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Auteur Sujet: 999 - Entretien à prévoir 40000kms  (Lu 7621 fois)

Hors ligne Snakeyes69

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Re : 999 - Entretien à prévoir 40000kms
« Réponse #30 le: 28 juillet 2017, 15H 13mn 13s »
@makadu c'est la référence juste au dessus : CR9E  :wink:

A ce que j'ai compris la RG4HC a été remplacée par la RG4HCX chez Champion, c'est la même bougie en principe.

Hors ligne makadu

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Re : 999 - Entretien à prévoir 40000kms
« Réponse #31 le: 28 juillet 2017, 16H 00mn 17s »
Ok j'ai un peu cherché et j'ai trouvé ça :http://fr.sparkplug-crossreference.com/convert/CHAMP_PN/RG4HC
On a que l'embarras du choix en fait   :thumbsup:
Gaffe quand même aux trop bonnes affaires et aux contrefaçons chinoises et autres ...
« Modifié: 28 juillet 2017, 16H 03mn 18s par makadu »
999 Biposto pour l'odeur du bitume - 250 XR Honda pour le parfum des sous-bois.
Présentation là ->http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=62034.0

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Re : 999 - Entretien à prévoir 40000kms
« Réponse #32 le: 31 juillet 2017, 20H 16mn 55s »
pour le manuel d'atelier ducati, papier, tu peux aller voir chez mcso, il leur en reste.
vends pièces pistes pour 999/9xx: plaquettes, selecteur, protections carter etc

Hors ligne gizmostro

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Re : 999 - Entretien à prévoir 40000kms
« Réponse #33 le: 01 août 2017, 14H 09mn 07s »
Il existe des version du manuel atelier 749 en pdf sur le net en téléchargement.
Je l'ai mais ne sais plus où je l'ai trouvé :cry:

Ah bah si j'ai retrouvé celui du 749: (et page 94 la bougie :) )

http://www.ducati-motorcycle-parts-online.com/media/downloads/2005/Superbike/SBK749_749DARK_Eu_2005.pdf
« Modifié: 01 août 2017, 14H 23mn 12s par gizmostro »

Hors ligne Snakeyes69

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Re : 999 - Entretien à prévoir 40000kms
« Réponse #34 le: 01 août 2017, 15H 46mn 04s »
@Gizmostro ça c'est le manuel des pièces détachées  :wink:

Je l'ai aussi justement c'est la où je voyais qu'une seule bougie sur les 2.
Y'a un truc marrant d'ailleurs, c'est que mes carénages n'ont pas les mêmes vis que sur ce manuel : moi j'ai qu'une vis en dessous du carenage, alors que sur les 999 de 2003 il doit y'en avoir 2.  La vis que j'ai correspond à une vis de bas de carenage de 1098 (j'ai du la changer suite à un pas de vis HS, c'est fragile chez ducat' :siffler:).

Même la forme de mes carenages n'est pas la même sur le dessous, pourtant le mec à qui j'ai acheté la moto m'a bien dit que tout était d'origine dessus. Vous connaissez un moyen de vérifier si les carénages ne le sont pas? Je me suis toujours posé la question à cause de ça  8O

En tout cas, pour le manuel d'atelier j'ai trouvé ce qu'il me faut, merci Biduel  :cheers:


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Re : 999 - Entretien à prévoir 40000kms
« Réponse #35 le: 01 août 2017, 16H 21mn 11s »
la différence entre les carénages  : ça ne serait pas entre Ph1 et Ph2 ?

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Re : 999 - Entretien à prévoir 40000kms
« Réponse #36 le: 01 août 2017, 17H 13mn 17s »
 :oops:

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Re : 999 - Entretien à prévoir 40000kms
« Réponse #37 le: 02 août 2017, 20H 49mn 25s »
Pour illustrer les propos de bmal, voilà la différences :
Phase 1 (présence d'une fente pour la circulation de l'air + petite bosse juste à côté)


Phase 2 (carénage lissé)

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Re : 999 - Entretien à prévoir 40000kms
« Réponse #38 le: 11 août 2017, 11H 12mn 44s »
Les miens ont bien la petite fente comme sur la première photo. Mais justement quand chez ducat' ils cherchent les vis ils mettent bien l'année 2003 (phase 1), du coup je comprends pas trop.

Vous avez quoi sous vos carénages de 999 pour ceux qui ont une phase 1 ? Une ou 2 vis (comme sur la photo de la phase 2 ici) :renske:

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Re : 999 - Entretien à prévoir 40000kms
« Réponse #39 le: 11 août 2017, 18H 02mn 18s »
Soit tu as fait une erreur dans ta phrase, soit tu te contredis. Si les tiens sont bien comme sur la photo n°1 (phase 1 donc) et que chez Ducati ils cherchent des vis de phase 1, c'est tout à fait normal :lol: .
Sinon je te confirme que sur ma phase 2, c'est bien fixé via 2 vis.

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Re : Re : 999 - Entretien à prévoir 40000kms
« Réponse #40 le: 11 août 2017, 19H 39mn 27s »
@Gizmostro ça c'est le manuel des pièces détachées  :wink:

Je l'ai aussi justement c'est la où je voyais qu'une seule bougie sur les 2.
Y'a un truc marrant d'ailleurs, c'est que mes carénages n'ont pas les mêmes vis que sur ce manuel : moi j'ai qu'une vis en dessous du carenage, alors que sur les 999 de 2003 il doit y'en avoir 2 (d'après le concess ducat' et le book des pièces détachées http://shop.oemducati.com/en/products/superbike/2003-2/999_2/fairing-31).  La vis que j'ai correspond à une vis de bas de carenage de 1098 (j'ai du la changer suite à un pas de vis HS, c'est fragile chez ducat' :siffler:).

Même la forme de mes carenages n'est pas la même sur le dessous, pourtant le mec à qui j'ai acheté la moto m'a bien dit que tout était d'origine dessus. Vous connaissez un moyen de vérifier si les carénages ne le sont pas? Je me suis toujours posé la question à cause de ça  8O

En tout cas, pour le manuel d'atelier j'ai trouvé ce qu'il me faut, merci Biduel  :cheers:

 :bowdown:

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Re : 999 - Entretien à prévoir 40000kms
« Réponse #41 le: 15 août 2017, 03H 11mn 42s »
Hello , je relance ce topic pour faire un petit point sur l'entretien  :)

J'ai donc fait les entretiens suivant (pas dans cet ordre..) ça m'a pris 2 aprem en étant un bleu de la bricole :

1 - changement liquide frein AV/AR + embrayage (moins de 500ml de DOT4)
2 - changement liquide de refroidissement (2,3litres de LDR)
3 - changement des 2 bougies (Champion RG4HCX)
4 - nettoyage et graissage des filtres à air (filtres en coton DNA)
5 - qq bricoles supplémentaires (reglages cables accelerateur, nettoyage des contacts élec..)

Voici qq détails sur la procédure que j'ai suivi, si ça peut aider :wink:

Avant toute chose, j'ai déshabillé la bête :
- 4 vis de chaque côté, puis un goujon à déclipser à l'avant en tirant sur le carénage, plus une vis en dessous reliant les 2 carénages.. enfin dans mon cas  :D
- pour la tête de fourche et les rétros :
retirer les 2 vis qui tiennent les cligno sous chaque rétroviseur et déconnecter leurs cables
passer sous la bulle, sous chaque support de retro, retirer la vis centrale qui maintient le retro en place
une fois les vis retirées, declipser les rétro en tirant délicatement au niveau des zones de contact
tirer sur les rétros pour sortir les gaines des cligno, il y a 2 caoutchoucs de séparation entre les retro et la tête de fourche pour chaque rétro
il reste une vis de chaque côté de la tête de fourche pour pouvoir la retirer
récupérer les caoutchoucs sur chaque support de rétro
retirer les 3 vis sur chaque support de rétro

L'effeuillage est terminé

1 - Purge liquide de frein/embrayage
- la moto sur béquille d'atelier arrière, roue AV droite afin d'avoir les maitres-cylindres à l'horizontal
- je retire les 3 vis du maitre-cylindre de frein avant et d'embrayage (la suite des étapes est la même pour les freins AV/AR et embrayage)
- avec une seringue, j'aspire l'ancien liquide dans le bocal et le nettoie si besoin
- je remplis le bocal de DOT4 jusqu'à son niveau max
- je retire le capuchon sur la vis de purge (pour l'embrayage, la vis de purge est sur le recepteur d'embrayage, pour les freins, au niveau des étriers, j'ai purgé les 2 étriers AV mais peut être qu'un était suffisant..), et l'enfonce dans une durite flexible transparente dont je place l'autre bout dans une bouteille avec un peu de DOT4 (avec ça c'est nickel https://www.amazon.fr/gp/product/B014UVQY3G/ref=oh_aui_detailpage_o00_s01?ie=UTF8&psc=1 )
- j'ouvre la vis de purge, normalement un peu de liquide commence à remonter le long du flexible
- j'actionne le levier ce qui amène plus de liquide, je referme la vis de purge, et relâche le levier (le niveau dans le bocal descend) je sais pas si ma méthode est la bonne mais ça fonctionnait
- je fais ça plusieurs fois en prenant garde à toujours avoir assez de DOT4 dans le bocal, jusqu'à ce que le nouveau liquide soit visible dans le flexible
- une fois tout le liquide remplacé, si vos plaquettes sont neuves, remplir le bocal à son niveau maxi, si elles sont à 50%, remplir à moitié, puis fermer la vis de purge pour de bon sans forcer (si vous avez du surplus de DOT4, la seringue sera votre meilleure amie)
- pour purger le circuit, dévisser la vis qui se trouve dans le bocal du maitre-cylindre (clé de 6) en s'assurant qu'elle soit toujours bien immergée dans le DOT4 et actionner le levier doucement, les bulles sortent d'elle même (tapoter sur les durites pour les aider un peu)
- refermer la vis dans le bocal, puis replacer le couvercle du bocal en le nettoyant avant = FREINS/EMBRAYAGES OK

2 - changement liquide de refroidissement
- ouvrir vase d'expansion sur la droite de la moto
- ouverture de la vis de purge, sur le côté gauche de la moto (copyright Coyote)

J'ai redimensionné, max 800 le format des photos :wink:
- laisser couler dans un récipient adapté
- quand tout a coulé , replacer la vis
- retirer bouchon du radiateur et remplir, faire gaffe aux débordements liés aux bulles d'air
- lorsque radiateur presque rempli, remplir vase d'expansion (pour ces 2 étapes, 2litres de LDR suffisent)
- tout refermer, démarrer la moto et la laisser tourner 10 minutes (le moteur chauffera jusqu'à 105/110° et les ventilo se mettront normalement en route) , si vous avez mis trop de LDR , il peut y'en avoir qui déborde du vase d'expansion

Tout éteindre et laisser la moto refroidir avant d'y retoucher (surtout ne pas rouvrir le circuit de refroidissement)

Lorsque moto froide, purger circuit de refroidissement en ouvrant vase d'expansion et en démarrant la moto. Refaire le niveau si besoin (il peut manquer 0,3 voir 0,5l s'il y a eu des débordements).

Tout refermer : LDR OK

3 - changement des 2 bougies (Champion RG4HCX)

Pour accéder à la bougie verticale, il faut déposer le reservoir (évitez de faire le plein avant, j'avais pas pensé à ça  :siffler:)
- à l'avant de la moto, sous le té de fourche se trouve 2 petites durites à deconnecter
- ensuite 2 vis de chaque côte de la moto , une sur le côté de la selle, une sous la selle
- retirer le siège arrière (ou votre coque monoposto), en dessous il faut retirer les 2 vis liant la coque arrière au chassis
- à ce moment vous pouvez relever la coque arrière de la moto, pour accéder aux durites d'essence et au connecteur sous le reservoir (j'ai placé une des bouteilles de LDR vide entre les 2 pour maintenir le tout en l'air le temps de la manoeuvre)
- retirer la vis du collier de chacune des durites, retirer le connecteur
- prendre un torchon et retirer les durites en appliquant le torchon dessus (un peu d'essence coulera)

A ce moment le reservoir et la coque arrière sont presque désolidarisés du chassis en formant un seul bloc, il faut tirer avec précaution en tenant le reservoir par dessous afin de sortir les 2 goujons au niveau du neiman de leur orifice.

Le résultat une fois le reservoir déposé = ducat' scalpée

 

La bougie verticale est maintenant accessible ici :


Retirer le boulon fixant l'antiparasite, placer une clé plate entre l'antiparasite et le carter et faire levier doucement pour le retirer



J'ai eu un petit problème avec ma bougie (je n'ai pas la clé à bougie Ducat', avec une clé standard j'ai eu le problème que certains ont avec les bougies NGK malgré le fait d'avoir pris une Champion, j'ai donc du meuler ma clé pour que ça passe).

Voici l'ancienne bougie et la nouvelle : RG4HC vs RG4HCX, on voit bien une différence au niveau de la douille.



Je remplace la bougie, serrée au couple de 20nm, essuie l'antiparasite et le remet en place, replace le boulon : bougie verticale OK.

Même chose pour la bougie horizontale, elle se trouve derrière la roue avant



Bougie remontée et serrée : Bougies OK

4- nettoyage et graissage des filtres à air (filtres en coton DNA)

- Pour accéder aux filtres à air, il faut demonter les 2 conduits d'air de chaque côté à l'avant, ils sont fixés par 3 vis.

Le conduit droit contient le vase d'expansion, donc quand vous le démontez, il faudra faire gaffe avec la durite reliant le vase d'expansion et le radiateur, ne pas la plier trop ni la percer.
Le conduit gauche vous pouvez le déposer entièrement une fois dévissé il n'est relié à rien d'autre.

- Retirer les filtres et les examiner. Si ce sont des filtres mousse/coton, vous pouvez les nettoyer s'ils sont juste sales (kit de nettoyage/graissage en vente libre).

Pour ma part, je les ai nettoyé à l'eau savonneuse après les avoir tapoté (y'avait pas mal de petites saletés dedans), je les ai laissé trempé dans l'eau pendant qq heures, ensuite, rincés à l'eau (pas trop de pression pour ne pas les abimer), et séchés à l'air libre pendant 24h.

Une fois nettoyés, ils passent du rouge/rose au blanc. Il faut les huiler/graisser pour qu'ils retrouvent leur couleur et efficacité d'origine.

- Acheter de l'huile pour filtre à air (en spray autour de 10-15 euros), choisir celle qui correspond à votre filtre.
- Asperger les filtres (extérieur/interieur) et essuyer les surplus.
- Laisser sécher et repasser sur les zones encore blanches.
- Laisser sécher totalement avant remontage.

Avant de remonter les filtres, j'ai réglé les cables des gaz, ils arrivent dans la boite à air du coup ça permet de voir en direct les effets des réglages.

- Pour régler les cables, repérer les 3 gaines qui sortent de la boite à air en direction de l'avant de la moto.
- les 2 gaines supérieures sont les gaines d'ouverture/fermeture des gaz, la 3e est celle du starter
- pour régler la tension des cables et la garde de la poignée de gaz, repérer les 2 capuchons sur les 2 gaines supérieures derrière lesquels se trouvent les écrous de réglages
- dévisser le contre-écrou avec une clé de 8 en tenant l'écrou avec une clé de 6
- une fois l'écrou devenu mobile, le visser/dévisser afin de régler la tension des cables (pour l'ouverture des gaz, plus vous le dévisserez, plus le cable sera tendu), la vis de fermeture des gaz permet de régler le retour de la poignée, plus ou moins important
- revisser le contre-écrou et remettre le capuchon quand le réglage vous parait bon

Remettre en place les filtres, remettre les conduits d'air, revisser les 3 vis de chaque côté. Filtres à air OK


5 - Bricoles supplémentaires

Un des problèmes que le réglage des cables m'a permis de régler est le fait que la moto accélérait toute seule quand je tournais à droite  8O

J'avais évoqué ce problème en pensant que ça venant du cable d'accélérateur mais en fait ça vient du cable du starter qui est légérement trop court ! Quand je tournais à droite, il se faisait tirer par le bras de fourche gauche (avec la durite d'embrayage et la gaine d'éléc cligno/feu..).

Seule solution que j'ai trouvé, dévisser le boitier éléc, retirer le cable starter, le faire passer de l'autre côté de la fourche comme sur la photo.


Ca se fait facilement suffit de retirer 2 vis.

Avant le cable se trouvait derrière.. Visuellement c'est peut être moins beau, mais au moins je peux tourner à vitesse basse sans être surpris par une hausse subite du régime moteur  :D

De plus :
J'ai remplacé l'ampoule arrière par une LED, les normales sautent toujours en 3 semaines (vibrations).
J'ai rechargé et testé la batterie, inutile de la changer.
J'ai nettoyé l'embrayage à sec en retirant les disques et passant un coup de soufflette dedans (et nettoyant frein sur les disques)

Pour finir :
- Nettoyer tous les contacteurs et fils visibles au nettoyant contact
- Nettoyer toutes les éclaboussures de LDR, gras, essence etc au nettoyant frein (surtout si DOT4 sur carénage, à essuyer tout de suite)
- Vérifier les vis du bloc optique (chez moi ça se dévisse souvent..) et la visserie en général

Quand y'a plus rien à faire, on remonte tout  :D

- Reposer le réservoir, rentrer les 2 goujons à l'avant, plus les 2 durites sous le té de fourche, connecter durites sous reservoir et connecteur
- Revisser sous la selle, et sous la coque arrière . Scalp OK

- Remettre en place la tête de fourche dans cet ordre : support de rétro en passant les cables de cligno dans l'orifice allongé (3vis à remettre)  => reposer la tête de fourche en passant les cables des cligno (ne pas oublier le caoutchouc) et remettre la vis de chaque côté (vis qui supporte les conduites d'air) => reposer le retro (sans les cligno) en passant les cables dedans, le clipser doucement en n'oubliant pas les 2 caoutchoucs entre retro et tête de fourche => reconnecter cable au cligno et remettre les 2 vis => visser sous le support de retro . Coupe OK

- Remettre les carénages latéraux, en clipsant le goujon à l'avant, et replaçant 4 vis de chaque côté.
Terminer par la vis du dessous.

 Mine de rien c'est du sport :weight_lift2:

J'ai décidé de pas toucher aux courroies cette année, ni aux coussinets de bielle.

Manque le jeu aux soupapes, mais je pense pas le faire moi même..

Si y'a des erreurs dans ce que j'ai fait, hésitez pas à me le faire remarquer  :bowdown:
« Modifié: 16 août 2017, 09H 49mn 28s par lafissure57 »

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Re : 999 - Entretien à prévoir 40000kms
« Réponse #42 le: 15 août 2017, 09H 07mn 58s »
Concrètement ça t'a servi à quoi de retirer la TDF ?

Il est quand même horriblement gros ce bloc optique :lol: .

Sinon j'aurai rajouté une chose concernant les 2 durites sous le réservoir : prévoir de l'essuie-tout ! En les retirant il y a généralement un excédent de carburant qui dégueule. A chaque fois que je le fais, j'essaie de les maintenir bien droit, de les enrober dans du papier et de ne plus y toucher afin d'éviter de renverser du carburant. Et autre chose importante, si tu ne prévois pas de changer les 4 toriques (2 par durites), ça ne fait pas de mal de mettre un peu d'huile dessus afin d'éviter qu'ils sèchent (si la moto est immobilisée plusieurs jours) et qu'ils s'arrachent au remontage ... Je parle en connaissance de cause :siffler: .

Une chose que je fais également c'est désolidariser la selle du réservoir afin d'avoir moins de poids et + d'aisance à enlever/remettre le réservoir.

En tout cas c'est sympa ton petit tuto, ça ne mange pas de pain mais ça peut toujours être utile quand on n'a jamais mis les mains dedans :wink: .

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Re : 999 - Entretien à prévoir 40000kms
« Réponse #43 le: 15 août 2017, 10H 31mn 55s »
Merci pour ton retour  :thumbsup:

J'ai retiré la TDF pour acceder facilement aux bocaux des maitres-cylindres, sans être gêné par la tête de fourche pour les vider/remplir (j'ai aussi mis un coup de bombe noire sur les supports de retro, vu que mon retro droit a été réparé suite à une chute à l'arrêt, la réparation est moins visible peinte en noire. J'en cherche un d'occaz mais généralement ça part vite!).

J'ai préféré prendre un torchon pour essuyer l'écoulement d'essence, mais c'est sur que pour chacune des étapes avec du liquide faut avoir de l'essuie-tout à portée de main  :D

+1 pour la selle, ça doit être moins lourd à porter (surtout si le reservoir est comme dans mon cas, rempli  :D )

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Re : 999 - Entretien à prévoir 40000kms
« Réponse #44 le: 15 août 2017, 22H 15mn 59s »
Bon après peut être que ça te plait de passer du temps à démonter la TDF pour ça, mais crois moi je peux démonter les rétro et changer le LDR sans y toucher :D .