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Auteur Sujet: roue libre démarreur HS  (Lu 23326 fois)

Hors ligne zimbrake

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Re : roue libre démarreur HS
« Réponse #30 le: 06 août 2015, 06H 10mn 38s »
Tu peux redémonter le serrage c'est 30 mkg.
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Re : roue libre démarreur HS
« Réponse #31 le: 06 août 2015, 08H 18mn 32s »
Le mécano de ducat me la déconseillé, D'origine c'est 19, il ma dit qu'a 21 avec frein filet ca bouge pas.

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Re : roue libre démarreur HS
« Réponse #32 le: 06 août 2015, 12H 10mn 31s »
Les deux fils sont en 19, les trois fils en 30.

Ton mécano a besoin de relire ses fiches, Ducati a revu à la hausse le couple de serrage vu qu'en serrant à 20 en usine il y a eu une hécatombe de pannes, que dis-je, une pandémie.
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Re : roue libre démarreur HS
« Réponse #33 le: 06 août 2015, 12H 14mn 03s »
Pour te dire, nous on ne prends plus la clé dynamo, on prends un tube de 1m et on serre ... avec du frein filet bloc presse, ... et ben des fois ça se barre quand même !!!
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Re : roue libre démarreur HS
« Réponse #34 le: 06 août 2015, 14H 43mn 17s »
 :siffler: +1 j'avait 27 kg en mémoire
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Re : roue libre démarreur HS
« Réponse #35 le: 06 août 2015, 14H 48mn 32s »
Tchou  8O ! Moi j'aurais peur d'exploser les filets du vilo

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Re : roue libre démarreur HS
« Réponse #36 le: 06 août 2015, 15H 24mn 29s »
C'est du m24 pas fin c'est ça il me semble ? On peut serrer ça encaisse.
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Re : roue libre démarreur HS
« Réponse #37 le: 06 août 2015, 17H 47mn 48s »
j'ai un doute si c'est du M20x1 ou M24x1 sur 996
sinon M24x1 sur le 1098 avec 330Nm ça résiste !

Hors ligne flopy

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Re : roue libre démarreur HS
« Réponse #38 le: 20 octobre 2015, 15H 46mn 28s »
Je pense que c'est mon tour...  j'ai eu du mal à démarrer  la moto branchée sous optimate mais sans rouler depuis 10 jours.  Batterie a 12,3v après  10 tentatives de démarrage donc batterie ok.

Je debraye et miracle elle démarre.  Sachant que ma moto est une 1100 évo connue pour ce problème justement,  elle a 15000 kms et a connue des gros problèmes de démarrage a l'achat d occasion en 2014 a 10000kms (jeux aux soupapes trop importants ) donc l'ancien proprio a du tirer sur le demarreur  pendant xx kilomètres.

Vous en pensez quoi,  roue libre ou autre chose?
« Modifié: 20 octobre 2015, 16H 58mn 27s par flopy »

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Re : roue libre démarreur HS
« Réponse #39 le: 20 octobre 2015, 15H 58mn 43s »
si tu peux faire une vidéo pour qu'on écoute le bruit ?

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Re : roue libre démarreur HS
« Réponse #40 le: 20 octobre 2015, 16H 58mn 46s »
Je viens de faire une dizaine d'essai et elle démarre bien à chaque coup ! J'ai déjà eu pourtant 2 fois ce problème début septembre à moindre échelle.

Je vais essayer de faire ça demain, moteur froid.  :thumbsup:
« Modifié: 20 octobre 2015, 18H 08mn 03s par flopy »

O conner

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Re : roue libre démarreur HS
« Réponse #41 le: 30 décembre 2015, 13H 33mn 50s »
une question lorsqu'on remonte le volant magnétique sur le vilo il ya un calage a respecté pour les cible du capteur PMH ??? si oui ya il  une maniere de le caler j'ai tout demonter une peu vite ...  (749 2003)

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Re : roue libre démarreur HS
« Réponse #42 le: 30 décembre 2015, 16H 03mn 35s »
Si, tu doit aligner le point sur le rotor et la marque sur la queue de vilebrequin.

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Re : roue libre démarreur HS
« Réponse #43 le: 30 décembre 2015, 19H 10mn 28s »
ok oui c'est ce que je pensais merci !! :)

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Re : Re : roue libre démarreur HS
« Réponse #44 le: 21 août 2018, 11H 14mn 46s »


Sur les moteurs 1000 DS, serrer le volant d'alternateur au couple prescrit dans le workshop (190 Nm). Il est inutile de serrer plus sur ce modèle.
Il y a eu des desserrages sur d'autres types de moteur, dû à une rondelle qui se bouffait, et du coup, l'assemblage prenait du jeux et l'écrou se desserait: c'est pour ça que sur certains moteurs, il fallait serrer plus que la valeur prescrite.
 :cheers:

Je me permets de rebondir sur ce post parce que je pense qu'il y a confusion , dans la RMT c'est 270 Nm et non 190 ... On parle bien de l'écrou M24 en ce qui concerne l'écrou de bout de vilo coté roue libre ...  :wink:



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Re : roue libre démarreur HS
« Réponse #45 le: 16 mars 2021, 22H 52mn 27s »
bonjour à tous j'ai un problème de démarrage  avec ma ducati s4rs  des fois elle démarre bien et des fois elle a du mal à démarrer comme si j'avais une batterie un peu faiblarde(la batterie est neuve)  donc je pense à la roue libre de démarreur et j'en ai parlé à mon concessionnaire il m'a dit que pour lui c'étais ça aussi. Mais ce qui m'étonne c'est que j'ai fais la vidange ce soir et je n'ai vu aucune limaille dans l'huile ni sur mon bouchon de vidange, alors ce que je voulais savoir , c'est est ce qu'il y a obligatoirement de la limaille dans l'huile quand la roue libre est usé ?   

Hors ligne phil750paso

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Re : roue libre démarreur HS
« Réponse #46 le: 17 mars 2021, 07H 24mn 38s »
Une roue libre de démarreur HS, ça tourne dans le vide, non ?
Si le moteur est entrainé, faut peut-être chercher ailleurs...
Voir l'état des câbles entre batterie et démarreur, du relais, qui peut limiter le passage du courant  (parfois d'une façon aléatoire) si ses contacts sont charbonnés...

Phil
« Modifié: 17 mars 2021, 09H 32mn 21s par phil750paso »

Hors ligne bmal

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Re : roue libre démarreur HS
« Réponse #47 le: 17 mars 2021, 08H 08mn 04s »
Comme Phil ! c'est quoi tes symptômes ?
si le moteur est entrainé, mais faiblement , ce n'est pas la roue libre mais plutôt soit un problème de batterie, relais de démarrage ou connexions électriques "de puissance"

Hors ligne Le Picvert

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Re : roue libre démarreur HS
« Réponse #48 le: 17 mars 2021, 08H 21mn 17s »
Une roue libre HS tourne dans le vide et n'entraine pas le moteur , c'est très caractéristique comme symptôme .

Et si c'est bien elle qui est HS ,  tu trouveras obligatoirement de la limaille dans l'huile .


« Modifié: 17 mars 2021, 08H 27mn 35s par Le Picvert »

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Re : roue libre démarreur HS
« Réponse #49 le: 17 mars 2021, 08H 57mn 05s »
La roue libre de démarreur n'est pas du coté alternateur ?
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Re : roue libre démarreur HS
« Réponse #50 le: 17 mars 2021, 09H 28mn 52s »
Quand la roue libre lâche, ça fait un bruit au démarrage genre "zzziiiii" comme une perceuse. Là si le moteur tourne, c'est que la roue libre accrocche bien. Comme les autres, vérifie ton circuit de puissance ou le démarreur  :wink:
Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurais po v'nu
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Re : roue libre démarreur HS
« Réponse #51 le: 17 mars 2021, 09H 34mn 36s »
Dans son bouquin (D4 pp 33-34), Snyder explique que parmi les nombreuses raisons pouvant être la source d’une trop grosse « hésitation » au moment de l’appui sur le bouton de démarreur (batterie, démarreur lui-même, câbles corrodés), il y a l’usure du ressort qui entoure les rouleaux de la roue libre de démarreur. Tout le fonctionnement de la roue libre est basé sur le bon état de ce ressort. Il y a toujours la petite hésitation correspondant à la mise en tension du ressort avant que les rouleaux viennent prendre sur la couronne pour entraîner le vilo, mais avec le temps, le ressort se distend et l’hésitation augmente, jusqu’au jour où il lâche et la roue libre ne fonctionne plus du tout.



D’après lui, avant d’arriver au stade où la roue est hs et ne permet plus d’entraîner le moteur, elle peut s’entretenir comme le reste, le ressort pouvant se démonter, et en le raccourcissant un peu, on rattrape cette hésitation, en prolongeant ainsi la vie de la roue libre. On peut finalement remplacer toute la roue libre lorsque le ressort est vraiment trop détendu.



Encore un exemple d’entretien préventif  :D (à faire en même temps que la vérification du serrage de l’écrou d’alternateur et quelques autres vérifications au niveau du stator et de la pompe à eau), qui évite de se retrouver avec les rouleaux de la roue libre éparpillés au moment du démontage.


« Modifié: 17 mars 2021, 09H 36mn 14s par Guillaume69 »
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Re : roue libre démarreur HS
« Réponse #52 le: 17 mars 2021, 09H 53mn 48s »
très intéressant  :bowdown:

Hors ligne Guillaume69

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Re : roue libre démarreur HS
« Réponse #53 le: 17 mars 2021, 10H 10mn 57s »
Je sais que je radote, mais ce bouquin est une mine d’informations. Je vais bientôt m’acheter celui pour le D2-D3, et deux ou trois autres bricoles, donc si tu es intéressé, on pourra tenter un nouveau tir groupé. Il y a déjà un fil à ce sujet et j’y posterai le moment venu.
« Modifié: 17 mars 2021, 10H 30mn 33s par Guillaume69 »
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Re : roue libre démarreur HS
« Réponse #54 le: 17 mars 2021, 10H 45mn 12s »
 :thumbsup:

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Re : roue libre démarreur HS
« Réponse #55 le: 17 mars 2021, 11H 21mn 42s »
merci pour ces bonnes infos ?
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Re : Re : roue libre démarreur HS
« Réponse #56 le: 17 mars 2021, 13H 05mn 10s »
Encore un exemple d’entretien préventif  :D (à faire en même temps que la vérification du serrage de l’écrou d’alternateur et quelques autres vérifications au niveau du stator et de la pompe à eau), qui évite de se retrouver avec les rouleaux de la roue libre éparpillés au moment du démontage.

Compliqué! Faut démonter l'écrou d'alternateur et tout déposer! Donc avoir l'outil qui va bloquer le tambour et la clef dyn. qui supporte ce serrage (a plus de 300nM sur les modernes).

Je préfère mettre un coup de feutre pour voir si ça bouge...  :P

Hors ligne Guillaume69

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Re : roue libre démarreur HS
« Réponse #57 le: 17 mars 2021, 14H 22mn 14s »
Oui, il y a une paire d’outils à avoir pour:
- tirer le carter
- bloquer le rotor afin de pouvoir dévisser l’écrou d’alternateur. Il y a l’outil OEM qui coûte un peu cher, mais cela peut visiblement être fait avec une clé à filtre à huile
- extraire le rotor si il est un peu bloqué sur le vilbrequin.

Sinon, il sert à 182 Nm pour les modèles jusqu’à 1998 (mono-phasés) et 190 Nm pour après (tri-phasés). Avec loctite rouge. Il existe également un kit avec écrou /rondelle / contre écrou pour une sécurité maximum. A aucun moment il parle de 300 Nm. Faut une grue pour serrer à couple, non?  8O
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Re : roue libre démarreur HS
« Réponse #58 le: 17 mars 2021, 14H 32mn 54s »
C'est 270 Nm pour le rotor .

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Re : roue libre démarreur HS
« Réponse #59 le: 17 mars 2021, 14H 38mn 12s »
Une fois l'outil (le vrai) en main tu piges vite que la clef à filtre... :lol: :siffler:

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