Voilà deux fois que mon pignon de boite se fait la male...
la première fois , j'ai un peu trop roulé avec une chaine fatiguée, les vibrations dues aux points durs ont à force de vibrations niqué la plaquette, le pignon ensuite vient se caler contre le moteur, gros bruit de chaine qui frotte... on comprend vite le souci.
Mais ça fait chier d'être en rade, chaine surtendue, pas moyen avec l'outillage de desserrer la roue ...
Je remonte mon pignon comme prévu, me disant que le système est quand même bien fragile...
Et toc hier rebelotte, même panne... avec ma chaine neuve...
J'ai compris grâce à des photos sur le net que la gorge qui tient la plaque avait pris cher sur les bords donc que la plaquette s'était bouffé très vite et que ce sera pareil pour les suivantes.
mon arbre
un arbre comme il faut
La solution de changer l'arbre de boite étant logique mais pas la plus simple ni la moins onéreuse... je me creuse la tête pour trouver une solution ...
voilà ma solution que je pense pérenne
D'abord pour caler le pignon et éviter qu'il ne glisse vers le moteur, j'ai raboté un ancien pignon pour en faire une cale de la bonne épaisseur.
puis le pignon à sa place
avec les anciennes plaquettes, deux cales pour avoir l'épaisseur à raz du bout de l'arbre
une pièces découpée dans une tôle de 2mm , percée au centre et pour refixer le pignon, un boulon kivabien avec une tôle anti desserrage.
Les cales avec les anciennes plaques et le boulon central pourraient suffirent à maintenir le PSB en place, mais là en plus avec la cale arrière (qui ne peut venir frotter le bloc elle est coincée par les rainures de l'arbre à plus de 5mm du joint spi) mon pignon est bien maintenu pas de vibrations possibles.
J'attends vos avis sur la chose, merci de ne pas me faire la morale sur le vieux kit chaine qu'il faut changer plus tôt (je le sais).
Bien sûr, si j'avais niqué les roulements intérieurs de la boite ou si j'avais du jeu, le changement d'arbre était obligatoire, mais là j'ai respecté l'axe de la chaine, consolidé le système, même si il y a un peu plus de masse en rotation, rien en comparaison de la roue arrière qui suit...
Je ne suis surement pas le premier à avoir cette idée, mais je n'ai rien trouvé ...
Le filetage en bout d'arbre est peut être là pour un système semblable ? sinon il n'avait pas d'utilité avant.
Je vous tient au courant si ça merde, mais je suis très optimiste.