collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Topic de la Panigale V4  (Lu 106624 fois)

Hors ligne giga

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 425
Topic de la Panigale V4
« le: 13 novembre 2017, 01H 11mn 40s »
Hello everybody!

Je vous propose vu que depuis une semaine, la Panigale V4 a été officiellement présentée, d'ouvrir un topic bien à elle. Car la discussion sur la nouvelle moto n'apparait qu'à partir de la page 15. J'ai repris les éléments du minisite de Ducati qui plutôt bien léché (c'est un peu leur boulot faut dire :) ).
On pourra le déplacer dans la section éponyme dès que les admins l'auront créé. :D  :cheers:

La Panigale V4 a été présentée au public le 7 novembre 2017 au cours d''un show style keynote de la grande époque Steve Jobs où on nous a fait languir jusqu'à la fin. :) Elle marque un changement majeur puisqu'elle passe au V4 comme son nom l'indique.
Qu'on le déplore ou non c'est donc un adieu au V2 sur la gamme Superbike : Difficile de se prononcer avant d'avoir essayé.

https://www.ducati.com/ww/en/bikes/panigale/panigale-v4

Elle est disponible en 3 versions :
- V4 : La version de base
- V4S : Comme d'habitude, une version mieux équipée (Ohlins)
- Speciale : version numérotée (et limitée?), livrée tricolore avec quelques pièces en carbone ainsi qu'une ligne Akrapovic.

Ces machines ont un poids à sec aux alentours de 175kg (174kg pour la V4s et la Speciale).

https://www.youtube.com/watch?time_continue=13&v=yXB4eXXD0wI

En plus d'une nouvelle archi moteur, on a un chassis alu (c'était déjà le cas sur la Panigale V2). En 2 générations, on a donc changé les principales caractéristiques historiques!

Ce V4, nommé Desmosedici Stradale est un V4 à 90°qui cube 1103cm3 et est disponible au lancement en 2 versions :
- 214ch@13000t
Le couple r/min  pour les modèles Panigale V4 et V4s
- 226ch@13000tr/min  pour la version Speciale.

Il a une architecture Twin Pulse (comme 2 V2 accolés) pour favoriser le couple : Le couple maxi est de 12,44 m.kg@10000tr/min.

Par rapport au moteur de la Panigale 1299 (V2) on perd un peu moins de 2m.kg (14.7m.kg@8750tr/min) mais on gagne une dizaine de chevaux (205ch@10500tr/min). En revanche, le V4 est Euro4 alors que le V2 de la Panigale était Euro3, côté performance, on y perd quelques chevaux.

Il est à noter que les 12ch suppémentaires sont surement dûs à la ligne Akrapovic (+ un ecu ad hoc?)
Pour le voir c'est ici
http://desmosedicistradale.ducati.com/en_ww/?_ga=2.29564342.881386609.1510528465-58251152.1509917191

Ces petites merveilles seront disponibles début 2018.
Si après un post comme ça Ducati ne m'offre pas une Speciale je ne sais pas quoi faire d'autre...  :)  :lol: :siffler:

SeeYA
GIGA
« Modifié: 13 novembre 2017, 01H 15mn 30s par giga »
1299R FE - ex 1198SP '09 ;-) - MRS CS '05 - 250RGV '93

Hors ligne giga

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 425
Re : Topic de la Panigale V4
« Réponse #1 le: 14 novembre 2017, 23H 25mn 29s »
Hello everybody :

Quelques vidéos du salon :
- De la V4s:
https://www.youtube.com/watch?v=lnKtEq4UBaI

- De la Speciale :
https://www.youtube.com/watch?v=rtA0MXTZEGs

- Du tableau de bord :
https://www.youtube.com/watch?v=AvlxsuGSBgU

Et un interressant petit reportage un peu technique de motomag ici :
https://www.youtube.com/watch?v=FrtCWt3-pww

Une autre video qui permet de voir, d'autres détails de la bête :
https://www.youtube.com/watch?v=jurFMt5gks8


SeeYA
GIGA


1299R FE - ex 1198SP '09 ;-) - MRS CS '05 - 250RGV '93

Hors ligne chris19

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 375
Re : Topic de la Panigale V4
« Réponse #2 le: 15 novembre 2017, 03H 20mn 59s »
La vidéo de moto magazine est intéressante :thumbsup:
Si tu avais confiance,c'est que tu allais pas assez vite !

Hors ligne motopolitain

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 838
Re : Topic de la Panigale V4
« Réponse #3 le: 15 novembre 2017, 10H 33mn 50s »
Elle roule ?  :oops:

Hors ligne giga

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 425
Re : Re : Topic de la Panigale V4
« Réponse #4 le: 15 novembre 2017, 14H 16mn 38s »
La vidéo de moto magazine est intéressante :thumbsup:

Oui j'ai bien aimé aussi. Avec beaucoup d'images de details qu'on n'avait même pas vus dans les présentations corporate. Il y a qq plans intéressants aussi dans le reportage de moto station.

SeeYA
GIGA
1299R FE - ex 1198SP '09 ;-) - MRS CS '05 - 250RGV '93

Hors ligne Vévère

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 102
Re : Topic de la Panigale V4
« Réponse #5 le: 17 novembre 2017, 19H 10mn 49s »
J’ai trouvé ça sur la toile.
L’avis de Franck Nourry de Thorn bike.

https://www.highside-moto.com/lavis-de-franck-sur-la-ducati-panigale-v4/


Hors ligne bmal

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 13 168
  • Quand tu arrives au sommet...continues de grimper!
Re : Topic de la Panigale V4
« Réponse #6 le: 17 novembre 2017, 20H 19mn 15s »
La finition et montage des carters  8O

Hors ligne coyoteproject

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 187
Re : Topic de la Panigale V4
« Réponse #7 le: 17 novembre 2017, 20H 31mn 49s »
ouais enfin le mec dit :
" il y a un piston qui pousse à chaque révolution moteur, alors que sur un V2, le piston pousse toutes les 2 révolutions moteur."

sauf que cette V4 a un calage Twin Pulse, donc non monsieur.


VENDS ma 999S de piste     Vendue  :bye2:   Bienvenue Panigale V4!  :gunsmilie:

Hors ligne bmal

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 13 168
  • Quand tu arrives au sommet...continues de grimper!
Re : Topic de la Panigale V4
« Réponse #8 le: 17 novembre 2017, 20H 40mn 35s »
Bon pis highside aussi ! :roll:

Hors ligne flo

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 246
Re : Re : Topic de la Panigale V4
« Réponse #9 le: 17 novembre 2017, 21H 11mn 40s »
ouais enfin le mec dit :
" il y a un piston qui pousse à chaque révolution moteur, alors que sur un V2, le piston pousse toutes les 2 révolutions moteur."

sauf que cette V4 a un calage Twin Pulse, donc non monsieur.

euh t'est sur de ton histoire ?...

Hors ligne coyoteproject

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 187
Re : Topic de la Panigale V4
« Réponse #10 le: 17 novembre 2017, 21H 19mn 13s »
 

https://www.youtube.com/watch?v=RnDlMxu3PO4

Calage 0-90-290-380 il y a donc bien "presque" un tour à vide
« Modifié: 17 novembre 2017, 22H 00mn 45s par coyoteproject »


VENDS ma 999S de piste     Vendue  :bye2:   Bienvenue Panigale V4!  :gunsmilie:

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 805
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Topic de la Panigale V4
« Réponse #11 le: 17 novembre 2017, 22H 00mn 01s »
nan mais sérieux, j'ai déjà discuté avec ce franck... mais faut pas l'écouter...
« Modifié: 17 novembre 2017, 22H 27mn 56s par ducati748 »

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 805
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Topic de la Panigale V4
« Réponse #12 le: 17 novembre 2017, 22H 24mn 38s »


The crank pins, offset by 70° like on the Desmosedici GP, require a "Twin Pulse" firing order to generate power that is easy to handle and optimise traction when coming out of curves ("Big Bang" effect)

Hors ligne SANTA MONICA

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 621
Re : Topic de la Panigale V4
« Réponse #13 le: 17 novembre 2017, 22H 29mn 24s »
misère en effet il en raconte des conneries le bougre.

Hors ligne RGmix

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 533
Re : Topic de la Panigale V4
« Réponse #14 le: 17 novembre 2017, 22H 38mn 07s »
Pourquoi qu'on lui demande son avis ?
Oh la vache... pas de matière première en Italie ???  :D :D :D

Hors ligne PiloteP51

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 544
Re : Topic de la Panigale V4
« Réponse #15 le: 18 novembre 2017, 08H 13mn 16s »
coyoteproject, ce n'est pas plutôt 0-90-270-360 ?
Je crois qu'il n'y a que 360 degrés dans un tour.  :P
Ducati Monster 821 Stripe 2017
Ducati Monster 900 1993
Suzuki Gladius SFV650 2011
Honda CB500 1998 (vendue)

Hors ligne coyoteproject

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 187
Re : Topic de la Panigale V4
« Réponse #16 le: 18 novembre 2017, 08H 45mn 27s »
Non non regarde la vidéo c'est bien ça  :wink:
Un cycle se fait sur 2 tours, soir 720°

Le Crossplane par exemple c'est 0-180-270-450, et un Screamer 0-180-360-540
« Modifié: 18 novembre 2017, 08H 57mn 59s par coyoteproject »


VENDS ma 999S de piste     Vendue  :bye2:   Bienvenue Panigale V4!  :gunsmilie:

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 805
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Topic de la Panigale V4
« Réponse #17 le: 18 novembre 2017, 10H 16mn 24s »
c'est pas un 2 temps le V4  :D

Hors ligne PiloteP51

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 544
Re : Topic de la Panigale V4
« Réponse #18 le: 18 novembre 2017, 12H 27mn 45s »
Bien sûr que ce n'est pas un 2 temps, enfin, ça pourrait donner !
Je creuse, car cet ordre d'allumage me perturbe. Le fameux "twin pulse" avec 70° de calage m’interpelle. Je vais gratter ça !
Ducati Monster 821 Stripe 2017
Ducati Monster 900 1993
Suzuki Gladius SFV650 2011
Honda CB500 1998 (vendue)

Hors ligne DukeNukem59

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 335
  • Ducati 999
Re : Re : Topic de la Panigale V4
« Réponse #19 le: 18 novembre 2017, 14H 28mn 27s »
Oh la vache... pas de matière première en Italie ???  :D :D :D
Ça c'est pas nouveau, ils importent beaucoup ;)

Hors ligne Powerslave

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 11 457
  • Termignoni ain't noise pollution!!!
Re : Topic de la Panigale V4
« Réponse #20 le: 18 novembre 2017, 14H 39mn 31s »
« Modifié: 18 novembre 2017, 14H 41mn 45s par Powerslave »
998 - 749 Piste
DESMO CLUB LYON
Cherche poly pour 749/999!!!

Hors ligne RGmix

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 533
Re : Re : Re : Topic de la Panigale V4
« Réponse #21 le: 18 novembre 2017, 16H 06mn 32s »
Oh la vache... pas de matière première en Italie ???  :D :D :D
Ça c'est pas nouveau, ils importent beaucoup ;)

Bein oui, je pense bien, suis pas idiot non plus !
Mais citer une telle connerie pour justifier une mauvaise qualité des carters, c'est un peu limité comme réflexion...

Hors ligne Luther-pam

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 674
  • MOSTRO, plaisir d'essence....
Re : Topic de la Panigale V4
« Réponse #22 le: 18 novembre 2017, 18H 06mn 37s »
c'est juste les basculeurs des 748 qui sont faits en alliage japonais. Ce qui explique sa fiabilité légendaire!! les Italiens ne pouvaient pas y être pour quelque chose  :lol:
   ->    ->

Hors ligne coyoteproject

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 187
Re : Topic de la Panigale V4
« Réponse #23 le: 18 novembre 2017, 18H 21mn 18s »
et si c'était fait exprès par les japonais ?  :lol:


VENDS ma 999S de piste     Vendue  :bye2:   Bienvenue Panigale V4!  :gunsmilie:

Hors ligne giga

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 425
Re : Topic de la Panigale V4
« Réponse #24 le: 19 novembre 2017, 19H 39mn 59s »
En effet, Frank de High Side a fait une erreur, c''est le V4 de la DesmosediciRR qui était un screamer. Ceci là est twin pulse.
Une belle présentation pas toute récente ici du V4, avec de beaux gros plans :
https://www.cycleworld.com/ducati-unveils-v-4-desmosedici-stradale-engine-at-misano-motogp

Pour l'aluminium, par rapport au scandale Kobe Steel, est ce qu'on sait si Ducati se fournissait chez eux (ou des sous traitants) ?
http://www.motoservices.com/actualite-moto/kobe-steel-Scandale-de-l-aluminium-trafique-au-Japon-oct-2017.htm

SeeYA
GIGA
1299R FE - ex 1198SP '09 ;-) - MRS CS '05 - 250RGV '93

Hors ligne coyoteproject

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 187
Re : Topic de la Panigale V4
« Réponse #25 le: 19 novembre 2017, 20H 36mn 17s »
non non le V4 de la D16RR était déjà un Twin Pulse puisque le dernier est issu de celui-là  :wink:


VENDS ma 999S de piste     Vendue  :bye2:   Bienvenue Panigale V4!  :gunsmilie:

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 805
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Topic de la Panigale V4
« Réponse #26 le: 19 novembre 2017, 20H 47mn 44s »
C’est ça, il s’est bien planté le Franck :D
La différence étant le sens de rotation

Hors ligne PiloteP51

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 544
Re : Topic de la Panigale V4
« Réponse #27 le: 19 novembre 2017, 21H 22mn 57s »
Voici un diagramme que j'ai fait de ce fameux V4 Twin-pulse 70°. Dites moi si je suis dans le vrai !  :siffler:

« Modifié: 20 novembre 2017, 21H 07mn 02s par PiloteP51 »
Ducati Monster 821 Stripe 2017
Ducati Monster 900 1993
Suzuki Gladius SFV650 2011
Honda CB500 1998 (vendue)

Hors ligne Ben54

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 622
Re : Topic de la Panigale V4
« Réponse #28 le: 20 novembre 2017, 13H 15mn 06s »
Super intéressant ce topic  :thumbsup:
Ce passage m'a bien fait rire: "leur distribution Desmodromique [...] c’est le meilleur système au monde [...] Du coup, pas d’affolement des soupapes et pas de casse à haut régime. Mais ces moteurs cassent tout de même [...]"  :lol: :lol:

Hors ligne DukeNukem59

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 335
  • Ducati 999
Re : Topic de la Panigale V4
« Réponse #29 le: 20 novembre 2017, 19H 40mn 01s »
Oui ils cassent, mais pas à cause de la distribution :P