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Auteur Sujet: M900 S ie - problème allumage  (Lu 5419 fois)

Hors ligne mathieu-Monster900Sie

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M900 S ie - problème allumage
« le: 26 août 2015, 11H 25mn 55s »
Bonjour à tours,

J'ai besoin d'un coup de main pour diagnostiquer un problème de démarrage de ma Montser 900 S ie de 2001 - 20 000 kms.
Aprés avoir recherché sur les différents posts, je me lance et je vous explique le contexte et les vérifications déjà réalisées.

2 jours aprés une ballade type arsouille et un essai d'une MV Agusta Brutale, mon petit monstre ne souhaite pas démarrer malgré un repos au garage.

La situation est la suivante :
- au niveau électrique (voyant, cligno, phare etc ...) tout est ok
- je tourne la clef, les voyants sont bons (Neutre et rouge pour la pression d'huile, il s'étient aprés)
- j'entends la pompe à essance et le démarreur tourne correctement
- le moteur tourne mais elle ne veut pas démarrer

les vérifications :
- j'ai sorti la pompe à essence du réservoir pour vérifier que j'avais pas sortie une durite d'alimentation essence aprés remplacement du filtre 2 semaines avant la panne et le roulage (50 kms).
- j'ai vérifier la tension à la batterie et je viens de la recharger cette nuit
- j'ai vérifier l'ensemble des fusibles (les 3 à côté de l'ECU et les autres dans la boite sous la selle)
- j'ai démonté les bougies et elles sont blanches et sèches (pas d'étincelles lors de mon essai hier soir en collant le filtage de la bougie sur le carter)
- le plus étrange est que je n'ai pas d'odeur d'essence dans les pots malgré mes différentes tentatives de démarrage
- la compression semble bonne
- le moteur tourne avec le démarreur et en actionnant la roue arrière avec une vitesse, aucun bruit suspect
- démontage et raccordement des anti-paristes réalisé

les actions que je dois encore mener :
- je vais acheter de nouvelles bougies pour commencer
- vérifier les 5kOhms au niveau anti-parasites

ce qui m'étonne :
- Pourquoi aucune odeur d'essence et pas d'étincelles ?
- Pourquoi sur les 2 cylindres ? donc élément commum de l'allumage
- Existe-t-il un relai qui commande les 2 ?
- Le relai du démarreur fonctionne puisque le démarreur tourne et entraine le moteur

je sais qu'il est difficile de diagnostiquer ce genre de pb et je dois faire encore qlq vérif au niveau des tensions et résistances des bobines mais je pense qu'il s'agit de qlq choses de plus simple. Un élément débranché ou mal connecté mais quoi :)

D'avance merci de votre aide pour alimenter mes prochaines vérifications.
Mathieu


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Re : M900 S ie - problème allumage
« Réponse #1 le: 26 août 2015, 13H 48mn 29s »
 :siffler: capteur de béquille qui merde.

 :bowdown:  un bon coup de bombe à contact dans toutes les prises électriques ça fait jamais de mal.
mes mobs:  125 XLS de 81,  400 CBN de 81,  750 VFS de 83,  750 GT suz de 73,  750 GSXR de 89,  600 DR  supermot de 86,  750 GS suz de 78 ,  250 tdr de 89,  1200 bandit de  2000, 900 ssie de 2001, DUCATI 748 de 2000, mostro 750 carbu de 2001 et maintenant Suzuki gs 1000 de 1978 bien modifié ...

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Re : M900 S ie - problème allumage
« Réponse #2 le: 26 août 2015, 15H 56mn 46s »
Merci pour ta réponse, si c'était le capteur de béquille, la pompe ne fonctionnerait pas et là je l'entends à chaque tour de clef.
Oui je vais mettre du WD40 dans les contacts électriques et vérifier la chaine d'allumage complète.
J'ai acheté des bougies neuves ce midi et un petit relai à l'arrière (côté boite à fusible).
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Re : M900 S ie - problème allumage
« Réponse #3 le: 26 août 2015, 16H 04mn 50s »
Dans le même genre, as-tu une alarme et/ou un antidémarrage quelconque ?
Penser aussi au coupe-circuit au guidon (même si en théorie la pompe ne devrait pas se lancer).
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Re : M900 S ie - problème allumage
« Réponse #4 le: 26 août 2015, 16H 21mn 57s »
Exact, j'y ai pensé aussi antidémarrage, j'ai pas sur cette version et pas d'alarme.
Le coup-circuit coupe l'ensemble de l'alimentation électrique et il fonctionne donc pas ça.
Je vais changer les bougies, un relai de commande à l'arrière sous la selle et je vais vérifier la masse.
Je suis un peu sec :( si cela n'est pas ça.
 
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Re : M900 S ie - problème allumage
« Réponse #5 le: 26 août 2015, 16H 43mn 00s »
Une possibilité : défaillance du capteur de phase sur le coté gauche du moteur : si l'ECU ne sait plus dans quelle position est le vilebrequin, il ne commande plus rien coté allumage et coté injection.

Par contre, difficile à tester sauf par un échange avec un autre.
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Re : M900 S ie - problème allumage
« Réponse #6 le: 26 août 2015, 16H 46mn 50s »
Il s'agit des capteurs d'allumages qui sortent du carteur gauche côté alternateur.
Il faut démonter le carter pour changer ces pièces ?
j'aimerai bien tester avant d'ouvrir la bête :)
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Re : M900 S ie - problème allumage
« Réponse #7 le: 26 août 2015, 16H 50mn 24s »
C'est bien de ce coté. Par contre, sur les monster, je ne sais pas si cela nécessite le démontage du carter. Sorry  :cry:
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Re : M900 S ie - problème allumage
« Réponse #8 le: 26 août 2015, 17H 04mn 25s »
Merci pour l'info, tu sais comment je peux tester avant d'ouvrir ?
Tu n'as pas d'autres pistes avant ce composant ?
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Re : M900 S ie - problème allumage
« Réponse #9 le: 26 août 2015, 18H 41mn 51s »
 :bowdown: le capteur effectivement fort possible

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Re : M900 S ie - problème allumage
« Réponse #10 le: 26 août 2015, 18H 54mn 17s »

ce qui m'étonne :
- Pourquoi aucune odeur d'essence et pas d'étincelles ?
- Pourquoi sur les 2 cylindres ? donc élément commum de l'allumage
- Existe-t-il un relai qui commande les 2 ?
- Le relai du démarreur fonctionne puisque le démarreur tourne et entraine le moteur

 :wink: pas d allumage === pas d injection donc si pas d info allumage le calculateur ne commande pas les injecteurs  :cheers:
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Re : M900 S ie - problème allumage
« Réponse #11 le: 26 août 2015, 19H 25mn 31s »
Pour l'avoir vérifié plusieurs fois sur plusieurs ducati, ce capteur peut rendre l'âme du jour au lendemain sans prévenir.

Et malheureusement, sans outillage spécifique genre oscilloscope, je ne connais pas de manip permettant de le vérifier en place ? Peut-être que d'autres barbus ont des astuces à partager sur ce point ?....
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gtr27

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Re : M900 S ie - problème allumage
« Réponse #12 le: 26 août 2015, 19H 53mn 32s »
logiquement sur un capteur il y a 3 fils( une alim, une masse et un signal) tu peu deja verifie si il est bien alimente( generalement les 2 fils exterieur), si il est alimente apres tu te met entre signal et masse en lancant le moteur voir si tu a le voltage qui bouge( il faut un multimetre tres reactif! sinon c est a l oscillo...); bien sur tout les control ce font capteur branche et contact allume!

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Re : M900 S ie - problème allumage
« Réponse #13 le: 26 août 2015, 20H 50mn 46s »
Ayant eu un probleme sur ce capteur récemment, sur une s2r1000, quand il déconne, il y a quand même des étincelles a la bougie !!!

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Re : M900 S ie - problème allumage
« Réponse #14 le: 27 août 2015, 08H 46mn 31s »
Malheureusement je n'ai pas pu bosser sur la bécane hier soir.
Merci desmal4 pour ton retour peu encouragement sur la suite à donner à l'analyse de la panne.
je vais nettoyer l'ensemble des connectiques de la chaine d'allumage et changer mes bougies dans un premier temps.
Maintenant que je sais que si pas d'allumage = pas d'essence, l'élément défaillant doit être dans cette chaine ou alors l'ecu ...
D'aprés mon DS, l'ECU M900 ie 2000 est robuste donc je doute que cela vienne de là.
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Re : M900 S ie - problème allumage
« Réponse #15 le: 27 août 2015, 19H 40mn 53s »
La suite, changement des bougies, recharge de la batterie et nettoyage de la masse, même résultat. Toujours pas d etincelle aux bougies ...
Avant de m attaquer aux capteurs d allumage, vous avez d autres pistes ?
Merci de votre aide  :)
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Re : M900 S ie - problème allumage
« Réponse #16 le: 27 août 2015, 20H 50mn 23s »
Bon, on va dire que c'est du au fait que je viens de reprendre le boulot, mais je t'ai raconté des conneries hier soir  :oops:
Si probleme sur le capteur d'allumage, pas d'étincelles !!   :roll:

Donc un conseil : vérifie la connectique du capteur avant de le changer ( tu suis le fil jusqu'à la fiche et tu la débranches )

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Re : M900 S ie - problème allumage
« Réponse #17 le: 27 août 2015, 21H 22mn 03s »
Merci pour l'information. Je vais vérifier la connectique mais il y a 2 cables qui sortent du carter moteur gauche (côté alternateur).
Le premier plus haut ressemble à un capteur vissé sur le carter et le second plus bas entre dans le carter avec un joint d'étanchéité.
Le capteur de démarrage dont tu parles, il s'agit bien du second connecteur (donc des 2 ou 3 fils qui sortent du carter moteur) ?
Pour rappel, il s'agit d'une M900 S ie de 2000.
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Re : M900 S ie - problème allumage
« Réponse #18 le: 27 août 2015, 21H 36mn 13s »
le capteur de phase est le capteur qui est vissé en haut de carter gauche. Je ne possède pas d'oscillo et pas un bon voltmètre réactif.
Au pire si vous pensez qu'il s'agit de cette pièce, il suffit juste de dévisser et de la changer. Je suppose que cela ne doit pas couter bien chère.
Je vais tester demain matin, je vous tiens au courant et merci pour vos réponses.
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Re : M900 S ie - problème allumage
« Réponse #19 le: 27 août 2015, 21H 58mn 00s »
ok je pense que j'ai trouvé de quel capteur vous parlez. il est vissé sur le carter.
c'est celui-ci le 25.
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Re : M900 S ie - problème allumage
« Réponse #20 le: 27 août 2015, 22H 01mn 32s »
Le composant 25 sur le schéma joint.
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Re : M900 S ie - problème allumage
« Réponse #21 le: 27 août 2015, 22H 05mn 40s »
après une recherche rapide, la capteur couterait env 200 euros ... aie aie aie  :cry:
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Re : M900 S ie - problème allumage
« Réponse #22 le: 27 août 2015, 22H 23mn 13s »
j ai acheter un capteur pour 65e frais de port compris sur ebay ily a a peine 3 semaine... le prix d origine est allucinant comme le reste ca reste des pieces ducati!!

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Re : M900 S ie - problème allumage
« Réponse #23 le: 27 août 2015, 22H 32mn 29s »
Il s'agit bien de la piece n°25.
Et effectivement, on en trouve parfois d'occasion ebay ou le boncoin.

Bonnes recherches
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Re : M900 S ie - problème allumage
« Réponse #24 le: 27 août 2015, 22H 42mn 48s »
merci pour vos confirmations, pouvez-vous me donner la dénomination exact de la pièce pour mes recherches.
Cela s'appelle capteur de position ?
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Re : M900 S ie - problème allumage
« Réponse #25 le: 27 août 2015, 23H 14mn 25s »
capteur pmh/ capteur d allumage/ pick up ... etc le mieux c est de prendre la reference d origine et de la taper sur google!! va jette un oeil chez all ital parts!

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Re : M900 S ie - problème allumage
« Réponse #26 le: 28 août 2015, 09H 14mn 52s »
J'ai lu sur différent post que moteur à l'arrêt je ne pouvais pas controler le bon fonctionnement de ce capteur.
Vous avez pas une idée pour tester ce capteur avant de le remplacer ?
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Re : M900 S ie - problème allumage
« Réponse #27 le: 28 août 2015, 11H 14mn 59s »
J'ai trouvé une référence mais il s'agit d'un capteur avec 1 vis defixation.
Le mieux est fixé avec 2 vis de fixation et je n'ai pas trouvé d'occaz cette pièce ... :(
http://www.pieces-detachees-occasion-ducati.com/product.php?id_product=9439
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Re : M900 S ie - problème allumage
« Réponse #29 le: 28 août 2015, 14H 08mn 23s »
Je viens d'aller vérifier sur mon 900 SIE de 2000,j'ai bien 2 vis.
Chez Star Twin,il le propose en 1 vis.....
http://shop.oemducati.com/en/products/monster/2001/monster-900-s-ie/alternator-cover-9
A savoir si il est possible de monter le "1 vis"a la place du "2 vis"?
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