus facilement vers les Italiennes.... à 2 roues bien sûr! :siffler: :thumbsup:
Titre: Re : Restauration Ducati 50 SL/1
Posté par: Al flimstar le 06 octobre 2009, 14H 00mn 25s
je me régale! merci :thumbsup:
Titre: Re : Re : Restauration Ducati 50 SL/1
Posté par: DOUDE le 06 octobre 2009, 14H 16mn 45s
Non, je n'étais pas en congés, c'est "juste" mon métier aujourd'hui....

T'as tout compris à la vie :thumbsup:  :wink:
Titre: Re : Restauration Ducati 50 SL/1
Posté par: RegDeg le 09 octobre 2009, 13H 11mn 42s


Merci à vous! Il va sans dire que toute remarque ou critique est bienvenue!




Petite avançée:

J'ai récupéré les pièces zinguées:
(http://img36.imageshack.us/img36/1609/p1040967.jpg) (http://img36.imageshack.us/i/p1040967.jpg/)


Elles ressortent comme neuves! Dommage que je n'ai pas pris de photos avant....




Sinon, j'ai entrepris de reprendre la selle et la bande fixant le réservoir:

Avant:
(http://img8.imageshack.us/img8/6531/p1040948d.jpg) (http://img8.imageshack.us/i/p1040948d.jpg/)

Sans flash:
(http://img8.imageshack.us/img8/5016/p1040949n.jpg) (http://img8.imageshack.us/i/p1040949n.jpg/)



Et une fois la tache de peinture sur la selle enlevée et la selle bien nettoyée:
(http://img246.imageshack.us/img246/7872/p1040955u.jpg) (http://img246.imageshack.us/i/p1040955u.jpg/)

On voit malgré tout qu'un reste de colle marque le flanc, masqué auparavant par du cirage noir appliqué dessus ... Cette trace est impossible à enlever...



J'ai néamoins appliqué mon produit magique qui permet de raviver le skaï. Attention, ce n'est pas du silicone! Il ne colore pas, ne fait pas glisser, juste raviver:

(http://img197.imageshack.us/img197/8173/p1040959h.jpg) (http://img197.imageshack.us/i/p1040959h.jpg/)

La trace est devenue quasiment invisible! :thumbsup:

La meme chose pour la bande:

Avant:
(http://img300.imageshack.us/img300/5504/p1040953.jpg) (http://img300.imageshack.us/i/p1040953.jpg/)


Et après!:
(http://img527.imageshack.us/img527/2610/p1040962.jpg) (http://img527.imageshack.us/i/p1040962.jpg/)


Ainsi, la sellerie reste celle d'origine, avec sa patine d'époque, mais toute belle toute propre!
Il me reste tout de même à trouver de nouveaux rivets: ceux ci vont faire tache avec toute la visserie neuve...


la suite... Bientôt!! :cheers:


Titre: Re : Re : Restauration Ducati 50 SL/1
Posté par: BABA le 09 octobre 2009, 14H 41mn 38s
top comme d'hab :thumbsup:
Titre: Re : Restauration Ducati 50 SL/1
Posté par: jewels le 10 octobre 2009, 00H 05mn 19s
Beau boulot :thumbsup:

Un petit conseil,du moins si mes souvenirs sont bon pour redonner de l'éclat et enlever les impuretés de surface à ton carbu,acide sulfurique coupé avec de l'eau,moitié moitié.

Reste à confirmer le dosage acide/eau et temps de trempage dans le bain.

Un gars avait nettoyé ses carbus comme çà sur son suzuki 750 gt et ils étaient nickel après. :bowdown:
Titre: Re : Restauration Ducati 50 SL/1
Posté par: zederix le 11 octobre 2009, 13H 22mn 04s
Tu es un orfèvre Régis, tes mains valent de l'or et j'ai beaucoup de respect pour ce que tu fais .....  :oops:

Reste que j'aimerais bien savoir quand est-ce que tu revendras ton SP4 ...  :siffler:

 :D :cheers:
Titre: Re : Restauration Ducati 50 SL/1
Posté par: Joan le 11 octobre 2009, 14H 49mn 42s
si j'avais su, j'aurais aussi fait zinguer des pièces de ma MHR  :ranting:
Titre: Re : Restauration Ducati 50 SL/1
Posté par: RegDeg le 12 octobre 2009, 11H 50mn 15s
Je ne peux que te le confirmer Joan: je regrette de mon coté de ne pas avoir fait ça sur ma 888 lorsqu'elle était en pieces (avec le bichromatage de la visserie moteur...)... c'est dans les détails "invisibles" tels que la rénovation de la visserie qu'une restauration est vraiment réussie!!! Enfin...


Ici, ça avance: j'ai commençé à assembler les pièces, comme ça, pour voir...Car je reste tiraillé par l'envie de la remonter et l'attente de mon pote/proprietaire pour le faire ensemble (dans 3 semaines). Oh et puis il y a ce topic qui doit avancer.... :sm19:


Donc voici:
Je remonte cette machine chez moi, et non à mon atelier: ça me permet de le faire tranquillement le soir, lors d'un instant libre...


(http://img128.imageshack.us/img128/6162/p1040968.jpg) (http://img128.imageshack.us/i/p1040968.jpg/)


La selle qui rend super bien:

(http://img128.imageshack.us/img128/9295/p1040973.jpg) (http://img128.imageshack.us/i/p1040973.jpg/)


Un plus gros plan pour se gargariser des détails sympas (ressort de bequillle, tendeur de cable d'embrayage, visserie... :siffler:)

(http://img190.imageshack.us/img190/5348/p1040972f.jpg) (http://img190.imageshack.us/i/p1040972f.jpg/)


On voit bien que le carburateur est très bien revenu lui aussi grâce au produit et au bac à ultrasons.


Vue rapprochée avec le carter moteur nettoyé:

(http://img193.imageshack.us/img193/8189/p1040969h.jpg) (http://img193.imageshack.us/i/p1040969h.jpg/)


Vue du dessus du moteur, avec le sélecteur redressé à la presse:

(http://img50.imageshack.us/img50/498/p1040975.jpg) (http://img50.imageshack.us/i/p1040975.jpg/)


L'autre coté, avec sa pédale de frein (à l'anglaise donc):

(http://img193.imageshack.us/img193/9053/p1040974n.jpg) (http://img193.imageshack.us/i/p1040974n.jpg/)




Il me reste à monter de manière définitive le moteur (rondelles et ecrous) et monter le bras oscillant avant de fixer proprement le garde boue arriere.
J'attend toujours les pieces chromées qui devraient etre là fin de la semaine ou semaine prochaine... Enfin j'espère!

Titre: Re : Re : Restauration Ducati 50 SL/1
Posté par: RegDeg le 12 octobre 2009, 18H 54mn 42s
Tu es un orfèvre Régis, tes mains valent de l'or et j'ai beaucoup de respect pour ce que tu fais .....  :oops:

Reste que j'aimerais bien savoir quand est-ce que tu revendras ton SP4 ...  :siffler:

 :D :cheers:

Merci, mais n'essaie pas de m'amadouer: ça ne marchera pas!!! :P :D
Et en ce qui concerne le SP4.........

...

...

...
JAMAIS je le vendrai! :siffler: :wink: :cheers: Ou alors, si jamais ça devais arriver je te tiendrai au courant t'inquietes!!!
Titre: Re : Restauration Ducati 50 SL/1
Posté par: spiderlolo748s le 12 octobre 2009, 19H 52mn 33s
Super  :thumbsup:
Est il facile et à quel prix trouves t'on une telle brêle ? Mon p'tit frêre va bientôt avoir l'âge de la mobylette et je suis sûr qu'il aimerait avoir une telle meule plutôt qu'une 50 à boite actuelle que l'on croise à tous les coins de rue.
Quelle est sa puissance réelle ?
Et plus généralement quels sont les modèles 50cm3 Ducati ?
Ciao VvLF
Titre: Re : Re : Restauration Ducati 50 SL/1
Posté par: Joan le 12 octobre 2009, 21H 22mn 42s
Je ne peux que te le confirmer Joan: je regrette de mon coté de ne pas avoir fait ça sur ma 888 lorsqu'elle était en pieces (avec le bichromatage de la visserie moteur...)... c'est dans les détails "invisibles" tels que la rénovation de la visserie qu'une restauration est vraiment réussie!!! Enfin...

c'est pour cela que j'ai mis que des vis neuves  :D
Titre: Re : Restauration Ducati 50 SL/1
Posté par: RegDeg le 12 octobre 2009, 21H 55mn 26s
C'est ce que je faisais aussi.... Jusqu'au jour ou j'ai découvert que pour un seau de pieces à zinguer, avec couronne, axes de roue, etc... Il y en avait pour.... 30 euros... :siffler:


Sinon, pour répondre à spiderlolo, un ducati 50 SL/1 est aujourd'hui quasi introuvable car il fait partie des cyclos-sport charismatiques, ou alors à des prix vertigineux (pas loin de 2000/3000 euros) pour des bases à restaurer...

Sa puissance doit avoisiner les 4-5cv, de quoi t'emmener à 70/80 km/h...  Après, ce sont des moteurs qui se préparent assez facilement.
A savoir qu'à l'époque, les 2 et 4 temps avaient des puissances similaires, du fait que le pot de détente n'etait pas encore dans les moeurs( jusqu'au début des seventies).

En modeles ducati 50, tu as celui ci, puis le 48 sport (un peu moins exubérant) , le cucciolo (utilitaire 4 temps des années 40) et ses dérivés et... Pas grand chose de plus là comme ça à froid.

Par contre, si tu n'es pas trop attaché à la marque Ducati, tu as enormement de cyclos italiens dans ces années là qui sont somptueux!!
Titre: Re : Re : Restauration Ducati 50 SL/1
Posté par: sleop le 13 octobre 2009, 11H 17mn 27s
Super  :thumbsup:
Est il facile et à quel prix trouves t'on une telle brêle ? Mon p'tit frêre va bientôt avoir l'âge de la mobylette et je suis sûr qu'il aimerait avoir une telle meule plutôt qu'une 50 à boite actuelle que l'on croise à tous les coins de rue.
Quelle est sa puissance réelle ?
Et plus généralement quels sont les modèles 50cm3 Ducati ?
Ciao VvLF

Quelques infos sur le sujet ici :

http://www.ducati-sud-belgio.be/1.0/?name=Desmodrome&article=36
Titre: Re : Restauration Ducati 50 SL/1
Posté par: DOUDE le 13 octobre 2009, 11H 25mn 48s
Je trouve que tu mériterais un article dans Desmo pour ta restauration...j'dis pas ça parceque Sleop est dans l'coin! :D
En parlant de Desmo, de + en + difficile à trouver  :ranting:
Titre: Re : Restauration Ducati 50 SL/1
Posté par: Prowler le 13 octobre 2009, 11H 43mn 20s
Encore une fois du super boulot Régis !!  :wink:
Y'a de quoi etre admiratif...
Titre: Re : Re : Restauration Ducati 50 SL/1
Posté par: Benj le 13 octobre 2009, 17H 54mn 19s


(http://img128.imageshack.us/img128/9295/p1040973.jpg) (http://img128.imageshack.us/i/p1040973.jpg/)





dis moi, c'est quoi le ptit cyclo sport qu'il y a la juste derriere?
Titre: Re : Restauration Ducati 50 SL/1
Posté par: RegDeg le 13 octobre 2009, 18H 29mn 52s
Héhéhé....

C'est un Motom. Une sorte de bete à tout faire italienne, un peu comme notre mobylette nationale.

Voici le cyclo de base, restauré par mes soins bien sûr:


(http://img115.imageshack.us/img115/2388/p1000849b.jpg) (http://img115.imageshack.us/i/p1000849b.jpg/)


Ce qui est sympa avec les Italiens, c'est qu'ils ont l'âme mécanique... De ce fait, c'est un 4 temps culbuté, avec 2 petites soupapes de 15mm!!! Boite 3 vitesses en poignée tournante, environ 65 km/h dans un mini poumpoum! Notez que cette bete a été dessinée par Pininfarina, oui oui



Donc celui dont tu parles Benj, c'est là aussi un Motom, mais je l'ai acheté en épave absolue pour en faire une machine de course, selon des documents d'époque.
Le voici au départ:

(http://img129.imageshack.us/img129/5754/motomcoursebasebis.jpg) (http://img129.imageshack.us/i/motomcoursebasebis.jpg/)




Je l'ai donc modifié: gros réservoir avec inclusion du coussin, repose-pieds reculés, fourche permettant le montage de guidons bracelets, grande roues alu (18pouces au lieu de 16) en 32 trous, moyeux freins en alu, selle racing (refabriquée)

Coté moteur, carbu de 16mm (au lieu de 11mm), soupapes de 17 et 20 mm, arbre à cames racing, pignons de boite allégés, carter de chaine allégé, bobine d'allumage externe, pot en mégaphone, et je dois en oublier...


treves de paroles, le voici :


(http://img2.imageshack.us/img2/4451/p1030553b.jpg) (http://img2.imageshack.us/i/p1030553b.jpg/)


(http://img384.imageshack.us/img384/2323/p1030555b.jpg) (http://img384.imageshack.us/i/p1030555b.jpg/)


(http://img2.imageshack.us/img2/8764/p1030556b.jpg) (http://img2.imageshack.us/i/p1030556b.jpg/)



Le frein arriere est passé au pied ainsi que la selection des vitesses.

Depuis, j'ai trouvé un garde boue avant qui fait la demi circonférence du pneu et le carter d'huile issu des triporteurs de la marque, de grande contenance... un peu comme un SS ou une MV de course!!!
Titre: Re : Restauration Ducati 50 SL/1
Posté par: RegDeg le 14 octobre 2009, 08H 56mn 44s
Nouvelle avançée: la peinture du réservoir et des couvercles de boite à outils.

Les couvercles masqués:
(http://img98.imageshack.us/img98/9305/p1040993i.jpg) (http://img98.imageshack.us/i/p1040993i.jpg/)


Et une fois peints de rouge:

(http://img504.imageshack.us/img504/7879/p1040999b.jpg) (http://img504.imageshack.us/i/p1040999b.jpg/)


Le réservoir avec ses 2 tons:


(http://img98.imageshack.us/img98/2571/p1040996.jpg) (http://img98.imageshack.us/i/p1040996.jpg/)

(http://img504.imageshack.us/img504/151/p1040997a.jpg) (http://img504.imageshack.us/i/p1040997a.jpg/)


C'est encore loin d'être terminé puisqu'il faut maintenant faire un poncage général pour eliminer les petites imperfections (peau d'orange et inclusions de poussieres), poser les décalcomanies, et faire les filets dorés séparant le gris du rouge, à la main et au trainard evidemment...


j'hésite à vernir ces finitions... D'origine ça ne l'est pas mais ca reste plus confortable de ne plus se soucier des fragiles décalcs....

J'aviserai le temps venu.
Titre: Re : Restauration Ducati 50 SL/1
Posté par: DOUDE le 14 octobre 2009, 09H 05mn 15s
Félicitations, vraiment superbe  :thumbsup:  :bowdown:
Titre: Re : Restauration Ducati 50 SL/1
Posté par: DarkMonster le 14 octobre 2009, 09H 05mn 47s
Top ! Comme d'habitude   :wink:
Titre: Re : Restauration Ducati 50 SL/1
Posté par: desmopowaaaaa le 15 octobre 2009, 11H 12mn 32s
oulala comme je bave devant mon ecran!! :dribble: :dribble:
Titre: Re : Restauration Ducati 50 SL/1
Posté par: ONCLEBOB le 15 octobre 2009, 15H 33mn 47s
Je suis pressé de voir le résultat final....... :thumbsup: :bowdown:
Titre: Re : Restauration Ducati 50 SL/1
Posté par: RegDeg le 16 octobre 2009, 09H 31mn 32s
 
Merci  :bowdown:

J'ai donc passé une 2eme couche de vernis puis pris de l'abrasif à l'eau de #360, #600, #800, #1000, #1500 et enfin #2000 et ai poncé une ou deux coulures ( :ranting:), les imperfections genre poussières et la peau d'orange. J'ai ensuite pris ma polisseuse et ai terminé le travail avec 2 grains de polish différents.
Voici le résultat:

(http://img62.imageshack.us/img62/3365/p1050002b.jpg) (http://img62.imageshack.us/i/p1050002b.jpg/)


(http://img390.imageshack.us/img390/7572/p1050004b.jpg) (http://img390.imageshack.us/i/p1050004b.jpg/)



Le résultat est nickel, plus d'escalier entre les 2 tons.



Ensuite, j'ai sorti mon attirail de peintre en lignes, fait mon petit mélange de doré et noir et me suis lançé...:

(http://img126.imageshack.us/img126/6274/p1050005b.jpg) (http://img126.imageshack.us/i/p1050005b.jpg/)




Après quelques heures de séchage, j'ai appliqué les décalcomanies de réservoir et ai laissé sécher toute la nuit. Ce matin, ça donne ça:

(http://img208.imageshack.us/img208/7366/p1050006b.jpg) (http://img208.imageshack.us/i/p1050006b.jpg/)


(http://img376.imageshack.us/img376/5688/p1050010b.jpg) (http://img376.imageshack.us/i/p1050010b.jpg/)


(http://img377.imageshack.us/img377/3471/p1050015b.jpg) (http://img377.imageshack.us/i/p1050015b.jpg/)


Les plus attentifs noteront que les lignes ne sont pas absolument régulières... Bin c'est le but recherché, comme à l'époque quoi... La trace de la main de l'homme! Le tout étant de ne pas être trop irrégulier quand même... Et c'est le plus dur...

Si on veut de l'absolue rigueur, il suffit de faire un masquage au scotch mais -pour moi- on gagne certes en temps mais surtout on perd en charme.


Pareil pour les couvercles de boite à outils:

(http://img203.imageshack.us/img203/8159/p1050013b.jpg) (http://img203.imageshack.us/i/p1050013b.jpg/)


(d'ailleurs, déjà à l'époque, ils prévoyaient large: 2 boites à outils.... :siffler:)




Et le résultat une fois monté le tout à blanc:


(http://img48.imageshack.us/img48/6783/p1050016b.jpg) (http://img48.imageshack.us/i/p1050016b.jpg/)


(Désolé pour le fond un peu encombré...)


Maintenant, j'attaque les amortisseurs à repeindre en noir.
Titre: Re : Restauration Ducati 50 SL/1
Posté par: DOUDE le 16 octobre 2009, 09H 44mn 05s
C'est nickel Reg  :thumbsup:
Titre: Re : Restauration Ducati 50 SL/1
Posté par: desmopowaaaaa le 16 octobre 2009, 09H 53mn 38s
ouahou ca beau!!!!!!!!!!!!! 8O :dribble:
t as quoi comme matos pour la peinture?
Titre: Re : Restauration Ducati 50 SL/1
Posté par: RegDeg le 16 octobre 2009, 10H 36mn 22s
Merci !! :bowdown: :D
En matos, j'ai du pistolet buse 1.4, un ersatz de cabine avec extraction, néons et resistances chauffantes. Peinture carrossier auto bien entendu.
Pour les filets, c'est du One Shot avec des pinceaux Mack série 20.

Titre: Re : Restauration Ducati 50 SL/1
Posté par: chti900ss le 16 octobre 2009, 12H 42mn 48s
Super beau boulot,féloch !!!!!!! :dribble: :thumbsup:
Titre: Re : Restauration Ducati 50 SL/1
Posté par: nicoxj900 le 20 octobre 2009, 15H 52mn 23s
 :dribble: :dribble: :dribble: :dribble: :dribble:

SUPERBE !
Titre: Re : Restauration Ducati 50 SL/1
Posté par: bb 155 le 21 octobre 2009, 21H 05mn 49s
 :thumbsup: magnifique beau travail !!!!
Titre: Re : Re : Restauration Ducati 50 SL/1
Posté par: Joan le 21 octobre 2009, 22H 10mn 00s
Pour les filets, c'est du One Shot avec des pinceaux Mack série 20.

 8O  8O

bravo  :worthy:
Titre: Re : Restauration Ducati 50 SL/1
Posté par: jewels le 23 octobre 2009, 13H 47mn 46s
Oui félicitations pour les tracés doré au pinceau,c'est pas donné à tout le monde de faire çà! :thumbsup:
Titre: Re : Restauration Ducati 50 SL/1
Posté par: RegDeg le 23 octobre 2009, 19H 14mn 06s
Merci merci!! N'en jetez plus !!! :lol:

C'est quand même pas encore "parfait", j'entends par là que c'est encore trop irrégulier pour que je sois vraiment satisfait.
J'ai vu un gars à Manheim (Vétérama) qui réalisait en direct live des filets sur des réservoirs de BMW ou d'anglaises... Il mettait 5 min à faire des lignes parfaites là où je mets 1h pour m'approcher d'un truc juste sympa! :?

Sinon, petite avançée que j'exposerai demain: il fait trop noir pour prendre des photos..... Et il faut bien vous faire languir un peu non? :siffler: :wink:

Allez hop santé, c'est le WE ! :cheers:

Titre: Re : Restauration Ducati 50 SL/1
Posté par: Joan le 23 octobre 2009, 20H 24mn 48s
saloupiot, tu veux nous faire croire que tu as retouché tes photos avec photoshop pour rentre tes filets nickels?  :D
Titre: Re : Restauration Ducati 50 SL/1
Posté par: RegDeg le 23 octobre 2009, 21H 15mn 37s
C'est gentil de ta part, je suis flatté.... :bowdown: :cheers:
Titre: Re : Restauration Ducati 50 SL/1
Posté par: RegDeg le 24 octobre 2009, 09H 24mn 14s
Voici les photos:

Montage du bras oscillant, avec repeinture après sablage des amortisseurs:
(http://img269.imageshack.us/img269/4378/p1050061bb.jpg) (http://img269.imageshack.us/i/p1050061bb.jpg/)


Et pose des transferts récupérés en Angleterre.

(http://img11.imageshack.us/img11/756/p1050062bb.jpg) (http://img11.imageshack.us/i/p1050062bb.jpg/)

Malgré la photo floue, il commence à prendre forme!!!

J'ai encore les cales pieds à remonter aujourd'hui, le faisceau electrique à installer et fixer définitivement le garde-boue arrière.

J'attends toujours les pièces de retour de chromage, normalement milieu de semaine prochaine. C'est ce qui me bloque en ce moment puisque beaucoup de pieces chromées participent au montage, comme la fourche par ewemple.
Titre: Re : Restauration Ducati 50 SL/1
Posté par: Joan le 24 octobre 2009, 09H 35mn 31s
tu me donnes envie de finir ma MHR  :P ...merci  :cheers:

http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=25189.0

et d'en recommencer une autre  :D
Titre: Re : Restauration Ducati 50 SL/1
Posté par: RegDeg le 24 octobre 2009, 10H 14mn 44s
Salut Joan!

Ton lien ne me renvoie sûrement pas là où tu voudrai... Mais sur les 9 derniers posts du forum en général...
Titre: Re : Restauration Ducati 50 SL/1
Posté par: Joan le 24 octobre 2009, 10H 20mn 35s
corrigé  :oops:
Titre: Re : Restauration Ducati 50 SL/1
Posté par: RegDeg le 24 octobre 2009, 12H 40mn 22s
Joli boulot!!! :thumbsup:
Qu'importe la cylindrée, le travail reste le même. Le moteur est certes sur ce coup beaucoup plus compliqué sur un CC (sisi) mais le travail de surface (metal, peinture, chrome et zinguage) est identique. :cheers:

Titre: Re : Restauration Ducati 50 SL/1
Posté par: couston le 27 octobre 2009, 20H 10mn 05s
bonjour
mon frere possede un 50 dans ce genre mais il me semble qu'il a un echappement de chaque coté.
Titre: Re : Restauration Ducati 50 SL/1
Posté par: RegDeg le 27 octobre 2009, 21H 20mn 39s
Un malaguti olympique peut-etre?
Titre: Re : Restauration Ducati 50 SL/1
Posté par: forza27 le 27 octobre 2009, 21H 45mn 37s
c'est que j'allais dire :thumbsup:
Titre: Re : Restauration Ducati 50 SL/1
Posté par: RegDeg le 27 octobre 2009, 22H 40mn 34s
Dans le genre?:
(http://img408.imageshack.us/img408/4555/dsc1057bb.jpg) (http://img408.imageshack.us/i/dsc1057bb.jpg/)

La forme hein? Puisque celui ci, préparé, a un détente au lieu du double pot et sa selle n'est pas d'origine.
Titre: Re : Restauration Ducati 50 SL/1
Posté par: ClarK le 01 novembre 2009, 19H 04mn 01s
non de Dieu Reg !!!! TOTAL respect !!!!!!!!!!!
Franchement, avant de te connaître, je ne savais pas ce que signifiez le mot restauration!
grosses compétences
Titre: Re : Restauration Ducati 50 SL/1
Posté par: DesmoBer le 01 novembre 2009, 19H 29mn 18s
Belle resto,bravo :thumbsup:
Titre: Re : Restauration Ducati 50 SL/1
Posté par: desmofred le 01 novembre 2009, 20H 30mn 42s
Superbe restauration  :thumbsup:
Une question, est ce qu'il t'est déjà arrivé de ne pas aboutir à la fin d'une restauration pour cause de pièces carrément introuvables par exemple?

Titre: Re : Restauration Ducati 50 SL/1
Posté par: RegDeg le 02 novembre 2009, 12H 15mn 49s
Merci les gars  :cheers:

Je n'ai jamais avorté une restauration, pour la simple et bonne raison que la premiere étape est la recherche des pieces. Une fois que la machine est montée complete à blanc, je me lance, jamais avant! :wink: Et j'en suis à pres de 30 motos restaurées par mes soins... :D

J'ai déja buté sur des bétises (faut bien se faire avoir les 1eres fois...) genre les autocollants introuvables, mais là aussi j'ai la solution: une photo du decalc d'origine redressé et retravaillé/completé puis impression sur feuille A4 de décalc vierge, blanc ou transparent, c'est selon.
Sinon, achat d'une 2eme épave pour don d'organe, usineur sympa à coté de chez moi.... On fait vite le tour des problemes!

Pour info, je suis pour l'instant "bloqué" pour lancer la restau d'un scooter.... Un motoconfort 4 temps -une vraie saloperie, entre un moteur anémique (50km/h pour un 125!) qui surchauffe en plus et un cadre qui fait office de tuyau d'echappement, d'où oxydation interne fragilisant la structure allant jusqu'au bris net du cadre....- à qui il manque 2-3 pieces, du genre repose pied arriere et flanc moteur. J'ai deja une soluce de remplacement qui est de faire refaire ces pieces par un carossier mais ca reste cher pour l'instant.
Donc stand by!!


Sinon, concernant le Ducat', je suis en attente des pièces chromées qui auraient dû etre terminées mi semaine dernière...
Donc bloqué pour l'instant, d'où le manque de news.... :ranting:
Titre: Re : Restauration Ducati 50 SL/1
Posté par: Matthieu - Ducatmat le 05 novembre 2009, 10H 58mn 02s
superbe boulot, très impressionnant  8O

 :thumbsup:

si il te reste des photos de la restauration de ta R69/S, je suis preneur par mail  :dribble:
Titre: Re : Restauration Ducati 50 SL/1
Posté par: RegDeg le 17 novembre 2009, 16H 36mn 18s
Salut 'vribody!


Désolé Ducatmat mais à l'époque, je ne prenais pas autant de photos qu'aujourd'hui ... Je n'en ai pas en cours de restauration...

Sinon, ça y est, j'ai enfin récupéré les pièces du chromage!!!
(http://img693.imageshack.us/img693/7796/p1050125bb.jpg) (http://img693.imageshack.us/i/p1050125bb.jpg/)


De ce fait, on peut continuer le remontage... :cheers:

Les retenues des ressorts sur les fourreaux sont ré-emmanchés, les guides de ressorts installés, et les bras de fourche repositionnés dans les Tés:
(http://img34.imageshack.us/img34/7935/p1050127bb.jpg) (http://img34.imageshack.us/i/p1050127bb.jpg/)


Une vue plus rapprochée pour plus de détails...
(http://img94.imageshack.us/img94/9800/p1050126bb.jpg) (http://img94.imageshack.us/i/p1050126bb.jpg/)


Malheureusement, c'est tout pour aujourd'hui... Car j'ai d'autres projets en cours: un Ducati 48 sport... Mais ce coup ci, je ne fais que la peinture.

Titre: Re : Restauration Ducati 50 SL/1
Posté par: DOUDE le 17 novembre 2009, 16H 37mn 57s
Nickel....CHROME!!  :thumbsup:
Titre: Re : Restauration Ducati 50 SL/1
Posté par: ONCLEBOB le 17 novembre 2009, 19H 33mn 31s
 :thumbsup:
Bravo.....
Titre: Re : Restauration Ducati 50 SL/1
Posté par: RegDeg le 20 novembre 2009, 12H 06mn 26s
Les affaires reprennent, je ne suis plus bloqué!

Ainsi, j'ai pû remonter le garde-boue avant sur la fourche, ainsi que la roue, qui fut restaurée il y a quelques années (rayons et jante remplacés) et ne nécessitant donc pas une refection. Seuls les flasques du moyeux ont été légèrement repolis.
(http://img262.imageshack.us/img262/5336/p1050144bb.jpg) (http://img262.imageshack.us/i/p1050144bb.jpg/)




Les demi guidons retrouvent leurs cocottes repeintes elles aussi:
(http://img695.imageshack.us/img695/7035/p1050145bb.jpg) (http://img695.imageshack.us/i/p1050145bb.jpg/)



Le réservoir ses locquets de bouchons:
(http://img8.imageshack.us/img8/6/p1050146bbq.jpg) (http://img8.imageshack.us/i/p1050146bbq.jpg/)

(http://img41.imageshack.us/img41/7721/p1050154bb.jpg) (http://img41.imageshack.us/i/p1050154bb.jpg/)


A noter que l'arrêt de la sangle du réservoir est rechromé et les rivets remplaçés.





Le compteur voit sa vitre repolie, même sort pour l'entourage de phare:
(http://img35.imageshack.us/img35/9392/p1050149bb.jpg) (http://img35.imageshack.us/i/p1050149bb.jpg/)




Le feu arrière:
(http://img262.imageshack.us/img262/7944/p1050152bb.jpg) (http://img262.imageshack.us/i/p1050152bb.jpg/)



La selle avec ses rivets remplaçés, le skaï restant celui d'origine car largement assez beau pour être conservé: (http://img9.imageshack.us/img9/1552/p1050153bb.jpg) (http://img9.imageshack.us/i/p1050153bb.jpg/)



Le "faisceau" électique rebranché!
(http://img524.imageshack.us/img524/4843/p1050155bb.jpg) (http://img524.imageshack.us/i/p1050155bb.jpg/)



Et le kick remonté:
(http://img9.imageshack.us/img9/6295/p1050156bb.jpg) (http://img9.imageshack.us/i/p1050156bb.jpg/)



Enfin, le klaxon est remonté au bon endroit, le pot est nettoyé/repoli puis monté et voici ce que ça donne:
(http://img688.imageshack.us/img688/9691/p1050151bb.jpg) (http://img688.imageshack.us/i/p1050151bb.jpg/)



Ca prend forme et je touche au but! :thumbsup: :cheers:
Titre: Re : Restauration Ducati 50 SL/1
Posté par: BABA le 20 novembre 2009, 12H 39mn 34s
Superbe  :P
Titre: Re : Restauration Ducati 50 SL/1
Posté par: Benj le 20 novembre 2009, 19H 37mn 28s
énormissime  :dribble:
super boulot :thumbsup:
Titre: Re : Restauration Ducati 50 SL/1
Posté par: Kikekoka le 20 novembre 2009, 20H 17mn 15s
Dieu sait que je n'aime pas les restaurations "a l'origine", mais je m'incline devant une beauté pareille. :dribble:
Tu as une idée du cout?
Titre: Re : Restauration Ducati 50 SL/1
Posté par: ONCLEBOB le 20 novembre 2009, 21H 18mn 04s
J'attends avec impatience la fin, un petit lien avec le son du brèlon serai également, le bienvenu..... :wink:
Titre: Re : Restauration Ducati 50 SL/1
Posté par: STARCK le 21 novembre 2009, 21H 53mn 33s
Salut Régis.

On commence à connaître la qualité, et à vrai dire on s'habitue, surtout quand on a la chance d'avoir vu les autres réalisations. :wink:
Mais on a le droit de te féliciter une fois de plus  :thumbsup:
Titre: Re : Restauration Ducati 50 SL/1
Posté par: Bi L le 23 novembre 2009, 09H 58mn 06s
Restauration exemplaire :wink:

"Chapeau bas" RegDeg :bowdown:
Titre: Re : Restauration Ducati 50 SL/1
Posté par: Fift le 24 novembre 2009, 17H 35mn 32s
C'est pas vrai, c'est pas vrai il vous fait marcher, il en a acheté un neuf en fait  :D
(en fait, ch'suis jaloux, le boulot est superbe  :thumbsup:).



Sinon, le compteur est un poil de traviole  :siffler:.
Titre: Re : Restauration Ducati 50 SL/1
Posté par: forza27 le 24 novembre 2009, 19H 05mn 55s
beaux boulot :thumbsup:

vas faloir que je te contact pour avoir les ref peinture pour ma futur restauration :siffler:
Titre: Re : Restauration Ducati 50 SL/1
Posté par: RegDeg le 24 novembre 2009, 22H 37mn 14s
Pour le coût, c'est essentielement celui de la peinture, puisqu'il était complet à la base. Il y en a pour environ 300 euros de peinture. S'ajoute 50 euros de zinguage, 230 de chromage, 20 de sellerie (les rivets), 100 de sablage, du mastic (le minimum) et du temps, offert puisque pour un ami. :cheers:

La peinture a été faite selon un modele (un garde boue avec quelques endroits encore sains) et pour représenter au mieux un candy, il a été ajouté de la nacre. Le résultat est bluffant avec une piece repeinte mise à coté de la peinture originale!
Je ne peux donc pas donner d'indication quant à la ref de la peinture. :cry:
A savoir qu'un kilo de rouge (base acqueuse à vernir ensuite) est à 170 euros. :?

Titre: Re : Restauration Ducati 50 SL/1
Posté par: Prowler le 24 novembre 2009, 22H 41mn 26s
Saloupiaud !!!  :ranting:


Pourquoi j'ai pas un garage, les outils, le matos, les contacts, les connaissances, la patience, le doigté,... pour faire ce genre de choses.  :cry:


C'est splendide comme taf' !  :wink:
Titre: Re : Restauration Ducati 50 SL/1
Posté par: Fift le 25 novembre 2009, 10H 53mn 22s
Prowler>

T'as oublié le temps, c'est probablement la donnée la plus essentielle (et la plus rare).
Et j'en sais quelque chose, j'ai mon Canard qui avance depuis 3 ans à pas de fourmi  :ranting:
Titre: Re : Restauration Ducati 50 SL/1
Posté par: RegDeg le 25 novembre 2009, 22H 01mn 07s
Merci les gars!!!

Je ne peux qu'acquiescer ce qu'écrit Prowler: c'est le matos (ultra important), les connaissances, les compétences autour de moi et mon expérience qui permettent ce joli résultat.
Mais, pour faire ce genre de chose mon p'tit Prowler, faut faire comme moi: quitter la Régie et se mettre à son compte..... :siffler: :wink: :D :cheers:

Fift: Pour ce qui est du temps dessus, je peux t'affirmer qu'en 2 semaines, j'aurai pû la faire si je n'avais pas eu ce retard dans les pieces chromées... Comme je le disais au début, si tu as la moto complete en montage à blanc, ca va très vite! Il faut juste que toutes les competences s'enchainent...
J'ai refait entierement une CB750 four de 1972 à neuf de chez neuf en moins de 2 mois ( pas moins a cause des commandes à l'autre bout du monde). D'autres machines en 1 mois.  Il faudrait que je propose une mission à mon chromeur zingueur pour essayer de descendre en deça des 15 jours sur un cyclosport... Car c'est lui le "maillon faible" pour l'instant niveau rapidité.

Par contre, j'ai encore chez moi une ou deux machines non commencées depuis plus de 10 ans par manque de quelques pièces introuvables.... :cry:
Titre: Re : Restauration Ducati 50 SL/1
Posté par: coupleconic le 02 mai 2021, 12H 05mn 55s
Bonjour je recherche des photos du dessous de selle