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Auteur Sujet: ST2 qui n'a pas démarrée depuis 6 ans, au boulot! + tuto courroies  (Lu 2542 fois)

Hors ligne ebureau

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Re : ST2 qui n'a pas démarrée depuis 6 ans, au boulot! + tuto courroies
« Réponse #30 le: 19 mai 2020, 06H 37mn 15s »
Une piste à explorer : le contacteur de béquille latérale.
S'il est déficient, il bloque le lancement du démarreur. Tu peux faire un essai en le shuntant.

Le relais de démarreur est aussi une cause probable. 2 tests sont possible : tu le court-circuites sur les gros câbles pour voir si ton démarreur tourne dans ce cas. Si oui, le démarreur est hors de cause. Sinon, c'est lui qu'il faut inspecter.
Si le démarreur a tourné, regarde si ton relais reçoit la commande de démarrage (12v entre ses 2 fils) quand tu appuies sur le bouton de démarrage. Si oui, ton relais est HS, sinon .... il faut chercher plus loin !
ST4S, MTS 1100 S et Cagiva elefant 900

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Hors ligne THE FOX

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Ah, un qui suit  :P, je vais suivre le 12v sur la commande du relais du démarreur :wink:
en espérant que ce ne soit que ça et pas une histoire de calculateur de mes deux

Sur la ST2, le calculateur n'interviens pas pour la mise en route du démarreur.

Le premier essai que je ferais c'est de brancher un voltmètre sur la borne (+) du démarreur .
« Modifié: 19 mai 2020, 07H 00mn 39s par THE FOX »
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Hors ligne Faz

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Re : ST2 qui n'a pas démarrée depuis 6 ans, au boulot! + tuto courroies
« Réponse #32 le: 19 mai 2020, 10H 10mn 11s »
merci les gars,
je ne me rappelais pas que la béquille latérale empêchait le démarrage et pour cause, je viens d'aller vérifier: j'avais modifié ça pour pouvoir démarrer sur la latérale, par contre j'ai utilisé le 5eme voyant rouge inutilisé d'origine pour qu'il s'allume si j'ai oublié la latérale...que c'est loin tout ça...elle a 18 ans ma belle italienne :quylao:
plus qu'à sortir le voltmètre

Hors ligne Faz

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Re : ST2 qui n'a pas démarrée depuis 6 ans, au boulot! + tuto courroies
« Réponse #33 le: 19 mai 2020, 14H 04mn 39s »
bon, j'ai sorti le voltmètre, enlevé le cache en caoutchouc du gros relais du démarreur, le- sur la batterie, le + sur le relais, contact et j’appuie sur le bouton carré et là.....
le moteur démarre  direct  8O  :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy:, j'ai refais un peu le calcul, ça devais faire 8 ans en fait qu'elle n'avais pas roulée!!!
faux contact dans le connecteur du relais qui ne tenais pas terrible je pense. le fait d'y toucher et le moulin démarre direct :Jumpy:
celui qui me dit qu'une Ducat n'est pas fiable :siffler:
et puis pour ceux qui se posent la question s'il faut sortir les pistons du moulin pour 3 mois d'hivernage :roll: ou mettre de l'huile dans les cylindres, je crois que le seul truc à faire est de maintenir la batterie chargée.
perso j'ai tiré un fil du + de la batterie et posé une petite plaque sous la selle avec 2 fiches banane, je branchais mon chargeur dessus de temps en temps sur charge d'entretien douce pendant l'hiver :thumbsup:
Bon, un gros pas en avant à été fait! maintenant je vais m'attaquer aux truc qui ne fonctionne pas bien, à savoir mon compte-tours.
l'aiguille ne bougeait plus du tout, j'en avais acheté un d'occase provenant d'une 900ss mais ne l'avais jamais testé.
là j'ai testé et l'aiguille ne bouge pas non plus  :cry:
soit ce compte tours est aussi HS, soit le pb vient d'ailleurs (là par contre ça peut être le calculateur je pense...)
à suivre...

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Re : ST2 qui n'a pas démarrée depuis 6 ans, au boulot! + tuto courroies
« Réponse #34 le: 19 mai 2020, 17H 45mn 03s »
Pour la recharge batterie il y a une prise (12V) sur le côté gauche du chassis.(ST2 2002).je ne sais pas si les anciennes ont cette prise.
Pour le compte tour (3fils je pense). un (+) un (-) un fil signal qui viens de la borne (24) du calculateur.
Comme je n'ai pas de problème avec mon compte tour je n'ai pas fait de test des fils.a vérifier.
« Modifié: 19 mai 2020, 17H 57mn 31s par THE FOX »
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Re : ST2 qui n'a pas démarrée depuis 6 ans, au boulot! + tuto courroies
« Réponse #35 le: 20 mai 2020, 08H 59mn 19s »
Bah, de toute manière, pour 3 jours ou pour 8 ans, mainteneur de charge de batterie obligatoire... :cheers:
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Hors ligne Faz

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Re : ST2 qui n'a pas démarrée depuis 6 ans, au boulot! + tuto courroies
« Réponse #36 le: 20 mai 2020, 09H 46mn 07s »
même pour 3 jours  8O quarément!
je viens de démarrer 3 fois la ST2 sans rouler, faut que je lui mette un petit coup de charge alors (chargeur Lidl position moto et entretien hivernal)
bon, la jauge d'essence fonctionne, avec 5l ça faisais 0 barres, j'ai remis 2l et le niveau est monté à 2 barres et plus de témoin de réserve, comme quoi on peut se faire encore 100 bornes en réserve  8)
prochain pb à résoudre, le compte tours qui ne décolle pas du 0
merci THE FOX pour l'info borne 24, je vais lui collé un multimètre si accessible vu que je n'est pas d'oscilloscope, je verrai bien si j'ai un signal.
J'espère recevoir le récepteur d'embrayage aujourd'hui, vous avec une idée du couple de serrage pour raccorder la durite DOT ?

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Re : ST2 qui n'a pas démarrée depuis 6 ans, au boulot! + tuto courroies
« Réponse #37 le: 20 mai 2020, 11H 08mn 47s »
Si tu parles de la vis creuse qui maintient la durite dans le maitre cylindre : &/4 de tour avant que ça pête ! :D
Plus sérieusement, ne pas oublier les deux joints cuivre et je dirais entre 10 et 12, mais je ne sors pas la dynamométrique pour ça et 10 c'est pas grand chose avec la clé de 13 ou 14 (je sais plus) j'applique sans doute plus au jugé et comme ça fuit pas par là : c'est bon !
S a M - Membre du Ducati Sud Belgio - PX200 et M750 FCRisée et SSie 1000

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Re : ST2 qui n'a pas démarrée depuis 6 ans, au boulot! + tuto courroies
« Réponse #38 le: 21 mai 2020, 15H 17mn 44s »
bon, j'ai reçu et installé mon récepteur d'embrayage RSR Moto, DOT neuf, plus qu'à tester ça en réel, enfin... :dribble:

pour le compte-tours qui ne décolle pas du 0, j'ai vérifier au connecteur qui se branche sur le compte-tours, il y a 3 fils:

- le bicolore gris/noir: la masse
- le bleu: +12,8v permanent après contact et +13v moteur démarré
- le bicolore gris/vert du milieu: 0v après contact et +11,8 v moteur démarré
c'est plutôt bon signe je pense d'avoir un signal sur le fil du milieu uniquement quand le moteur tourne, il n'y a surement que le compte-tours qui est HS...
j'ai démonte le compte-tours de marque CEV

pas de pb visuels sur la carte électronique, parait qu'il y a 3 petits filaments à l'intérieur du cylindre sous l'aiguille, je vais essayer de le démonter en tirant sur l'aiguille et enlever les 2 petites vis sur le cadran

je viens de lire qu'il faut faire passer l'aiguille le l'autre coté de la butée 0 afin de repérer son vrai 0, le point mort de l'aiguille et de le repéré pour remonter au même endroit, faire levier avec une fourchette pour enlever l'aiguille, je teste ça les gars?

Hors ligne Faz

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Re : ST2 qui n'a pas démarrée depuis 6 ans, au boulot! + tuto courroies
« Réponse #39 le: 21 mai 2020, 16H 22mn 07s »
j'ai lu qu'il y avais pas mal de faux contacts aussi, alors j'ai revu les soudures et autres points de contact et branché le compte-tours directement à nu.
Bon, au démarrage du moteur l'aiguille ne bouge toujours pas mais j'ai constaté que le force pour faire tourner l'aiguille à la main est plus importante, ce qui signifie que l'aiguille reçoit bien une force électrique quand le moteur tourne. ça m'avance pas des masses sur l'origine de la panne mais ça avance un peu  :D



j'ai aussi ouvert le compte-tours de 900SS de 2000 (le même avec aiguille blanche sur fond noir) interverti les 2 circuits imprimés avec les 2 blocs aiguille (j'ai retiré le cadran et l'aiguille, à l'intérieur du cylindre il y a un solénoïde avec un axe au centre, la variation de tension fait varié le champ magnétique qui fait tourner l'axe de l'aiguille)
testé ces 2 nouvelles configurations, rien de mieux, l'aiguille est aussi plus ''résistante'' quand le contact est mis mais pas de compte-tours opérationnel  :cry:
les 2 compte-tours auraient la même panne??? c'est toujours possible mais comment être sur que ça ne vienne pas du calculateur en amont  :annoyed:

que faire? commander un 3eme compte-tours sur la baie (~100€+20€) avec possibilité de renvoie ??? :down:
fait chier de rouler sans compte-tours, voir l'aiguille grimper fait aussi partie du plaisir même si un moteur de ST2 se conduit très facilement sans compte-tours sur le couple  :?
« Modifié: 21 mai 2020, 18H 05mn 42s par Faz »

Hors ligne STFane

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Re : ST2 qui n'a pas démarrée depuis 6 ans, au boulot! + tuto courroies
« Réponse #40 le: 30 avril 2021, 15H 03mn 36s »
Désolé pour le déterrage de post  :oops:  , mais je voulais remercier Faz pour son tuto sur les courroies , il est tres bien fait ,  il va bien me servir :thumbup1: :cheers:
   

Hors ligne AlexMarty

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Re : ST2 qui n'a pas démarrée depuis 6 ans, au boulot! + tuto courroies
« Réponse #41 le: 07 juin 2021, 21H 05mn 21s »
Salut Faz, je suis de Liffré, si besoin d'aide ou quoi d'autre.

Alex en TLS et Sprint RS 955i :cheers: