collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Retour en piste  (Lu 4980 fois)

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 43 347
  • fouetteur patenté
Re : Retour en piste
« Réponse #30 le: 28 août 2022, 10H 30mn 29s »
Super  :thumbsup:
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

Hors ligne Butyra

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 912
Re : Retour en piste
« Réponse #31 le: 28 août 2022, 11H 09mn 29s »
Allez, on commence par le début, les préparatifs la veille : équipement, vêtement, bouffe, paperasserie... la moto est déjà sur la remorque... qu'est-ce qu'on peut oublier, qu'est-ce qui peut foirer... ? Je me décide à prendre une caisse d'outils, des fluides, au cas où... Ca en fait des choses à penser ! Le stress est haut, la motivation est moyenne, dans quoi je me suis embarqué moi... peut-être je vais faire le trajet demain matin tôt. En tout cas, je mange, on verra ensuite.

Finalement vers 21h je réalise que le lever à 5h30 du matin + trajet ça ne m'enchante vraiment pas. Et puis c'était l'idée d'avoir un camion, hein, dormir sur place... Alors je me motive doucement. On vérifie tout une dernière fois, et départ peinard.

Une heure de route après je me pose sur le paddock, à coté d'un suisse qui ne semble pas être là pour enfiler des perles : BMW M3, caravane, barnum, la moto est déjà sortie, sous housse. Je croyais être bien équipé avec mon camion-lit, ma remorque et ma table de camping, en fait j'ai carrément l'air d'un manouche à coté !

(photos prises le lendemain, pour illustration)

Moi en mode camping :



Mes voisins en mode compétition :lol:



Il fait frais, la pluie du jour n'a pas laissé de traces, pour l'instant tout semble bien.

Je descend la moto de la remorque avec l'aide du suisse. Tiens, le poly frotte alors qu'à la montée je n'avais pas eu de souci. Pas grave, c'est du poly, je continue, ça passe un peu en force. Une fois par terre je bouge la moto pour la ranger propre, et... mais, c'est quoi ce bruit ??

Petite frayeur, alors je lève les deux roues, tout tourne nickel sans bruit, OK. En passant, je manque mettre la bécane par terre parce que la béquille sous fourche, ça tient tout seul, mais franchement pas beaucoup ! A utiliser avec béquille arrière uniquement !

Je fini par trouver la source du bruit : c'est le câble du capteur de l'Alfano qui s'est arraché et qui traine par terre  :ranting: C'est parti pour une petite séance de bricolage à 22h30. Mais ma réparation de fortune, sans soudure...



... ne semble pas suffire, l'Alfano reste muet sous l'aimant. Bon. Un peu dégouté, mais c'est pas gravissime non plus. On fera sans. Je me dis qu'après tout, ça sera l'occasion de tester le chrono embarqué de la 749. Il est tard, go dodo.

« Modifié: 28 août 2022, 11H 12mn 02s par Butyra »

Hors ligne Luther-pam

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 674
  • MOSTRO, plaisir d'essence....
Re : Retour en piste
« Réponse #32 le: 28 août 2022, 11H 23mn 18s »
La prépa de dernière minute, c’est celle qui apporte le plus de sel dans la résolution de problème  :D
   ->    ->

Hors ligne Butyra

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 912
Re : Retour en piste
« Réponse #33 le: 28 août 2022, 11H 35mn 35s »
Ah oui, ça fait parti du truc, c'est un bon morceau de l'ambiance des paddocks !

Au fil du séjour, on en voit des ajustements de dernière minute, des démarrages difficiles, des inspections (voire réparations) après chute...

Perso j'ai déçu pas mal de monde sur place : la Ducat' n'a pas semé de vis ni perdu d'huile. Devant le bruit de l'embrayage on m'a dit d'arrêter le diesel  :lol:  et j'ai eu plusieurs remarques sur le bruit en roulage : pas forcément fort, mais en tout cas caractéristique ! (bien grave, qu'on m'a dit)

Mais je m'avance...

Hors ligne Lizou

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 11 059
  • Bon alors, on roule ?
    • Graphiste Bordeaux
Re : Retour en piste
« Réponse #34 le: 28 août 2022, 11H 48mn 43s »
 :dribble:
Divorcée à l'amiable de Biquette puis de Cocotte (800 SSie), après 18 ans de vie commune.
En ménage à trois avec le Playmobil (Duke 790) et la Diva (996) de Sauval.

Graphiste Bordeaux

Hors ligne Butyra

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 912
Re : Retour en piste
« Réponse #35 le: 28 août 2022, 12H 46mn 57s »
1ere journée

Debout 6h30, pas trop pressé : l'administratif commence à 7h. Des gens arrivent au compte-goutte, certains à moto, déjà en combi, souvenirs souvenirs...

Administratif expédié en deux deux, bonjour au revoir. Le programme indiquait café offert, j'ai rien vu, pas de regroupement autour d'une table, moment convivial toussa... je commence à voir l'ambiance de l'orga. A 8h briefing sécu, RAS.

Les débutants sont encadrés par Serge Nuques, quand même ! A 8h30 était prévu un briefing pour les débutants, donc. L'impression se confirme : c'est du tout à l'arrache bien comme il faut, sans guère de programme. Moi qui ai déjà connaissance du monde du circuit, ça ne me dérange pas plus que ça, mais pour quelqu'un qui débuterait vraiment, c'est sans doute un peu trop relâché. On va s'élancer en piste sans guère de conseils, roulez déjà on verra ensuite.

On observe les 1eres séries, ça roule fort, la pression monte. 9h50, je m'équipe, et goooo !

1ere session, comment dire... Bah je fais n'importe quoi, tout simplement. Les trajs sont aléatoires (non, carrément ridicules), je n'ose ni accélérer ni freiner ni déclencher, je me fais doubler comme un sale. Et pourtant je connais la piste... 1er chrono : 2min12. Ouch !  8O

Bon. Je suis froid, je découvre pour ainsi dire la moto (j'ai peu de bornes dessus, et sur circuit c'est toujours autre chose de toute façon), je ne connais pas non plus les pneus. Je me met dedans petit à petit, j'augmente doucement le rythme. J'arrive même à doubler quelqu'un au bout d'un moment. 2min05, 1min59, 1min58, ça tombe petit à petit, et je finis à 1min56. Je sors de là un peu dépité : qu'est-ce que je fous là, sérieusement ???

A part ça, la machine répond bien, mais je la cravache fort, et je me rend compte que je suis toujours entre la 1ere et la 2eme, ce qui craint un peu quand même. Les pneus RAS, à se trainer la bite comme ça je n'ai pas eu le loisir d'observer leurs réactions...

Débrief vite-fait, Serge dit des choses intéressantes, mais sans le contexte qui va avec. En ajoutant à ses paroles ce que j'ai appris dans le passé, j'arrive à assembler le tout, mais je me dis à nouveau que pour quelqu'un qui ne connait pas, ça doit être difficile. Je décide que je vais essentiellement faire ma tambouille de mon coté, un peu comme ces journées où l'orga est là pour faire rouler ses pilotes, et ne s'occupe pas des autres groupes.

2eme session, je m'applique un peu plus. Le chrono continue de tomber, mais je réalise que j'enroule totalement au lieu de freiner, et je force beaucoup pour, péniblement, finir à 1min48, complètement essoré. J'ai des progrès de dingue à faire, il faut accepter de rentrer plus fort en virage. J'ai souvenir d'avoir fait 1min40 (ou peut-être un peu moins) à l'époque, c'est jouable.

Rien à dire sur la moto, ça marche nickel. Je m'efforce de rester en haut du compte-tour, il y a une zone à 8 000 - 10 000 tours où ça envoie sévère. Aucun souci de puissance, je me fais arracher les poignets et je flippe trop vite de toute façon. Clairement, je me confirme que je n'ai pas besoin de plus puissant.

Concernant le chronomètre manuel, finalement il est tout à fait utilisable. Je prend le portique dans la ligne droite comme point de repère. En début de ligne droite je monte les rapports qu'il faut, ensuite j'essore avec le pouce sorti, et je peux appuyer sur le starter (qui déclenche le chrono) au bon moment. C'est pas 100% transparent, il faut y penser un peu, mais je prend vite le coup. J'aurais préféré l'Alfano, mais en l'absence, franchement, ça fait carrément l'affaire !

C'est une journée avec 4 groupes de niveau, donc on roule assez peu : 5 sessions dans la journée, et j'ai fait les deux du matin. On file manger. Devant mes rillettes de thon et mon morceau d'Abondance (aaaah, le frigo dans le camion, qu'est-ce que c'est bien !), je me demande quel attrait je peux bien trouver à tout ça. Des mois à prévoir ce retour, des jours de préparation, tout ça pour ça... Est-ce que, franchement, je ne prendrais pas plus de plaisir à grimper, me baigner, jouer avec mon gamin, b***** avec mon épouse ? On va pas se mentir, à ce stade, je doude. Mais bon, j'y suis, alors...

« Modifié: 28 août 2022, 12H 53mn 35s par Butyra »

Hors ligne Butyra

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 912
Re : Retour en piste
« Réponse #36 le: 28 août 2022, 13H 47mn 16s »
Après une tentative (ratée) de sieste, il est temps de repartir.

3eme session : j'arrête enfin de jouer entre la 1ere et la seconde, je suis plutôt entre 2 et 3, je trouve mes marques, et surtout, je suis enfin régulier : 1min47/48 à peu près à chaque tour. C'est lent, mais c'est régulier, ce qui est déjà une bonne chose. J'hésite entre la satisfaction d'avoir trouvé mon rythme, et la déception qu'il soit si lent, nom de dieu... Mais bon, on va pouvoir commencer à bosser là-dessus. Je commence aussi à fatiguer, fourmis dans les mains notamment. Je ressens de plus en plus les vibrations à haut régime, surtout en seconde.

Comme déjà dit, l'orga est complètement relâchée, mais Serge est totalement dispo pour répondre aux questions. Alors j'y vais : "je suis enfin régulier, mais lent, comment je fais à partir de là ?" Sa réponse : arrête de freiner bien sûr !

J'ai envie de dire : ah bah j'y avais pas pensé dis-donc ! :lol: Mais je sais qu'il a raison : je freine trop tôt, du coup ensuite je ré-accélère, dans le virage voire avant, ce qui est quand même complètement con. Plus précisément, il me fait réaliser que sur ce circuit, il n'y a que 2 endroits où j'ai vraiment besoin de freiner : le 4 et l'épingle. Il me conseille d'oublier le frein sur le reste du parcours, et de gérer l'allure au moteur.

Il a aussi pris des photos, c'est toujours cruel... Je suis droit comme un I. Il faut que je recule, que je sorte le cul de la moto.

4eme session : je tente tout ça. La 749 est justement très bien pour assimiler la position : le large arrière de selle arrondi accueille les fesses bien comme il faut. A partir de là, je me force à toujours poser le cul à cet endroit. Pour relâcher les mains je tire plus dans les cuisses et les abdos. Concernant les freins c'est plus difficile, mais je me force, au lieu de freiner je laisse filer la moto, quittes à accélérer un tout petit peu moins, et avec ça, bah oui, je rentre plus fort dans le 1 et le 3. Je flippe grave... Ceci dit, comme ça n'est pas sur le frein, je ne crains pas de perdre l'avant, j'ai juste peur d'être trop rapide et d'écarter la traj pour finir dans les graviers. Mais non, ça passe. Et ça paye : je tombe plusieurs secondes pour m'établir à 1min45 assez régulièrement. Je fini même à 1min44 au dernier tour.

5eme session : la fatigue s'accumule, mais la technique progresse. C'est la dernière session de la journée, il est 17h20, certains sont déjà partis, on n'est plus beaucoup en piste. Je me fais doubler une fois, je double moi-même une fois, et c'est tout : à partir de là je suis seul en piste.
Je met (et laisse) la 3eme et la 4eme plus souvent, je me rend compte qu'être en fond de 2eme n'est pas forcément une bonne idée : trop de frein moteur qui entrave la traj, et ça vibre de dingue. Il faut accepter de rester en 3, laisser tomber le régime un peu, la moto file mieux sur la traj. Je perd probablement en vitesse de sortie, mais je gagne clairement en vitesse de passage. Je fais 1min43/44, puis je reviens à 45, toujours relativement régulier. Je sors là-dessus.
« Modifié: 28 août 2022, 13H 50mn 09s par Butyra »

En ligne S4RS64

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 12 088
Re : Retour en piste
« Réponse #37 le: 28 août 2022, 14H 05mn 30s »
Super ce petit CR.  :thumbsup:
T'as plus qu'à remplir ta case:
http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=44111.450
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles!

Hors ligne Butyra

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 912
Re : Retour en piste
« Réponse #38 le: 28 août 2022, 14H 24mn 18s »
Bilan jusque-là : et ben le début a été rude ! Gros moment de doute en début de journée, mais les choses se sont finalement remises en place. C'est la 1ere fois que je fais deux jours de suite, et j'en suis très satisfait : j'aurais vraiment eu l'impression d'avoir à peine effleuré le sujet sur juste cette journée. J'ai un peu d'appréhension quand même pour demain, aurai-je suffisamment d'énergie pour tenir ? Mais surtout, surtout, je me dis que je vais attaquer la deuxième journée sur de bonnes bases.

Il n'y avait pas grand-monde sur cette journée, c'était très agréable. Je suppose que la limitation sur les pneus a joué. Pas de gros cons qui fait n'importe quoi, pas d'accident, juste une ou deux sorties de piste. Franchement c'était tranquille. Niveau météo c'était chaud, mais supportable. Un peu de vent, parfois un nuage, c'était pas caniculaire.

Pas d'ennui particulier avec la belle.





Il y a peu de Ducati, et je suis le seul en jaune. C'est pratique pour se faire repérer, je me dis que j'apprécie assez, en fait. En début de journée quand je faisais n'importe quoi, les autres pouvaient assez facilement se dire "Ah merde voilà l'autre con en jaune, je fais gaffe !" Quelque part, ça m'a rassuré.

Un des mécanos de l'orga est venu avec ça :



A part deux vieux et moi, tout le monde s'en fout. C'est vieux, c'est pas puissant, c'est Ducati, les R1M font bien plus sensation. Je me rappelle que la passion des italiennes c'est quand même pas partagé par tout le monde. Idem pour la 749 d'ailleurs : à part le jaune et le bruit, aucune remarque, tout le monde s'en fout !

En fin de journée, détente, pour délayer les épaules je fais le con en faisant des tractions sur les escaliers en métal qui montent au resto. Un mec me lance "si tu montes au 1er comme ça je te paye une bière !". Moi je faisais ça juste pour le fun, mais OK, go ! Quelques tractions plus tard je suis en haut. En fait c'était l'employé du resto, du coup il paye sa bière, et on papote avec la patronne aussi pendant un bon moment. Bonne ambiance :)

Je me douche, en attendant madame, le petit et les pizzas.

Petit qui apprécie bien le camion, d'ailleurs !  :D




« Modifié: 28 août 2022, 14H 28mn 10s par Butyra »

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 805
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Retour en piste
« Réponse #39 le: 28 août 2022, 14H 41mn 48s »
sympa ce CR et bonne reprise des paddocks !

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 43 347
  • fouetteur patenté
Re : Re : Retour en piste
« Réponse #40 le: 28 août 2022, 15H 00mn 13s »

Un des mécanos de l'orga est venu avec ça :




'Ça'  pour désigner une 916, tu devrais être fouetté publiquement  :roll:   :D
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

Hors ligne Luther-pam

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 674
  • MOSTRO, plaisir d'essence....
Re : Retour en piste
« Réponse #41 le: 28 août 2022, 16H 06mn 09s »
C’est le rouge qui l’a troublé... il supporte pas  :D
   ->    ->

Hors ligne Butyra

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 912
Re : Retour en piste
« Réponse #42 le: 28 août 2022, 16H 10mn 17s »
Il y a surtout la réaction du public, comme raconté. Et aussi l'état du machin (oui, je récidive ! :lol: ) : mauvais. En fait elle était presque en pistarde, carénages cassés et réparés au rislan. Bref, on sentait bien que ça n'était pas un objet de culte...

Alors oui, raconter ça ici, ça fait bizarre. Mais c'est comme ça...  :wink:

Hors ligne Butyra

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 912
Re : Retour en piste
« Réponse #43 le: 28 août 2022, 17H 03mn 53s »
2eme journée

Pas besoin de faire l'administratif ce matin, on se lève tranquillou vers 8h pour le briefing sécu. En fait pas besoin non plus vu que je l'ai fait hier. Alors petit dej.

1ere session : Je pars doucement, il faut faire chauffer les pneus, la moto, le pilote. Certains me doublent déjà comme des gorets, bon... J'en rattrape la moitié deux virages plus loin. Tour de chauffe fini, je lance le chrono, je roule encore un peu prudemment... et je fais 1min48 sans forcer.
De là je commence à envoyer, je met en pratique les leçons d'hier : les fesses bien au fond, une fesse sortie, la position est bien. Et je freine moins en entrée de virage. Je tombe à 1min45, puis 1min40 ! Je crie tout seul dans mon casque en remontant le 1er virage, je m'éclate ! :dribble:

Je m'établis à 1min40/41, sans forcer, j'ai de supers sensations, je fatigue à peine, bref je prend un pied d'enfer. On se tire la bourre avec un mec en RSV1000. Je finis super content, je sors, je pose la moto, j'exulte !!  :dribble: :dribble:

Je pensais bien "commencer la journée sur de bonnes bases", mais là en fait j'ai tout explosé ! J'ai fait tomber 5 secondes, et surtout surtout sans forcer et en prenant un pied d'enfer, alors qu'hier tout n'était que tension, peine et douleur.

Je vais papoter chez les orgas, Serge m'a suivi un peu durant la session et me confirme que j'ai bien roulé  :thumbsup:

Je passe voir le mec en RSV1000, il me félicite aussi pour mes trajs, je lui indique qu'il freine beaucoup trop tôt à l'épingle. Il sait, mais il flippe. Bref, on discute, on échange, la convivialité sur le paddock, ça reste vraiment quelque chose que j'adore.

2eme session : je pars super confiant, forcément. J'augmente encore un peu le rythme, à ce stade je ne freine plus dans le 1er, à peine dans le 3eme. Le chrono reste à 1min40/41, puis tombe à 1min39. Je suis encore super bien. Je sais que j'ai bien sûr des progrès à faire, mais je commence à sentir une limite, le chrono ne tombe plus aussi vite. Je me fais doubler salement, je double beaucoup moi-même, il y a un groupe de vrais débutants qui roulent vraiment lentement. Je prend ces occasions pour tester d'autres trajectoires (pour doubler, bien obligé), je vois que ça affecte assez peu mon chrono finalement. Je profite des shoots d'ego boost à chaque dépassement facile : à vaincre sans péril l'ego triomphe quand même !  :lol:

Fini pour ce matin. Je suis remonté à bloc :P Je me dis que j'ai retrouvé mon chrono de l'époque, selon mes vagues souvenirs, et que de là ça va être compliqué de faire mieux. Mais je sais aussi que je ne roulais pas comme ça avant, jamais je n'avais pris les 1 et 3 sans freiner. Jamais non plus je n'ai roulé aussi détendu, ça a toujours été en tension permanente. Bref je suis ravi, les doutes d'hier se sont envolés, je sautille de partout  :lol:

On mange le reste de pizza, on couche bébé pour sa sieste, et on le suit.

Hors ligne Robertson

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 37
Re : Retour en piste
« Réponse #44 le: 28 août 2022, 20H 59mn 45s »
Super sympa et sincère ton cr 👍👍

Hors ligne the2ne

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 835
Re : Retour en piste
« Réponse #45 le: 29 août 2022, 00H 11mn 02s »
Excellent, merci pour le partage ça donnerait presque envie.
Pas d'avoir une Ducati jaune non. Mais de se faire déposer en flippant sa race et en attrapant les freins parce que trop d'informations, trop de questions, trop de paramètres et tout à apprendre.

Hors ligne desmo57

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 023
Re : Retour en piste
« Réponse #46 le: 29 août 2022, 07H 02mn 00s »
Bravo  :thumbsup:
900ss (1993)
Scrambler 1100 Sport Pro (2020)

Hors ligne Butyra

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 912
Re : Re : Retour en piste
« Réponse #47 le: 29 août 2022, 12H 18mn 33s »
Excellent, merci pour le partage ça donnerait presque envie.

Ah c'est bien l'idée  :P

Hors ligne Butyra

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 912
Re : Retour en piste
« Réponse #48 le: 29 août 2022, 12H 33mn 39s »
Début d'après-midi, on y retourne.

3eme session : Je suis toujours bien régulier, à 1min39. Une fois je fais 1min38. De manière assez drôle, quand je fais 1min40 je me dis "merde, j'ai foiré mon tour !" alors que ce matin, je sautais de joie avec ce temps ! :lol:  Je suis encore bien physiquement.

A la sortie de la session je me dis que j'ai atteint ma limite, qu'il va falloir travailler sur certains points de détails maintenant. Je n'ai toujours pas touché le genou, quelqu'un me dit justement que vu comme je suis maintenant, il suffit de sortir un peu plus les fesses et ça va frotter tout seul. Je me met vaguement ça comme objectif pour la session suivante.

4eme session : J'essaye, sans grand succès. La position que j'ai actuellement me convient, je passe vite en courbe. Sur ça je me fais doubler par un gars en supermot (un classique à Alès). Je me dis super, un lièvre ! Je lui suce la roue. Mais en fait il ne va pas si vite que ça, il sort comme une balle des virages mais freine plus tôt que moi, je suis souvent en train de ralentir derrière pour ne pas lui rentrer dedans. Je fini par réussir à le doubler, et je garde un rythme bien soutenu pour qu'il ne me reprenne pas. On fait 1min35, puis 1min34 ! J'en reviens pas...  8O Juste après ça je rattrape un CBR, je met deux tours à le doubler mais j'y arrive. Je fini à 1min33 !!  :dribble:

Le supermot me double au dernier tour, sous le drapeau à damier... J'en profite pour repérer où il se pose. Je pose la moto, je me change, et je vais taper la discute. Le mec m'accueille avec un sourire jusqu'aux oreilles, me tape dans la main, "j'ai gratté 5 secondes grâce à toi !"  Bah idem en fait  :lol: Bref, encore une fois, méga bonne ambiance.

De là ça sent la fin, des gens plient, l'orga aussi. Je vais papoter un peu, je les remercie, je remercie Serge Nuques parce que mine de rien, le peu de conseils qu'il m'a donné a vraiment porté ses fruits ! J'hésite à partir pour la dernière, j'ai toujours peur que ça soit celle de trop. Trop fatigué, trop envie de profiter jusqu'au bout... Mais on n'a roulé que 4 fois aujourd'hui, et j'ai envie, au moins, de vérifier si je peux stabiliser autour des 1min34 ou si c'était juste un coup de chance.

5eme session : Tour de chauffe comme toujours, le supermot en profite pour me doubler, même histoire. Je suis ultra chaud, on se tire bien la bourre. On fait 1min36, 1min35. Il est plus lent mais il ne se laisse pas doubler facilement, j'ai très peu de marge pour passer devant. J'essaye de lui faire un intérieur sur le 2.

Et disons que pour frotter, ça a frotté...  8O  :cry:


« Modifié: 29 août 2022, 12H 39mn 17s par Butyra »

Hors ligne Butyra

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 912
Re : Retour en piste
« Réponse #49 le: 29 août 2022, 12H 52mn 36s »
Bref, je me suis gamelé bien comme il faut. Pas d'inquiétude, tout va bien  :thumbsup:

Il a pris la corde à fond, normal, je n'avais tout simplement plus de place pour passer. J'ai fait ce que j'ai pu, c'est-à-dire pas grand-chose...

J'ai vu le bitume de près, de très très près : il a littéralement tapé sur ma visière. Franchement, ça fait bizarre...



Tout se passe très vite, mon souvenir suivant c'est moi debout en train de couper le contact de la 749 par terre. Bref bilan perso : je n'ai mal nul part. Je redresse la bécane, le commissaire de piste me fait descendre un peu, hors de la traj, en sécurité.

Toujours très impressionnant la suite des sorties de piste. La bécane fait un bruit du tonnerre en roulant (moteur éteint), parce que les pneus collent, littéralement, aux graviers. Et ces derniers grattent ensuite partout : BO, garde-boue...

Une fois en sécurité, je fais un bilan plus complet. La combinaison semble OK, la moto a pris un peu mais pas tant que ça. Et surtout, je ne vois personne à coté. Et je finis par voir passer le supermot sur la piste. Gros soupir de soulagement : au moins je l'ai pas embarqué avec moi. Pourtant, j'étais sûr d'avoir tapé sa roue arrière.

On attend la fin de la session, c'est long parce que je me suis vautré au début, et je garde tout l'équipement donc j'ai chaud... On papote avec le commissaire : c'est bien foutu le matos quand même. Ah oui ca fait partie du jeu, la chute... Heureusement que c'était à la fin et pas au début du WE... Etc. Quand c'est fini je rentre sur le paddock.

Vague sentiment de walk of shame en poussant la bécane  :lol: Mais les gens sont empathiques et viennent vérifier que tout va bien, pas une vanne ne fuse. Quand la sécurité est en jeu, le sérieux prend vite le dessus.

« Modifié: 29 août 2022, 13H 05mn 47s par Butyra »

Hors ligne Butyra

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 912
Re : Retour en piste
« Réponse #50 le: 29 août 2022, 13H 01mn 48s »
Une fois posé, je fais le tour de la bécane.



Ca a râpé tout le coté gauche, rien à droite. Sélecteur cassé. Cale-pied et béquille, embout de guidon, poignée, levier d'embrayage râpés. Et une fuite, heureusement ça n'est que le bocal d'embrayage. Miraculeusement, le radiateur n'a pas morflé, alors qu'on voit son coude, en bas, qui sort du poly. Le carter de pompe à eau a pris aussi, mais c'est que superficiel. Bref, franchement rien de grave. Le plus chiant c'est peut-être un petit accroc sur le réservoir, pas évident à réparer, mais cher à remplacer...

Pour l'instant je met ça de coté, on verra plus tard.

Madame ne m'a pas vu chuter, elle ne me voyait plus tourner et commençait vaguement à s'inquiéter, mais ça va, elle n'est pas en panique. Un orga vient me voir, "Bah alors, je t'avais dit qu'on n'essaye pas de taper le chrono en dernière session !!" Oui, oui, je sais. J'ai juste, totalement et sans excuse, fait le con. Je ne peux m'en prendre qu'à moi-même.

Le mec en supermot passe aussi, content de voir que je suis OK. Moi je suis ravi de savoir que je l'ai pas embarqué avec moi. Je n'ai pas tapé sa roue, il a juste "vu passer un éclair jaune"  :lol:

De là bah on plie doucement, et on rentre.

Reste plus qu'à tirer le bilan de tout ça...   :D
« Modifié: 29 août 2022, 13H 41mn 13s par Butyra »

Hors ligne Bigorneau SF848

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 927
  • The Gardener
Re : Retour en piste
« Réponse #51 le: 29 août 2022, 13H 03mn 09s »
Sympa tes CR.  :thumbsup: Pour ce qui est de faire frotter le genou, il ne faut pas en faire un objectif à tout prix, c’est le plus sûr moyen de se prendre une gamelle.  En général, cela vient tout seul quand ta position est adaptée et la vitesse suffisante dans le virage.  :wink:

Hors ligne Butyra

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 912
Re : Retour en piste
« Réponse #52 le: 29 août 2022, 13H 41mn 01s »
Oui, c'est bien la conclusion à laquelle je suis vite arrivé  :thumbsup:

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 805
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Retour en piste
« Réponse #53 le: 29 août 2022, 13H 44mn 19s »
arfff dommage pour la gamelle en dernière session ! mais heureusement ça semble sans trop de conséquences  :thumbsup:
belle remise en piste  :thumbsup:

Hors ligne Lizou

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 11 059
  • Bon alors, on roule ?
    • Graphiste Bordeaux
Re : Retour en piste
« Réponse #54 le: 29 août 2022, 14H 25mn 05s »
Merci pour ce CR qui fait plaisir à lire, on s'y croirait.  :thumbsup:
Dommage pour la gamelle à la fin, mais heureusement tu n'as rien !
Alors, pour quand la prochaine sortie piste ?  :wink:
Divorcée à l'amiable de Biquette puis de Cocotte (800 SSie), après 18 ans de vie commune.
En ménage à trois avec le Playmobil (Duke 790) et la Diva (996) de Sauval.

Graphiste Bordeaux

Hors ligne Butyra

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 912
Re : Retour en piste
« Réponse #55 le: 29 août 2022, 14H 35mn 03s »
Oui, c'était finalement une chute bénigne, carrément conne car facilement évitable mais bon. J'espère que j'en garderai une leçon à l'avenir.

J'y retournerai clairement, j'ai eu une telle progression sur deux jours et le sentiment d'en avoir encore tellement sous le pied...

Avec la 749, avec une autre, une route/piste, une pistarde, je ne sais pas encore, mais ça n'est pas le plus important. Avant tout ça, j'ai encore un peu de CR à venir, et un bilan final à tirer  :wink:

Hors ligne Butyra

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 912
Re : Retour en piste
« Réponse #56 le: 29 août 2022, 14H 55mn 33s »
Bon, déjà, quelques photos. Prises à l'arrache de la terrasse, faut pas s'attendre à des miracles, mais c'est mieux que rien  :)









Sur la voie des stands, relax...





Et enfin la photo souvenir  :D



Hors ligne JCB

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 844
Re : Retour en piste
« Réponse #57 le: 29 août 2022, 15H 22mn 33s »
Le plus grand danger de la piste, c'est qu'on y prend goût  :siffler:
Protwin #47

Hors ligne Butyra

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 912
Re : Retour en piste
« Réponse #58 le: 29 août 2022, 15H 27mn 14s »
Petit bilan matos :

Sur la moto j'ai déjà dit, que rajouter ? La 749 est chez elle sur piste, je ne l'ai pas prise en défaut, et en full stock. J'ai encore du boulot pour apprivoiser le moteur, ou plus exactement le moteur + la boite + la transmission finale, bref pour être toujours sur le bon rapport au bon moment. Mais ça, c'est valable pour toutes les motos alors bon. Le moteur, bien que pas 100% confort, a une belle zone où on peut enrouler avec assez de puissance, et une belle zone ensuite pour essorer efficacement, c'est largement assez.

Est-ce qu'une autre moto serait plus confortable en piste ? Sans doute. Si je devais partir sur piste d'une feuille blanche, je ne prendrai probablement pas une 749. Il y a plein de Daytona 675 par ex, surtout à Alès, ça m'a souvent tenté comme bécane. Mais inversement, tant que j'ai la 749, la mettre sur piste est parfaitement logique, et marche très bien. Je me reposerai sans doute la question de la bécane, mais pas maintenant.

Je pense quand même abandonner l'embrayage ouvert, ça fait trop de barouf inutile. Je pense remettre le couvercle d'origine, sans joint, avec entretoises pour aérer, comme j'avais fait sur la 900 SSIE.

Sur les pneus RAS. Jamais je ne me suis posé la question, je les ai oublié, alors pour moi, c'est bon ! Une pensée pour les Rosso II vieux de 9 ans avec lesquels j'ai failli rouler... Je ne pense pas que j'aurais roulé pareil...

Sur l'équipement enfin. J'ai eu de grandes interrogations lors de l'achat, mais je peux dire maintenant que la combi est à ma taille. C'est ajusté, il faut se tordre pour rentrer dedans et il faut de l'aide pour en sortir, une fois dedans on bouge peu. Mais sur la bécane ça s'oublie complètement.

Rentrer dedans en slip est presque impossible par contre, j'ai essayé une fois pour voir : ça colle à la peau, on ne glisse pas dans les jambes et les bras. Sans parler ensuite de l'inconfort des coutures... Beaucoup de monde avait des sous-vêtements dédiés dessous, la Dainese D-Core Dry notamment. Perso j'ai acheté la D-Core Aero juste avant, mais je ne l'ai pas reçue à temps. A la place j'avais ça :



Un legging 1er prix, le plus léger possible, acheté genre 5€ chez Intersport, et un t-shirt manches longues de randonnée été, très léger et aéré, 15€ chez Décathlon. Franchement, ça a super bien marché. J'enlève tout entre chaque roulage, c'est bien trempé de sueur, et 1h après au moment de me rééquiper c'est déjà sec ou presque. La combi je ne sais même pas, si elle était mouillée je ne m'en suis pas rendu compte, puisque je n'ai pas de peau en contact avec.

Du coup je vais rendre la sous-combi Dainese, je n'en aurai pas besoin.

J'ai trouvé des gants racing cuir Alpinestar aérés, au final j'avais de l'air de partout. C'est dans le casque que j'ai senti le plus la chaleur, un peu de sueur qui coule le long des joues. Tout le reste, je m'attendais à cuire, mais non.
« Modifié: 29 août 2022, 15H 53mn 12s par Butyra »

Hors ligne Butyra

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 912
Re : Retour en piste
« Réponse #59 le: 29 août 2022, 15H 47mn 25s »
Une petite digression sur la technique, son apprentissage, et l'encadrement...

J'ai eu, je crois, la chance assez incroyable de faire ma 1ere journée de piste, il y a 10 ans, avec un vrai encadrement. C'était ici : https://www.ld-moto.fr (site plus à jour depuis 2014...)
Ca n'était pas choisi, j'aurais pu prendre n'importe quelle autre journée de roulage, c'est juste tombé sur lui par hasard. Nous avons été suivi toute la journée, sans le moindre temps mort. Briefing en début de journée, puis après chaque roulage. Chaque briefing parlait d'un point en particulier : le freinage, les trajs, l'accélération, la position... Je suis sorti de là j'étais pas un pilote, je n'ai plus mes temps de l'époque mais c'était sans doute pas fou. En revanche, les bases que j'ai reçues ce jour-là m'accompagnent encore aujourd'hui.

Après ça, j'ai fait des roulages plus libres, par ex des fois où l'orga est un club qui fait rouler ses pilotes, et qui fait une journée de roulage pour rentabiliser la location du circuit. Dans ce contexte, l'encadrement est absent, un briefing sécu au début et encore. Tu es laissé à toi-même, même si ton groupe de roulage s'appelle "Débutants". Si tu es un réel débutant, bonne chance...

Ce roulage-ci était plutôt dans ce dernier style. Il y avait un pilote pro, Serge Nuques, qui a donné quelques conseils globaux et répondait avec plaisir aux questions particulières, mais pas d'encadrement d'ensemble à proprement parler. En ce qui me concerne, je peux dire que ça a fonctionné, mais je suis à peu près sûr que les bases dont je parle ci-dessus ont aussi joué. Ces deux jours, j'ai vu des gens en débutants qui roulaient encore très, très lentement en fin de 2eme journée. Pour eux, est-ce que être laissés trop libre en piste a fonctionné ? Quel a été leur ressenti ? Je ne sais pas. Mais je ne peux pas m'empêcher de penser que si ça avait été moi à leur place, je n'en aurais pas gardé un très bon souvenir, ou, au moins, un souvenir aussi bon que possible.

Bref. La piste est un endroit qui ne s'improvise pas, mes 1eres sessions me l'ont violemment rappelé ! 8O Si des gens veulent se lancer en me lisant, je ne peux que conseiller d'aller faire une journée bien encadrée, avec un prof qui suit spécifiquement le groupe débutants toute la journée.

En ce qui me concerne, je pense retourner faire quelques roulages libres, et j'imagine déjà retenter une journée de formation quand les chronos ne progresseront plus. Enfin, ça c'est le plan aujourd'hui... qui vivra verra, incha'allah, toussa...  :D
« Modifié: 29 août 2022, 15H 49mn 16s par Butyra »