Il me semble que Ducati a choisi le système desmodromique non pas pour éviter les soupape qui s'affolent, mais plutôt pour éviter la force de pression que les ressorts de fermeture engendrent. En effet, lorsque que l'AAC tourne dans un système conventionnel, il doit vaincre le force de pression des ressorts de fermeture, il y a ainsi une perte d'énergie. En supprimant ce ressort, ce que fait le système desmo, on augmente certe un peu les masses en rotation, mais mais on y gagne en comparant cette perte d'énergie au gain que l'on réalise en supprimant le ressort.Le ressort que l'on retrouve dans le système desmo est uniquement là pour réaliser l'étanchéité parfaite entre la soupappe et son siège.
Citation de: ptit scarabée le 08 novembre 2006, 13H 35mn 08sIl me semble que Ducati a choisi le système desmodromique non pas pour éviter les soupape qui s'affolent, mais plutôt pour éviter la force de pression que les ressorts de fermeture engendrent. En effet, lorsque que l'AAC tourne dans un système conventionnel, il doit vaincre le force de pression des ressorts de fermeture, il y a ainsi une perte d'énergie. En supprimant ce ressort, ce que fait le système desmo, on augmente certe un peu les masses en rotation, mais mais on y gagne en comparant cette perte d'énergie au gain que l'on réalise en supprimant le ressort.Le ressort que l'on retrouve dans le système desmo est uniquement là pour réaliser l'étanchéité parfaite entre la soupappe et son siège.+ 1
Pour autant, on ne m'enlèvera pas de l'idée que le Desmo apporte un avantage
Citation de: desmodue14 le 26 avril 2007, 23H 46mn 47sCitation de: ptit scarabée le 08 novembre 2006, 13H 35mn 08sIl me semble que Ducati a choisi le système desmodromique non pas pour éviter les soupape qui s'affolent, mais plutôt pour éviter la force de pression que les ressorts de fermeture engendrent. En effet, lorsque que l'AAC tourne dans un système conventionnel, il doit vaincre le force de pression des ressorts de fermeture, il y a ainsi une perte d'énergie. En supprimant ce ressort, ce que fait le système desmo, on augmente certe un peu les masses en rotation, mais mais on y gagne en comparant cette perte d'énergie au gain que l'on réalise en supprimant le ressort.Le ressort que l'on retrouve dans le système desmo est uniquement là pour réaliser l'étanchéité parfaite entre la soupappe et son siège.+ 1Attention, l'énergie "gaspillée" sur une distribution classique à comprimer le ressort est récupérée juste après, quand le ressort se détend. Le Desmo n'a pas à vaincre le ressort mais ne récupère pas non plus d'énergie, au final cela ne change rien.Pour autant, on ne m'enlèvera pas de l'idée que le Desmo apporte un avantage, cf les watts de la MotoGP 800 cette année...
j'ai réglé pour la 1ère fois mes jeux aux soupapes sur mon D2 la semaine dernière.j'ai été surpris par la dureté des ressorts à vous lire dans ce topic je pensais que c'était assez souple. mais bon, chuis pas trop caustaud non plus
Même le duo est mieux sur la SS, on a moins mal aux fesses* (mais un peu plus aux poignets ) !* pas comme sur un SxR par exemple.Ok je sors
Sur ma vieille 250 desmo j'ai un jour retiré les ressorts .(bien sur il faut des jeux de fermeture réglés au poil !)Quand j'ai remonté la culasse sans ressorts 2 heures apres, je me suis retrouvé avec un ralenti à 2500t au lieu de 1000t environ .donc on gagne enormement en frottement ... au ralenti .Plein gaz, faudrait essayer au banc pour savoir s'il y a un gain mesurable .Sur la piste les 350 non desmo avaient pas l'air d'aller moins vite que les desmos mais ça c'est pas une preuve .Ce qui est sur c'est que sans les ressorts, les jeux sont plus facile a regler et qu'on s'apperçoit, puiqu'on peut tourner l'arbre a cames avec 2 doigts, qu'il y a des defauts sur les cames de fermeture et que parfois ça force, ce qui oblige a augmenter le jeu de fermeture pour que tout soit bien libre -et ça on peut pas le voir avec les ressorts .
et bien detrompe toi, comme tout fluide si t'y colle un p'tit robinet devant une grosse arrivée d'eau, tu peu avoir un filet d'eau oubien un torrent. donc avec un reservoir sous pression et une valve controle, tu peux doser la pression emise vers tes soupapes pour les levées. une application de tous les jours ce sont les camions avec frein pneumatiques. ils remplissent en permanance leur bombonne et dose leur frein sans que cela soit on/off. apres la limitation pour la levée des soupapes ce joue uniquement sur la finesse d'ouverture de la valve pour contrer les differentes pression dans un sens comme dans l'autre.
[Attention, l'énergie "gaspillée" sur une distribution classique à comprimer le ressort est récupérée juste après,
...Sinon, j'ai aussi lu plus haut que les courroies "duraient" moins longtemps qu'une chaine. Je ne suis pas trop d'accord là dessus. Pratiquement tous les moteurs de voiture en sont équipés aujourd'hui : par exemple, chez VW - Audi, on contrôle à 60 000 et on remplace à 90 000...