collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Plaquettes  (Lu 65869 fois)

Hors ligne matt7tb4

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 7 737
Re : Plaquettes
« Réponse #240 le: 02 avril 2020, 00H 52mn 12s »
Connaissant comme tu roule, tu dirais que les SA brembo ou FA de chez ebc seraient suffisantes?  :siffler:
Je serais quand même bien tenté par les EPFA mais c'est 2x fois plus cher la.

Hors ligne mad_rider

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 224
Re : Re : Re : Plaquettes
« Réponse #241 le: 02 avril 2020, 03H 53mn 47s »
Euh, y'a quelques erreurs ;)

Les LS, c'est la même gamme que les HS, mais pour l'arrière.

Chez SBS, en homologué, ça fait HS/SP/RS
Après, les DC, DCC et DS en non homologuées.Sachant que les DC marchent très bien à froid, donc aucun soucis sur route. Les autres, j'ai pas essayé.

Les RS, j'ai pas testé non plus, mais les SP apportent quand même un plus en puissance de freinage par rapport aux classiques, sans être brutales. (Je viens d'en mettre sur la R1).

Chez Brembo, tu as les SA/LA/SC/RC/GPXH/Z03-4 Et dès la RC ce n'est plus homologué, mais reste utilisable sans soucis pour les RC et GPXH. Attention au mordant, très violent...




https://www.sbs.dk/Files/Files/Downloads/SBS_MOTORCYCLE_AND_SCOOTER_BRAKE_PADS_UK.pdf

Bref, sur route, les SA ou SBS HS vont déjà bien, les LA/SC ou SBS SP/RS sont du bonus.

Merci pour la correction. J'ai modifié mon message de base.

Concernant les Brembo RC ou SBS DC, ce sont des plaquettes racing "carbone". J'ai utilisé les 2 sur piste et je confirme bien que ça freine excellemment bien, mais une fois mis en température. A froid et par température fraiche, on peut avoir de mauvaises surprises. Donc pour moi, absolument pas recommandé d'utiliser sur route, sauf si tu sors la bécane pour taper du sport.. et même avec ça, elles ne sont toujours pas homologuées. Par contre sur piste, après 1 ou 2 freinages comme il faut et c'est bon. D'ailleurs, il faut très bien nettoyer (poncer) les disques avant d'utiliser des plaquettes carbone pour ne pas avoir de résidus de métal fritté et permettre le dépôt de la pellicule de carbone sur les disques.

Dans les plaquettes non-homologuées, les versions "sinter" freinent bien à froid comme à chaud. Mais ça reste non-homologué et surtout ça coute vachement cher alors que des sinter de base fonctionnent déjà nickel.

Pour avoir testé les Brembo SC sur route et sur piste, qui sont une gamme plus racing que les SA, le gros mordant de base était appréciable sur route. Mais pour la piste, j'ai bouffé un jeu quasi neuf en une journée au circuit de Bresse et ça n'apportait rien de plus que les SA à chaud. Et ça coute plus cher et dure moins longtemps. On doit être dans le même ordre d'idée avec les EBC HH EPFA, plus mordant à froid mais équivalent à haute température, et usure surement plus rapide.

Après avec les Brembo RC (ou l'identique DC chez SBS), il y a vraiment une grosse amélioration sur le freinage: dure plus longtemps que les SC, n'abime pas le disque, beaucoup plus (+) de puissance de freinage à tous les niveaux dès que c'est en température. C'est plus cher que des SA ou SC.

je pense que tu peux rester sur les EBC HH FA suffira, mais à toi de voir ce que tu veux essayer aussi. Les freins et plaquettes, c'est comme les pneus, beaucoup une histoire de feeling.
« Modifié: 02 avril 2020, 03H 56mn 28s par mad_rider »

Hors ligne !Ben!

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 306
  • 1098SF
Re : Plaquettes
« Réponse #242 le: 02 avril 2020, 10H 22mn 41s »
J'ai une question pour les "pros" que vous êtes... Ca dépend pas aussi des disques? Nan parce que j'ai déja monté des disques aftermarket brembo neuf et je les trouve nettement moins bons que les origines. :? Alors que tout est neuf rodé purgé etc...

Hors ligne jerome nimo

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 216
Re : Re : Plaquettes
« Réponse #243 le: 02 avril 2020, 11H 33mn 21s »
Connaissant comme tu roule, tu dirais que les SA brembo ou FA de chez ebc seraient suffisantes?  :siffler:
Je serais quand même bien tenté par les EPFA mais c'est 2x fois plus cher la.

EBC, je connais pas, donc je dirais rien.
Sur la Dayto je roulais en SA pendant quelque temps, ça allait. Tu sens que ça tiens moins bien la chauffe dans les gros cols surtout usées, mais rien de flagrant sur route... Sur piste par contre, à oublier. Et niveau durée de vie, je faisais en gros 10 000kms avec. Par contre le truc drôle c'est qu'au début elles sont peinte en rouge, à la fin la peinture est cramée  :D

Concernant les Brembo RC ou SBS DC, ce sont des plaquettes racing "carbone". J'ai utilisé les 2 sur piste et je confirme bien que ça freine excellemment bien, mais une fois mis en température. A froid et par température fraiche, on peut avoir de mauvaises surprises. Donc pour moi, absolument pas recommandé d'utiliser sur route, sauf si tu sors la bécane pour taper du sport.. et même avec ça, elles ne sont toujours pas homologuées. Par contre sur piste, après 1 ou 2 freinages comme il faut et c'est bon. D'ailleurs, il faut très bien nettoyer (poncer) les disques avant d'utiliser des plaquettes carbone pour ne pas avoir de résidus de métal fritté et permettre le dépôt de la pellicule de carbone sur les disques.

Dans les plaquettes non-homologuées, les versions "sinter" freinent bien à froid comme à chaud. Mais ça reste non-homologué et surtout ça coute vachement cher alors que des sinter de base fonctionnent déjà nickel.

Je suis pas de ton avis pour les SBS DC. Sur mon ex pistarde j'en avais, et j'avais pas senti de grosse variation entre le premier freinage et ensuite... Après, c'est vrai que je suis pas à fond dès le premier tour non plus.


Pour avoir testé les Brembo SC sur route et sur piste, qui sont une gamme plus racing que les SA, le gros mordant de base était appréciable sur route. Mais pour la piste, j'ai bouffé un jeu quasi neuf en une journée au circuit de Bresse et ça n'apportait rien de plus que les SA à chaud. Et ça coute plus cher et dure moins longtemps. On doit être dans le même ordre d'idée avec les EBC HH EPFA, plus mordant à froid mais équivalent à haute température, et usure surement plus rapide.

La non plus, je ne te rejoins pas.
Je suis passé des SA au SC sur mon ex-SS, et la tenue à la chauffe avait bien changée... J'avais des soucis au bout de 10-15min à bresse qui ont disparu. Et le splaquettes me faisaient plusieurs milliers de kms sur route en plus de quelques journées piste.

Idem sur la RSV ou je suis passé des SA a des carbones lorraine XBK5. Pas de soucis de chauffe avec les XBK5 et elles ont maintenant 3 saisons dans les pattes. (je dirais 10-1 journées en gros... Y compris des jours a rouler a plusieurs sur la même moto).

Vu la faible différence de prix, si on fait un peu de piste, la question ne se pose même pas... SC ou équivalent.


Après avec les Brembo RC (ou l'identique DC chez SBS), il y a vraiment une grosse amélioration sur le freinage: dure plus longtemps que les SC, n'abime pas le disque, beaucoup plus (+) de puissance de freinage à tous les niveaux dès que c'est en température. C'est plus cher que des SA ou SC.

Là oui, les DC, c'est un autre monde.

Là je viens de monter des SBS SP sur la R1, ça a l'air prometteur... Mais avant d'être certains faut que je vire ces ***** durites caoutchouc... Et idem, vu la faible différence de prix (en %) par rapport au classique, je me suis pas privé.
God save the twin triple motorcycle

Hors ligne matt7tb4

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 7 737
Re : Plaquettes
« Réponse #244 le: 02 avril 2020, 20H 22mn 09s »
Bon, vu qu'il fallait pas que je traine je suis parti pour des EPFA chez ebc. Je préfère aller dans ce sens la et on verra pour la suite.
Pour la bagnole j'avais pris des brembo standard en hésitant avec les ebc yellow stuff. J'ai pu les essayer et je regrette d'avoir pris les autres du coup.
Et à l'arrière j'ai pris des kyoto basiques. Ça suffira amplement.

Hors ligne mad_rider

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 224
Re : Plaquettes
« Réponse #245 le: 08 avril 2020, 01H 41mn 28s »
@Jerome Nimo

en fait, il faut tenir compte de plusieurs paramètres. La qualité choisie pour les plaquettes est certes une chose, mais le ressenti est très propre à chacun. J'ai livré mon expérience personnelle concernant les Brembo SA et SC. Quelques années plus tard, j'ai lu un comparo de plaquettes de frein de je ne sais plus quel magazine. Les descriptions et les résultats du freinographe concernant les SA et SC allaient dans le sens de mon ressentit. Cela dit, j'ai apprécié l'usage des SC.

Concernant l'usure, là encore ça dépend de plein de trucs dont le style de pilotage, la moto utilisée et le type d’utilisation, sachant que ça peut différer beaucoup d'un circuit à un autre. Mon expérience sur piste avec ces différentes plaquettes étaient avec la même moto (Ducati 748). Pour les Brembo RC ou SBS DC, quand je suis passé à la R1 2012, ces mêmes plaquettes duraient moins longtemps, principalement du fait que la moto faisait 80cv de plus et que j'allais plus vite.

@matt7tb4
tu as bien fait de prendre cette gamme de plaquettes, tu t'en feras ta propre idée. Et je pense que ce sera très bon et te donnera un bon gros freinage.

@!Ben!
oui les disques ont aussi une influence sur la qualité du freinage: fixe, semi-flottant, flottant, acier, inox, fonte, qualité de fabrication et des composants. Les propriétés diffèrent selon. Peut-être que les disques Brembo aftermarket étaient une autre gamme de disques?

Hors ligne jerome nimo

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 216
Re : Plaquettes
« Réponse #246 le: 08 avril 2020, 08H 53mn 31s »
Les comparo SA/SC je les ai fait à chaque fois sur la même moto, même circuit ;)

Premier coup sur la SSie, à Bresse. Deuxième coup sur la RSV 1000 à Bresse aussi.
En plus, le même freinage sur les 2 motos (ensemble étriers/disque/MC identique).

Bresse est par contre un circuit très exigeant pour les freins... très on/off.

Mais au final, oui, c'est le ressenti... tout comme les choix de maitre cylindre ou autre. On a pas les mêmes attentes, pas les même mise en contraintes du freinage etc...
God save the twin triple motorcycle

Hors ligne mad_rider

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 224
Re : Plaquettes
« Réponse #247 le: 13 avril 2020, 11H 46mn 05s »
d'accord avec toi :)

Hors ligne gregdesmo37

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 12
  • Ducati qui roule n'amasse pas mousse
Re : Plaquettes
« Réponse #248 le: 22 mai 2020, 13H 02mn 46s »
Salut,
Mon retour d'expérience de mes années piste avec mes kawas.
Sous la Pluie ap Racing srr et sec ap racing  CRR  :dribble: par contre la durée de vie est de seulement 2 roulages mais quel kiffe.
Tchao