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Auteur Sujet: Ca vaut le coup une 748 !  (Lu 31547 fois)

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Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #360 le: 17 juin 2021, 21H 47mn 15s »
 :D si il viennent du même fournisseur
a toi de voir  :sm19:
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Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #361 le: 18 juin 2021, 09H 35mn 47s »
Je serais toi, je choisirais du SKF.
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
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Re : Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #362 le: 18 juin 2021, 12H 17mn 04s »
Ah oui c'est la question suivante : où acheter les roulements ? En DS, sur Sepamoto, chez Star Twin... ? Si c'est du standard, du SKF chez 123roulement ou autre ?

Tous les roulements de boite se trouvent chez 123 roulroul c'est pas le soucis... Les roulements de vilos ils en ont parfois... Et parfois ils te refilent un truc chinois à 10 balles pour le même prix comme ça pépouse.

Leur problème c'est surtout que ces roulement spécifiques de boite ils les ont quasi au même prix que chez startwin. Chez qui tu vas commander aussi tes roulements de vilo et tes frettes... Donc bon, autant tout prendre la bas. Oui ce sera 30 balles plus cher au global mais franchement pour pas se tapper les approximations etc... 123 roulroul perso j'ai abandonné. Je n'y prends que ceux que ducati ne me vendra pas. Exemple les roulements d'excentrique. Ou la partie cycle et encore! Chez silverperf ils ont roulement de colonne et de roue...

 :wink:

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Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #364 le: 18 juin 2021, 13H 10mn 39s »
Pour préciser ma question, ça n'est pas (du tout) une question de pognon. J'ai pas encore mis d'argent dans la moto elle-même, mais vu ce que j'ai dépensé en outils... à ce stade je ne suis plus à quelques € près :lol:

C'est plutôt une question d'être sûr de la qualité. Du coup Sepa ou StarTwin, nickel.

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Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #365 le: 04 septembre 2021, 20H 21mn 53s »
Point mort depuis juin, fallait que ça avance un peu, même un tout petit peu... j'ai eu un créneau ce soir. Pas grand-chose : démontage des goujons (ils sont venus facilement), des quelques éléments restant dans les carters, et des roulements accessibles (ceux de la distribution). Les autres sont soit dans des trous aveugle (boite), et j'ai pas d'extracteur, soit trop serrés et il faudra chauffer pour les faire sortir (vilo, boite).



La suite sera donc un nettoyage avant passage au four pour sortir les roulements, et commande d'un jeu d'extracteur à inertie. Et puis ben, y'aura plus qu'à commander des trucs et remonter. Facile, dit comme ça, non ?  :D

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Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #366 le: 04 septembre 2021, 20H 35mn 27s »
Un roulement dans un trou aveugle, ça se sort a la mis de pain.
Par exemple:
https://www.youtube.com/watch?v=YefsLo-JPJE
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
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Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #367 le: 04 septembre 2021, 20H 42mn 25s »
Ah oui, cette fameuse technique ! J'aurais bien tenté mais ça ne va pas fonctionner ici, parce que les trous aveugles en question sont en fait percés. L'un est percé d'un trou plus petit au centre, peut-être fermable pour cette technique mais ça reste à voir. L'autre est ajouré et laisse voir, par l'arrière, un quart du roulement. Pas assez pour le sortir (il va se foutre de travers si je tente), mais assez pour empêcher la manoeuvre.

Après si ça se trouve ça marchera quand même, ça se tente peut-être...

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Re : Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #368 le: 10 septembre 2021, 20H 39mn 12s »
Tout doucement, tout doucement... mais ça avance quand même.

Nettoyage des demi-carters, comme j'avais pas mieux j'ai tenté au savon d'atelier, celui avec les microbilles. Idée de débile : après séchage, je trouve des microbilles qui restent par-ci par-là...  :cry: Je vais enlever le plus gros, c'est pas dramatique, mais je ne peux pas exclure qu'il en restera deux ou trois dans un des divers conduits du carter. J'ai pas vraiment mis du savon à ces endroits mais va savoir où va l'eau de rinçage... Bon, au pire ça devrait être choppé par le filtre à huile, mais quand même. Quelle drôle d'idée...

Passage au four, 100° pendant un quart d'heure. Je sors, je tape, le roulement BV sort tout seul. Perso j'ai toujours tendance à sous-estimer la dilatation, ça me surprend à chaque fois...

Pour le roulement vilo j'ai pas la bonne douille, la plus grosse que j'ai porte sur les billes uniquement. Ca devrait sortir quand même, je tape, le roulement bouge un peu, puis explose :lol: Par change il n'est pas trop serré, j'ai fini au tournevis en prenant soin de bien tourner autour pour pas le mettre de biais. De fait il se met de biais malgré tout, ça se sent bien, mais comme il n'est pas trop serré, ça s'est bien passé.

Une fois sorti j'observe ça :



Ce jeu est clairement anormal, le siège a bougé, on est d'accord ? Du coup... je remplace ou je retape dessus pour le remettre ?

Et puis le roulement de BV en trou aveugle, avec un extracteur 1er prix (43€ chez mano-mano) :



Et là j'en ai un peu chié. L'embout a des rebords très petits, je serre fort pour que ça glisse pas. Le roulement ne bouge pas. J'insiste, plus fort, l'embout glisse, une fois. Seconde fois, un rouleau saute. Puis un second. Le roulement n'a toujours pas bougé d'un yota. Ca commence à sentir mauvais...

Et puis j'ai un flash, je vire la cage et les rouleaux restants, et bingo, j'ai accès direct à une lèvre du reste du roulement, ce qui fait une prise bien meilleure quand même. Plus gros extracteur, j'atteinds la limite du kit 1er prix mais ça passe, et là, en 2-3 coup ça sort.

Bilan : l'extracteur 1er prix, ça vaut pas beaucoup plus... J'ai fortement marqué un embout, la tige a plié un peu sous les efforts répétés. Mais au final avec un peu de jugeotte ça a fonctionné.

Et j'ignore pourquoi sur les rouleaux ça ne sortait pas alors que sur le corps directement c'est sorti facile. Effet amortisseur peut-être ? Enfin en tout cas je retiens la leçon... ce qui est plutôt bien : c'est justement l'idée de tout ça, apprendre...

Bref, 1er demi-carter à peu près propre et vide. Je suis content : à tort ou à raison, j'appréhendais cette étape.

Le reste à venir très vite...



Concernant les roulements, pour mémoire :

:wink: attention une seul marque de roul de vilo rhp

Je serais toi, je choisirais du SKF.

Dans ceux que j'ai démonté, un RPH ("england") pour le vilo, deux SKF pour la BV ("germany" et "italy"). On est donc bien tous d'accord  :D




« Modifié: 10 septembre 2021, 20H 52mn 22s par Butyra »

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Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #369 le: 11 septembre 2021, 09H 59mn 14s »
Moi c'est le titre qui me fait marrer:

"Ca vaut le coup une 748 !"


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Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #370 le: 11 septembre 2021, 11H 17mn 12s »
C'était une question au début, j'ai juste changé la ponctuation après l'achat.

J'aurais peut-être dû attendre qu'elle roule...  :siffler:

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Re : Re : Ca vaut le coup une 748 ?
« Réponse #371 le: 11 septembre 2021, 11H 26mn 24s »
Je vais la chercher demain, une photo en attendant  8)


que de travail depuis l 'achat  :cheers:
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Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #372 le: 13 septembre 2021, 11H 22mn 32s »
et changer coup par coût !
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Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #373 le: 13 septembre 2021, 12H 18mn 09s »
Pour ta frette de roulement de vilo si tu as le moindre doute sur le fait que le roulement ai tourné dedans change la.

Rien que pour voir la gueule du carter je la sortirais. Par contre extracteur OU presse pour les roulements. Perso j'ai vu les deux façon de faire bah jamais je ne ferais ce boulot a nouveau avec le moindre coup de marteau.

Tu peux utiliser les anciens roulements / frettes pour démonter / remonter.  :wink:

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Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #374 le: 13 septembre 2021, 12H 38mn 05s »
Dans l'idée je suis bien d'accord que presser ça vaut mieux que taper, éviter les chocs semble une bonne idée. Mais d'un autre coté, taper reste une méthode répandue. Le Haynes l'emploie. Si ça cassait les moteurs ça se saurait depuis, non ?

Tu bannis le marteau pour tout roulement, y compris les roues par ex, ou juste ceux du moteur ?

Ceci dit faut que j'y réfléchisse mais bricoler un extracteur in situ devrait pouvoir se faire. Avec de la barre de métal en travers du carter pour prendre appui. Je vais voir pour le deuxième ce que je peux faire.

Utiliser les anciens roulements pour placer les nouveaux, oui, bien sûr, c'est systématique ;) Et prendre appui sur le bord externe évidemment.


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Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #375 le: 13 septembre 2021, 12H 55mn 05s »
C'est juste que taper ne te fais pas extraire pile dans l'axe, comme un arrache ou une presse. Donc tu peux déformer le support. On le voit bien en mettant un roulement avec une cale et un marteau, le roulement, bien qu'à la côte exacte du logement, arrive à se mettre légèrement de travers, et il faut au fur et à mesure tapoter un peu du coté moins rentré.
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Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #376 le: 13 septembre 2021, 15H 24mn 39s »
Je ne dit pas que c'est pas à faire. Je suis pas mécanicien chez Mac Laren; je n'ai pas de leçon à donner. C'est même pas mon taf la mécanique...

C'est un ensemble de chose. Qui me fait opter pour l'extracteur. La tranquillité d'esprit, un confort et une fois que tu bosses comme ça bah en fait ça te parait tellement plus "propre" comme montage que tu n'as clairement pas envie de faire autrement.

Pour info j'ai un jeu d'extracteur qu'on ma conseillé ici. Un trou dans mon plan de travail. En haut le carter. Dessous des calles (des poids de 1 kilos de muscu). Chauffe du carter. Vissage avec deux clef a cliquet c'est réglé.
Bosser sur une référence en bois fait que c'est le bois qui se déforme en cas de problème et non ton carter qui fini en banane.
Du coup je vais finir par me refaire un établi avec cette fonction en tête. :cheers: Comme les carters ducati son tous plus ou moins les mêmes je ne devrais pas avoir besoin de trop l'adapter en fonction du modèle.

Pour les petits roulements de boite à rouleaux je fais pareil pour les démonter. ;) Je vire la cage.
Pour les remonter: four + congélateur et ça monte à la main.

Le bas moteur c'est le calage des arbres qui fait suer. Changer les roulement c'est finalement l'étape "plaisante". Ca va bien. :wink: Quand il faut 54 cales différentes c'est pas pareil... :cry:

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Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #377 le: 13 septembre 2021, 16H 07mn 17s »
Merci pour les détails :wink:

Pour le calage je prévois un montage à blanc (sans cales), et mesure du jeu axial via un comparateur. En un seul remontage à blanc je peux mesurer les 3 arbres assez précisément, ça me semble bien. Le seul truc c'est que faire si je mesure un jeu nul, indiquant pas de jeu ou jeu négatif. Pour l'instant je ne sais pas, on verra si ça se présente.

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Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #378 le: 14 septembre 2021, 11H 01mn 40s »
Les cales tu en aura besoin pour le vilo tu ne peux pas mesurer sinon il porte sur le carter et non le roulement (facile a vérifier il ne tourne pas il gratte a fond).

Je te conseil de faire TRèS attention aux cages des roulements a rouleau de boite qui sont TRèS fragiles. :cry: Ca m'a couté un redémontage. :cry:

De prendre soin que tous tes axes coulisses parfaitement dans chaque roulement facilement sinon les montages à blanc vont être laborieux.

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Re : Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #379 le: 14 septembre 2021, 13H 19mn 50s »
Les cales tu en aura besoin pour le vilo tu ne peux pas mesurer sinon il porte sur le carter et non le roulement (facile a vérifier il ne tourne pas il gratte a fond).

Houla, bon à savoir ça, c'est un coup à compplètement fausser la mesure ! Il y a aussi peu de jeu ? Parce que les cales ne sont pas épaisses, quand même ! Ca fait quoi, de l'ordre de 0.1mm de jeu entre le vilo et le carter ?

Du coup une solution serait de partir sur des cales minimales, mesurer le jeu restant, et réadapter les cales. Pas immédiat mais bon. Et il faut rajouter 0.15mm parce que roulements neufs.

Le Haynes préconise une autre méthode de mesure directe, je vais ré-étudier ça. Et peut-être faire les deux pour vérifier mes mesures, tiens.

Dans tout les cas je suis en mode parano total, donc je prévois de tout vérifier mille fois...  :lol:

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Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #380 le: 28 mars 2022, 18H 34mn 43s »
Bon ben la 916 m'a remotivé ! J'ai vidé l'autre demi carter.



Nettoyage grossier, 25 minutes au four, 5 minutes sur l'établi et c'était fait  :D

Le roulement de sortie de boite est sorti en un seul coup, celui de vilo est tombé tout seul sous le poids d'une douille. Pour le dernier roulement, à rouleau et dans un trou aveugle, celui qui m'avait bien fait chier de l'autre coté, j'ai appliqué la même méthode : dégager les rouleaux et la cage en plastique pour ne laisser que la partie externe du roulement. De là, un seul coup d'extracteur à inertie a suffit.

Je prévois un nettoyage à fond (il reste des petites touches de gras un peu partout, c'est pas grand-chose mais c'est agaçant...), et on va commencer à envisager le remontage...

Hors ligne Guillaume69

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Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #381 le: 28 mars 2022, 18H 41mn 08s »
 :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:

Ça va être beau, dans le garage, lorsque tu auras les deux côte à côte en ligne de vol.
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Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #382 le: 28 mars 2022, 21H 22mn 45s »
De mire, pas de vol ... :D
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Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #383 le: 29 mars 2022, 12H 44mn 35s »
Cool!!!  :thumbsup: Pense a prendre plus de photos par contre...  :dribble:

 :D :D :D

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Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #384 le: 24 août 2022, 19H 20mn 35s »
Bon, ben ça sent la fin cette histoire.

Trop de choses sur le feu, depuis trop longtemps, en fait je cours après un moment à vide (pour pouvoir m'y consacrer) qui ne viendra plus. L'âge, les enfants, les autres occupations, il faut faire des choix. Au fond je le savais depuis un moment, mais je ne l'admet totalement que depuis récemment : je ne remonterai pas cette 748.

D'un coté ça me fend le coeur parce qu'à la base elle était propre et magnifique. D'un autre, je me console en me disant que j'ai malgré tout appris pas mal de choses durant le processus. Et surtout je vais fermer cette page, vider mon garage, passer à la suite. Simplifier.

Je vais donc vendre les pièces, au détail parce que vendre le lot c'est compliqué de toute façon, et sauf erreur ça sera moins intéressant financièrement.

Je ne vais pas m'occuper de poser les annonces tout de suite, mais si vous passez par là et que vous souhaitez une pièce en particulier, n'hésitez pas  :wink:

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Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #385 le: 24 août 2022, 19H 41mn 35s »
L'âge  8O 8O  ? Heuu là je ne pige pas
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Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #386 le: 24 août 2022, 19H 45mn 55s »
(La façon d'envisager le monde, l'avenir, et le meilleur usage de son temps, qui change en fonction de) l'âge  :)

Hors ligne Guillaume69

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Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #387 le: 24 août 2022, 20H 12mn 15s »
Je trouve ça vraiment dommage de la vendre en pièces, cette 748…
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Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #388 le: 24 août 2022, 20H 17mn 09s »
Idem. Elle était vraiment propre. Mais j'ai fait cent fois le tour de la question, je n'ai pas d'autre solution en vue :(

Enfin, la solution idéale serait de trouver quelqu'un qui voudrait bien me la remonter pour moi (ou disons au moins le moteur), mais à part dans mes rêves je ne vois pas ça se produire...  :siffler:

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Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #389 le: 24 août 2022, 20H 22mn 10s »
Ça n’est « qu’une » 748, magnifique mais pleine de défaut (moteur trop pointu, fiabilité aléatoire, …
J’étais dans le même esprit quand j’ai collé ma 1000ss en pièce. J’avais adoré cette moto, mais la voir tant de temps démontée en attendant de trouver une culasse introuvable, ben ça m’a saoulé, et j’ai tout vendu en pièce. Et j’ai, après d’autre bécane, racheter une ssie  8)
Fait ce que t’as envie, et je serais même pas étonné que tu ai déjà des messages te demandant le prix de différentes pièces  :D
Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurais po v'nu
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