collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: LE DESMO (avantages et inconvénients de la distribution desmodromique)  (Lu 162951 fois)

Hors ligne desmoniac

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 939
Re : Re : Re : LE DESMO (avantages et inconvénients de la distribution desmodrom
« Réponse #180 le: 08 août 2007, 12H 07mn 51s »
Ce que j'ai à te répondre ?

Pression = force = action mécanique

Dans ta pompe à vélo non obstruée, s'il y a des gouttes d'eau, elles sortiront...

En théorie (relis le topic depuis le début), une soupape remonte d'elle même lorsque le piston est en course ascendante.

Dans la pratique, le ressort est là pour que la soupape respecte la loi de levée de l'arbre à came. RIEN d'autre.

Affolement de soupapes sur un Desmo ????? tiens donc......
comment peut il y avoir monté en pression dans un cylindre dont la soupape est maintenu ouverte ?
aucune pression, aucune force ne sera crée donc.

pour la pompe à vélo la force qui agit c'ert l'action mécanique de ton piston qui vient pousser ta petite goutte d'eau et ensuite la gravité se charge de te la faire sortir. mais c'est pas la pression du tout vu que ta chambre n'est pas hermétique c'est ta théorie qui le dit.

vire le rupteur sur ton moteur et tu verras ce qu'il se passe :wink:


Tu devrais exercer le métier de professeur de mécanique !

Virer le rupteur ? Lequel ? Celui d'un allumage classique (celui qui déclenche l'étincelle) ou celui du limiteur de régime ?

As tu entendu parler d'auto-combustion ?
De cliquetis ?
De pression de compression nécessitant l'utilisation de carburant avec indice d'octane très élevé ?
Sais tu que c'est la chaleur (environ 100 mJ) de l'arc électrique de l'étincelle qui déclenche la combustion ?

 :wink:
Beau et chaud !

bulfire

  • Invité
Re : LE DESMO (avantages et inconvénients de la distribution desmodromique)
« Réponse #181 le: 08 août 2007, 16H 14mn 18s »
tu raconte ni'mporte quoi là coco 8O
tu lis même pas mes messages  :lol:

allez  :boat:

Hors ligne desmoniac

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 939
Re : Re : LE DESMO (avantages et inconvénients de la distribution desmodromique)
« Réponse #182 le: 08 août 2007, 17H 13mn 55s »
tu raconte ni'mporte quoi là coco 8O
tu lis même pas mes messages  :lol:

allez  :boat:

Le "coco" attend aussi ta réponse quand tu parles d'affolement de soupapes sur un Desmo.

Et le "coco" te recommande de saines lectures (traité de mécanique générale et de physique) pendant que tu bronzes à la plage ou à la piscine...

allez,  :surfing:

Beau et chaud !

ducatmel

  • Invité
Re : LE DESMO (avantages et inconvénients de la distribution desmodromique)
« Réponse #183 le: 08 août 2007, 17H 36mn 45s »
il a du mal s'exprimer mais on sais bien tous que le desmo a l'epoque a ete mis en place pour eviter les affolement de soupapes a haut regimes du au ressorts et aux materiaux utilisés qui n'etaient pas forcement encore au point pour les distri classiques,l'avantage du desmo est aussi le controle totale de la distri .
il y'a peut etre des erreurs dans ce que je dis mais bon sleop le precisera bien mieux que moi  s'il passe dans le coin :D

Mostro38

  • Invité
... mais on sais bien tous que le desmo a l'epoque a ete mis en place pour eviter les affolement de soupapes a haut regimes du au ressorts et aux materiaux utilisés qui n'etaient pas forcement encore au point pour les distri classiques,...

Ben non justement
post 2 page 2

Hors ligne desmoniac

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 939
Re : Re : Re : LE DESMO (avantages et inconvénients de la distribution desmodrom
« Réponse #185 le: 08 août 2007, 17H 44mn 27s »
... mais on sais bien tous que le desmo a l'epoque a ete mis en place pour eviter les affolement de soupapes a haut regimes du au ressorts et aux materiaux utilisés qui n'etaient pas forcement encore au point pour les distri classiques,...

Ben non justement
post 2 page 2

Hé oui, le non-affolement de soupapes n'était pas le but recherché...
Pareil, post 2 page 2...
 :cheers:

Beau et chaud !

ducatmel

  • Invité
Re : LE DESMO (avantages et inconvénients de la distribution desmodromique)
« Réponse #186 le: 08 août 2007, 17H 46mn 17s »
a ben j'ai confondu ou j'ai mal retenu.... :bangin:
mais j'avais cru lire ca quelques part ....bref c'est pas grave je me suis un peu trompé  :P

bulfire

  • Invité
Re : Re : Re : LE DESMO (avantages et inconvénients de la distribution desmodrom
« Réponse #187 le: 08 août 2007, 20H 37mn 54s »
Le "coco" attend aussi ta réponse quand tu parles d'affolement de soupapes sur un Desmo.

Et le "coco" te recommande de saines lectures (traité de mécanique générale et de physique) pendant que tu bronzes à la plage ou à la piscine...

allez,  :surfing:
bah écoute tu prends les messages de rafale par exemple sur son 800SS puis tu regarde le résultat sur le piston par exemple. Et c'est quoi à part un piston qui a embrassé une soupape, il y a au moins 2 ou 3 cas comme ça sur le forum.

quand a toi tu n'as toujours pas expliqué :
"si ta soupape est ouverte, il est pas hermétiquement clos ton cylindre, tu es d'accord là quand même ?
Donc  il n'y a pas de montée en pression, rien, car tu pousse un piston dans un cylindre qui n'est pas hermétique à cause de cette soupape. La seule chose qui va se passer c'est que le piston va embrasser la soupape et la péter, car ta soupape a toujours un angle par rapport à ton piston donc tu va la vriller."
tu n'as rien expliqué de correct pour ça ce qui était un peu la remarque que je te fait depuis le départ en fait.
si tu veux n'hésite pas à sortir des formules de mécanique, mais essaye de bien les appliquer car si tu part d'un cylindre hermétiquement clos en laissant une soupape d'échappement ou d'admission ouverte ça fait un peu tâche quand même :wink:

Hors ligne desmoniac

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 939
Re : LE DESMO (avantages et inconvénients de la distribution desmodromique)
« Réponse #188 le: 08 août 2007, 22H 20mn 40s »
"Bah écoutes", les exemples que je t'ai donné (pompe à vélo, tube de stylo à bille) ne te suffisent pas.

Alors fais un autre essai (et fais le, cette fois..) : prend une seringue, démonte le piston et insère un petit clou ou une petite pointe dont la tête est suffisamment large pour obstruer le conduit (côté éjection de la seringue).

Empêche le clou ou la pointe de tomber dans le cylindre de la seringue. Remet le piston en place et pousse le piston. Si RIEN n'empêche le clou ou la pointe de remonter, tu verras bien que le clou ou que la pointe remonte.

J'ai pas envie de te "bassiner" avec des formules, parce que j'ai peur que tu ne comprennes pas, vu que tu mélanges pression, force, gravité (pesanteur), et.. rupteur !!!






Beau et chaud !

Hors ligne desmofr16

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 145
Re : LE DESMO (avantages et inconvénients de la distribution desmodromique)
« Réponse #189 le: 08 août 2007, 23H 39mn 57s »
nous, ça nous bassine pas , on apprends plein de trucs , qui se tiennent , qui se tiennent pas , faut y croire quoi !!! :cheers:
desmofr16 

j'aime tout ce qui est rouge !

et plein d'autres choses ...

Philuxe

  • Invité
Re : LE DESMO (avantages et inconvénients de la distribution desmodromique)
« Réponse #190 le: 09 août 2007, 12H 46mn 28s »
en tout cas moi j'ai du mal à imaginer la soupape qui remonte grace à la pression dans le piston. M'enfin jsuis pas professeur de mécanique quantique  :D

Hors ligne desmofr16

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 145
Re : LE DESMO (avantages et inconvénients de la distribution desmodromique)
« Réponse #191 le: 09 août 2007, 13H 29mn 50s »
tu as raison , on gobe pas tout quand meme !!!
desmofr16 

j'aime tout ce qui est rouge !

et plein d'autres choses ...

bulfire

  • Invité
Re : Re : LE DESMO (avantages et inconvénients de la distribution desmodromique)
« Réponse #192 le: 09 août 2007, 14H 57mn 11s »
J'ai pas envie de te "bassiner" avec des formules, parce que j'ai peur que tu ne comprennes pas, vu que tu mélanges pression, force, gravité (pesanteur), et.. rupteur !!!
il faut pas avoir peur :D

bulfire

  • Invité
Re : Re : LE DESMO (avantages et inconvénients de la distribution desmodromique)
« Réponse #193 le: 09 août 2007, 14H 58mn 33s »
en tout cas moi j'ai du mal à imaginer la soupape qui remonte grace à la pression dans le piston. M'enfin jsuis pas professeur de mécanique quantique  :D
oui moi aussi c'est pour ça que j'attends avec impatience qu'il nous explique son raisonnement :P

Hors ligne desmoniac

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 939
Re : LE DESMO (avantages et inconvénients de la distribution desmodromique)
« Réponse #194 le: 09 août 2007, 15H 04mn 03s »
Je conviens qu'il n'est pas simple de concevoir que l'air (et son déplacement) puisse "porter" quelque chose.

Mais pour cela, pas besoin de faire appel à la physique quantique.
Il suffit d'observer une feuille morte qui virevolte au lieu de "tomber à pic". Ou encore une aile d'avion...

Le piston, dans sa course ascendante, génère un sacré courant d'air. Suffisamment puissant pour "porter" la surface d'une soupape et la faire remonter d'elle même.

Ce qui est marrant, c'est que vous arriviez à concevoir que le courant d'air inverse (admission) soit assez puissant pour aspirer l'essence contenue dans la cuve des carburateurs.  :D



 
Beau et chaud !

Hors ligne desmoniac

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 939
Re : Re : Re : LE DESMO (avantages et inconvénients de la distribution desmodrom
« Réponse #195 le: 09 août 2007, 15H 05mn 17s »
en tout cas moi j'ai du mal à imaginer la soupape qui remonte grace à la pression dans le piston. M'enfin jsuis pas professeur de mécanique quantique  :D
oui moi aussi c'est pour ça que j'attends avec impatience qu'il nous explique son raisonnement :P


Ce n'est pas "mon" raisonnement, ce n'est que de la physique, des rapports de surface et des courants d'air

Beau et chaud !

Mostro38

  • Invité
Je conviens qu'il n'est pas simple de concevoir que l'air (et son déplacement) puisse "porter" quelque chose.

Mais pour cela, pas besoin de faire appel à la physique quantique.
Il suffit d'observer une feuille morte qui virevolte au lieu de "tomber à pic". Ou encore une aile d'avion...

Le piston, dans sa course ascendante, génère un sacré courant d'air. Suffisamment puissant pour "porter" la surface d'une soupape et la faire remonter d'elle même.

Ce qui est marrant, c'est que vous arriviez à concevoir que le courant d'air inverse (admission) soit assez puissant pour aspirer l'essence contenue dans la cuve des carburateurs.  :D

Ce que tu me dis là me parait aussi logique, mais bon, je ne suis pas compétent.

Hors ligne sleop

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 515
    • Desmodrome

Le piston, dans sa course ascendante, génère un sacré courant d'air. Suffisamment puissant pour "porter" la surface d'une soupape et la faire remonter d'elle même.


Quand comptes-tu déposer ton brevet de moteur à distribution spontanée?
Quand on pense à la bande de crétins (dont un certain Taglioni) qui ont cherché à ramener les soupapes mécaniquement alors qu'il suffisait de demander au piston de les fermer bien gentiment par la simple pression de sa remontée... Dire qu'on a failli brûler Galilée pour moins que ça  :ranting:

Hors ligne desmoniac

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 939
Re : Re : Re : LE DESMO (avantages et inconvénients de la distribution desmodrom
« Réponse #198 le: 09 août 2007, 15H 22mn 46s »

Le piston, dans sa course ascendante, génère un sacré courant d'air. Suffisamment puissant pour "porter" la surface d'une soupape et la faire remonter d'elle même.


Quand comptes-tu déposer ton brevet de moteur à distribution spontanée?
Quand on pense à la bande de crétins (dont un certain Taglioni) qui ont cherché à ramener les soupapes mécaniquement alors qu'il suffisait de demander au piston de les fermer bien gentiment par la simple pression de sa remontée... Dire qu'on a failli brûler Galilée pour moins que ça  :ranting:


Si tu te donnais la peine de lire le topic depuis le début, tu saurais que tout cela est de la théorie. Et que les ressorts sont utiles notamment pour les très faibles régimes de rotation.

Quand à la "distribution spontanée", ça existe déjà. Comment dis-t-on déjà ?
Ha oui, moteur deux temps à clapets...... le clapet étant également appelé "soupape automatique".... Merde, trop tard pour le brevet....  :D

 
Beau et chaud !

Hors ligne desmoniac

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 939
Re : LE DESMO (avantages et inconvénients de la distribution desmodromique)
« Réponse #199 le: 09 août 2007, 15H 26mn 43s »
Je vais arrêter d'intervenir ici, parce ça m'énerve de répondre à des gens qui, semble-t-il, ne se sont jamais amusés à mettre un petit pois en sustentation au dessus de leur bouche.......

Beau et chaud !

Hors ligne sleop

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 515
    • Desmodrome
Je vais arrêter d'intervenir ici, parce ça m'énerve de répondre à des gens qui, semble-t-il, ne se sont jamais amusés à mettre un petit pois en sustentation au dessus de leur bouche.......


Bonne idée, car dans le même registre, il y a aussi les concours de pêts mais tout ceci risquerait de nous éloigner de nos chères Ducati...  :D

Hors ligne desmoniac

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 939
Re : Re : Re : LE DESMO (avantages et inconvénients de la distribution desmodrom
« Réponse #201 le: 09 août 2007, 15H 43mn 22s »
Je vais arrêter d'intervenir ici, parce ça m'énerve de répondre à des gens qui, semble-t-il, ne se sont jamais amusés à mettre un petit pois en sustentation au dessus de leur bouche.......


Bonne idée, car dans le même registre, il y a aussi les concours de pêts mais tout ceci risquerait de nous éloigner de nos chères Ducati...  :D

 :D :D :D


En revanche, t'as moins d'humour concernant la distribution spontanée des 2 temps....

« Modifié: 09 août 2007, 15H 46mn 57s par desmoniac »
Beau et chaud !

Philuxe

  • Invité
Je vais arrêter d'intervenir ici, parce ça m'énerve de répondre à des gens qui, semble-t-il, ne se sont jamais amusés à mettre un petit pois en sustentation au dessus de leur bouche.......



tu as certainement lu bq de bouquins trop vite  :lol:

Hors ligne desmoniac

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 939
Re : Re : Re : LE DESMO (avantages et inconvénients de la distribution desmodrom
« Réponse #203 le: 09 août 2007, 16H 00mn 17s »
Je vais arrêter d'intervenir ici, parce ça m'énerve de répondre à des gens qui, semble-t-il, ne se sont jamais amusés à mettre un petit pois en sustentation au dessus de leur bouche.......



tu as certainement lu bq de bouquins trop vite  :lol:

Ben, en même temps, la thermodynamique, c'est pas bien compliqué non plus (enfin, à condition de s'y intéresser).
Et puis au moins, je les ai lus, moi.....  :cheers:

Allez, cette fois, je vous laisse avec vos "certitudes"....


« Modifié: 09 août 2007, 16H 01mn 51s par desmoniac »
Beau et chaud !

Hors ligne sleop

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 515
    • Desmodrome
Je vais arrêter d'intervenir ici, parce ça m'énerve de répondre à des gens qui, semble-t-il, ne se sont jamais amusés à mettre un petit pois en sustentation au dessus de leur bouche.......


Bonne idée, car dans le même registre, il y a aussi les concours de pêts mais tout ceci risquerait de nous éloigner de nos chères Ducati...  :D

 :D :D :D


En revanche, t'as moins d'humour concernant la distribution spontanée des 2 temps....



Je suis comme Taglioni: je ne m'intéresse pas aux cylindres à trous qui fument et qui puent  :cry:
Mais bon le peu de connaissance que j'en aie me laisse à penser que dans un système à distibuteur rotatif, ce n'est pas exactement le principe du petit pois soumis à des pressions éoliennes qui ouvre et ferme les lumières...  Mais bon, je ne voudrais pas nous entraîner dans de nouvelles querelles byzantines  :?

Hors ligne desmoniac

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 939
Re : Re : Re : Re : Re : LE DESMO (avantages et inconvénients de la distribution
« Réponse #205 le: 09 août 2007, 16H 07mn 27s »
Je vais arrêter d'intervenir ici, parce ça m'énerve de répondre à des gens qui, semble-t-il, ne se sont jamais amusés à mettre un petit pois en sustentation au dessus de leur bouche.......


Bonne idée, car dans le même registre, il y a aussi les concours de pêts mais tout ceci risquerait de nous éloigner de nos chères Ducati...  :D

 :D :D :D


En revanche, t'as moins d'humour concernant la distribution spontanée des 2 temps....



Je suis comme Taglioni: je ne m'intéresse pas aux cylindres à trous qui fument et qui puent  :cry:
Mais bon le peu de connaissance que j'en aie me laisse à penser que dans un système à distibuteur rotatif, ce n'est pas exactement le principe du petit pois soumis à des pressions éoliennes qui ouvre et ferme les lumières...  Mais bon, je ne voudrais pas nous entraîner dans de nouvelles querelles byzantines  :?

Effectivement, tu connais mal le deux temps. Il fume et pue, certes, mais est bien plus efficace que le 4 temps (rappel : un temps moteur pour 3 temps résistants)...

D'ailleurs, c'est peut-être pour cela que de nombreux constructeurs travaillent sur le diesel 2 temps suralimenté... Mais bon, ceci est une autre histoire.

Enfin, il n'y a pas que les distributeurs rotatifs sur les moteurs 2 temps. Un "simple" Peugeot 103 est équipé de clapets, et cela n'a rien à voir avec les distributeurs rotatifs....

Renseignes toi un peu mieux avant de vanner.... Et du coup, évites de te comparer à Taglioni, car lui, il savait......

 :cheers:



 
« Modifié: 09 août 2007, 16H 08mn 58s par desmoniac »
Beau et chaud !

Hors ligne desmoniac

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 939
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : LE DESMO (avantages et inconvénients de la di
« Réponse #206 le: 09 août 2007, 17H 27mn 21s »


Allez, j'ai été ravi de briser quelques lances avec une sommité dans le domaine du futur moteur diesel deux temps que l'on trouvera certainement bientôt sur nos bécanes   

PS En français, les verbes en ER ne prennent pas de S à la deuxième personne du singulier


Là encore, tu devrais te renseigner...

PS : je ne suis pas directement concerné par les recherches sur le 2 temps, juste un peu documenté...

PPS : dé z'eau laid pour mon nez norme faute de france-ai , mes seul a ta do nez l'eau case ion deux meuh mouche hé !

 :cheers:

Beau et chaud !

Hors ligne sleop

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 515
    • Desmodrome


Allez, j'ai été ravi de briser quelques lances avec une sommité dans le domaine du futur moteur diesel deux temps que l'on trouvera certainement bientôt sur nos bécanes   

PS En français, les verbes en ER ne prennent pas de S à la deuxième personne du singulier de l'impératif présent  8)


Là encore, tu devrais te renseigner...

PS : je ne suis pas directement concerné par les recherches sur le 2 temps, juste un peu documenté...

PPS : dé z'eau laid pour mon nez norme faute de france-ai , mes seul a ta do nez l'eau case ion deux meuh mouche hé !

 :cheers:



Hors ligne desmoniac

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 939
Re : LE DESMO (avantages et inconvénients de la distribution desmodromique)
« Réponse #208 le: 09 août 2007, 17H 31mn 20s »
Des problèmes pour éditer et quoter les messages peut-être ?

Et on dirait que tu es allé un peu vite en besogne pour ta leçon de français... (c'est balot, j'ai quoté avant que tu corriges....)

Serais tu énervé ?

Allons, ce n'est pas pas bien grave tout cela, l'essentiel étant d'être bien sur nos brèles à distribution desmodromique, n'est-ce pas ? ? ?

 :cheers:

« Modifié: 09 août 2007, 17H 37mn 03s par desmoniac »
Beau et chaud !

Hors ligne sleop

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 515
    • Desmodrome
Des problèmes pour éditer et quoter les messages peut-être ?

Et on dirait que tu es allé un peu vite en besogne pour ta leçon de français... (c'est balot, j'ai quoté avant que tu corriges....)

Serais tu énervé ?

Allons, ce n'est pas pas bien grave tout cela, l'essentiel étant d'être bien sur nos brèles à distribution desmodromique, n'est-ce pas ? ? ?

 :cheers:



Tu es trop fort pour moi, je ne peux pas suivre ton rythme, j'abandonne...  :cry: