Forum Planete Ducati
Les Ducati => Les Ducati de 1988 à aujourd'hui => La gamme Superbike => Discussion démarrée par: DARK EASTWOOD le 08 mars 2008, 10H 11mn 14s
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Je n'ai jamais trouvé ce type de comparatif, à la sortie du 749, la presse et autres spécialistes l'ont comparé à la 999, ce qui est forcément ridicule, surtout pour conclure par "elle à moins de couple"...Sans blague ?
Je n'ai jamais testé de 748, et compte sur ce post pour avoir une idée précise de l'évolution entre ces deux machines.
Merci pour vos commentaires ( compar.moteur, cycle, fiabilité, esthétique, âme...)
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à mon avis, cherche un comparatif entre une 996 et une 998 (pleins de fois dit sur le forum) et tu auras une bonne idée je pense ... car bon c'est bien encore une comparaison entre un D4 et un T4 au final 8)
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Pas seulement, il y a aussi une nette différence sur la partie cycle, ça se pilote pas pareil (pas essayé de 748 mais connait bien 916 ), ya aussi la fiabilité, je pense qu'on a assez de recul maintenant en ce qui concerne le 749.
Au niveau moteur, tu as raison, c'est bien un comparatif entre d4 et t4 mais il me parait difficile de faire le parallèle avec les 996 / 998 car justement, c'est la la grosse différence...
Avec (entre autre) leur couple disponible plus tard, les moteurs de cette cylindrée ont une plage d'utilisation complètement différente.
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T'es mécano ?
Si non: 749
Si oui: 749 aussi mais possibilité 748
En 2003 j'avais le choix entre un 998 et un 999: j'ai choisi le 998 sans regrêt.
MAIS:
- pour mon cas le moteur etait de même, un T4 "fiable"
- le moteur du 748 reste un très très gros nid à emmerdes
Un conseil: 749 même si la partie cycle du 748 est légèrement meilleure (et encore seulement si elle est équipée avec un amortisseur Öhlins).
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Il est clair que la fiabilité du 748 est un gros problème, mais ya une autre question que je me pose par rapport au testastretta :
Sur mon 749, je n'ai pas vraiment de sensation de "coup de pied au cul", je sens bien que l'accélération s'intensifie à partir de 8000 trs mais pas de quoi parler de "coup de pied au cul", qu'en est il du 748 ?
C'est bien la une particularité qu'on ne retrouve pas sur le testa 998 puisque dans cette cylindrée, on y a droit à son coup d'adrénaline.
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C'est bien la une particularité qu'on ne retrouve pas sur le testa 998 puisque dans cette cylindrée, on y a droit à son coup d'adrénaline.
Tu as la réponse: le coup de pied au cul est réservé aux grands garçons.
Tu t'es trompé de cylindrée.
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C'est pas une histoire de cylindrée.
Des 750cm2 qui te mettent un coup de pied au cul y en a plein le marché de la moto.Y a même des 600 que t'en envoient...
Ya aussi des 1000 qui t'en envoient pas.
J'ai déjà lu des propriétaires de 748 sur ce forum parler de grosse poussée après 8000 trs. Est ce parce qu'ils sont sensibles ou est elle mieux dotée que sa ptite soeur en la matière?
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perso le 748 c'est pas un foudre de guerre
le coup de pied au cul tu la avec la cylindré
des 600 jap avec de la ouach connait pas !!! (peut etre apres 20 000 trs)
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pour ce qui est de la fiabilité : c'est fait... le 749 sera mieux.
coté moteur ça doit se valoir...kif kif!
je pense que la vrai différence vient de la partie cycle:
la 748 est tres agréable en mode arsouille... la 749 je connais pas mais elle parrait tout aussi bien voir mieux car elle pardonnerait mieux les "excès de confiances" d'après ce qui se dit!
le mieux c'est de les essayer! :wink:
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Au passage, il est fort dommage que le dernier millésime de 748 n'est pas été équipé à l'instar de la 998 du moteur testastretta. Ca aurait quand même sauvé l'honneur de l'engin coté fiabilité.
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La partie cycle du 748 est nickel puisque idem à celle de sa grande soeur.
Par contre concernant la "poussée" faut pas être gourmand... En gros t'as l'impression que ça commence à envoyer à partir de 8500 tr et sa coupe à 10500....
En plus ça te sort 7.4mkg (je crois) à pas loin de 10 000 tours. Le propre d'un zwei cylender s'est kou même de tracter à bas régime. Là c'est pas franchement le cas. :?
Faut lui mettre dans la tronche en permanence. Mais après tout dépend de ta façon de rouler. En ce qui me concerne je préfère (sur route) enrouler fort que de tirer comme une bête sur chaque rapport. :wink:
C'est pourquoi, même si la prise en main est moins évidente parfois, je préfère rester sur de l'artillerie lourde ! :D
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coté moteur ça doit se valoir...kif kif!
Pas vraiment non. Rien à voir même.
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ça reste 2 motos qui se réveillent à 6 000 tours quand même :D
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ça reste 2 motos qui se réveillent à 6 000 tours quand même :D
Non, y'a que la 749 qui se reveille, la 748 elle ronfle comme une vieille locomotive. :?
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Le 748 de base je ne sais pas, mais un 748R de 2001 ça te colle les bonbons dès 6000 trs pile poil :D
Testé en mode "je double comme si j'avais un D2", c'est à dire j'ouvre à 5000 trs sauf qu'il ne s'est rien passé, si les 6000 trs n'étaient pas arrivés je me mangeais le camion en face :D
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Florent ne disait pas la même chose entre son 749dark et le 748R de Denis :D
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Ben c'est normal, faut comparer ce qui est comparable ! :wink:
A ce moment la, met face à face un 48R et un 49R, je pense qu'on verrait également une différence !
ben oui, les choux et les carottes quoi ! 8)
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je pense qu'il y a quand même une plus grande différence entre 749 de base et un 749R qu'entre un 748 de base et un 748R.
Pi un 748R fait 106ch et un 749 dark..... 106ch.... je n'ai pas non plus comparé n'importe quoi :wink: 8)
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Il me fait peur ce topic. A vous lire, j'ai l'impression que ces machines n'ont rien dans le sac.
Tu prend un 600 kawa par exemple, c'est douillet a bas régime ok, mais ça compense par le fait que ça monte très vite dans les tours, et en plus après ça se déchaine.
Une 600 japonaise serait donc plus intéressante sur route qu'un 750 ducati ! :cry:
Sur circuit c'est sur, plus c'est linéaire meilleur c'est.
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Il me fait peur ce topic. A vous lire, j'ai l'impression que ces machines n'ont rien dans le sac.
La 748 c'est certain, rien en bas et pas grand chose dans les tours, le tout delivré tres lineairement donc chiant (à mon sens).
Sur la 749 y'a quand meme une sacré montée de la puissance qui est delivrée plus rapidement une fois qu'on atteint les mi-régimes.
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Ah nan mais c'est vrai y ont rien dans le sac ces moteurs
Je me dis ca a chaque fois que je reprends la 749 après un tour en 999 :D :lol:
J'ai que essayer la 749 mais il est clair que une fois passer un certain "cap" faut s'accrocher :P
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Il me fait peur ce topic. A vous lire, j'ai l'impression que ces machines n'ont rien dans le sac.
Tu prend un 600 kawa par exemple, c'est douillet a bas régime ok, mais ça compense par le fait que ça monte très vite dans les tours, et en plus après ça se déchaine.
Une 600 japonaise serait donc plus intéressante sur route qu'un 750 ducati ! :cry:
Sur circuit c'est sur, plus c'est linéaire meilleur c'est.
La grosse différence c'est que pour la quasi totalité des 600 jap', t'as rien de rien en dessous de 8000 / 9000, alors que sur 749 ya quand même quelque chose qui se passe à 6000, et qui se confirme à 8000.
Donc je ne trouve pas qu'un 600 jap' soit plus intéressante sur route dans la mesure ou rouler tout le temps entre 9000 et 12000 tours, c'est pas une vie.
Le 749 est tout de même bien plus coupleux et plus tôt que la pluspart des 600 et 750 jap',ce qui est normal pisque c'est un twin.
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perso j'aimerais bien essayer un 749, voir ce que ça a dans le ventre....si kelkun par chez moi en a une, on pourrait faire un ti echange histoire de comparer
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-Fiabilité: 749
-Moteur: 749
Esthétique: 748 :D
Le problême de ces deux machines, c'est qu'il faut taper dedans pour que ça envoie. Le 748 est génial, mais il faut être dans les tours pour que ça marche.
A choisir, je prendrai un 749. :wink:
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Ouais c'est bien ca qui est dommage devoir aller dans les tours
Sur route je trouve que c'est un inconvenient sur circuit... :P
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Sur route je trouve que c'est un inconvenient sur circuit... :P
On est d'accord :wink:
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Ah je suis pas tout seul à penser ca :P
Ca rassure quand meme :D
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Tu prends un bon vieux D2 900 à carbu.
Tu dégages les carbus de M. que tu remplaces par ceux qui vont bien :D
Tu rajoutes une poignée de dents sur la couronne
T'as un truc qui tire de 2000 à 9000, ou presque. :D
Et c'est pas cher en entretien :P ça a juste tendance à pisser un peu l'huile :lol:
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Ouais, c'est bon ça ! j'vais coller un bon vieux carbu sur mon 749, j'dois avoir un DelOrto qui me reste de mon 103, toute façon c'est italien alors ça devrait aller :D, le tout couronné par un vieux pot fresco à pompe et c'est parti!!!!On réinvente les rat bike :lol:
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ça a juste tendance à pisser un peu l'huile :lol:
Non, la mienne ne pisse pas, par contre elle fume ! :D
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ça a juste tendance à pisser un peu l'huile :lol:
Non, la mienne ne pisse pas, par contre elle fume ! :D
A la décélération ? c'est les JDQS ?
Perso ça suinte un peu au niveau du joint de culasse. Mais bon tant que la conso d'huile est raisonnable, ya pas d'urgence, ça fait 10000 bornes que c'est comme ça.
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ouaip à la deceleration
Mais bon, comme on m'a dt (j'etais inquiet) "faut pas beaucoup d'huile pour faire beaucoup de fumée".
Euh sinon, la 748 c'est vraiment une moto de fillette question moteur.
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:lol: :lol: :lol:
A ce point ? que de la gueule alors :D
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La partie cycle du 748 est nickel puisque idem à celle de sa grande soeur.
Par contre concernant la "poussée" faut pas être gourmand... En gros t'as l'impression que ça commence à envoyer à partir de 8500 tr et sa coupe à 10500....
En plus ça te sort 7.4mkg (je crois) à pas loin de 10 000 tours. Le propre d'un zwei cylender s'est kou même de tracter à bas régime. Là c'est pas franchement le cas. :?
Faut lui mettre dans la tronche en permanence. Mais après tout dépend de ta façon de rouler. En ce qui me concerne je préfère (sur route) enrouler fort que de tirer comme une bête sur chaque rapport. :wink:
C'est pourquoi, même si la prise en main est moins évidente parfois, je préfère rester sur de l'artillerie lourde ! :D
Il est clair que niveau coup de pied aux fesses, le 748 n'envoie rien en dessous de 6000/6500 trs.
Un 748, ça s'emmène dans les tours, c'est plutôt véloce comme moteur, il faut toujours monter à un certain règime pour retomber dans le régime idéal... en conduite soutenue ...
La 748 n'a pas la prétention d'essayer d'égaler en couple et puissances les cylindrées supérieures, encore une fois ce n'est pas sa vocation ni son argument principal.
La 748 se choisit pour son caractère tranquille jusqu'au mi-règime moteur, la douceur de sa boite de vitesse, sa vivacité à se mettre sur l'angle, sa moindre consommation ....
La 748 a d'ailleurs étée élue moto de l'année par le magazine Moto Revue en 1997 devant la 916, ZX6R, 750 et 1000 GSXR (désolé pour les gros mots) ... bon ce n'est sans doute pas un argument de poids mais on peut quand même le souligner ...
Nul doute qu'elle a du être jugée par des personnes ayant d'autres reflexes que de tourner la poignée comme un écervelé pour en tirer la quintessence.
Bref sinon une puissance et des performances supérieures, quels sont les avantages de choisir une 916 ou une 996 ?? Quand on sait que la 748 permet vraiment d'apprendre le pilotage en ouvrant en sortie de courbe (déjà en allant très vite) sans trop d'apréhension ?
Pour celui qui cherche le beurre et l'argent du beurre, en matière de 748, il y a le choix du kit 854.
Puissance et couple en nette hausse (pas loin de 2mkg avant 6500 tours), puissance maxi de 8500 à 11500 tours, pics de couple maxi (8.5mkg) à 7000 et 9000 tours ... des reprises canon et toujours ce caractère vif à monter dans des régimes impensables ... bref le rêve !
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Laisse moi deviner...Tu roules en 748 toi non ? :D :D
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Non non 854 :D
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Tu l'avais pas mise en vente à un moment?!
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ouyi mais c'est difficilement vendable à prix correct : vu qu'elle est raide neuve et préparée en 854cm3, pas facile de trouver l'acheteur passionné prêt à débourser une somme presque double à celle d'une 748 d'origine avec sûrement plein de trucs à refaire :cry:
Si un jour je décides de vendre la 955 SPS (ce que je ne ferais jamais :D) ca ferait pareil : j'aurais du mal à la revendre à son prix de revient :cry:
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ouyi mais c'est difficilement vendable à prix correct : vu qu'elle est raide neuve et préparée en 854cm3, pas facile de trouver l'acheteur passionné prêt à débourser une somme presque double à celle d'une 748 d'origine avec sûrement plein de trucs à refaire :cry:
Si un jour je décides de vendre la 955 SPS (ce que je ne ferais jamais :D) ca ferait pareil : j'aurais du mal à la revendre à son prix de revient :cry:
NE jamais dire jamais !!!
Il faut savoir ce qu'on veut !!! Acheter un truc hyper entretenu et fiable et mettre le prix qu'il faut pour ne pas rester sur le bord de la route et engraisser son DS OU BIEN acheter une daube une broutille avec tout ce qui ira avec ensuite ....
Repasser en 748 ou 916 ne sera jamais un problème quand tu sais le prix d'une paire de joints de culasse !! :cheers:
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Bonjour :)
Je voulais savoir si le diamètre des fourreaux de fourche au niveau des T sur un 748 est bien 53mm. Quelqu'un peut-il confirmer ?
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Oui, 53 haut et bas.
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Je garde un super souvenir du 748, le moteur n'est certe pas un foudre de guerre par contre il reprend très bas ( pas bien mechant) mais ne cogne pas.
la monté en régime est très sympa et assez méchante au dessus de 8000. après les rapports s'enchaine et franchement sur route c'est déjà beaucoup trop vite facilement !!
perso c'est une super machine qui demande un très bon suivit et sourtout le respect de la mécanique. ceux qui font des burns ou des weeling et qui disent que c'est pas fiable . ....
bref hormis les soucis de basculeurs récurrent ( 2 pour moi) c'est une machine top pour le prix auquelle il est possible d'en trouver .
je l'ai vendu pour une 916 stock alors que ma 748 ne l'était pas. donc pour le coté mythique et collector sinon j'aurais peut être gardé plus longtemps mon 748.
:cheers:
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Moi je n'ai jamais essayé la 748 je roule en 749 dark et j' en suis très satisfait, sûr il faut attendre les 5000/6000 trs pour que ça envoie et qu'il faut souvent jouer de la boite de vitesse.
Mais par contre coté partie cycle je n'ai rien à dire sauf qu'elle m'a souvent pardonné des grosses erreurs... :cry:
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Jamais essayé de 749.
Mais je suis sacrément attaché à mon 748...
C'est vrai que c'est pas un moteur qui pousse fort (mon Z 750 poussait plus, mais celui ci était encore plus avare en sensation...).
En 748 tu peux sortir poignée dans le coin et te croire Bayliss, avec un moteur qui gueule alors que t'es même pas à la moitié du compte tour :D :D :D, je préfère de loin mon moteur anémique à ceux de motos fourbes comme des 1000 falco, ou vtr 1000 qui lévent dès que tu chatouilles la poignée de gaz avec les grosses sueurs qui te viennent entre 2 virages sérrés, la bulle en l'air....
Mais quel BRUIT! J'ai déjà eu l'occasion de rouler avec des 749... Excusez moi du peu mais le bruit du T4 fait ridicule à coté du D4. 8)
Si tu cherches des chiffres ne prend pas un 748, ni même un 749.
Le 48 est très attachant, le 49 en est il autant? aucune idée.
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C'est clair que les anciennes ducati gardent un charme moteur, charme qui s'estompe un peu sur les modèles plus récents ;)
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Salut,
je suis du même avis qu' IPPO, le caractère moteur de la748 est jouissif et tu as l'impression à 8000 tours d'avoir plein de pti poneys qui te poussent au cul. Et puis quelle belle esthétique..... 8O
Quant à la comparaison entre 749 et 748, il est sûr que le moteur de la 748 est réputé fragile, mais peut- on repprocher aux ingénieurs italiens d'avoir corriger les erreurs du passé avec les modèles type 998 ou 749 ou 999.
Ce qui me rassure le plus, c'est quand je vois le prix des 749 d'occas par rapport aux 748. C'est souvent à quelques roros près la même chose, alors 749 pourquoi est tu si peu chère? :siffler: :siffler:
Enfin de toute façon je suis pas objectif, je roule en 748, et si je change ce sera pour une 848.......avec un gros réservoir. :D
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SCe qui me rassure le plus, c'est quand je vois le prix des 749 d'occas par rapport aux 748. C'est souvent à quelques roros près la même chose, alors 749 pourquoi est tu si peu chère? :siffler: :siffler:
Parceque de gros *** surement trop pleins de fric :D :lol: mettent ce que demande les vendeurs de 748 :D
Meme prix à l'achat
Plus cher en entretien
Ouais faut etre riche pour rouler en 748 :D
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Bonsoir,
non pas forcement riche, mais passioné .....
Perso, g mis 10 mois à remonter un 748, et je me ferais enterré avec :thumbsup:.
Avant j'avais un R6, question chiffre le R6 est au dessus du 748.
Mais le 748 colle à la route, plaisir de conduire sans limite.
Rien ne sert d'avoir plein de cheveaux, ce WE j'avais un 1098 et un 1098R qui avait du mal a me suivre dans de petit virolo lors d'une balade de 220 KMS.
Après mettre du gros gaz en ligne droite c pas mon truc.
G essayé vraiment plusieur ducat, la 748 est vraiment idéal, fo juste respecter la mécanique.
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ouf :roll:
enfin ! ca fait plaisir de voir quelques défenseurs du 748.
je ne savais pas que le kit 854 existait ? en quoi consiste-t-il ? cela implique le remplacement de nombreuses pièces de la partie cycle ? son coût est élevé ?
je fais peut-être du hors sujet là .... scusa
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et monter un moteur T4 de la 749 sur une 748 ça ne pourrait pas se faire? si la 998 est une 996 équipée du moteur T4 comme la 999, pourquoi n'en serait-il pas autant pour la 748?
je trouve également dommage que Ducati n'ait pas fait cette évolution moteur sur cette belle machine... la 748 aurait certainement gagné en performence, étant donnée que le moteur Testa de la 749 est quand même un cran au dessus... Et ça semble aussi gagner en fiabilité.
Maintenant.. je reste un peu toujours du même avis que entre une 748 et une 749, ce sera principalement le pilote qui fera la différence. Pour ce que j'ai pu entendre depuis le temps, une 749 reste plus abordable au niveau pilotage qu'une 748, et c'est ce qui constitue un grand point de l'évolution de la partie cycle entre ces 2 modèles, mais en soi, la partie cycle d'une 749 n'est pas nécessairement plus performente par rapport à une 748. En gros ça se vaut, mais comme une 749 est un peu plus facile, ça la rend plus exploitable.
et puis pour le côté "objectivité zéro", la 748 est plus jolie!!!
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Un moteur Testa ne se monte pas directement dans un cadre 916, 996 ou 748, à cause de la géométrie d'amission qui est différente entre D4 et T4. En gros l'angle entre les conduits d'admission, et les tubes du cadre qui passent autour.
Le 998 n'est pas un "simple" 996 avec un moteur T4 dedans, le cadre est différent. :wink:
Après, tout est possible bien sûr, mais faut bosser un peu. :P