collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti  (Lu 72487 fois)

Hors ligne PourMa350

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 522
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #750 le: 02 août 2022, 18H 05mn 28s »
Merci Anakin, oui je veux bien si c'est pas trop galère. Il faudrait juste que je trouve un boisseau en 40...

Hors ligne Anakin3030

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 960
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #751 le: 02 août 2022, 18H 16mn 21s »
Pas galère donne moi qques jours seulement.
Je peux voir aussi pour le boisseau, si je trouve.

Hors ligne PourMa350

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 522
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #752 le: 03 août 2022, 19H 00mn 39s »
Merci beaucoup !

Hors ligne gigi92

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 472
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #753 le: 03 août 2022, 20H 29mn 25s »
hey ! ça bouge ici !
Alors pour le problème d'allumage à suivre ... tu vas diagnostiquer ça rapidement.

Après pour le boisseau oui c'est une pièce souvent usée et avec un influence que moi j'ai trouvée importante sur le réglage carbu.
Pas toujours simple a trouver  mais ..... voici pour toi :
https://www.eurojamb.com/collections/dellorto/products/new-7454-dellorto-vhb-throttle-slide-size-40-moto-guzzi-ducati

J'ai commandé chez eux la version en 60 pour ma 450, ce sont des reproductions (enfin je crois) très propres.
C'est pas donné avec la livraison, tu vas de prendre un facture en plus de la douane mais au moins tu as la bonne pièce.
Ils sont bons sur la livraison, en une semaine c'est chez toi.
« Modifié: 03 août 2022, 20H 33mn 13s par gigi92 »

Hors ligne PourMa350

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 522
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #754 le: 03 août 2022, 22H 38mn 25s »
Merci Gigi! J'avais passé pas mal de temps à chercher mais j'avais pas trouvé... Bien joué ! En gros y'en a pour 100€ ?

Hors ligne gigi92

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 472
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #755 le: 03 août 2022, 23H 21mn 29s »
En fait avec la conversion E/$ j'ai payé 77E et sur cet achat j'étais passé entre les goutes.
Sinon faut compter +- 30E de plus si douane (il y a la TVA + toujours des frais de dossier qui plombent tout)

« Modifié: 03 août 2022, 23H 41mn 03s par gigi92 »

Hors ligne Charly96

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 242
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #756 le: 06 août 2022, 13H 07mn 45s »
J'ai un 40 de VHB 29 AD bien usé. Si t'habites à coté je te le prête.  8)

Hors ligne PourMa350

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 522
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #757 le: 06 août 2022, 14H 02mn 08s »
Merci Charly! Je suis dans la banlieue de Lyon... D'après ton profil tu serais Picard? Pas vraiment à côté...

Hors ligne PourMa350

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 522
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #758 le: 06 août 2022, 14H 15mn 08s »
Des nouvelles de l'allumage...
Bon, pour le moment c'est toujours pas réparé. J'ai complètement isolé mon boîtier d'allumage transistorisé et remis en configuration classique sans résultat.
J'ai vérifié le rupteur, la bougie, l'antiparasite. J'ai bien 6V sur la bobine.
Je penche pour une bobine claquée. sur le bobinage haute tension je n'ai pas pu mesurer une résistance, mon multimètre donne l'infini. Je m'attendais à trouver quelques kilo ohms ?
sur le bobinage basse tension j'ai 2 Ohms comme avant.
Avec un peu de chance on va me prêter une bobine pour vérifier.
En attendant je cherche sur le web une bobine qui soit compatible avec ma configuration. Notamment une résistance d'au moins 1.5 Ohm à cause de mon boîtier d'allumage qui encaisse maximum 4A.
Enfin je me console en me disant qu'au moins c'était pas une cosse débranchée qui m'a fait pousser 10 bornes la trottinette...
Bon weekend !

Hors ligne Charly96

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 242
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #759 le: 06 août 2022, 14H 24mn 37s »
Mon profil commençait a dater. On a été voisin, apres la Picardie j'ai habité Lyon (à coté du parc Blandan), mais la je suis dans les Yvelines...


Hors ligne PourMa350

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 522
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #760 le: 12 août 2022, 11H 08mn 48s »
Bonjour !
@Gigi: pour le boisseau je suis en train de voir avec mon fils qui est au Canada si  c'est plus simple de passer par là bas pour commander aux états Unis.

Sinon, côté allumage je vais récupérer une bobine ce week-end. On verra si ça aide. Mais finalement je ne pense pas que ce soit ça. J'ai démonté ma bobine et là j'ai pu trouver une résistance de 8kΩ. En fait quand j'ai voulu mesurer la première fois cette résistance j'ai essayé au travers de l'antiparasite, en oubliant qu'il a sa propre résistance.(5kΩ)
J'ai quand même trouvé bizarre de n'avoir pas pu mesurer la résistance totale, et j'ai donc voulu mesurer celle de l'antiparasite. Et là j'ai rien qui passe.
Donc finalement ce serait l'antiparasite. J'avais essayé de vérifier sans l'autre jour, mais j'ai du mal m'y prendre.
Lors de la restauration j'avais mis un antiparasite NGK LB05E, avec donc une résistance de 5kΩ. (c'est fragile ces petites bêtes?)
J'envisage donc de racheter l'antiparasite, mais est-ce que cette résistance est la bonne ? J'ai vu du 1kΩ et du 10kΩ. Ou même zéro, mais la c'est plus vraiment un antiparasite...
Les conseils sont les bienvenus... Merci !

Hors ligne Anakin3030

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 960
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #761 le: 12 août 2022, 11H 30mn 39s »
Salut.
Dans l'ordre:
J'ai pas de boisseau en 40.
60,  50 mais je ne les trouve plus, mais pas 40.
Pour les antiparasites, on trouve de tout.
Pars sur du 5kohm tu verras comment ça marche.
Sinon à l'epoque ca fonctionnait aussi avec zéro ohms.
Bonne bricole.

Hors ligne PourMa350

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 522
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #762 le: 12 août 2022, 19H 11mn 26s »
Merci Anakin.

Entre temps j'ai consacré une heure à me faire un petit banc de test pour l'allumage.
Pas très compliqué à faire et comme ça je suis mieux installé que sur la moto.

Et donc j'ai réussi à faire fonctionner l'allumage sans l'antiparasite. Conclusion c'est bien l'antiparasite. Enfin...  :siffler:
Je me suis dis quand même que j'allais re-tester avec l'antiparasite. Et là aussi ça marche.  :cry:
Et pourtant je n'arrive toujours pas à mesurer la résistance de celui-ci... 8O

Donc là je suis un peu perdu. Le seul élément différent de la moto c'est la bougie. Je vais essayer ce soir pour en avoir le cœur net, mais je commence à devenir fou avec cette histoire.
Et je finis par me dire que ma panne n'est peut-être finalement pas due à l'allumage... Pourtant ça me semblait clair.

Malgré tout j'ai avancé, puisque ma bobine fonctionne, et le condensateur aussi.
J'ai quand même commandé un antiparasite, c'est pas pour ce que ça coûte...
Donc c'est le diable si je n'arrive pas à voir une étincelle prochainement sur la bougie une fois tout ça remonté.
Et quand j'aurai une étincelle je saurai si mon diagnostic initial était le bon ;-)

Allez, bonne soirée !

Hors ligne gigi92

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 472
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #763 le: 12 août 2022, 22H 06mn 23s »
Salut, pour l'anti patate si il y a une résistance tu dois pouvoir la mesurer (lui tout seul) sinon c'est qu'il n'en a pas (il doit y avoir une continuité quand même).

Comme Anakin : 5k c'est bien et si tu en as un sans résistance (comme à l'époque) ça doit fonctionner aussi. 

Hors ligne palero

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 642

Hors ligne PourMa350

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 522
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #765 le: 14 août 2022, 12H 16mn 28s »
Merci du tuyau Palero !

Hors ligne PourMa350

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 522
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #766 le: 14 août 2022, 17H 42mn 57s »
Bon, il me rend dingue cet allumage.
Je viens de tester sur mon  banc d'essai l'allumage en configuration complète tel que sur la moto au moment de la panne. Bougie compris. (mais sans la partie transistorisée)
Et ben je fais de belles étincelles...
Dégoûté je re-mesure pour la vingtième fois la résistance de l'antiparasite, et là je trouve 4.74kΩ le truc que j'ai cherché à obtenir sans succès jusque là :(
Je vous dis qu'il me rend dingue ce machin !
Je vas remonter ça sur mon bolide demain, et on verra si j'ai toujours une étincelle, et si ça démarre...
J'ai reçu une autre bobine pour les tests, mais vu que ça marche avec la mienne je n'en ai pas vraiment eu besoin. Et en plus elle m'a l'air en panne la pauvre. Dommage c'est une Ducati d'origine...
Enfin dans quelques jours je devrais recevoir un nouvel antiparasite. Je continue de penser qu'il y est pour quelque chose celui là.

Allez, côté positif, je me suis lu un tas de pages wikipedia et autres sur les allumages, et j'ai appris pas mal de trucs. Notamment le rôle de la résistance qui semble abaisser la fréquence des parasites émis pour éviter de perturber la TSF de mamie...
A plus pour la suite de mes aventures !
« Modifié: 14 août 2022, 17H 45mn 10s par PourMa350 »

Hors ligne PourMa350

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 522
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #767 le: 15 août 2022, 15H 53mn 31s »
Quand je vous dis qu'il me rend dingue cet allumage.

Donc, fort des tests précédents j'ai remonté l'allumage dans la moto. Et là, vous avez déjà deviné, évidemment pas la moindre étincelle.
Je vérifie la continuité de l'antiparasite. et c'est OK. Je vérifie même la résistance cumulée de l'antiparasite et bobine et je tombe sur une valeur cohérente.
Bref je désespère.

J'essaie ma vieille bougie. Sans succès.

Je décide de vérifier le rupteur et rien d'anormal de ce côté là.

J'essaie en actionnant manuellement le rupteur, et là clac, étincelle.
Je remets la bougie originale, et toujours étincelle.
J'essaie en kickant, et toujours étincelle...
Je remonte la bougie dans le moteur, un coup de kick et brrooom ça démarre.

Pour le moment je suis en montage classique (pas de boîtier transistorisé).
Il me reste à remonter le boîtier transistorisé et voir si ça continue de fonctionner.

Mais franchement je n'y comprends rien...

Hors ligne ebureau

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 571
    • Quelques astuces sur mes motos
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #768 le: 15 août 2022, 16H 22mn 02s »
Une hypothèse : Une saleté sur le rupteur qui faisait que tu gardais le contact, même lors de la montée sur la came ?...
Et en l'actionnant à la main, tu as probablement plus écarté le rupteur et délogé cette saleté ?  :P
Cela m'était arrivé il y a .... très longtemps sur ma Yam 650 XS.  :cry:
BMW 1200 GS pour voyager, Multistrada 1100 S pour s'amuser

http://eric.bureau.free.fr

Hors ligne Charly96

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 242
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #769 le: 30 août 2022, 10H 31mn 34s »
L'antiparasite est résistif, mais aussi le cable si c'est un cable récent, et éventuellement la bougie (selon les modèles).

Je monterais tout en "racing" : capuchon de bougie étanche (non antiparasité) + cable et bougie sans résistance. Toute la (faible) puissance doit servir à produire une étincelle, de toute façon t'as pas l'intention d'écouter la radio ?  :wink: 

Hors ligne palero

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 642
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #770 le: 30 août 2022, 21H 08mn 51s »
 :thumbsup:

Hors ligne Boris64

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 512
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #771 le: 31 août 2022, 07H 08mn 49s »
Je vais peut être dire une connerie, mais es-tu sûr de ton contacteur à clé ? Si tu en a un ...

Hors ligne PourMa350

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 522
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #772 le: 31 août 2022, 16H 00mn 07s »
Merci de vos messages.
@ebureau. possible que quelque chose soit venu contrarier le fonctionnement du rupteur. C'était une de mes premières idées, mais je crois que ça n'explique pas tout les symptômes que j'ai observé. (j'avais pensé que l'huile du patin graisseur avait peut-être coulé sur le contact du rupteur)

@Charly96: de mémoire ma bougie est une bête NGK B7HS, sans résistance sauf erreur de ma part. Le câble vient de chez classic auto elec, sans résistance non plus. J'ai reçu un nouvel antiparasite du même modèle que précédemment, mais ça me démange de suivre ton conseil et en prendre un sans résistance antiparasite.

@Boris64: je ne crois pas que mon contacteur soit en cause: j'ai un voyant qui s'allume normalement à la mise sous tension, et mon phare s'allume aussi.
Je reste sur l'hypothèse d'un antiparasite farceur.

J'ai pas mal été occupé ces derniers temps, mais je vous tiendrai au courant de la suite...

Hors ligne Anakin3030

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 960
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #773 le: 31 août 2022, 21H 51mn 20s »
Salut à tous.
J'ose ici bas, suggérer quelque méfiance, au sujet de cette électronique moderne, exigeante en termes d'alimentation (entre autres), une fois insérée dans nos anciennes machines.
Toutes marques confondues du reste.
Légion sont les vendeurs d'allumage électronique, censé transformer les 30(?) poneys de nos moteurs en 30 pursangs hennissant et piaffant.......
Pourtant nombre de "downgrade" "électronique-rupteurs" se comptent...........
Au chapitre des griefs, les montées en régime, le régime maxi, les pannes diverses, et le fait que certains allumages nécessitent quelques tours pour "rassembler leur neurones" et délivrer l'étincelle salvatrice........etc etc.
Sans compter l'irréversibilité ( en cas de panne) du système complet sur la route pour certains.
Ca c'est du vécu!!
Perso, ce démarrage instantané, au démarreur du moins (une pichenette sur le bouton).....est un gage de bon fonctionnement, et avouons le aussi, un gage de satisfaction.
Imaginez, la Belle, du haut de ses 50 printemps, démarrant sur la seule impulsion du bouton, alors que d'autres.........
Bref,
Teste ton circuit, fais simple, d'origine ou pas loin, c'est déjà bien.
Le Shotgun devait avoir lui aussi, son allumage magique type silicon valley........
Las.......les années passant, l'expérience (maigroulette) des années m'a fait changer de cap.
Ce sera allumage "batterie bobine" point.
Je l'espère s'exprimant au premier coup de kick, oui je sais on peut espérer......LOL!!!!
Bonne bricole.

« Modifié: 31 août 2022, 22H 05mn 11s par Anakin3030 »

Hors ligne Anakin3030

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 960
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #774 le: 31 août 2022, 21H 55mn 17s »
Pour les bougies, en général il y a la lettre "R" dans la référence, si cette bougie est antiparasitée
BR9es, WR4cc, NR3c etc etc etc.
Monte une non résistante, si tu doutes, mesures entre l'électrode et le point de connexion du capuchon de bougie, tu auras ta réponse.
Idem pour les antiparasites.
Comme déjà indiqué, chasse les résistances, on est en 6v d'origine, toute résistance est contraire.
Pi tu roules pas avec la radio?
Bonne bricole.

Hors ligne Fift

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 12 256
Re : Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #775 le: 01 septembre 2022, 10H 34mn 58s »
Imaginez, la Belle, du haut de ses 50 printemps, démarrant sur la seule impulsion du bouton, alors que d'autres.........




 :D

J'ai eu cette joie-là au mois de juillet, en redémarrant ma mémère de 71 après 15 ans (oui !) d'arrêt.
De l'essence, une batterie neuve, et démarrage au premier coup sur le bouton.

Certes, ce n'est pas un mono italien, c'est un quatre pattes japonais. Mais allumage à rupteurs et batterie-bobine.
Il y a pléthore d'allumages électroniques dispos également, mais j'avoue que pour une bécane qui ne sert pas tous les jours, je n'en vois pas l'intérêt (du moins jusqu'à présent).
Back to the basics en Panigalette !

Hors ligne Charly96

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 242
Re : Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #776 le: 01 septembre 2022, 15H 06mn 07s »
..Le câble vient de chez classic auto elec, sans résistance non plus...

Teste le à l'ohmmètre, c'est lui le juge de paix..on sait jamais. Et puisque tu as un antiparasite neuf, essaie le, ça coute rien.

Au sujet des allumages electroniques, je suis assez d'accord avec Anakin, avec juste un bémol, ils ne sont pas tous mauvais. En piochant au hasard sur internet on a peu de chance de décrocher la timbale, mais sur mon Pantah (qui est électronique d'origine) j'ai monté un Guyonnet et j'en suis tres content. Ca marche super bien, c'est fabriqué en France et il y a un suivi.

J'ai un 450 D en puzzle que je compte attaquer l'année prochaine, j'ai pas encore tranché entre modernisation et conservation de l'origine.. 

   

Hors ligne PourMa350

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 522
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #777 le: 01 septembre 2022, 21H 32mn 32s »
Bon ben désolé Anakin, j'ai remonté mon petit montage 'transistorisé' avant de lire ton message. Mais c'est pas vraiment un allumage électronique. Ma motivation était de m'affranchir du condensateur et préserver le rupteur. (D'ailleurs faudrait définir ce que c'est un allumage électronique vu que ça recouvre pas mal de techniques différentes d'après ce que j'ai lu).

Pour la résistance du fil haute tension j'ai pas mesuré. Mais ça doit pas être grand chose car j'avais mesuré la résistance totale antiparasite+file HT+bobine et ça correspondait à la somme des résistances antiparasite et bobine pris séparément.

J'ai mis aussi l'antiparasite neuf que j'ai racheté.

2 coups de kick et c'est parti. (Tiens d'ailleurs on m'a expliqué comment démarrer sans avoir besoin de me mettre debout sur le kick... depuis le temps que je m’enquiquine...)
Je n'ai pas encore vraiment testé dans la durée, mais sur une centaine de mètres ça a marché tout à fait normalement. Et c'est déjà ça!
Quand j'aurai un peu de temps je testerai plus sérieusement... Il y a une montée près de chez moi, ça fait mon assurance pour le retour ;-)

Merci encore pour vos messages !

Hors ligne gigi92

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 472
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #778 le: 03 septembre 2022, 21H 33mn 09s »
Pour ma 350 j'avais suivi toutes tes explications sur l'allumage transistorisé et à l'époque je m'étais dit "bel effort" pour se passer d'un condo.
Du coup plutôt d'accord avec Anakin sur : rupteur vs allumage élec (même si j'ai bien compris que toi c'est pas élec).
Sur le papier l'allumage électronique c'est mieux puisque il n'y a plus de mécanique (rupteur et centrifuge)  donc moins d'entretien et des courbes "aux petits oignons".
Ils ont d'ailleurs remplacé les rupteurs dans les années +- 90.
Maintenant sur nos motos en 6v (l'allumage élec consomme), les chinoiseries, le fait que l'on roule "peu" et dans des conditions "clémentes" moi j'ai fait mon choix : rupteurs.
Par contre maintenant je ne me prends plus la tête: Je change systématique lors de la restauration: bobine (lucas et pas un truc type "repro"), rupteurs (EFFE si possible), condo, fil de bougie, bougie (sans R) anti parasite (NGK 5h) et éventuellement dans un deuxième temps le régulateur.
   
 
« Modifié: 03 septembre 2022, 22H 03mn 10s par gigi92 »

Hors ligne Anakin3030

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 960
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #779 le: 03 septembre 2022, 21H 51mn 06s »
+1
Maintenant que j'ai bien vu la différence avec un allumage neuf et une vieillerie de quarante ou plus années, je me pose même plus la question. :sm19:
C'est carbus aux us et remplacement des éléments douteux, allumage neuf. :dribble:
Là tu "peux penser" que ça va marcher correctement.... :bowdown:.......dans nos contrées ou parfois rares sont les autos, et parfois même le réseau gsm, ça sert pas mal. :sm19: :sm19:
Pour le plaisir de rouler aussi  :lol: :cheers: