collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: huile moteur  (Lu 448831 fois)

Dorlan

  • Invité
Re : huile moteur
« Réponse #1440 le: 26 juillet 2012, 10H 16mn 58s »
Bon après 48 pages de lecture ( j'ai du somnoler sur quelques une je l'avoue ) je me rend compte qu'il n'y a pas vraiment de loi qui regit le choix de l'huile

Donc sur mon 600 monster de 97 je vais partir sur de la 15w50 semi synthèse et on verra bien :D

Ensuite une petite question a laquelle je n'ai pas trouvé réponse avec la fonction recherche , est ce que l'un de vous pourrait me dire quelles sont les ducta avec embrayage a sec ou a huile.

Hors ligne brasletti

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 248
  • 996 2001 - (½) 900 SS 1994 - M900 1993
Re : huile moteur
« Réponse #1441 le: 26 juillet 2012, 11H 24mn 19s »
Ta conclusion prouve que tu as bien assimilé les 48 pages.  :D
Est-ce que tu as lu le topic sur le mecacyl ?  :lol:

Hors ligne bidouille82

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 328
Re : huile moteur
« Réponse #1442 le: 26 juillet 2012, 11H 54mn 48s »
Pour savoir si ton embrayage est à bain d'huile ou a sec, je ne saurai pas te dire rien qu'avec le modèle et l'année... MAIS !

- Soit tu regarde dans ton manuel et dans les spécification de la moto, c'est détaillée...
- Sinon, si ton embrayage dait un bruit de féraille au point mort, l'oreille prêt de l'embrayage, et quand tu actionne l'embrayage, c'est qu'il est à sec...

En attendant la réponse de qqn qui connait mieux le modèle...
Ducati M900 S i.e. 2000 - BMW 330d E46 2004

Dorlan

  • Invité
Re : huile moteur
« Réponse #1443 le: 26 juillet 2012, 11H 56mn 58s »
Non je n'ai pas lue le topic sur le mecacyl , je le ferais cet aprem j'ai rien a faire au taf :D
Merci bidouille , je vais essayer a l'oreille  :p

Hors ligne DesmoFab

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 748
  • Plus je pédale moins fort moins j'avance plus vite
Re : huile moteur
« Réponse #1444 le: 26 juillet 2012, 12H 00mn 27s »
Simple : embrayage à sec fait un bruit de casserole qui fait peur comme la mienne,
embrayage à huile sur la tienne.
Fab,                                                M900ieDarK2000

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 816
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : huile moteur
« Réponse #1445 le: 26 juillet 2012, 12H 04mn 17s »
de visu si pour accéder à l'embrayage faut tomber le carter complet = bain d'huile, si juste un cache rond = a sec
mais toi c'est bain d'huile comme dit DesmoFab

persan84

  • Invité
Re : huile moteur
« Réponse #1446 le: 07 août 2012, 23H 48mn 10s »
bain d'huile=600/750/800 sur les 2 soupapes mais la simple tronche des carters suffit à savoir.

Hors ligne bistouket29

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 798
Re : huile moteur
« Réponse #1447 le: 07 août 2012, 23H 49mn 32s »
je crois que y'a eu des 750 à sec  :wink:
Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurais po v'nu
er6f, dax, 1000ssie, dax, 600xt, 900ss, 600tte, 999, 1103 RCX LC, 900ssie 02, m900 93, st2 97, st3 04, 800ssie 03.

Hors ligne Ron

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 140
  • 996 S
Re : huile moteur
« Réponse #1448 le: 08 août 2012, 10H 34mn 37s »
SS 91... :wink:

Hors ligne bmal

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 13 240
  • Quand tu arrives au sommet...continues de grimper!
Re : huile moteur
« Réponse #1449 le: 09 janvier 2013, 17H 06mn 34s »
Ptite question métaphysique concernant le Mécacyl  bleu  :
J'suis presque convaincu d'essayer "pour voir" , hors je vois sur les préconisations " non recommandé pour les huiles de synthèse"  8O
Vous conaissez la raison ? ( je ne roule qu'en 100% synthèse )
merci  :wink:

Hors ligne the2ne

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 873
Re : huile moteur
« Réponse #1450 le: 10 janvier 2013, 22H 04mn 17s »
'tain la déception, moi qui voyais déjà ce magnifique topic renaître de ses cendres. J'ai même cru au retour d'Atok l'espace d'un instant...

 :cry:

Y z un topic sur le mecacyl, alors t'es gentil tu ne me fais plus de faux espoirs.

Hors ligne Moonshiner

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 755
  • Mais si ça passe à 2!! Enfin.. Moi je passe..
    • Sans Visage
Re : huile moteur
« Réponse #1451 le: 17 janvier 2013, 01H 28mn 56s »
Bah si, je vais le déterrer moi  :D

Plus sérieusement, comme je le disais sur un autre topic, je suis mécano en hydraulique sur engins (Caterpillar, Liebherr,..), j' interviens donc en montage, dépannage, etc.. (voilà, ça c' est pour ceux qui se demanderaient d' où j' affirme la suite)
Pour résumer ce qui a été dit ici, et éviter qu' un lecteur se retapent 50 pages, voilà en gros ce qu' il faut savoir:

Minérale, synthèse, et semi-synthèse:
_La première n' est qu' un distillat de pétrole.
Quand on distille le pétrole pour en obtenir nos carburants, ce qui reste est raffiné pour obtenir de l'huile minérale. On ajoute un ou deux additifs, et roule ma poule.
_La seconde, est une synthétisation chimique d' hydrocarbures (pétrole et autres).
Ses propriétés seront forcément meilleures qu' une minérale, que ce soit au niveau de la dispersion calorifique, de la condensation, comme du reste
_La semi-synthèse, c' est simplement un mélange des deux précédentes.
Mais attention, le mélange n' est légalement soumis à aucune proportion, quand vous achetez une semi, vous pouvez très bien avoir un ratio de 50/50, comme un 80% minérale et juste 20% synthèse.

Les normes:
_En ce qui nous concerne, on utilise surtout les normes SAE et API.
La norme SAE vous indique les grades, exemple 10W50. 10 est l' indice de fluidité à froid. Plus il est bas, mieux c' est à froid. 50, c' est l' indice de viscosité à chaud. Plus il est élevé, mieux c' est à chaud.
La norme API S (S pour essence) vous indique l' efficacité générale de l' huile, la lettre suivante la classant en "grade" selon ses capacités. Une API SJ sera plus performante qu' une API SF par exemple, car élaborée pour répondre à des demandes plus sévères d' utilisation.

A quoi sert notre huile?
A protéger notre moteur, à le lubrifier, à éviter qu' il s' oxyde, à le refroidir.
Ce qui tuera nos moteurs, quoi qu' il en soit, c' est déjà l' usure. Et la majeure partie de l' usure d' un moteur, se fait à froid (à cause des jeux des éléments mobiles).
Il faut donc une huile qui fasse preuve d' une fluidité correcte à froid, mais aussi qui soit correctement résistante à chaud pour ne pas "cramer" l' été.

Les idées reçues (Alias, les grosses conneries)
_L' huile minérale condense moins:
c' est faux, une huile condensera plus ou moins en fonction de l' additif. De plus, si deux pétroliers faisaient "pour déconner" des huiles sans additif, ce serait la synthèse qui condenserait moins, car rappelons le, la minérale est à l' origine un "déchet" de pétrole, donc très impure.
_L' huile minérale refroidit mieux:
C' est faux. Cette connerie là, on la doit jadis à Harley Davidson et son huile "spéciale pour moteur Harley, reconnu et approuvé par la constructeur bla bla.." Qui n' était en fait qu' un accord commercial entre Harley et le fournisseur. Pour preuve, Harley utilise aujourd'hui de la semi synthèse, comme tout le monde. (Sauf les constructeurs qui ont énormément d' attente de leur huile, mais là, on basculera sur de la synthèse)
_On peut mettre sans soucis de l' huile auto:
Bah vaut mieux pas, car effectivement, les huiles auto ont parfois des agents antifrictions qui ont tendance à faire patiner les embrayages à bain d' huile.
_Les D2 nécessite une huile épaisse genre 20w..
C' est faux. Les D2 ne sont pas des dinosaures mécaniques, et n' ont pas de jeux si important. Pas plus tard que ce matin, j' ai vidangé un tombereau Volvo. Moteur 6 cyl 24s turbo, 16L de cylindrée, 450 chevaux, pour lui remettre 40L de 10w40 API SJ. Ca, c' est un moteur de "barbare", conduit par des barbares. Qu' il fasse -10°C ou +30°C, c' est toujours pareil: On arrive sur le chantier 5min avant, on démarre pour que la cabine soit chaude (le moteur, la boite, et le convertisseur on s' en fout), et c' est partit au taquet jusqu' au soir chargé à 39T. Nos D2 à coté, ils n' ont pas de jeux, et une vie de pacha..
_Un additif dans l' huile protège (au choix les basculeurs, les coussinets, etc)
C' est faux. Si une pièce ou son revêtement est en cochonium, vous pouvez mettre l' huile ou l' additif que vous voulez, ça ne changera rien. En règle général, plus vous ajouterez de conneries dans l' huile, plus vous aurez des risques d' emmerdes. D' autant plus si (pas de bol) vous tombez sur un produit qui fonctionne. Un détergeant bouffe les joints, un hyper lubrifiant est moins adhérant, un re-métallisant colmate et ainsi de suite. La seule règle à suivre, c' est de mettre une bonne huile, et de la vidanger souvent, car au et à mesure, elle se charge d' humidité, de poussière, ses molécules se cisaillent, et ses agents s' oxydent.

Et moi alors, j' utilise quoi?
..Car certains doivent se le demander. Alors pour répondre, moi dans mon M900ie, j' utilise de l' huile moto de super U synthèse API SJ 10W50. (4e/L)
Et forcément, à ce prix là, je la vidange en plus 3 ou 4 fois par an.



« Modifié: 18 janvier 2013, 19H 44mn 10s par Moonshiner »
"Même si elles n' ont pas de coeur, certaines machines ont une âme"

Hors ligne DesmoFab

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 748
  • Plus je pédale moins fort moins j'avance plus vite
Re : huile moteur
« Réponse #1452 le: 17 janvier 2013, 05H 11mn 53s »
Ben voilà, c'était finalement simple à expliquer, pour qui savait le faire !
Donc une huile synthèse API SJ 10W50, j'imagine que si elle vient de Carrouf' ou Auchan ça fait la blague aussi.
En revanche 3 ou 4 fois par an pour quels kilomètres parcourus ?
Ou bien est-ce invariablement 3 ou 4 fois par an indépendamment de l'usage ?
Fab,                                                M900ieDarK2000

Hors ligne BABA

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 16 740
  • tuit-tuit addicted
Re : Re : huile moteur
« Réponse #1453 le: 17 janvier 2013, 07H 31mn 17s »
Bah si, je vais le déterrer moi  :D

Plus sérieusement, comme je le disais sur un autre topic, je suis mécano en hydraulique sur engins (Caterpillar, Liebherr,..), j' interviens donc en montage, dépannage, etc.. (voilà, ça c' est pour ceux qui ne se demanderaient d' où j' affirme la suite)
Pour résumer ce qui a été dit ici, et éviter qu' un lecteur se retapent 50 pages, voilà en gros ce qu' il faut savoir:

(...)

Et moi alors, j' utilise quoi?
..Car certains doivent se le demander. Alors pour répondre, moi dans mon M900ie, j' utilise de l' huile moto de super U synthèse API SJ 10W50. (4e/L)
Et forcément, à ce prix là, je la vidange en plus 3 ou 4 fois par an.

T'inquiètes pas, tu auras toujours quelqu'un pour te dire que les huiles de supermarché c'est de la merde parce que pas chère (même répondant à une norme supérieure) et qu'il faut une motul ou castrol à 50€ le litre, et une fiole de mécacyl (pour faire 2 ou 3000 km dans l'année et recommencer ainsi de suite chaque année :siffler:

 :D

Hors ligne bmal

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 13 240
  • Quand tu arrives au sommet...continues de grimper!
Re : huile moteur
« Réponse #1454 le: 17 janvier 2013, 07H 53mn 59s »
Moonshiner :  :thumbsup:

Hors ligne tingoat

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 058
Re : huile moteur
« Réponse #1455 le: 17 janvier 2013, 08H 36mn 33s »
oui mais euh alors le mecacyl z'en pensez quoi ?

































non je déconne  :D
 moonshiner merci pour cet exposé

Hors ligne Moonshiner

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 755
  • Mais si ça passe à 2!! Enfin.. Moi je passe..
    • Sans Visage
Re : huile moteur
« Réponse #1456 le: 17 janvier 2013, 10H 53mn 37s »
Bon, bah je suis content de voir qu' à priori, j' ai réussi à pondre un truc pas trop plâtré  :wink:

Ben voilà, c'était finalement simple à expliquer, pour qui savait le faire !
Donc une huile synthèse API SJ 10W50, j'imagine que si elle vient de Carrouf' ou Auchan ça fait la blague aussi.
En revanche 3 ou 4 fois par an pour quels kilomètres parcourus ?
Ou bien est-ce invariablement 3 ou 4 fois par an indépendamment de l'usage ?

C' est en fait 3/4 fois par an car je commence par une vidange quand l' hiver arrive. pendant les quelques mois de froid, je ne roule que le minimum nécessaire pour faire du bien à la mécanique. (Roulement, batterie, filtre, et autres qui n' aiment pas l' inactivité). Dès que les beaux jours arrivent, je refais une vidange pour virer l' huile d' hiver qui a connu l' humidité, et les gros écarts de température qui condense cette humidité justement.
Puis arrivé en fin juillet ou début août, je pars avec les autres Moonshiners pour un grand road trip de +/- 3500 kms. Donc, je re-vidange, histoire de partir avec de l' huile de neuve.
Puis forcément, de retour, avec les  kms de désert, de route surchauffée, d' arsouille, bah la moto a droit a un gros check, et donc.. re-vidange.
Je roule jusqu' à ce que le froid s' installe, et là, on recommence. :D

Voilà, comme je disais, à 4e le litre, je vais pas me priver. Dans mes vidanges annuelles, la plus importante, c' est celle en sortie d' hiver, car c' est là que l' huile a le plus subi l' humidité, et celle en retour de road trip, car mine de rien, l' huile a pas mal de kms à ce moment là. (A savoir que je ne change le filtre qu' une fois par an, à la sortie d' hiver.)
Donc, en gros, le mieux c' est de virer une huile d' hiver chargé d' humidité, et en règle générale, de vidanger tous les 3/4000kms pour garder en permanence une huile impecc'.
« Modifié: 18 janvier 2013, 19H 50mn 13s par Moonshiner »
"Même si elles n' ont pas de coeur, certaines machines ont une âme"

hesh

  • Invité
Re : huile moteur
« Réponse #1457 le: 17 janvier 2013, 16H 27mn 05s »
 :thumbsup:

Hors ligne Powerslave

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 11 457
  • Termignoni ain't noise pollution!!!
Re : huile moteur
« Réponse #1458 le: 17 janvier 2013, 17H 45mn 48s »
C'est pas quand même trés écologique de vidanger sans arret...  :roll: Et puis l'huile contient dans ses additifs des agents détergents qui ont pour role de prévenir la formation de dépots (décrassage). Ces agents, qui sont assez agressifs, sont fait pour agir quand l'huile est neuve puis finissent par s'épuiser quand l'huile vieilli. En vidangeant trop souvent tu risques une usure prématurée de ton moteur car il sera trop souvent décrassé...  :wink:

Une bonne vidange par an en sortie d'hiver, ca suffi largement...
998 - 749 Piste
DESMO CLUB LYON
Cherche poly pour 749/999!!!

Hors ligne Moonshiner

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 755
  • Mais si ça passe à 2!! Enfin.. Moi je passe..
    • Sans Visage
Re : huile moteur
« Réponse #1459 le: 17 janvier 2013, 18H 11mn 44s »
Ouais, m' enfin les agents détergeants, avant qu' ils niquent le moteur, tu peux y aller, sois tranquille là dessus. Quand ils n' agissent plus, la merde la suie, la calamine n' attend malheureusement pas un délai de prescription pour s' installer  :(
Bon, c' est vrai que ce n' est pas ultra écologique, mais si on ramène la vieille huile à la déchèterie, elle est recyclée finalement.  :thumbsup:
"Même si elles n' ont pas de coeur, certaines machines ont une âme"

Hors ligne Le Serbe

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 346
  • Monster 600 '00
Re : huile moteur
« Réponse #1460 le: 17 janvier 2013, 21H 08mn 20s »
Petites questions :
-une huile plus fluide a-t-elle forcément un meilleur pouvoir lubrifiant ?
-pourquoi plus l'indice de viscosité à chaud est-il élevé et meilleure est l'huile ?
Remember when sex was safe and motorbikes were dangerous...

Mes frères veulent me faire croire que la société me baise. Moi je le vois pas, j'ai la tête dans les chem trails.

niconath3

  • Invité
Re : huile moteur
« Réponse #1461 le: 18 janvier 2013, 17H 49mn 59s »
Intéressante explication, Moonshiner  :thumbsup:

En "synthétisant" toutes ces information, j'en déduis logiquement que la vidange à ne pas louper, c'est à la sortie de l'hiver :wink:

Mais les autres, c'est surtout en fonction de l'utilisation et du kilométrage parcouru ; un mec qui fait ses 5000 annuel, pas forcément besoin de faire 4 vidanges.

Hors ligne desmofred

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 376
Re : huile moteur
« Réponse #1462 le: 22 janvier 2013, 14H 46mn 53s »
Entièrement d'accord avec tous les points que tu abordes moonshinner, surtout concernant les additifs que l'on peut rajouter dans les huiles (mecacyl ou autres....) qui, malheureusement ne servent pas à grand chose...
Ceci dit, il y a quand même quelques indications intéressantes que j'ai pu observer, au grès des révisions que j'effectue sur les ducat's.
il peut y avoir une différence de consommation d'huile entre 2 marques différentes (viscosité, propriété et normes identiques.) ou de qualité de fonctionnement (passage vitesses, bruits mécaniques).
la présence d'humidité et son évacuation (cf mayonnaise dans le hublot) dans le moteur varient également en fonction des marques.Ceci dit, il faut veiller également que la mise à l'air des moteurs soit en bon état de fonctionnement (quelquefois les lamelles sont obstruées ou cassées.)
après plusieurs tests, j utilise la gamme motul 5100 pour les D2 et 300V pour les 4 soupapes; j’utilise de la 20w50 pour les monos et change la viscosité (plus épaisse) sur les motos un peu plus kilométrées.. je respecte les viscosités préconisées par Ducati. il peut y avoir des différences par exemple entre un 749 (10w40) et un streetfighter (15w50)... pour la 5100, on est à peu près à moins de 10 euros le litre.
En général, je préconise a mes clients une vidange par an pour les petits rouleurs et m'adapte par rapports   a leur mode de conduite (on vidangera plus souvent une moto qui fait de la ville qu'une autre qui roule plus hors agglomération.). je pense qu'il faut respecter également la façon de faire chauffer le moteur (tranquillement en roulant plutôt que 1/4 dheure sur la béquille pour éviter les chocs thermiques) et les intervalles de vidange. il m'est arrivé une fois de faire une vidange sur un 748 (la vidange n'avait pas été faite depuis 5 ans par le proprio...) qui était utilisé 80% du temps en ville. Après vidange, le moteur a cassé: circuit de lubrification du vilebrequin bouché! surement du au pouvoir détergeant de l'huile neuve.

Enfin ce n'est que mon expérience.
« Modifié: 22 janvier 2013, 14H 51mn 57s par desmofred »
restaure et entretient vos italiennes

Hors ligne bmal

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 13 240
  • Quand tu arrives au sommet...continues de grimper!
Re : huile moteur
« Réponse #1463 le: 22 janvier 2013, 14H 57mn 05s »
ton "partage d'expérience" est intéressant  :wink: , perso j'ai toujours raisonné, peut-etre/sans doute à tort ?, que "qui peut le plus > peut le moins" ; Du coup je ne mets que de la 100% synthèse quelque-soit le moteur ?

Hors ligne Moonshiner

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 755
  • Mais si ça passe à 2!! Enfin.. Moi je passe..
    • Sans Visage
Re : huile moteur
« Réponse #1464 le: 22 janvier 2013, 17H 20mn 59s »
Affirmatif Desmofred!!
..ce qui nous ramène d' ailleurs au point principal; vidanger son huile fréquemment. J' ai malheureusement moi aussi vu trop de vieilles bécanes "lubrifiées au nutella".. 
Pour répondre au serbe: Ca dépend des spécificités mécaniques. Si tu fais glisser une brique sur le carrelage de ta cuisine, ça glissera mieux avec de l' huile qu' avec de la graisse de phoque, mais si tu veux y faire glisser le Titanic, l' isio4 risque d' être juste.. En concret, généralement on retrouve la même chose; un gros moteur utilise rarement une huile très fluide, c' est une question de forces appliqués par les pièces en mouvement, de débit de l' huile/ régime moteur, de température,  etc.. Tout cela fait que l' huile moteur se situe référencée dans une certaine norme, et que les autres huiles (transmission par exemple) le son d' une autre manière.
"Même si elles n' ont pas de coeur, certaines machines ont une âme"

Hors ligne MooostiK

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 346
Re : huile moteur
« Réponse #1465 le: 22 janvier 2013, 17H 54mn 34s »
la théorie c'est bien, mais la pratique c'est mieux :D
et en pratique, pour avoir quelques bécanes avec des dizaines de milliers de km (cf signature)
bah une huile très fluide (5w50 en majorité) + Additif (Mecacyl) c'est parfait pour les 4 soupapes
pour le vieux SS c'est de la semi (elle bouffe trop de synthèse) en 15w40 généralement avec l'additif également

@ DesmoFred : as-tu essayé le Mecacyl?
pour ma part je l'ai ressenti sur mon vieux 900! après traitement : démarrage au 1/4 de tour alors qu'elle peinait dur avant, conso en baisse, cogne bien plus bas, a plus d'allonge...
ce ressenti je ne l'ai pas eu sur le ST4s ou le 998 mais bon pour le desmoquattro, les basculeurs à priori l'aime bien :D (16 d'origine pour 145000km... avec des jeux faits tous les 20000km)
| 900SS-94-99999km | ST4Sabs-03-156000km |

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 490
Re : huile moteur
« Réponse #1466 le: 22 janvier 2013, 19H 10mn 16s »
Un gros kilométrage et pas de basculeurs à changer sur un D4 avec Mécacyl, ne signifie en rien qu'il en serait différent sans.

Donc la pratique, c'est mieux que la théorie... mais sans une référence, toute expérience n'est que subjective.

Hors ligne MooostiK

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 346
Re : huile moteur
« Réponse #1467 le: 22 janvier 2013, 19H 21mn 56s »
oui on me l'a déjà sorti celle-là
mais bon pouvant difficilement rouler sur 2 motos équivalentes en même temps...
c'est juste que je ne suis pas un maniaque de l'entretien, que je ne ménage pas la moto
et que je n'ai pas eu de soucis avec... peut-être grâce à des petites astuces
le 748 de BB155/ouinouin avec le même traitement est rendu au même kilométrage
c'est effectivement peut-être le hasard :D
| 900SS-94-99999km | ST4Sabs-03-156000km |

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 490
Re : huile moteur
« Réponse #1468 le: 22 janvier 2013, 19H 36mn 33s »
Ben on peut pas comparer 2 machines, sauf à faire des test en condition labo, et les rares que j'ai vu montrent rien à court terme. Pour les tests d'endurance, ça coute généralement trop cher pour être mis en place.

Après, les coincidences ou statistiques sur 2 machines, hein...

Hors ligne Moonshiner

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 755
  • Mais si ça passe à 2!! Enfin.. Moi je passe..
    • Sans Visage
Re : huile moteur
« Réponse #1469 le: 22 janvier 2013, 19H 38mn 05s »
Donc la pratique, c'est mieux que la théorie... mais sans une référence, toute expérience n'est que subjective.
Je crois que Prowler résume parfaitement la chose.
Je le répète, je bosse dans l' hydraulique, ce que j' ai écrit précédemment, ce n' est pas du "ouïe dire", ce sont des faits. Je n' ai rien contre le mécacyl, mais rien pour. Le jour où un organisme indépendant mettra deux moteurs sur un banc pour leur coller un paquet d' heures et de montées en régime avec, au final, des comparatifs et des relevés pour comparer "avec et sans mécacyl", peut-être que je me poserais des questions.
Maintenant, le meilleur conseil à donner, ce n' est pas de rajouter un gri-gri magique dans son carter d' huile, c' est juste de choisir une bonne huile, adaptée, et de la vidanger régulièrement.
Moostik, tu disais que ton "vieux 900" démarrait mieux, cognait moins, consommait moins, etc , après ajout de mécacyl.. T' aurais mis de l' huile plus fluide, le résultat aurait été le même. Maintenant, on peut se demander si c' est vraiment souhaitable. Si tu mets de la 0w50 dans un V8 GMC, il démarrera mieux, consommera moins.. mais sera-t-il graissé correctement..?  :siffler:
"Même si elles n' ont pas de coeur, certaines machines ont une âme"