collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Outil compression ressort fourche reglable  (Lu 539 fois)

Hors ligne laurentM

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 98
Outil compression ressort fourche reglable
« le: 13 mai 2021, 16H 31mn 27s »
Hello la bande
j'ai depuis qq années dans un coin du garage une fourche de ST4S que j'avais achetée pour mettre a la place de celle de ma ST2 qui n'est pas réglable (modèle 2001).
J'ai commencé à regarder la procédure de changement d'huile de fourche et je vois qu'il me faut un outil + cale de maintien du ressort dans la cartouche réglable (je ne sais pas si c'est le bon vocabulaire.

Peut-on se passer de cet outil et si oui comment faites vous ? 
Sinon, quelqu'un proche de Lyon peut-il me le prêter ?   

Autre question, cette fourche est restée longtemps comme ça dans le garage. Elle ne fuit pas mais je me dis que quitte a ouvrir je devrais faire la maintenance complète (joins spi, etc).  Savez-vous où ca se s'achète au detail  ?

Merci
 

Hors ligne motopolitain

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 838
Re : Outil compression ressort fourche reglable
« Réponse #1 le: 13 mai 2021, 17H 24mn 55s »
soit tu te contentes d'une vidange de 90% de l'huile et tu ne touches pas aux joints spi, soit tu sors tout et là pas d'autre choix que de changer les joints. Certains arrivent à accéder aux écrous  en crochetant le tube à travers les 2 trous de celui-ci avec une sangle à cliquet passée dans le pied de fourche et un crochet maison, genre gros clou de charpentier mis en forme de S. Seul, c'est galère.
« Modifié: 13 mai 2021, 17H 27mn 20s par motopolitain »

Hors ligne tomk4t

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 20 766
  • si ça frotte, c'est que ça essore! Yéti officiel
Re : Outil compression ressort fourche reglable
« Réponse #2 le: 13 mai 2021, 18H 35mn 31s »
Salut, tu connais la ref de la fourche? elle ressemble à quoi? si c'est une showa ce n'est pas bien compliqué à fabriquer, il faut un bout de plat, 2 vis et un rond d'alu a usiner:

Ça fonctionne pour les fourches Showa GD011/GD061 des 888 strada ou sp5, et donc des 900SS ou mostro).
Il te faut:
Un bout de rond alu diam 60 par 16 d'épaisseur.
Alésé à 33 mm, et deux perçages radiaux (8,5) pour tarauder à M10 (pas std 1,5).
Pour pouvoir passer l'outil, l'ouverture est de 33mm aussi (scie à métaux + lime  )
2 vis M10x100. Décolletage au bout.

Pour la plaque: une tôe inox de 1,5 mm d'épaisseur (si vous avez un peu plus épais, c'est mieux je pense). Percez au centre d'un carré de 50x50, un trou de 10,5 (l'axe du plongeur fait 10mm) avec un forêt à tôle (ne découpez pas la plaque de suite, mais une fois le trou fait). Puis découpez du bord de la tôle jusqu'au trou pour pouvoir passer la plaque.

Ca ressemble à ça:



Quitte à faire change les spis (les caches poussières s'ils sont en état garde les, ça vaut plus cher que les spis et ce n'est pas la peine de les changer s'ils sont bons). Prévois aussi les bagues de frictions tant qu'à faire, tu seras tranquille.
pour le matos SEPA moto ou Stein Dinse, Star twtin...
Pour ceux qui veulent suivre nos aventures c'est par ici :
Fb: https://www.facebook.com/lesbrebsdepitchoune/
Insta: @les.brebsdepitchoune