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Auteur Sujet: Embrayage qui durcit et qui patine à chaud  (Lu 3746 fois)

Hors ligne Jeff[19]

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Embrayage qui durcit et qui patine à chaud
« le: 07 juin 2017, 20H 02mn 03s »
Bonjour,

Mon 600 mostro de 1994 présente un souci d'embrayage.
Pour remettre dans le contexte, c'est une machine que j'ai remis en route après une sieste de 6-7 ans.
Lors de l'achat, il n'y avait plus de freins ni d'embrayage. Après la purge des 3 circuits seul le maître cylindre du frein avant à rendu l'âme (piston bloqué).
Depuis lorsque la moto a fait quelques kilomètres (15-20 kms), la commande de l'embrayage se durcit (la garde disparait) puis à force l'embrayage patine.
Je purge et ça repart pour dizaine de kms...
Avez-vous une idée ? L'huile moteur part-elle dans la commande d'embrayage ?

Merci de vos retours  :wink:

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Hors ligne RGmix

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Re : Embrayage qui durcit et qui patine à chaud
« Réponse #1 le: 07 juin 2017, 20H 37mn 49s »
A mon humble avis ton huile (DOT) est complètement pourrie, elle chauffe et se dilate avec la température moteur. Vidange complètement l'huile et rince le circuit avec de l'huile propre ensuite remplissage et purge.

Pour info: ton huile  d'embrayage  (DOT) n'a rien à voir avec l'huile moteur  :wink:

Hors ligne Jeff[19]

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Re : Embrayage qui durcit et qui patine à chaud
« Réponse #2 le: 07 juin 2017, 22H 23mn 46s »
OK mais le dot est neuf. Je l'ai entièrement purgé.
À la limite je peux refaire la manip pour être sûr
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Hors ligne Luther-pam

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Re : Embrayage qui durcit et qui patine à chaud
« Réponse #3 le: 07 juin 2017, 22H 27mn 22s »
Ton embrayage de monster 600, commande Hydraulique?
   ->    ->

Hors ligne Le Serbe

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Re : Embrayage qui durcit et qui patine à chaud
« Réponse #4 le: 07 juin 2017, 22H 57mn 49s »
Oui sur le 600 c'est bien une commande hydraulique :wink:

A chaque fois que tu refais une purge il doit manquer du liquide non ?

Tu dois avoir une fuite quelque part, souvent c'est au niveau du récepteur :wink:
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Hors ligne RV # 262

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Re : Embrayage qui durcit et qui patine à chaud
« Réponse #5 le: 08 juin 2017, 09H 28mn 26s »
c'est bien le bloc d'origine avec le recepteur dans le carter à droite ?
tu as verifié le passage de ta durite d'embrayage histoire qu'elle ne soit pas collée à un point très chaud du moteur

En ligne !Ben!

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Re : Embrayage qui durcit et qui patine à chaud
« Réponse #6 le: 08 juin 2017, 11H 49mn 11s »
Pareil que RV si tu as un système avec le récepteur dans le carter ça peut avoir un rapport avec la chauffe du moteur et le DOT peut partir dans le carter de droite s'il est fuyard...

M'enfin la on dirais plus qu'il monte en pression tout seul...

Hors ligne Jeff[19]

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Re : Embrayage qui durcit et qui patine à chaud
« Réponse #7 le: 08 juin 2017, 20H 42mn 07s »
@ Le Serbe : oui je contrôle toujours mon niveau de dot pendant les purges  :wink:
@ RV : la durite suit le long du cadre et passe à côté du cache courroie du cylindre vertical. Je vois pas d'autres passages possibles
@ Ben : il ne s'agit pas d'une fuite mais bien d'une montée en pression du circuit hydraulique.

Le récepteur est côté droit de la moto.

J'ai repurgé ce soir. Le dot est à nouveau propre et neuf. J'ai encore quelques bardailles qui sont sortis comme la première fois 8O
Je reteste demain voir si je bat mon record d'aujourd'hui de 10 kms :roll:
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Hors ligne dam3666

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Re : Embrayage qui durcit et qui patine à chaud
« Réponse #8 le: 08 juin 2017, 20H 52mn 31s »
t'on huile moteur doit repasser dans le récepteur d'embrayage. Si le DOT noircit et que la commande devient dur cherche pas c'est ça. Tu dois avoir un joint torique autour du piston du récepteur, celui-ci doit être mort. J'ai eu ça sur mon enduro.

Hors ligne RV # 262

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Re : Embrayage qui durcit et qui patine à chaud
« Réponse #9 le: 08 juin 2017, 21H 22mn 37s »
tu as de la garde à ton levier ?

Hors ligne Jeff[19]

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Re : Embrayage qui durcit et qui patine à chaud
« Réponse #10 le: 08 juin 2017, 21H 47mn 15s »
Effectivement le passage de l'huile moteur dans le circuit hydraulique, je l'ai déjà eu sur un enduro. Ça durcissait le levier mais ça ne montait pas en pression.
La garde disparait petit à petit pendant que je roule.
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Hors ligne Yoh

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Re : Embrayage qui durcit et qui patine à chaud
« Réponse #11 le: 08 juin 2017, 22H 00mn 35s »
Sur ce type de MC la garde n'est (normalement) pas réglable. Cependant au niveau du levier tu as une petite vis qui est recouverte de colle (vis qui se trouve sur le levier dans l'axe du piston du MC). Une fois la colle partie tu peux régler la garde. L'ancien proprio a peut être serré cette vis pour réduire la garde ce qui a pour effet de boucher le passage Dot. Ce dernier ne peux plus remonter dans le bocal lorsque le moteur chauffe et que tout se dilate. L'embrayage se met a patiner et le levier est plus dur. Ça fait comme si tu maintenais toujours une légère pression sur le levier.
Ce n'est peu être pas ça mais j'ai déjà vu ça sur ce type de MC.

Hors ligne Le Serbe

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Re : Embrayage qui durcit et qui patine à chaud
« Réponse #12 le: 08 juin 2017, 23H 03mn 58s »
Je ne connaissais pas ce système, c'est différent sur mon 600 de 2000 :oops:
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Hors ligne Fidelgaztro

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Re : Re : Embrayage qui durcit et qui patine à chaud
« Réponse #13 le: 08 juin 2017, 23H 08mn 15s »
Bon déjà le titre, ça sentait la soirée DSK...  :D

Ce dernier ne peux plus remonter...tout se dilate...se met a patiner et le levier est plus dur. Ça fait comme si tu maintenais toujours une légère pression sur le levier.
Ce n'est peu être pas ça mais j'ai déjà vu...

:sm2:          999 POOOOoooooowwwwweeeEEEERRR !!!!          :sm2:

Hors ligne dam3666

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Re : Embrayage qui durcit et qui patine à chaud
« Réponse #14 le: 08 juin 2017, 23H 15mn 50s »
 :lol: :lol:

Hors ligne Luther-pam

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Re : Embrayage qui durcit et qui patine à chaud
« Réponse #15 le: 09 juin 2017, 00H 00mn 01s »
regardes le roulement qu'il y a sur le plateau de l'embrayage. s'il est grippé, il fait tourner la tige que frotte sur le piston de la commande de  l'embrayage. ça chauffe le DOT, ça fait des bulles dans le circuit, et ça peut foute la mer**.
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Hors ligne thorwald

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Re : Embrayage qui durcit et qui patine à chaud
« Réponse #16 le: 09 juin 2017, 00H 24mn 02s »
je pense plus a un émetteur HS. le liquide ne remonte pas dans le bocal .

Hors ligne gizmostro

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Re : Embrayage qui durcit et qui patine à chaud
« Réponse #17 le: 09 juin 2017, 12H 48mn 35s »
Bonjour,
.................
L'huile moteur part-elle dans la commande d'embrayage ?

Merci de vos retours  :wink:

Ça me semble juste impossible, le niveau d'huile moteur ne monte pas aussi haut ou alors gros souci 8O

Par contre comme dit thorwald ou Luther-pam ou Yoh : tu as trois points à contrôler...
Je commencerais par la vis dans le levier qui ma semble la plus facile à vérifier et probable. ensuite le roulement sur le plateau de pression mais vus qu'il barbote dans l'huile il devrait tenir mais rien n'est garanti.
Enfin le MC bouché pour le retour pourquoi pas mais dans ce cas je pense que tu resterais débrayé quasi en permanence.
« Modifié: 09 juin 2017, 12H 51mn 13s par gizmostro »

Hors ligne Jeff[19]

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Re : Embrayage qui durcit et qui patine à chaud
« Réponse #18 le: 09 juin 2017, 20H 51mn 01s »
Merci pour votre contribution. :)
D'après un mécano que je connais le problème viendrait du maître cylindre : le dot ne revient pas et à chaud la pression se casse pas.
Un des circuits est bouché. Donc ce weekend démontage, nettoyage et essayage !
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Hors ligne RV # 262

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Re : Re : Embrayage qui durcit et qui patine à chaud
« Réponse #19 le: 09 juin 2017, 22H 46mn 14s »
regardes le roulement qu'il y a sur le plateau de l'embrayage. s'il est grippé, il fait tourner la tige que frotte sur le piston de la commande de  l'embrayage. ça chauffe le DOT, ça fait des bulles dans le circuit, et ça peut foute la mer**.

ça c'est valable pour les embrayages à sec , là le recepteur est à droite sur ce modèle et agit directement sur le mecanisme

@ Jeff[19] : vérifie d abord ta garde avant de démonter le mc , quand tu tires sur le levier tu dois avoir 5/10 mm de mou avant de ressentir la pression
« Modifié: 09 juin 2017, 23H 18mn 45s par RV # 262 »

Hors ligne Jeff[19]

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Re : Embrayage qui durcit et qui patine à chaud
« Réponse #20 le: 10 juin 2017, 16H 40mn 37s »
Démontage du MC, nettoyage et soufflage.
Remontage et purgeage... 90 kms et plus de problème ! :D
@ RV : j'avais bien 5 mm de garde avant mais quand  c'était chaud je n'en avait plus.
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