collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Ma 998 jaune, un peu (beaucoup) d'entretien  (Lu 6461 fois)

Hors ligne Desmodromix

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 258
Ma 998 jaune, un peu (beaucoup) d'entretien
« le: 06 décembre 2020, 23H 47mn 50s »
Bonjour à tous,

Lorsque j'ai acheté ma 998 il y juste un an, le proprio m'avait dit que l'entretien complet avait été fait juste avant que lui ne l'achète, deux ans et 600 km auparavant.
J'ai changé les courroies directement (elles étaient fort propre, mais bon, autant  mettre deux neuves et dormir tranquille :roll:). Malgré quelques ratés d'allumage sur la cylindre horizontal à froid, je m'étais limité à ça. Au vu du prix du câble de bougie,  je me suis dit que ça pouvait attendre un peu.
Mauvaise idée, je me suis gauffré en février, de nuit sous la pluie (il ne devait pas pleuvoir ce jour là :ranting:), en sortie de rond point, j'ai couché la bécane  :ranting: :ranting: :ranting:. En partie à cause de mon inexpérience, mais aussi parce que le cylindre à du se couper à la décélération et revenir en fanfare à la remise de gaz. Du coup j'ai vu le bas coté dans la lueur du phare, j'ai coupé, coup de raquette et je me suis retrouvé à glisser derrière la moto en jurant. Pas de gros bobo, une épaule un peu douloureuse durant une semaine et l'amour propre bien meurtri (c'est beaucoup plus long à guérir  :siffler:).
Pour la bécane, flanc gauche rapé de tout devant jusque tout derrière ( tête de fourche, réservoir griffé, flanc troué, coque arrière déchirée), couvercle de pompe à eau fendu, sélecteur, pose pied, poignée d'embrayage, rétro arraché.  :cry: :cry:





Super assistance de la dame et sa fille dans la voiture qui me suivait (Merci). Elles proposent même de me reconduire chez moi, mais je préfère ramener la moto. Du coup, elle attendent pour être sûres que je redémarre.  :thumbsup: :thumbsup:
La galère pour faire les 15 bornes restantes pour rentrer chez moi sans pose pied gauche, sous la flotte, avec le moteur qui tourne sur un cylindre , puis deux , puis un... Y'a pas qu'a froid qu'elle tourne mal, y'a aussi sous la pluie.
Je rachète l'essentiel - un fil de bougie, les pièces mécaniques, le rétro et restaure la carrosserie avec du Barnier (jaune) C'est presque la bonne teinte , ça se voit pas trop :siffler: , surtout quand on regarde le flanc droit. (non, pas de photos 8) ).
En aout, j'ai porté le tout chez un pote carrossier qui me l'a refaite plus belle que neuve. Il a fait un boulot d'enfer.



Je n'ai du changer qu'un demi flanc inférieur, le trou au niveau de la pompe à eau était vraiment trop grand, et la moitié des fixations avec la partie supérieure était arrachées.

Et donc cette semaine, grand entretien; le confinement a au moins un point positif, mon temps libre est directement proportionnel au  manque de boulot.
Vidange, filtre à huile, crépine, pas de limaille sur le bouchon magnétique ni de copeau dans la crépine.
Changement des joints spy de la fourche, deux ans sans quasiment rouler laisse des traces (d'huile). Les joints sont mort, mais l'huile est nickel, rouge et sans dépôt. Le proprio précédent ne m'a pas menti quand il m'a dit que tout avait été fait avant qu'il ne l’achète (à son frère). :wink:



Arriver aux caches culasse se mérite, il y a quand même un peu de travail de démontage  :D, mais une fois qu'on y est , l'accès est royal, vive le Testastretta . Sous le réservoir, j'ai les connecteurs essence d'origine, mais à chaque démontage, je mets un film de graisse sur les joints, ça limite les efforts et les risques de casse lors de la remontage et du démontage suivant .
Je jette un œil angoissé aux courroies changées l'an passé (j'ai vu passer des photos de courroies laminées sur le forum il y a pas si longtemps :cry:) , mais les miennes semblent en forme.  :)



Les bougies, ça me semble pas trop mal comme couleur


Le piston vertical a l'air tout propre aussi (ce qu'on en voit). De toute façon, j'ai pas l'intention de déculasser  :lol:



Jeu aux soupapes, le suspense est à son comble,
ouverture


fermeture


J'ai trouvé les jeux suivants:
Admission Vertical :
ouverture gauche 0.17, droit 0.18
fermeture gauche 0.16, droit 0.10
Échappement Vertical
ouverture gauche 0.20, droit 0.18
fermeture gauche 0.15, droit 0.10

Admission Horizontal :
ouverture gauche 0.15, droit 0.17
fermeture gauche 0.14, droit 0.15
Échappement Horizontal
ouverture gauche 0.20, droit 0.19
fermeture gauche 0.15, droit 0.13

Il semble donc que tout va bien de ce côté aussi  8); si j'ai bien compris, les jeux à la fermeture ont tendance a augmenter avec le temps et le tassement du siège, les deux jeux à la tolérance limite de 0.10 ne sont donc pas inquiétant, vous confirmez?

Frayeur au remontage.
je ferme tout, remplis le liquide de refroidissement, et démarre la moto. J'ai une fuite à la durite inférieure, que j'ai trop enfoncé sur le coude. Pas grave je corrige le tir. Mais ça à l'air de continuer à fuir. Mon radiateur est plein d'eau entre les ailettes, ça se met à fumer comme une bouilloire.  Je coupe et mets un coupe de soufflette (de loin). Ça fume de plus belle :oops: Aurais je crevé mon radiateur en le rinçant hier?  :cry:
En fait non, j'ai juste omis de la sécher après son rinçage, je l'ai entreposé la nuit de manière à ce que l'eau s’écoule de l'intérieur, mais celle qui était dans le nid d'abeille est restée (les nuits sont fraiches). J'ai quand même réussi à  remettre le radiateur sur la moto et remonter trois durites et deux ventillos sans me rendre compte qu'il était plein d'eau :roll: Ça j'ai encore un peu de mal à me l'expliquer. Mais au final je préfère ça.  :D C'est sec et ça reste sec.

Je profite de l'occasion pour, moi aussi, troquer ma "béquille qui fait peur" contre une de 1098 trouvée sur eBay, merci le forum pour l'astuce :thumbsup: :thumbsup:.



C'est tout à fait plug and play et ça change la vie. J'oserais presque la laisser une nuit sans la mettre sur la béquille d'atelier  :lol:
Au passage , tentative de chirurgie reconstructive sur le capteur de position de la dite béquille, vu le prix de la chose, je tente une opération à cœur ouvert. C'est rempli de belles pièces usinée la dedans (pour justifier le prix sans doute), un joint spy devant, un autre derrière, trois petits ressorts, y'a pas, c'est soigné.






Malheureusement , le patient décédera en salle de réveil. Vous savez, quand on entend le beeeeep continu du multimètre qui souligne la mort clinique, quelque soit la position du capteur. Le DS du coin en a un de stock, je fonce dépenser 100 €  :siffler:.

Démontage et soufflage des disques de l'embrayage, au passage je mets un coup de "dé-kéké-tuning-isation" en frottant la peinture dorée du couvercle pour lui donner une teinte "métal nu" moins tape à l’œil.
Il va falloir penser à changer les disques bientôt.



Quelques travaux encore sur l'électricité de la partie arrière, je vire les clignotants "kéké" avec led bleu sur la face avant  :roll: et les troque contre quelque chose de plus discret, rajoute un éclairage de plaque aux abonnés absents jusqu'alors. Nettoyage et graissage divers.

Il y a un truc dont je suis moyennement satisfait, c'est le filtre à air.
C'est un DT1 en mousse qui vient coiffer les deux injecteurs. (idem que le MWR) Il y a un trou prévu pour faire passer la conduite d'essence, mais rien n'est prévu pour la tresse électrique. Le filtre est donc entaillé (je suis poli) pour laisser un accès au connecteurs. C'est prévu comme ça? Ça semble tellement boiteux comme solution. :roll:
Et toujours concernant le filtre, lorsque j'ai acheté la bécane, il était bien centré sur les cornets.

Mais pour cela il faut tordre la durite d'alimentation en "S" en montant un injecteur à 180°. Je n'ose pas, la courbure est telle que la durite s'écrase. J'ai peur de l'abimer. Du coup mon filtre tire la gueule et penche solidement à gauche, poussé par la durite quasiment contre l'ouverture du convoyeur. Vu que je ne fais pas de compétition et que pour mes 60 kg, la moitié de Kw serait encore plus que suffisante, je ne m'en fais pas côté performances, mais l’esthétique de la chose me chagrine un peu. A ceux qui utilisent ce genre de filtre, vous faites comment? Merci de vos tuyaux  :wink:

Bonne route :thumbsup:






« Modifié: 07 décembre 2020, 14H 42mn 26s par Desmodromix »
:prop: ***750 SS 1993 /998 testastretta 2004/ Beta EVO 250 ***  :dizzy:

Hors ligne JCB

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 844
Re : Ma 998 jaune, un peu (beaucoup) d'entretien
« Réponse #1 le: 07 décembre 2020, 12H 35mn 34s »
Sur cette machine, la première chose à installer : protection de pompe à eau  :thumbsup:
Le filtre mousse sur les cornets c’est pas le top. :siffler:
Protwin #47

Hors ligne Desmodromix

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 258
Re : Ma 998 jaune, un peu (beaucoup) d'entretien
« Réponse #2 le: 07 décembre 2020, 14H 34mn 46s »
Salut JCB

Pour la pompe à eau, tu as une référence à conseiller?

Pour le filtre, mes convoyeurs ne sont pas équipés pour recevoir un filtre à l'intérieur, reste les filtres à appliquer sur les entrées de la BAA, mais du coup, la surface est plutôt réduite. On récupère le volume de la boite à air, mais est ce que le débit est suffisant?
Ou alors ça?
https://www.carbon4us.com/24518-thickbox_default/filtre-a-air-mwr-748r.jpg
On sacrifie un peu de volume et la surface filtrante est plus importante.
:prop: ***750 SS 1993 /998 testastretta 2004/ Beta EVO 250 ***  :dizzy:

Hors ligne monstermann.6.8

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 305
Re : Ma 998 jaune, un peu (beaucoup) d'entretien
« Réponse #3 le: 07 décembre 2020, 17H 47mn 20s »
Regarde les filtres bmc ! C'est mieux...
i ride never faster than my guardian angel can fly!!

Hors ligne Desmodromix

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 258
Re : Ma 998 jaune, un peu (beaucoup) d'entretien
« Réponse #4 le: 07 décembre 2020, 19H 25mn 28s »
Merci Monstermann, j'avais vu, c'est ceux là ou je trouvais la surface un peu réduite, mais en fait, l'accordéon augmente la surface utile. Je vais regarder de plus près. :thumbsup:
:prop: ***750 SS 1993 /998 testastretta 2004/ Beta EVO 250 ***  :dizzy:

Hors ligne Ron

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 135
  • 996 S
Re : Ma 998 jaune, un peu (beaucoup) d'entretien
« Réponse #5 le: 08 décembre 2020, 15H 24mn 13s »

J’avais vu un comparo qui montrait qu’en config stock ou prépa «  légère » ( puce et pots) le rendement avec les filtres d’origine était toujours meilleur qu’avec chaussettes ou filtres type KN/BMC.
Donc de l’oseille dépensé et des efforts pour pas grand chose.

Hors ligne monstermann.6.8

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 305
Re : Ma 998 jaune, un peu (beaucoup) d'entretien
« Réponse #6 le: 08 décembre 2020, 18H 48mn 25s »
J'avais aussi lu quelque chose dans le genre à l'époque.
En gros ça disait que plus les filtres sont loin des cornets d'admission moins il y avait de turbulences et meilleurs C'était car l'air admis était tranquilliser. Et rien devant les cornets pour perturber le flux d'air.
i ride never faster than my guardian angel can fly!!

Hors ligne Desmodromix

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 258
Re : Ma 998 jaune, un peu (beaucoup) d'entretien
« Réponse #7 le: 09 décembre 2020, 16H 37mn 45s »
Il me semble bien avoir lu des choses comme ça aussi , et ça a du sens.
Maintenant, j'améliore lentement la base que j'ai, avec les convoyeurs que j'ai. La solution "filtre sur les cornets" tel que monté, est très peu pratique, avec le montage des cornets à l'aveugle et les mains dans le filtre et aussi peu mécanique, avec le passage à la hussarde de la tresse électrique à travers la mousse.
J'ai commandé les BMC.
Question puissance et couple, de toute façon, il y a plus qu'assez pour moi :siffler:
:prop: ***750 SS 1993 /998 testastretta 2004/ Beta EVO 250 ***  :dizzy:

Hors ligne JCB

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 844
Re : Ma 998 jaune, un peu (beaucoup) d'entretien
« Réponse #8 le: 09 décembre 2020, 19H 03mn 28s »
J’ai roulé plusieurs saisons en filtre d’origine . :thumbsup:
Des endurances de 4, de 6 heures, des 600 miles et 2 saisons de Protwin avec une 998 S FE dont je regrette de m’être séparé  8)

Pour les protection de pompe à eau, j'avais des Motomorphose, hélas il a arrêté son activité  8O
« Modifié: 10 décembre 2020, 09H 39mn 25s par JCB »
Protwin #47

Hors ligne Desmodromix

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 258
Re : Ma 998 jaune, un peu (beaucoup) d'entretien
« Réponse #9 le: 10 décembre 2020, 12H 50mn 19s »
Merci.
N'ayant pas l'intention de remettre la moto par terre cette année (ni la suivante), je vais laisser la pompe comme ça.  C'est surement plus utile en compétition ou sur circuit.
:prop: ***750 SS 1993 /998 testastretta 2004/ Beta EVO 250 ***  :dizzy:

Hors ligne monstermann.6.8

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 305
Re : Ma 998 jaune, un peu (beaucoup) d'entretien
« Réponse #10 le: 10 décembre 2020, 14H 54mn 39s »
Moi aussi j'avais les filtres à l'emplacement d'origine , juste monté des pipercross en mousse une fois que les originaux étaient foutu !
par contre j’avais viré les petites grille à l'entrée posé des grilles avec de grosses mailles et couper un morceau de tête de fourche pour agrandir les entrée d'air .
j'ai trouvé que c'était une bonne modif à l'époque ... aujourd'hui si c'était à refaire , je remplacerais juste les grilles par des grilles qui laissent mieux passer l'air ... ce serais certainement suffisant !
i ride never faster than my guardian angel can fly!!