collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Accident en Hypermotard  (Lu 6020 fois)

Hors ligne husqytom

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 155
Accident en Hypermotard
« le: 22 mars 2017, 23H 13mn 03s »
Bonsoir amis motards,

Aujourd'hui on m'est rentré dedans avec mon Hypermot 1100S. Il pleuvait, je m'arrête doucement à un passage piéton pour laisser passer du monde. Je ne comprends  pas ce qu'il m'arrive, je suis littéralement projeté. La voiture derrière moi planait et ne m'a pas vu, ou du moins trop tard... vous devinerez la suite ! La gendarmerie était là lors de la scène, ils m'ont aidé.

J'ai incendié la bonne femme sur le moment, perdu mon sang froid dans l'énervement... je m'en veux maintenant mais c'était justifié...
Le constat est fait, je ne suis pas en tord mais la Belle a du mal et j'ai besoin de votre aide pour qu'elle soit comme neuve à nouveau !

Moi je n'ai rien, quelques ématomes, un genou douloureux et mal aux cervicales. Rien de méchant.

Ce que j'ai remarqué :

- Silencieux LEOVINCE décalés (tordus au niveau des tubes)
-  Carénage avant et écope arrière carbone
- Fourche rayée (bas)
- pédale de frein cassée et a abîmé le carter d'embrayage (légèrement)
- Platine de repose pied passager
- Cale pied rayé qui a abimé la platine en se pliant
- Guidon tordu
- Protège main droit / rétroviseur cassé
- butée de direction légèrement tordue
- Clignotant arrière
- selle trouée

Le choc a été violant, en tapant la jante arrière. Tout à l'air OK niveau jante, pas de voile mais que vérifier d'autre ? Bras oscillant ? Qu'est-ce qui a pu bouger ?

J'ai peur d'oublier des choses, je sais par expérience que les experts n'ont pas l’œil affûté...   Au final c'est peu, il n'y a rien de bien méchant mais plein de petits trucs...























Hors ligne THIERRYLUISAST3

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 601
Re : Accident en Hypermotard
« Réponse #1 le: 22 mars 2017, 23H 22mn 28s »
Tu fais tout changer par l'assurance de la dame qui t'a emplafonné  :wink: ! Si t'a pas trop de mal c'est le principal  :cheers: !
Bienheureux les fèlés car ils laissent passer la lumière...

Que la force du beurre salé soit avec vous  !!!

Hors ligne husqytom

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 155
Re : Accident en Hypermotard
« Réponse #2 le: 23 mars 2017, 09H 45mn 32s »
J'espère justement que l'expert attestera tous les dégâts que j'ai cité :(

Mon frère s'est fait grillé un stop en DTMX (celle que j'avais restauré...)  il n'a compté qu'un tube de fourche alors que les deux etaient visuellement tordu de chez tordu...
Tés de fourche vrillé, guidon tordu, garde boue... il n'a rien mis !!! Obligé de se battre pour que tout passe...

Hors ligne !Ben!

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 306
  • 1098SF
Re : Accident en Hypermotard
« Réponse #3 le: 23 mars 2017, 11H 23mn 13s »
Il m'est arrivé exactement le même accident que toi! Une bonne femme a un feu m'a pris par derrière.

Une copine a ramené la moto qui n'avais sur le coup qu'un cale pied gauche arraché. Moi triple fracture du pied................ :cry:

Attention bilan des courses:
-boucle arrière
-roue arrière
-bras
-excentrique (les roulements ont écrasé/marqué l'axe - excentrique déformé)
-pots
-platine gauche
-butée de direction gauche

Carrénage cligno et des merdes..........

Brèle épave DIRECT. :?

Bien désolé pour toi et ta machine.  :cry: NE PASSE RIEN. Le moindre truc tu fais remplacer: RIEN A FOUTRE! :ranting:

Hors ligne husqytom

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 155
Re : Accident en Hypermotard
« Réponse #4 le: 23 mars 2017, 11H 28mn 55s »
Oula... WOW ! Bien plus grave de ton côté !

J'ai peur d'avoir ce bilan moi aussi. Mes botines m'ont sauvé le pied...

Tout le choc a été dans la roue arrière, j'ai peur du même bilan. L'arrière me semble tordu, pot, boucle aussi c'est possible... Suis-je en droit de demander un démontage intégral de l'arrière pour vérifications ? (Boucle, bras oscillant, excentrique...) J'ai peur que tout soit toucher aussi...  La butée de direction droite est tordue sans être cassée (peinture fendue au niveau de la soudure).

Hors ligne groover83

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 404
  • Seul les imbéciles ne changent pas d'avis
Re : Accident en Hypermotard
« Réponse #5 le: 23 mars 2017, 11H 37mn 15s »
Je pense que tu devrais te rapprocher d'un garage ou agent de la marque car il est sure qu'il jouera en ta faveur pour alourdir la note
 et rien de telle qu'un mecano de métier pour parler a égal avec un expert qui tenteras toujours de minimiser les frais
Bonne chance à toi
20ans et que du Bonheur...enfin avec quelques petites crises et caprices mais je l'aime mon italienne.

Hors ligne flopy

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 316
Re : Accident en Hypermotard
« Réponse #6 le: 23 mars 2017, 11H 38mn 13s »
Surtout que les experts ont tendance à proposer une somme pour les légères griffes au lieu de procéder au remplacement des pièces.

J'ai eu un léger accident en 2012 avec mon ancienne sport classic (un terre plein central) donc roue HS, guidons ... quelques petites pièces mais ça monte vite (plus de 2000 euros de réparations).

Deux réparations non évaluées par l'expert :

La première vu par le DS au démontage (donc après validation du devis  :siffler:), un des disques de freins avant vrillés, d'après le DS du au mauvais remorquage de la moto par le dépanneur mais heureusement  quand même pris en charge par l'assurance...

La deuxièeme, après réparations, j'ai fait faire une révision chez un petit bouclard indépendant, pour la vidange de fourche il a constaté que les butées des ressorts dans les fourreaux étaient HS (forcément la moto avait tapé de face sur une bordure) et l'expert n'avait rien vu... donc 2 butées pour ma pomme .





« Modifié: 23 mars 2017, 11H 48mn 31s par flopy »

Hors ligne !Ben!

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 306
  • 1098SF
Re : Accident en Hypermotard
« Réponse #7 le: 23 mars 2017, 11H 40mn 14s »
Le passage au marbre du cadre serait pas du luxe tu sais... Si les attaches de la boucle arrière ont morflé par exemple c'est du gros boulot a faire dessus.

Et puis si elle t'es remboursé rachète l'épave tu te feras un proto D2!  :dribble: :dribble: :cheers:

Hors ligne husqytom

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 155
Re : Accident en Hypermotard
« Réponse #8 le: 23 mars 2017, 12H 02mn 36s »
J'ai inspecté plus en détail la ducati ce matin...

Il y plus de mal que ce que je pensais. J'ai des doutes pour la boucle arrière.
Carénage gauche touché lui aussi, dans le choc j'ai tapé dedans et cassé les fixations ( traces des bottes... ), fixation de l'aileron derrière la selle cassée, disque de frein avec droit voilé. Pot bien tordu... J'ai peur les amis... :(

La concession Ducati la plus proche n'est pas bonne du tout. Des sagoins, hors de question que j'aille chez eux. Je recherche un bon garage moto dans la Loire... si vous avez ça...




Hors ligne husqytom

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 155
Re : Accident en Hypermotard
« Réponse #9 le: 23 mars 2017, 12H 13mn 24s »
La belle semaine dernière :(





 :cry:

Hors ligne Bigorneau SF848

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 927
  • The Gardener
Re : Accident en Hypermotard
« Réponse #10 le: 23 mars 2017, 13H 26mn 37s »
Ça sent le RSV tout ça...  :cry: Pour info, une butée de direction tordue, c'est normalement changement du cadre pour les experts...  :roll: Bref, je ne te fais pas un dessin... :siffler:
« Modifié: 23 mars 2017, 13H 30mn 42s par Bigorneau SF848 »

Hors ligne Syl20

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 301
Re : Accident en Hypermotard
« Réponse #11 le: 23 mars 2017, 13H 53mn 07s »
Pareil que Bigorneau, butée tordu, cadre foutu!
Vas chez n'importe quel garage, c'est le mécano qui fait le devis, l'expert ne fait que le valider, ou pas.
La musique qu'on aime nous rapproche, celle qu'on déteste aussi.

Hors ligne jerome nimo

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 216
Re : Accident en Hypermotard
« Réponse #12 le: 23 mars 2017, 14H 12mn 08s »
Réparation acceptée pour les cadres ;)
Et en général, ça tourne autour de 250€ pour les butées. Donc pas de changement de cadre, et ça limite le fait de faire passer une moto épave.
God save the twin triple motorcycle

Hors ligne Bigorneau SF848

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 927
  • The Gardener
Re : Accident en Hypermotard
« Réponse #13 le: 23 mars 2017, 23H 35mn 46s »
Pour info, les réparations de cadre ne sont pas agréées par Ducati...  :siffler:

Je précise à toute fin utile que ceci est une info officielle de Ducati France.  :wink:
« Modifié: 23 mars 2017, 23H 40mn 40s par Bigorneau SF848 »

Hors ligne zeb55

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 973
Re : Accident en Hypermotard
« Réponse #14 le: 24 mars 2017, 08H 01mn 24s »
partant du principe que la question de faire jouer ou pas l'assurnace ne se pose pas.
Pas de réparations a minima.
Il me semble bien que, étant victime, tu es en droit de demander à ce que ton bien soit remis en état, quant bien même le montant des travaux excéderait à la valeur du véhicule...

Hors ligne S4RS64

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 12 087
Re : Accident en Hypermotard
« Réponse #15 le: 24 mars 2017, 08H 29mn 50s »
Ne te pose pas de questions, donne ta brêle a une concession Ducat., l'expert passera et tu verras le résultat du rapport.
Soit morte et remboursement a valeur, soit rep. et verifier que ca comprend tout avec le DS.

 :cheers:
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles!

Hors ligne husqytom

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 155
Re : Accident en Hypermotard
« Réponse #16 le: 24 mars 2017, 08H 34mn 54s »
Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses ! :)

Je vais déposer la Ducati dans un garage aujourd'hui, un bon ami les connais super bien, ils font du super boulot. Je les briefierai sur les dégâts que j'ai remarqué.

La concession Ducati chez moi, c'est hors de question, une bande de C**.

Je vous tiens au courant de l'avancement...  :cry:

Si déclarée épave, je reprendrai une enduro... terminé la route. Trop dangereux.

Hors ligne jerome nimo

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 216
Re : Re : Accident en Hypermotard
« Réponse #17 le: 24 mars 2017, 09H 44mn 53s »

Il me semble bien que, étant victime, tu es en droit de demander à ce que ton bien soit remis en état, quant bien même le montant des travaux excéderait à la valeur du véhicule...

Oh non.... Si les réparations dépassent la valeur du véhicule, passage en RSV. Point.
Et donc, même en temps que victime, tu te retrouves sans moto...
God save the twin triple motorcycle

Hors ligne husqytom

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 155
Re : Accident en Hypermotard
« Réponse #18 le: 24 mars 2017, 09H 49mn 27s »
Oui c'est bien ça... déjà eu le cas avec ma première voiture. Non responsable également, on m'est rentré dedans.

Tu te retrouve sans voiture, sans voiture de prêt également... On envoie ta voiture à la casse et terminé. Nickel ou pas, entretenue ou pas, elle avait 20ans, on m'en a donné une misère. Impossible de retrouver l'équivalent au même prix.

À toi de te débrouiller pour en trouver une autre, te déplacer en attendant...

Sans être responsable, on est forcément perdant. Je vais me battre, marre de me faire avoir !!!!


Hors ligne zeb55

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 973
Re : Accident en Hypermotard
« Réponse #19 le: 24 mars 2017, 10H 15mn 14s »
Citer
Le véhicule est détérioré, mais peut être remis en état

Le principe de la réparation intégrale voudrait que l'indemnité représente le coût des pièces et de la main-d'oeuvre nécessaires à cette remise en état. Toutefois, que se passe-t-il lorsque les frais de remise en état du véhicule excèdent la valeur de remplacement du véhicule ? La deuxième chambre considère que la victime ne peut prétendre qu'à la valeur du remplacement du bien endommagé, plafonnant ainsi son indemnisation à cette valeur, qu'elle définit comme « le prix de revient total d'un véhicule d'occasion de même type et dans un état semblable » (civ. 2e, 12 février 1975, n° 73-13.263). On notera qu'au contraire la chambre criminelle laisse aux victimes la liberté de choisir le mode de réparation le plus adéquat sans retenir le plafonnement à la valeur de remplacement (Crim., 4 novembre 1987, n° 87-80.734).

C'est pas aussi tranché que ça, l'article L.121-1 du code des assurances s'opposant au 1240 et suivants  du code civil . Le juge a la possibilité de trancher la question (1382 et suivants du code civil....

Même si dans les faits c'est effectivement plus que rare!

Hors ligne Yom

  • Nouveau présenté
  • **
  • Messages: 6
Re : Accident en Hypermotard
« Réponse #20 le: 24 mars 2017, 11H 16mn 09s »
Pour avoir été dans cette situation récemment avec mon ancienne moto en procédure RSV, mon assurance (MACIF) m'a racheté l'épave au prix que l'expert l'a estimée, et ensuite deux solutions :

1° je prend l'argent et laisse partir la moto chez un épaviste
2° La moto étant mise aux enchères chez les épavistes, on peut malgré tout la racheter au prix de la meilleur enchère, la somme étant déduite de l'indemnisation que l'on t'a proposé pour ta moto. S'en suit les réparations à réaliser obligatoirement chez un professionnel, suivi par un expert mandaté qui validera ou non les réparation et permettra de délivrer une nouvelle carte grise en préfecture.

Voila ça s'est passé de cette façon pour moi ou du moins ce que m'a proposé la MACIF. En tout cas, bon courage à toi pour la suite ;-)

Hors ligne lafissure57

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 10 470
Re : Re : Accident en Hypermotard
« Réponse #21 le: 24 mars 2017, 11H 27mn 09s »
Sans être responsable, on est forcément perdant. Je vais me battre, marre de me faire avoir !!!!

Malheureusement oui.. :? Bon courage pour la suite :wink:

Hors ligne husqytom

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 155
Re : Accident en Hypermotard
« Réponse #22 le: 04 avril 2017, 10H 12mn 54s »
Bonjour à tous !

Des nouvelles ! La moto a été déposée dans un garage qu'un bon ami connaît bien, ils sont top et passionnés, heureux d'y être allé !

 L'expertise a été faite mardi dernier, tous les dégâts cités sont ok pour l'expert. Il n'a pas demandé de démontage pour contrôle et souhaite une retouche peinture du tube de fourche plutôt que le remplacement.

Mon échappement Leovince est tordu, il ne se fait plus pour hypermotard. Pour le devis j'ai du choisir un autre échappement, j'ai pris une paire de silencieux Termignoni, qu'en pensez-vous ? Ça passera sur le tube décata du Leovince ? C'est le seul échappement sympa sur cette machine... Et le 2 en 1 est vilain je trouve, ça casse le charme de la moto.

Quand j'aurai reçu le procès verbal d'expertise je vais le contester et demander un démontage de l'arrière pour contrôle de l'excentrique et bras oscillant, également le remplacement du tube de fourche.

Je vous tiens au courant !
« Modifié: 04 avril 2017, 11H 30mn 52s par husqytom »

Hors ligne THIERRYLUISAST3

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 601
Re : Accident en Hypermotard
« Réponse #23 le: 04 avril 2017, 11H 10mn 46s »
 :thumbsup:
Bienheureux les fèlés car ils laissent passer la lumière...

Que la force du beurre salé soit avec vous  !!!

Hors ligne !Ben!

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 306
  • 1098SF
Re : Accident en Hypermotard
« Réponse #24 le: 04 avril 2017, 11H 33mn 27s »
Impec' :thumbsup:

Hors ligne flopy

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 316
Re : Accident en Hypermotard
« Réponse #25 le: 04 avril 2017, 13H 04mn 46s »
Attention quand même à ne pas dépasser la valeur de ta machine si tu veux qu'elle soit réparable .  :thumbsup:


Hors ligne Syl20

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 301
Re : Accident en Hypermotard
« Réponse #26 le: 04 avril 2017, 13H 40mn 32s »
Pour les silencieux, ma femme a des spark sur la sienne, c'est sympa, ca change des classiques, et tres joli son:

http://www.desmo-racing.com/double-silencieux-spark-ducati-hypermotard-hyperstrada-796-1100-xml-447_496-2929.html
La musique qu'on aime nous rapproche, celle qu'on déteste aussi.

Hors ligne husqytom

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 155
Re : Accident en Hypermotard
« Réponse #27 le: 05 avril 2017, 09H 00mn 55s »
Bonjour et merci à vous,

Pour la valeur on verra bien ce que donne le devis, ce sera binaire de mon côté, je ne veux pas de compromis. Soit tout est réparé dans les règles de l'art, soit c'est remboursement intégral  :wink:

Sympa les silencieux Spark ! Ils rendent vraiment bien L'HM ! À voir si le Termignoni est bloquant  :cheers:

Hors ligne Syl20

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 301
Re : Accident en Hypermotard
« Réponse #28 le: 05 avril 2017, 09H 41mn 26s »
Normalement, ils doivent te rembourser sur la valeur de la piece d'origine.
Vu le prix d'un silencieux neuf chez ducati... le termi est moins cher!
La musique qu'on aime nous rapproche, celle qu'on déteste aussi.

Hors ligne husqytom

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 155
Re : Accident en Hypermotard
« Réponse #29 le: 05 avril 2017, 10H 15mn 11s »
Parfait, si l'origine est plus cher, je reste sur du termi !

Cabinet d'expert appelé ce matin, ils me demandent à quelle date je souhaite le début des travaux alors qu'à aucun moment je n'ai donné mon accord sur ce qui a été dis et demandé... Je n'ai même pas reçu le procès verbal !  Sans la discussion avec le garage je n'aurai eu aucun retour sur l'expertise.

Aucun bonjour, aucun au revoir... bref ! Très pro le cabinet.. . Ça promet...

L'expert doit me rappeler... Je vous tiens au jus. Ça traîne, ça traîne... cela fera 2 semaines ce soir... :(