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Auteur Sujet: Ressort fourchette Cagiva 900ie  (Lu 1340 fois)

Hors ligne Roland

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Ressort fourchette Cagiva 900ie
« le: 28 juillet 2021, 15H 46mn 21s »
Bonjour.
A priori, ressort de fourchette cassé sur mon Cagiva 900 Gran Canyon (pas encore ouvert). Après lecture des sujets y afférant, quelques questions me restent avant d'entreprendre l'opération.
La mécanique, c'est pas ma tasse de thé. Mais j'avoue que cette bécane est tellement sympa que la réparer avec plaisir me semble très possible... Et assez économique. Pour peu que ça se passe plutôt bien.
Une première question de base : Les outils pour démonter/remonter tout le bazar sont-ils strictement les mêmes sur les Cagiva 900 ie et les Ducati ? Genre la clé pour le volant, c'est du 30 pareil ? Pas de surprises de ce goût-là ?
Et deuxième question de base : Y'a-t-il une phase de la manip qui risque de me décourager ou de m'amener à faire une belle boulette ?
En tous cas, je vais prendre tout mon temps pour faire ça bien. Et après, au remplissage, je poserai la question de "quelle huile je mets ?"
D'avance merci.

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Re : Ressort fourchette Cagiva 900ie
« Réponse #1 le: 28 juillet 2021, 15H 57mn 33s »
Saurais-tu nous dire si c'est un alternateur 2 fils ou 3 sur ta machine?

Les derniers monster 900 ie ont en 3. Dans ce cas c'est identique au modèles D2 modernes. :wink:

C'est un classique malheureusement. Le point embêtant c'est effectivement la dépose du volant magnétique. :wink:

Le réglage et le remontage se font bien pour peu que tu trouve de quoi bloquer se volant (ou qu'on te prête le matos).

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Re : Ressort fourchette Cagiva 900ie
« Réponse #2 le: 28 juillet 2021, 16H 04mn 20s »
Les 3 fils qui sortent nus du carter, I presume ?
Bon, l'avantage des classiques c'est qu'on ne part pas de nulle part, y'a l'expérience des devanciers.

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Re : Re : Ressort fourchette Cagiva 900ie
« Réponse #3 le: 28 juillet 2021, 17H 05mn 20s »
Le point embêtant c'est effectivement la dépose du volant magnétique. :wink:
Le réglage et le remontage se font bien pour peu que tu trouve de quoi bloquer se volant (ou qu'on te prête le matos).

J'ai lu (!) qu'il était possible de bloquer le volant en calant la boîte en 6ème et en maintenant la roue arrière bloquée.
Hérésie ou bon conseil si pas d'outil dispo rapidement ? Si c'est ok, je ferais ça avant de déposer le sélecteur...

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Re : Ressort fourchette Cagiva 900ie
« Réponse #4 le: 28 juillet 2021, 17H 47mn 14s »
Disons que c'est un peu "bamako" et que la boite risque de ne pas aimer du tout...

Je préfère tout autant utiliser un pistolet pneumatique ou électrique en laissant la boite au neutre. :wink:

Sinon fabriquer l'outil / se le faire prêter / banquer 80€.

A oui conseil du chef: trouve un écrou de queue de vilo tout neuf :wink: Ca lui évitera surement d'aller se balader et pour ce que ça coute en plus du ressort. Autant pas se priver.

Hors ligne Roland

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Re : Ressort fourchette Cagiva 900ie
« Réponse #5 le: 28 juillet 2021, 23H 35mn 11s »
J'avance. En théorie, mais j'avance. Merci mille.
L'écrou de queue de soupape. Par curiosité, je ne saisis pas bien "ça lui évitera surement d'aller se balader".
Et je ne visualise pas super bien (jamais ouvert, j'en suis aux éclatés). Si c'est autorisé, je mets ici celui du vilo et vous m'indiquez svp les pièces à commander pour faire ça au mieux. Dont cette rondelle fendue qu'on me conseille de changer (?) que je ne situe pas. Serait-ce un circlip monté après le roulement ? (couvercle -> joint torique -> roulement -> circlip ?
Et ce joint torique par exemple, à changer par précaution ? Tant qu'à mécaniquer, faire ça durable.



Un pote mécano (pas dispo physiquement) me dit que l'écrou de serrage vient bien avec une clé à choc, c'est au remontage que c'est  un poil compliqué de bloquer sans l'outil. Par ailleurs il s'étonne, sans rien affirmer (faute de pratique assez récente pour s'en souvenir) du couple à 270Nm, conséquent. Est-on d'accord sur ce couple ? 270 et Loctite bleue ?
Et pour revenir au remontage, peut-on resserrer sans risques avec un système D, et si oui comment ? J'ai vu un truc avec une corde (vous devez connaître), mais, dit-il, pas super concluant du fait de son élasticité. La même chose avec du câble gainé, c'est envisageable ? ça me paraît fonctionnel. Merci de vos avis.

L'extracteur de carter est percé et taraudé. Toujours sur les conseils du pote, j'attends la réception des pièces avant d'ouvrir, pas risquer de laisser l'opération en suspend trop longtemps.
Encore merci, c'est cool. Et rassurant...
« Modifié: 28 juillet 2021, 23H 42mn 51s par Roland »

Hors ligne finalanalysis

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Re : Ressort fourchette Cagiva 900ie
« Réponse #6 le: 29 juillet 2021, 09H 18mn 40s »
J'a déja testé la technique des cordes (avec de la corde d'escalade assez grosse) mais c'est pas super.
Comme tu dis, y'a toujours une petite élasticité qui empêche de serrer correctement.
J'ai fini par acheter l'outil sur mecatechnic . Il est pas parfait (les cotes sont pas très précises et le positionnement est un peu compliqué) mais une fois bien mis en place, ça fait le job (bien mieux que la corde).
Si tu veux faire les choses proprement sans trop galérer, je te conseille d'acheter/fabriquer/te faire prêter l'outil de blocage.
Et sinon pour le couple c'est bien 270nm qui est préconisé mais je pense que certains te diront de serrer plus fort (300? 320? + loctite) car il y a eu beaucoup de cas de desserrage de cet écrou.

En principe lors du remontage du volant moteur, ce sont les pièces 15 et 16 du schéma que tu dois remplacer par du neuf. La rondelle obligatoirement, l'écrou c'est pas obligatoir mais comme dit ben, pour le prix, autant le changer...
Et quitte à tout démonter, autant vérifier/remplacer la roue libre de démarreur :D
« Modifié: 29 juillet 2021, 09H 25mn 00s par finalanalysis »
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Re : Ressort fourchette Cagiva 900ie
« Réponse #7 le: 29 juillet 2021, 11H 03mn 32s »
16 - 17 comme dit plus haut. :wink:

Perso j'en ai remonté plusieurs à 220 le max de ma clef (à la loctite) pour le moment rien ne bouge. Mais bon si c'était à refaire je ferais une extension pour augmenter le couple plutôt que de chercher une clef qui monte à se couple... 8O (car inabordable en terme de prix et donc pas facile de trouver un prêt)

Pour le blocage c'est la merde. Autant fabriquer si tu peux ou te le faire prêter. :wink:

Hors ligne Roland

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Re : Ressort fourchette Cagiva 900ie
« Réponse #8 le: 29 juillet 2021, 12H 48mn 31s »
Merci, je note tout.
Je vais attendre d'ouvrir pour contrôler la roue libre, quitte à perdre du temps. 73,22 € en stand by.
J'ai un peu cherché mais. Un modèle (un lien) pour fabriquer l'outil magique ?
Et question que j'avais un peu oubliée : La douille longue, c'est du 24 ou du 30 ?

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Re : Ressort fourchette Cagiva 900ie
« Réponse #9 le: 29 juillet 2021, 16H 04mn 12s »
30 la douille.

Pour le plan je peux mesurer le mien ou le "scanner" ce sera toujours utile. :wink:

Hors ligne Roland

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Re : Re : Ressort fourchette Cagiva 900ie
« Réponse #10 le: 29 juillet 2021, 16H 51mn 52s »
Douille de 30 commandée, dispo lundi ou mardi.
Sur vos conseils, et ceux tous frais de mon mécano, je vais commander aussi la roue libre de démarreur.
Et pour l'outil de blocage, j'en ai trouvé un en prêt ! Mais les cotes et/ou le scan, yes, ça peut intéresser plusieurs, d'autant que beaucoup de photos manquent dans les posts que j'ai pu consulter ici.
« Modifié: 29 juillet 2021, 18H 24mn 17s par Roland »

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Re : Ressort fourchette Cagiva 900ie
« Réponse #11 le: 29 juillet 2021, 17H 02mn 04s »
Ne cite pas le message précédent  8)
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
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Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

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Re : Ressort fourchette Cagiva 900ie
« Réponse #12 le: 30 juillet 2021, 10H 11mn 50s »
Bonjour.
Petite récap avant le week-end, merci de me dire si j'oublie une bricole ou deux. Commande en vue :

1 écrou vilo, 1 rondelle Belleville (j'ai appris un nouveau mot), 1 roue libre de démarreur, 1 ressort de rappel levier, 1 ressort de retour fourchette, joint de vidange. 120 balles.
On me prête l'outil de blocage, pâte à joint ducat kdo, ça reste raisonnable pour une bonne mise à niveau.

Pas encore résolu la clé dynamo 270Nm. Comme j'ai lu, une masse de 27 à 30 Kg au bout d'un levier d'1m, ça le fait ?

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Re : Ressort fourchette Cagiva 900ie
« Réponse #13 le: 30 juillet 2021, 11H 23mn 57s »
Oui 27,5kg a 1 mètre correspond a 270Nm.
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles!

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Re : Ressort fourchette Cagiva 900ie
« Réponse #14 le: 10 août 2021, 21H 38mn 11s »
Bonsoir.
Les deux ressorts sont changés. Je dois rendre l'outil de blocage du volant demain. Je voudrais donc savoir, être sûr, qu'on peut régler la fourchette après le remontage du volant.
Merci.

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Re : Ressort fourchette Cagiva 900ie
« Réponse #15 le: 11 août 2021, 08H 51mn 18s »
Oui, heureusement  :thumbsup:
Protwin #47

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Re : Ressort fourchette Cagiva 900ie
« Réponse #16 le: 11 août 2021, 10H 37mn 09s »
J'ai réglé la fourchette et, agréablement surpris, je n'ai quasi pas tâtonné (j'avais pourtant desserré l'excentrique avant d'apprendre qu'il ne valait mieux pas...) . Et, à l'arrêt du moins, ça à l'air de tout passer et plutôt bien. Je ne crie pas victoire, mais ça fait du bien au moral.
Merci à tous pour votre aide. Je vous tiens au jus quand le carter est refermé et la brêle essayée...
« Modifié: 11 août 2021, 14H 15mn 54s par Roland »