collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: LE DESMO (avantages et inconvénients de la distribution desmodromique)  (Lu 161545 fois)

Hors ligne Fift

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 12 256
Re : LE DESMO (avantages et inconvénients de la distribution desmodromique)
« Réponse #90 le: 17 avril 2007, 14H 37mn 31s »
Juste un truc pour répondre au post de Lizou (sans animosité aucune  :cheers:) : c'est aussi plus facile sur une Ducat' ... parce que chaque arbre à came ne soulève que 1 ou 2 soupapes (suivant qu'on a un D2, D3 ouD4)  :D
Sur un 4-en-ligne, chaque arbre à came "gère" 4 cylindres soit 4 à 8 soupapes !


Bon, ceci dit, ça ne change rien fondamentalement  :cheers:.
Back to the basics en Panigalette !

desmodue14

  • Invité
Re : Re : le système des basculeurs.....
« Réponse #91 le: 26 avril 2007, 23H 46mn 47s »
Il me semble que Ducati a choisi le système desmodromique non pas pour éviter les soupape qui s'affolent, mais plutôt pour éviter la force de pression que les ressorts de fermeture engendrent. En effet, lorsque que l'AAC tourne dans un système conventionnel, il doit vaincre le force de pression des ressorts de fermeture, il y a ainsi une perte d'énergie. En supprimant ce ressort, ce que fait le système desmo, on augmente certe un peu les masses en rotation, mais mais on y gagne en comparant cette perte d'énergie au gain que l'on réalise en supprimant le ressort.
Le ressort que l'on retrouve dans le système desmo est uniquement là pour réaliser l'étanchéité parfaite entre la soupappe et son siège.
+ 1

Philuxe

  • Invité
Re : LE DESMO (avantages et inconvénients de la distribution desmodromique)
« Réponse #92 le: 27 avril 2007, 00H 05mn 41s »
les ressors du desmo sont loin d etre souple.

Hors ligne Pierre Col

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 628
  • Motard depuis 1978, ducatiste depuis 1997
    • Pierre Col - Mes Ducati
Re : Re : Re : le système des basculeurs.....
« Réponse #93 le: 29 avril 2007, 21H 53mn 40s »
Il me semble que Ducati a choisi le système desmodromique non pas pour éviter les soupape qui s'affolent, mais plutôt pour éviter la force de pression que les ressorts de fermeture engendrent. En effet, lorsque que l'AAC tourne dans un système conventionnel, il doit vaincre le force de pression des ressorts de fermeture, il y a ainsi une perte d'énergie. En supprimant ce ressort, ce que fait le système desmo, on augmente certe un peu les masses en rotation, mais mais on y gagne en comparant cette perte d'énergie au gain que l'on réalise en supprimant le ressort.
Le ressort que l'on retrouve dans le système desmo est uniquement là pour réaliser l'étanchéité parfaite entre la soupappe et son siège.
+ 1

Attention, l'énergie "gaspillée" sur une distribution classique à comprimer le ressort est récupérée juste après, quand le ressort se détend. Le Desmo n'a pas à vaincre le ressort mais ne récupère pas non plus d'énergie, au final cela ne change rien.

Pour autant, on ne m'enlèvera pas de l'idée que le Desmo apporte un avantage, cf les watts de la MotoGP 800 cette année...
Photos de
- ma Panigale 1299 R Final Edition n° 322 : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10156900679757952&type=3
- ma Desmosedici RR n° 282, volée en juin 2011 : http://pcol.free.fr/desmo16 + http://tourrdefrance.blogspot.com
Sujet dans Moto Journal, il y a plus de 10 ans : http://pcol.free.fr/desmo16/MJ1900/MJ1900pp48-49.pdf

Hors ligne Pandi-panda

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 375
Re : Re : Re : Re : le système des basculeurs.....
« Réponse #94 le: 29 avril 2007, 22H 35mn 56s »
Pour autant, on ne m'enlèvera pas de l'idée que le Desmo apporte un avantage

Ca fait consommer des basculeurs  :D
ZR-7, Hornet, SV650S, 750SSi.e, 900SS, 675 Dayto,  W650, 800SSi.e, 998, HM1100S, F800ST, SW-T 400 & 350 MkIIID !
999 à vendre - Contact en MP

Hors ligne 900ss

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 7 673
  • Ducatment votre, Gérald
Re : Re : Re : Re : le système des basculeurs.....
« Réponse #95 le: 30 avril 2007, 01H 32mn 40s »
Il me semble que Ducati a choisi le système desmodromique non pas pour éviter les soupape qui s'affolent, mais plutôt pour éviter la force de pression que les ressorts de fermeture engendrent. En effet, lorsque que l'AAC tourne dans un système conventionnel, il doit vaincre le force de pression des ressorts de fermeture, il y a ainsi une perte d'énergie. En supprimant ce ressort, ce que fait le système desmo, on augmente certe un peu les masses en rotation, mais mais on y gagne en comparant cette perte d'énergie au gain que l'on réalise en supprimant le ressort.
Le ressort que l'on retrouve dans le système desmo est uniquement là pour réaliser l'étanchéité parfaite entre la soupappe et son siège.
+ 1

Attention, l'énergie "gaspillée" sur une distribution classique à comprimer le ressort est récupérée juste après, quand le ressort se détend. Le Desmo n'a pas à vaincre le ressort mais ne récupère pas non plus d'énergie, au final cela ne change rien.

Pour autant, on ne m'enlèvera pas de l'idée que le Desmo apporte un avantage, cf les watts de la MotoGP 800 cette année...

Ce n'est pas tout-à-fait juste.
À très bas régime, c'est vrai.
Mais à haut régime, juste après que la came ait passé le point max de levée, il y à l'inertie de la soupape + la pastille qui fait un petit décollement entre la came et la pastille.
Même si la durée de ce décollement est d'un petit fragment de seconde.
Plus le régime est élever, plus le décollement est grand.
Cette toute petite perte d'énergie n'est rien. Mais à 14'000tr/min, cette petite perte on la multiplie par 7'000 et encore par le nombre de soupapes. (ce système n'est pas linéaire, donc plus difficile à gérer).

Pour le Desmo, l'énergie est quasi constante et linéaire, donc plus facile à gérer.
Ma présentation est ICI
Et les photos de mes Ducat

500Pantah
900MHR
900SS

Une abréviation inconnue ! Dictionnaire d'acronymes
Problème pour insérer une photo !
 :cheers:

Hors ligne amael

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 14 715
  • /!\ Bocage rider /!\
Re : LE DESMO (avantages et inconvénients de la distribution desmodromique)
« Réponse #96 le: 01 mai 2007, 15H 25mn 02s »
j'ai réglé pour la 1ère fois mes jeux aux soupapes sur mon D2 la semaine dernière.

j'ai été surpris par la dureté des ressorts  8O à vous lire dans ce topic je pensais que c'était assez souple. mais bon, chuis pas trop caustaud non plus  :D
600 MONSTER '99 / 300 GAS GAS '10
Jamais en panne, toujours emmerdé. :siffler:

Philuxe

  • Invité
j'ai réglé pour la 1ère fois mes jeux aux soupapes sur mon D2 la semaine dernière.

j'ai été surpris par la dureté des ressorts  8O à vous lire dans ce topic je pensais que c'était assez souple. mais bon, chuis pas trop caustaud non plus  :D

me suis fait exactement la même remarque, par contre j'ai pas pu comparer avec des ressors de distri classique.

Hors ligne amael

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 14 715
  • /!\ Bocage rider /!\
Re : LE DESMO (avantages et inconvénients de la distribution desmodromique)
« Réponse #98 le: 23 mai 2007, 22H 10mn 19s »
pensez-vous qu'un jour, on aura des poussoirs hydrauliques avec rattrapage de jeu automatique sur le fameux système DESMO ?  :D

ça serait nickel ! plus aucun réglage à faire, ni même de contrôle  8)
et mécaniquement, c'est tout à fait réalisable. :wink:

par contre ça fera faire beaucoup moins de passages au DS pour les révisions, donc je doute que Ducati planche sur un tel système  :D

on peut toujours rêver :roll:
600 MONSTER '99 / 300 GAS GAS '10
Jamais en panne, toujours emmerdé. :siffler:

Hors ligne 900ss

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 7 673
  • Ducatment votre, Gérald
Re : LE DESMO (avantages et inconvénients de la distribution desmodromique)
« Réponse #99 le: 23 mai 2007, 22H 25mn 18s »
C'est possible à faire, mais ca va augmenter d'env. 40 mm  la hauteur des culasses !
Ma présentation est ICI
Et les photos de mes Ducat

500Pantah
900MHR
900SS

Une abréviation inconnue ! Dictionnaire d'acronymes
Problème pour insérer une photo !
 :cheers:

Hors ligne amael

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 14 715
  • /!\ Bocage rider /!\
Re : LE DESMO (avantages et inconvénients de la distribution desmodromique)
« Réponse #100 le: 23 mai 2007, 22H 48mn 28s »
on s'en fous, on n'y toucherait plus  :D
600 MONSTER '99 / 300 GAS GAS '10
Jamais en panne, toujours emmerdé. :siffler:

Hors ligne Fift

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 12 256
Re : LE DESMO (avantages et inconvénients de la distribution desmodromique)
« Réponse #101 le: 25 mai 2007, 11H 03mn 54s »
Et accessoirement, le rattrapage hydraulique (que j'avais sur la sevenfifty) n'est pas très compatible avec les hauts régimes il me semble.

Ca marcherait pour les D2, mais pour les D4 j'ai un doute ?
Back to the basics en Panigalette !

Hors ligne stef

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 538
t'as comaré le régime max d'un D4 avec celui d'un seven ? :D
« Modifié: 25 mai 2007, 16H 32mn 00s par 900ss »
Je suis Charlie

Hors ligne Fift

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 12 256
Re : LE DESMO (avantages et inconvénients de la distribution desmodromique)
« Réponse #103 le: 25 mai 2007, 11H 55mn 01s »
La seven tournait à 10 000 tr/min maxi, non ? Je n'en sais rien, je n'ai jamais dépassé les 6500  :wink:, c'est pour ça que je suis passé au bicylindre  :cheers:

Et un D4 c'est combien ? 12 000 ?

Bon, ok, l'argument ne tient pas  :cheers:
Back to the basics en Panigalette !

Biloo

  • Invité
Re : LE DESMO (avantages et inconvénients de la distribution desmodromique)
« Réponse #104 le: 26 mai 2007, 12H 48mn 03s »
La zone rouge est à 9500 tr/mn sur la Seven Fifty. Et c'est exact qu'on y va rarement.

Par contre, c'est sympa de pas avoir 2 ou 300 € à sortir tous les 6 mois...

Hors ligne thorwald

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 160
  • Bonjour chez vous
on en reparle dans 6 mois...? :D
« Modifié: 26 mai 2007, 12H 55mn 55s par 900ss »

Biloo

  • Invité
Re : LE DESMO (avantages et inconvénients de la distribution desmodromique)
« Réponse #106 le: 26 mai 2007, 14H 41mn 53s »
C'est vrai qu'il faudrait être présomptueux pour parier ne pas être en panne d'ici là !!

Je parlais des frais de réglages du desmo, inexistants sur la Honda avec ses poussoirs hydroliques à rattrapage automatique.

Miko

  • Invité
Re : LE DESMO (avantages et inconvénients de la distribution desmodromique)
« Réponse #107 le: 26 mai 2007, 16H 56mn 15s »
[HS]Biloo j'aimais mieux ton ancien avatar :D[/HS]

Sinon, à quand un gros CR de la CB?

Biloo

  • Invité
Re : LE DESMO (avantages et inconvénients de la distribution desmodromique)
« Réponse #108 le: 26 mai 2007, 19H 45mn 19s »
1000 bornes en 1 semaine, je m'y attèle, Adèle.  :wink:

Hors ligne Fift

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 12 256
Re : LE DESMO (avantages et inconvénients de la distribution desmodromique)
« Réponse #109 le: 29 mai 2007, 13H 23mn 01s »
35 000 bornes en CB pour ma part ... pour 1200€ d'entretien tout compris (pneus, kit chaîne, réglage du jeu aux soupapes, etc.). Faut dire que, hormis pour le kit chaîne, elle n'a jamais vu un concess. Ca aide.

Pour un peu, c'est l'équivalent d'un changement de guides de soupapes sur 1000DS  :P
Mais question banane à conduire, ça n'a rien à voir non plus  :D Même le duo est mieux sur la SS, on a moins mal aux fesses* (mais un peu plus aux poignets  :cheers:) !

* pas comme sur un SxR par exemple.
Ok je sors  :P
Back to the basics en Panigalette !

Miko

  • Invité
Même le duo est mieux sur la SS, on a moins mal aux fesses* (mais un peu plus aux poignets  :cheers:) !

* pas comme sur un SxR par exemple.
Ok je sors  :P

D'accord, moto de branleur donc? :D :D :D

pepe

  • Invité
Re : LE DESMO (avantages et inconvénients de la distribution desmodromique)
« Réponse #111 le: 07 juin 2007, 02H 14mn 46s »
Sur ma vieille 250 desmo j'ai un jour retiré les ressorts .(bien sur il faut des jeux de fermeture réglés au poil !)
Quand j'ai remonté la culasse sans ressorts 2 heures apres, je me suis retrouvé avec un ralenti à 2500t au lieu de 1000t environ .
donc on gagne enormement en frottement ... au ralenti .
Plein gaz, faudrait essayer au banc pour savoir s'il y a un gain mesurable .
Sur la piste les 350 non desmo avaient pas l'air d'aller moins vite que les desmos mais ça c'est pas une preuve .
Ce qui est sur c'est que sans les ressorts, les jeux sont plus facile a regler et qu'on s'apperçoit, puiqu'on peut tourner l'arbre a cames avec 2 doigts, qu'il y a des defauts sur les cames de fermeture et que parfois ça force, ce qui oblige a augmenter le jeu de fermeture pour que tout soit bien libre -et ça on peut pas le voir avec les ressorts .

Hors ligne -Will-

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 150
Re : LE DESMO (avantages et inconvénients de la distribution desmodromique)
« Réponse #112 le: 15 juillet 2007, 15H 14mn 33s »
gaffe pepe... avec la chaleur les matériaux se dilatent et les jeux s'amoindrissent  :wink:
En Multipouet - alias "La Moche"

Hors ligne sleop

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 515
    • Desmodrome
Re : Re : LE DESMO (avantages et inconvénients de la distribution desmodromique)
« Réponse #113 le: 15 juillet 2007, 16H 22mn 27s »
Sur ma vieille 250 desmo j'ai un jour retiré les ressorts .(bien sur il faut des jeux de fermeture réglés au poil !)
Quand j'ai remonté la culasse sans ressorts 2 heures apres, je me suis retrouvé avec un ralenti à 2500t au lieu de 1000t environ .
donc on gagne enormement en frottement ... au ralenti .
Plein gaz, faudrait essayer au banc pour savoir s'il y a un gain mesurable .
Sur la piste les 350 non desmo avaient pas l'air d'aller moins vite que les desmos mais ça c'est pas une preuve .
Ce qui est sur c'est que sans les ressorts, les jeux sont plus facile a regler et qu'on s'apperçoit, puiqu'on peut tourner l'arbre a cames avec 2 doigts, qu'il y a des defauts sur les cames de fermeture et que parfois ça force, ce qui oblige a augmenter le jeu de fermeture pour que tout soit bien libre -et ça on peut pas le voir avec les ressorts .

Les ressorts ne sont là que pour permettre un bon fonctionnement au ralenti et assurer des démarrages plus faciles. En compétition, on peut se passer des ressorts car à haut régime, la soupape est plaquée sur son siège par l'inertie. Par contre, à bas régime, sans les ressorts, l'étanchéité n'est pas suffisante pour tenir le ralenti ou lancer le moteur au kick.
« Modifié: 26 juillet 2007, 19H 00mn 54s par 900ss »

Hors ligne desmoniac

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 939
Re : Re : Re : Re : LE DESMO (avantages et inconvénients de la distribution desm
« Réponse #114 le: 18 juillet 2007, 15H 40mn 07s »


et bien detrompe toi, comme tout fluide si t'y colle un p'tit robinet devant une grosse arrivée d'eau, tu peu avoir un filet d'eau oubien un torrent. donc avec un reservoir sous pression et une valve controle, tu peux doser la pression emise vers tes soupapes pour les levées. une application de tous les jours ce sont les camions avec frein pneumatiques. ils remplissent en permanance leur bombonne et dose leur frein sans que cela soit on/off. apres la limitation pour la levée des soupapes ce joue uniquement sur la finesse d'ouverture de la valve pour contrer les differentes pression dans un sens comme dans l'autre.


Euh, soit je ne comprends pas bien ce que tu dis, soit il y a une erreur

Tu ouvres le robinet du tuyau d'arrosage par exemple (celui du jardin, hein, je parle pas de "nos" robinets)

Si tu pinces la sortie, le jet sort à une plus grande vitesse que si tu laisses la sortie libre, mais le DEBIT, lui, reste le même. Enfin, il me semble bien que c'est ce qu'à démontré Bernoulli....

Mais encore une fois, j'ai peut-être mal compris tes écrits ?

Beau et chaud !

Hors ligne amael

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 14 715
  • /!\ Bocage rider /!\
Re : LE DESMO (avantages et inconvénients de la distribution desmodromique)
« Réponse #115 le: 18 juillet 2007, 20H 10mn 12s »
de toutes façons il ne débattera plus sur la question puisqu il est parti du forum  :D

je n'ai pas très bien capté ce que pilou voulait expliquer, par contre ton explication à toi est claire et je suis plutot d'accord : quand on pince un tuyau à sa sortie, on augmente la pression, sans diminuer considérablement le débit (il doit y avoir un peu de pertes, mais assez faibles)  :wink:
600 MONSTER '99 / 300 GAS GAS '10
Jamais en panne, toujours emmerdé. :siffler:

Hors ligne desmoniac

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 939
Re : LE DESMO (avantages et inconvénients de la distribution desmodromique)
« Réponse #116 le: 18 juillet 2007, 20H 23mn 24s »
Ah, je savais pas qu'il n'était plus là.

Donc, le débit est strictement identique à l'entrée comme à la sortie du tuyau, à moins que le tuyau ne soit percé, bien sûr, et aux très (très très même) légères pertes de charge près.

Sinon, j'ai aussi lu plus haut que les courroies "duraient" moins longtemps qu'une chaine. Je ne suis pas trop d'accord là dessus.

Pratiquement tous les moteurs de voiture en sont équipés aujourd'hui : par exemple, chez VW - Audi, on contrôle à 60 000 et on remplace à 90 000

Et pour parler moto, les Harley (si, si, ce sont aussi des motos) ne remplacent pas leur courroie de transmission tous les 20 ou 30 000 km... Et ne me dites pas qu'il n'y a pas de couple à faire passer sur une HD...

Idem pour la courroie de transmission primaire.

 :wink:
Beau et chaud !

Hors ligne desmoniac

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 939
Re : Re : Re : Re : le système des basculeurs.....
« Réponse #117 le: 18 juillet 2007, 20H 26mn 38s »
[

Attention, l'énergie "gaspillée" sur une distribution classique à comprimer le ressort est récupérée juste après,


Euh ? comment ???????

Beau et chaud !

ducatmel

  • Invité
Re : LE DESMO (avantages et inconvénients de la distribution desmodromique)
« Réponse #118 le: 18 juillet 2007, 20H 38mn 49s »
ben quand les ressorts se decompriment et poussent les soupapes.

Hors ligne amael

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 14 715
  • /!\ Bocage rider /!\
Re : Re : LE DESMO (avantages et inconvénients de la distribution desmodromique)
« Réponse #119 le: 18 juillet 2007, 21H 04mn 44s »
...Sinon, j'ai aussi lu plus haut que les courroies "duraient" moins longtemps qu'une chaine. Je ne suis pas trop d'accord là dessus.

Pratiquement tous les moteurs de voiture en sont équipés aujourd'hui : par exemple, chez VW - Audi, on contrôle à 60 000 et on remplace à 90 000...

et peugeot préconise (pour un certain moteur de la gamme) le remplacement de sa courroie tous les 260 000 km ou 10 ans (1er des 2 termes atteints)  :D
600 MONSTER '99 / 300 GAS GAS '10
Jamais en panne, toujours emmerdé. :siffler: