ben quand les ressorts se decompriment et poussent les soupapes.
s'il n'yavait pas de ressort sur un moteur traditionnel non desmo les soupapes resteraient en bas
mais je te l'accorde, ce système semble avoir atteint ses limites et est aujourd hui certainement dépassé par un système classique
Citation de: ducatmel le 18 juillet 2007, 22H 20mn 32ss'il n'yavait pas de ressort sur un moteur traditionnel non desmo les soupapes resteraient en bas La seule phase de compression du moteur fait remonter les soupapes.....
mais sinon comme amael je voudrais bien savoir ce que tu veut nous demontrer en nous disans les avantages qu'on actuellement les distri desmo vs les autres
par contre, sur un système classique, c'est bien moins facile d'entrainer l'arbre à cames à la main. à cause des ressorts justement
Citation de: ducatmel le 19 juillet 2007, 06H 06mn 32smais sinon comme amael je voudrais bien savoir ce que tu veut nous demontrer en nous disans les avantages qu'on actuellement les distri desmo vs les autres Je ne cherche pas à démontrer quoi que ce soit, mais les ressorts bouffent et boufferont toujours de la puissance, et que celle-ci ne sera jamais récupérée !Imaginez : 16 ressorts (et même 20 sur les 5 soupapes/cylindres), parfois dédoublés, à comprimer tous les 2 tours de vilebrequin.... que d'efforts pour...... rien ! Et si la distribution desmo était si obsolète que cela, je ne pense pas que Ducati l'utiliserait en MotoGp pour de "simples" raisons commerciales. D'ailleurs, ce n'est pas un twin sur la GP8, mais bien un 4 cylindres... Et il me semble que le twin est aussi une "marque de fabrique" Ducat'.....
La seule compression suffit à faire remonter la soupape...Citer ce que tu bouffe comme puissance dans un système non desmo c'est l'énergie perdu dans le ressort, tu perds pas tant de watt que ça sinon ton ressort serait fondu depuis très longtemps. Là ou par contre d'autre ont tout à fait raison, là ou le rendement d'un système à ressort se dégrade un peu dans les tours, celui d'un desmo reste quasi constantpour les arbres à cames à tourner à la main, attention à la fausse image, un système à ressort classique devra transmettre l'énergie nécessaire à son bon fonctionnement, uniquement quand il pousse la soupape et comprime son ressort. Donc il doit transmettre 2 fois l'énergie (pousser la soupape + l'énergie suffisante pour la rappeler) en 2 fois moins de temps (il n'y a que dans la phase de poussée de la came que l'énergie est transmises à la soupape + ressort). Soit une répartition des efforts dans la distribution nettement plus inégale et avec des efforts très importants pendant un court instant (2 fois plus au moins) CiterEuh ? Explications ?Citerdernier point, on ne compare jamais les solutions utilisés en compétition et les solutions de série , c'est pas parce que ducati cartonne en moto gp que c'est du au desmo et au L4, ça serait beaucoup trop simpliste comme raisonnement. Ces machines ne sont que des protos de courses tu ne peux pas en tirer des conclusions pour ta moto. Et sur un 4 temps la puissance se situe dans la forme de la culasse. CiterSur un 4 temps, il est aussi très simpliste de dire que la puissance ne se trouve que sur la forme de la culasse.....Citer motogp, SBK qu'est ce que c'est à part du marketing pour te faire acheter des motos ?Si j'avais les moyens, je m'offrirai bien une Desmo16. Ou une 1098 Factory. Qu'est ce que le Motogp et le Superbike, à part du marketing ??? Ben, c'est de la course, du spectacle (rien que cela me suffit) mais c'est aussi du développement moteur, châssis, pneumatiques équipement....
ce que tu bouffe comme puissance dans un système non desmo c'est l'énergie perdu dans le ressort, tu perds pas tant de watt que ça sinon ton ressort serait fondu depuis très longtemps. Là ou par contre d'autre ont tout à fait raison, là ou le rendement d'un système à ressort se dégrade un peu dans les tours, celui d'un desmo reste quasi constantpour les arbres à cames à tourner à la main, attention à la fausse image, un système à ressort classique devra transmettre l'énergie nécessaire à son bon fonctionnement, uniquement quand il pousse la soupape et comprime son ressort. Donc il doit transmettre 2 fois l'énergie (pousser la soupape + l'énergie suffisante pour la rappeler) en 2 fois moins de temps (il n'y a que dans la phase de poussée de la came que l'énergie est transmises à la soupape + ressort). Soit une répartition des efforts dans la distribution nettement plus inégale et avec des efforts très importants pendant un court instant (2 fois plus au moins) CiterEuh ? Explications ?Citerdernier point, on ne compare jamais les solutions utilisés en compétition et les solutions de série , c'est pas parce que ducati cartonne en moto gp que c'est du au desmo et au L4, ça serait beaucoup trop simpliste comme raisonnement. Ces machines ne sont que des protos de courses tu ne peux pas en tirer des conclusions pour ta moto. Et sur un 4 temps la puissance se situe dans la forme de la culasse. CiterSur un 4 temps, il est aussi très simpliste de dire que la puissance ne se trouve que sur la forme de la culasse.....Citer motogp, SBK qu'est ce que c'est à part du marketing pour te faire acheter des motos ?Si j'avais les moyens, je m'offrirai bien une Desmo16. Ou une 1098 Factory. Qu'est ce que le Motogp et le Superbike, à part du marketing ??? Ben, c'est de la course, du spectacle (rien que cela me suffit) mais c'est aussi du développement moteur, châssis, pneumatiques équipement....
Euh ? Explications ?Citerdernier point, on ne compare jamais les solutions utilisés en compétition et les solutions de série , c'est pas parce que ducati cartonne en moto gp que c'est du au desmo et au L4, ça serait beaucoup trop simpliste comme raisonnement. Ces machines ne sont que des protos de courses tu ne peux pas en tirer des conclusions pour ta moto. Et sur un 4 temps la puissance se situe dans la forme de la culasse. CiterSur un 4 temps, il est aussi très simpliste de dire que la puissance ne se trouve que sur la forme de la culasse.....Citer motogp, SBK qu'est ce que c'est à part du marketing pour te faire acheter des motos ?Si j'avais les moyens, je m'offrirai bien une Desmo16. Ou une 1098 Factory. Qu'est ce que le Motogp et le Superbike, à part du marketing ??? Ben, c'est de la course, du spectacle (rien que cela me suffit) mais c'est aussi du développement moteur, châssis, pneumatiques équipement....
dernier point, on ne compare jamais les solutions utilisés en compétition et les solutions de série , c'est pas parce que ducati cartonne en moto gp que c'est du au desmo et au L4, ça serait beaucoup trop simpliste comme raisonnement. Ces machines ne sont que des protos de courses tu ne peux pas en tirer des conclusions pour ta moto. Et sur un 4 temps la puissance se situe dans la forme de la culasse. CiterSur un 4 temps, il est aussi très simpliste de dire que la puissance ne se trouve que sur la forme de la culasse.....Citer motogp, SBK qu'est ce que c'est à part du marketing pour te faire acheter des motos ?Si j'avais les moyens, je m'offrirai bien une Desmo16. Ou une 1098 Factory. Qu'est ce que le Motogp et le Superbike, à part du marketing ??? Ben, c'est de la course, du spectacle (rien que cela me suffit) mais c'est aussi du développement moteur, châssis, pneumatiques équipement....
Sur un 4 temps, il est aussi très simpliste de dire que la puissance ne se trouve que sur la forme de la culasse.....Citer motogp, SBK qu'est ce que c'est à part du marketing pour te faire acheter des motos ?Si j'avais les moyens, je m'offrirai bien une Desmo16. Ou une 1098 Factory. Qu'est ce que le Motogp et le Superbike, à part du marketing ??? Ben, c'est de la course, du spectacle (rien que cela me suffit) mais c'est aussi du développement moteur, châssis, pneumatiques équipement....
motogp, SBK qu'est ce que c'est à part du marketing pour te faire acheter des motos ?
La seule compression suffit à faire remonter la soupape...Euh ? Explications ?Sur un 4 temps, il est aussi très simpliste de dire que la puissance ne se trouve que sur la forme de la culasse.....Si j'avais les moyens, je m'offrirai bien une Desmo16. Ou une 1098 Factory. Ben, c'est de la course, du spectacle (rien que cela me suffit) mais c'est aussi du développement moteur, châssis, pneumatiques équipement...
ton méchant gros ressort dans une distribution classique, c'est pas lui qui va expliquer en motogp notamment la si grosse différence de puissance entre la ducat et les autres. Il y a pas 30 cv qui parte dans les ressorts de la yam, vu l'énergie que ça représente ils auraient fondu eux aussi. Dissiper 30 bourrins ça demande un sacré refroidissement déjà et ça se verrais en surface de radiateur
Pis surtout vous oubliez tous une choses tourner une distrib' à la main à raison de 2 tours par minute c'est bien rigolo mais ça ne représente absolument pas ce qui se passe dans un moteur entre 1 000 et 12 000tr/min (pour les moteurs de série et jusque 19 000 tr/min pour ceux de compèt) ; un système desmo de par ces gros arbre à multi-cames (admission et échappement) et ses doubles basculeurs est LOURD à entrainer alors qu'un arbre à came à attaque directe des poussoirs à peu d'inertie.Sinon évidemment qu'un ressort sert à ramener la soupapes dans un système classique et que la compression moteur n'y suffit pas ; sinon on s'en passerait. Y'en a qui ont besoin de cours de mécanique. Les miens sont un peu vieux, mais j'ai encore de vagues souvenir de calculs d'affolement de soupapes, c'est à dire quand justement un ressort ne suffit plus à ramener la soupapes (à cause d'une loi de levée trop raide ou d'un régime de rotation trop élevé) ; l'affolement, c'est justement quand la queue de soupape ne touche plus le basculeur ou l'AàC (si attaque directe) ; ben ça conduit vite à la casse, ou des soupapes et de la distrib ou de tout le moteur quand ce sont les pistons qui aident à fermer les soupapes Evidemment qu'un ressort restitue de l'énergie une fois comprimé ; c'est d'ailleurs le propre d'un ressort qui travaille dans le domaine de la déformation élastique ; écrassez un ressort, relachez le brutalement : il bondit. Ben elle vient d'où l'énergie qui lui permet ainsi de sauter à votre avis ?
c'est marrant je croyais que le problème d'affolement des soupapes n'était plus d'actualité depuis les années 60 ...
Citation de: Pandi-panda le 27 juillet 2007, 17H 39mn 53sc'est marrant je croyais que le problème d'affolement des soupapes n'était plus d'actualité depuis les années 60 ...Ils ne sont en effet plus d'actualité jusqu'aux environs de 19 000tr/min et sous couvert de rester dans les lois de levée de soupapes "raisonnables" et pas exotiques. Après, faut passer au pneumatique (comme tous les moteurs de F1)
Citation de: Prowler le 27 juillet 2007, 17H 48mn 03sCitation de: Pandi-panda le 27 juillet 2007, 17H 39mn 53sc'est marrant je croyais que le problème d'affolement des soupapes n'était plus d'actualité depuis les années 60 ...Ils ne sont en effet plus d'actualité jusqu'aux environs de 19 000tr/min et sous couvert de rester dans les lois de levée de soupapes "raisonnables" et pas exotiques. Après, faut passer au pneumatique (comme tous les moteurs de F1)On en revient donc à la question de départ: A quoi sert ce systeme?
Citation de: Pandi-panda le 27 juillet 2007, 18H 11mn 47sCitation de: Prowler le 27 juillet 2007, 17H 48mn 03sCitation de: Pandi-panda le 27 juillet 2007, 17H 39mn 53sc'est marrant je croyais que le problème d'affolement des soupapes n'était plus d'actualité depuis les années 60 ...Ils ne sont en effet plus d'actualité jusqu'aux environs de 19 000tr/min et sous couvert de rester dans les lois de levée de soupapes "raisonnables" et pas exotiques. Après, faut passer au pneumatique (comme tous les moteurs de F1)On en revient donc à la question de départ: A quoi sert ce systeme? a forcer les soupapes a rester fermées et vice versa