Après l'éclosion, fin novembre 2009, d'une petite soeur 796, l'Hypermotard 1100 devait rajuster son blason pour entretenir la flamme. Coincée entre le trail routier Multistrada dont elle partageait jusqu'alors le moteur (avant que le modèle 1200 ne s'annonce à son tour pour 2010) et l'incontournable Monster 1100 refondue en 2009, sa tache ne s'annonçait pas facile ; d'autant que son succès ne fut pas, depuis trois ans, à la hauteur de ses ambitions. Et ce n'est pas l'arrivée de la très médiatique et controversée Streetfighter qui aura arrangé ses affaires. Concurrencée dans sa propre gamme, le beau et gros trail supermotard italien affronte par ailleurs une tonitruante Autrichienne dans la même fourchette de prix : la KTM 990 SMR et ses 30 chevaux de plus en configuration libre (10 ch pour la version française)... c'est toute la difficulté. Un revers que cette évolution 2010 de l'Hypermotard Ducati entend bien effacer. Voyons cela.La suite sur ; http://www.moto-station.com/article7350-p1-ducati-hypermotard-1100-evo--evo-sp-belles-et-rebelles.html
Ducati 1100 Evo Standard :- pneus Pirelli Diablo Rosso- poids total abaissé de 7 kg- gain de 1,8 kg sur le châssis (sections forgées du bâti arrière allégées)- tableau de bord et commodos issus de la Streetfighter- écopes latérales de réservoir allégées- entrées du boîtier de filtre à air élargies- peinture noire bras de fourche...- gain de 5,2 kg sur le moteur (- 3,2 kg sur les carters technologie Vacural, - 0,75 kg sur les caches magnésium, - 1,25 kg sur le nouveau vilebrequin type 848)- nouvelles culasses- nouveaux pistons – taux de compression de 10.7.1 à 11.3.0- nouveaux arbres à cames et chambres redessinées- nouveau radiateur d'huile - surface de refroidissement + 85 % ; y'aurait eu un soucis de refroidissement sur ce moteur ? - simple allumage Siemens (double précédemment) associé à deux sondes lambda ; tient donc, la 1100DS "Dual Spark" devient un 1100"SS" comme single Spark- puissance en hausse de 5 ch (95 chevaux) - couple maxi inchangé mais plus haut (10,5 mkg de 4750 à 5750 tr/min) - révision tous les 12 000 km ; c'était déjà le cas, non ? Ducati 1100 Evo SP :identique à l'Evo Standard mais avec aussi :- Pneus Pirelli Diablo Supercorsa développés pour la moto- Fourche Marzocchi plus 50 mm (30 mm de débattement à 195 mm - 20 mm de tubes) ; La SP est sensée être plus typée piste que la standard (enfin, sur la papier vu que dans la pratique, y'aura 80% de vente de SP juste parce qu'elle est PluSSe mieux et qu'elle se revend mieux) et ils lui collent des débattement d'enduro - Traitement des tubes antifriction- Etriers 4-pistons Brembo monobloc- Jantes Marchesini forgées (- 1,9 kg)- Amortisseur Öhlins (au lieu de Sachs) débattement + 15 mm - pontets de guidon rehaussés de 20 mm - garde au sol remontée de 30 mm ; Ben ça c'est bien...! Enfin, il est pas utile de jouer sur le débattement pour augmenter la garde au sol... au contraire, t'as beau lui coller 10cm ou 20cm de débattement, une fois les amorto en pleine compression, la garde au sol, c'est la même - hauteur de selle augmentée (875 mm)- sliders de repose-pieds- peinture noire platines repose-pieds- nouveau logo Ducati Corse- nouveaux coloris- Acquisition de données- moins 1 kg (171 kg à sec)
Hello,le HM Evo était attendu en décembre dans les concessions. Quelqu'un l'a déjà vu ou la sortie semble retardée ?
J'ai pu l'apercevoir au fond de l'atelier au DS de Strasbourg mais j'étais plus absorbé par ce que le boss du DS est en train de préparer sur base hypermot: un café racer by Radical ducati!!