Pandi Panda, lis le second post de la seconde page....
Au fait Prowler, si certains ont besoin de cours de mécanique, tu devrais te souvenir que dans un cylindre hermétiquement clos (cas du piston coulissant dans son cylindre) et sur lequel est disposé une soupape (à l'opposé du piston et en supposant que lors de son ouverture, cette soupape est retenue pour ne pas "tomber" dans le cylindre, la seule course montante du piston suffit à refermer la soupape....
Ben non ; si la soupape reste ouverte la remontée du piston ne fait qu'expulser l'air du cylindre par la soupape ouverte (elle est ouverte la soupape en début de phase de remontée du piston à cause du RFA, donc le cylindre est pas "hermétiquement clos"), il ne referme pas la soupape ; ça pèse un peu lourd une soupape quand même.Pour ça, faudrait que ce soit un clapet anti-retour (comme sur les deux temps ; d'ailleur un tel clapet, c'est ni plus ni moins qu'une soupape ET un ressort) en lieu et place de la soupape.Si la remontée du piston suffisait à fermer la soupape, il y'a bien longtemps qu'on ne pettrait plus de ressort et je ne connais pas un moteur qui fonctionne comme ça.Bel exposé 900SS Dans les inconvénients du Desmo, je rajouterai l'inertie, car si l'ensemble est volumineux, il est aussi lourd à entrainer en rotation (moment d'inertie ramené à l'AàC) à haute vitesse comparé à un AàC en tête (si on met de coté l'aspect ressorts).Au final aujourd'hui, il n'y a pas vraiment d'avantages à continuer avec une distribution desmodromique (d'ailleurs personne ne l'utilise plus à part Ducati), mise à part à se passer d'une distribution à retour pneumatique comme en compétition. En série, ce n'est guère plus qu'une particularité technologique que conserve Ducat' pour l'image.
Tout à fait d'accord... sauf que si à la place de l'épingle tu met un gros clou à tête plate 10 fois plus lourd, il remonte pas.Et pous supporter les plus de 100 bars de pression pendant la combustion (180 à 200 bars à Pmax dans un mazout, j'sais pas précisément dans un essence mais c'est moins), t'as pas vraiment une épingle en guise de soupape dans un moteur.En plus, si ton épingle remonte, c'est parce que les gaz contenus dans ta seringle ressortent et poussent au passage la tête d'épingle ; pas bon du tout pour le remplissage ça que d'expulser les gaz que tu viens d'admettre juste pour refermer les soupapes ; on s'emmerde pas avec des AOE, RFA,... pour tout refourtre dehors.
Au fait Prowler, si certains ont besoin de cours de mécanique, tu devrais te souvenir que dans un cylindre hermétiquement clos (cas du piston coulissant dans son cylindre) et sur lequel est disposé une soupape (à l'opposé du piston et en supposant que lors de son ouverture, cette soupape est retenue pour ne pas "tomber" dans le cylindre, la seule course montante du piston suffit à refermer la soupape....Ensuite, pour les lois de levée de plus en plus sévère et les très hauts régimes de rotation, on voit clairement que les ressorts de soupapes ont fait leur maximum, puisque la solution (F1) consiste à user d'un rappel pneumatique des soupapes...D'ailleurs, il me semble (à confirmer) que les Suzuki de MotoGp en sont équipées.....
stop 2 seconde là tu dis un truc faux depuis le départ pour reprendre ta phrase en gras, si ta soupape est ouverte, il est pas hermétiquement clos ton cylindre, tu es d'accord là quand même. Donc il n'y a aucune montée en pression rien, car tu pousse un piston dans un cylindre qui n'est pas hermétique à cause de cette soupape. La seule chose qui va se passer c'est que le piston va embrasser la soupape et la péter, car ta soupape a toujours un angle par rapport à ton piston donc tu va la vriller. Un ressort ou un rappel de la soupape est obligatoire .pour les suzuk de motogp oui elles sont en rappel des soupapes pneumatiques. Yam est toujours au ressort comme honda, ce qui ne les empêche pas de prendre quasiment 19000 tr maintenant.
oui mais compare le poid d'une soupape a celle d'un minuscule bout de papier!la pression que tu arrive a faire avec la bouche dans un instrument de musique peut monter rapidement a plus d'1 bar .alors tu compare le poid de ton bout de papier qui doit pas faire 1/2 gramme et le poid d'une soupape doit bien tourné a plus de 50 grammes.et je ne pense pas qu'il y'a 50 bar de pression dans un moteur.
Non, pas 50 bars de pression, juste une dizaine (en pression de compression). Ce qui est bien suffisant pour déplacer une soupape de quelques grammes....
Citation de: desmoniac le 06 août 2007, 15H 49mn 54sNon, pas 50 bars de pression, juste une dizaine (en pression de compression). Ce qui est bien suffisant pour déplacer une soupape de quelques grammes....pourquoi des soupapes arrivent à embrasser les pistons, c'est un syndrome courant dans un moteur , alors que tel que tu le décrit dès la remontée du piston les soupapes devrait se cacher dans leur siège d'elle même.tout le monde te dit non, mais tu persiste je comprends vraiment pas là.pour ton exemple de pompe à vélo, ça monte en pression uniquement si il y a quelque chose d'hermétique à l'autre bout (ton pneu ou ton doigt), sinon l'air se barre et il n'y a aucune pression. Tu me semble confondre pas mal de chose là.et pour ton exemple de la boule de papier, plus elle étanchifie le corps du stylo plus la force sera importante. Une toute petite boulette dans un stylo énorme ne partira que sous l'action mécanique pas sous l'effet de la pression.
Attends, TU, me dis non, et moi, j'essaye de t'expliquer. Les soupapes qui viennent faire des bisous au piston, c'est justement lorsque le ressort est dépassé par les évènements et qu'il n'arrive plus à faire respecter la loi de levée. D'où l'avantage du Desmo, titre de ce topic. Et avant de me dire que je confond pas mal de chose, fais donc des essais, renseignes toi et lis des bouquins de mécanique et, surtout, de physique.
et je veux bien que tu développes un peu, là...
Citation de: desmoniac le 06 août 2007, 16H 04mn 53set je veux bien que tu développes un peu, là...c'est uniquement le bout de stylo ou autre qui va venir pousser ta boulette de papier pas la pression de l'air dans ta chambre vu que la boulette est trop petite pour étanchéifié le corps du stylo.
Ce que j'ai à te répondre ? Pression = force = action mécaniqueDans ta pompe à vélo non obstruée, s'il y a des gouttes d'eau, elles sortiront...En théorie (relis le topic depuis le début), une soupape remonte d'elle même lorsque le piston est en course ascendante. Dans la pratique, le ressort est là pour que la soupape respecte la loi de levée de l'arbre à came. RIEN d'autre.Affolement de soupapes sur un Desmo ????? tiens donc......
je suis pas daccord , la soupape ne remontera jamais toute seule juste avec la compression du moteur !!
Citation de: ducatmel link=topic=18041.msg537208#msg537208je suis pas daccord , la soupape ne remontera jamais toute seule juste avec la compression du moteur !!Ben évidemment que les soupapes ne remontent pas sous l'effet du piston, sinon pourquoi on se serait cassé la cul à inventer tous ces systèmes de distribution? Les soupapes sont ramenées sur leur siège par l'action des ressorts ou du basculeur de fermeture. Dans ce dernier cas, l'étanchéité est assurée à haut régime par l'inertie de la soupape. L'action du piston est négligeable et puisqu'il est pratiquement impossible d'obtenir un jeu nul en toutes circonstances, ce sont les petits ressorts additionnels qui sont là pour assurer une parfaite fermeture au ralenti. Si on les supprime, le moteur tourne irrégulièrement à bas régime (voir les problèmes de ressorts défaillants sur les premières ST3).Point à la ligne...