collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: [Tuto] Monter cylindre ST2 944 sur 900 SSie  (Lu 3114 fois)

Hors ligne ziel

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 49
[Tuto] Monter cylindre ST2 944 sur 900 SSie
« le: 14 octobre 2016, 20H 10mn 55s »
Bonjour,
Alors d'entré je précise qu'il existe tout un tas de tuto et que je me suis largement inspiré de ceux ci , mais aucun pour les modele injections .

Edité : Grace à THOMAS904
Crédit : http://ducati-mostro-forum.fr/index.php?topic=4.0

Bon comme vous le savez certainement, les moteurs de ST2 , sont à refroidissement liquide , alors que nos bon vieux SSie sont refroidies à huile pour les 900 .
Ce tuto à pour but de vous montrer une démarche pour convertir les cylindres de ST2 pour nos bi à air :)

Voici comment circule l huile chez nous :



On va avoir besoin de :
  * Perceuse
  * Foret 4.5 ; 2 ou 1.5
  * Pastille de sablage : http://www.piecesanspermis.fr/piece-moteur-lombardini/1459-pastille-de-sablage-diametre-18-2000000027722.html?codesf=263740794&gclid=CLnSh5echcQCFTPKtAodoGYAPQ
  * Frein filet fort
  * Taraud M6 et foret de 5
  * Dremel ou autres

Cylindre 1


J'ai schématisé tel un enfant de 4 ans qui découvre paint les parois de la chambre de LDR.
Nous devons amener l'huile dans cette chambre et l’évacuer .

En vert , les deux trous à boucher . Pour le plus petit perçage à 5 puis taraud M6 , vis sans tète M6*5 , frein filet fort et on laisse peser . ( certains préfère souder le trou )
Pour le plus gros une pastille de sablage avec du fixe roulement ou frein filet emmanché à force suffit , prendre une douille de la taille de la pastille pour la faire rentrer sans allez trop loin .
Sinon plouf dans la chambre et la tu passe une demi heure à la sortir de la .

En rouge , le trou pour la monter d'huile . D 'origine elle monte direct culasse pour le ST2 , nous allons venir nous piquer dessus .
J'ai percé entre la 2é et 3é ailettes à partir du haut . Le trou doit faire 4.5 mm , il faut penser à passer un coup de dremel dans le puit d'huile afin d'enlever la bavure du perçage
De même ici ,soit on soude ,soit on perce à 5 ,la parois extérieur puis taraudage en M6 , vis sans tete , frein filet, la même histoire que plus haut ;)

En bleu , le trou pour sortir l'huile . Alors ici pour moi le diamètre du trou est un peu vague . Certains percent à 1.5 , en regardant les ancien SS les raccords étaient de 3.7 mm sauf le cylindre arrière qui était en 1.9 . Alors moi ce n'est que mon avis mais j'ai décidé de percer à 2 . N'ayant pas encore tombé mes cylindres d'origine je n'ai pas la mesure exact . J'éditerai se poste .
Du coup mon trou se situe entre la 1er et 2é ailettes .
Pour boucher , même méthode que plus haut .

D' autres vues :




Cylindre 2


Tout pareil que avant sauf que ici , il y'a une vis de purge de LDR , donc on se servira de ce trou pour percer notre évacuation d'huile , comme ça pas besoin de reboucher .

D'autres vues :




Pour finir et c'est plutôt important , ne pas oublier de faire une plaque pour obturer la sortie d'origine du LDR

Sortie origine:

« Modifié: 14 octobre 2016, 23H 07mn 23s par ziel »

Hors ligne THOMAS904

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 839
  • éleveur de 944
    • DesmoDue Garage
Re : [Tuto] Monter cylindre ST2 944 sur 900 SSie
« Réponse #1 le: 14 octobre 2016, 20H 54mn 18s »
Le vrai passage d'huile d'origine sur tout les 900 d'après 98 (ils n'ont plus de durites de descente d'huile des cylindres vers le carter alternateur) est celui-ci, et on voit bien que les cylindres d'origine ne sont plus refroidit comme sur les versions précédentes (sûrement pour diminuer les coût de production, car moins cher de produire un moule sans chambre de liquide pour refroidir les cylindres).


Hors ligne ziel

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 49
Re : [Tuto] Monter cylindre ST2 944 sur 900 SSie
« Réponse #2 le: 14 octobre 2016, 22H 16mn 46s »
Vrai c est un retour par le cylindre et non par des durites qui sont sur le carter alternateur. Comme les anciens Ss

Édit : en cherchant je viens de voir que oui plus pareil depuis le IE.
Demain je tombe les cylindres je saurai tout de suite.
« Modifié: 14 octobre 2016, 22H 38mn 57s par ziel »

Hors ligne CORBIN SP

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 230
Re : [Tuto] Monter cylindre ST2 944 sur 900 SSie
« Réponse #3 le: 22 août 2019, 13H 56mn 44s »
Bonjour ZIEL
y a plus de photos de ton tutot
peux tu me les envoyer  a moins que tu les reedite sur ce post
merci
"L'invincibilité réside dans la défense,la victoire dans l 'attaque" SUN TZU

Hors ligne THOMAS904

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 839
  • éleveur de 944
    • DesmoDue Garage
Re : [Tuto] Monter cylindre ST2 944 sur 900 SSie
« Réponse #4 le: 22 août 2019, 19H 11mn 38s »

Hors ligne CORBIN SP

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 230
Re : [Tuto] Monter cylindre ST2 944 sur 900 SSie
« Réponse #5 le: 09 septembre 2019, 17H 47mn 47s »
Bonjour
j ai mis un peu de neuro de cote pour reprendre la réfection de mon moteur qui a passé les 100mkm;
J ai acheté depuis deux ans un ensemble neuf de ST2 et donc je souhaite l adapter sur mon bloc de 900
une des premières questions qui m inquiète  c est comment recuperetons la limaille générée par les deux perçages
"L'invincibilité réside dans la défense,la victoire dans l 'attaque" SUN TZU

Hors ligne THOMAS904

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 839
  • éleveur de 944
    • DesmoDue Garage
Re : [Tuto] Monter cylindre ST2 944 sur 900 SSie
« Réponse #6 le: 10 septembre 2019, 11H 30mn 24s »
Soufflette par tout les trous  :D

Hors ligne wee wee

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 60
Re : [Tuto] Monter cylindre ST2 944 sur 900 SSie
« Réponse #7 le: 09 mai 2022, 18H 06mn 16s »
Moi je serai très curieux de voir les photos, elle ne sont plus dans le post ....
Peugeot 125 1952, yamaha ty 80 1980, gas gas txt 270 2001,yamaha pw 50 1995, ducati 350 scrambler 1974, ducati gt 750 1971, ducati monster 750 1996.

Hors ligne THOMAS904

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 839
  • éleveur de 944
    • DesmoDue Garage