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Auteur Sujet: 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert  (Lu 31998 fois)

Hors ligne Guillaume69

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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #810 le: 30 juillet 2021, 10H 09mn 39s »
Ok, merci Ben. Pour le réglage de la rampe à injection/TPS/richesse, sans changement de configuration de la moto (échappement ou autre), je comprends que la puce n’entre pas dans l’équation, c’est correct? Mon Eprom actuel est nickel pour ma ligne 45 et termis carbone, donc je n’éprouve pas le besoin de la changer.

Sinon, courroies prêtes à être remplacées. Problème majeur: je n’ai pas de tipex ni de stylo peinture. Sur les très bons conseils de !Ben!, je suis donc allé m’approvisionner en vernis à ongles dans la boîte à outils de madame. Sincèrement, je pensais que ce serait simple... Mais je suis tombé là-dessus. Véritable choix cornélien... 8O



Du coup, pour choisir, j’ai appelé Monica, reine des divas italiennes, et je lui ai demandé lequel elle préférait. 45 minutes plus tard, le choix est fait.





Tout ça au point mort haut sur le cylindre horizontal, évidemment.

Rien n’est trop beau pour une 916!!  :lol:
« Modifié: 30 juillet 2021, 10H 13mn 11s par Guillaume69 »
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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #811 le: 30 juillet 2021, 10H 29mn 51s »
Je vais bientôt pouvoir ouvrir une réserve africaine...


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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #812 le: 30 juillet 2021, 10H 51mn 39s »
Sur mes brêles je marque le mois l'année et le kilométrage à l’intérieur du cache courroie qui se démonte facilement. Comme je n'ai pas à chercher partout pour savoir quand ça a été fait la dernière fois.
Boire Duvel, ne pas voir diavel...

A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.

Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement
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meccano avisé de la scudéria PCM et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre ...
Et fini l'outil pour arracher les poils du culte: bye  LCR F1 + GSXR

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Re : Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #813 le: 30 juillet 2021, 11H 49mn 23s »
Perso j'utilise ça pour la synchro : https://www.carbtune.com/

EDIT : ah ben déjà cité en fait  :wink:

C’est les soldes en Hollande!!  :D



Le carbtune à deux colonnes est à 79€ et celui à 4 colonnes à 89€ (Compter environ 20€ de port).

Ici: https://www.motorcorner.nl/carbtune-pro-sychronisatie-apparaat.html

Les UK ne livrent plus en EU cause Brexit et le revendeur français (service moto pièces) annonce 5 semaines de délais (plus vacances jusqu’au 9 août).
« Modifié: 30 juillet 2021, 11H 51mn 24s par Guillaume69 »
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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #814 le: 30 juillet 2021, 13H 52mn 08s »
Vu que tu es a l’etape des courroies et que tu as ouvert les trappes de visite, tu as aussi prevu de sortir les arbres a cames ? C’est le seul moyen de voir l’etat des basculeurs, et vu ou t’en es, ca fait vraiment pas bcp de taff en plus…

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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #815 le: 30 juillet 2021, 14H 26mn 19s »
Oui, j’aimerais bien y jeter un œil en effet. Je verrai cela avec mon mentor.  :wink:
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Re : Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #816 le: 30 juillet 2021, 16H 39mn 42s »
Sur mes brêles je marque le mois l'année et le kilométrage à l’intérieur du cache courroie qui se démonte facilement. Comme je n'ai pas à chercher partout pour savoir quand ça a été fait la dernière fois.

Et sur les roulements le mois et l'année de pose. :wink:
Citer

Elle va être belle cette 916!  :lol:



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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #817 le: 30 juillet 2021, 19H 28mn 10s »
Guillaume si tu veux mon carbtune, je peux te le prêter. je l ai acheté l année dernière pour la synchro de ma 600
J ai un bac à ultrasons depuis peu aussi.


« Modifié: 30 juillet 2021, 19H 40mn 34s par rere »

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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #818 le: 30 juillet 2021, 21H 27mn 05s »
VTZ desmo à bien résumé ! La procédure est bonne .  :thumbsup:
Je ne connais pas les rampes de D4 , mais sur T4 c'est 1 tours / 1 tours 1/2  pour les by-pass .
Tu peut les ouvrir mais sans enrichir ( potentiomètre dans ton cas ) , le ralentit n'augmente pas et le mélange devient pauvre .
Il faut trouver le bon équilibre entre synchro , richesse et régime de ralentit . c'est assez fastidieux !
Dans le manuel d'atelier du 998 il y est décrit la procédure je crois et je me souvient qu'il vaut mieux privilégier la richesse au détriment de la synchro , quelque chose comme ça ...
j'utilise également un LM2 pour régler... Une simple jauge AFR avec un mano et une sonde en lecture seule fera l'affaire .
Tu peut regler les deux cylindres séparément si tu as l'adaptateur pour la sonde qui va Bien !  :wink:
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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #819 le: 31 juillet 2021, 06H 18mn 02s »
Merci Reynald, mais vu que ce sont les soldes et que les Hollandais sont réactifs, je devrais recevoir un joli carbtune d’ici peu.  :wink:

Cyril, merci pour tes infos. Je continue à étudier la partie équilibrage CO et réglage mixture au ralenti (trimer ECU) pour l’instant (phases 4 et 5) dans la procédure décrite par VTZ_Desmo. Tout n’est pas encore clair pour moi à ce stade. À suivre!  :bowdown:
« Modifié: 31 juillet 2021, 06H 47mn 00s par Guillaume69 »
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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #820 le: 31 juillet 2021, 07H 48mn 18s »
J'allais te dire que le twinmax fonctionnait pas mal.....mais trop tard.  :D :D
A part le réglage de CO, j'avais suivi la même procédure pour la 996.  :thumbsup:

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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #821 le: 31 juillet 2021, 08H 25mn 36s »
comme tout le monde se congratule à un niveau de technique sans pareil  :bowdown:, une question de naïf: la qualité de l'essence dans tout ca, ca n'a pas d'incidence sur le réglage du CO?
   ->    ->

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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #822 le: 31 juillet 2021, 09H 21mn 47s »
Philippe, je me suis posé la même question figure-toi. Et j’ai trouvé des éléments de réponse ici:

http://gr-ea.weebly.com/uploads/2/2/4/0/22402368/c2-bases-combustion.pdf

 :lol: :lol: :lol:

Je comprends que l’AFR « stœchiométrique » (mélange  chimiquement « idéal » pour une combustion air/carburant) varie effectivement avec le type de carburant. On voit (planche 10) que c’est néanmoins le même (14,5) pour le super et le gasoil. Pour l’éthanol, en revanche, ça tombe à 9. Donc j’imagine que pour les SP 98 (E5) et SP 95 (E10) et E85 actuels mélangés à l’éthanol, la richesse (et donc le taux CO) devrait être réglée différemment. Surtout pour le E85 (85% d’éthanol) Perso, je mets du SP98 dans ma 916, donc je ne me fais pas trop de souci et vais viser les 5% de CO prescrits par les mécanos (AFR = 12,64).

Et le mécacyl, dans tout ça?   :D
« Modifié: 31 juillet 2021, 17H 48mn 23s par Guillaume69 »
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Re : Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #823 le: 31 juillet 2021, 09H 22mn 46s »
J'allais te dire que le twinmax fonctionnait pas mal.....mais trop tard.  :D :D
A part le réglage de CO, j'avais suivi la même procédure pour la 996.  :thumbsup:

Merci en tous cas pour toutes tes contributions passées sur le sujet.  :bowdown:
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Re : Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #824 le: 31 juillet 2021, 09H 32mn 36s »
Philippe, je me suis posé la même question figure-toi... Et le mécacyl, dans tout ça?   :D

c'est par là  :D
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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #825 le: 31 juillet 2021, 09H 33mn 18s »
[...] j'utilise également un LM2 pour régler... Une simple jauge AFR avec un mano et une sonde en lecture seule fera l'affaire .
Tu peut regler les deux cylindres séparément si tu as l'adaptateur pour la sonde qui va Bien !  :wink:

Cyril,
Ta remarque sur la mesure de l’AFR à la place du CO m’a fait cogiter... En effet, je crois que l’outil LM-2 est un peu « overkill » à mon niveau. Je n’en aurai pas un énorme usage (à moins de me reconvertir en centre de CT), et ça coûte tout de même assez cher (pas loin de 400€). Or avec cette table de conversion, on a les correspondances entre Tx CO et AFR.



Resterait donc à trouver une jauge AFR et la prise qui permet de se brancher sur les collecteurs d’échappement de chaque cylindre, c’est à dire là:




Et de jouer sur les vis de by-pass (au ralenti) pour viser un AFR de 12,64 sur chaque cylindre.

J’ai bon?
« Modifié: 31 juillet 2021, 09H 36mn 18s par Guillaume69 »
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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #826 le: 31 juillet 2021, 10H 30mn 12s »
Suis complètement d’accord
Le LM2 n’a d’intérêt que si tu veux te faire une puce specifique
C’est ce qu’avait fait Ducati748 sur sa 748 assez lourdement modifiée (kit 854, travail sur les conduits, les culasses etc…)
Le fabricant du LM2 fait aussi des sondes AFR plus simples et moins cheres
J’ai un peu fouiné sur le sujet et de ce que j’ai compris, il faut prendre une sonde large bande (celle a bande etroite ne couvre pas la plage nécessaire)
Je ne sais pas si on trouve des adaptateurs, je crois que Ducati748 les avait usinés spécifiquement. A creuser…

J’ai aussi vu qu’on pouvait trouver des sondes avec indicateur sur Ali… a un tarif defiant toute concurrence mais je n’ai aucune idée de la fiabilité de la mesure… et regler sa becane sur la base d’une mesure pourrie… bref, je ne fais pas de dessin…

On arrivera bien a trouver quelque chose qui tienne la route !

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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #827 le: 31 juillet 2021, 10H 40mn 03s »
 :thumbsup: Yep, je suis en train de regarder du côté du MTX-L de chez Innovate (ceux qui fabriquent le LM-2). Ça reste cher (230€), mais ça a l’air d’être vraiment un bon outil et large bande.

https://www.innovatemotorsports.com/products/MTXL.php

Pour l’adaptateur, les bouchons sur les collecteurs sont en 1/8” gas. Les sondes AFR des différents outils de mesure (dont le MTX-L) sont généralement en M18x1.5. J’essaie donc de trouver l’adaptateur qui va bien auquel Cyril faisait allusion.
« Modifié: 31 juillet 2021, 10H 42mn 08s par Guillaume69 »
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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #828 le: 31 juillet 2021, 11H 12mn 11s »
Guillaume je te conseille d'envoyer un MP à ducati 748 concernant l'adaptateur. Il en avait fait faire une petite série à l'époque, peut-être qu'il lui en reste.
Perso je vise plutôt 13,2 d AFR en statique, donc au ralenti.
Autour de 13.5 en dynamique c'est bien...on va pas rentrer dans les détails.
Le but est d'avoir plus ou moins cette valeur sur les 2 cylindres.
Perso je fais comme ça :
Tu commence sur le cylindre horizontal, et tu vise entre 13 et la 13.5 environ mais pas plus. En jouant sur le trimmer via le diag.
Ensuite il faut être un poil plus riche sur le cylindre vertical,  c'est possible du coup avec la sonde branchée sur le bon tube tu récupère la mesure du vertical . Et la en jouant sur le by pass tu ajuste.
Si c'est comme sur les injections plus récentes, le programme d'injection corrige le cylindre vertical via une table spécifique via un offset pour l'enrichir.
Peut être que tu n'aura rien à toucher de plus ,à voir...

En gros tu dois avoir la bonne richesse avec le bon régime de ralenti avec la leilleure synchro possible , c'est un équilibre à trouver,  ça prend du temps .
Ne te casse pas trop la tête avec la richesse,  ça varie tout le temps...
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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #829 le: 31 juillet 2021, 12H 30mn 29s »
salut, je viens de lire un peu en diagonale les dernières discussions (j'en avait trop en retard...), mais je vois que ça parle de l'adaptateur du LM2 que j'ai dû effectivement faire usiner en faisant un plan, car impossible à trouver dans le commerce.
J'avais fait une petite série à l'époque mais je crois que j'ai tout vendu depuis, cependant je dois toujours avoir le mien quelque part si tu veux faire un A/R par la poste. Après si tu connais un usineur pour te fabriquer le tiens je te passe le plan pour la fabircation.

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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #830 le: 31 juillet 2021, 13H 37mn 51s »
Dans l’immédiat, je suis très intéressé par un prêt du raccord en question car j’aimerais remettre la moto en route avant septembre (je t’envoie un MP  :bowdown:)

Mais je suis également preneur du plan pour me faire usiner un raccord pour une utilisation future (on peut aussi imaginer en refaire une série s’il y a de la demande).

Merci beaucoup !!  :thumbsup:
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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #831 le: 01 août 2021, 09H 57mn 04s »
ok je vais aller chercher pour retrouver ça dans le garage  :thumbsup:

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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #832 le: 01 août 2021, 10H 20mn 05s »
bon ça a été rapide, finalement assez logiquement, je l'ai retrouvé encore vissé sur ma sonde lambda  :D



pour le plan que j'avais fait, retrouvé également :

 https://www.cjoint.com/c/KHbipnY4ipt

pour info j'étais passé par un site internet (par contre me rappel plus lequel) qui regroupe des usineurs sur le net, tu balances le plan et tu reçois quelques devis en ligne, tu acceptes un devis, tu payes, et comme par magie quelques jours après tu reçois dans la boite au lettre  :)
(j'en avais fait faire 5 de mémoire pour baisser un peu le prix de reviens, mais ça faisait quand même dans les 50 euros le morceau je crois)

@guillaume, passe moi tes coordonnées en MP  :thumbsup:
« Modifié: 01 août 2021, 10H 22mn 25s par ducati748 »

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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #833 le: 01 août 2021, 11H 48mn 17s »
Génial!!  :thumbsup: :bowdown: :cheers:

Car en effet, je n’ai strictement rien trouvé sur le net dans sens M18x1.5 vers 1/8 Gaz...

S’il y a des gens intéressés, nous pourrions refaire une petite série? Je peux également approcher les cousins UK pour leur proposer.
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Re : Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #834 le: 01 août 2021, 17H 37mn 32s »
[...]
pour info j'étais passé par un site internet (par contre me rappel plus lequel) qui regroupe des usineurs sur le net, tu balances le plan et tu reçois quelques devis en ligne, tu acceptes un devis, tu payes, et comme par magie quelques jours après tu reçois dans la boite au lettre  :)
(j'en avais fait faire 5 de mémoire pour baisser un peu le prix de reviens, mais ça faisait quand même dans les 50 euros le morceau je crois)

Sylvain,
S’agissait-il de ce site ? Quel métal as-tu choisi? Acier? Alu? (L’acier est moins cher il me semble ?)

https://laserhub.com/fr/usinage/usinage-tournage/?utm_term&utm_campaign=S-FR_DSA&utm_source=google&utm_medium=cpc&hsa_acc=3699512891&hsa_cam=8154433421&hsa_grp=119663153897&hsa_ad=518995661193&hsa_src=g&hsa_tgt=dsa-921902442689&hsa_kw&hsa_mt=b&hsa_net=adwords&hsa_ver=3&gclid=CjwKCAjwjJmIBhA4EiwAQdCbxsw6n2Gz1TaM3slT3ZD-wZml8LRtvNelGIHWlkqLlhh7wswJP9DETBoCC5cQAvD_BwE
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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #835 le: 01 août 2021, 20H 45mn 38s »
Je m'étais "équipé" il y a qq années pour effectuer ces réglages de base.


Fiable, pas de souci de calibrage, lecture simple,... pour un rapport qualité/prix défiant toute concurrence.

Pour l'AFR, pour un réglage CO de base, il y a pas mal de circuits élémentaires réalisables soi-même.


Dans tous les cas, il faut l'adaptateur de ducati748 (je peux le prêter également au besoin)
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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #836 le: 01 août 2021, 21H 02mn 28s »
La vache!!!  8O
On avait le même dépressiomètre au fond de la salle de physique quand j’étais en 6ème. Il était plus haut que moi...  :D

Par contre, je veux bien quelques élucidations sur le schéma, si c’est possible.  :bowdown:
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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #837 le: 01 août 2021, 21H 31mn 57s »
Je crois que c’était celui là
(mais ça fait quelques années en arrière alors j’en suis pas complètement sûr, mais ça y ressemble !)
https://www.usineur.fr/

Pour l’acier le mec avait dû suivre mon plan théoriquement S235 de base (comme indiqué dans le cartouche)

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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #838 le: 01 août 2021, 21H 36mn 02s »
Ah oui, au temps pour moi, je n’avais pas vu que tout y était. Je vais faire une demande de devis pour 10 pièces, pour voir.

Merci et bonne soirée !!  :thumbsup:
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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #839 le: 01 août 2021, 21H 40mn 37s »
 :cheers: