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Auteur Sujet: Ma Panini V4 mérite bien son topic ! :D  (Lu 12151 fois)

Hors ligne John88100

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Re : Ma Panini V4 mérite bien son topic ! :D
« Réponse #120 le: 03 janvier 2023, 22H 54mn 31s »
Au final, en creusant un peu et discutant avec certains connaisseurs de ce moulin, ce sera remplacement des pompes à huile et eau, un bon jàs et vérif de la chaîne de distrib, tendeur et normalement, roule ma poule.

Mais va falloir aller chercher un peu d'aide quand même cette saison, sinon, ça va être compliqué
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Re : Ma Panini V4 mérite bien son topic ! :D
« Réponse #121 le: 04 janvier 2023, 07H 36mn 22s »
Entre les préconisations « constructeur » et les «conseils avisés » des pistards ducatistes, il faut trouver le juste milieu pour faire ce qu’il y a a à faire et pas te prendre le « moteur dans les dents »  ….
Ça reste un budget important même si le V4 bouffe quand même moins de coussinets de bielle et autres bielles que les générations SBK d’avant  :siffler:

J’ai pour projet d’aller pister un peu avec mon nouvel « avion de chasse » en mode « roulage loisirs »  :D

Affaire à suivre ….
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Re : Ma Panini V4 mérite bien son topic ! :D
« Réponse #122 le: 04 janvier 2023, 09H 24mn 26s »
Je dirais que le risque de ne changer que le "minimum" n'est pas grand, car même si ce n'était pas suffisant par la suite, tu retomberais, au pire, sur les changements préconisés....à quelque chose prêt.
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
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Re : Re : Ma Panini V4 mérite bien son topic ! :D
« Réponse #123 le: 04 janvier 2023, 09H 55mn 45s »
si tu veux passer la saison sans faire le gros entretien, change d'huile et mets y du Mecacyl  ... de rien :D

Aaaah… J’avais loupé ton post, Philippe. Merci du fond du cœur!
Voilà qui a positivement illuminé ma matinée.  :D
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Re : Re : Ma Panini V4 mérite bien son topic ! :D
« Réponse #124 le: 04 janvier 2023, 10H 05mn 28s »
Je dirais que le risque de ne changer que le "minimum" n'est pas grand...

Chuis pas d'accord, vu que dès fois un entretien fait au minimum peut avoir des grosses conséquences, style une pièce mobile qui casse ou s'endommage qui entraine des dégâts sévères ailleurs.
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
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Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

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Re : Ma Panini V4 mérite bien son topic ! :D
« Réponse #125 le: 04 janvier 2023, 10H 29mn 35s »
+1 avec Sauval, si tu fais le mini et que tu bousilles un piston qui aurait dû être changé....

https://www.youtube.com/watch?v=pa3bylD7K0s     :siffler: :siffler: :siffler:

Mais, maintenant, avec le recul, on sait aussi que certaines pièces tiennent bien plus que juste 5000km. La préco 5000km de piste est sortie en 2018 en même temps que le moteur et la moto, on est en 2023...Et finalement, la Pani V4 est plutôt fiable au niveau mécanique, on a très peu de casses moteur , tant que le moteur ne monte pas dans des températures extrêmes.

D'ailleurs, pour 2023, je me suis acheté un Kit Monzatech de refroidissement, qui est à mi chemin de l'investissement hors norme d'un radia gros volume et du refroidissement d'origine en terme de perf et surtout aussi de budget.
« Modifié: 04 janvier 2023, 10H 33mn 38s par John88100 »
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Re : Ma Panini V4 mérite bien son topic ! :D
« Réponse #126 le: 04 janvier 2023, 11H 57mn 09s »
Je comprends que suivre les préconisation donnent une assurance supplémentaire d'éviter d'autres problèmes.
Après, il faut savoir si l'on veut prendre des risques plus ou moins mesurés.
Si tu crains quand même "l'effet papillon", il faut donc que tu suives les préconisations.
Après c'est une histoire de coût général à l'année pour faire la saison à comparer avec le prix de la révision qui serait de 3600 Euros, y a t-il une énorme incidence?
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Re : Re : Ma Panini V4 mérite bien son topic ! :D
« Réponse #127 le: 04 janvier 2023, 12H 57mn 04s »
C'est un peu, à mon niveau le dilemme. 3600€ , ça représente une partie du budget global de la saison. C'est l'équivalent de l'engagement sur le championnat et les pneus...ça fait déjà pas mal...

Je vais faire une entretien + +, mais pas aller aussi loin ... pour le moment. Ce qui ne veut pas dire que je ne le ferai pas l'année prochaine par exemple, ou avant de vendre la moto si cela devait arriver.
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Re : Ma Panini V4 mérite bien son topic ! :D
« Réponse #128 le: 04 janvier 2023, 14H 22mn 23s »
Les questions  à se poser par exemple, c’est : combien vaut un moteur d’occasion ? Est-ce facile à trouver ? …  :siffler: Si cela se trouve facilement, au prix de la grosse révision, tu te fais pas chier, tu fais le mini d’entretien indispensable et roule ma poule !  :D Cependant, il y a tout de même un « mais »… :siffler:
« Modifié: 04 janvier 2023, 14H 24mn 25s par Bigorneau SF848 »

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Re : Ma Panini V4 mérite bien son topic ! :D
« Réponse #129 le: 04 janvier 2023, 16H 30mn 05s »
Bof...
La question à se poser en bout de ligne droite à l'amorce du freinage sur une moto de 25k€ avec un entretien négligé du style "roule ma poule, si le moulin pète j'en trouve un d'occaz", et si un problème sur le chassis ou moteur à 250km/h et + ?

Ta femme et tes grosses pourront revendre sans problèmes le moteur de réserve qui traîne sur l'établi... :thumbsup: :siffler:

Entretien de 3600€ tous les 5000km, faut voir où assumer..., ou un entretien regulier suivi comme le propose John mais en tous cas pas ne rien faire.  :cry:

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Re : Ma Panini V4 mérite bien son topic ! :D
« Réponse #130 le: 04 janvier 2023, 17H 30mn 45s »
@ RGmix : c’est bien pour ça que j’avais écrit qu’il y avait un « mais »…  :siffler: Et mon post n’était pas à lire au premier degré… re- :siffler:

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Re : Ma Panini V4 mérite bien son topic ! :D
« Réponse #131 le: 04 janvier 2023, 19H 19mn 43s »
Oui, j'avais vu. :wink:
J'ai tout de même développé au cas où le John serait prêt à négliger sa belle (brêle, euh... la moto, hein...).  :D

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Re : Ma Panini V4 mérite bien son topic ! :D
« Réponse #132 le: 04 janvier 2023, 21H 43mn 39s »
Je ne l'ai JAMAIS négligée, vidangée toute les 10h, filtre à huile toutes les 20h et eau de refroidissement pareil, check systématique après chaque course.

Là, faut faire un peu plus, je le ferai, mais est-ce utile d'aller jusqu'au changement des pistons, c'est surtout ce point qui, coûte et prend du temps et pas forcément indispensable je pense.

Après @RGmix, tu ne peux pas le deviner mais avec @Bigorneau, on entretien une relation étroite et....  :siffler:

Voilà voilà :lol:
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Re : Ma Panini V4 mérite bien son topic ! :D
« Réponse #133 le: 05 janvier 2023, 11H 10mn 21s »
Bon, tu nous emmerdes avec ta panigale, cause nous plutôt du Big ...et de vos histoires de pistonnage   :sm19: :lol: :lol:
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Re : Ma Panini V4 mérite bien son topic ! :D
« Réponse #134 le: 13 janvier 2023, 19H 21mn 50s »
Bon, John boude  :? :D
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Re : Ma Panini V4 mérite bien son topic ! :D
« Réponse #135 le: 20 janvier 2023, 08H 48mn 46s »
Non non, le John gère son divorce et son boulot  :? :oops: :lol:
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Re : Ma Panini V4 mérite bien son topic ! :D
« Réponse #136 le: 20 janvier 2023, 10H 37mn 49s »
Bon courage, je connais... un peu ...  :siffler: :?
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Re : Ma Panini V4 mérite bien son topic ! :D
« Réponse #137 le: 20 janvier 2023, 10H 39mn 26s »
Et c’est quoi le plus difficile à gérer ?!!!!  :siffler:  :D :cheers:

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Re : Ma Panini V4 mérite bien son topic ! :D
« Réponse #138 le: 20 janvier 2023, 10H 45mn 12s »
Ne pas se faire dépouiller, perdre tous les gens qui prennent partie sans rien savoir, et la guerre de tranchée, entre autre  :sm19: :D Mais au moins tu es formé pour aller aider les Ukrainiens  :D :sm19: :lol:
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Re : Ma Panini V4 mérite bien son topic ! :D
« Réponse #139 le: 20 janvier 2023, 12H 06mn 55s »
Après un divorce, tu peux même aider une Ukrainienne dans le besoin…

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Re : Ma Panini V4 mérite bien son topic ! :D
« Réponse #140 le: 20 janvier 2023, 12H 18mn 15s »
Merci bien, ça va pour moi, celles qui ont du sang et gène slaves  :D :lol:
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Re : Ma Panini V4 mérite bien son topic ! :D
« Réponse #141 le: 20 janvier 2023, 14H 38mn 39s »
Tu connais ta femme le jour où tu divorces  :siffler:

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Re : Ma Panini V4 mérite bien son topic ! :D
« Réponse #142 le: 20 janvier 2023, 15H 43mn 28s »
Meuh non, j'étais prêt et connaissais bien le sujet depuis des années  :lol: :lol:
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Re : Ma Panini V4 mérite bien son topic ! :D
« Réponse #143 le: 21 janvier 2023, 11H 16mn 28s »
J'ai le même dilemne sur ma V4 de 2019 qui a deux saisons de piste et je suis parti pour ... rien faire
Les mécanos qui connaissent ce moteur me parle aussi de la pompe à eau, crépine, chaîne distri etc mais pas des coussinets ou pistons

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Re : Ma Panini V4 mérite bien son topic ! :D
« Réponse #144 le: 23 janvier 2023, 11H 33mn 24s »

T'as discuté avec Adrien toi ?  :lol:

Je suis aussi parti pour rien faire ou pas grand chose en tous ca au final.. Déjàprge qu'onest fin janvier et que j'ai même pas encore touché à la moto  :oops:
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Re : Ma Panini V4 mérite bien son topic ! :D
« Réponse #145 le: 20 février 2023, 14H 47mn 57s »
Bon et du coup elle dit quoi cette moto ?  :cheers:
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Re : Ma Panini V4 mérite bien son topic ! :D
« Réponse #146 le: 20 février 2023, 16H 18mn 28s »
Allez, une petite mise à jour ici.

Il y a tellement de topics sur les vieilleries et finalement quand tu as besoin d'aide pour un V4, y a personne... Du coup, on va être l'aide pour les autres (sur ce forum).

J'ai entrepris le démontage complet de la moto... J'ai dit de la moto, pas du moteur hein... Le but étant de voir un peu comment tout va et accessoirement de tout de même faire une révision un peu plus poussée de la moto et notamment, le jeu aux soupapes.

Je veux remercier ici, Monstermann6.8 qui m'est du énorme aide dans ce projet sur lequel j'ai démarré très tardivement à la vue du démarrage de mon championnat le 30 mars prochain. Aujourd'hui, 20 février, on est loin du compte...
Aussi, je n'aurai pas commencé cette folie si je n'avais pas le manuel d'atelier de la moto, indispensable surtout pour le remontage...le calage, les échelles sur les jeux, les couples de serrage etc etc etc etc

Comme je l'évoque donc plus haut, une très très grosse maintenance moteur avec changement des coussinets, des pistons etc... est préconisée par Ducati pour son moteur V4 STRADALE en utilisation piste/compétition. Ma moto est de 2018 et 6500km au compteur environ, soit 1500 de rodage sur route et 5000 d'utilisation piste exclusivement. A noter que je vidange toutes les 6 à 8h d'utilisation environ mon moteur et remplace mon filtre à huile une fois sur deux. J'inspecte systématiquement mon aimant de bouchon de vidange sur lequel se trouve 1 ou 2 copeaux max par vidange, bon vu le nombre de vidange, ça ait peut-être beaucoup ???  :D :D :lol: :lol:

Tout d'abord, il faut mettre la moto à poil. Pour les carénages poly, ça prend vraiment pas longtemps, quelques dzus, quelques vis et le tour est joué. J'enlève ensuite la ligne d'échappement, là aussi, c'est enlevé en 3 coup de cuillère à pot. Tombe derrière facilement la boucle arrière, et on arrive à ce résultat.



Cela donne accès au banc de cylindre arrière, mais pour l'avant, c'est une autre histoire.
A noter aussi, que cet hiver j'ai fait l'acquisition d'un kit de refroidissement forcé Monzatech, qui remplace la pose d'un radiateur gros volume ou presque. A notre niveau, ça suffit bien et c'est un tiers du prix. Pour rappel, le plus gros point noir du V4, c'est la chauffe, le moteur va à 110°C facilement et c'est cela aussi qui le détériore. J'ai d'ailleurs toujours respecté ce point et n'ai jamais forcé une session si mon moulbif était trop haut, je rentrais au paddock et je pose une grosse turbine devant pour refroidir le moteur. L'avantage du Monzatech d'ailleurs, c'est que même moteur à l'arrêt, comme c'est une pompe à eau externe gros débit, l'eau continue de circuler et si tu as comme moi une turbine devant le moulbif, ça t'évite de le redémarrer pour refaire circuler l'eau froide du radia qui va se réchauffer puisque le moteur en est route etc...
En plus de ce kit, j'ai aussi commandé une suppression de calorstat. Donc, dans tout les cas, il fallait enlever la boîte à air et qui dit ça, dit, virer les spaghettis du faisceau et là! Damned... vlà le bordel.

On y va avec minutie et j'enlève environ 70 rilsans de toute taille. Je découvre aussi que le cheminement passe parfois très près du moteur et j'ai par exemple un connecteur entière fondu... heureusement, c'est celui de la sonde lambda cylindres avant qui ne me sert plus. J'arrive à dégager le faisceau avant puis le faisceau principal pour accéder au couvercle de boîte à air.

Il faut ensuite enlever les Papillons et le système d'injection avec les tulipes mobiles puis ça donne accès aux papillons qui bloquent la BAA sur le moteur. Forcément dans la manoeuvre, j'ai quelques vis qui foirent, que j'arrive à enlever mais qui ne pourront être réutilisées.  Le moteur commence à être accessible, du moins pour changer le calorstat et mettre le Monzatech. A l'avant, le cache culbuteur peut être démonté, mais on aura du mal à travailler si le radia d'eau reste. Je décide donc aussi de démonter cela, ça va assez vite car le radia est fixé sur le support plastique qui s'enlève avec 4 vis, bien entendu, j'avais vidangé avant, même si, comme je n'ai que de l'eau déminée' dans le circuit on s'en tape un peu si ça dégueule.
Enfin, j'ouvre le carter SUMP pour pouvoir avoir accès à la crépine que je démonte aussi sec. La crépine est quasi vierge avec moins de 1à micros particules qui trainent. Je voulais la changer, mais elle reprendra du service.

Il faut donc déposer les caches culbuteurs et enfin, prendre les jeux...Mais qui dit prendre les jeux, dit, caler le moteur et là, c'est le drame  :cry: :cry: , pour avoir le PMH, il faut savoir où est le piston parce qu'il n'y a pas de repère pour ça sur les AAC...Il faut donc sortir les bougies.

Comme certains l'ont lu sur un autre topic, les bougies sont en 12 pans en 12mm et forcément le puits fait 12km de profond  :? :? Forcément je n'ai pas la douille qu'il faut... Mais ça, je le capte le samedi 11 février quand Monstermann arrive avec ses outils et ses jauges quand il veut caler le moteur au bon endroit pour la prise des jeux. On fait toutes les boutiques du coin pour essayer de trouver le précieux outil en vain. On laisse finalement tomber et là je me dis que ça va être la misère. Je trouve sur Amaz** un coffret de douilles longue en 1/4 en 12 pans dans lequel il y a du 12mm, 16€, allez je commande. En parallèle, en France, chez Ducati, personne ne veut te vendre la douille spécifique et à l'étranger, le délai c'est 15 jours mini...vu mon timing, c'est mort.
J'ai du bol, commandées le dimanche, les douilles arrivent le lundi au locker du village et les récupère. Je vais direct sur la moto et là, la douille ne rentre pas dans le puits. Je mets la douille au bout de la rallonge que je mets dans la visseuse et passe le tout sur une grosse lime. Après quelques passages, la douille est assez fine et rentre dans le puits. Vu l'espace, je ne vois absolument pas si ça va au fond sans que la bougie ne repousse la rallonge sur le cliquet. Purée; ça va au fond, ou du moins juste qu'il faut et là j'arrive à sortir les bougies.

J'appelle l'ami Cyril et là il me dit, bon plutôt que de venir, ramène la moto chez moi. Du coup, mardi dernier, je charge la moto et la lui dépose. Sur la fin de semaine il va prendre les jeux qui finalement, sur le banc de cylindre arrière ne seront pas à retoucher, mais sur le cylindre avant, il y a une pastille de fermeture qui n'a pas de jeu du tout  :? :?. Il va donc falloir intervenir sur cette soupape en question. Comme sur ce banc de cylindres, certaines ouvertures sont aussi just dans les limites, on en profitera pour changer et faire ça bien.

Seulement, nouvelles difficultés. Déjà, pour démonter les AAC, si tu veux le faire bien, il faut virer l'avant de la moto, soit le cadre avant avec la fourche et la roue qui sont encore montés. Puis, cela étant fait, il faut aussi réussir à mesure la pastille de fermeture et là, c'est pas simple et il faut donc fabriquer la jauge pour pouvoir prendre cette mesure en question. Dans la difficulté, notre chance, c'est de n'avoir qu'un banc de cylindre à toucher et donc on en aura pas pour trop longtemps dans les travaux parce qu'il y a du taff au remontage.

Aujourd'hui Cyril a pu faire un outil de mesure à son boulot, ce soir on devrait savoir où on en est et on devrait pouvoir commander les pastilles dont on a besoin.

To be continued

Les photos ci-dessous






























« Modifié: 20 février 2023, 16H 30mn 47s par John88100 »
748 => SF 1098 / 999 Piste => 999 Piste / HM 939 SP => Panigale 1199S => PANIGALE V4 S => MX5 (ouai rien à voir)

La prochaine pistarde ? Petite Panigale ? Krämer GP2R ? Wait and see...

En ligne Guillaume69

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Re : Ma Panini V4 mérite bien son topic ! :D
« Réponse #147 le: 20 février 2023, 18H 28mn 09s »
Quelle aventure !  8O

Du coup, tu mets des bougies neuves?  :D
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Re : Ma Panini V4 mérite bien son topic ! :D
« Réponse #148 le: 20 février 2023, 18H 50mn 45s »
Il hésite entre neuves ou passées dans la cabine de microbillage  :D
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Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

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Re : Ma Panini V4 mérite bien son topic ! :D
« Réponse #149 le: 20 février 2023, 18H 56mn 50s »
 8O Tout ça pour un réglage de jeu au soupapes ! Ça fait réfléchir sur,le côté « pratique«  de la bête  :cry:
En tout ça bravo pour ta pugnacité et  :bowdown: à Monstermann lui qui adore faire de la mécanique il est servi  :D
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