Forum Planete Ducati
Les Ducati => Les Ducati de 1988 à aujourd'hui => La gamme Superbike => Discussion démarrée par: Guillaume69 le 19 avril 2020, 07H 56mn 21s
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Il y a eu un Mathesis à vendre hier soir sur le bon coin. Pendant une heure. Le gars en voulais 600€, il y avait tout le matos, et plus. L’annonce a été mise en ligne vers 19h. Je l’ai contacté vers 20h et c’était déjà vendu. A 21h, l’annonce avait disparue...
Même pas eu le temps de faire une capture d’écran pour vous montrer. Quelqu’un d’autre l’a vu passer? Visiblement, il était au bon prix... :lol:
Ne connaissant cet outil que de nom (je comprends que ça sert à diagnostiquer et régler l’injection), et n’ayant pas trouvé un fil dédié (beaucoup de références sur les sujets ouverts suite à des problèmes d’injection), je me suis dit que ce serait sympa d’ouvrir un sujet dédié où les plus expérimentés pourraient venir nous en parler un peu. Perso, ça m’intéresse beaucoup !
Vous avez ça chez vous, un Mathesis? Vous l’avez trouvé où? Vous l’avez depuis quand? Combien vous a-t-il couté? Vous vous en servez souvent?
Merci d’avance aux anciens et aux mécanos! :bowdown:
(https://i.postimg.cc/ppVh7Q0x/C9119837-5-B1-F-40-E8-8-F44-020-E388-A419-B.jpg) (https://postimg.cc/ppVh7Q0x)
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Ca sert à rien ! :lol:
Plus sérieusement, c'est l'outil officiel ducati de l'époque...je crois que c'est arrivé après le 916 mais je veux pas raconter de conneries..
Il permet de faire plein de tests et mesures de toutes sortes..
Télécharge Jpdiag ou guzzi diag c'est gratuit et tu auras déjà une bonne base...
:cheers:
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Oui, j’ai lu tous les sujets sur le JPDiag, qui offre une super alternative en effet. Mais ce n’est pas de cela qu’il s’agit. C’est bien du Mathesis, l’outil officiel des concessions à l’époque, que j’aimerais causer. Je vois des prix de vente délirants, aux US en particulier, et j’aimerais en savoir plus sur ce machin.
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Quand tu amenais la moto au garage c'est l'outil qui sortait les données de la moto type TPS etc...Clairement je pense qu'il devait être interprété car combien de fois j'arrivais avec un truc franc à l'atelier et devant le mathésis j'avais droit à "non y'a rien !"
Il ne communique pas avec toutes les puces (j'avais une double étage ultimap c'était blackout), et selon les meilleurs par chez moi c'était une base ensuite tu revenais aux réglages à l'ancienne pour peaufiner.
Un jour je suis arrivé en roulant, on m'a dit que le faisceau électrique était mort, et je suis reparti en roulant :lol:
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moi je suis allé sur Wikipédia...
La Mathesis est une interprétation orientée de l'essence :roll: du savoir en général. Avec les philosophies de Descartes et de Leibniz apparaît une conception de la mathesis universalis comme projet typique du rationalisme classique, basée sur l’idée qu’il y a un ordre universel totalement accessible à la raison (...)
On reconnaîtra la Mathesis là où il y a projet général d'une maîtrise définitive de la compréhension de l'univers à partir d'un petit nombre de lois simples, comme le manifeste le mythe du « grand Horloger ».. etc etc
bref une grande idée (ah les marketeurs) qui donne donc des résultats discutables :D... l'Italie quoi :wink:
plus du culture -> -> https://fr.wikipedia.org/wiki/Mathesis_universalis
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Excellent Luther, merci!! :D
Si j’ai bien compris, en tant que projet général d’une maîtrise définitive de la compréhension, le Mathesis de Ducati fait plus que juste du diagnostic, n’est-ce pas? Permet-il de faire la tension des courroies, par exemple?
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Oui tension des courroies, peut être même contrôle de la pression d'huile...bref ce qui nécessite un contrôle sur la moto.
Normalement tu as un embout ou adaptateur pour chaque opéraion avec une référence qui te permet de savoir ce que c'est.
Dans le manuel d'atelier ils parlent de ces références pour effectuer les opérations .u
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Je vais creuser ça, il doit bien y avoir des manuels dispos online.
Merci Cyril!
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Oui c'est "la valise" diagnostique, vérification pression huile, pression essence, TPS, synchro, Co , Trim, ....
Son autre nom c'est aussi DDS (ducati diagnostic system)
Actuellement c'est le DDS 2.0 qui est utilisé maintenant, car avec des nouvelles fonctionnalités lié à l'électronique (synchro TDB/BBS/ECU, PIN code, Reset clés....) mais à ma connaissance il faut un compte pro DUCATI pour pouvoir l'utiliser, sans ce compte à priori le DDS2.0 se bloque paraît il.
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Pas évident de trouver le manuel d’utilisation du Mathésis sur le web. Je l’aurais bien téléchargé, mais j’ai rien trouvé.
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tiens si ça t'intéresse j'avais récupéré ce doc un jour sur le net
https://www.cjoint.com/c/JDtng53O0Y4
exemple de manuel atelier avec les explications
http://mts.bijna-online.be/wsm/fr/MTS1100SMY07_D_5_5_00.19.1.html
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Si ce truc est aussi fonctionnel que tout le reste chez Ducat, ça peut expliquer beaucoup de choses concernant la fiabilité de leurs véhicules... :D
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Merci D4a, je vais regarder ça. :bowdown:
Le manuel d’atelier de la 916 est beaucoup plus « sobre », question infos sur l’usage de l’outil de diagnostic officiel...
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Je crois qu'il faut une clé USB que fournit Ducati pour l'utiliser, cette valise (et si elle n'y est pas, ça fait juste un joli presse-papiers).
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A priori il s’agit plus de cartes (format PCM-CIA?) qui correspondent à un groupe de modèles de moto. La 916 Biposto serait sur la carte « System 2 ». Je continue à creuser... :D
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Un jour mon père à demander au concessionnaire vers chez moi si ils avaient pas un outils de diagnostic comme dans l'automobile pour la 916,on lui a répondu que oui mais que c'était de la merde et qu'ils s'en servaient jamais :D
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De l'outil ou de la 916? :D
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Un jour mon père à demander au concessionnaire vers chez moi si ils avaient pas un outils de diagnostic comme dans l'automobile pour la 916,on lui a répondu que oui mais que c'était de la merde et qu'ils s'en servaient jamais :D
Tous les avis sont bons à prendre. :bowdown:
Sinon, tu en a déjà vu un de près?
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j'ai vu ce que Rono file aux concessions, ça part d'un bon sentiment, c'est un genre d'arbre de choix à partir du "ressenti client", pour déterminer les pannes pas à pas. ça tue un peu le métier quand même.
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A force de creuser, j’ai trouvé ça au fond du trou. Je vais donc pouvoir m’initier aux mystères du Mathésis, et vous donner des infos de première main. Ce sera toujours mieux que des légendes urbaines!
:cheers:
(https://i.postimg.cc/qNB4X2jj/B117380-D-CE40-4571-8018-EB6-B42-BA4-ED1.jpg) (https://postimg.cc/qNB4X2jj)
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T'as trouvé un Mathésys ? T'es vraiment un fou furieux. :lol: :cheers:
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Et oui, rien ne m’arrête! :lol:
Bon, j’ai fait une assez bonne affaire, en profitant d’une fermeture de concession en Italie.
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Profiter d'une fermeture... pour faire une bonne affaire... ca fait pas un peu "vautour" ça? :sm19:
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:D c'est complétement dépassé ce type de matériel
un peu comme la gamme boy des années 90 :oops:
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Alors celui là je l'aime bien ! :D
Un Mathésis , excellent ... :lol:
:cheers:
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:D c'est complétement dépassé ce type de matériel
un peu comme la gamme boy des années 90 :oops: :D
Exact!
C’est comme ces mecs qui restaurent ou roulent encore en 916. C’est complètement dépassé comme moto, par rapport à une Panigale V4. Pourtant, on en redemande... Va comprendre ! :cheers:
@Luther: je suis un gros rat, sur ce coup-là, j’avoue. Le malheur des uns...
@Cyril: tu sais t’en servir de c’te bouzine ?
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:thumbsup:
tu vas bientôt pouvoir ouvrir un "Ace 916 café" sur Lyon :D
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je sais pas pourquoi mais je m'y attendais à cet achat :D :thumbsup:
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@Cyril: tu sais t’en servir de c’te bouzine ?
Nan mais ça doit pas être sorcier...
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Aujourd’hui, petit inventaire de cette valise Mathesis. Cet équipement date de 1997. Donc contemporain des 916 (les 996 arrivent en 99).
(https://i.postimg.cc/B8gx3dnP/8479-DE5-D-E70-F-4-FB7-B349-95043-D396-E31.jpg) (https://postimg.cc/B8gx3dnP)
Bonne nouvelle: la valise est complète, tout y est!
(https://i.postimg.cc/fSZ7hDxd/95534-E98-F069-4-DEC-ADF2-64014-B08-BD92.jpg) (https://postimg.cc/fSZ7hDxd)
(https://i.postimg.cc/XrXzPkNb/A5-AE20-A6-475-C-481-E-95-E9-8-ADB5-AC1643-B.jpg) (https://postimg.cc/XrXzPkNb)
L’unité centrale utilise une carte mémoire de type PCM-CIA. Au catalogue de pièces détachées, il y en avait 5 possibles: italien, français, anglais, allemand et espagnol Là, c’est italien!
https://ducatiparts.crosscountrycycle.net/a/Ducati__/42753520__5681206/DIAGNOSIS-TESTER-MATHESIS/M1000_USA_2004-8.html#21
(https://i.postimg.cc/68CJ5hRN/5-CF3246-C-FC86-4-B0-E-BA77-2676-CE633-FFC.jpg) (https://postimg.cc/68CJ5hRN)
Ce que je ne savais pas, c’est que la Mathesis est prévu pour s’alimenter directement sur la batterie de la moto (9-16v), avec des pinces type chargeur de batterie. Utilisation autonome, donc.
(https://i.postimg.cc/w3cp2cFv/5-ADEA374-B214-4-C52-A9-F2-6550-F87-F0965.jpg) (https://postimg.cc/w3cp2cFv)
(https://i.postimg.cc/CRdpFy0B/60-AD55-D3-F23-E-40-D6-AFA4-1-FEDCACA5-C3-D.jpg) (https://postimg.cc/CRdpFy0B)
Ensuite, il y a cinq prises sur le boîtier principal qui permettent de brancher la moto à une multitude d’adaptateurs et de connecteurs.
(https://i.postimg.cc/68CJ5hRN/5-CF3246-C-FC86-4-B0-E-BA77-2676-CE633-FFC.jpg) (https://postimg.cc/68CJ5hRN)
(https://i.postimg.cc/PN4qJkg2/C53-FE43-E-DA4-B-4-DED-AE5-E-7732-CEAF1-A33.jpg) (https://postimg.cc/PN4qJkg2)
Compte-tours, pick-up, sondes de température et pression d’air, température d’eau, position papillon des gaz (TPS), pince ampère métrique, etc... Rien pour la tension des courroies dans cette mallette de 1997.
(https://i.postimg.cc/r0PmgGqz/24-A7-AC0-C-9-B44-4-E83-8-BDA-A9277411-A5-C1.jpg) (https://postimg.cc/r0PmgGqz)
(https://i.postimg.cc/DJZ0qpkt/ACA05255-F21-E-4-B07-8517-FF782-B7-E3-FD0.jpg) (https://postimg.cc/DJZ0qpkt)
(https://i.postimg.cc/4KXm3N84/FC8-FA17-A-DA19-4131-B784-5-AABD35295-FA.jpg) (https://postimg.cc/4KXm3N84)
Il reste à savoir à quoi sert tout cela. Le manuel d’utilisateur, très succinct finalement, indique comment brancher tout ça, mais pas à quoi ça sert. Je vais lire ce qu’il y a dans le manuel d’atelier, pour essayer d’y voir plus clair. Et puis en italien, c’est moins facile!
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bah tu branches la prise qui va bien sur le connecteur qui va bien et pis tu lis la valeur , c'est tout con non? :D
une game boy quoi
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Oui, mais c’est quoi la bonne valeur? Et pour quoi faire? :bowdown:
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c'était AVANT qu'il te fallait te poser la question :lol:
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Pas mal tout ça !
farfalle ça veux dire papillon , si jamais .... :D
:cheers:
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Oui, j’en ai déduit que « farfalle » c’était pour le TPS.
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c'était AVANT qu'il te fallait te poser la question :lol:
Au contraire. C’est stimulant ! Et puis je ne pars pas de zéro non plus. 😉
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Pas mal tout ça !
farfalle ça veux dire papillon , si jamais .... :D
:cheers:
et barilla, pâte
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et "va fan culo"? :D
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La sonde lambda? Au niveau de l’échappement?
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Non, c'est la réponse habituelle du client à qui on présente la facture après lui avoir dit que le Mathésis n'avait détecté aucune erreur. :bowdown:
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:lol:
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Oui c'est "la valise" diagnostique, vérification pression huile, pression essence, TPS, synchro, Co , Trim, ....
Son autre nom c'est aussi DDS (ducati diagnostic system)
Actuellement c'est le DDS 2.0 qui est utilisé maintenant, car avec des nouvelles fonctionnalités lié à l'électronique (synchro TDB/BBS/ECU, PIN code, Reset clés....) mais à ma connaissance il faut un compte pro DUCATI pour pouvoir l'utiliser, sans ce compte à priori le DDS2.0 se bloque paraît il.
Au fil de mes lectures, je comprends que le DDS aurait en fait remplacé le Mathesis, plus ancien.
Le seul reproche qui a réellement été fait à cet équipement c’est sa rentabilité. Le Mathesis était bien trop cher par rapport à l’usage que pouvait en avoir un particulier ou un garage multi marques. Évidemment, ce n’était pas le cas pour les concessions Ducati.
Ensuite, niveau fiabilité, les gens ne savaient pas bien l’utiliser. Même les techos en concession, dans certains cas. D’où les nombreuses erreurs de diagnostic. D’après ce que je lis dans le manuel, il y a plein de fausses manips qui conduisent à des erreurs, ou pire, à la destruction des sondes ou capteurs. C’est assez fragile, visiblement, un Mathesis...
(https://i.postimg.cc/gxkbhMFZ/9-D30-D0-B6-620-F-4-CA7-BAE7-79-E4-E4530487.jpg) (https://postimg.cc/gxkbhMFZ)
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Oui je pense que tu as raison, le DDS est venu après.
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Quand on voit la somme de connaissances disponibles, en particulier sur ce forum, le retex d'entretien et d'utilisation et le matériel de diag et de maintenance disponible en grand public, il est clair que le Mathésis est totalement dépassé. Mais la démarche est très intéressante!!!
D’après ce que je lis dans le manuel, il y a plein de fausses manips qui conduisent à des erreurs, ou pire, à la destruction des sondes ou capteurs. C’est assez fragile, visiblement, un Mathesis...
Du matos Ducat' quoi :siffler: :siffler:
Au moins, on pourra mettre une partie du manque de fiabilité sur les outils de maintenance et plus uniquement sur la conception de la bécane :lol:
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C’est pas faux...
Ma 916 étant en assez bonne forme malgré ses 50.000 km (ouais, je sais, je me la joue et je prends des risques en écrivant ça... :lol: ) lorsque je commencerai à tenter quelques diagnostics dessus, on pourra voir si ce que dit le Mathesis est cohérent ou pas.
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Salut G69 :D.
Comme te l'ont dit les copains, ce truc, c'était l'outil diag des années 90, et comme je connais bien le chef d'atelier du dealer Ducati de l'époque (d'avant les stores !) lequel est toujours mon mécano, je te confirme qu'il ne se servait quasiment jamais de cet outil !
Mais ça peut faire joli dans le garage :lol:
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Oui, j’ai compris Jipé, merci! :thumbsup:
Mais ça m’intéresse quand même. :wink:
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Ben, ne serait-ce que pour l'objet, c'est rigolo de l'avoir. 8)
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bah G69 pilote des trucs dans l'armée. Et le matériel militaire est connu pour durer, durer, durer... pas étonnant dans ce cas que notre G69 voit dans le Mathesis un produit de pointe.. performant dans son époque d'il y à 20 ans :D
#mode chacal OFF :wink:
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:lol: :lol: :lol:
Chez nous, le matos est plutôt dernier cri, maintenant que nous ressortons enfin (très) lentement la tête du trou capacitaire hérité des années 2000...
(https://i.postimg.cc/qzV0nx4X/F7-F566-B2-81-D9-47-CF-9-EDC-CF8523730-C53.jpg) (https://postimg.cc/qzV0nx4X)
Tu auras sans doute confondu avec la Marine ou l’Armée de Terre.
Fight’s on Guizmo!!! :lol:
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ben le Rafale, même si c'est dernier cri, le cri date d'il y a 20 ans non? :sm19:
okay il y à 20 ans, il avait 20 ans d'avance sur tout ce qui existait dans le civil.. mais bon
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Faut pas confondre le vecteur et le système d’armes... Il y a 20 ans, à part les ailes, les réacteurs et le train d’atterrissage, il n’y avait pas grand chose dedans... Aujourd’hui, ce n’est plus du tout le même avion. Et demain, il va encore évoluer.
C’est comme comparer une 916 de 94 et une 998FE... Même aspect, mais pas la même bécane en fait :wink:
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Le Rafale... :P
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Et tu comptes dépanner ton avion avec le Mathesis (pas le système d'armement hein) :thumbsup:
j'ai tout compris :D
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Alors dans notre milieu, les cochers n’ont pas le droit de dépanner les avions. Ils se cultivent sur l’engin afin de gérer le plus urgent en vol, mais au sol, pas touche!
Sinon, je confirme qu’il y a un paquet de valises comme celle du Mathésis pour diagnostiquer les pannes sur un mirage 2000 (la fameuse truelle électrique). Le Rafale, lui, explique lui-même ses pannes au mécano au retour du vol. Le pilote ne voit que les plus importantes.
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Ouaip, quand l'ordinateur de bord affiche "RIP", tu sais que la panne est grave. 8)
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Je pensais que tu avais un message "merci pour ce moment" :lol:
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"Je pique vers le sol à 1000 km/h sans espoir de rattrapage. T'as bien le bonjour de Marcel, ducon." :D
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Salut à tous,
+ de 20 ans après c'est beau de voir autant d'émotions autour de ce jeu électronique.
(en passant je reste toujours autant scotché par la richesse des sujets sur ce fofo... 8O)
Jamais touché à l'outil mais si tu as besoin d'aide pour traduction de la doc. ou de ce qu'il affiche à l'écran (tout en ITA si j'ai bien compris), hésites pas.
ça m'interesserait de savoir ce que ça fait de plus que JPDiag (pas encore ressenti le besoin de l'utiliser mais d'après la doc, m'a l'air très complet)
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J’ai trouvé un manuel en français ! :D
(https://i.postimg.cc/0b9bHC5g/771-C2-DA5-F6-F4-4362-AC92-ABBEAB49354-C.jpg) (https://postimg.cc/0b9bHC5g)
(https://i.postimg.cc/bdxZT5hH/AA960316-EFDD-4-D30-9581-1646-C2-ED3-ECD.jpg) (https://postimg.cc/bdxZT5hH)
J’aurais de meilleurs photos lorsque je l’aurai reçu. :thumbsup:
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apporte le à la RNPD, sûr que tu auras des diagnostic à faire :wink:
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La valise est beaucoup trop grosse pour loger dans mon sac à dos! :cheers:
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Aujourd’hui, j’ai reçu le manuel d’instruction en français pour le Mathesis, dont je vous parlais plus haut. Premières impressions...
À l’ouverture, le classeur est beaucoup plus lourd, il y a beaucoup de pages, et la couverture est différente. On y voit apparaître le fameux grain de café. Un rapide coup d’œil sur les bons de garantie m’indique qu’il s’agit du manuel d’une version plus récente (2002) que mon Mathesis (1997).
(https://i.postimg.cc/1n2QH2kD/BB7-F933-F-6732-4-E0-B-BAA6-685387-D5-D45-A.jpg) (https://postimg.cc/1n2QH2kD)
(https://i.postimg.cc/Czy0fyHg/39-AE136-E-C63-A-4945-9-C64-8-D753-C02-A104.jpg) (https://postimg.cc/Czy0fyHg)
Le classeur (blanc!) est vraiment crado, avec des grosse trace de doigts de bien graisseuses. Il a vécu! Bon, un petit dégraissage plus tard, ça va nettement mieux. Dès que j’ouvre, une première surprise : le complément 97-98 du manuel d’atelier pour 916/748, en français (et allemand) complet et en très bon état!
(https://i.postimg.cc/svnt9t5x/9-FF8934-F-DBEB-4-DE6-B550-F306-F53-BDFC9.jpg) (https://postimg.cc/svnt9t5x)
Du coup, j’ai l’original de 94/95 (le manuel en 5 langues) et ce complément de 97/98. Ma moto est de 96... :roll: :lol:
(https://i.postimg.cc/rd9G5LtY/C5-D64721-AA26-463-C-82-C8-FF4-C96151-ECB.jpg) (https://postimg.cc/rd9G5LtY)
Ensuite, le manuel du Mathésis est bien là, en français, identique à celui que j’ai en italien (qui parait neuf en comparaison) dans la mallette du testeur que je me suis procuré. Heureusement que toutes les fiches sont plastifiées. Un coup de chiffon avec un peu d’acétone et ça revient nickel.
Mais il y a de nombreuses surprises qui m’attendent encore. En 1997, c’est la version 0.4 du software. C’est ce que j’ai. Dans ce nouveau manuel en français, je trouve des suppléments et mises à jour pour les softwares 0.6, 0.7, et même une liste des modèles de la base de données de la version 10 (1.0?). On voit qu’ils ont énormément élargi les modèles pouvant être diagnostiqués avec le Mathésis entre 97 et 2004.
(https://i.postimg.cc/cvv4Q7tq/55730-B17-D763-4412-9581-A208-AA5-AFCE6.jpg) (https://postimg.cc/cvv4Q7tq)
(https://i.postimg.cc/Kk2GSdqF/3-BE36256-2959-4-F4-F-9-F1-B-87-DFA133-F533.jpg) (https://postimg.cc/Kk2GSdqF)
(https://i.postimg.cc/jCRx8Yn4/359454-DE-DE19-47-AF-97-C5-8789-A90713-FF.jpg) (https://postimg.cc/jCRx8Yn4)
Enfin, dans ce même classeur, tout au fond, j’ai trouvé quelques cartes de travail et autres rappels techniques concernant la ST3 de 2004, le Monster et la SS 1000 de 2004, etc. C’est vraiment sympa. Je vous mets quelques photos. Je ne garderai pas les fiches qui sont pour d’autres modèles que les SBK, donc avis aux intéressés, je donne.
(https://i.postimg.cc/S2MMDFXh/AA314-EA0-09-FA-4-E8-D-B38-A-F79-A37-ACBEA4.jpg) (https://postimg.cc/S2MMDFXh)
(https://i.postimg.cc/GHryJfdW/FDCDC1-A2-0-A70-4-EF8-8-AA8-4-D8-B326-E3-DD2.jpg) (https://postimg.cc/GHryJfdW)
Et des tableaux de données, que je trouve bien sympas également pour la suite de l’expérience, même si les 916 en ont déjà disparues...
(https://i.postimg.cc/zb7LGncy/9423-E0-BC-5881-4-FE0-9-CC0-0-EEDF363-D601.jpg) (https://postimg.cc/zb7LGncy)
(https://i.postimg.cc/rRpD0KBQ/CF0-E459-D-3124-4237-8-FD8-3-ADC828-F40-AA.jpg) (https://postimg.cc/rRpD0KBQ)
Voilà, j’ai hâte de commencer à me servir de ce machin, voir ce qu’il voudra bien me raconter, et aussi beaucoup de plaisir à partager tout ça avec vous.
:cheers:
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Petite anecdote: cette doc a visiblement appartenue à un bouclard de Nancy appelé Twin Motors. Pas trouvé grand chose à leur sujet, hormis le fait qu’ils faisaient aussi HD et qu’ils ont du mettre la clé sous la porte depuis.
(https://i.postimg.cc/wtVJ18tx/6-EE21969-0738-4-FE9-9058-F73-FB671-CED8.jpg) (https://postimg.cc/wtVJ18tx)
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Je vois bien où c'était ce bouclard, mais il n'a pas duré dans le temps. aujourd'hui, si tu veux faire réviser une Ducat' sur Nancy , tu vas chez Arn's à Jarville (http://groupe-mecanicstore.com), ils ont tout l'outillage nécessaire, pour les générations d'avant 2010/2015 c'est sûr, pour les plus récentes, je sais pas...
sinon j'aime bien la phrase en gras "nous vous rappelons l'importance de cette action pour la totale satisfaction de clients qui viennent en forte proportion de la concurrence et dont la majorité ignore tout d'un bicylindre de caractère"... tu m'étonnes :lol:
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C’est un peu « historique », en fait, car 2004, c’est la période où la marque est repassée à l’offensive sur le plan marketing / relation clientèle, je me trompe?
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Perso je garderai les fiches des autres modèles, tu les mets à part ça peut toujours servir un jour...
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Argh ! grillé par Monstermann !
Si tu pouvais transmettre les fiches de rappel des SSie 2004, j'en ai une...
Une photo sur le forum ou je te donne mon mail en MP ?
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J’ai posté tout ce que j’ai (ST3 et Monster + SSie 1000). Désolé!
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intéressant comment pour certains TPS, Ducati estime qu'ils ne peuvent pas se tester pas au voltmètre.
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j'attends avec impatience le thread "suite à branchement mathesis ma moto démarre plus"
un tel amour pour les emmerdes, ça force le respect! c'est bô putain! :cheers:
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:lol: :lol: :lol:
A vous croire, c’est du vaudou ce truc...
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Non, pas du vaudou, juste de l'électronique Ducati. :D
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Va y , les écoutes pas ! Branche ... :D
Attends lundi 22 peut être quand même... :lol:
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:lol: :cheers:
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J’ai posté tout ce que j’ai (ST3 et Monster + SSie 1000). Désolé!
Pas de souci ! merci pour ton partage.
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Pas de prise de compression... :censored2: bien dommage...
C'était mieux a... Ah non, maintenant en fait. :siffler:
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Oui, mais c’est quoi la bonne valeur? Et pour quoi faire? :bowdown:
Ca, je suppose que c'est une info qu'on trouvera dans le manuel d'atelier plutôt que dans la notice du Mathésis, non ?
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Salut, alors alors, tu t'es servi du bestiau ?
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Et non, toujours pas. Mais vu que Ben va bientôt venir à la casa m’aider pour les courroies et les JAS, je pense que l’on va tripoter le bidule ensemble. Il ne résistera pas à la tentation... :D
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Mais c'est dégueulasse ! Vous n'avez pas à exposer vos relations sur ce forum ! Allez faire vos cochoncetés ailleurs. :ranting:
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« Cochoncetés »... Voilà un mot que je n’avais plus croisé depuis longtemps.
Merci pour cette Madeleine... :bowdown:
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Une première réponse au titre de ce fil:
À recaler le potentiomètre de position des papillons des gaz (TPS).
J’en cause ici: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=64892.msg2208834#msg220883
:cheers:
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j'aimerai avoir des précisions sur quel type de diagnostiqueur il faut utiliser sur une SFE (2004) soit un mathesis soit un DDS.
Sachant que le boitier électronique est de génération 5, tout comme l'IAW5.9, il se gère avec un mathesis version 0.7.
d'où une autre question, peut on avoir les mêmes fonctionnalités avec un DDS, ou plus ...?