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Les Ducati => Les Ducati de 1988 à aujourd'hui => La gamme Superbike => Discussion démarrée par: fred le troll le 25 août 2008, 14H 32mn 20s

Titre: différences 996, 998, 999
Posté par: fred le troll le 25 août 2008, 14H 32mn 20s
salut à tous.

 depuis 2003, j'ai un 800 M ies,  je ne voulais pas prendre plus gros à l'époque, avant le 800 je roulais en 900 superliglt (revendu car problème carbus en hivers dans le nord c'est terrible), je ne fais plus que 4 000 kms par an dont la moitié sur piste, et j'hésite à vendre le monster pour un 998 (pour la gueule) ou un s4r ou rs (heu.... pour la gueule aussi)

aprés des recherches sur différents postes j'ai compris certaines choses :

1 - les 916,996,998 sont plus dûr à emener, ce qui ne veut pas dire que cela ne convienne pas au pilotage, il faut plus faire corps avec la machine qu'avec une 999 plus facile.

2 - les 916 et 996 (d'avant 1992) sont à éviter pour des problèmes de détérioration de basculeurs.

3 - l'entretient et plus honéreux que sur le monster que j'ai mais là, impossible de faire une évaluation tellement les avis divergent, en régle général c'est 300 euros tous les deux ans(j'y crois pas), vidange et courroies.(l'entretient de base je peux le faire, vidange, bougie, filtres, graissages, même changer un jeux d'ambrayage et purger mais rien de plus compliqué, j'ai jamais ouvert un moteur, c'est comment dedant ?),  sur le monster je viens d'en prendre pour 273 euros, avec courroies, donc pas de grosse différence.

4 - au niveau embrayage, beaucoup de gens vendent surtout du s4r-rs avec des plateaux genre rizoma anodisés renforcés, ceux d'origine ne conviennent pas à la moto ? ou est-ce qu'ils sont foutus sur 5000 kms ? (j'ai actuellement un embrayage à bain d'huile mais mon ancienne moto était à sec, donc je connais l'utilisation et le diling ding diling .....)

enfin, mon budjet et de 9000 euros, grand maxi, même moins si posible ce qui pourrait être intelligent surtout si avec mon bol habituel je me prend d'entrée une ou deux pannes, ou un jeux de disque d'embrayage et autre...

voila mes quelques questions :

quand une 996 à eu les basculeurs de changés, les nouveaux sont des basculeurs de 998 rendant la moto aussi fiable qu'une 998 ou on remet les même à remplacer tous les 20 000.

visiblement les s4r (monster 996) n'ont pas ce probléme, puisque sortis aprés 2002, peut-on dire qu'un s4r (avec des basculeurs tous neufs) et un s4rs sont à par le cubage pareil en therme de moteur, performance et SURTOUT fiabilité (on y revient toujours)

en therme de sensation puissance moteur :
- entre un 998 et un s4r-rs, les courbes de puisssance sont les même ou le s4r et plus coupleux mais s'essouffle t'il plus vite.

- la maniabilité du s4r se raproche du 998 ou plus d'un 999 plus facile? en imaginant sur un s4r équipé de bracelets, est ce que ça frotte plus vite ? etc...

voila, d'autres questions seront certainement à venir, mais là j'en ai plus pour l'instant, pour le reste, j'ai le temps, je dois vendre mon 800, vendre un autre 650 sv, faire les comptes, mettre une peu de sous de coté,  j'espère arriver à 7500 - 9000 euros, mais je vais de toute façon certainement attende (sauf tout va bien et méga occase) aprés janvier que les motos reprennent une cote, j'espère juste que tout ce passera bien et ne pas être dégouté par des gros frais à répétitions qui n'obligeraient à la revendre faute de finances pour l'entretien, ceci étant dit mes deux air huile ne m'ont jamais fait de pannes (sauf carbus, grrrrr!!!)

une connaissance qui roule sur piste en s4r et sur route en s4rs (et oui) m'a confié que ses deux motos bouffaient un peu de liquide de refroidissement, pas énorme mais faut regarder de temps en temps, les votres aussi ?

bonne bourre à tous :dribble: :P :dribble:

Titre: Re : différences 996, 998, 999
Posté par: funkenstein le 25 août 2008, 15H 10mn 52s
2 - les 916 et 996 (d'avant 1992) sont à éviter pour des problèmes de détérioration de basculeurs.

Y a pas d'avant 92... et puis c'est sur tout les modeles que les problemes peuvent intervenir. Mais ca depend surtout de comment elles ont ete entretenu..

3 - l'entretient et plus honéreux que sur le monster que j'ai mais là, impossible de faire une évaluation tellement les avis divergent, en régle général c'est 300 euros tous les deux ans(j'y crois pas), vidange et courroies.(l'entretient de base je peux le faire, vidange, bougie, filtres, graissages, même changer un jeux d'ambrayage et purger mais rien de plus compliqué, j'ai jamais ouvert un moteur, c'est comment dedant ?),  sur le monster je viens d'en prendre pour 273 euros, avec courroies, donc pas de grosse différence.

300€ pour un D4 ou T4 tu reves...   prevois le double... au moins   :D

4 - au niveau embrayage, beaucoup de gens vendent surtout du s4r-rs avec des plateaux genre rizoma anodisés renforcés, ceux d'origine ne conviennent pas à la moto ? ou est-ce qu'ils sont foutus sur 5000 kms ? (j'ai actuellement un embrayage à bain d'huile mais mon ancienne moto était à sec, donc je connais l'utilisation et le diling ding diling .....)

celui qui bouffe son embrayage en 5000 c'est qu'il conduit comme un ane ..enfin selon moi  :D

quand une 996 à eu les basculeurs de changés, les nouveaux sont des basculeurs de 998 rendant la moto aussi fiable qu'une 998 ou on remet les même à remplacer tous les 20 000.


c'est les meme basculeurs mais rien ne dit qu'ils seront a changer.. c pas cyclique le changement de basculeur.

visiblement les s4r (monster 996) n'ont pas ce probléme, puisque sortis aprés 2002, peut-on dire qu'un s4r (avec des basculeurs tous neufs) et un s4rs sont à par le cubage pareil en therme de moteur, performance et SURTOUT fiabilité (on y revient toujours)

A priori meme probleme de basculeur sur le s4r, car meme moteur. pas une question d'annee. LE s4rs c est un moteur de 998 donc pas pareil.



- la maniabilité du s4r se raproche du 998 ou plus d'un 999 plus facile? en imaginant sur un s4r équipé de bracelets, est ce que ça frotte plus vite ? etc...

A mon avis ca a rien a voir c'est pas la meme partie cycle entre s4r et 998, mais je sais pas j'ai pas essayé..

, mais je vais de toute façon certainement attende (sauf tout va bien et méga occase) aprés janvier que les motos reprennent une cote,

La cote ca va pas changer grand chose au prix de vente a mon avis... surtout sur les 998 qui sont assez rare et plutot recherché... m'enfin si t'attend un peu y en aura peut etre bientot un en vente dans tes prix  :D

Titre: Re : différences 996, 998, 999
Posté par: Eagle4 le 25 août 2008, 16H 40mn 18s
On va faire plus simple car les pavés longs à lire c'est chiant  :D

996/998 -> belles
999 -> moches

996 -> pas fiables
998/999 -> fiables

Service  :bowdown:
Titre: Re : différences 996, 998, 999
Posté par: Rafale le 25 août 2008, 18H 12mn 20s
Si je ne m'abuse, le problême de basculeurs vient d'une mauvaise qualité de métal employé ou de traitement de surface merdique, je ne me souviens plus, normalement lorsque des basculeurs neufs et récents ont été montés le problême est a priori résolu. Je me trompe Funken?

Perso, j'aurais tendance à préférer un 998 bien entretenu. (J'aime pas la tronche du 999, mais les goûts et les couleurs...)
Titre: Re : différences 996, 998, 999
Posté par: Erwan.j le 25 août 2008, 21H 07mn 04s
Salut,

J'ai acquis une 916S de 1996 il a maintenant un mois et demi.
Par rapport à mon ancienne mouture, une 600 gex de 2001 ( légère et vive ), je ne l'ai pas trouvé plus physique  emmener, ou du moins c'est pas flagrant, le pneu arr de 180 aide certainement.

Pour la fiabilité, je laisse parler les experts. Pour info j'ai payé ( cher ) ma 916, 18500km et 7300€ en super état, donc avec 9000€ de budget tu peux trouver une 996 entretenue avec pas trop de km, voire une 999, ou peut-être ( mais plus difficilement ) une 998.

Pour l'entretiens, une grosse révision chez un DS coute cher, c'est sur, pour l'instant un autre garage m'a fait un devis de 300/350€ uniquement pour les courroie et le jeu au soupapes, le reste je pense pouvoir faire moi même.  :cheers:
Titre: Re : différences 996, 998, 999
Posté par: fred le troll le 25 août 2008, 23H 43mn 11s
houla, pas trés engageant tout ça, sinon il me reste une intermédiaire, le s2r 1000 mais pour 25 cv de  plus, ça vaut moyen le coup, j'ai aussi vite fait d'équiper le 800 d'un bon psb et quelques piéces racing, j'ai aussi pensé au RSV 1000 mais je suis moins entousiaste pour la beauté de l'objet, j'aime trop les ducats et leur sonorité envoutante.

sur route il n'y aurra pas de grosses différences, on est toujours bridé par les lois même avec 70 cv, par contre c'est sur piste que je pense avoir un bon gain, avec le 800, j'ai vraiment du mal à tenir en respect les 600 de 100 cv, manque d'allonge surtout, alors qu'au niveau couple ça me suffit, le circuit ou je tourne n'a pas de grande ligne droite, et la plus grande vitesse prise est de 170 km/h, à par les échapements la moto est stock, même le kit chaine est d'origine, faudra peu être y faire quelque chose.

bon bin retour sur terre, faut arrêter de rêver et se contenter de ce que j'ai déja, en tout cas merci d'avoir répondu à un poste qui a déja été 1000 fois ouvert.

Globalement, c'est quand même dingue que compte tenu du prix de vente d'un ducat comparé à la concurence, il y ai autant de problèmes de fiabilité, basculeurs, faiseau electric, et des factures d'entretiens dûr à digérer. quand je vois certaines vidéos de mecs qui tapent des runs, burns, weellings avec leur ducat, je me dis que comparé à eux c'est pas avec ce que je vais en faire que je risque de la casser, mais même si en roulant hyper tranquille on arrive quand même à défoncer ces fameux basculeur....   honteux...

vais encore y réfléchir à cette histoire, j'aime pas non plus le 999
Titre: Re : Re : différences 996, 998, 999
Posté par: fred le troll le 25 août 2008, 23H 46mn 34s
On va faire plus simple car les pavés longs à lire c'est chiant  :D

996/998 -> belles
999 -> moches

996 -> pas fiables
998/999 -> fiables

Service  :bowdown:


clair, net et précis ...merci
Titre: Re : Re : différences 996, 998, 999
Posté par: funkenstein le 26 août 2008, 00H 52mn 18s
Si je ne m'abuse, le problême de basculeurs vient d'une mauvaise qualité de métal employé ou de traitement de surface merdique, je ne me souviens plus, normalement lorsque des basculeurs neufs et récents ont été montés le problême est a priori résolu. Je me trompe Funken?

Perso, j'aurais tendance à préférer un 998 bien entretenu. (J'aime pas la tronche du 999, mais les goûts et les couleurs...)

le probleme des basculeurs dixit certains mecano vient plus du fait de mauvais reglages aux 1000 et 10000 que de la matiere meme des basculeurs.. c'est curieux de voir que certains mecano n'ont quasiment jamais eu de retour de basculeurs sur des meules qu'ils ont entretenus...


Pour les 998 a 9000€ ca se trouve... t pressé ? :D
Titre: Re : différences 996, 998, 999
Posté par: Rafale le 26 août 2008, 11H 11mn 11s
Ce qui signifie que porter ses pots du même côté vaccine contre les problêmes de basculeurs, puisque le monobras ne le fait pas (cf 916 par exemple)!!!! :bowdown:
J'ai bon là non???? :siffler: :lol: :P :wink: :D
Titre: Re : Re : différences 996, 998, 999
Posté par: fred le troll le 26 août 2008, 12H 39mn 45s
Ce qui signifie que porter ses pots du même côté vaccine contre les problêmes de basculeurs, puisque le monobras ne le fait pas (cf 916 par exemple)!!!! :bowdown:
J'ai bon là non???? :siffler: :lol: :P :wink: :D

mdr  :D et avec des bracelets sur un s4r la moto va plus vite  :lol:

et non Funkenstein je suis pas pressé, comme je l'ai dit je dois dabord revendre le sv 650 s de ma femme qui ne roule plus (elle a eu il y a deux ans un grave accident de voiture et depuis les cervicales lui font mal aprés 10 kms), modèle carbu de 2000 avec 17 000 kms réels, puis le monster, attendre l'année prochaine et A MOI LES WAAAAATTTS !!!

et pour le prob de consomation d'eau sur les s4r et s4rs d'une copine, vous bouffez un peu de liquide de refroidissement aussi ou ses deux motos ont un problème ?

j'ai trouvé, je vais acheter un 999, changer les feux av par ceux d'un 996, tout le carrénage,les échappements et là, j'aurrai enfin un 996 fiable et facile à enmener  :dribble: :D

Titre: Re : différences 996, 998, 999
Posté par: Rafale le 26 août 2008, 13H 22mn 48s
Mode HS on
Oui, et l'achat de pièces RIZOMA vide ton compte en banque en remplissant celui de ton concess selon le principe des vases communiquants!!!!!
Mode HS off
 :siffler: :wink:
Titre: Re : Re : différences 996, 998, 999
Posté par: funkenstein le 26 août 2008, 15H 12mn 38s
Funk, as tu déjà entendu parler d'un S4R ayant eu des pb de basculeurs ?
Moi, non.
PAS DE PROBLÈME DE BASCULEURS SUR LES S4R !  :bowdown:

ah je savais pas!!

en meme temps je regarde pas trop ces breles de coiffeurs c'est pour ca  :D
Titre: Re : différences 996, 998, 999
Posté par: nyko le 26 août 2008, 17H 40mn 43s
et pourquoi pas un 749 ?


 :lol: :lol: :lol: :lol:
mode repeat off
Titre: Re : différences 996, 998, 999
Posté par: forza27 le 26 août 2008, 17H 47mn 42s
mon 996 a 63000 km rien a signalé pour le moment :)















bon ok le moteur a étais entierement refait avant que je l'achette :siffler: :D
Titre: Re : différences 996, 998, 999
Posté par: funkenstein le 26 août 2008, 18H 08mn 34s
parle pas trop vite t'y viendra :D
Titre: Re : Re : différences 996, 998, 999
Posté par: bostrom le 26 août 2008, 18H 19mn 16s
mon 996 a 63000 km rien a signalé pour le moment :)















bon ok le moteur a étais entierement refait avant que je l'achette :siffler: :D


T'auras remarqué que je dis plus rien depuis un petit moment 8)



Ma nouvelle cible c'est Mat avec ces 4 motos dont y en a aucune qui roule :lol: :lol:
Titre: Re : différences 996, 998, 999
Posté par: Matthieu - Ducatmat le 26 août 2008, 18H 39mn 39s
tchulé  :ranting:

alors :

- la batterie du Mostro vient de lâcher : il roule donc.... enfin il roule quand je mets dessus la batterie de la 900SSie  :D

- la 900SSie roule et très bien avec son nouveau D208RR à l'AR  :D

- la Scrambler roule  8)

- la 955 roule.... enfin pas trop loin car elle pisse l'huile sur le pneu AR  :siffler:

Donc tu vois que t'es mauvaise langue, espèce de Prussien  :ranting:

 :D
Titre: Re : Re : différences 996, 998, 999
Posté par: fred le troll le 26 août 2008, 18H 55mn 36s
et pourquoi pas un 749 ?


 :lol: :lol: :lol: :lol:
mode repeat off

beurkkk !!!!

y font les mêmes pour hommes ?  lol:siffler:

Funkenstein semble croire que les s4r sont des brêles de pd (coiffeur c'est pareil), alors même au sein de la grande famille des ducatistes il y a des gros racistes, qui c'est qui roule avec le cul en l'air, pas les mecs en s4r  :P
tu sais Funkenstein chez nous les ducatistes on les traites de kékés, motards du dimanche, on ne les vois que quand il y a du soleil (3 jours par an), donc tous les possésseurs de ducatis sont des kékés non ?

là je comprends pas pourquoi les basculeurs du  996 foirent  et pas le s4r bien que possédant tout deux le même bloc moteur, c'est certainement parce que les coifeurs ça ouvre comme des lopettes...

plus sérieux, j'aime pas non plus le carrénage du 998, préférant le 996 avec les ouvertures, y a pas photo

à en juger par votre manque de réponse, (c'est vrais que c'est pas facile d'avouer que ça moto bouffe de l'eau d'origine ), j'en déduis qu'une grande parti des refroidissement liquide doivent être contrôlées au niveau refroidissement.


petite anecdote : je suis allé voir Fogarti du temps ou il roulait chez ducati à Hassen, dans le nord de la Hollande, c'est une des plus belles courses que j'ai vu de ma vie, le superbike c'est trop fort, rien à voir avec l'endurance, dans la première courbe, entendre arriver les ducats en paquet sur les freins à 4-5 de front, ça donne la chaire de poule, si vous avez l'occasion pour ceux qui connaissent pas, vraiment c'est le top.





Titre: Re : différences 996, 998, 999
Posté par: Matthieu - Ducatmat le 26 août 2008, 19H 02mn 09s
Fre, tu apprendras vite qu'ici on aime la rigolade et de moquer des SxR mais que ce n'est justement QUE de la blague  :wink:

pour le liquide, OUI toutes les D4 en bouffent en peu, rien de bien méchant  :wink:

Pour les basculeurs les références ont changés entre la sortie des 996 et des S4R  8)

Pis touche pas à notre Funk : on l'aime bien nous  :D
Titre: Re : Re : différences 996, 998, 999
Posté par: fred le troll le 26 août 2008, 20H 02mn 37s
Fre, tu apprendras vite qu'ici on aime la rigolade et de moquer des SxR mais que ce n'est justement QUE de la blague  :wink:

pour le liquide, OUI toutes les D4 en bouffent en peu, rien de bien méchant  :wink:

Pour les basculeurs les références ont changés entre la sortie des 996 et des S4R  8)

Pis touche pas à notre Funk : on l'aime bien nous  :D

j''avais bien compris, t'inquiétes  :thumbsup:
c'était ironique, nique nique (les coiffeurs)

moi j'ai pas ce problème, j'aime toutes les motos, européennes, jap, USA (sauf harley ça m'a tué un pote)
Titre: Re : différences 996, 998, 999
Posté par: nyko le 27 août 2008, 08H 38mn 28s
ben apparemment t'aime pas les 749  :D
Titre: Re : Re : Re : différences 996, 998, 999
Posté par: Rafale le 27 août 2008, 10H 43mn 55s
et pourquoi pas un 749 ?


 :lol: :lol: :lol: :lol:
mode repeat off

beurkkk !!!!

y font les mêmes pour hommes ?  :lol: : siffler:


ben apparemment t'aime pas les 749  :D

Haaaaa bon????? Vil calomnieur!!! :siffler: :D
Titre: Re : différences 996, 998, 999
Posté par: DucaTwin le 27 août 2008, 10H 52mn 47s
[Blonde attitude ON]

"la différences entre 996, 998, 999...

+ 2
+ 1
et + 3

...de rien"

[Blonde attitude OFF]

 :siffler:
Titre: Re : différences 996, 998, 999
Posté par: Rafale le 27 août 2008, 10H 55mn 28s
La blonde remarquera que ça fonctionne aussi avec le symbole " - "!!! :siffler: :D
Titre: Re : Re : Re : différences 996, 998, 999
Posté par: funkenstein le 27 août 2008, 12H 46mn 56s
moi j'ai pas ce problème, j'aime toutes les motos, européennes, jap, USA

Bin voila ton probleme  :D


Bon sinon globalement si tu dois faire de la piste un s4r c'est quand meme pas le top...
Titre: Re : Re : Re : Re : différences 996, 998, 999
Posté par: fred le troll le 27 août 2008, 13H 31mn 45s
moi j'ai pas ce problème, j'aime toutes les motos, européennes, jap, USA

Bin voila ton probleme  :D


Bon sinon globalement si tu dois faire de la piste un s4r c'est quand meme pas le top...

a bon ? pourquoi ?

pour le 749, j'aime pas trop, mais si on m'en donne une je la prends sans problème
Titre: Re : différences 996, 998, 999
Posté par: funkenstein le 27 août 2008, 16H 59mn 30s
pourquoi ils mettent pas des roadsters en moto gp a ton avis  :D
Titre: Re : Re : différences 996, 998, 999
Posté par: Rafale le 27 août 2008, 17H 24mn 29s
pourquoi ils mettent pas des roadsters en moto gp a ton avis  :D
Pas assez de place pour la chiée de sponsors!! :siffler: :wink:
Titre: Re : différences 996, 998, 999
Posté par: DucaTwin le 27 août 2008, 17H 38mn 41s
une sportive c pas un roadster avec un carenage et des bracelets ? on m'aurait menti ?  :siffler:
Titre: Re : différences 996, 998, 999
Posté par: funkenstein le 27 août 2008, 18H 42mn 54s
ouais c'est presque ca
Titre: Re : Re : différences 996, 998, 999
Posté par: fred le troll le 27 août 2008, 19H 04mn 32s
pourquoi ils mettent pas des roadsters en moto gp a ton avis  :D

il y a des courses de 500 cb cup ou 1200 xjr, alors un s4r pourquoi pas, pour preuve je vous mets quelques photos de s4r sur piste ou je vais et d'autres...

s'il y en a qui se reconnaissent

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mon p'tit 800
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par contre c'est vrais que ça frotte vite, mais je me fais pas trop de soussis, je suis loin des
performances de Stoner (malheureusement trop de fractures anciennes)

et le 749, au niveau fiabilité ça le fait ou comme c'est un plus petit bourrin, le fait de tirer un peu plus dessus l'abime ?


Titre: Re : différences 996, 998, 999
Posté par: funkenstein le 27 août 2008, 19H 26mn 03s
personne t'as dit que tu pouvais pas faire de piste avec un roadster on te dit juste que c'est mieux avec une sportive.....  j'espere que t'es plus vif sur la piste  :D :D

tiens demandes a la dame qui a un s4r sur tes photos qu'est ce qu'elle veux comme prochaine moto  :siffler:
Titre: Re : différences 996, 998, 999
Posté par: DucaTwin le 27 août 2008, 20H 46mn 56s
mag...elle leurgne sur un 848  :thumbsup:
Titre: Re : différences 996, 998, 999
Posté par: fred le troll le 27 août 2008, 23H 36mn 38s
sans blague  :dribble:
c'est certainement pas la même conduite sur les deux mais, j'ai jamais essayé de liquide, et je me fais peut être des films, mais elles doivent envoyer grave quand même.
ça doit être coton sur l'angle 
les plus grosses accélérations que j'ai fait c'était avec mon 1200 bandit, avant les ducats.
pignon arr +2   :   10-12 l au 100 un dragster  :sm19: