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Auteur Sujet: huile moteur  (Lu 448129 fois)

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Re : huile moteur
« Réponse #1920 le: 15 septembre 2019, 09H 23mn 28s »
Un site d'huiles et lubrifiants "à pas  cher" : https://www.misteroil.fr/fr-fr
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Re : huile moteur
« Réponse #1921 le: 16 septembre 2019, 09H 58mn 31s »
c'est intéressant comme site et le moteur de recherche est efficace !  :thumbsup:
par contre on se perd chez Motul avec les références/qualité ! : il y a de ces différences de prix entre les 300V par exemple !  8O
que vaut-il privilégier pour des T4 : 300V ou 7100 en 10x60 ? ( plage de t° plus étendue et pourtant moins chère ?  :? )

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Re : huile moteur
« Réponse #1922 le: 16 septembre 2019, 10H 14mn 24s »
Salut Nanard (on ne t'a jamais  fait celle là ?!!  :D), perso je mets de la 7100 - 10w50, c'est ce qu'utilise mon Store. Avant ils prenaient de la V300, mais les voies des Stores sont impénétrables ...
Si ça se trouve, c'est juste que Motul leur fait un prix vraiment intéressant sur la 7100, vas savoir.

Après 10 w 50 ou 10 w 60, ça dépend un peu de la climatologie de notre lieu de résidence, mais au même prix en effet, pourquoi pas la 10 w 60 ? Qui peut le plus peut le  moins, dit-on n'est-ce pas.

Par contre je les vois toutes les deux au même prix (les 10 w 50 et 60) : 46,90€ (les 7100, mais je n'ai pas fouillé plus que ça).

Pour les 2 soupapes (ma CB500 par exemple), je mets de la 5100 - 10w50.


Une fois, y a loongtemps, un mécano m'avait  dit "pour les moteurs qui prennent plus de 10 000 trs, il faut de la 100% synthèse, en dessous de 10 000 trs, la semi suffit".
C'que j'en dis, je ne fais que répéter.
« Modifié: 17 septembre 2019, 01H 03mn 32s par 748R »
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Re : Re : huile moteur
« Réponse #1923 le: 16 septembre 2019, 10H 32mn 03s »
Si ça se trouve, c'est juste que Motul leur fait un prix vraiment intéressant sur la 7100, vas savoir.
Et le DS, il fait un prix intéressant sur la 7100 ?! Une promo, comme sur les ampoules...  :siffler: :D

Bon, je sors...

Phil

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Re : Re : huile moteur
« Réponse #1924 le: 16 septembre 2019, 10H 50mn 20s »
Salut Nanard (on ne t'a jamais  fait celle là ?!!  :D)
style "avec Igol on s'envole , avec Motul on ......" ? :D
 :wink:

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Re : Re : huile moteur
« Réponse #1925 le: 16 septembre 2019, 11H 20mn 38s »
Un site d'huiles et lubrifiants "à pas  cher" : https://www.misteroil.fr/fr-fr

Pas mal du tout. :bowdown: :thumbsup:

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Re : huile moteur
« Réponse #1926 le: 16 septembre 2019, 13H 47mn 38s »
je me répète un peu sur mon point de vue, mais 10 ou 15W60 pour conserver au mieux nos coussinets sensibles  :thumbsup:
W60 pas pour une question de "climat" mais de viscosité dynamique à chaud (amortissement hydrostatique)

"De toutes les propriétés physiques et chimiques à considérer en lubrification, la viscosité est l’une des plus importantes. Dans les paliers, les engrenages et les systèmes hydrauliques où le régime de fonctionnement est hydrodynamique, c’est entre autres la viscosité qui détermine les pertes par frottement, la capacité de charge du contact et l’épaisseur du film d’huile. La viscosité est véritablement une mesure de l’aptitude physique d’un fluide à assurer la lubrification par film complet sous des conditions définies de vitesse, de charge et de température."
source: Introduction à la tribologie / technique de l'ingénieur

grosso modo, pour l'aspect amortissement hydrostatique, qui rentre en considération pour éviter le contact
-->"plus le degré de viscosité de l’huile est élevé, plus la résistance à ce processus de déplacement est importante........La résistance de l’huile au déplacement empêche ainsi l’arbre et le coussinet d’entrer en contact lorsqu’une charge périodique de courte durée est appliquée."

source : ici
« Modifié: 16 septembre 2019, 13H 49mn 46s par ducati748 »

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Re : huile moteur
« Réponse #1927 le: 16 septembre 2019, 14H 08mn 33s »
je me répète  :D ....mais très intéressant ton "éclaircissement/explication"  :thumbsup:

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Re : huile moteur
« Réponse #1928 le: 16 septembre 2019, 14H 28mn 44s »
 :cheers:

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Re : huile moteur
« Réponse #1929 le: 16 septembre 2019, 17H 54mn 17s »
il faut faire la différence entre un moteur refroid par air qui lui souffre bcq don 10w60 c'est top un moteur refroidi par eau chauufe moins en théorie donc 10w40 est souvent top, c'est mon avis je ne suis pas le pape

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Re : huile moteur
« Réponse #1930 le: 16 septembre 2019, 18H 11mn 47s »
J'ai, enfin, on a trois motos qui ont passé les 100.000, refroidies par air, des D2 quoi, ben depuis le début je mets de la semi 10-40.
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

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Re : huile moteur
« Réponse #1931 le: 16 septembre 2019, 18H 41mn 44s »
Avec de la 10W60 tu ferais 200 000 km. :siffler:

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Re : huile moteur
« Réponse #1932 le: 16 septembre 2019, 18H 45mn 01s »
oui Sauval tu as raison, ce besoin de viscosité à chaud n'est pas forcement indispensable pour toute la gamme Ducati, car cela dépend des efforts exercés dans le moteur au niveau des coussinets (et forcement cela diffère suivant les modèles).
Une 1199 va pas avoir les mêmes efforts sur l'embiellage qu'un M600 par exemple  :D
(les longueurs du système bielle/manivelle + régime moteur sont à considérer, ce qui sur un D2 est du coup moins problématique qu'un T4 ou D4)
« Modifié: 16 septembre 2019, 18H 57mn 53s par ducati748 »

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Re : huile moteur
« Réponse #1933 le: 16 septembre 2019, 18H 47mn 48s »
enfin tout ceci c'est mon point de vue hein ! je dis pas que je détiens la vérité vrai  :D
« Modifié: 16 septembre 2019, 18H 54mn 51s par ducati748 »

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Re : huile moteur
« Réponse #1934 le: 16 septembre 2019, 19H 15mn 03s »
Je ferais peut-être 200.000 avec l'huile actuelle. Mon expérience c'est d'avoir constaté que les D2, enfin, les miens, supportaient mal la synthèse. Conso d'huile, léger bruit à chaud. 10W je trouve que c'est trop fluide pour mes poumons asthmatiques ( heuu, les motos, hein  :D), avec des pompes à huiles pas assez performantes dès que l'huile est trop fluide.
M'enfin, comme dit Ducati748, c'est mon expérience.
Et ça marche  8)
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Re : huile moteur
« Réponse #1935 le: 16 septembre 2019, 19H 37mn 37s »
J'ai également constaté une consommation d'huile sur mon s4rs,  je monte en grade depuis quelques temps suite à ça. d abord 10w40 puis 50 et maintenant 60 ... je fait une vidange tout les hivers peut importe le  kilométrage...
Vaudrait il mieux que je reste en w60 ou y a t il une viscosité particulière à préconiser pour arrêter le phénomène...
Je pense ,du moins j'ai l'impression,  que la consommation d'huile par le moteur ne se produit que lorsque j'ouvre en grand...
Merci
« Modifié: 16 septembre 2019, 20H 31mn 08s par monstermann.6.8 »
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Re : Re : huile moteur
« Réponse #1936 le: 16 septembre 2019, 20H 08mn 08s »
J'ai également constaté une consommation d'huile sur mon sers,

C'est quoi sers? Une soubrette ? C'est MA alors, enfin, pour moi  :D
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Re : huile moteur
« Réponse #1937 le: 16 septembre 2019, 20H 27mn 06s »
Traduction de S4RS par le téléphone ?  :D
Consommation c’est pas plutôt une histoire de segmentation fatiguée plutôt qu’un grade d’huile ?  :?

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Re : huile moteur
« Réponse #1938 le: 16 septembre 2019, 20H 35mn 05s »
Va pas causer consommation aux lascars d'en haut à droite, j'y suis allé, je ne vais pas y retourner de suite ... :D :D
Pas pour les lascars, hein, tu me comprends, mais pour le reste  :lol:
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Re : huile moteur
« Réponse #1939 le: 16 septembre 2019, 20H 40mn 20s »
Salut
Écoute, j'en sais..j'ai monter des pistons HC pistal racing flambant neuf il y a 1 an de ça que j'ai touché à un bon prix.
J'ai pris version strada avec 3 segments et qui comprime un peu moins.
J'ai bien pris le temps de prendre toutes les mesures de jeu pistons/cylindres et jeux à la coupe pour les segments.
J'ai rien relevé d'anormal donc je les ai montés...
J'ai pas relevé de conso d'huile au début..donc bon je suis vigilant et pour l'instant ça passe...
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Re : huile moteur
« Réponse #1940 le: 16 septembre 2019, 21H 08mn 42s »
Regarde si tu as pas une remontée d'huile par la boite à air?

Sur les modèles récents c'est fréquent. On retrouve un bon fond d'huile dans la baa quand c'est le cas.

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Re : huile moteur
« Réponse #1941 le: 16 septembre 2019, 21H 10mn 50s »
J'adore ce topic !  :D

* Entre les mécano qui t'expliquent qu'il faut une huile la plus visqueuse possible ne parlant que d'indice de visco. à chaud (XX w 40/50/60), en oubliant qu'un moteur (notamment utilisé quotidiennement sur petit trajets) s'use énormément à froid après démarrage, là où justement il lui faut une huile très fluide pour vite monter en pression d'huile aussitôt démarré...
* Entre ceux qui confondent les sollicitations thermiques d'un archaïque D2 à air qui peut chauffer (allez donc voire un T4 qui prend 120°C à la flotte) et les sollicitations mécaniques d'un moulin qui prend tout le temps 10.000tr/min et lamine son huile quand bien même il fait 25ch...
* Entre ceux qui confondent méthode de fabrication d'une huile -minérale, semi/techno synthèse, 100% synthèse- permettant juste savoir si c'est un distillat de pétrole ou un produit de labo. chimique, et ses propriétés physiques (viscosité, adhérence, pouvoir anti-mousse, pouvoir dispersant, résistance à l'oxydation, etc...)...
... et tous ou presque disant n'y rien connaitre en tribologie, mais avant un avis.  :D


Moi je met de l'huile verte  :lol: (elle est bien la verte vous croyez, ou vous préférez la rouge vous ?), enfin, celle où y'a écrit sur le bidon au moins ce qu'il y'a sur le manuel de mon oignon (viscosité à froid ≤ la préco., viscosité à chaud ≥ la préco.), et ce qu'il n'y a PAS d'écrit mais qui devrait compter tout autant (le niveau de norme API SJ/SL/SM/..., Jaso, Jama/Jama2) qui caractérise toutes les autres exigences que la viscosité.

Et sinon, vous mettez du Mytosil aussi ? Ah non merde, du Mecacyl (enfin, sauf pour JiPé ! :lol: :lol: )
« Modifié: 16 septembre 2019, 21H 33mn 15s par Prowler »

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Re : huile moteur
« Réponse #1942 le: 16 septembre 2019, 22H 53mn 57s »
Je suis les recommandations constructeurs pour mes brêles ( les D2 ) et j'ai grosso modo 300.000 bornes de retour.
C'est ma base. 
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Re : huile moteur
« Réponse #1944 le: 17 septembre 2019, 08H 51mn 31s »
Mon 900 Mostro de 1993 ( 110 000 km ) consommait 0,2 à 0,3 litre d'huile au 1000 km avec de la 10W40 semi-synthétique.
Je suis passé à la 10W60 synthétique et il ne consomme plus d'huile.

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Re : huile moteur
« Réponse #1945 le: 17 septembre 2019, 10H 18mn 55s »
Conclusion, même si on n'y connait rein, va pour de la Motul 7100 / 10w60 chez Mister Oil au même prix et à pas cher : https://www.misteroil.fr/fr-fr/shop/lubrifiants/moto?marque=motul&pp=60&sort=  :D

Chez eux, j'ai pris aussi du WD40 et de la graisse de chaîne WD40
(la page du WD 40 : https://www.misteroil.fr/fr-fr/zoeken?search=WD40

Et du DoT4, de l'huile de  coupe, etc ... ;)
« Modifié: 17 septembre 2019, 16H 51mn 41s par 748R »
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Re : huile moteur
« Réponse #1946 le: 17 septembre 2019, 11H 33mn 06s »
Palero, moi c’était  l'inverse  :D
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Re : huile moteur
« Réponse #1947 le: 17 septembre 2019, 12H 25mn 06s »
Le débat sur les huiles est éternel. :D

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Re : huile moteur
« Réponse #1948 le: 17 septembre 2019, 12H 29mn 58s »
Le mouvement perpétuel aussi  :D
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Re : huile moteur
« Réponse #1949 le: 17 septembre 2019, 12H 34mn 20s »


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