collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Le guide rouge des circuits.  (Lu 89535 fois)

Hors ligne !Ben!

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 306
  • 1098SF
Re : Le guide rouge des circuits.
« Réponse #120 le: 26 mai 2014, 17H 43mn 15s »
J'ai pas envie de faire du smurf!!! :D :oops:

Merci c'est trop cool! :thumbsup:

Hors ligne Marty_DinhVan

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 559
Re : Le guide rouge des circuits.
« Réponse #121 le: 26 mai 2014, 18H 20mn 49s »
Circuit du Pôle Mécanique Alès Cévennes

Site web : http://www.pole-mecanique.fr/

Localisation : Vallon de Fontanes, 30520 Saint Martin de Valgualgues.

Accès : Ses coordonnées géographiques sont : 44.09.32 latitude Nord - 004:04.15 longitude Est
Sinon il y a une bonne quarantaine de minutes depuis la sortie de l'autoroute pour ce rendre au circuit.

Coté pratique : Le pôle se situe proche d'une zone industrielle où se trouvent leclerc, intermarché, macdo, boulangerie, station essence à 5 minutes en voiture. il y a un très grand centre hospitalier également ( que j'ai approuvé ). dans l'enceinte du circuit il y a une sorte de daffy moto, ça peut etre pratique en cas de pépins. il y a également une des plus grandes pistes de cartes karting de france et un circuit 4X4.

Installations :  Il y a un grand parking qui peut accueillir pas mal de monde,  12 box de 45m carré modulable ( assez cher 84 euros par jour ). le parking est équipé de prise de courant camping et classique. Les sanitaires ont été refait à l'intersaison 2013/2014, c'est propre et il y a quelques douches. Il y a une bonne terrasse qui donne sur le dernier virage du circuit et la ligne droite mais le circuit étant un petit peu valloné on ne voit pas tout le circuit. Vous pouvez loué les box à l'avance auprès du circuit.

Y rouler :  il existe énormément de journée de roulage moto sur ce circuit, et à petit prix ( vous pouvez tous les voir sur le site calendrierpiste.com ), le prix est très attractif ( entre 90 et 110 euros la journée ). Le Pôle mécanique moto club organise beaucoup d'entres elles et pas mal de stage baptême et compagnie...

Données technique : longueur de piste : 2,5 Km, Largeur : 13m, plus grande ligne droite : 335m.

Chrono référence :
record de la piste : 1'15"00 ( Bradley Smith )
top Pilote : 1'19
Pilote : 1'25
Confirmé : 1'30
Moyen : 1'35
Débutant : 1'35 et +

Bon ces chronos ne sont pas vraiment respecté lors des journées de roulage...

Tour de Circuit : le circuit d'alès est un circuit plutôt technique mais très bon pour apprendre le positionnement sur la moto étant donné ses longues courbes à vitesse moyenne.
pour info je roule en 848 en 14x40 et je roule en 29 régul.

On commence en 4 en fond de ligne droite, on lache l'accélérateur et sans trop de frein pour se lancer dans le virage le plus rapide du circuit, un grand droit où il ne faut pas se jeter à la corde dès le début pour préparer le virage suivant. Donc bien resté à la corde en sortie de virage sur la droite de la piste. Là on tombe deux vitesse pour prendre un gauche assez serrer en dévers négatif ( beaucoup de high side à la réaccélération ) le mieux étant de coupé la traj pour relever la moto au plus vite et pouvoir souder comme un porc. à la sortie de se gauche il y a un petit casse à droite, attention à ne pas se faire déporter sur l'extérieur après ce casse car on est plein gaz et le gazon arrive vite. on passe la 3 juste avant le casse. On retombe là 2 au freinage pour arriver sur une longue courbe à droite à rayon constant, bien revenir à la corde sur le cône sur la fin de la courbe car il y a un petit casse à gauche à la réaccélération. encore une fois on peut se faire peur à la réaccèl... arrive devant nous une ligne droite en descente ou je monte jusqu'en 4 avant de plonger dans un droit en 3 eme, qui se prend assez fort d'ailleurs mais l'impression de vitesse donné par la descente peut un peu impressionner. S'en suit un virage à gauche assez long et lent, je tombe la 2, ou il faut prendre le point de corde très tard pour préparer un virage à droite assez serrer, nous sommes toujours en deux. un petit bout de ligne droite et vous arrivez à une épingle assez serrer avec des raccords dégueulasses qui ne mettent pas en confiance. Toujours en 2 pour moi. Un virage à gauche en descente qui se poursuit sur une ligne pas tout à fait droite ou il faut rester en position et sur l'angle. j'aime assez cette partie on peut accélérer très fort et sentir doucement le pneu glisser à l'arrière. Donc on arrive toujours en 2 assez fort sur un pif paf en monté qui se prend sans freins juste en relâchant les gaz. on se laisse emmener vers l'extérieur jusqu'au cône pour entamer le dernier droit avant la ligne droite assez long. ce virage est important car il conditionne votre vitesse en bout de ligne droite. il ne faut pas se coller à la corde mais rentrer tard et relevé la moto rapidement pour avoir le meilleur lancement possible, vous êtes arrivés !

les cônes sont plutôt bien placé... j'ai passé les remarques sur les quelques raccord dans plusieurs virages, pas la peine de penser à ça ceux qui roulent en dessous de 20 n'y pense pas. Encore une fois c'est un bon circuit pour travailler sa position lors des longues phases sur l'angle.


 Bien sur il y surement d'autres choses à ajouter pour débuter je pense que c'est bien
« Modifié: 26 mai 2014, 18H 22mn 29s par Marty_DinhVan »
2011-2012 Z750
2012-2012 GSR750
2012-2012 HYPERMOTARD 796
2012-2012 GSXR750
2013-..... 848SBK
2015-... ZX10R

Hors ligne !Ben!

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 306
  • 1098SF
Re : Le guide rouge des circuits.
« Réponse #122 le: 11 juin 2014, 18H 48mn 03s »
Merci Marty ça a bien dépanné un pote qui se la trainait grave avec son 8!  :thumbsup:  :cheers:

Le Sf est plus court sur la 2 et la 3 parce qu'en 14*38 (donc plus long que toi) si je prend pas la parabolique en 3 c'est chaud du slip (rodéo a l'accel et passage de vitesse direct en relevant la moto... :? )

Hors ligne Marty_DinhVan

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 559
Re : Le guide rouge des circuits.
« Réponse #123 le: 11 juin 2014, 18H 56mn 02s »
oui moi je suis en 14-40... tant mieux si ça l'a aidé !
2011-2012 Z750
2012-2012 GSR750
2012-2012 HYPERMOTARD 796
2012-2012 GSXR750
2013-..... 848SBK
2015-... ZX10R

Hors ligne !Ben!

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 306
  • 1098SF
Re : Le guide rouge des circuits.
« Réponse #124 le: 11 juin 2014, 19H 00mn 36s »
Fut dire que j'ai pas d'anti drible et sur les entrées en 2 je me faisait déposer... :cry: :ranting: En voyant ta démul' plus courte et que tu roules en 2 j'avais un peu halluciné. Mon pote était en 2 à certains endroits et moi en 3. Ce qui me fait dire que niveau boite y'a un monde entre les SBK et ma petite SF a mon avis...  8O

davmostro

  • Invité
Re : Le guide rouge des circuits.
« Réponse #125 le: 21 juin 2014, 19H 11mn 05s »
Hello tout le monde
Quelqu'un a roulé à clastres récemment?
Au niveau sonomètre c'est systématique? En particulier les journée open
Merci !

Eagle4

  • Invité
Re : Le guide rouge des circuits.
« Réponse #126 le: 22 juin 2014, 08H 43mn 14s »
J'ai jamais roulé en open, mais j'ai pas eu de contrôle sono les 2 fois où j'y ai posé mes roues, la dernière il y a 2 semaines avec le nouveau tracé.

doctorossi

  • Invité
Re : Le guide rouge des circuits.
« Réponse #127 le: 02 juillet 2014, 17H 46mn 57s »
Salut à tous,
Je vais rouler à Dijon Prenois lundi prochain avec ma fidèle 848,
J'ai un petit doute concernant la démultiplication aux vue de la loooongue ligne droite...
Pensez vous que je dois remettre ma démul d'origine ( pignon 15 ) ou laisser mon 14 ??

Merci pour vos retours !! :cheers:

Hors ligne tertulia

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 7 549
  • Pole Nord Racing Team
    • Viens voir par la ;-)
Re : Le guide rouge des circuits.
« Réponse #128 le: 15 juillet 2014, 16H 02mn 33s »
ben tout dépend de ton niveau.
mais je dirais 15.

Hors ligne phi996SPR

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 927
  • POLE NORD RACING TEAM
Re : Le guide rouge des circuits.
« Réponse #129 le: 15 juillet 2014, 18H 44mn 30s »
Combien à l'arrière ?

insane_rider

  • Invité
Re : Le guide rouge des circuits.
« Réponse #130 le: 15 juillet 2014, 22H 57mn 14s »
15x39 si en 180 et 14x39 si en 190

Hors ligne Crazy H

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 282
Re : Le guide rouge des circuits.
« Réponse #131 le: 26 avril 2017, 10H 54mn 30s »
Petit déterrage,
J'ai fait ma première session piste le week end dernier sur le circuit d'Albi avec un ZX9R dédié au circuit.



J'ai pas de moyen de comparaison mais d'après les avis plus expérimentés ça serait un circuit plutôt rapide avec des grosses accélérations et gros freinages.
Pour mon premier jour j'ai tourné en 1"47, les plus expérimentés arrivent à s'approcher des 1"20 mais ça deviens vraiment du très haut niveau à ce stade là.

En bout de ligne droite on arrive aux alentours de 260/280, et la majorité des virages se passent en 3 mis à part une chicane un peu serrée qu'il faut passer en 2.

Je vais surement tenter Nogaro et peut être Pau Arnos cette année donc je ferait un compte rendu plus poussé quand j'aurais un vrai moyen de comparaison et un peu plus d'expérience ;)

ex KTM690 SM limited ed.! Braaaap :D                 ex 600 hornet ... RIP ...
 
                                Z4 2.5I :)                1100 Hypermotard :)

                                                Les détails par ici ;)

Hors ligne Le Serbe

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 289
  • Monster 600 '00
Re : Le guide rouge des circuits.
« Réponse #132 le: 26 avril 2017, 12H 08mn 45s »
Le circuit me tente bien mais purée, plus de 250 au bout de la ligne droite, je vais tirer un poil court avec mon 600 :D

Ca se passe comment du coup pour aller rouler la bas ? Tu les contactes pour réserver ta place un jour ou le circuit est libre et basta ?
Remember when sex was safe and motorbikes were dangerous...

Mes frères veulent me faire croire que la société me baise. Moi je le vois pas, j'ai la tête dans les chem trails.

Hors ligne Powerslave

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 11 457
  • Termignoni ain't noise pollution!!!
Re : Le guide rouge des circuits.
« Réponse #133 le: 26 avril 2017, 12H 39mn 13s »
Je crois que y'a des journées portes ouvertes organisées par le MC du circuit. C'est pas très cher en plus je crois.

Le circuit a bien changé depuis mon enfance et adolescence avec l'ajout de tout les chicanes. A l'éponge Le 1er virage était très spectaculaire (un double droite très rapide), mais la talle du bac à sable était ridicule. J'y ai vu des bécanes littéralement plantées dans le grillage.
998 - 749 Piste
DESMO CLUB LYON
Cherche poly pour 749/999!!!

Hors ligne Crazy H

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 282
Re : Le guide rouge des circuits.
« Réponse #134 le: 26 avril 2017, 13H 04mn 45s »
C'est assez simple pour rouler là bas, les dates sont sur le site du circuit ou celui du club
https://www.mcc-albi.fr/inscription-roulages/

Donc 100€ pour les non adhérents comme moi + 18€ de pass journée ffm.
Puis 6 sessions de 20 minutes séparés en 3 niveaux différents.

Il faut juste préparer le pass ffm avant d'y aller, le reste peut s'imprimer depuis le lien que je t'ai donné, sinon ils en ont là bas ;)

En débutant j'ai roulé avec un 690 duke et un 350 RD, donc tu sera pas seul à être à fond dans la ligne droite  :D.
ex KTM690 SM limited ed.! Braaaap :D                 ex 600 hornet ... RIP ...
 
                                Z4 2.5I :)                1100 Hypermotard :)

                                                Les détails par ici ;)

Hors ligne coyoteproject

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 187
Re : Le guide rouge des circuits.
« Réponse #135 le: 26 avril 2017, 13H 18mn 50s »
le gros problème de ce circuit c'est le bruit, non ? ( assoss de riverains, etc....  :ranting: )

une Panigale d'origine peut pas rouler il me semble. Avec ma neuf neuf je sors 102dB.....


VENDS ma 999S de piste     Vendue  :bye2:   Bienvenue Panigale V4!  :gunsmilie:

Hors ligne Le Serbe

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 289
  • Monster 600 '00
Re : Le guide rouge des circuits.
« Réponse #136 le: 26 avril 2017, 13H 49mn 05s »
Cool merci :thumbsup:, j'avais trouvé que le site du circuit ou y avait pas masse d'infos...

Tu passais à 102dB :? ?
Remember when sex was safe and motorbikes were dangerous...

Mes frères veulent me faire croire que la société me baise. Moi je le vois pas, j'ai la tête dans les chem trails.

Hors ligne Crazy H

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 282
Re : Le guide rouge des circuits.
« Réponse #137 le: 26 avril 2017, 14H 11mn 51s »
Le circuit est passé à pas grand chose d'une fermeture définitive l'an dernier, aujourd'hui ils sont donc obligé de faire très attention avec le sonomètre ... 95db max ... et pour les petites machines qui peuvent passer en dessous des 95 sans la chicane c'est quand même chicane obligatoire sinon ils te passent même pas la moto au sonomètre  :(

Les mecs du circuits m'ont bien fait comprendre qu'ils font la police avec des règles à la con mais ils n'ont pas le choix, ça ne leur fait pas plaisir mais c'est le seul moyen de continuer à faire vivre ce circuit ... :(
ex KTM690 SM limited ed.! Braaaap :D                 ex 600 hornet ... RIP ...
 
                                Z4 2.5I :)                1100 Hypermotard :)

                                                Les détails par ici ;)

Hors ligne Powerslave

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 11 457
  • Termignoni ain't noise pollution!!!
Re : Re : Le guide rouge des circuits.
« Réponse #138 le: 26 avril 2017, 14H 12mn 18s »
le gros problème de ce circuit c'est le bruit, non ? ( assoss de riverains, etc....  :ranting: )

Oui le gros problèmes c'est une grande de raclures du voisinage. Mais le nouveaux gestionnaire du circuit (qui appartient à la mairie) ne se laisse plus faire et à un peu calmé ces connards...
998 - 749 Piste
DESMO CLUB LYON
Cherche poly pour 749/999!!!

Hors ligne JCB

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 844
Re : Le guide rouge des circuits.
« Réponse #139 le: 26 avril 2017, 14H 13mn 39s »
Il y a 20 ans, le circuit était cerné par des champs. Depuis des lotissements entourent l'aérodrome et demandent la fermeture du circuit  :ranting: :ranting: :ranting:
Protwin #47

Hors ligne Le Serbe

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 289
  • Monster 600 '00
Re : Le guide rouge des circuits.
« Réponse #140 le: 26 avril 2017, 14H 32mn 00s »
Bon ben ca va être encore plus tendu que la ligne droite cette histoire :D :?
Remember when sex was safe and motorbikes were dangerous...

Mes frères veulent me faire croire que la société me baise. Moi je le vois pas, j'ai la tête dans les chem trails.

Hors ligne oliv67

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 180
Re : Le guide rouge des circuits.
« Réponse #141 le: 26 janvier 2018, 22H 27mn 35s »
On sort la pelleteuse...

Je compte faire un stage de Radigues à la Ferte Gaucher cet été. Vu le barouf de ma 1299 même en origine, j ai peur de me faire refouler. De Radigues m'à dit qu'ils n'ont eu personne de refoulé l année dernière même avec des panigale.
Quelqu'un a déjà fait l'expérience?
4 cylindres, c'est comme 4 roues: y'en a 2 de trop!

Hors ligne Jopatach

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 539
Re : Le guide rouge des circuits.
« Réponse #142 le: 28 janvier 2018, 11H 31mn 36s »
Le mec au contrôle est plutôt cool, si t’es d’origine ou avec une chicane, peu importe la mesure si elle est supérieure il annonce 95 :)

Hors ligne oliv67

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 180
Re : Le guide rouge des circuits.
« Réponse #143 le: 28 janvier 2018, 12H 51mn 00s »
Merci pour cette info rassurante!  :thumbsup:
Plus qu'à réserver maintenant!
4 cylindres, c'est comme 4 roues: y'en a 2 de trop!

Hors ligne Dayak

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 119
Re : Le guide rouge des circuits.
« Réponse #144 le: 23 mai 2021, 17H 11mn 47s »
Hello tous,

Je ne retrouve plus le post concernant les circuits et les limites de décibel et si tel ou tel moto passe ou pas ...

Si quelqu’un le retrouve, je suis preneur.

Et sinon, voici ma question
Je vais très probablement rouler à l’anneau du Rhin le lundi 7 juin.
(Max 100 db)

J’y étais il y a 2-3 ans avec ma Monster 1200S (2016) pot d’origine, mesuré au contrôle technique à 95db.
Maintenant j’ai le Termigioni catalysé avec les DBK d’origine (il faudra que je les remonte), quelqu’un sait à combien le son monte ?

Merci pour vos infos.
Et bonne balade
Monster 1200S 2016 ; Panigale V2 2022

Hors ligne John88100

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 10 785
  • Buzz
Re : Le guide rouge des circuits.
« Réponse #145 le: 25 mai 2021, 07H 30mn 57s »
Salut,
A l'anneau c'est un peu à la tête du client.

T'es sociétaire de Passion Vitesse, tu passes à 120db...  Et j'exagère à peine.
En fait, ça va dépendre sur qui tu tombes mais mais c'est 100db avec tolérance à 102... Mais encore une fois, doit y avoir des passes droits, parce que j'ai vu des R1 passer sans chicanes et le crossplane, il fait aussi son barouf.

Maintenant,  comme ils ne font qu'un contrôle le matin à la 1ere session, bourre un peu de laine dans ton silencieux avant de remettre les chicanes, ça va atténuer et en 1 session la laine va cramer.

748 => SF 1098 / 999 Piste => 999 Piste / HM 939 SP => Panigale 1199S => PANIGALE V4 S => MX5 (ouai rien à voir)

La prochaine pistarde ? Petite Panigale ? Krämer GP2R ? Wait and see...

Hors ligne Dayak

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 119
Re : Le guide rouge des circuits.
« Réponse #146 le: 25 mai 2021, 15H 33mn 45s »
Merci des infos,

Si j’y vais (ce jour là) ce sera avec une association suisse, donc je pense que c’est le staf technique du circuit qui fait le contrôle.
Sont-ils tolérants .... on verra.

Et tu mets quoi comme « laine » dans tes pots ?
(Je vais pas sacrifier mes beaux pulls ringards de Noël  :D)

Merci
Monster 1200S 2016 ; Panigale V2 2022

Hors ligne John88100

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 10 785
  • Buzz
Re : Le guide rouge des circuits.
« Réponse #147 le: 25 mai 2021, 16H 51mn 41s »
De la laine de roche, semblable à celle qu'il y a dans les enveloppes d'échappement
748 => SF 1098 / 999 Piste => 999 Piste / HM 939 SP => Panigale 1199S => PANIGALE V4 S => MX5 (ouai rien à voir)

La prochaine pistarde ? Petite Panigale ? Krämer GP2R ? Wait and see...

Hors ligne Dayak

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 119
Re : Le guide rouge des circuits.
« Réponse #148 le: 26 mai 2021, 16H 12mn 07s »
Extra merci.
On va voir ce que je test comme solution si j’y vais.
Monster 1200S 2016 ; Panigale V2 2022

Hors ligne oliv67

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 180
Re : Le guide rouge des circuits.
« Réponse #149 le: 26 mai 2021, 23H 06mn 28s »
Je passe en origine avec la 1299 et pourtant, elle sort 108 dB. En fait, ils ne me contrôlent même pas.
Je gueule origine dans le casque et hop, autocollant!
Avec les termi sur la 1198, c'était une autre histoire....
Mieux que la laine de roche, j'utilisais des tampons en paille d'inox pour récurer les casseroles. A virer à la première sortie de piste.
4 cylindres, c'est comme 4 roues: y'en a 2 de trop!