Salut les amis !
De retour d'Alcarras voici mon CR, dire que nous avons eu des émotions est peu dire au vu des conditions climatiques désastreuses (mais vous savez de quoi je parle, pour ceux étant au Lèdenon !)
Bref, arrivé jeudi soir après 9H de route, pas trop fatigué mais la météo se dégrade déjà... Je passe le contrôle administratif & technique sans pb, nous sommes 75 pilotes Rookies avec 2 finales : les 37 premiers en "A" et les 38 derniers en "B".
Je vais m'installer dans le box : là, il commence à pleuvoir sévère... Passage au camion Pirelli pour achat & montage d'un train de pluie & d'un train de SC2 (y vont me servir !!!) & changement des roues pour mettre les pluie sur la 999, dodo à 22H00 il pleut toute la nuit...
Vendredi matin 07H00 : il ne pleut plus, les essais libres commencent dans 1H30... La piste restera humide/séchante les 2 premières séances, la 3ème de l'AP se déroulera sur le sec (on changera nos roues entre midi et deux...) : bref pas idéale pour apprendre ce circuit qui est superbe (son surnom est "le petit Lèdenon" : tourne à gauche avec du dénivelé !). Je finis la journée, après ces 3 sessions, avec un 2'02 sur le séchant & un 1'56 sur le sec, demain c'est qualif & course...
Samedi matin 07H00 : il ne pleut pas, c'est carrément le déluge & vent glacial : 8° !!!!! Bref, on rechange les roues pour remettre les pluie (je maitrise bien maintenant les changements de roue) : 1ère qualif à 08H30 avec des pneus froids & pilote bien mouillé (et oui il faut être en pré-grille 10 mins avant le départ !) : c'est parti pour 20 mins : bizarement je suis mieux sous le déluge que sur le séchant... Mais bon au final mon temps est de 2'10 je suis milieu de peloton... La 2ème qualif se fera en pneus pluie mais sur une piste ne gardant que qq traces d'eau : très piégeant, la moto bouge bcp... Mais j'attaque et je donne tout dans le dernier tour : je finis en 2'00, ce qui me place 38ème sur 75...
Ceux qui auront suivi on comprit que je suis en pôle de la finale B... Je suis content même si je suis "le meilleur des moins bons". La pression monte car la piste est sèche et les cv de mes amis pilotes vont parler pour la course de cet AP !!! Au passage entre midi et deux on rechange nos roues pour mettre les slicks : les yeux fermés et une main dans le dos...
Mise en place en pré-grille 20 min avant l'ouverture de la voie des stands, les commissaires FFM me placent déjà 1er... Autour de moi c'est BMW 1000RR et autre Aprilia RSV4, des machines de 180-200 cv... La pluie en qualif a gommé les différences de puissance mais là il fait soleil et mes 140 cv font marrer tout le monde, moi le premier !!!
Allez c'est parti, on prend la piste pour le tour de formation, puis mise en grille, bien sûr je me plante de place et fait une petite manoeuvre pour me caler à ma place (désolé j'ai jamais pris de départ...) les feux rouges s'éteignent et ce sera la seule répétition de départ que j'aurai pour ce tour de chauffe... Ca va je ne cale pas !!! Mais ça couine autour de moi, sont chauds les mecs... Sinon c'est pas mal de ne rien avoir devant...
Fin du tour de chauffe, remise en grille (cette fois à la bonne place !), le commissaire agite son drapeau puis s'écarte, feux rouges pendant 2s et vert : je m'élance du mieux possible mais je vois débouler les "avions" de toutes parts : le 1er freinage sera chaud : 2 sont déjà devant et nous sommes 4 de front, je ressort en 6ème place (coup au moral) et dès la 1ère accel je comprends que je vais "recevoir"... Fin du 1er tour je suis 8ème je suis en mode attaque et il y a 15 tour (30 min de course soit 2 sessions d'un roulage classique...) bizaremment je roule seul un bon moment, les 7 premiers sont loin et prennent le large à chaque tour... mais je cravache ne sachant pas ce qu'il y a derrière ! Je me ferai encore déposer par 2 concurrents et je terminerai 10 ème, j'ai rien laché sur 15 tours, je me suis donné à 100% et je finis EPUISE : crampe aux adducteurs, mais qd même le foncier de cet hiver paye : je n'ai pas mal aux bras ni aux cuisses... Passé le drapeau à damier je suis ravi et l'émotion me saisi (physique & mental craquent en même temps) dans le tour de décélération les larmes coulent en faisant coucou aux commissaires de piste, retour au box, je craque...
Alors voilà, je finis 10ème scratch de la finale B (y'a mieux...mais y'a pire !) et surtout je suis 1er Twin de cette finale B (il y avait 7 Twin en tout...) Les classements & remises des trophées se font par finale, donc appel de bibi au micro pour le podium, on me demande qq mots au micro, je grimpe sur la plus haute marche, reçoit la coupe, salut la foule, photos avec le 2ème & 3ème twin : j'hallucine...
La pluie redouble le samedi soir, et la température descend encore : réveil dimanche matin il fait 2° et c'est limite pluie/neige... Je devais rouler à 08H30 : je n'y vais pas et personne ne roule, je décide de rembaler et de rentrer : je suis "cassé" physiquement & mentalement, je ne veux pas faire n'importe quoi, la saison est longue (encore 5 WE de course + 3 jours Pirelli days à Magny cours en Septembre).
La course prévue dimanche à 11H00 sera une cata : 20 pilotes au départ & bcp de chute (pluie & 5°) : sage décision de ma part, en plus il fallait encore changer les roues, et là je n'en pouvait plus... je serai chez moi à 19H00, fatigué mais aux anges.
Voilà, j'espère vous avoir fait partager ces qq jours, je peux vous dire que c'est qq chose !!! RDV à Dijon les 23 & 24 Mai : là aussi je vais souffrir face au canassons des autres, mais après il y aura le Vigeant/Ledenon/Pau/Carole ou la maniabilité de la 999 sera un atout
A bientôt,
lolo
]