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Auteur Sujet: Mes 749, l'histoire sans fin  (Lu 5695 fois)

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Mes 749, l'histoire sans fin
« le: 10 décembre 2021, 16H 50mn 02s »

Ce sujet dédié à ma belle jaune commence par son achat et sa remise au propre pour la route, voir directement ci-dessous.
Ensuite, il est question de sa conversion en pistarde, ça commence ici.
Et puis je la remet sur route, c'est là.


Je viens de finir les quelques travaux que je voulais faire dessus, j'ai pu rouler un petit peu avec, bébé dort et j'ai un peu de temps devant moi... il est temps de présenter ma belle.







Si vous avez suivi mes tâtonnements sur l'année passée vous êtes peut-être en train de rigoler sur ma n-ieme présentation d'une nouvelle acquisition (en fait la 5eme en 1 an, oui c'est pas rien...). Je ne peux pas vous en vouloir, moi-même à ce stade je trouve que j'ai un peu exagéré  :lol: La version courte de l'histoire c'est que depuis longtemps, je cherche une SV mais en mieux. Plus valorisante, plus rigoureuse, plus mythique. Mais pas plus puissante (ou alors pas de beaucoup), et en conservant ce caractère moteur, à défaut de mieux je dirais : un bi onctueux. J'ai un peu tâtonné et je me suis aussi un peu fait plaisir, j'ai surtout suivi les occasions qui tombaient et mes envies du moment. En achetant de bonnes affaires, en faisant les entretiens/réparations moi-même, et en revendant à prix raisonnable, je n'ai pas perdu d'argent dans toutes ces opérations. Et j'ai engrangé pas mal de connaissances. L'un dans l'autre, pas de regret.

Bref. Au final avec ce modèle j'ai l'impression d'avoir enfin trouvé ce que je cherchais. Devant, en montant dessus, en roulant, à la bande-son, tout colle. Il reste bien un dossier à clore, celui de la 748, toujours démontée. Quand (si...) elle sera remontée, la comparaison des deux sera probablement la dernière étape. En attendant...

C'est donc une 749 phase 1 de 2003, en jaune comme il se doit : sauf erreur, c'est sa couleur de petite soeur, réservée à elle, il n'y a pas eu de 999 jaune (corrigez-moi avec plaisir si je me trompe  :wink: ) Un peu plus de 40 000km, elle n'est pas neuve, et souffrait d'un peu de manque d'amour je pense, mais globalement elle est quand même en très bon état. J'ai fait quand même 1300 bornes en camion dans une seule journée pour aller la chercher, record battu. Je referai pas ça de sitôt...

A l'achat elle était comme ça :



Pas très différente à première vue, mais quand on joue au jeu des différences, on trouve. Je donne les détails dans les messages suivants.

Qu'en dire de plus ? Sur le look on a tout dit plusieurs fois, moi je constate que, même si ça m'a pris du temps (ou peut-être bien parce que...), j'adore. Et sans être absolument unique, disons qu'il est distinctif, et à forte personnalité. Une 749/999 ça se reconnait instantanément, presque sous tous les angles. Un peu comme le feu arrière de la SV, reconnaissable entre mille et au premier coup d'oeil (je vous jure, 10 ans après, j'ai toujours un pincement au coeur quand je lui vois les fesses à cette bécane... <3 )

Sur la partie cycle RAS, j'ai souvent lu que c'était la plus facile des sportives Ducati et pour l'instant je suis plutôt d'accord. Sur le papier elle n'est pas si légère, une fois dessus c'est l'impression inverse.

Sur le moteur : les D2 sont super sympas mais finalement trop rugueux, je préfère cette touche d'onctuosité des D4/T4. Moins de frein moteur peut-être, un régime moteur plus stable, moins de vibrations, que sais-je... Globalement, cette impression que le moteur est à l'aise à tout régime, à l'aise pour passer de l'un à l'autre, alors qu'avec les SS j'ai l'impression de le faire forcer pour le faire monter dans les tours et une fois là-haut, il ne demande qu'à redescendre. Encore une fois, c'est du ressenti, pas facile de mettre des mots objectifs là-dessus. Globalement c'est un moteur bien plus facile à aborder qu'un D2. Ce T4 est souvent décrit comme "creux", j'ai peut-être pas les mêmes exigences, moi perso je le trouve juste ce qu'il faut. Plus puissant que ça c'est trop pour moi, le 996 de la ST4s comme référence par exemple. Et puis bon, quand on se surprend à rouler à l'aise à 150 km/h, perso j'ai pas forcément envie d'aller beaucoup plus vite...

A venir très vite, le détail des travaux qui m'ont occupé ce mois passé ;)
« Modifié: 10 juillet 2023, 16H 18mn 29s par Butyra »

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Re : Ma 749, enfin la fin ?
« Réponse #1 le: 10 décembre 2021, 18H 23mn 52s »
Super.  :thumbsup:
Comme tu le dis, tu as trouvé la moto qui coche tes cases: C'est en fait ça le principal, se sentir bien dessus, trouver le moteur suffisant, aimer l’esthétique, rouler sans aucune appréhension et apprécier son comportement.
La moto idéale pour toi.  :wink:
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Re : Ma 749, enfin la fin ?
« Réponse #2 le: 10 décembre 2021, 19H 27mn 00s »
Tellement sympa en jaune. Sûr, une moto facile par rapport à d'autres Ducati.

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Re : Ma 749, enfin la fin ?
« Réponse #3 le: 10 décembre 2021, 20H 42mn 47s »
On commence le boulot par l'embrayage.

Lors de l'essai, on démarre la moto, je fais 20m et je cale en sortant de l'allée. Redémarrage, je joue avec l'embrayage et je comprend : le point de patinage est très, très près. A peine je relâche le levier que l'embrayage est en prise. C'est chaud. Prenant ça en compte je vais rouler, je cale quand même une seconde fois plus loin lors d'une manoeuvre. En roulant idem, pour passer les vitesses c'est pas confortable. Et une fois chaud c'est pire, la boite force, et trouver le point mort est devenu impossible.

La vis de réglage manuel est déjà réglée au max, je ne peux pas reculer plus le levier. Alors je bouge l'autre vis, celle qui appuie sur le cylindre, j'arrive vite à un réglage bien meilleur. Je retourne tester, tout va bien, mais le temps de rentrer rebelote, point mort impossible à chopper. Là je purge, et nom de dieu j'aurais dû commencer par ça : je sors du liquide dégueu mais surtout des bulles d'air... Depuis RAS, l'embrayage est juste parfait.

Ensuite je m'attaque au changement du levier. A la vente le levier était celui-ci :



J'ignore totalement son histoire, ce que sont ces motifs, ça ressemble à de l'oxydation mais à d'autres endroits on dirait presque des motifs gravés. Peu importe, le vendeur avait prévu de le changer, il me fourni la pièce neuve. De fait, les photos qu'il me donne montrent qu'il a déjà changé le levier de frein. Alors pourquoi pas l'embrayage ? Réponse lorsque je m'y attelle : l'axe est grippé. Mais bien comme il faut hein, j'ai dû utiliser un serre-joint pour le sortir... Pour ce faire je dois démonter l'ensemble, et en passant je remarque ça (ici c'est le levier de frein mais il y a la même chose des deux cotés) :



L'ergot du bracelet n'avait pas été replacé dans son trou, mais à coté, on voit la marque. Le tout était donc serré de travers... Dangereux, pas dangereux, je ne sais pas, mais preuve d'un bricoleur vraiment pas soigneux...

Bref. Je nettoie l'axe, je le graisse bien, je remonte le nouveau levier, je remet le cache-poussière comme il faut, parce qu'il était, bien sûr, mal placé.



Devant le travail de sagouin que j'ai vu sur ce levier, je vérifie l'autre coté, et en effet... Alors démontage (l'axe n'était pas grippé de ce coté), graissage, remontage propre. Spa dur pourtant...

Pour finir le taf, je vire ces verrues immondes : les coupelles rouges sur un modèle jaune, non, ça ne marche pas  :sick:



Le tout démonté je note que les disques ont un jeu très faible, le montage est quasi neuf. Conformément à la facture d'il y a un an (disques et cloche changés). Ils ont 1900km.

Remplacement des coupelles par des métalliques :



Tout bien considéré ça n'était pas grand-chose, mais mis bout à bout ça fait quand même un peu de taf pour remettre tout ça d'aplomb. Mais surtout ça transforme la moto : d'inconfortable voire non-manoeuvrable, on passe à tout nickel. C'est fou ce que ça compte, un bon embrayage...
« Modifié: 10 décembre 2021, 20H 54mn 36s par Butyra »

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Re : Ma 749, enfin la fin ?
« Réponse #4 le: 10 décembre 2021, 22H 41mn 58s »
Ton levier "moche" c'est seulement de l'oxydation qui s'est glissée sous le vernis; tu le ponces jusqu'à virer tout le vernis et tu le revernis.

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Re : Ma 749, enfin la fin ?
« Réponse #5 le: 11 décembre 2021, 00H 49mn 29s »
Pour le coup je n'en ai plus besoin mais par curiosité je tenterai et je vous dirai  :wink:

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Re : Ma 749, enfin la fin ?
« Réponse #6 le: 11 décembre 2021, 12H 45mn 52s »
A coté de ce problème d'embrayage il y avait aussi un souci avec le radiateur d'eau, mais avant d'attaquer ça, je pars en quête de quelques pièces.

La protection du pot au niveau du talon droit est en carbone, perso j'aime pas du tout. J'en trouve une d'origine.
Le carter de PSB est abimé. J'ai encore celui de la ST4s qui traine, je le nettoie, le repeins en noir.
Tant que j'y suis avec la peinture, je décape et repeins les couvercles des bocaux.
Une des vis de la bulle a été remplacée par de la récup moche, j'en trouve une d'origine.







La selle passager n'a plus sa sangle, et sa couleur semble passée, ternie. Je devine pourquoi en voyant ça :





J'imagine le kitsch de cette selle peinte en tricolore... Elle a visiblement été décapée ensuite, et tout ça a bien abimé la couleur d'origine. J'en trouve une d'ocaze (pas facile en jaune mais j'y arrive). J'ai aussi pris une noire au passage parce que j'arrive pas à me décider ce qui rend mieux. On parle de 40€ la selle, pas une dépense de dingue pour avoir un peu de choix niveau look.

Sous la selle, d'ailleurs, je trouve ça :/



Une simple plaque de métal découpée suffit à réparer, en attendant mieux. Peut-être une soudure, le jour où je me serai décidé à acheter un poste à souder.



Les carénages tiennent via des attaches rapides avec empreinte hexa. Je trouve ça sympa comme système, au moins on ne peut pas enlever ton carénage à la main quand t'es garé sur le trottoir, mais ça reste très rapide à enlever quand même. Mais l'une d'elles est manquante, remplacée par une vis normale, et c'est un peu con, alors je remplace. Plus gênant, le bas du V est cassé (comme sur presque toutes les Ducati que j'ai eu dans les mains...), et tient via un serflex. Ca marche mais c'est chiant pour bricoler alors je fais mieux. La vis noire est une attache rapide d'origine.





Enfin, je n'ai jamais aimé les plaques d'immatriculation "volantes". Soit on enlève la plaque et tout ce qui va avec, soit on la laisse, mais alors je la préfère sur son support. Je retrouve donc la totalité du support en plusieurs pièces, seul le feu de plaque m'a manqué et j'ai fini par l'acheter neuf chez Stein-Dinse (à 20 balles, ça va).



Bon, la plaque est trop petite, le catamoche dessous semble pas proportionné sur le support... faudrait faire mieux, mais bon. Pour l'instant, au moins, c'est légal, enfin plus qu'avant...

Bref, que du détail ou presque. Ca roulait très bien avant, ça roule pas mieux maintenant. Mais c'est plus propre, ça fait moins négligé  8)
« Modifié: 11 décembre 2021, 12H 53mn 08s par Butyra »

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Re : Ma 749, enfin la fin ?
« Réponse #7 le: 11 décembre 2021, 13H 13mn 29s »
Beau petit boulot d’améliorations.  :thumbsup:
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Re : Ma 749, enfin la fin ?
« Réponse #8 le: 11 décembre 2021, 14H 40mn 07s »
Comme tu dis, ça ne roule pas mieux mais tellement plus agréable à regarder.
Chouette moto  :thumbsup:

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Re : Ma 749, enfin la fin ?
« Réponse #9 le: 11 décembre 2021, 15H 56mn 12s »
J'avoue que c'est ce que je préfère dans le bricolage de vieilles bécanes. Le "dans son jus" (à des degrés variés, là c'est plutôt propre pour le coup), qu'on peut remettre tout nickel juste par petites touches. C'est souvent facile, même quand c'est plus difficile il y a peu d'enjeu (mettons que je foire la peinture, bah suffit de recommencer, et au pire, de racheter neuf si vraiment...), mais le résultat final est vite valorisant.

Le coup du radiateur, donc. A l'achat le mec me dit qu'il y a une petite fuite, en resserrant un collier de durite ça s'arrange. "Mais ça résout le souci ou pas ?" "Ah non non, faut redonner un petit coup de tournevis de temps en temps." Pas top comme description mais ça semble pas non plus la mort. Le mec a acheté un radiateur d'ocaze au cas où, pas monté, il me le donne avec la moto.

1ers essais, en effet je retrouve du LDR sous la moto, par petites gouttes. J'ouvre, ça suinte aux sorties du radiateur, je décide de pas me faire chier et de monter celui qu'il m'a fourni en remplacement. Au démontage de l'ancien, je comprend mieux :





Les arrivées de durites ont été défoncées (une chute sans doute), et réparées au sintofer ou similaire. En bas la forme est plus que douteuse, pas étonnant que ça fuyait même en serrant à fond.

Les durites ne sont pas de 1ere fraicheur non plus. Le trop-plein qui va au vase d'expansion est bleu, c'est moche. La durite de sortie radiateur est rouge pétant, c'est encore plus moche. De toute façon je l'ai défoncée pour sortir le radiateur alors... La durite qui va du cylindre vertical à la pompe se met à fuir après l'avoir démontée/remontée juste une fois, elle semble très fortement pincée au niveau du collier, ça ne m'étonne pas.



Bref, je remplace tout ça, encore une fois via du reste de ST4s. Je l'ai vraiment bien rentabilisée celle-là décidément !  :lol:







Au passage, changement du bouchon de purge, dont l'empreinte commençait à foirer. Et LDR neuf, l'ancien tirait la tronche.

Là encore, c'est du pas grand-chose, mais faut bien s'en occuper au risque de se retrouver sans LDR un jour...

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Re : Ma 749, enfin la fin ?
« Réponse #10 le: 11 décembre 2021, 16H 22mn 31s »
Et enfin, l'élec...

Le voyant de défaut ECU s'allumait parfois, sans trop de logique. Et puis j'ai aussi remarqué que le carénage forçait un peu pour rejoindre les deux cotés en bas du V : à gauche, ça buttait contre l'ensemble électrique. Du coup, je démonte.





J'aime assez cette conception, presque toute l'élec est réunie dans ce bloc coté gauche. Ca a ses inconvénients par contre, ça fait notamment un gros bloc plein de câbles qui n'est pas facile à gérer. De fait, c'est parce que c'est pas remis parfaitement comme il faut que ça ressort trop, et que ça vient butter contre le carénage. L'ensemble est sensé être tenu par 3 vis, il n'y en a plus qu'une seule, c'est un peu flottant...

Au démontage, je tombe aussi sur ça, l'ECU baigne pour ainsi dire dans l'huile :



Du coup démontage intégral, nettoyage, et remontage propre. Enfin... même avec le manuel d'atelier, tirer les câble exactement là où il faut est une gageure. Je m'y suis repris à plusieurs fois, j'ai fini par abandonner. Je remonte le tout au mieux que je peux, c'est mieux qu'avant, mais pas encore comme ça devrait. Le carénage touche toujours, mais j'ai gagné un ou deux cm, c'est toujours ça de pris.

Le voyant est resté éteint pour l'instant, j'ai envie de croire que c'était dû à la crasse. Le temps confirmera.

Je reste un peu sur ma faim en ce qui concerne cette partie, mais je n'ai pas de solution simple en main. Il y a très, très peu d'espace et beaucoup, beaucoup de fils, qui forment des faisceaux peu souples. L'équation est difficile à résoudre. Mais pour l'instant, ça devrait aller.

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Re : Ma 749, enfin la fin ?
« Réponse #11 le: 14 décembre 2021, 15H 29mn 19s »
Bon il n'y a pas vraiment de possibilité de faire mieux que la méthode bourrage à cet endroit....
Quant à la conception on se demande comment l'ECU peut survivre.... :?
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Vds BO Poli 999 première génération avec GDB carbone et béquille d'atelier Ducati => MP
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Re : Ma 749, enfin la fin ?
« Réponse #12 le: 15 décembre 2021, 19H 53mn 35s »
Il est à coté de l'échappement, pas au-dessus, et il y a de l'air qui circule entre. Plus le pare-chaleur, je suis pas sûr que la température monte tant que ça au niveau du CDI.

Bon moi je parlais plus du principe que de la réalisation. Parce qu'en effet, j'ai pas trouvé mieux que tout bourrer...

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Re : Ma 749, enfin la fin ?
« Réponse #13 le: 15 décembre 2021, 20H 01mn 22s »
Ah tiens sinon je me suis vautré hier. Verglas dans un virage, j'ai rien pu faire, moto couchée, glissade. J'allais même pas vite, le blouson et le pantalon n'ont même pas de traces.

La veille je m'étais dit que je prendrais la 749 mais finalement non, j'ai pris la NC. C'est elle qui a morflé. Ca a bien râpé, pot, carter moteur, levier de frein, et même un peu le GB avant. Mais elle je m'en branle qu'elle soit abimée, c'est une utilitaire, tant qu'elle roule ça me va.

Parfois la vie ça se goupille pas trop trop mal :)

Du coup je pense que la 749 va hiberner maintenant...  :lol:

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Re : Ma 749, enfin la fin ?
« Réponse #14 le: 16 décembre 2021, 10H 08mn 14s »
J'ai fait la même ...  :D En vélo.  :lol:

C'est aussi le bonhomme le plus important ET ensuite la machine.  :wink:

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Re : Ma 749, enfin la fin ?
« Réponse #15 le: 16 décembre 2021, 10H 16mn 20s »
Pas toujours, certaines gueules cassées en profitent pour se faire un peu, dans la mesure du possible  :sm19:, améliorer leur faciès déstructuré d'origine  :lol:
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Re : Ma 749, enfin la fin ?
« Réponse #16 le: 16 décembre 2021, 20H 36mn 35s »
Le bonhomme est plus vieux et plus kilométré que la moto, mais a priori il cote encore un peu plus cher  :lol:

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Re : Ma 749, enfin la fin ?
« Réponse #17 le: 08 avril 2022, 13H 35mn 33s »
Lors de l'achat, la selle passager était abimée : délavée, sans poignée. Je l'ai remplacée. J'ai tenté de la vendre à prix dérisoire, aucune touche. Logique.

Et puis, l'absence total d'aspects pratiques a commencé à me faire cogiter. Je prend un sac à dos quand j'en ai besoin, mais je n'aime pas ça du tout. J'ai une selle en rab. Peut-être que je peux bricoler un porte-paquet avec...

Et puis je me rappelle que j'ai un top case en rab dans le garage. Je vous présente donc, peut-être pour la 1ere fois : un top case sur une 749 !  :siffler:

Préparation de la selle, mise à nue :


Fixation du support de top case dessus :


Résultat final :


Ca ressemble à rien, mais c'est propre, et ça va bien me rendre service. En fait ça va sans doute me permettre de la sortir un peu plus souvent.

Je rassure tout le monde, ça n'est même pas une modif de la moto : seule une selle, déjà morte, a été sacrifiée pour ça. Suffit d'un tour de clé pour remettre la selle propre.

C'est à vous, lâchez-vous !  :lol:

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Re : Ma 749, enfin la fin ?
« Réponse #18 le: 08 avril 2022, 13H 37mn 33s »
Qu’on le pende haut et court jusqu’à ce que mort s’en suive!!  :sm19:
 :D :D :D

PS: Remarque, ça l’embellirait presque, la 749… :siffler:
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Re : Ma 749, enfin la fin ?
« Réponse #19 le: 08 avril 2022, 13H 39mn 29s »
Je me lâche: Très bonne idée pour une moto pas faite pour ça!  :thumbsup:
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Re : Ma 749, enfin la fin ?
« Réponse #20 le: 08 avril 2022, 14H 26mn 56s »
+1 ! pas con  :wink:

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Re : Ma 749, enfin la fin ?
« Réponse #21 le: 08 avril 2022, 14H 33mn 49s »
rhooo... une MTS 749  :D :D

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Re : Ma 749, enfin la fin
« Réponse #22 le: 08 avril 2022, 14H 50mn 43s »
On le savait que c'est juste un utilitaire, cette moto  :D
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Re : Ma 749, enfin la fin
« Réponse #23 le: 08 avril 2022, 15H 16mn 46s »
J'y aurais plutôt coller une sacoche mais bon au premier trip moto t'es refait d'avoir ça. :cheers:

Bon par contre faut le dire c'est moche. 8O

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Re : Ma 749, enfin la fin
« Réponse #24 le: 08 avril 2022, 15H 23mn 53s »
Oui j'y ai pensé, c'était ma 1ere idée à vrai dire. Si j'en avais eu une sous la main, oui, j'aurais fait ça. Mais j'avais pas.

Ceci dit si j'en trouve une pas trop chère sur LBC ça peut être une évolution pertinente..

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Re : Ma 749, enfin la fin
« Réponse #25 le: 08 avril 2022, 15H 27mn 08s »
Moi je verrai bien un porte bagages à l'avant aussi.  :D
Celui-ci, tu fixes sur les vis garde boue et une patte jusque sous la colonne de direction ...et hop tu peux aller faire les courses au supermarket du coin  :lol:



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Re : Ma 749, enfin la fin
« Réponse #26 le: 08 avril 2022, 15H 32mn 09s »
La caisse à poireaux j'ai déjà donné, j'utilisais ça à une époque pour les courses  :lol:



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Re : Ma 749, enfin la fin
« Réponse #27 le: 08 avril 2022, 15H 36mn 15s »
Marant, j'ai la même sur mon mulet pour les vacances à l'océan  :D

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Re : Ma 749, enfin la fin
« Réponse #28 le: 10 juin 2022, 19H 52mn 10s »
Pendant que tout le monde a le dos tourné est à la RNPD, j'ai décidé de m'attaquer enfin sérieusement à un souci restant sur la belle, et bien agaçant. Elle démarre sans trop de souci, mais ne tient pas le ralenti. A froid comme à chaud. Une fois sur deux au moins, l'arrêt à un stop se solde par un calage. J'ai l'impression que ralentir brusquement facilite le calage, alors qu'accompagner la descente de régime favorise la tenue, mais c'est ténu. Dans tout les cas, j'ai pris l'habitude de toujours laisser un filet de gaz. Bref, ça empêche pas de rouler (et la moto marche vraiment très fort), mais c'est vraiment chiant quand même.

J'ai vérifié la synchro dès réception, RAS. J'ai touché les vis de richesse plusieurs fois, sans succès : à chaque fois que j'ai l'impression que c'est mieux quand je règle, en fait non dès la prochaine sortie.

Par ailleurs, le manuel d'atelier précise de régler le régime de ralenti via les vis de richesse, et de mon coté impossible, le régime de ralenti ne bouge presque pas, ou alors vers le bas uniquement, et donc ratatouille et calage.

Bref, j'en ai eu marre et j'ai enfin craqué la sonde qui va bien pour m'aider. J'ai pas fait original, j'ai pris l'Ultimate MTX-L :



Grosse recommandation en passant pour le vendeur : AC Motorsport. Commande passée mercredi 8 à 19h, colis reçu vendredi 10 à 11h. Fort.

J'ai fait un montage en l'air pour l'instant, juste une rallonge d'alim avec connecteur SAE pour branchement direct sur la batterie.

Moteur chaud, j'ai commencé par le cylindre horizontal. Je trouve des choses assez étonnantes d'abord : plus de 15 voire 16 au ralenti (soit moins de 0,1% de CO2 !), et 10/11 quand j'ouvre les gaz (soit plus de 6%, carrément riche). Ca fluctue beaucoup dans tout les cas. Je tripote la vis, ca bouge, mais parfois de manière étonnante, genre je visse et ça appauvri... Je constate par ailleurs, plus précisément que mes essais antérieurs, que visser à fond ne fait pas caler, que dévisser à mort fait augmenter le régime mais pas beaucoup. A ce stade je dubite, alors pause.

Je passe sur le cylindre vertical pour voir. Ici, le réglage semble bien plus "efficace" : vissé à fond ça cale, dévissé ça accélère pas mal. Je lis des valeurs à peu près cohérentes. Toujours 10/11 plein gaz. Quelques tâtonnements et j'arrive à environ 13,5 (3% de CO2), ralenti très stable, avec 1 tour 1/4 de vis. Ca me parait bien, je laisse là.

Retour sur l'horizontal. Encore une fois, très peu de marge de manoeuvre, mais je commence à comprendre un truc : bouger la vis fait bouger la richesse mais aussi le régime, et le régime lui-même fait aussi bouger la richesse, et peut-être que parfois, les deux ne vont pas dans le même sens. Je suppose que c'est ainsi que visser peut appauvrir et vice-versa. Au final, j'arrive à trouver le bon compromis entre richesse aux alentours de 13 et régime de ralenti stable à 1250, à 1 tour 3/4 de vis.

Je range tout, essai de démarrage (au quart de tour), essai statique, ça ne cale pas, essai routier : ralentissement lent, ralentissement brusque, bingo, ça tient bien dans tout les cas ! :bounce:

Démarrage à froid plus tard dans la soirée : ça part vite, un poil moins vite que à chaud, mais vite quand même. Sans starter. Nickel. Je retourne faire un bout de route demain pour vérifier mais je suis confiant.

Bilan : et ben "à l'aveugle", en tâtonnant sans sonde, je ne sais pas si j'aurais réussi à trouver le bon réglage. Peut-être que maintenant, avec ce que j'ai appris, je pourrais le refaire sans, et encore... pas sûr. La sonde donne une lecture bien plus claire et précise que "1250 tr/min" au compte-tour... Et en tout cas, avoir la sonde m'a clairement aidé à piger certaines choses.
« Modifié: 10 juin 2022, 19H 56mn 15s par Butyra »

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Re : Ma 749, enfin la fin
« Réponse #29 le: 10 juin 2022, 23H 14mn 36s »
bien joué !  :thumbsup:
bientôt de l’acquisition de donnée pour modifier les cartographies ? :D :D