collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Mes 749, l'histoire sans fin  (Lu 5497 fois)

Hors ligne Butyra

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 912
Re : Re : Ma 749, l'histoire sans fin
« Réponse #60 le: 19 septembre 2022, 21H 24mn 21s »
La Dark, c’est pas la version avec peu de réglage sur La Fourche?

Non, enfin pas sur ce modèle.

Sur la 749, le coté entrée de gamme de la Dark, c'est absence d'amortisseur de direction et biellette d'amortisseur arrière fixe (donc pas de réglage d'assiette). Mais la fourche reste réglable, et il y a bien deux disques à l'avant.

Ca ne m'a pas paru très pénalisant : un amorto de direction ça se rajoute et la biellette se change facilement si besoin.
« Modifié: 19 septembre 2022, 21H 25mn 58s par Butyra »

Hors ligne Fift

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 12 257
Re : Ma 749, l'histoire sans fin
« Réponse #61 le: 19 septembre 2022, 21H 27mn 38s »
Euh, c’était une (tentative de) blague le coup de l’unique disque avant  :oops:.
Back to the basics en Panigalette !

Hors ligne MadMaX63

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 328
Re : Ma 749, l'histoire sans fin
« Réponse #62 le: 19 septembre 2022, 21H 29mn 49s »
Moi aussi j'ai entendu dire que la fourche de la dark est moins performante, avec des réglages différents entre les deux tubes.

Hors ligne Butyra

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 912
Re : Ma 749, l'histoire sans fin
« Réponse #63 le: 19 septembre 2022, 21H 38mn 32s »
Après vérif, dans le manuel 2005 en tout cas, c'est indiqué :

Citer
La fourche du modèle 749 Dark a un réglage hydraulique indépendant :
jambe droite en compression
jambe gauche en détente

Mais j'ai quand même une vis en haut et une vis en bas sur chaque tube, alors je ne comprend pas trop...

EDIT : trouvé une autre version du manuel de la Dark, sans date, qui indique une fourche standard. Peut-être que c'est en 2005 seulement qu'ils ont changé ça ? Pas impossible, quand on voit aussi que en 2005, les modèles standard et S ont le gros bras oscillant, mais la Dark a toujours l'ancien.
« Modifié: 19 septembre 2022, 21H 46mn 34s par Butyra »

Hors ligne Luther-pam

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 674
  • MOSTRO, plaisir d'essence....
Re : Ma 749, l'histoire sans fin
« Réponse #64 le: 19 septembre 2022, 21H 44mn 02s »
Je dois avoir dans mes archive Desmo le test de la 749 Dark
« Modifié: 19 septembre 2022, 21H 46mn 03s par Luther-pam »
   ->    ->

Hors ligne MadMaX63

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 328
Re : Ma 749, l'histoire sans fin
« Réponse #65 le: 20 septembre 2022, 15H 55mn 45s »
Quand je cherchais la mienne, j'étais tombé sur une 749 dark phase 2 avec gros bras oscillant noir. j'en ai vu plusieurs comme ça.

Hors ligne Butyra

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 912
Re : Ma 749, l'histoire sans fin
« Réponse #66 le: 20 septembre 2022, 18H 30mn 03s »
Ouais, je crois aussi en avoir vu.

Il y a deux possibilités à mon avis : soit des proprios qui changent le BO (c'est une modif assez classique), soit en usine, les Dark étaient montées selon les stocks du moment...  Ou bien ils ont d'abord vidé les stocks d'ancien BO gris, et ils ont fini avec les BO noirs.

Hors ligne Butyra

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 912
Re : Ma 749, l'histoire sans fin
« Réponse #67 le: 03 octobre 2022, 20H 21mn 41s »
Pas mal de taf depuis 15 jours, je fais un petit bilan d'étape, mais je reviendrai plus tard pour en parler plus en détail. Il y a 2-3 choses intéressantes dans le lot  :wink:

1ere étape : révision

La moto était dans son jus, mais à peu près entretenue mécaniquement. Je dis à peu près, parce que les courroies de 10 ans, quand même... Du coup dans le doute j'ai fait plusieurs choses.

Bon déjà les courroies, bien sûr. RAS, c'est déjà bien documenté ici. Pour la tension, perso j'utilise n'importe quelle appli sur smartphone type accordeur, mais qui inclue un analyseur de spectre (pour être sûr de bien chopper la fondamentale). Avec l'habitude, ça se fait franchement facilement.

Ensuite les liquides : frein, embrayage, refroidissement. Je n'ai pas changé l'huile : sur ce point je décide de faire confiance au précédent proprio, et elle à l'air propre. Je vidangerai cet hiver, c'est-à-dire dans pas longtemps quand même.

En voulant vérifier les filtres à air ils me sont tombé en poussière dans les mains, donc changés aussi. D'origine c'est super cher, alors je cherche une solution alternative. Pas grand-chose en stock, alors par défaut j'ai mis de l'adaptable MWR. Franchement pas convaincu, le montage est ultra galère. A la 1ere occasion je rechange ça contre un modèle qui se monte comme l'origine, dans la grille plastique.

La moto démarre au quart de tour sans starter, et d'ailleurs le démarrage "assisté" de cette version est bien agréable (on appuie une fois sur le starter, on lâche, et c'est tout : l'ECU garde le démarreur activé tant qu'il faut). La jaune est un peu plus capricieuse à ce niveau...

Je suis allé rouler un tout petit peu, tout marche bien, du coup... :

2eme étape : conversion circuit

En gros j'ai repris ce que j'avais déjà fait sur la jaune, avec quelques petites modifs, notamment j'ai piqué les dzeus de la 748. Et surtout je me suis fait un petit plaisir : j'ai simplifié le faisceau avant. En gros j'ai retiré tout ce qui concernait les feux, et ça fait du monde !J'ai aussi dû feinter pour les ventilateurs, le compteur affiche une erreur quand on les retire. J'en reparle plus tard en détail.

J'attends encore mon anti-dribble, mais j'ai perdu espoir de l'avoir pour la fin de saison. Tant pis.

Roulage probable mercredi, il reste de la place à Alès  :thumbsup:







Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 805
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Mes 749, l'histoire sans fin
« Réponse #68 le: 03 octobre 2022, 21H 57mn 27s »
Top  :thumbsup:

Hors ligne Butyra

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 912
Re : Mes 749, l'histoire sans fin
« Réponse #69 le: 04 octobre 2022, 11H 34mn 53s »
Ouaip, bien content  :thumbsup: Reste à voir ce que ça dit en situation, mais le moteur semble tourner bien rond, je suis relativement confiant.

Question subsidiaire : vous pensez qu'il peut encore faire une session, ce pneu ?

(faites pas gaffe à la bande de peur, c'est parce qu'il a roulé 10 minutes sur route depuis la dernière session. En vrai sur circuit il n'y en a pas ;) )


« Modifié: 04 octobre 2022, 11H 37mn 30s par Butyra »

Hors ligne bmal

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 13 168
  • Quand tu arrives au sommet...continues de grimper!
Re : Mes 749, l'histoire sans fin
« Réponse #70 le: 04 octobre 2022, 13H 18mn 59s »
regarde surtout de quelle année il est ? ( le Dot )
je m'en suis "mis une" en grande partie à cause de celà  :(

Hors ligne Butyra

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 912
Re : Mes 749, l'histoire sans fin
« Réponse #71 le: 04 octobre 2022, 13H 25mn 49s »
2017, il est bon à ce niveau (un poil limite, mais bon). J'ai roulé avec il y a un mois, RAS, il tenait le pavé.

Là j'ai surtout peur qu'il meure en cours de journée et me flingue ma séance...  :cry:

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 805
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Mes 749, l'histoire sans fin
« Réponse #72 le: 04 octobre 2022, 13H 29mn 11s »
effectivement c'est limite, ça fait longtemps mais de mémoire les SC2 fondent relativement vite quand même... je dirai que si tu peux facilement changer c'est mieux quand même, ne serai ce que pou rouler sereinement sans arrière penser !

Hors ligne bmal

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 13 168
  • Quand tu arrives au sommet...continues de grimper!
Re : Mes 749, l'histoire sans fin
« Réponse #73 le: 04 octobre 2022, 15H 21mn 34s »
exactement
maintenant si tu veux quand m^me rouler avec respectes bien les temps de chauffe "à minima" car ils ont tendance à durcir avec le temps , donc plus long à "venir" à la bonne t° de grip  :wink:

Hors ligne Butyra

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 912
Re : Mes 749, l'histoire sans fin
« Réponse #74 le: 04 octobre 2022, 15H 47mn 48s »
Je sais pas si je vais avoir envie de la tenter... J'ai un S22 quasi neuf en stock, ça devrait le faire.

Hors ligne stefccc

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 227
Re : Re : Mes 749, l'histoire sans fin
« Réponse #75 le: 05 octobre 2022, 17H 17mn 56s »
2017, il est bon à ce niveau (un poil limite, mais bon)

Tu sais sur piste, les trucs un "poil limite" sont toujours limites.....
Ducati ççç \"Bling Bling\" qui pique les yeux

Vds BO Poli 999 première génération avec GDB carbone et béquille d'atelier Ducati => MP
Vds culasses neuves et complètes (jamais montées) de 749R

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 43 347
  • fouetteur patenté
Re : Mes 749, l'histoire sans fin
« Réponse #76 le: 12 octobre 2022, 16H 13mn 11s »
Le bon sens  :bowdown:
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

Hors ligne Butyra

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 912
Re : Re : Ma 749, l'histoire sans fin
« Réponse #77 le: 08 avril 2023, 14H 53mn 53s »
Pfoulala, des mois sans donner de nouvelles... Il s'est passé 2-3 choses entretemps, sur ces motos et à coté, notamment bébé n°2 qui a pointé le bout de son nez  :siffler:

Previously, on "Mes 749, l'histoire sans fin"

Roulage probable mercredi, il reste de la place à Alès  :thumbsup:

Je la fais en court : ça s'est pas bien passé  :( J'ai pas senti la moto, l'avant était trop léger, j'ai délesté plusieurs fois, guidonné sérieusement une fois. Pas de chute, mais aucune confiance, et donc bien sûr mauvaises sensations et mauvais chronos. Pas top.

Je sais que ça vient probablement de suspensions qu'il faudrait régler (voire réviser). Mais je n'ai pas ces compétences et pas forcément envie de passer le temps pour les acquérir. Avec la jaune ça marchait bien, je n'ai ni l'envie ni le courage de chercher plus compliqué que ça : je retourne sur la jaune.

En retournant l'araignée racing sur la jaune, j'en ai profité pour faire une 1ere version du faisceau simplifié à l'avant :





Il s'avère qu'on peut faire ça très propre, sans couper de fils. Il suffit d'ouvrir les connecteurs et de retirer les contacts inutiles, avec leurs câbles. J'ai juste dû couper quelques masses et 12V, qui se rejoignent via des épissures en milieu de faisceau. Du coup, si à l'avenir je souhaitais refaire le faisceau comme d'origine, je pourrais, sans même qu'on puisse voir qu'il a été modifié un jour. C'est sans doute inutile, mais je trouve ça classe  8)

J'ai laissé le connecteur 3 broches inutilisé, je suppose qu'il s'agit d'une prise programmation/diag pour le compteur. Mais comme je n'ai trouvé personne qui semble s'en servir, chez les bricoleurs comme nous du moins, je vais sans doute le virer pour la V2.

Il ne reste que 2 fusibles sur les 4 d'origine : un sur le 12v permanent, et un sur le commuté. Ils viennent se fixer sur l'araignée racing. Le capteur d'air est tenu simplement par un collier caoutchouc. Je suis très content de ce montage, c'est propre, ça tient bien, et ça reste très accessible. Egalement fixé sur l'araignée via un collier caoutchouc, le câble de starter. Si besoin il se tire simplement à la main.



Depuis, j'ai également supprimé le neiman, remplacé par un simple interrupteur. Le gros connecteur 6 voies a été remplacé par un superseal 2 voies, plus compact.





A ce stade j'avais gardé l'antenne et fixé une clé à demeure dessus. C'est un montage classique, mais pas 100% satisfaisant. Or, en jouant avec les cartes et TunerPro, j'ai pu virer l'antidémarrage  :dribble: Du coup l'antenne et la clé dégagent.

Bref, je vais refaire une passe sur le faisceau, pour virer l'antenne, et sans doute le connecteur diag.

Hors ligne Butyra

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 912
Re : Mes 749, l'histoire sans fin
« Réponse #78 le: 08 avril 2023, 19H 18mn 03s »
En attendant, quelques modifs pas trop compliquées...

Suppression du décanteur d'huile. J'ai pas fait original, j'ai piqué l'idée exactement comme chez l'ami BenoiX.





La marque blanche c'est pour vérifier, au démontage, que j'ai assez de durite qui rentre dans l'autre.

Ensuite j'ai récupéré la platine de pompe à essence de la 749 Dark, qui est doucement en train de devenir une donneuse d'organe... Afin de récupérer le système de connecteurs rapides, que je n'avais pas sur la jaune.



Et puis quand on enlève les ventilos on se récupère une erreur au tableau de bord, et pour moi c'est juste pas possible, la loupiotte (toujours allumée) ne jouant alors plus son rôle d'avertissement. Ca doit pas être compliqué comme détection, je tente une bête résistance de 10k, ça suffit pour ne pas provoquer l'erreur. Soudure sur un connecteur adapté, tenue mécanique via de la colle à chaud, isolation à la gaine thermo :





Hors ligne !Ben!

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 306
  • 1098SF
Re : Mes 749, l'histoire sans fin
« Réponse #79 le: 12 avril 2023, 11H 36mn 28s »
Je te conseil d'acheter des connecteur plastiques d'avance ils vieillissent assez mal surtout quand on les retire souvent. :wink: Ca ne coute vraiment pas grand chose. Autant en avoir un ou deux d'avance. Surtout sur une pistarde.

Hors ligne Fift

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 12 257
Re : Mes 749, l'histoire sans fin
« Réponse #80 le: 12 avril 2023, 12H 03mn 33s »
Question con (peut-être expliquée plus haut dans le fil, pas vu) : pourquoi supprimer les ventilos ?  8O
Back to the basics en Panigalette !

Hors ligne Butyra

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 912
Re : Re : Mes 749, l'histoire sans fin
« Réponse #81 le: 12 avril 2023, 13H 52mn 25s »
J'ai déjà une valise pleine de connecteurs Superseal d'avance, je ne met pratiquement plus que ça sur mes motos.

Les ventilos ça ne sert qu'à l'arrêt, or une pistarde ne passe pas beaucoup de temps à l'arrêt... Le seul cas que je vois qui pourrait causer souci c'est une interruption courte de roulage, et donc une attente dans la ligne des stands. Si la température augmente trop dans ce cas de figure, je prévois de simplement couper le moteur.

Par ailleurs, ça fait un truc de moins dans le flux d'air donc peut-être un refroidissement un poil plus efficace (ça reste à voir...), ça fait ça de poids en moins (ce qui ne change objectivement rien du tout  :lol: ), mais surtout ça simplifie le truc, et pour ma part c'est le but principal : avoir la machine la plus dépouillée possible. Chaque opération d'entretien, réparation ou recherche de panne s'en trouve simplifiée. Et à force ça devient juste un genre de réflexe, presque une démarche pour elle-même. Pas toujours 100% rationnelle...

Par ex, hier j'ai fait la V2 du faisceau avant :





Par rapport à la V1 (visible juste au-dessus) je n'ai viré que 2 connecteurs et 6 fils. Ca ne change pas la face du monde, mais j'ai juste la satisfaction d'être allé au bout de la démarche.

Hors ligne Fift

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 12 257
Re : Mes 749, l'histoire sans fin
« Réponse #82 le: 12 avril 2023, 14H 44mn 59s »
Ok merci, c'est effectivement logique.
Et simplifier en virant tout ce qui est inutile me parait une excellente démarche.
Back to the basics en Panigalette !

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 805
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Mes 749, l'histoire sans fin
« Réponse #83 le: 12 avril 2023, 15H 01mn 18s »
"Light is right" même en élec.  :thumbsup: :thumbsup:

Hors ligne Butyra

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 912
Re : Mes 749, l'histoire sans fin
« Réponse #84 le: 13 avril 2023, 17H 59mn 28s »
Petit cadeau du jour 8)

Enfin plus besoin de clé du tout  :wink:



Hors ligne Butyra

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 912
Re : Mes 749, l'histoire sans fin
« Réponse #85 le: 17 avril 2023, 20H 48mn 55s »
Il y a un moment, j'avais récupéré un broxillant d'ocaze à pas cher, parce qu'il avait une particularité intéressante... Non pas le fait qu'il soit poli, mais plutôt les diabolos rajoutés. De quoi résoudre enfin le problème de la béquille de stand.





Aujourd'hui je me lance dans l'installation du machin sur la jaune pistarde. Je suspend la moto (aux poutres du grenier) :



Et je réalise en cours d'opération que ça va pas marcher : la chaine passe à travers le BO... On peut retirer l'ensemble, mais pas la chaine du BO, sauf à la couper. Et là j'ai pas de quoi faire ça et la remonter. Tant pis, je laisse tomber pour le moment. Ca fera toujours une opération de vérification et regraissage de l'axe, et nettoyage de toute la zone.



Au passage justement je me rend compte qu'une bague des roulements rouleaux coté gauche est bien marquée, je la remplace par une venant de la dark.



Les roulements coté droit (des SKF standard) semblent coincés, ça sent pas bon... Puis en les manoeuvrant aux doigts, ils tournent à nouveau. Après quelques tours, plus de point dur à noter. Entre ça et la bague marquée, je me dis que tourner sur je sais pas, 5 à 10 degrés à tout casser, c'est peut-être pas ce que les roulements aiment le plus...

Après un bon nettoyage et un regraissage copieux je remonte tout ça, ça va rester tel quel pour l'instant. Disons qu'au prochain changement de chaine, je prévois de le refaire tomber et changer les roulements.
 
« Modifié: 17 avril 2023, 20H 55mn 08s par Butyra »

Hors ligne Spiff

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 54
Re : Mes 749, l'histoire sans fin
« Réponse #86 le: 17 avril 2023, 23H 07mn 52s »

Ce sujet dédié à ma belle jaune commence par son achat et sa remise au propre pour la route, voir directement ci-dessous.
Ensuite, il est question de sa conversion en pistarde, ça commence ici.


Je viens de finir les quelques travaux que je voulais faire dessus, j'ai pu rouler un petit peu avec, bébé dort et j'ai un peu de temps devant moi... il est temps de présenter ma belle.







Si vous avez suivi mes tâtonnements sur l'année passée vous êtes peut-être en train de rigoler sur ma n-ieme présentation d'une nouvelle acquisition (en fait la 5eme en 1 an, oui c'est pas rien...). Je ne peux pas vous en vouloir, moi-même à ce stade je trouve que j'ai un peu exagéré  :lol: La version courte de l'histoire c'est que depuis longtemps, je cherche une SV mais en mieux. Plus valorisante, plus rigoureuse, plus mythique. Mais pas plus puissante (ou alors pas de beaucoup), et en conservant ce caractère moteur, à défaut de mieux je dirais : un bi onctueux. J'ai un peu tâtonné et je me suis aussi un peu fait plaisir, j'ai surtout suivi les occasions qui tombaient et mes envies du moment. En achetant de bonnes affaires, en faisant les entretiens/réparations moi-même, et en revendant à prix raisonnable, je n'ai pas perdu d'argent dans toutes ces opérations. Et j'ai engrangé pas mal de connaissances. L'un dans l'autre, pas de regret.

Bref. Au final avec ce modèle j'ai l'impression d'avoir enfin trouvé ce que je cherchais. Devant, en montant dessus, en roulant, à la bande-son, tout colle. Il reste bien un dossier à clore, celui de la 748, toujours démontée. Quand (si...) elle sera remontée, la comparaison des deux sera probablement la dernière étape. En attendant...

C'est donc une 749 phase 1 de 2003, en jaune comme il se doit : sauf erreur, c'est sa couleur de petite soeur, réservée à elle, il n'y a pas eu de 999 jaune (corrigez-moi avec plaisir si je me trompe  :wink: ) Un peu plus de 40 000km, elle n'est pas neuve, et souffrait d'un peu de manque d'amour je pense, mais globalement elle est quand même en très bon état. J'ai fait quand même 1300 bornes en camion dans une seule journée pour aller la chercher, record battu. Je referai pas ça de sitôt...

A l'achat elle était comme ça :



Pas très différente à première vue, mais quand on joue au jeu des différences, on trouve. Je donne les détails dans les messages suivants.

Qu'en dire de plus ? Sur le look on a tout dit plusieurs fois, moi je constate que, même si ça m'a pris du temps (ou peut-être bien parce que...), j'adore. Et sans être absolument unique, disons qu'il est distinctif, et à forte personnalité. Une 749/999 ça se reconnait instantanément, presque sous tous les angles. Un peu comme le feu arrière de la SV, reconnaissable entre mille et au premier coup d'oeil (je vous jure, 10 ans après, j'ai toujours un pincement au coeur quand je lui vois les fesses à cette bécane... <3 )

Sur la partie cycle RAS, j'ai souvent lu que c'était la plus facile des sportives Ducati et pour l'instant je suis plutôt d'accord. Sur le papier elle n'est pas si légère, une fois dessus c'est l'impression inverse.

Sur le moteur : les D2 sont super sympas mais finalement trop rugueux, je préfère cette touche d'onctuosité des D4/T4. Moins de frein moteur peut-être, un régime moteur plus stable, moins de vibrations, que sais-je... Globalement, cette impression que le moteur est à l'aise à tout régime, à l'aise pour passer de l'un à l'autre, alors qu'avec les SS j'ai l'impression de le faire forcer pour le faire monter dans les tours et une fois là-haut, il ne demande qu'à redescendre. Encore une fois, c'est du ressenti, pas facile de mettre des mots objectifs là-dessus. Globalement c'est un moteur bien plus facile à aborder qu'un D2. Ce T4 est souvent décrit comme "creux", j'ai peut-être pas les mêmes exigences, moi perso je le trouve juste ce qu'il faut. Plus puissant que ça c'est trop pour moi, le 996 de la ST4s comme référence par exemple. Et puis bon, quand on se surprend à rouler à l'aise à 150 km/h, perso j'ai pas forcément envie d'aller beaucoup plus vite...

A venir très vite, le détail des travaux qui m'ont occupé ce mois passé ;)

Je sais pas pourquoi j'étais persuadé que sur les 749, toutes les roues étaient à l'avant...
Je partage un point commun avec l'univers : la perpétuelle expansion...

Hors ligne Butyra

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 912
Re : Mes 749, l'histoire sans fin
« Réponse #87 le: 11 mai 2023, 16H 24mn 13s »
Magnifique réponse, finalement parfaitement dans le ton du sujet : un peu du grand n'importe quoi...  :D

Il y est question d'une jaune sur route, puis sur circuit, puis d'une noire sur circuit et la jaune sur route, puis la jaune sur circuit à nouveau et la noire on sait pas trop, et là je reviens en causer parce que j'ai décidé de laisser tomber le circuit, et donc remettre la jaune sur route. Pour ceux qui suivent, ben... bravo !  :lol:

Bon, je la fais courte sur mes motivations, en gros et en simple je constate que consacrer de l'énergie et du temps à rouler sur circuit n'est pas ma priorité aujourd'hui. J'avais envie, j'ai tenté, c'était cool sur quelques sessions, c'est devenu moins cool très très vite, et la vie est trop courte pour se faire chier. Je préfère consacrer mon énergie et ma motivation à d'autres choses.

La jaune va donc revenir sur route. Et comme j'ai toujours une noire, actuellement intégralement démontée, et que son moteur fonctionne mieux que celui de la jaune, ben je vais coller le moteur de la noire dans la jaune. Ouaip.

Plus globalement, le plan est de démonter la jaune, et la remonter le plus propre possible, en nettoyant tout, en changeant tout ce qui doit. Ca ne sert bien sûr pas à grand-chose, mais le sujet n'est pas là, le but est de se faire plaisir en jouant aux Legos pour les grands.

Je vais essayer d'en rendre compte ici autant que possible, parce que je crois que ça va être sympa  :cheers:



Hors ligne bmal

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 13 168
  • Quand tu arrives au sommet...continues de grimper!
Re : Mes 749, l'histoire sans fin
« Réponse #88 le: 11 mai 2023, 18H 43mn 07s »
J'ai partagé le même sentiment que toi depuis l'arrêt de la piste au début du covid , depuis plus la motivation d'y retourner avec comme tu le dis tout ce que ça implique ou en découle  :siffler:
Du coup j'ai comme toi décider de la repasser "route" et complètement "stock" et c'est devenu , au final, un projet qui me plaît comme je ne l'imaginais pas en m'y lançant !
Bon job avec ce 749   :cheers:

Hors ligne Butyra

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 912
Re : Mes 749, l'histoire sans fin
« Réponse #89 le: 14 mai 2023, 17H 02mn 31s »
Merci  :wink:

Le début ne traine pas, faut dire que je commence à bien connaitre le modèle... Deux séances de bricolage et hop, la belle est éparpillée façon puzzle :



Au plafond j'ai une mezzanine avec de bêtes solives, qui font des accroches parfaite pour suspendre toute moto qui le nécessite, à peu près partout dans le garage. C'est pas le plus confort mais c'est bien utile quand même. Pour sortir le moteur j'ai ma technique habituelle : je descend l'ensemble cadre-moteur, et une fois le tout par terre, je soulève le cadre à nouveau.

En faisant, j'ai très vite réalisé qu'en fait je veux la rouler sans trop trop tarder. Le plan change un peu du coup, je vais faire tout ce qui sera compliqué à refaire une fois tout ça remonté (nettoyage complet du bloc moteur par ex, remettre au propre le faisceau dont l'isolation se barre par endroit), mais je remet à plus tard tout ce qui reste relativement accessible. Par exemple l'ensemble BO / roue arr / amorto, que j'ai donc sorti d'un seul bloc. Je préciserai tout ça au fur et à mesure.

On voit le moteur de la donneuse dans le fond. Ainsi qu'un sacré bordel dans mon garage/atelier... Le rangement ici, c'est le rocher de Sisyphe, je me motive pour mettre tout ça propre une fois par mois environ, et trois jours plus tard c'est redevenu un chantier pas possible. Et de fait, je vais justement ranger un peu avant d'envisager la suite...
« Modifié: 14 mai 2023, 17H 04mn 22s par Butyra »