collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Les premiers Desmoquattro de course.  (Lu 5834 fois)

El Gladiateur

  • Invité
Les premiers Desmoquattro de course.
« le: 08 décembre 2006, 19H 53mn 57s »
Le fil des premières desmoquattro de compétition!

Dérivés des proto TTF1 à moteur pantah 750, différents types de bécanes à l'allure parfois "baroque" se sont succédées en Endurance et championnat TTF1 durant la deuxième partie des années 80.
J'ai beau chercher sur le net, il est très difficile d'etablir une généalogie précise de tous ces protos.
Parfois badgés "Pantah F1", "748 i.e" etc.....il est difficile de savoir sur les photos qui trainent sur le net si "4 soupapes" or "not 4 soupapes".

Exemple:


La N° 621 est je pense un desmoquattro.

Ce fil va donc servir à établir la chronologie d'apparition des différentes variantes des premiers D4.
« Modifié: 09 décembre 2006, 00H 27mn 29s par El Gladiateur »

Hors ligne papi

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 249
Re : Les premiers Desmoquattro de course.
« Réponse #1 le: 09 décembre 2006, 00H 03mn 38s »
j'ai trouvé ça dans l'echo des conti


El Gladiateur

  • Invité
Re : Les premiers Desmoquattro de course.
« Réponse #2 le: 09 décembre 2006, 00H 18mn 24s »
Mille Merci Papi :cheers:
C'est la bécane que j'ai l'habitude d'appeler "la grenouille" (parce qu'elle a une tête de grenouille, comme beaucoup de becane d'endurance: phares non intégrés à la ligne et rajoutés sur le devant).
La toute première 748, et apparement la première desmoquattro avérée.


A moins que le moteur ait été utilisé dans des versions "sprint" dès 1985.....(question en suspend).

« Modifié: 09 décembre 2006, 00H 22mn 05s par El Gladiateur »

Hors ligne sleop

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 515
    • Desmodrome
Re : Les premiers Desmoquattro de course.
« Réponse #3 le: 10 décembre 2006, 12H 00mn 33s »

J'ai beau chercher sur le net, il est très difficile d'etablir une généalogie précise de tous ces protos.


Si tu as un peu de patience, tu trouveras prochainement ces infos dans un mag dont le nom commence par D et se termine par O...

John KB1

  • Invité
Re : Les premiers Desmoquattro de course.
« Réponse #4 le: 13 décembre 2006, 20H 48mn 56s »
La première Desmoquattro de course est la 500 GP Armaroli de 1972. Transmission par courroies et 4 soupapes par cylindres. Elle était grise avec le cadre gris/vert ou gris/bleu je sais plus.

John

Hors ligne 900ss

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 7 673
  • Ducatment votre, Gérald
Re : Les premiers Desmoquattro de course.
« Réponse #5 le: 13 décembre 2006, 21H 18mn 44s »
Je ne sai pas si la 500GP de 1972 avait 4 soupapes par cylindre, mais la Ducati 500GP de 1971 avec 2 soupapes et couple conique.

Et si c'est le cas, ce n'est pas la première car en 1966 Ducati avait fais la GP 125 : (La Ducati la plus rare)
C'est le premier moteur 4 cylindres en ligne de et le premier avec 4 soupapes par cylindre.

L'application du système Desmodromique était considérée inapplicable aux cylindres étant donné la capacité de 31cc !


Spécifications technique :
•   Moteur : 4 cylindres en ligne refroidi par air.
•   Cylindrée : 124 cc ; (34,5 x 34mm).
•   Compression : 12:1.
•   4 soupapes par cylindre, contrôlé par un train de pignon (non desmodromique).
•   Alimentation : 4 carburateurs de Del'Orto SS1.
•   Boite 8 vitesses
•   Puissance : 23 C.V. à à 14.000 RPM.
•   Vitesse max : 200 km/h.
Ma présentation est ICI
Et les photos de mes Ducat

500Pantah
900MHR
900SS

Une abréviation inconnue ! Dictionnaire d'acronymes
Problème pour insérer une photo !
 :cheers:

ducatmel

  • Invité
Re : Les premiers Desmoquattro de course.
« Réponse #6 le: 15 décembre 2006, 13H 25mn 16s »
impressionant la bestiole.......la 125 gp

quelqu'un aurait-il plus de renseignement ......foto???
ce serait super je suis curieux de tout ce qui est mecanique un peu differente surtout a cette epoque 200km/h avec un 125 boite 8 ....que dire de plus  8)
au moins dans le temp on puvait faire un peu ce qu'on voulais avec la mecanique !!

Hors ligne sleop

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 515
    • Desmodrome
Re : Re : Les premiers Desmoquattro de course.
« Réponse #7 le: 15 décembre 2006, 13H 40mn 28s »
impressionant la bestiole.......la 125 gp

quelqu'un aurait-il plus de renseignement ......foto???
ce serait super je suis curieux de tout ce qui est mecanique un peu differente surtout a cette epoque 200km/h avec un 125 boite 8 ....que dire de plus  8)
au moins dans le temp on puvait faire un peu ce qu'on voulais avec la mecanique !!

Ben oui, j'ai tout là-dessus... combien ? :P :P :P
Mais elle ne se trouve pas à sa place dans cette rubrique, car ce n'était effectivement pas une desmo...
« Modifié: 15 décembre 2006, 13H 42mn 00s par sleop »

ducatmel

  • Invité
Re : Les premiers Desmoquattro de course.
« Réponse #8 le: 15 décembre 2006, 14H 12mn 16s »
ben je sais pas ....autant que tu veut ......
des coupes moteurs et des trucs sur l'historique de la fabrication du moulin du pourquoi du comment et tout..........

Hors ligne sleop

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 515
    • Desmodrome
Re : Re : Les premiers Desmoquattro de course.
« Réponse #9 le: 15 décembre 2006, 14H 22mn 46s »
ben je sais pas ....autant que tu veux ......
des coupes moteurs et des trucs sur l'historique de la fabrication du moulin du pourquoi du comment et tout..........

On va s'arranger ...  :wink:

Hors ligne benge

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 097
Re : Re : Les premiers Desmoquattro de course.
« Réponse #10 le: 15 décembre 2006, 14H 28mn 55s »
Je ne sai pas si la 500GP de 1972 avait 4 soupapes par cylindre...

Si si, j'ai un vieux poster au dessus de l'écran du PC qui montre la 500GP dévellopée par Armaroli pour Ducati en 1973.

La photo a été prise avec le carénage en moins et on voit très bien les culasses 4 soupapes et les courroies côté gauche du moteur qui dévellopait 74cv à 12000tr (source Wiki).

Pis c'est marqué "Prototipo" sur le réservoir sous le sigle Ducati.

Hors ligne sleop

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 515
    • Desmodrome
Re : Re : Re : Les premiers Desmoquattro de course.
« Réponse #11 le: 15 décembre 2006, 14H 44mn 03s »
Je ne sai pas si la 500GP de 1972 avait 4 soupapes par cylindre...

Si si, j'ai un vieux poster au dessus de l'écran du PC qui montre la 500GP dévellopée par Armaroli pour Ducati en 1973.


Oui oui, mais elle n'était pas desmo non plus... Donc faut ouvrir une autre rubrique: les premiers Ducatiquattro de course  :wink:

Nanuk

  • Invité
Re : Re : Les premiers Desmoquattro de course.
« Réponse #12 le: 15 décembre 2006, 14H 50mn 17s »
Mille Merci Papi :cheers:
C'est la bécane que j'ai l'habitude d'appeler "la grenouille" (parce qu'elle a une tête de grenouille, comme beaucoup de becane d'endurance: phares non intégrés à la ligne et rajoutés sur le devant).
La toute première 748, et apparement la première desmoquattro avérée.


A moins que le moteur ait été utilisé dans des versions "sprint" dès 1985.....(question en suspend).

Je confirme (sauf le 748??),

(j'étais dans les stands avec le DCF), première apparition du desmoquattro en endurance au Bol d'or 1986 sous la direction de Franco Farnè, Fabio Taglioni était là aussi. Souvenir d'anthologie.

Le deux soupapes, porté à 850cc s'illustrait alors au mains de Marco Lucchinelli en Battle of Twins (Daytona 1986) et en 750 (Laguna Seca WF1 et 24h de Barcelone).

C'était la période Castiglioni et les victoires au Paris-Dakar. Cette moto était un prototype. La cylindrée 850 était validée en deux soupapes, mais ce prototype d'endurance était bien un 750 de plus de 100cv à 9500trs monté dans un cadre de F1 modifié.

Après quinze heures de course, ce fut l'abandon sur bris d'un roulement de boîte alors que la moto occupait la septième place.

L'année suivante, en 1987, la 851 était présentée au salon de Milan.

Donc, première apparition du proto de Bordi en septembre 1986. Tout ce qui est antérieur est en deux soupapes (sauf en GP, bien sûr).




Hors ligne benge

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 097
Re : Les premiers Desmoquattro de course.
« Réponse #13 le: 15 décembre 2006, 14H 50mn 17s »
C'était juste pour info mais je savais pas si elle était desmo ou pas.

Sinon, la moto est jolie et si y'en a qui ont des photos du côté gauche de cette brêle, je suis preneur  8)

El Gladiateur

  • Invité
Re : Re : Re : Les premiers Desmoquattro de course.
« Réponse #14 le: 15 décembre 2006, 20H 05mn 29s »

Je confirme (sauf le 748??),

Merci pour toutes ces precisions Nanuk. Je n'etais pas du tout au courant du coup des 850 cm3! ;)

Par contre pour le 748, je confirme etant donné qu'il est marqué en gros sur la moto (et que le règlement etait de 750 maxi).

Hors ligne sleop

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 515
    • Desmodrome
Re : Les premiers Desmoquattro de course.
« Réponse #15 le: 21 décembre 2006, 21H 45mn 47s »
Le fil des premières desmoquattro de compétition!

Dérivés des proto TTF1 à moteur pantah 750, différents types de bécanes à l'allure parfois "baroque" se sont succédées en Endurance et championnat TTF1 durant la deuxième partie des années 80.
J'ai beau chercher sur le net, il est très difficile d'etablir une généalogie précise de tous ces protos.
Parfois badgés "Pantah F1", "748 i.e" etc.....il est difficile de savoir sur les photos qui trainent sur le net si "4 soupapes" or "not 4 soupapes".

Exemple:


La N° 621 est je pense un desmoquattro.

Ce fil va donc servir à établir la chronologie d'apparition des différentes variantes des premiers D4.

Donc: sur cette photo prise à la Battle of the Twins courue à Daytona en 1986:
618: Marco Lucchinelli sur une 851 (92x64mm) à refroidissement par air officielle
26: Jimmy Adamo sur une version 818 cm3 de la même machine (92x61.5mm)
621: Stefano Caracchi (fils de Reno, le C de NCR) sur une 750 à cadre Tecfar fabriqué par le sorcier espagnol Antonio Cobas.
Résultats: Lucchi a gagné, Adamo est tombé et Caracchi a fait cinquième après avoir failli tomber en panne d'essence...
Et pas de quatre soupapes dans ce tiercé  8)
La suite sur vos écrans  :P

El Gladiateur

  • Invité
Re : Les premiers Desmoquattro de course.
« Réponse #16 le: 22 décembre 2006, 02H 42mn 52s »
Merci pour les infos :D

Hors ligne Gomi

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 572
Re : Re : Les premiers Desmoquattro de course.
« Réponse #17 le: 22 décembre 2006, 15H 25mn 34s »

618: Marco Lucchinelli sur une 851 (92x64mm) à refroidissement par air officielle


Qui était une F1 d'usine "gonflée" si je ne m'abuse. A confirmer...

Hors ligne sleop

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 515
    • Desmodrome
Re : Re : Re : Les premiers Desmoquattro de course.
« Réponse #18 le: 22 décembre 2006, 16H 50mn 16s »

618: Marco Lucchinelli sur une 851 (92x64mm) à refroidissement par air officielle


Qui était une F1 d'usine "gonflée" si je ne m'abuse. A confirmer...

Confirmé!  8)