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Les Ducati => La gamme Superbike => Les Ducati de 1988 à aujourd'hui => Panigale V4 (2017 à aujourd'hui) => Discussion démarrée par: John88100 le 31 décembre 2020, 10H 38mn 26s
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Vu qu'il y a peu d'utilisateurs de V4 sur le fofo, je partage la vie de ma moto un peu plus en détail que sur le topic officiel de la V4, histoire de compiler les aventures de ma belle.
J'ai donc commandé une Panigale V4S en février 2018 et en ai pris livraison en mars. Le budget un peu serré fait que je prend la machine sans accessoires, juste avec un protège réservoir, mais surtout je me paye l'extension de garantie + 24 mois :siffler: :siffler: (On verra plus loin que j'ai bien fait)...
L'aventure démarre par son rodage de 1500km que j'ai effectué en 2 mois
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Ces 1500km sur route m'ont permis de:
- Prendre en main la machine
- Prendre la mesure de sa puissance
- Découvrir les différents paramètres avec les menus et sous menus qui vont avec
- Me rendre compte que mon idée de départ, à savoir la dédier à la piste, était une excellente idée, car, il faut bien l'avouer, elle n'a pas réellement sa place au milieu du trafic à 80km/h
Après les 1500km et une bonne révision, la carrière de pistarde de ma Panini démarrera courant mai lors d'une journée piste aux Ecuyers lors d'un roulage Coeur de Pilote.
Pour cette première, la moto restera d'origine, avec les Supercorsa de route, juste les obturateurs de rétro et de support de plaque
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Cela m'aura permis de refaire aussi quelques sorties sur route avec les copains, comme ici, avec Luhter et Monstermann, en Forêt Noire... Dame Jessica ayant même pris place à l'arrière du destrier 8O :D
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Au cours de cette même saison, pour plus de feeling, je décidais juste de passer la moto en slicks
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S'en suivra quelques roulages dans cette configuration... mais en mode cool, pas moyen d'abimer les carénages d'origine.
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Le dernier roulage de la saison se fera aux Ecuyers, là où on avait commencé, toujours avec Coeur de Pilote.
C'est d'ailleurs là que je me suis un peu plus rapproché des responsables de l'association et leur cause me tient à ... coeur... Même si j'avais déjà côtoyé ce petit monde par "Bostrom", je leur proposait et leur demandait si je pouvais promouvoir les couleurs sur le V4 pour 2019, année qui verra la mise en place d'un poly, il y aura donc moyen de faire ce que je veux en déco.
Bilan de l'année techniquement: Une petite 10aine de roulages loisirs, en mode découverte quand même, sur des circuits petits et lents mais aussi longs et rapides (Dijon), je constate que la machine chauffe beaucoup, très beaucoup, trop beaucoup même. Cela m'a occasionné une seule panne, au niveau du DOT d'embrayage, fin de journée à Dijon, je n'ai plus eu d'embrayage à la fin de la dernière session. Avec le shifter UP & DOMN, cela ne m'a pas empêché de rouler, mais j'ai du stopper la machine en ayant passé le Neutre avec arrêt. Prise en charge sous garantie, le Dot a été changé et le passage de la durite aussi pour éviter un nouveau problème (Je confirme que depuis, plus de soucis à ce niveau là).
Sinon, ràs, la moto semble fiable. Pas une goutte d'huile, pas de soucis moteur, tout s'est super bien passé.
Fin de l'hiver, au début de l'année 2019, je commence donc la transformation esthétique de la bête, avec la mise en place d'un poly racheté d'occasion à la concess de Strasbourg, déjà peint mais en rouge, va donc faloir changer 2 ou 3 trucs.
Phase 1, c'est le démontage
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Phase 2, on ajuste
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Cela fait, je fais refaire le sabot aux couleurs de l'assoc'
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Et après quelques décos, la mise en place aussi d'une protection de levier de frein, voici la moto couleurs 2019
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La première sortie se fera avec les Ducati Track days sur LEDENON :dribble: :dribble: :dribble: enfin, il fait peur ce circuit quand même... D'ailleurs, 3e session du matin, je me fais un bac à gravier après avoir percuté la roue arrière d'une autre pilote au freinage, qui lui vaudra à elle une chute, moi je resterai heureusement sur mes roues :? :?
(https://i.postimg.cc/21kqS66H/Screenshot-20201231-100908-1.jpg) (https://postimg.cc/21kqS66H)
La saison avance et mis à part une vidange tous les 3 roulages à la 300V et le changement de pneus slicks qui se bouffent vitesse grand V, tout se passe toujours bien en cette deuxième saison de piste mécaniquement parlant.
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Ici à l'anneau du Rhin
Manque de bol, à la dernière de la saison aux Ecuyers avec l'assoc', je prends la piste tôt le matin avec les slicks. C'est sec mais très frais dans l'air et encore plus au sol. Je pars pneus chauds mais n'ose pas mettre du rythme. Résultat, sans y avoir prêté attention, au bout de 5 tours, les slicks sont froids et je me gaufre dans un pif-paf droite gauche :? :?
(https://i.postimg.cc/8fwSK1S5/Screenshot-20201231-100929-1.jpg) (https://postimg.cc/8fwSK1S5)
C'est heureusement la dernière de la saison, mais il y aura du travail durant l'hiver... :?
... La suite et l'année 2020, la plus passionnante, au prochain numéro
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merci John ! ca me permet de remettre ton aventure V4 en perspective :thumbsup:
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L'année 2020, c'est celle où tu entres dans la danse :D
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Merci pour ces CR, c'est très sympa. Vivement la suite.
R.
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Voila un bon CR pour une vraie vie de ce V4! :thumbsup:
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Je mets la suite demain matin :wink:
Et merci pour le suivi :cheers:
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Top :thumbsup:
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Chouette CR :cheers:
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Ça fait plusieurs 'demain matin' que je veux poster la suite mais je suis en pleine prépa du nouveau Poly.
Je vais essayer de poster ça rapidement
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tiens, faut que j'envoie des "sticker" moi :roll:
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Euhhhh ouai :D
Surtout que cette année, je fais au moins une vraie course, voir 2 ou 3...
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Rhooo purée, je n'ai pas continué mon histoire ici :?
Surtout qu'il y en a à dire :D
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Ce sens du "teasingue", tout de même. :D
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T'as vu ça ?? :lol:
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Nan, justement, j'ai rien vu. :D
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Chouette début! :thumbsup:
Vivement la suite! :)
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:thumbsup: :thumbsup:
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Envoie la suite John :P
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2020 - La fin du monde ou presque
L'année 2020 a été une année bien particulière et pour tout le monde. On ne va pas revenir sur la partie Covid sauf pour dire qu'elle aura perturbé un planning...
On était donc resté sur ma chute aux Ecuyers... et donc, durant l'hiver 2019/2020, il fallait refaire la moto.
Outre un demi guidon, j'ai quelques pièces qui ont subit des dommages et notamment le poly.
Je commande donc un demi guidon gauche, à 55€ pièce au passage, nettoie la moto et file le poly à mon père qui , grâce à son expérience sur les avions radio commandés en fibre, manie bien le matériel.
(https://i.postimg.cc/rRVnGJx3/20191230-173630-1.jpg) (https://postimg.cc/rRVnGJx3)
Il y a mis du coeur à l'ouvrage et j'ai pu au courant du mois de janvier/ février, ramener mon poly en peinture... Et puisqu'il y avait tout à repeindre ou presque, j'ai décidé de mettre encore un peu plus de "blouge" sur la moto en accord avec le boss de Coeur de Pilote.
Au 22 février, la moto était remontée et peinte, manquait juste la déco, 1 mois plus tard, on devait démarrer la saison à Chambley.
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Ma configuration est toujours la même et je n'ai rien rajouté sur la moto. Le gros investissement de début 2020 a été l'achat d'un jeu de jantes et pneus rains. J'ai pris une paire de SF1098 avec un kit d'entretoises qui permet de s'adapter parfaitement à la Panigale V4, j'ai juste rajouté le disque "phonique" pour le capteur ABS. L'arrière est en 190/55 au lieu de 200/60, ça ne pose pas de soucis puisqu'une calibration est possible à chaque changement de roue ou même de pneu.
Bien entendu, encore sous garantie, elle est passée au DS pour la révision annuelle officielle...
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Le week-end du 14 mars, la déco Coeur de pilote arrive par transporteur :dribble: :dribble:, mais, la vague Covid aussi, alors que le 21 mars on doit rouler... Je mets la déco et serre les fesses pour que la rumeur de confinement n'en soit que une...
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Roulant régulièrement sur le circuit de CHambley, dans le 54, je fais donc du mécénat avec ma moto, pour Coeur de pilote bien entendu mais aussi pour Luther qui a sa boîte dans le coin, quelques Stickers ASP prennent donc place sur la moto également...
Non content d'avoir la moto prête, comme vous le savez, le 16 mars, la fin du monde commence en France et le confinement stricte est décrété... Nous ne roulerons donc pas le 21 mars... il ne reste plus qu'à remiser la moto dans le garage et attendre.
Pendant plusieurs semaines je ronge mon frein et sors la brêle, juste pour la regarder dans ma cour...
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J'en profite aussi pour remettre les jantes été de la Classe A de Madame , vu qu'en plus, il fait hyper beau et chaude en ce printemps :? :? :lol: :lol:
Les semaines passent, les choses s'améliorent et un semblant de déconfinement pointe le bout de son nez. JE guette les réseaux sociaux et une date à Chambley se profile... elle se rempli bien entendu super vite, mais je bénéficie d'un désistement et récupère 2 places pour SB Racer et moi :dribble: :dribble:
Enfin, on va pouvoir rouler.
Le 21 mai, soit 2 mois après la première date prévue, on peut enfin sortir...
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C'est chargé, on y va !!!!
La journée se passe bien, on y va tranquille ... Juste le connecteur du commodo gauche (demi guidon que j'ai changé suite à la chute) qui se fait la malle... mais, finalement, c'est moi qui ne pousse pas assez la fiche dans le connecteur... Un 1er problème, mais aussitôt résolu.
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A peine rentré, les dates de roulage pleuvent et on choppe 2 nouvelles places pour rouler directement le 31 Mai, on ne tergiversent pas et on choppe les places.
Direction Chambley pour la 2e de l'année en mois d'une semaine, c'est bon pour le rythme, mais à partir de là...
Durant les 1ers kilomètres, alors que j'attaque un petit col que j'ai déjà pris 30 fois avec la camionnette et la moto dedans, sanglé toujours de la même manière, dans un virage à gauche, une sangle se rompt 8O 8O, j'entends un Clac et un Boom... je m'arrête de suite et retrouve ma moto couchée sur le flanc droit à moitié, la sangle de gauche avait pété :? :? Je check un peu tout et ne vois rien sur le coup. Je remets la moto en ordre, j'ai toujours des sangles de rabe et reprends ma route...
Arrivé sur place, je décharge la moto et remarque que j'ai quelques traces sur le poly, mais rien de grave... seulement, le réservoir a pris un poc. Quasi invisible, mais ça fait chier :roll: :roll:
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Cela n'empêche pas de rouler et on se fait plaisir toute la journée... jusqu'à 5 minutes de la fin de la journée...
Je sors de la parabolique à gauche et je veux tomber un rapport au shifter, le rapport ne descend pas... je regarde vite fait mon tableau de bord, là, y a plus de rapport engagé et le DQS clignote ... merde, fait chier.
2e et 3e couille dans la même journée, ça fait beaucoup... Je rentre donc au paddock et range mes affaires, rentres tranquille, pas besoin d'en rajouter.
Une fois à la maison, je téléphone au DS, ma moto est sous garantie et j'ai dors et déjà un autre roulage de prévu sur l'Anneau du Rhin. Je valide donc un RDV rapidement.
Le 6 juin, je pose ma brêle. Au DS, on me dit, c'est le shifter, devait y avoir un rappel, mais que sur les meules qui auraient le problème... en gros, si t'as pas de soucis, on fait rien sur ta moto, et si ça déconne, on prend en charge. Bon, je suis assez patient, donc, je ne dis trop rien et puis, je vois midi à ma porte, c'est pris en charge à 100% donc... Je reviens le soir, ma moto a un shifter tout neuf, yapuka attendre le prochain roulage.
D'autant qu'à l'Anneau du Rhin, je serai dans un groupe coaché par Enzo Boulom, c'est pas mal.
Le 18 Juin, on se pointe à l'Anneau du Rhin. Installé, administratif ok, à 9H00 j'ai la première session.
Tout heureux, je m'élance... et au 2 tour, plus de shifter et plus de rapport engagé, DQS qui clignote 8O 8O 8O
Je termine mon tour et sors de la piste. Je dégaine le téléphone et hurle comme un putois sur le gars du DS.
JE lui demande s'il se fout de ma gueule et s'il avait bien changé le shifter. Vu le shifter il devait en effet être neuf, mais alors, pourquoi cette panne ? Il m'attendent au DS le lendemain, en attendant, ma journée est plutôt mal engagée. Le mécano du DS me dit, vas y roule, en mode à l'ancienne, faudra juste passer les vitesses en classique. Sur ces paroles, je me dis ok, avec Enzo Boulom, je ne vais pas remballer et même si je ne peux pas exploiter comme j'ai l'habitude la moto, je ferai comme ça. La matinée se passe, mais en milieu d'après midi, je trouve que la moto déconne de plus en plus, l'électronique ne corrige pas bien et pour cause, y a tout qui clignote, des voyants partout que je n'avais pas tout de suite. Il suffit, je rentre au stand et mets fin à ma journée au milieu de l'après-midi.
En parallèle, je me rends aussi compte que le voyant DES (Suspensions pilotées) est affiché, il y a donc en plus un soucis à ce niveau.
En effet, en rentrant après la journée à l'Anneau du Rhin, je check la moto. Je découvre que le servo moteur de l'amorto de direction est pété et se barre. C'est sans doute dû à la chute de la moto dans la camionnette mais je n'avais rien vu :?
Le lendemain, au DS, je profite de leur incompétence pour parler de mon soucis avec le DES... bien entendu, ils m'envoient chier et me propose 10% sur un amorto neuf... car oui, le servo moteur ne se détaille pas et il faut commander le truc complet à 1000 euros... déjà agacé, je dis non.
Pour le reste, je les incendie et leur dit que la prochaine fois, ma moto doit être en état de rouler, ils ont qu'à se sortir les doigts du ...
Je ramène donc la moto au DS et la récupère , en demandant si cette fois, c'était bon. La réponse par la positive, je demande ce qu'ils ont fait... là, un petit blanc, on a juste réinitialisé l'électronique 8O 8O
JE leur demande s'ils sont certains de leur coup, parce que sinon ça ne va pas le faire.
Les aller et retour à répétition, ça va 5mns.
Moyennement rassuré, je me rends une nouvelle fois à Chambley où on fêtera en plus l'anniversaire du Bigorneau.
D'ailleurs, je ne sais pas si on l'a raconté sur le topic du NERT, mais on a passé encore une sacrée journée.
On avait prévu un bac à gravier pour Eric dans lequel on avait planqué une casquette EL DIABLO#20 officielle... sauf qu'on ne pensait pas qu'Eric allait faire un bac à gravier avec son 748 :? :? même si c'est con, on a quand même bien rigolé.
Surtout, j'ai retrouvé ma moto et j'en suis bien content...et j'ai même eu une petite visite :D
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Sauf qu'à mi matinée :ranting: :ranting: :ranting: :ranting: :ranting: :ranting: :ranting: :ranting: :ranting: :ranting: :ranting: :ranting: :ranting: :ranting: :ranting: :ranting: :ranting: :ranting: :ranting: :ranting: :ranting:
Même panne ... Mais c'est pas possible. Je prends mon téléphone et demande le boss de la concession pour lui dire tout le bien que je pense des ses gars et que c'est la dernière fois que je la lui ramène pour ce problème, après quoi , sa concessions va brûler....
Je pose la moto et de là, ma moto restera 4 semaines au DS, car je leur laisse le temps de toruver et que le prochain roulage à Dijon ce n'est pas suite. Vraisemblablement ils ne comprennent pas la panne :roll: :roll:.
A noter que c'est la période où le boss perdait la carte et que que DS Strasbourg devait arriver au village Schumpp. Je ne sais si c'est lié, mais vraiment, les gars sont pour moi incompétents.
Entre temps, les réseaux sociaux me mettent sur la piste et le shifter n'est pas en cause, mais c'est le capteur de sortie de boîte, en dessous du pignon et juste au-dessus de la gamelle qui crame avec les 800°C du catalyseur.
Je retourne au DS et c'est moi qui les mets sur la piste et leur dit aussi de trouver une rondelle céramique pour isoler le capteur du bloc moteur. DU coup, ils s'exécutent et me disent, oui en effet, on y a pas pensé mais le chef de la maintenance de Ducati France ne nous l'avait pas dit etc etc.. Enfin, je suis vraiment fâché. Parce que globalement, ce n'est pas la marque qui est en cause mais bien le personnel qui intervient sur ma moto.
Je leur demande aussi s'ils ont checké la moto et rien vu d'autre, la réponse est oui avec un grand sourire.
Mais fugurez vous que je ne suis pas au bout de mes surprises...
Après plus de 4 semaines, les vacances et pleins de choses, je récupère ma moto pour me diriger vers Dijon Prenois le 11 Août.
On prend un box à 3, super conditions et niveau temps, on ne peut mieux faire.
A 9H00, ça part et j'emboîte le pas. Je fais 3, puis 4 puis 5 tours et l'électronique fonctionne enfin... MErci à moi-même :ranting: :ranting: enfin bref... Tiens, je chope la roue de Amandine Creusot qui roule en même temps que moi. J4arrive un peu à m'accorcher et dans la ligne droit, je suis assez prêt d'elle et je me dis, putain, elle fait du bruit sa R1. Au bout de quelques virages, elle prend le large, mais le barouf est toujours là 8O 8O.
Je rends a ligne droite et y a comme une ligne racing qui a poussé de ma moto alors que je suis encore en échappement d'origine. :x :x :x Mais qu'est ce que c'est ce bordelme dis-je sous mon casque.
Je rentre au box et démonte directe mon poly. Je mets la moto en route et le bruit me guide vers le collecteur d'échappement avant... En regardant par terre, je vois comme un bouchon
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Puis je cherche d'où ça peut venir... et je trouve
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ENORME TROU :x :x :x :x :x la soudure du bouchon a pété, c'est pas possible d'avoir une telle poisse.
Bien entendu, pas de prise de risque à avoir des retours de gaz à 300°C dans le moteur, journée finie à 10H00... :cry: :cry: :cry: Je me dis que je suis maudit
J'attrape mon téléphone et hurle tellement fort qu'on entend les oiseaux voler jusq'au fond du paddock. Je ne déchargerai même pas la moto, elle repartira direct au DS.
Heuresuement, mon père est de la partie et je sauve ma journée avec son SS 939, vu que nous sommes pas dans le même groupe.
La série ne s'arrête pas là, mais je vous le conterai un peu plus tard. Bonne lecture
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la mauvaise fois sur les rappels et le manque de fiabilite .... ya des choses qui malgre les annees ne changent pas chez Ducati :(
La série ne s'arrête pas là, mais je vous le compterai un peu plus tard. Bonne lecture
A y est, fini! la suite stp :D
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Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants :lol: :lol:
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je pensais que c'était une légende la fiabilité des "Ducati... boite à outils" :D
mais ca fait des souvenirs et des trucs à raconter
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honnetement j'ai jamais eu de panne mais des rappels oui... qui se sont soldes 2 fois sur 2 par des remontages hasardeux de la part du DS...
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Tu comprendras par la suite, mais le DS en question était en fin de vie, à mon avis, ils en avaient rien à taper de ma garantie... Mais j'ai su m'en souvenir :roll:
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Raaa les boules !!! .... en tous cas sympa de faire un CR avec cette V4 !
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La suite de évènements
Je redémarre juste sur un fait, que je n'arrive plus vraiment à caler chronologiquement. Mais vous vous rappelez que j'ai donc un soucis avec mes suspensions pilotées car le servo moteur de l'amorto de direction est mort et que ça ne se détaille pas.
Bah, qu'à cela ne tienne, on va se débrouiller et là, chez un revendeur de pièces détachées de l'ouest de la France, je trouve un amort de direction de 1299S (même réf que pour le V4) dont la tige est pliée à 40 euros :D :D JE me renseigne, et il n'y a que la tige qui est pliée, le reste est OK :siffler: vous me voyez venir...
L'amorto arrive, je trouve un tuto sur YT de démontage et je récupère donc le servo moteur de cet amorto plié pour le mettre sur le mien. Je remonte tout ça et Hoooo miracle, le voyant DES n'est plus là.
A noter que ce petit truc de merde bloquait complètement le système et les suspensions pilotées restaient dans un mode dégradé, que rien n'était plus réglable nul part. C'est un peu chiant parce que si tu as un élément de tout le système qui déconne, y a tout qui se met à l'arrêt, pas terrible, mais bon, ce sont les joies du multiplexage et de la gestion des défauts, vive les motos modernes :lol: :lol: enfin, je l'ai voulu hein :D :D :oops: :oops:
....Nous sommes donc en plein mois d'août, et je dépose donc ma moto au DS "historique". Cependant, sur les réseaux sociaux, je vois qu'un nouveau DS "officiel" a ouvert ses portes. Je ne fais pas plus attention que ça et finalement, vers la fin du mois, alors que je n'ai pas de nouvelles de ma moto, je décide d'aller dans ce nouveau bouclard.
Là j'apprends en effet, qu'ils sont DS officiel de puis le 1er août et surtout, qu'apparemment, l'ancien DS, là où ma moto est encore, n'a même plus les accès informatiques pour traiter ma garantie et changer mon collecteur 8O 8O
Ni une , ni deux, je traverse Strasbourg et me rend dans l'ancienne concession et demande des explications. Surtout, pourquoi ne pas m'avoir dit que ma garantie ne pourra être traité.
En fait, la gugerre menée entre les 2 mecs qui se battent pour la carte fait que l'ancien, ne voulait pas perdre de business et était entrain d'essayer de trouver une manip pour me faire mon truc, mais sous quel délai...
Du coup, je lui dit que je récupère ma bécane et je l'emmène au nouveau DS, même si sur le principe, la nouvelle concession intégrait un groupement de marque (appelé d'ailleurs Village Moto) dont le boss n'avait pas non plus une superbe réputation.
Bref, moi ce que je veux, c'est que ma moto soit réparée sous garantie donc, action.
Je fais donc encore et encore des allers et venues avec ma camionnette et la brêle dedans, ça me fatigue, sérieusement...
Et je dépose donc ma moto dans le nouveau bouclard qui , à ma grande surprise, prendra sympathiquement ma moto en charge. J'ai par ailleurs eu la chance de rencontrer l'un des responsables SAV DUCATI FRANCE puisque le DS se mettait encore en ordre de marche et qu'ils étaient suivis par la maison mère française.
De là on a pu échanger sur les différents soucis et sur la volonté de Ducati de fiabiliser ses modèles (espacements des interventions par exemple) tout en gardant cette âme.
Ma V4, qui est l'une des premières, a en effet les soucis liés au lancement d'un modèle selon lui... ce à quoi j'ai dit, ils ont qu'à fiabiliser avant de le sortir ...
Toujours est-il que le gars a vu des ses yeux, puisque présent, que ma moto était montée piste mais que cela ne posait aucun soucis dans la prise en compte de la garantie car il certifie qu'elle surtout faite pour ça...discours bien différent de ce qu'on avait entendu pour les 1199 et même 1299.
Le nouveau DS commande donc la pièce et prépare les travaux quand, 2 jours plus tard, je reçois un coup de file. On me dit que la moto a été entière vérifiée, et qu'un bout du faisceau électrique/ électronique relié au shifter, capteur de vitesse et toute la partie où j'ai eu des emmerdes était complètement cramé :? :? ... Compte tenu de tous les déboires que j'ai eu, Ducati prend également cela sous garantie et je n'aurait rien à débourser.
Ce que je retiens donc de ça, c'est que
- L'ancien bouclard est un enfoiré, il savait qu'il perdait la carte, donc rien à foutre, mais je veux pas perdre de business, donc je fait semblant de... :x
- Le nouveau DS est bien mieux que l'idée que j'avais d'eux parce qu'ils ont pris le temps de voir s'il n'y avait pas un autre soucis avec la bécane
- Que Ducati sait reconnaître que ses SBK, c'est bien pour les terrasses, mais que beaucoup tentent de l'exploiter sur piste et que la garantie doit continuer quand même
- Que si mon faisceau pourri n'avait pas été changé, j'aurai sans doute à nouveau eu des soucis avec capteurs et autres shifter
Je récupère ma moto en ordre le 17 septembre (je l'ai déposé suite à la panne, le 12 Août pour rappel...) pour une journée sur le circuit de Chambley le 19 septembre... journée durant laquelle je n'ai eu, aucun soucis...
Haaaaa, je revis... je roule, même si j'ai un peu de mal, parce que j'ai plus roulé en SS 939 qu'en Panini V4 toute la saison et que le V4 à Chambley, c'est physique. Bref, pas grave, je retrouve enfin ma moto et pour toute la journée de roulage. Tant de journées queutées cette année parce qu'il y avait toujours une merde avec la bécane, mais on tient enfin le bon bout.
... Mais l'année n'est pas finie... :? :roll: :?
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Sympa ton topic Johnn
Après je te dirais que tu connais juste la vie des pistards en termes de fiabilité et rapport à la marque...
T'as un 1199 ou un 1299 avant ? Laquelle est la plus facile du coup même si on a une idée....
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Comme les autres, sympa le CR :thumbsup:
T'as un 1199 ou un 1299 avant ? Laquelle est la plus facile du coup même si on a une idée....
Perso j'ai pisté avec les deux (1299 et V4), le V4 est très loin devant à tous les niveaux :bowdown:
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qu'est ce que tu appelles "la carte"?
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Perso j'ai pisté avec les deux (1299 et V4), le V4 est très loin devant à tous les niveaux :bowdown:
Et comment je vais expliquer cela à ma femme moi ?
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Dis lui qu'elle est beaucoup moins dangereuse que l'ancienne génération, que les assistances à la conduite limitent considérablement les risque de chutes.
Safety first :bowdown:
:D
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Et comme t'es tout le temps en panne tu roules beaucoup moins
Si non, top le CR, je les lis toujours avec un grand plaisir
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Sympa ton topic Johnn
Après je te dirais que tu connais juste la vie des pistards en termes de fiabilité et rapport à la marque...
T'as un 1199 ou un 1299 avant ? Laquelle est la plus facile du coup même si on a une idée....
J'ai eu un 1199 S avec lequel je n'ai pas roulé :lol:
En fait, j'ai sauté d'un 999 (préparé certes) au V4.
Mais mis à part les déboires, le V4, c'est de la balle absolu :siffler: :dribble:
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:lol: :lol: :lol:
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T'as un 1199 ou un 1299 avant ? Laquelle est la plus facile du coup même si on a une idée....
Pour avoir eu longtemps un 1199 avant la V4, le 1199 est beaucoup plus caractériel, un vrai cheval sauvage qu'il fallait domper. Tout est brusque dessus, çà creuse des sillons dans la piste à chaque accel.
A côté la V4 est hyper aseptisé, çà perd (encore) un peu de charme mais c'est un vrai tapis volant, beaucoup moins fatiguant qu'un 1199.
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Merci Romain pour ton retour, même si ce n'est pas vraiment une surprise :thumbsup:
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Pour avoir eu longtemps un 1199 avant la V4, le 1199 est beaucoup plus caractériel, un vrai cheval sauvage qu'il fallait domper. Tout est brusque dessus, çà creuse des sillons dans la piste à chaque accel.
A côté la V4 est hyper aseptisé, çà perd (encore) un peu de charme mais c'est un vrai tapis volant, beaucoup moins fatiguant qu'un 1199.
Tu penses nous faire une petite présentation du nouveau bolide? :P
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Venez pas pourrir mon topic, nan mais :ranting: :ranting:
:lol:
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Pourrir le topic, ça va être dur, tellement il fait plaisir à lire !
Enfin, il fait surtout plaisir de par ton engagement :bowdown:
Concernant l'engagement des DS pour suivre correctement des bécanes dédiées à la piste, on sent qu'il y a encore des progrès à faire !
En tous cas, pour accepter autant de frustration, c'est que le jeu doit en vouloir la chandelle !
Plus qu'a te souhaiter que les problèmes soit derrière toi et que tu puisses enfin profiter pleinement du jouet !
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Pour l'instant je touche du bois... Elle ne m'a pas encore embêté cette année et a même fait un week-end de course :bowdown:
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Bon, la saison 2021 est terminée et devinez quoi ?????
0 emmerdes cette année et pas de chute :bowdown: :bowdown: :bowdown:
Bon, j'ai pas mal de choses à raconter mais il va falloir que je charge les photos du téléphone sur l'ordi.
Rapidement, pour finir 2020 que je n'avais pas complété, l'année poisse s'est terminée par une chute lente mais lourde.
En plein mois d'octobre avec vent froid et 10°C, j'attends un peu trop longtemps le boss de TP55 (une orga de l'Est) qui devait e coacher sur une session, avec les pneus sortis de couv.
Je monte sur la piste et au premier virage à droite, je perds l'avant de la moto. Mon auriculaire droit vient se coincer entre la protection de levier de frein et le bitume. Cela m'arrache le gant et le doigt à moitier qui se fait décalotter au bout... J'en serais pour une nuit à SOS main qui a bien bossé pour récupérer ce qu'il y avait à récupérer de mon doigt. Un peu blessé mais m'en sortant pas si mal, la moto a eu un peu moins de chance. dans sa glissade, elle rejoint l'herbe du bord de piste, manque de bol, elle accroche et part en tonneaux :? :?
Il ne reste rien de l'habillage de la moto, tout est mort, réservoir compris. L'araignée magnésium est coupée en 2, heureusement, ni la fouche, ni le cadre, ni la boucle arrière ne sont pliés... mais en plus de devoir me réparer moi, il va y avoir du gros gros taf sur la moto... heureusement que l'hiver est long en Alsace.
L'année 2020 ou l'année ultra noire pour moi quand même :?
2021 a conjuré le sort, houffff!
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La roue tourne toujours.... :thumbsup:
Plus généralement, 2020 a été une année de merde pour beaucoup de monde. :?
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Tu t'es allégé en 2020 du coup t'as fait péter combien de record en 2021??? :sm19: :dribble: :dribble: :dribble: :cheers:
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En 2021, j'ai du coup fait pas mal de modifs, et notamment, payé cher, mais pas pour rien, l'up-grade électronique EVO2 qui est optimisé pour pneus slicks et du coup, j'ai fait pas mal de records perso sur certaines pistes.
Le truc le plus notable, c'est le 1'58 que je fais aux Ecuyers mi septembre, avec des pneus rincés de chez rincés.
Je vais essayer de vous faire un topo avant le 20 octobre, parce que le 20 octobre, la moto passe au banc pour une carto sur-mesure :dribble: :dribble: :dribble:
Ligne Titane MIVV + Filtre à air Sprint Filter F1-85 avec un débit d'air de 15000 l/cm3 , je me demande ce qu'on va réussir à en sortir
Mais du coup, je voudrai vous montrer ce que j'ai fait sur la moto cette année avant.
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Effectivement galère cette année 2020. 8O
Mais top si 2021 a été toute autre! :thumbsup:
Pas de séquelle à ton doigt, tu t'es bien remis?
Intéressant cet EVO2, finalement c'est la première fois qu'on voit une mise à jour électronique majeure de ce type proposée par un constructeur non?
Vivement les photos et CR 2021 du coup :P
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Ah mais j'y pense, pour la guitare le doigt c'est pas trop la misère? :cry:
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Bon, la saison 2021 est terminée et devinez quoi ?????
0 emmerdes cette année et pas de chute :bowdown: :bowdown: :bowdown:
.................
:thumbsup: :bowdown:
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@Math: oui je crois que Ducati est la seule marque à proposer une évolution électronique orientée race hors faisceau et gestion électronique factory qui coûterait bien plus cher encore.
Je pensais que c'était marketing, mais les chronos ont parlé et surtout, en pneus usés c'est juste hallucinant. Vu la puissance de la machine, je ne tirais jamais mes slicks jusqu'au bout, mais là, je les tue, pas de petites économies et sans partir en dérive à gogo.
Sinon, mon auriculaire s'est assez bien remis, ils ont même réussi à récupérer la matric et mon ongle à repoussé, un peu moins joli, mais quand même. J'ai quelques zones où les sensations sont, soit absentes, soit bizarres, mais vu la gueule du truc à la base, je suis quand même content.
@BEN comme c'est celui de la main droite, je n'ai aucun soucis pour la guitare... même si la pandémie a mis un terme à ma carrière scénique, j'ai décidé de ne pas reprendre car je crois, qu'après 20 années à tourner, j'en ai marre et je préfère passer du temps sur autre chose maintenant.
@Giz: ouai, le bonhomme est content et son porte monnaie aussi :lol:
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- Le nouveau DS est bien mieux que l'idée que j'avais d'eux parce qu'ils ont pris le temps de voir s'il n'y avait pas un autre soucis avec la bécane
Tant mieux pour toi s'ils sont meilleurs à l'atelier qu'au comptoir. Pourvu que ça dure!
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Cédric le mécano tient la route et il connaît les Ducati même anciennes, c'est rassurant
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@Math: oui je crois que Ducati est la seule marque à proposer une évolution électronique orientée race hors faisceau et gestion électronique factory qui coûterait bien plus cher encore.
Je pensais que c'était marketing, mais les chronos ont parlé et surtout, en pneus usés c'est juste hallucinant. Vu la puissance de la machine, je ne tirais jamais mes slicks jusqu'au bout, mais là, je les tue, pas de petites économies et sans partir en dérive à gogo.
Vraiment top! :thumbsup:
ECU et faisceau racing j'avais ça sur la kawa, ça ouvre des possibilités de réglages mais ça ne propose finalement rien de prêt à être utilisé. Et en effet le ticket est nettement plus salé :cry:
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Tant que tu arrêtes pas de "tourner" sur un circuit, ça nous va. :thumbsup:
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Non non, je fais tout pour monter ma participation au championnat complet Furissima du DCF, donc...
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Ce matin, j'ai posé la moto chez le cartographieur :D :D
J'ai assisté au premier "tir".
Puissance à la roue 203,98cv , estimé au vilo 227cv
La configuration actuelle de la moto, c'est demie ligne MIVV Diam 60 en titane avec un filtre Spring Filter qui laisse passer beaucou, beaaauuuuuucoooouuuup d'air.
Jusque là, tu te dis que ça respire pas trop mal, seulement... 8O 8O 8O La courbe de richesse est dans les choux, les pâquerettes ou ce que vous voulez. Extrêment trop pauvre en-dessous de 8000trs, nickel de 8 à 10000 et au-delà c'est trop riche. Du coup, il y a du boulot et surtout, j'ai bien fait de ne pas trop trop rouler parce que bonjour les soupapes dans ces conditions et le moteur de manière plus générale :? :?
Je reviens ici dans quelques jours quand elle sera reprogrammée.
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ça cause déjà niveau chiffres, même mal réglée :P
Tu fais faire ça chez qui?
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oui c'est déjà pas mal ! c'est donnée pour combien d'origine cette bestiole ?
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214cv au vilo pour la S.
224 cv pour la R il me semble.
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En effet c'est donné à 214cv au Vilo avec filtre et gamelle d'origine pour ma version S.
Du coup, bien réglée, on devrait arriver à 230cv au vilo je pense... INSANE :lol:
@Math: Une boîte pas loin de chez moi dans le Haut-Rhin(68) qui s'appelle Technosport
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Ok merci des infos, ça fait un paquet à passer au sol ça !
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Oui mais l'électronique Race Evo 2 fait bien le job quand même. Quand tu exploses tes records perso sur un circuit sur lequel tu es arrivé en pneu slicks en fin de vie, c'est qu'il doit y avoir quelque chose qui aide :D
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Bon, et bien vivement le printemps :dribble: :dribble: :dribble:
(https://i.postimg.cc/mz0JWDs5/Carto-V4-S.jpg) (https://postimg.cc/mz0JWDs5)
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Topic intéressant ! Je m’installe :macdo:
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Avec plaisir :cheers:
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Va plutôt Bosser que de traîner ici à cette heure (du matin :wink:)
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Je croirais entendre mon boss :lol:
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Top le remplissage de la courbe de couple.
Ca devrait être sympa à l'usage en effet! :thumbsup:
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C'est surtout la richesse qui a été améliorée, et la survie de mon moteur à la même occasion
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Je récupère la brêle demain, hâte de l'entendre tourner rien qu'au ralenti parce qu'avant de la ramener, c'était ratatouille et marmelade :?
A son retour, je vais attaquer le dépiautage pour voir ce que je fais mécaniquement comme entretien.
A minima, ce sera jeu aux soupapes et remplacement de la roue libre de démarrage que je ferai moi-même avec peut-être l'aide d'un ou deux copains en local, au pire, ce sera pistons, coussinets de bielle et de paliers de vilo en plus, que je ferai faire en concession pour une histoire de garantie.
Faudra aussi faire l'entretien de la fourche et on sera ok pour une nouvelle saison
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Avec plaisir :cheers:
Tu as des cacahuètes ? J’en ai plus dans ma gamelle !! :lol: :lol:
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:lol: :lol:
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Elle a combien de km de piste dans les bielles?
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Elle a 3500 de piste, dont la moitié en mode loisir, et l'autre moitié en mode un peu plus perf avec 2 courses dans les pattes.
Elle a en tout 5000km dont 1500 de route pour le rodage.
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Question : tu n'as pas de difficulté sur les départs ? Moi je n'y arrive pas, la moto donne des à-coups que soit lors des départs manuels ou en launch control :ranting:
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Il démarre comme Zarco… en se faisant dépasser par,tous,les,autres :D
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Question : tu n'as pas de difficulté sur les départs ? Moi je n'y arrive pas, la moto donne des à-coups que soit lors des départs manuels ou en launch control :ranting:
https://youtu.be/kO_KE1DsXW0
Pour répondre à ta question :lol:
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tu perds bien 10 places non?
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Je crois bien plus :lol:
Je partais 7e, faudrait compter :bowdown:
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Ça roule mieux quand il n'y a plus personne devant! :D
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Tu étais avec une 125cc au départ ?
207ch à la roue et on a l'impression que tu ne dépasse pas 3000tr/min dès que tu lâches l'embrayage, pas de couple, rien... 8O.
Il y a un soucis avec le launch-control ou bien c'est de la daube ?
Tu ne pars pas mieux en manuel ? A l'ancienne ?
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Je pense plutôt parti en 2 sans avoir fait gaffe?
Par contre, l'enrhumage aux autres a l'acceleration. 8O
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A son retour, je vais attaquer le dépiautage pour voir ce que je fais mécaniquement comme entretien.
A minima, ce sera jeu aux soupapes et remplacement de la roue libre de démarrage que je ferai moi-même avec peut-être l'aide d'un ou deux copains en local, au pire, ce sera pistons, coussinets de bielle et de paliers de vilo en plus, que je ferai faire en concession pour une histoire de garantie.
Heuu, si j'ai bien compris tu l'as faite régler et passage au banc avant révision, jeu aux soupapes et autres? 8O
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(https://i.postimg.cc/mz0JWDs5/Carto-V4-S.jpg) (https://postimg.cc/mz0JWDs5)
Tu as un comparatif de richesse avant et après ?
Heuu, si j'ai bien compris tu l'as faite régler et passage au banc avant révision, jeu aux soupapes et autres? 8O
+1
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Je l'ai quand même vidangée, changé le filtre à huile vérifié que tout était ok et j'ai un "tir" de correction de prévu après la maintenance. Je préfèrerai qu'il fasse ses tirs sur pièces usées plutôt que neuves.
@Ben: Je n'ai pas la courbe en ma possession et il ne la donne pas. Mais en-dessous de 8000 et particulière à 5500trs (régime d'homologation d'ailleurs) , elle était ultra pauvre. Il n'a pas pu atteindre la courbe de richesse parfaite mais la correction est hallucinante. An ralentit et à froid, la moto chauffait énormément en 20 secondes, là, on a de nouveau une montée en température plus cohérente, et j'ai vu aussi qu'il augmente la richesse au rupteur pour "refroidir" à cet instant.
@RGmix: Je suis parti avec le Launch Control sauf que ce dernier est lié au DTC (J'ai remarqué ça après coup) et comme j'étais sur 7 en DTC car la course était sur le mouillée séchant, forcément, au moment où tu mets gaz pour partir, elle module la puissance pour éviter le cabrage et le patinage :x :x , résultat, départ raté, je reste scotché, poignée dans le coin, y a rien qui vient et on entend d'ailleurs bien le moment où l'électronique lâche les chevaux. C'est dommage parce que j'aurai pu accrocher une belle place voir un podium en partant mieux. La technique pour bien démarrer, c'est d'abaisser le DTC lors du départ et remettre le niveau adéquat avant le 1er virage...plus facile à dire qu'à faire même si sur le V4 la gestion du DTC se manipule assez facilement au commodo gauche.
@S4RS: J'étais bien en 1ère :wink:
Je fais des départs à la Zarco :D :D :lol: :lol:
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Ok :thumbsup:
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Même pas un type avec un proto 2 soupapes maison pour lui foutre la misère.... :sm18:
Tout se perd ... Franchement !
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Bon...
Et 1 collecteur, 1...
(https://i.postimg.cc/MXRp9S1b/IMG-20220205-170122.jpg) (https://postimg.cc/MXRp9S1b)
Sinon, cette année, c'est entretien de la fourche Ohlins, et révision standard... Pour mon kilométrage, la grosse ouverture sera en fin de saison 2022
(https://i.postimg.cc/FYnv9WjH/IMG-20220206-115515.jpg) (https://postimg.cc/FYnv9WjH)
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Ne connaissant pas du tout le v4, lorsque tu parles de grosse ouverture, ça comprends quoi comme vérifier/remplacement de pièces ?
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Remplacement de la roue libre de démarrage, des 4 pistons, des coussinets de bielles et de vilo (paliers), jàs et tout ce qui est bon à changer.
Les carters sont mieux nés et solides que les Superquadro, déjà ça ça devrait tenir
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Pour une machine de « superbike » ça fait beaucoup en peu de temps non ?
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Usage piste en compétition "mode poireau", mais compétition quand même, c'est le préventif demandé par Ducati. Après, on peut aussi attendre que ça pète :siffler: :lol:
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ça pique quand même, bientôt sur la préco ça va être indiqué "changement de moteur" carrément quoi :D
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:lol: :lol: :lol: :lol:
ça reste de la préco... après c'est pas un billet extrêmement élevé, enfin trop élevé, mais ça va..
En parlant de moteur, je pense m'en trouver un 1 de ces 4 quand même.
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ont commence a en trouver mais le prix :cry:
amps49 en a un actuellement :cheers:
il y en a un pièce detaché
sinon un collecteur echap https://amps49.fr/moteur/896059-collecteur-d-echappement-avant-ducati-panigale-v4-2018-2019.html
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Raté, c'est l'arrière et je l'ai déjà subtilisé sur AMPS49 :lol:
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:D a bah!!!
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Tu t'es tendu compte que le collecteur était fendu au démontage?
Parce que là t'as pas roulé à priori. :D
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Tu m'étonnes qu'elle passe pas au sonomètre... :lol:
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Je pense qu'il était fragilisé et qu'il a pété lors de la carto. Je me disais bien en récupérant la moto qu'il y avait une drôle de vibration à l'échappement. En tirant un peu fort sur le pare-chaleur, je pense que je l'ai fini :D
Après, ça me fait un peu chier qu'il casse maintenant parce que c'est une pièces changée en rappel, que la mienne n'a jamais eu... et que je viens de finir ma garantie de 4 ans.. :cry:
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Mais en même temps vaut mieux maintenant qu'à ta première course de l'année :wink:
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Tu m'étonnes qu'elle passe pas au sonomètre... :lol:
Euh ouai mais y a clairement quelque chose oui
@Math: Tu m'étonnes :lol: :lol:
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Si tu veux j’ai un textile qui tient à 1300 degrés tu mets 2 colliers et hop ça tient bien 1 heure nan? :sm19:
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Remplacement (...) des 4 pistons, des coussinets de bielles et de vilo (paliers), jàs et tout ce qui est bon à changer.
Les carters sont mieux nés et solides que les Superquadro, déjà ça ça devrait tenir
8O 8O
C'est de la porcelaine cette moto ? :D
Quand tu vois les bons gros D2 qui dépassent les 100 000 sans ouvrir le moteur :siffler:
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Des D2 de 220 poneys, pas sûr qu'ils fassent les 100 000... :siffler:
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Surtout que les 50km/h en 3, c'est que dans la pitlane :siffler: :D
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Remplacement de la roue libre de démarrage, des 4 pistons, des coussinets de bielles et de vilo (paliers), jàs et tout ce qui est bon à changer.
Change de moto, ça ira plus vite. :siffler:
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Je pense aussi, c'est vraiment devenu du consommable à court terme, ces moteurs ... :roll: heureusement tout est bon marché ... :roll: :siffler:
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Surtout que les 50km/h en 3, c'est que dans la pitlane :siffler: :D
50km/h en 3è avec un D2, ça doit être … sportif :D. Un coup à te déchausser les dents .
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Remplacement de la roue libre de démarrage, des 4 pistons, des coussinets de bielles et de vilo (paliers), jàs et tout ce qui est bon à changer.
Change de moto, ça ira plus vite. :siffler:
On se contentera peut-être de juste changer le moteur entièrement :D
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"les 2 tubes sont en transit et en sécurité" :wink:
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Merci bien mon cher Luther :bowdown:
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Salut a tous,
Je viens de tomber sur ce topic dans mes recherches pour une V4. Je songe a troquer ma R6 pour un V4 (remettre les fesses sur ma S4Rs m'a rappelé aux bons souvenir de Ducati), et apres avoir fait un saut chez eux pour devis et infos je me demandais si les pistons et cie tous les 5000 etait la preco officielle ou non? Ils m'ont parlé de ca pour les R mais pour les autres ils restent sur du standard un peu plus rapproché suivant l'utilisation exact de la machine (roulage tranquille, course amateur, FSBK), un peu comme ce qu'il se fait beaucoup chez les Jap'.
C'est la concession du Luxembourg qui a pas mal de pistardes en gestion donc j'avais tendance a les croire mais ce post me met un doute :roll:
Merci!
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J'ai un peu essuyé les déboires de la version 1, celle de 2018.
Apres, et je touche du bois, mécaniquement parlant, je n'ai pour le moment, eu aucun soucis.
Après je vidange toutes les 6 à 8h d'utilisation.
Si tu achètes neuf, je pense que la version 2022 est plus aboutie encore et plus fiable.
L'entretient pour utilisation route n'est pas plus drastique que pour une autre Ducati moderne, après, moi je fais piste à 100% et même compétition maintenant, ma donne n'est pas tout à fait la même
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Faudrait que je penses a activer les notifications, je viens seulement de voir la reponse!
Je suis passé dans la concession avant mes premiers roulages de 2022 et ce qui devait arriver arriva. Elle est quand meme bien ma R6 et je me tate a changer car je sens qu'il y a moyen de progresser encore fortement en terme de technique pure de pilotage avant d'aller vers un 1000 serainement. En gros j'suis en 54 regu a MC, 57 a hockenheim par ex, c'est de temps en temps frustrant d'etre avec les 1000 mais j'ai pas forcement envie de gagner les quelques secondes qu'il me manque uniquement au moteur. En plus l'avenir s'eclaircie et je penses a un retour en WERC.
Merci pour les infos sur l'entretien, j'ai la meme utilisation que toi pas de route pour cette machine la S4Rs et la S2R 800 gerent ca tres bien. Ca rassure mais le concess ne m'a pas forcement rassuré de son coté. Enfin si, ils ont essayé mais les discours differents suivant la personne a qui on parle m'a un peu bloqué surtout pour tout ce qui touche a la garantie. Sans parler du fait qu'il y a 12 mois d'attentes sur les modeles neufs!
Bon, on perd pas de vu un passage chez Ducati mais plus l'année prochaine ou la suivante histoire de pouvoir garder la R6 dans le garage.
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Le bon compromis, c'est peut être la Panigale V2, t'as le gabarit et facilité de la 600 avec un moteur un peu plus pêchu parce que c'est un 955.
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Petit retour sur ce topic que j'ai laissé végété.
Après une bonne fin de saison à Magny Cours où j'accroche 6e et 8e en qualif et 13e et 11e en course, ma moto affiche à ce jour 6300km...et là , gros questionnage.
La préco utilisation piste donne un gros entretien à 5000km de piste, ce que la mienne a puisque j'ai fait 1000km de rodage sur route et même un peu plus et que j'ai atteint un peu plus que 5000km de piste maintenant.
J'ai donc demandé un devis pour cet entretien et mon DS me propose un devis à 3600€ et des patates. Cependant, j'avoue que j'hésite un peu à mettre ce pognon. Est-ce que ce serait prendre un gros risque de refaire 1500km de plus en couvrant la saison 2023 avec mon moteur tel qu'il est, sachant qu'il a été vidangé toutes les 5 à 6h d'utilisation, toujours bien choyé et à l'écoute de tout problème...
Bref, ces 3600€, c'est du budget en moins pour la saison aussi qui je pense par ailleurs sera ma dernière vu le changement drastique des normes de bruit en 2024, même en compétition. Il vaudra peut-être mieux refaire le moulin fin d'année prochaine avant de remettre en vente la moto à ce moment là.
Good question !
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C’est un entretien spécifique « piste » ?
Que font-ils en plus d’un entretien normal ?
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Presque rien: changement des joints de culasse, des pistons/segments, les coussinets, l'embrayage complet :D
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Sauval a tout résumé :D :D :D
Entretien dit Racing, tous les 5000km pour les 1100, et tous les 2500km pour les 998 V4R :siffler:
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si tu veux passer la saison sans faire le gros entretien, change d'huile et mets y du Mecacyl ... de rien :D
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Et gonfle les pneus :D
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Au final, en creusant un peu et discutant avec certains connaisseurs de ce moulin, ce sera remplacement des pompes à huile et eau, un bon jàs et vérif de la chaîne de distrib, tendeur et normalement, roule ma poule.
Mais va falloir aller chercher un peu d'aide quand même cette saison, sinon, ça va être compliqué
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Entre les préconisations « constructeur » et les «conseils avisés » des pistards ducatistes, il faut trouver le juste milieu pour faire ce qu’il y a a à faire et pas te prendre le « moteur dans les dents » ….
Ça reste un budget important même si le V4 bouffe quand même moins de coussinets de bielle et autres bielles que les générations SBK d’avant :siffler:
J’ai pour projet d’aller pister un peu avec mon nouvel « avion de chasse » en mode « roulage loisirs » :D
Affaire à suivre ….
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Je dirais que le risque de ne changer que le "minimum" n'est pas grand, car même si ce n'était pas suffisant par la suite, tu retomberais, au pire, sur les changements préconisés....à quelque chose prêt.
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si tu veux passer la saison sans faire le gros entretien, change d'huile et mets y du Mecacyl ... de rien :D
Aaaah… J’avais loupé ton post, Philippe. Merci du fond du cœur!
Voilà qui a positivement illuminé ma matinée. :D
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Je dirais que le risque de ne changer que le "minimum" n'est pas grand...
Chuis pas d'accord, vu que dès fois un entretien fait au minimum peut avoir des grosses conséquences, style une pièce mobile qui casse ou s'endommage qui entraine des dégâts sévères ailleurs.
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+1 avec Sauval, si tu fais le mini et que tu bousilles un piston qui aurait dû être changé....
https://www.youtube.com/watch?v=pa3bylD7K0s :siffler: :siffler: :siffler:
Mais, maintenant, avec le recul, on sait aussi que certaines pièces tiennent bien plus que juste 5000km. La préco 5000km de piste est sortie en 2018 en même temps que le moteur et la moto, on est en 2023...Et finalement, la Pani V4 est plutôt fiable au niveau mécanique, on a très peu de casses moteur , tant que le moteur ne monte pas dans des températures extrêmes.
D'ailleurs, pour 2023, je me suis acheté un Kit Monzatech de refroidissement, qui est à mi chemin de l'investissement hors norme d'un radia gros volume et du refroidissement d'origine en terme de perf et surtout aussi de budget.
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Je comprends que suivre les préconisation donnent une assurance supplémentaire d'éviter d'autres problèmes.
Après, il faut savoir si l'on veut prendre des risques plus ou moins mesurés.
Si tu crains quand même "l'effet papillon", il faut donc que tu suives les préconisations.
Après c'est une histoire de coût général à l'année pour faire la saison à comparer avec le prix de la révision qui serait de 3600 Euros, y a t-il une énorme incidence?
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C'est un peu, à mon niveau le dilemme. 3600€ , ça représente une partie du budget global de la saison. C'est l'équivalent de l'engagement sur le championnat et les pneus...ça fait déjà pas mal...
Je vais faire une entretien + +, mais pas aller aussi loin ... pour le moment. Ce qui ne veut pas dire que je ne le ferai pas l'année prochaine par exemple, ou avant de vendre la moto si cela devait arriver.
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Les questions à se poser par exemple, c’est : combien vaut un moteur d’occasion ? Est-ce facile à trouver ? … :siffler: Si cela se trouve facilement, au prix de la grosse révision, tu te fais pas chier, tu fais le mini d’entretien indispensable et roule ma poule ! :D Cependant, il y a tout de même un « mais »… :siffler:
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Bof...
La question à se poser en bout de ligne droite à l'amorce du freinage sur une moto de 25k€ avec un entretien négligé du style "roule ma poule, si le moulin pète j'en trouve un d'occaz", et si un problème sur le chassis ou moteur à 250km/h et + ?
Ta femme et tes grosses pourront revendre sans problèmes le moteur de réserve qui traîne sur l'établi... :thumbsup: :siffler:
Entretien de 3600€ tous les 5000km, faut voir où assumer..., ou un entretien regulier suivi comme le propose John mais en tous cas pas ne rien faire. :cry:
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@ RGmix : c’est bien pour ça que j’avais écrit qu’il y avait un « mais »… :siffler: Et mon post n’était pas à lire au premier degré… re- :siffler:
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Oui, j'avais vu. :wink:
J'ai tout de même développé au cas où le John serait prêt à négliger sa belle (brêle, euh... la moto, hein...). :D
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Je ne l'ai JAMAIS négligée, vidangée toute les 10h, filtre à huile toutes les 20h et eau de refroidissement pareil, check systématique après chaque course.
Là, faut faire un peu plus, je le ferai, mais est-ce utile d'aller jusqu'au changement des pistons, c'est surtout ce point qui, coûte et prend du temps et pas forcément indispensable je pense.
Après @RGmix, tu ne peux pas le deviner mais avec @Bigorneau, on entretien une relation étroite et.... :siffler:
Voilà voilà :lol:
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Bon, tu nous emmerdes avec ta panigale, cause nous plutôt du Big ...et de vos histoires de pistonnage :sm19: :lol: :lol:
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Bon, John boude :? :D
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Non non, le John gère son divorce et son boulot :? :oops: :lol:
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Bon courage, je connais... un peu ... :siffler: :?
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Et c’est quoi le plus difficile à gérer ?!!!! :siffler: :D :cheers:
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Ne pas se faire dépouiller, perdre tous les gens qui prennent partie sans rien savoir, et la guerre de tranchée, entre autre :sm19: :D Mais au moins tu es formé pour aller aider les Ukrainiens :D :sm19: :lol:
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Après un divorce, tu peux même aider une Ukrainienne dans le besoin…
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Merci bien, ça va pour moi, celles qui ont du sang et gène slaves :D :lol:
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Tu connais ta femme le jour où tu divorces :siffler:
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Meuh non, j'étais prêt et connaissais bien le sujet depuis des années :lol: :lol:
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J'ai le même dilemne sur ma V4 de 2019 qui a deux saisons de piste et je suis parti pour ... rien faire
Les mécanos qui connaissent ce moteur me parle aussi de la pompe à eau, crépine, chaîne distri etc mais pas des coussinets ou pistons
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T'as discuté avec Adrien toi ? :lol:
Je suis aussi parti pour rien faire ou pas grand chose en tous ca au final.. Déjàprge qu'onest fin janvier et que j'ai même pas encore touché à la moto :oops:
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Bon et du coup elle dit quoi cette moto ? :cheers:
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Allez, une petite mise à jour ici.
Il y a tellement de topics sur les vieilleries et finalement quand tu as besoin d'aide pour un V4, y a personne... Du coup, on va être l'aide pour les autres (sur ce forum).
J'ai entrepris le démontage complet de la moto... J'ai dit de la moto, pas du moteur hein... Le but étant de voir un peu comment tout va et accessoirement de tout de même faire une révision un peu plus poussée de la moto et notamment, le jeu aux soupapes.
Je veux remercier ici, Monstermann6.8 qui m'est du énorme aide dans ce projet sur lequel j'ai démarré très tardivement à la vue du démarrage de mon championnat le 30 mars prochain. Aujourd'hui, 20 février, on est loin du compte...
Aussi, je n'aurai pas commencé cette folie si je n'avais pas le manuel d'atelier de la moto, indispensable surtout pour le remontage...le calage, les échelles sur les jeux, les couples de serrage etc etc etc etc
Comme je l'évoque donc plus haut, une très très grosse maintenance moteur avec changement des coussinets, des pistons etc... est préconisée par Ducati pour son moteur V4 STRADALE en utilisation piste/compétition. Ma moto est de 2018 et 6500km au compteur environ, soit 1500 de rodage sur route et 5000 d'utilisation piste exclusivement. A noter que je vidange toutes les 6 à 8h d'utilisation environ mon moteur et remplace mon filtre à huile une fois sur deux. J'inspecte systématiquement mon aimant de bouchon de vidange sur lequel se trouve 1 ou 2 copeaux max par vidange, bon vu le nombre de vidange, ça ait peut-être beaucoup ??? :D :D :lol: :lol:
Tout d'abord, il faut mettre la moto à poil. Pour les carénages poly, ça prend vraiment pas longtemps, quelques dzus, quelques vis et le tour est joué. J'enlève ensuite la ligne d'échappement, là aussi, c'est enlevé en 3 coup de cuillère à pot. Tombe derrière facilement la boucle arrière, et on arrive à ce résultat.
(https://i.postimg.cc/7GfDvx8r/IMG-20230206-110344-1.jpg) (https://postimg.cc/7GfDvx8r)
Cela donne accès au banc de cylindre arrière, mais pour l'avant, c'est une autre histoire.
A noter aussi, que cet hiver j'ai fait l'acquisition d'un kit de refroidissement forcé Monzatech, qui remplace la pose d'un radiateur gros volume ou presque. A notre niveau, ça suffit bien et c'est un tiers du prix. Pour rappel, le plus gros point noir du V4, c'est la chauffe, le moteur va à 110°C facilement et c'est cela aussi qui le détériore. J'ai d'ailleurs toujours respecté ce point et n'ai jamais forcé une session si mon moulbif était trop haut, je rentrais au paddock et je pose une grosse turbine devant pour refroidir le moteur. L'avantage du Monzatech d'ailleurs, c'est que même moteur à l'arrêt, comme c'est une pompe à eau externe gros débit, l'eau continue de circuler et si tu as comme moi une turbine devant le moulbif, ça t'évite de le redémarrer pour refaire circuler l'eau froide du radia qui va se réchauffer puisque le moteur en est route etc...
En plus de ce kit, j'ai aussi commandé une suppression de calorstat. Donc, dans tout les cas, il fallait enlever la boîte à air et qui dit ça, dit, virer les spaghettis du faisceau et là! Damned... vlà le bordel.
On y va avec minutie et j'enlève environ 70 rilsans de toute taille. Je découvre aussi que le cheminement passe parfois très près du moteur et j'ai par exemple un connecteur entière fondu... heureusement, c'est celui de la sonde lambda cylindres avant qui ne me sert plus. J'arrive à dégager le faisceau avant puis le faisceau principal pour accéder au couvercle de boîte à air.
Il faut ensuite enlever les Papillons et le système d'injection avec les tulipes mobiles puis ça donne accès aux papillons qui bloquent la BAA sur le moteur. Forcément dans la manoeuvre, j'ai quelques vis qui foirent, que j'arrive à enlever mais qui ne pourront être réutilisées. Le moteur commence à être accessible, du moins pour changer le calorstat et mettre le Monzatech. A l'avant, le cache culbuteur peut être démonté, mais on aura du mal à travailler si le radia d'eau reste. Je décide donc aussi de démonter cela, ça va assez vite car le radia est fixé sur le support plastique qui s'enlève avec 4 vis, bien entendu, j'avais vidangé avant, même si, comme je n'ai que de l'eau déminée' dans le circuit on s'en tape un peu si ça dégueule.
Enfin, j'ouvre le carter SUMP pour pouvoir avoir accès à la crépine que je démonte aussi sec. La crépine est quasi vierge avec moins de 1à micros particules qui trainent. Je voulais la changer, mais elle reprendra du service.
Il faut donc déposer les caches culbuteurs et enfin, prendre les jeux...Mais qui dit prendre les jeux, dit, caler le moteur et là, c'est le drame :cry: :cry: , pour avoir le PMH, il faut savoir où est le piston parce qu'il n'y a pas de repère pour ça sur les AAC...Il faut donc sortir les bougies.
Comme certains l'ont lu sur un autre topic, les bougies sont en 12 pans en 12mm et forcément le puits fait 12km de profond :? :? Forcément je n'ai pas la douille qu'il faut... Mais ça, je le capte le samedi 11 février quand Monstermann arrive avec ses outils et ses jauges quand il veut caler le moteur au bon endroit pour la prise des jeux. On fait toutes les boutiques du coin pour essayer de trouver le précieux outil en vain. On laisse finalement tomber et là je me dis que ça va être la misère. Je trouve sur Amaz** un coffret de douilles longue en 1/4 en 12 pans dans lequel il y a du 12mm, 16€, allez je commande. En parallèle, en France, chez Ducati, personne ne veut te vendre la douille spécifique et à l'étranger, le délai c'est 15 jours mini...vu mon timing, c'est mort.
J'ai du bol, commandées le dimanche, les douilles arrivent le lundi au locker du village et les récupère. Je vais direct sur la moto et là, la douille ne rentre pas dans le puits. Je mets la douille au bout de la rallonge que je mets dans la visseuse et passe le tout sur une grosse lime. Après quelques passages, la douille est assez fine et rentre dans le puits. Vu l'espace, je ne vois absolument pas si ça va au fond sans que la bougie ne repousse la rallonge sur le cliquet. Purée; ça va au fond, ou du moins juste qu'il faut et là j'arrive à sortir les bougies.
J'appelle l'ami Cyril et là il me dit, bon plutôt que de venir, ramène la moto chez moi. Du coup, mardi dernier, je charge la moto et la lui dépose. Sur la fin de semaine il va prendre les jeux qui finalement, sur le banc de cylindre arrière ne seront pas à retoucher, mais sur le cylindre avant, il y a une pastille de fermeture qui n'a pas de jeu du tout :? :?. Il va donc falloir intervenir sur cette soupape en question. Comme sur ce banc de cylindres, certaines ouvertures sont aussi just dans les limites, on en profitera pour changer et faire ça bien.
Seulement, nouvelles difficultés. Déjà, pour démonter les AAC, si tu veux le faire bien, il faut virer l'avant de la moto, soit le cadre avant avec la fourche et la roue qui sont encore montés. Puis, cela étant fait, il faut aussi réussir à mesure la pastille de fermeture et là, c'est pas simple et il faut donc fabriquer la jauge pour pouvoir prendre cette mesure en question. Dans la difficulté, notre chance, c'est de n'avoir qu'un banc de cylindre à toucher et donc on en aura pas pour trop longtemps dans les travaux parce qu'il y a du taff au remontage.
Aujourd'hui Cyril a pu faire un outil de mesure à son boulot, ce soir on devrait savoir où on en est et on devrait pouvoir commander les pastilles dont on a besoin.
To be continued
Les photos ci-dessous
(https://i.postimg.cc/Yjv0ghf1/IMG-20230213-193310.jpg) (https://postimg.cc/Yjv0ghf1)
(https://i.postimg.cc/2bbYqBRy/IMG-20230213-193354.jpg) (https://postimg.cc/2bbYqBRy)
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(https://i.postimg.cc/HVJ6f40V/IMG-20230212-121145.jpg) (https://postimg.cc/HVJ6f40V)
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Quelle aventure ! 8O
Du coup, tu mets des bougies neuves? :D
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Il hésite entre neuves ou passées dans la cabine de microbillage :D
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8O Tout ça pour un réglage de jeu au soupapes ! Ça fait réfléchir sur,le côté « pratique« de la bête :cry:
En tout ça bravo pour ta pugnacité et :bowdown: à Monstermann lui qui adore faire de la mécanique il est servi :D
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C’est clair que devoir démonter le faisceau et le cadre pour faire les jeux, c’est vache de la part des concepteurs… C’est le même bazar en WSBK où ils ont des bécanes un peu différentes de ce point de vue?
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Je ne savais même pas que des bougies pouvaient avoir des filetages aussi longs! 8O
L'avantage, tu ne pourras pas te tromper avec des plus longues et que ça tape les pistons! :D
Sinon, le boulot de fou pour un JAS! 8O Y prennent combien Ducat. pour la faire? :cry:
Pour une moto typée piste, la conception n'est pas faite pour...
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[…]
Y prennent combien Ducat. pour la faire? :cry:
[…]
J’ai pas osé… Tu as percé le secret de la stratégie commerciale « Audi »! :lol:
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Lés bougies 12 pans, j’avais jamais vu ça. Tu parles qu’il faut la clé qui va bien
Enfin maintenant on sait qu’il y en a une en Alsace :lol:
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Et j'imagine la tronche du mécano Ducati lorsqu'il apprend qu'il a droit aux JAS sur un V4. :lol:
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:D ca change des gammes pentatonique mon john :cheers:
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Alors, Ducati, ils prennent dans les 2000 euros je crois :siffler: et encore, eux, ils ouvrent, et si c'est dans les tolérances, ils ne se posent pas de questions et referment.
Bon, on va agir sur peu de choses pour les jeux, on va corriger là où il n'y a pas de jeu en mettant une pastille de fermeture 10 centièmes plus petite, pour arriver à 0,10/0,12 et on va aussi réajuster les ouvertures, un peu hautes pour pas être aux taquets en plein milieu de saison parce que je ne vais pas tout refaire cet été. Tout ça sur le banc de cylindres avant, l'arrière on ne touche rien. A noter que l'arrière est assez easy à faire.
Alors, la BAA et le faisceaux, j'ai surtout viré pour changer le calorstat et monter le refroidissement forcé Monzatech. Les jeux, tu peux faire avec tout ce bordel.
Enfin... Le banc de cylindres avant, si tu dois intervenir, vaut mieux tout dégager pour bosser propre
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Et j'imagine la tronche du mécano Ducati lorsqu'il apprend qu'il a droit aux JAS sur un V4. :lol:
Tu comprend pourquoi sur la Multi ils ont viré le desmo :siffler:.
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Franchement quand John m'a contacté j'étais ravis de bosser sur une moto comme celle là.
Lorsque j'ai vu en vrai L'engin je me suis rapidement rendu compte que ça allait être différent... :roll:
Déjà cette histoire de clé a bougie spécifique était une bonne entrée en matière.
Je lui ai donc demandé de me la déposer car franchement malgré le fait qu'il y ai du matos chez John je préférerais de loin bosser à la maison en terrain connus..
Ensuite, comment dire, c'est bluffant comme mécanique !
C'est typiquement le genre de machine prévue pour la course..
Un peu comme les superbike de l'époque mais en plus poussé.
Rien n'est conçu de la même manière que les modèles d'avant, pas de superflus, c'est complètement différent, les repères habituels ne sont plus là... c'est déroutant à première vue..
Malgré tout après avoir pris ses marques ont se rend vite compte que finalement ça reste une Ducati.
La distribution c'est pareil, des basculeurs, des soupapes...
Tout pareil mais en plus petit.. c'est trop mignon, tout est allégé, on pourrait faire des boucles d'oreilles ou un pendentif avec les basculeurs... :lol:
Bref, rien n'est pareil donc il faut adapter les outils et notamment ceux pour la mesure des pastilles car les soupapes font 5mm !
Tout est plus serré malgré le fait que tout semble accessible ça reste serré quand même...
La première étape c'est la prise des jeux.
Pour se faire il faut caler le cylindre sur lequel on travaille Au pmh " combustion stage " .
Pour se faire rien de compliqué, il y a possibilité de caler facilement le cylindre no4 à l'aide d'une pige du côté droit.
Il faut ensuite positionner chaque cylindre au fur et a mesure comme celui de référence affin que toutes les soupapes soient libre pour la prise des jeux...
Sur cette photo on voit clairement le bouchon à ouvrir sur l'écarter latéral droit . Une fois retirer ce bouchon il y en a un second derrière qui débouche sur le vilebrequin.
Une fois retiré on peut voir le trou dans le vilo pour le calage du cylindre no 4 .
(https://i.postimg.cc/CRtZsgD5/20230215-182516.jpg) (https://postimg.cc/CRtZsgD5)
Quelques photos :
(https://i.postimg.cc/jwqLsSY8/20230215-181511.jpg) (https://postimg.cc/jwqLsSY8)
(https://i.postimg.cc/MXqFK1fy/20230215-181517.jpg) (https://postimg.cc/MXqFK1fy)
(https://i.postimg.cc/JtpPrvLL/20230216-175941.jpg) (https://postimg.cc/JtpPrvLL)
Bref, concernant les jeux je trouve ça ,
2 cylindre arrières :
(https://i.postimg.cc/G87GR0sg/20230215-212607.jpg) (https://postimg.cc/G87GR0sg)
Globalement je trouve ça pas si mal... je pourrais réduire les jeux de fermeture à l'admission effectivement, mais dans l'ensemble rien d'alarmant.
C'est une moto qui fait que de la piste, c'est les deux cylindres arrière qui sont moins bien refroidis donc je préfère trop de jeu que pas assez...
Les deux cylindres avant :
(https://i.postimg.cc/7f08Q0cd/20230216-205906.jpg) (https://postimg.cc/7f08Q0cd)
Ici c'est clairement l'absence de jeu à la fermeture sur une des soupapes qui me pose problème. Du coup étant donné que le boulot est le même pour 1 pastille que pour 16 , je préfère tout remettre dans les clous pour ce côté.
A la prochaine révision il sera toujours temps de faire les cylindres arrière vu qu'il sont facilement accessibles si ça bouge encore...
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Tain les chaînes Hyvo, adieu couples conique, courroies, couvées :wink:
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Après les Superquadro (1199, 1299, 899, 959 et 955) sont déjà construits comme ça, mais la fiabilité en moins.
Tu sens quand même la patte du groupe Volkswagen sur le V4 Stradale.
Mais on est loin en effet du couple conique et des courroies mais le système Desmodromique lui, est toujours là.
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Sacré boulot!
Bravo à vous et merci pour le partage! 8)
Vivement qu'elle soit de retour sur les circuits :thumbsup:
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Merci Math
Les pastilles nécessaires, les quelques durites, vis et autres accessoires nécessaires au bon remontage sont commandés... Ça arrive dans pile 1 semaine... On sera le 28 février... Restera donc 28 jours pour tout remonter et surtout bien recaler le moulbif à la remonte des AAC.
Le compte à rebours est lancé.
Il faut que je commande encore les fluides et il faudra que je purge les freins et l'embrayage encore. J'ai aussi un peu de résine à faire sur le poly pour qu'il soit paré à refaire une saison complète, mais sans peinture normalement
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C'est bien compacté cette histoire 8O.
Beau job :cheers:
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Moi j'dis qu'il faut avoir la moelle pour faire de la compet., bravo pour cette passion vue de l'arrière salle et ça nous remet les pieds sur terre avec nos petits 2 roues et leurs bobos insignifiants devant ça. :thumbsup:
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C'est surtout aussi qu'à mon niveau, je suis pilote, mécano, team manager, sponsor...
Et encore dans tous ça j'ai la chance énorme d'avoir sur les courses, ma maman et son conjoint qui me font l'aide en pré grille et panneautage et du bon manger, grâce à leur camping car...
Et l'extrême chance que lorsqu'ils ne sont disponibles, ils soient remplacés par l'unique, le grand et le bon Sauval :sm26:
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Bon, je ne viens plus... :?
Je déconne :sm19: :lol:
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John m'a tuer :lol:
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Bon, je ne viens plus... :?
Je déconne :sm19: :lol:
De toutes façons, je ne vois pas de quoi tu parles :siffler:
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Le chacal :D :lol:
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:lol: :lol:
Bon, j'ai eu mes petites fournitures hier dont les pastilles que j'ai déposé à Cyril ce matin, le remontage peut commencer.
Je vais me prendre 4 jours complets vers le 10 mars pour remonter la moto, sauf gros soucis, ça devrait le faire pour être prêt pour Le Castellet
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J'ai commencé le remontage hier soir.
Remplacement des pastilles.
Remontage des arbres à cames et de leurs paliers.
Repose de la distribution.
Pour commencer, les pastilles...
Comme je l'ai dit plus haut, pour des soupapes de 5mm.
A gauche la pastille du V4 , à droite une pastille pour soupapes de 7mm
(https://i.postimg.cc/KKW4kF0c/20230302-201122.jpg) (https://postimg.cc/KKW4kF0c)
(https://i.postimg.cc/jL6Xzk0Y/20230302-201210.jpg) (https://postimg.cc/jL6Xzk0Y)
Une fois les pastille remplacées, repose des AAC.
Pour commencer il faut caler le vilebrequin en position pour que le cylindre no4 soit en position "combustion stage " comme décrit dans le manuel.
On vérifie que tout soit bien propre, un peu d'huile sur les différentes portées puis serrage au couple en suivant l'ordre de serrage donné par le manuel.
Il faut positionner les AAC avec le trou fileter sur le haut.
Replacer le pignon de synchronisation des arbres pui le pignon de la chaîne de distribution.
La c'est l'étape un peu rock n roll car il faut arriver à bien positionner le tout.
Les pignons ont des trous oblong donc il faut centrer les vis de maintient au remontage.
Ensuite j aligne les repères de pignon de la chaîne avec le plans de joint et seulement une fois les arbres et les pignons en position je serre provisoirement.
A cette étape j'ai revisser le tendeur de la chaîne pour que l'ensemble pignons et arbres soient légèrement sous tension et ainsi éviter que tout ne bouge avant le serrage des vis de maintient des pignons...
(https://i.postimg.cc/RqdhKcsb/20230302-224118.jpg) (https://postimg.cc/RqdhKcsb)
En gros j'ai du replacer la distribution pour à nouveau contrôler les jeux.
Vu qu'il faut mettre chaque cylindre dans la bonne position lors du contrôle il faut que je le reprenent dans la même position afin d'avoir des nouvelles mesures fiables .
Bref c'est tout pour le moment, je reprends les mesures ce soir en espérant que ce soit bon... là j'ai un doute car je me suis rendu compte hier que malgré les inscriptions sur les anciennes pastilles , la mesure ne colle pas ...
Je verrai ce soir à tête reposée..
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Et bien ça a l’air tout simple cette affaire :cry:… ça donnerait presque pas envie d’y mettre les mains
Bravo pour le boulot :thumbsup:
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Alors, ces jeux, galère ou pas galère ?
Tu as les "piges" pour contrôler tes pastilles ?
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Salut
Oui j'ai ce qu'il faut pour les pastilles.
Galère non , mais ça prend du temps..
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Bon, et c'est toujours pas terminé ? :siffler:
En tous cas, merci pour la prise en charge :bowdown:
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cool de voir un peu de mécanique V4 :thumbsup:
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Salut
Hier j'étais à nouveau après une bonne partie de la soirée.
Les jeux sont bon , un poil plus serrer que ce que j'espérais mais bon. C'est dans les clous, on tombe pile dans la tolérance basse à la pose.
La moto n'a que 6500km , ça va certainement bouger encore un peu donc je pense que c'est bon. Après en avoir discuté avec John par téléphone nous décidons que c'est OK.
Donc remise en place de la distribution, calage du vilebrequin, toujours aussi galère de jouer avec les pignons et l'arbre à cames ..
(https://i.postimg.cc/4m878RLf/20230304-204909.jpg) (https://postimg.cc/4m878RLf)
Serrage des vis de maintient des pignons à 19nm .
Avant de continuer je check une dernière fois le calage, le serrage des vis de paliers et ce que j'ai fait jusqu'à présent... je suis complètement parano avec cette moto... étant donné que c'est une première pour moi et n'ayant aucun retour d'expérience sur ce moteur, mieux vaut être prudent...
Remise en place des bouchons de visite avec du frein filet.
Le 1er :
(https://i.postimg.cc/4n0Rw8vC/20230304-210535.jpg) (https://postimg.cc/4n0Rw8vC)
Le 2eme :
(https://i.postimg.cc/VrHpG6C9/20230304-211339.jpg) (https://postimg.cc/VrHpG6C9)
Ensuite j'étais parti pour refermer les caches culbuteurs mais un petit contre temps m'en empêche....
Mon viel ami le tube de pâte à joint à décidé de rendre l'âme après 10 ans de bon et loyaux service... à aider bon nombres de vieux joints à rester étanches...
Bref , les caches culbuteur ça attendra... RIP l'ami ! :D
(https://i.postimg.cc/Mv4shNXw/20230305-082804.jpg) (https://postimg.cc/Mv4shNXw)
Concrètement, il me reste l'avant à remonter soit 4 vis .Le récepteur d'embrayage et le cache pignons ainsi que la platine repose pied gauche.
-
Tu vas t’acheter un paquet de Pampers en prévision du démarrage ?
:D
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:oops: frein filet vert les bouchons seront indémontable :?
ou voir très compliqué pour la prochaine fois :cheers:
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Tu vas t’acheter un paquet de Pampers en prévision du démarrage ?
:D
mettez de l'eau "bénite" dans le circuit de refroidissement, ça peut pas faire de mal :wink:
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:lol: :lol: :lol:
(https://i.postimg.cc/w70knkqN/B9521133-F063-42-CF-B58-B-C9-CB293-E7991.jpg) (https://postimg.cc/w70knkqN)
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:oops: frein filet vert les bouchons seront indémontable :?
ou voir très compliqué pour la prochaine fois :cheers:
Non il se demonte bien... ils est aussi vieux que la pâte à joint , d'habitude ça va.. :D
Il est écrit Lock 2 dans le manuel, ils disent que ça équivaut à du moyen... j'ai du normal et du fort , j'ai préféré le fort ...
Le prochain n'aura qu'à se faire chier ! :lol:.
Tu vas t’acheter un paquet de Pampers en prévision du démarrage ?
:D
mettez de l'eau "bénite" dans le circuit de refroidissement, ça peut pas faire de mal :wink:
Oui John m'a dit de faire très attention...Perso je m'en fou c'est pas ma moto ! :lol:
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mettez de l'eau "bénite" dans le circuit de refroidissement, ça peut pas faire de mal :wink:
:lol:
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J'habite à côté de l'église dans mon village, je vais aller porter mon bidon d'eau déminéralisée au curé fin de semaine prochaine... :D
Je récupère la moto mardi soir, je pose 2 jours de congés autour du week-end, j'espère que ça me suffira pour la remonter entièrement.
J'ai à mettre l'embrayage, l'injection, la boîte à air, tout le faisceau, le radiateur, la suppression de calorstat, montage du kit Monzatech, purge des fluides et refaire un peu de résine pour les polys... C'est quand le 30 Mars déjà ? :cry:
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Pour voir le côté positif calorstat et monzatech ça va être beaucoup plus rapide avec le moteur sortis! :thumbsup:
J'ai changé le mien le mois dernier, quelle misère comme accès!
Beau boulot tout ça, c'est cool!
En effet va pas falloir trainer pour être on time, bon courage!
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Ne te fais pas de bile à l'avance, bosse, ne lâche pas et ce sera fait à temps. :thumbsup:
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ça devrait le faire à priori :D , sauf s'il m'arrive une couille, mais à priori, ça ne devrait pas être le cas.
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Tant qu'il t'en reste une :D :lol:
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Le week-end dernier, j'ai commencé le remontage de la brêle, après l'avoir récupéré chez Monstermann, moteur refermé.
Il n'y a que l'embrayage qui n'était pas remis et son couvercle encore ouvert... Surtout parce que je ne savais pas trop comment serrer l'écrou de moyeu à 190Nm sans outil de blocage.
Ayant pris congés vendredi pour bosser sur la moto, le 1er truc que je regarde c'est l'embrayage. J'ai l'idée de faire un outil de blocage avec une ancienne protection de carter dans laquelle je fais un gros trou central pour passer la rallonge de clé, et 3 autre trous pour placer les vis qui bloqueront la noix.
Ça donne ça
(https://i.postimg.cc/VSNNVB6X/IMG-20230310-123052.jpg) (https://postimg.cc/VSNNVB6X)
Je place la clé Dynamo calibrée, je serre doucement quand j'entends.... CRAAAAAAAC...
Je pose tout et regarde. J'espérai que ce soit le plastique qui ait rompu, mais en démontant, je vois qe j'ai niq..é ma noix... Purée, la misère... Une noix de V4 c'est 600 balles et ça n'existe pas en adaptable...
Un peu radin, je tente de réparer la noix grâce à une bi-composant spécial alu et métaux légers. La vis traverse et il y a peu d'effort en cisaillement sur cette partie, ça vaut le coup de tenter et par chance, ça fonctionné. C'est la vis d'origine qui a fait office de serre joint le temps du sèchage. Bien graissée pour que la bi composant n'adhère pas, j'ai pu la retirer sans ml. C'était quitte ou double, puisque je pensais reclasser la pièce en enlevant la vis.
(https://i.postimg.cc/21y6H73h/IMG-20230310-131712.jpg) (https://postimg.cc/21y6H73h)
... À suivre
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Aïe 😣 j’espère pour toi que ça va tenir
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Ouai je pense d'autant que sur le V4, l'embrayage, tu t'en sers jamais ou presque
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Bon, petit retour sur les aventure de ma Panigale.
Du temps s'est écoulé et je n'ai pas publié.
Dans les grandes lignes, ma réparation à l'embrayage n'a pas vraiment tenue mais j'ai trouvé un palliatif, ma noix sera tout de même remplacée prochainement, mais elle a tenu un week-end de course complet.
A noter que j'ai terminé de remonter la moto vers le 25 mars et au moment du démarrage, la moto, a déjà du mal à démarrer, OOOOOOPPPPPS.... puis après elle tourne pas rond et envoie des coups de fusils :cry: :cry: à une semaine du départ vers le Castellet, je vous raconte pas la panique.... d'où viens le problème ?? J'avais remonté toute la bécane, passé le faisceau etc etc et il allait falloir tout redémonter.
J'ai sacrifié quelques heures pour remettre à poil pour vérifier que je n'ai pas mal remonté la rampe d'injection, que tout était bien mis dans la boîte à air, pour finalement me rendre compte que j'avais inversé les 2 bobines crayon du banc de cylindre avant... ouuuuuuufffff de soulagement. J'avais eu peur qu'on ait mal calé le moteur quand même pour être franc.
Je remonte la moto pour faire les essais puis quand j'avais terminé, je vois 2 pièces que j'ai oublié de remonter dans la BAA sur le corps d'injection :siffler: :siffler: :siffler: :? :? :? :? :ranting: :ranting: :ranting: :ranting:
Je repars sur un démontage de la BAA.... J'arrive sans virer tout le faisceau, j'ouvre, je remonte, je referme... puis j'oublie de visser 2 injecteurs sur 4 ... pfff, le stress et la panique me font perdre pied.
Au final j'ai dû démonter et remonter la moto 4 fois je pense, cependant, à la 4e fois ,je n'ai plus pris 4h, mais 30mns... et la bécane, là, je vous jure que je a connais par coeur.
Je mets la clé et là :dribble: :dribble: :dribble: :dribble: :dribble: :dribble: ça tourne nickel comme il faut.
Je termine par 2 ou 3 bricoles, purge et nettoyage du freinage avant, de l'arrière aussi, sauf que celui là, par la centrale ABS, j'ai jamais réussi à le purger à 100%, tant pis, le frein arrière ça ne sert à rien. Je fais aussi un peu de fibre pour renforcer des points du poly qui sont fissurés ou abîmés.
Arrive donc le jeudi 30 Mars et je quitte la maison pour le Castellet où j'arrive fin de journée.
J'installe le bordel et me prépare à rouler le vendredi en roulage pour reprendre mes marques et surtout faire un check down de la moto.
1ère session, je pars, je fais 10mns, tout semble aller correctement mais par précaution je ne pousse pas.
Je reviens au stand, mon sabot plein d'huile :? 8O ... merde, ça commence mal. Finale ça suinte au carter deep sump qu'on avait démonté pour nettoyage crépine, avec la chaleur, le truc s'est sans doute dilaté, j'arrive à mettre quasi 1 tour en plus sur chaque vis... Je resserre tout ça et croise les doigts.
2e session, je repars pour 10mns aussi, et j'ai un voyant qui apparaît au tableau de bord, un triangle orange, je rentre au paddock. Je check d'abord la fuite d'huile...y a plus rien ou quasi, en tous cas le sabot est sec, y a une petite goutte qui traine mais c'est vraiment plus rien par rapport à la 1ère session.
J'attrape mon manuel que je garde toujours sur moi, le voyant indique un problème avec un capteur ou l'ECU, mais pas de détails. Pas de détails non plus sur le dashboard :roll: :roll: Ce n'est pas un voyant bloquant mais, ça m'interpelle. Surtout que je coupe le contact, remet le contact, le voyant disparaît...
3e session, je me dis qu'il faut que je boucle les 20mns pour voir si ça tient et surtout ce serait bien de ne plus être embêté par quelque chose, parce qu'en attendant, je n'ai rien bossé sur le pilotage à proprement parlé, c'est pas comme s'il y avait des qualifs et des courses samedi et dimanche.
Purée, au bout de 10mns, le triangle orange revient... Je tente de continuer et je ne ressent rien sur le comportement et le fonctionnement de la moto, elle marche même plutôt très fort. Puis soudain, en fin de ligne des stands, le joli voyant SIDE STAND apparaît au dashboard et la moto se coupe instantanément... :ranting: :ranting:
Purée, mais ce n'est pas possible. Pour la petite histoire, j'ai depuis 2019 et la pose du 1er poly sur ma moto, vu qu'il n'existe pas de shunt, un aimant sur le capteur de béquille. Ce truc n'a jamais bougé en 6 ans mais il semble que cette année, il a décidé de m'embêter. Je l'avais laissé en place.
Obligé de me faire dépanner, le staff du circuit me ramène jusqu'en pitlane... génial, mon paddock et à 1km. Avec aucun moyen de communication, va falloir que je pousse la moto en combi avec le casque au bras ou sur la tête... :cry: :cry:
J'arrive tant bien que mal et un peu en âge au paddock, démonte le sabot et tripatouille mon aimant. Ce dernier semble un peu démagnétisé, mais sans plus. Je teste avec d'autres aimants et finalement on arrive à trouver le point de contact exacte. Cette fois, je démonte le capteur, et scelle l'aimant avec des rilsans et du scotch et remplace le capteur le long du faisceau et dans un endroit moi critique à la chaleur.
Le reste de la journée se passa mieux techniquement, mis à part ce voyant triangle orange qui apparaît toujours au bout de quelques minutes et disparaît dès que le contact est coupé. Bref, pas le choix à mon retour, il va falloir aller faire lire la moto chez Ducati :(
J'ai donc fait mes qualifs et mes courses avec ce souci mineur puisqu'il ne m'a en rien empêché de faire mes qualifs et mes courses. A noter que j'ai été abonné à la 11e place tout le week-end, aux 2 qualifs et 2 courses. C'est pas génial mais honorable...
Je vais prendre RDV chez Ducat, je verrai bien ce qu'il en ressort, mais je ne pense pas que ce soit bien grave, du moins je l'espère...
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Moi je dis que tu as la moelle, que tu ne lâches pas et déjà c'est franchement bien mérité de courir!
Franchement, très belle persévérance. :thumbsup:
On ne peut que te souhaiter la réussite cette année. :wink:
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Merci :thumbsup:
Quelques souvenirs
(https://i.postimg.cc/3yGL4kst/IMG-20230402-WA0004.jpg) (https://postimg.cc/3yGL4kst)
(https://i.postimg.cc/ftBYJZRH/FB-IMG-1680721294641.jpg) (https://postimg.cc/ftBYJZRH)
(https://i.postimg.cc/V5ZjwYTv/received-976804736588401.jpg) (https://postimg.cc/V5ZjwYTv)
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Bravo ! :bowdown:
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Merci
Encore 2, 3 clichés de ce week-end
(https://i.postimg.cc/QBm09XTF/UCM-CASTELLET-hyper-01.jpg) (https://postimg.cc/QBm09XTF)
(https://i.postimg.cc/JyrQW92M/UCM-CASTELLET-hyper-06.jpg) (https://postimg.cc/JyrQW92M)
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Les couleurs de ton V4 s’accordent parfaitement avec le circuit du Castellet ! :D
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J'ai suivi tes essais et courses sur ta page FB.
Pour ton souci "triangle", tu aurais peut être pu demander à Josh le mécano de Dom et Seb ? il a peut être la "valise" ?
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Elles sont top ces tofs!! :thumbsup: :thumbsup:
Difficile d'avoir l'esprit libre en roulant quand t'as des alertes techniques à chaque session... :?
Bravo pour ta persévérance et tes résultats!
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J'ai suivi tes essais et courses sur ta page FB.
Pour ton souci "triangle", tu aurais peut être pu demander à Josh le mécano de Dom et Seb ? il a peut être la "valise" ?
Ha oui je n'ai pas pensé à demander, en même temps, je n'aime pas trop embêter les gens :oops:
Les couleurs de ton V4 s’accordent parfaitement avec le circuit du Castellet ! :D
Du coup, quand je me croûte, on voit pas si c'est le poly qui est rayé :lol:
Elles sont top ces tofs!! :thumbsup: :thumbsup:
Difficile d'avoir l'esprit libre en roulant quand t'as des alertes techniques à chaque session... :?
Bravo pour ta persévérance et tes résultats!
Ouai elles sont belles, j'en ai une magnifique sur la grille de départ, mais elle est trop volumineuse et je n'ai que les hautes résolutions pour le moment.
Concernant le voyant, durant les courses, je ne me suis pas trop tracassé à vrai dire, et je n'ai pas eu de soucis, c'est l'essentiel. A mon avis, c'est un truc à la con, verdict le 22 avril. Après, c'est vrai que le vendredi je n'ai pas pu travailler correctement et ça m'a peut-être porté préjudice sur la petite seconde qu'il me manquait pour jouer avec les copains de devant, mais c'est pas grave.
A noter que depuis janvier, je pratique le Body Pump en salle de sport, mélange de cardio et muscu, qui fait bosser la répétition musculaire et non la prise de masse, parfait pour la moto sans aller jusqu'au crossfit. Et bah, ça paye, autant en course 1 le dimanche matin, un coup de mou en 2 partie de course mais je ne suis pas du matin, autant, l'après-midi, j'ai pas subit la moto et surtout mes temps ont été super réguliers durant toute la course. Après, j'ai fait 2 courses vraiment en solitaire entre l'avant du peloton et l'arrière...
Rendez-vous à Navarra le week-end du 5 au 7 mai prochain
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Super :thumbsup: Pis le numéro 83 est bien raccord avec le Castellet :D
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Pour ton voyant si c'est un code générique, tu peux le lire via une basique sonde diag avec l'adapteur OBD pour ta V4. Ca m'a notamment permis de virer le code erreur lié à mon capteur ABS KO ou celui lié au capteur position BV.
(https://i.postimg.cc/nc1c70hK/s-l500.jpg)