collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Assurance ou Licence ?  (Lu 64613 fois)

Hors ligne BenoiX

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 717
Re : Assurance ou Licence ?
« Réponse #60 le: 11 novembre 2008, 21H 14mn 34s »
Le CASM n'est obligatoire que pour obtenir une licence compétition (NCA, NCB) me semble-t-il. Pas besoin pour une entraînement (NET).

Pour le club, pas besoin de les voir de visu, tout ce dont t'as besoin c'est ta licence.
Par exemple le DCF donc, tu peux tout faire par courrier et personne ne t'emmerdera. Accessoirement tu pourras aussi participer aux rencontres, journées circuit etc, mais aucune obligation.

Pour l'assurance, la licence FFM couvre tout ce qui est obligatoire, y compris (depuis 2008) la responsabilité civile liée à la moto non immatriculée lorsqu'elle est entreposée, chargée/déchargée ou lors du transport en remorque ou fourgon.
Pas besoin d'assurance complémentaire à la licence donc (sauf si tu veux améliorer la couverture).

le_koala

  • Invité
Re : Assurance ou Licence ?
« Réponse #61 le: 11 novembre 2008, 21H 34mn 41s »
Alors tout d'abord, MERCI a vous 3 (JCB , BenoiX et matthieu:thumbsup:

Effectivement, je ne désire pour l'instant qu'une licence NET (entrainement) qui fait 100€ (vu sur le site de la FFM)

Pour le DCF, comme il n'y a rien dans notre belle region du ch'nord !  :cry:   je prends le DCF qui me plait, mais ne faut t'il pas que ce dernier soit en phase avec la FFM pour obtenir une licence ?

et enfin BenoiX merci pour l'info sur l'élargissement de l'assurance avec la simple licence

Hors ligne BenoiX

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 717
Re : Assurance ou Licence ?
« Réponse #62 le: 11 novembre 2008, 21H 40mn 55s »
Le DCF est un club agréé par la FFM, et délivre bien entendu des licences par le biais de la FFM (d'ailleurs c'est la FFM qui t'envoie directement ta licence chez toi, elle ne passe pas par le club).

le_koala

  • Invité
Re : Assurance ou Licence ?
« Réponse #63 le: 11 novembre 2008, 21H 48mn 21s »
Rapide, Efficace, Précis !!!!

 :bowdown: BenoiX

Merci Beaucoup

Bye

Hors ligne nyko

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 915
  • le pied !!!
Re : Re : Assurance ou Licence ?
« Réponse #64 le: 28 janvier 2009, 19H 42mn 11s »
:thumbsup:

Merci pour ce post Benoît je commençais moi aussi à ne plus rien comprendre... Et douter niveau assurance!

Au passage je confirme que pour une NET tu n'as pas besoin du CASM.



apparemment ça dépend des ligues et en 2009 il est demandé dans des ligues où il ne l'était pas auparavant, même pour la licence entrainement.
bon et ils demandent quoi à ce CASM ?

NJ MOTO Team - Power Cup #24

Benj

  • Invité
Re : Assurance ou Licence ?
« Réponse #65 le: 28 janvier 2009, 19H 58mn 41s »
pour le casm, il y a une partie théorique ou tu dois apprendre les drapeaux et d'autres truc sur la conduite sur piste et en motocross
ensuite, tu dois leur montrer que tu sais manipuler une moto

Hors ligne romainh6

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 610
  • 1199S
    • T.M.S.
Re : Re : Assurance ou Licence ?
« Réponse #66 le: 28 janvier 2009, 20H 19mn 45s »
pour le casm, il y a une partie théorique ou tu dois apprendre les drapeaux et d'autres truc sur la conduite sur piste et en motocross
ensuite, tu dois leur montrer que tu sais manipuler une moto

si tu as ton permis de conduire, tu passes seulement la partie théorique

comment çà se passe ?
ben perso j'avais rendez vous un dimanche matin a 9h à Carole, on a échangé pas mal avec les instructeurs de la ffm, on a discuté sur les points du réglement qui apparaissent dans la plaquette du casm, parler des drapeaux etc, des risques de la pratique, des codes de bonnes conduites, et à la fin on a eu un QCM sur les drapeaux et sur ce dont on avait parlé un peu avant dans la matinée

une erreur sur les drapeaux est éliminatoire,

voilà bref à 11h30 je suis ressorti et j'avais le casm

si t'as pas de permis, tu passes une preuve pratique en plus du QCM

Hors ligne gaaz50

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 324
  • gaaaaaaaaaaaaaz!
Re : Assurance ou Licence ?
« Réponse #67 le: 18 septembre 2009, 22H 16mn 10s »
concernant les assurances de nos pistardes:
j ai un 999 usage piste uniquement, avec une carte grise US au nom de l ancien proprio americain. comment lui trouver une assurance qui acepte de l assurer en RC sans immatriculation française?

Hors ligne gaaz50

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 324
  • gaaaaaaaaaaaaaz!
Re : Assurance ou Licence ?
« Réponse #68 le: 18 septembre 2009, 22H 34mn 49s »
a ce que j ai vu, il faudrait aller voir du cote de l ARCA ou de l AMDM..... c est bien ca?
me reste plus qu a les contacter pour les tarifs.
mais reste a savoir si ca vaut le coup d assurer la moto chez eux sachant que je vais prendre une license pour la saison 2010...?

Hors ligne nyko

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 915
  • le pied !!!
Re : Assurance ou Licence ?
« Réponse #69 le: 21 septembre 2009, 15H 47mn 44s »
bah non dans ton cas la licence suffit, tu aura une RC (pour les journées et circuits reconnues par la FFM).

NJ MOTO Team - Power Cup #24

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 804
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Assurance ou Licence ?
« Réponse #70 le: 21 septembre 2009, 16H 37mn 22s »
j'avais contacter l'AMDM, je n'ai plus les tarifs en tête, mais l'avantage par rapport à la liscence FFM c'est que en option, tu peux avoir l'assurance transport moto, ou encore une assurance corporel + complette (+ d'indémnisation en cas de merde)

isole

  • Invité
Re : Assurance ou Licence ?
« Réponse #71 le: 01 novembre 2009, 20H 00mn 42s »
le passage a la CASM est obligatoire maintenant pour une licence entrainement?

Hors ligne nyko

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 915
  • le pied !!!
Re : Assurance ou Licence ?
« Réponse #72 le: 02 novembre 2009, 09H 39mn 26s »
oui

NJ MOTO Team - Power Cup #24

Hors ligne Thomas61

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 203
Re : Assurance ou Licence ?
« Réponse #73 le: 23 janvier 2010, 11H 23mn 34s »
Aller, pour 2010, je relance le débat!
Voilà un petit échange de mail avec le service juridique de la FFM et... ils me mettent le doute maintenant:

moi:

Bonjour, je possède deux véhicules "deux-roues" qui ne roulent pas sur route ouverte. Est-ce que ma licence NET me couvre en responsabilité civile pour les deux véhicules (en cas de dégats causés suite à un vol par exemple)?


Service juridique FFM:

En réponse à votre courriel de ce jour, je vous invite à consulter, pour mémoire, sur le site Internet de la FFM, le guide du licencié 2010 à partir du lien suivant : http://www.ffmoto.org/page/licences/2/CE8A01FF-550EA50A-0015DD61-396721FB

Ce document, également remis au licencié lors de la prise de licence [pour la saison en cours, en l’espèce, l’année 2010], expose les garanties automatiques à savoir assurance "individuelle accident" et " responsabilité civile entraînement".

Aussi, tel que mentionné dans le guide du licencié:

"La garantie responsabilité civile entraînement accordée aux licenciés de la FFM détenteurs d'une licence à l'année est étendue :

- à la responsabilité civile du fait du véhicule (moteur arrêté) hors circulation (c'est-à-dire lorsqu'il est entreposé) et lors des opérations de chargement, de déchargement sur une remorque ou dans un véhicule.

- à la responsabilité civile pouvant incomber au propriétaire du véhicule en cas de vol de celui-ci."

Par ailleurs, conformément à l'article L211-1 du Code des assurances, je vous rappel que tout véhicule terrestre à moteur doit être assuré en responsabilité civile, quand bien même il s'agit de véhicule ne circulant pas sur les voies ouvertes à la circulation publique.


moi:

J'ai connaissance de ce texte du "guide du licencié" ainsi que de l'article L211-1. Mon interprétation est que je ne suis pas obligé de souscrire un contrat d'assurance auprès de mon assureur puisque la licence inclus une assurance RC. Ais-je tort? En partant du principe que non, je voudrais être sûr que cette assurance RC est valable pour mes deux véhicules "deux-roues"?


Le service juridique:

Bien que la licence FFM comprenne les garanties d’assurance automatiques « Individuelle Accident » et « Responsabilité Civile Entraînement », cela n’exclu en rien l’obligation d’assurance « Responsabilité Civile » pour les véhicules terrestres à moteur, en application de l’article L211-1 du Code des assurances.



A vos commentaires!!!
Monster 620
RSV 1000 ph1
S2R 1000
999S
749 dark
RSV 1000 2005

Hors ligne desmofr16

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 145
Re : Assurance ou Licence ?
« Réponse #74 le: 23 janvier 2010, 11H 42mn 57s »
 c'est vrai qu'il y a matiére à débat !!!
 de toute maniére les assurances ne se complétent jamais, c'est plutôt à celle qui ne paiera pas !!
desmofr16 

j'aime tout ce qui est rouge !

et plein d'autres choses ...

Hors ligne romainh6

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 610
  • 1199S
    • T.M.S.
Re : Assurance ou Licence ?
« Réponse #75 le: 23 janvier 2010, 11H 53mn 31s »
donc apparemment ta NET ne te couvre pas en RC en cas de vol

mais de toute manière ta RC tu l'as notamment dans ton contrat habitation ou autre non ?
et la RC est obligatoire dans la vie courante si je ne m'abuse, donc pourquoi veux tu t'en passer ?

ta RC personnelle prendra effet en cas de dégâts causés suite à un vol par exemple du coup ? à confirmer auprès de ton assureur !
« Modifié: 23 janvier 2010, 11H 56mn 21s par romainh6 »

Hors ligne shuet77

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 908
Re : Assurance ou Licence ?
« Réponse #76 le: 23 janvier 2010, 15H 00mn 17s »
Dans l'hypothèse que ta moto de piste prenne feu dans ton garage qui lui même fait partie de ta maison.
Je pense que si ta maison brule à cause de ta moto, que tu aies que tes yeux pour pleurer ...
Car tu n'auras pas respecté l'article L211-1 du Code des assurances.

Y'a pas un assureur ducatiste sur la Planète pour confirmer  :wink:
« Modifié: 24 janvier 2010, 15H 46mn 05s par shuet77 »

Hors ligne Thomas61

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 203
Re : Re : Assurance ou Licence ?
« Réponse #77 le: 23 janvier 2010, 19H 30mn 48s »

- à la responsabilité civile du fait du véhicule (moteur arrêté) hors circulation (c'est-à-dire lorsqu'il est entreposé) et lors des opérations de chargement, de déchargement sur une remorque ou dans un véhicule.



OK on est tout à fait d'accord sur ce point.

Alors comment interprètes-tu ces deux lignes ci-dessus?
Monster 620
RSV 1000 ph1
S2R 1000
999S
749 dark
RSV 1000 2005

Hors ligne shuet77

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 908
Re : Assurance ou Licence ?
« Réponse #78 le: 24 janvier 2010, 15H 53mn 51s »
Justement, j'aimerais bien lever l'ambiguïté car je suis en plein dans le cas  :cry:

Hors ligne DarkMonster

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 770
Re : Re : Assurance ou Licence ?
« Réponse #79 le: 28 janvier 2010, 16H 12mn 07s »
Dans l'hypothèse que ta moto de piste prenne feu dans ton garage qui lui même fait partie de ta maison.
Je pense que si ta maison brule à cause de ta moto, que tu aies que tes yeux pour pleurer ...
Car tu n'auras pas respecté l'article L211-1 du Code des assurances.

c'est exact.

Les dégâts en RC exclus les véhicules à moteur (ceux ci doivent être assurés indépendamment).
Sinon pourquoi s'assurer pour une véhicule sachant qu'on a tous une RC obligatoire....

Hors ligne Thomas61

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 203
Re : Re : Re : Assurance ou Licence ?
« Réponse #80 le: 29 janvier 2010, 12H 27mn 15s »
Dans l'hypothèse que ta moto de piste prenne feu dans ton garage qui lui même fait partie de ta maison.
Je pense que si ta maison brule à cause de ta moto, que tu aies que tes yeux pour pleurer ...
Car tu n'auras pas respecté l'article L211-1 du Code des assurances.

c'est exact.

Les dégâts en RC exclus les véhicules à moteur (ceux ci doivent être assurés indépendamment).
Sinon pourquoi s'assurer pour une véhicule sachant qu'on a tous une RC obligatoire....

personne ne dit le contraire, la question c'est "est-ce que l'assurance RC de la licence couvre ces dégats? " je pensais que oui comme bcp ici mais le service juridique de la FFM semble dire le contraire
Monster 620
RSV 1000 ph1
S2R 1000
999S
749 dark
RSV 1000 2005

Hors ligne DarkMonster

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 770
Re : Re : Re : Re : Assurance ou Licence ?
« Réponse #81 le: 29 janvier 2010, 13H 06mn 42s »
Dans l'hypothèse que ta moto de piste prenne feu dans ton garage qui lui même fait partie de ta maison.
Je pense que si ta maison brule à cause de ta moto, que tu aies que tes yeux pour pleurer ...
Car tu n'auras pas respecté l'article L211-1 du Code des assurances.

c'est exact.

Les dégâts en RC exclus les véhicules à moteur (ceux ci doivent être assurés indépendamment).
Sinon pourquoi s'assurer pour une véhicule sachant qu'on a tous une RC obligatoire....

personne ne dit le contraire, la question c'est "est-ce que l'assurance RC de la licence couvre ces dégats? " je pensais que oui comme bcp ici mais le service juridique de la FFM semble dire le contraire

Bah regarde le dernier message de romainh6.

Une RC va couvrir les autres, mais pas ton matériel donc pas ta moto, c'est pareil, comme toutes les RC....

Hors ligne Thomas61

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 203
Re : Re : Re : Re : Re : Assurance ou Licence ?
« Réponse #82 le: 29 janvier 2010, 14H 19mn 51s »

Bah regarde le dernier message de romainh6.

Une RC va couvrir les autres, mais pas ton matériel donc pas ta moto, c'est pareil, comme toutes les RC....

je crois comprendre ce que tu veux dire...

Quand tu dis "ton matériel" tu considères "maison+moto"? je suis bien d'accord que la RC de la licence ne me remboursera pas ma moto si elle prend feu mais si elle couvre la maison des voisins, elle doit bien couvrir la mienne,nan (en supposant que la moto mette le feu à tout)?
Monster 620
RSV 1000 ph1
S2R 1000
999S
749 dark
RSV 1000 2005

Hors ligne romainh6

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 610
  • 1199S
    • T.M.S.
Re : Assurance ou Licence ?
« Réponse #83 le: 30 janvier 2010, 00H 09mn 50s »
ben normalou tu as un contrat d'assurance qui te protège pour les dégâts causés par l'incendie et l'attentat
et ta RC a toi couvrira les dégâts causés à l'habitation de tes voisins, comme pour une fuite d'eau

donc normalement, à moins d'avoir une RC avec garantie limitée concernant ta moto, ta tondeuse ou autres, çà doit le faire

Hors ligne nyko

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 915
  • le pied !!!
Re : Assurance ou Licence ?
« Réponse #84 le: 12 mai 2010, 17H 15mn 21s »
Savez vous s'il exitse des assurances uniquement contre le vol ?
Genre pour une pistarde ayant encore de la valeur que l'on ne veut pas assurer pour la route.
je me pose cette question depuis un moment, j'ai toujours été à la mutuelle des motards et il ne le font pas, c'est soit assurance tout risque, 1/3, ou l'assurance piste, qui revient en faite à la licence grosso merdo.

NJ MOTO Team - Power Cup #24

joyce

  • Invité
996 jaune 2002 1000km jamais immatriculee qqh peux me conseiller?
« Réponse #85 le: 04 septembre 2010, 14H 28mn 48s »
 :roll: DS QUEL PAYS PUISJE L'IMMATRICULLEE?
a cause du co2 etc...
je vais l acheter mais ou dois je l'immatriculee  pcq europe c pas gagné
si qqh peux m'éclaircir
merci
sos :wink:

insane_rider

  • Invité
Re : Assurance ou Licence ?
« Réponse #86 le: 04 septembre 2010, 14H 31mn 58s »
euhhh, t es pas dans la bonne section, et en premier va vite te presenté sinon gaffe au taulier...  :wink:

joyce

  • Invité
Re : Assurance ou Licence ?
« Réponse #87 le: 04 septembre 2010, 14H 50mn 14s »
SYMPA MERCI

Bibi

  • Invité
Re : Assurance ou Licence ?
« Réponse #88 le: 23 septembre 2010, 14H 25mn 19s »
@ Nyko :  Je pense qu'actuellement aucune assurance ne t'assure contre le vol de ta machine meme si elle ne roule pas sur route, il ne reste donc plus qu'a prier et bien l'attacher :) (perso la moto est sur béquilles, attaché aux béquilles ET a la remorque qui est a coté, donc si y'en a un qui veux vraiment venir la prendre faut déjà se sortir les doigts :) )

Par contre pour répondre a ca
Citer
l'assurance piste, qui revient en faite à la licence grosso merdo.
y a du vrais et du faux. je dirais plutôt qu'elles sont complémentaire.
comme vu, suivant l'article X.Xx.X du code des emmerdeurs public, un véhicule a moteur doit être assurer en RC et déclaré a la pref(qu'il roule ou non sur la voie publique)
Comme j'ai pu le lire, la licence ne compte pas dans ce cas effectif, et l'assistant juridique qui répond le répète bien, il faut une assurance pour tout véhicule a moteur.

donc actuellement, pour une machine qui ne fait QUE rouler sur piste, le "minimum" est l'assurance piste de la mutuel des motards (version simple ou boosté avec transport/chargement sur remorque/camion).
C'est actuellement la SEUL qui te couvre en RC sur l'enceinte du circuit, dans ton parking/box, en cas de vol, et qui prend en charge les dégâts corporel du pilote pour les "ENTRAINEMENT"

désavantage :
Elle n'est pas reconnus encore par TOUS les circuits (exemple, le Mans ne l'accepte pas pour certaines journées comme les pirelli day ...)
Elle ne couvre pas la compétition.
Elle n'est pas reconnus par certains organisateur de roulage (qui te demande de souscrire a une licence journalière en plus)
Elle coute 200€ par an (soit environ 100 de plus que la licence) pour n'avoir en plus QUE la couverture RC obligatoire demandé par l'article X.Xx.X du code des emmerdeurs public.


La meilleur solutions serait donc (si j'ai bien compris) :
Avoir une licence (A/B/NET) pour la piste, etre accepté partout, avoir des réduc sur les journées de roulage, etre couvert pour le transport de la machine. (soit 100-110€ pour la NET il me semble ou il faut ajouter l affiliation au moto club qui va de 20 a 60€)
PLUS, avoir une assurance annuel chez AMDM la plus minimum possible en version "PISTE" c'est a dire RC entrainement sur piste+au domicile+en cas de vol, et la couverture pilote (100€ l'année)

dans cette condition, il me semble que tu es couvert pour tous les cas de figure, et la ou une assurance s'arrête, l'autre prend le relais, des fois, tu a même 2 couverture pour la même chose, et la tu répond a l'article qui nous les brise :)


Si quelqu'un peut confirmer mes dire je suis pas contre :D

Hors ligne nyko

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 915
  • le pied !!!
Re : Re : Assurance ou Licence ?
« Réponse #89 le: 23 septembre 2010, 14H 35mn 56s »
PLUS, avoir une assurance annuel chez AMDM la plus minimum possible en version "PISTE" c'est a dire RC entrainement sur piste+au domicile+en cas de vol, et la couverture pilote (100€ l'année)

dans cette condition, il me semble que tu es couvert pour tous les cas de figure, et la ou une assurance s'arrête, l'autre prend le relais, des fois, tu a même 2 couverture pour la même chose, et la tu répond a l'article qui nous les brise :)


Si quelqu'un peut confirmer mes dire je suis pas contre :D

tu es sur de ça ??? moi à AMDM je dois prendre une assurance au 1/3 pour être assuré contre le vol, soit 750€ pour le cbr  :?

NJ MOTO Team - Power Cup #24