Divers > Coup d'main

Raccord essence déclipsé en plein route !

(1/3) > >>

manualator:
Bonjour à tous,

en pleine promenade, à l'occasion d'un petit dépassement de voiture, normal, sans violence (6/7000 tours max peut être), après 50kms d'une promenade sans souci, le moteur de mon 848 s'est coupée d'un coup me forçant à rejoindre le bas côté.... Condition de température moteur normal (autour de 65°c), pas de bosse ou autre à coup.

Là horreur une flaque se répand au sol. Je prie tous les dieux pour que ce ne soit pas de l'huile et... alhelouia ça sent bien trop l'essence pour avoir un doute.

Je cherche un peu dans le peu d'espace visible et, re Alhelouia, je vois un des 2 raccords en plastique noir qui se connecte sur la pompe à essence qui pendouille ???

Je rebranche, je redémarre, je rentre chez moi (5 kms seulement).

J'ai cherché sur le forum avant d'écrire, ce raccord semble casser souvent au démontage du réservoir. le hic c'est que depuis 1 an et 2000kms, je n'ai jamais touché au réservoir ni à quoi que ce soit d'ailleurs. Cette moto n'a jamais vu que des garages Ducati.

Une fois rentré à la maison, je démonte un carter pour mieux accéder au raccord et impossible de l'enlever en tirant simplement dessus. Je sais bien qu'il faut pincer le plastique pour l'enlever mais le but était de vérifier qu'il tenait bien - qu'il était bien clipser. C'est bien le cas.

Alors évidemment la prudence voudrait que je les change (les 2 tant qu'à faire). Sauf que j'aimerais bien comprendre pourquoi il a sauté d'un seul coup !

Est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un ? Une idée sur pourquoi le raccord peut sauter comme ça ? Si je n'arrive pas à les enlever sans les déclipser, faut-il vraiment les changer ?

Sur l'image en PJ le fameux raccord est celui numéroté #10

Merci pour vos retours.



S4RS64:
Pour moi, il devait être mal clipsé.
Sinon, vu que tu vas les démonter, achètes des joints toriques neufs et tu re-clipses ça bien et roule ma poule.

manualator:
Merci S4RS64.

Ce serait le joint qui ne ferait plus son boulot et qui ferait sauté le raccord complet sous la pression ?

Du coup en cherchant la rèf des joints je t'ai trouvé ici :

https://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=60386.0

Si je lis le topic les joints sont moins chers que le raccord OK mais à 15 balles près je me demande quand même s'il ne faut pas mieux changer le raccord complet (le plastique doit veillir aussi malgré qu'ils paraissent nickel)

En tout cas merci d'avoir apporté une réponse.

Guillaume69:
Pour comprendre les joints toriques de raccord d’essence, tu as ça également :

https://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=67916.0

manualator:

--- Citation de: Guillaume69 le 21 février  2023, 08H 10mn 53s ---On ne cite pas le message précédent, on y répond!

--- Fin de citation ---

Merci !

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique