Le café est froid mais je me lance dans un C.R.
Bon, autant que je vous prévienne celui-ci s'annonce long....
J'ai eu pas mal d'alertes concernant le microbillage du moteur et le risque de serrage lors de la remise en route. .
A titre perso, je pense que le microbillage est une excuse pour cacher vos piètres qualités de mécanos
Ayant passé les carters au karcher, je partais relativement confiant... mais la présence de microbilles au niveau des frettes (pourtant difficilement accessible ) m'a prouvé qu'il ne fallait pas que je m'emballe !
J'ai investi dans un set de goupillon et j'ai allégrement goupillonné toutes les cavités rencontrées :
Rien ne garanti que je ne prendrai pas le moteur dans les dents au premier démarrage mais ca sera sans regret !
Cette partie nettoyage étant fini, je me suis dit que j'allais vérifier tous les jeux avant remontage.
Avec l'expérience, je sais qu'il faut éviter de faire ce genre de truc à partir d'une certaine heure et cela n'a pas loupé, je me suis lancé dans ces mesures à 1h du mat et, forcément, j'ai fait n'importe quoi.
Je trouvais des mesures que je n'avais jamais eu et après une courte nuit j'ai décidé de tout reprendre sur un des carters.
Cuisson à 100°C pendant 1h30, roulement de vilo et frette dégagés et on repart à 0, le bon coté des choses c'est que le four est rentabilisé...
J'ai hésité à coller une louche de scelle roulement sur la frette au remontage mais finalement, je m'en suis abstenu, au pire, cela me fera toujours une excuse pour redémonter dans 6mois !
Heureusement le jeu est top :
Après réflexion, j'ai, sans doute, tout démonté pour rien.... lors de mes vérifications, j'avais sans doute merdé sur le serrage des vis de carters...
Donc, à toi qui me lis et qui compte faire ce puzzle l'hiver prochain, serres bien les vis de carter ( et ne joues pas le feignant en n'en mettant que 2 ! ) à 25Nm !!
Pour mon intégrité mentale, il est vraiment temps que je finisse, ce bas moteur...
Aussi, ayant reçu les nouveaux coussinets et sachant que j'aime bien jouer à me faire peur, j'ai fait le plastigage avec du rouge :
C'est mieux qu'au démontage... mais sans plastigage vert c'est compliqué d'être sûr à 100% mais on devrait-être dans la tolérance de 0,055..
J'ai fait un second plasticage et on arrive clairement à la limite d'utilisation, l'écrasement semble "hors-cote".
Je m'en remets donc à l'expertise de Francesco, opérateur du vendredi à Bologne, qui à marqué mon vilo d'un A et mes bielles d'un B...
Dernier point : Le calage de la boite.
Autant, j'ai trouvé de quoi lire sur la précontrainte du vilo, autant sur la boite je me suis senti seul.
La manuel d'atelier est lui, aussi, plutôt avare en conseils !
Malgré tout, je pense avoir trouvé une méthode.
On fait un calage de l'arbre secondaire, avec mesure d'un jeu entre 0,05 et 0,15, j'ai choisi d'être le plus proche de 0,05.
On remonte l'arbre dans le carter avec le tambour et les fouchettes, on referme et on vis au couple
- On passe la première et on vérifie que la fourchette de gauche est bien libre
- On passe la seconde et on vérifie que la fourchette de droite est bien libre
Si jamais la fourchette est en prise, on mets une cale plus fine du coté qui pose problème et on ajoute cette valeur de l'autre coté.
Pour l'arbre primaire, on verifie que la fourchette est libre et que les pignons fous sont bien au milieu lorsque l'on est au point mort :
Dernier truc, pour vérifier le jeu sur l'axe de boite, j'ai testé deux méthodes:
En exerçant une pression sur les pignons ( je trouve un jeu de 0,05) mais aussi en mettant une vis au niveau du PSB :
Avec un peu de chance, je récupère la graisse de type B aujourd'hui je vais enfin pouvoir finir ce bas moteur !!!!