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Sujet:
Clé roue libre démarreur 999S
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Auteur
Sujet: Clé roue libre démarreur 999S (Lu 2556 fois)
shodan47
Apprenti ducatiste
Messages: 47
Re : Clé roue libre démarreur 999S
«
Réponse #30 le:
01 août 2022, 09H 57mn 23s »
Si tu soulèves 27 kgs posé au sol d'une seule main sans t'aider du poids de ton corps (comme on peut le faire sur une clé), C'est effectivement un effort considérable. Pour ma part je n'avais jamais serré un écrou a 270 Nm mais tu te dis qu'a un moment tu vas le foirer
...
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Mes Machines actuelles :Honda CBX1000, F6C 1500, Yamaha 350RDLC, Kawasaki 500H1, 650Z, Zephyr750,KTM250, Ducati 999S
Mes peintures :https://www.instagram.com/peinture_moto_jp/
phil750paso
Desmo de bronze
Messages: 6 398
Re : Clé roue libre démarreur 999S
«
Réponse #31 le:
01 août 2022, 10H 44mn 31s »
Ecrou de cardan de 2CV = 350 à 400 Nm !
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shodan47
Apprenti ducatiste
Messages: 47
Re : Clé roue libre démarreur 999S
«
Réponse #32 le:
01 août 2022, 11H 34mn 47s »
heureusement que je n'ai pas de 2CV ma clé ne vas que jusqu'a 320 Nm
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phil750paso
Desmo de bronze
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Re : Clé roue libre démarreur 999S
«
Réponse #33 le:
01 août 2022, 12H 55mn 14s »
Pas besoin de clé dynamo pour de tels couples. Les mécanos mettent un tube sur la clé et serrent "à mort" !
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S4RS64
Desmodos
DESMO D'OR
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Re : Clé roue libre démarreur 999S
«
Réponse #34 le:
01 août 2022, 19H 24mn 36s »
Et effectivement, à l'époque, que les mécanos avaient des clés dynamo, vu leur prix, et les particuliers se démerdaient en serrant à bloc avec un bras de levier. Et ça fonctionnait aussi
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YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
Ducati less.
Poua les motos Mangas Japonaises actuelles!
autorot
Cylindre en Argent
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Re : Clé roue libre démarreur 999S
«
Réponse #35 le:
01 août 2022, 20H 06mn 11s »
et sans outils, c'est 27 mKg appliqué d'un coté du vilebrequin. Avec un blocage effectué à la roue ou sortie de boite, ça fait traverser le couple en torsion à tout le vilo ( pas prévu pour cela, le couple s'applique au maneton) et la boite + les roulements + la chaine qui prennent plus du double (presque le triple) du couple délivré par le moteur (10.4 mkg environ).
A force de démonter des moteurs, j'ai pu observer les œuvres de bricolos du dimanche ( et même des garages) qui font des massacres par manque de "
culture mécanique
".
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sauval
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fouetteur patenté
Re : Clé roue libre démarreur 999S
«
Réponse #36 le:
01 août 2022, 20H 26mn 14s »
Ça ce ne sera jamais expliqué ou inscrit dans les manuels ...
Merci du rappel
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Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé
Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre
Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!
Ex ceci, ex cela, ex tout court spécialiste en rien, con pétant partout
S4RS64
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Re : Clé roue libre démarreur 999S
«
Réponse #37 le:
01 août 2022, 21H 07mn 01s »
Oui, pas con d'expliquer ça aussi.
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shodan47
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Re : Clé roue libre démarreur 999S
«
Réponse #38 le:
02 août 2022, 09H 23mn 53s »
c est sur qu'appliquer 270 Nm de couple sans immobiliser le volant moteur provoque une contrainte trop forte sur les éléments mécaniques.
Mais je défends aussi les bricolos du dimanche, comme ils sont nommés plus haut... les comme moi qui sur certains points travaillent aussi bien que des pros trop pressés, mais par méconnaissance peuvent faire des grosses boulettes.
La moindre intervention atelier en saison dans les garages vers chez moi, c'est un a deux mois de délais minimum, le concessionnaire Ducati le plus proche a 1h15, et la disponibilité pour les pièces d'un 999.... donc faut bien se débrouiller soi même
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phil750paso
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Re : Clé roue libre démarreur 999S
«
Réponse #39 le:
02 août 2022, 09H 50mn 47s »
T'inquiète, il y en a pas mal des "bricolos du dimanche", tant qu'on prend son temps et qu'on réfléchit avant de faire, ça va !
J'ai repris quelques bécanes qui sortaient de révision de différents garages.
Par exemple, sur ma Griso, étrier de frein arrière fixé avec une vis de 10 et une de 9 (forcément celle de 9 ne tenait pas !). Elle sortait du garage avec notamment un changement des liquides des freins avant/arrière et embrayage... Le mécano a forcément vu l'étrier arrière et aurait dû se poser la question des deux vis différentes (le genre de truc qui engage la responsabilité du garage en cas d'accident).
Sur ma Calif', filtre à essence et à air pas changés (on peut se poser la question pour le filtre à huile qui est difficile d'accès), bougies de la mauvaise référence, une vis de cache culbu foirée... Elle sortait du garage !
«
Modifié: 02 août 2022, 09H 53mn 49s par phil750paso
»
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autorot
Cylindre en Argent
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Re : Clé roue libre démarreur 999S
«
Réponse #40 le:
02 août 2022, 10H 02mn 11s »
Oui bien sûr aucun pb pour bricoler sa bécane « seul » ( ce que je fais aussi du coup! surtout que j’ai une tres faible confiance des garages !
Juste se renseigner, lire ( revue technique, manuel atelier, bouquin etc) et surtout toujours une attitude interrogative => réfléchir à ce qu’on fait, exactement ce qui t’as conduit à faire cet outil
Ça n’empêche pas les erreurs, on en fait tous, mais faut rester en adéquation avec ses compétences ( culture mécanique ) et être prudent.
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S4RS64
Desmodos
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Re : Clé roue libre démarreur 999S
«
Réponse #41 le:
02 août 2022, 10H 53mn 38s »
. On pourrait ne pas mettre en doute la compétence des mécanos spécialisés, le seul problème, c'est le temps d’exécution exigé par les procédures internes qui font qu'il n'y a pas de marge pour "réfléchir" et déborder du standard des révisions. "business is business".
Perso., pareil, après achat au travers d'un revendeur très connu qui se dit de faire les vérifications et changements des filtres: Filtre à air mousse, décomposé, il n'en restait qu'un petit bout, les reste a dû passer dans le moteur......ça ne la fait pas trop!
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Re : Clé roue libre démarreur 999S
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Réponse #42 le:
02 août 2022, 11H 45mn 29s »
il y a certes le facteur temps rentabilités... Toutefois pour avoir travaillé en étant plus jeune dans des garages automobile, à 90% on avait largement le temps de faire le job dans les temps alloués par le constructeur et facturés au client => Le constructeur fournissait aux concessionnaires des classeurs avec tous les temps d'intervention (objectif) et à facturer au client (quelque soit le temps qu'on avait mis.. + ou - c'est forfaitaire .....)
Y a un vrai sujet professionnalisme et engagement individuel (particulièrement chez les salariés.. faut dire parfois vu comme ils sont payés / considérés! )
ça ne prend pas forcement plus de temps de travailler correctement, et même ça évite des "non qualités" très couteuse par la suite (sauf quand tu les laisses assumer aux clients..!)
Exemple tout simple:
Qui a déjà vu un mécano serrer les jantes Alu de sa voiture à la clé dynamométrique?
C'est strictement interdit et dangereux de le faire à la clé à choc... et pourtant 80% des garages ne le fond pas correctement et ça prend même pas 2 minutes de plus.
«
Modifié: 02 août 2022, 12H 03mn 16s par autorot
»
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sauval
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fouetteur patenté
Re : Clé roue libre démarreur 999S
«
Réponse #43 le:
02 août 2022, 11H 48mn 11s »
Et oui, mon 'petit' meccano du patelin d'à coté serre toujours les écrous de roues à la clef dynamo
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Re : Clé roue libre démarreur 999S
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Réponse #44 le:
02 août 2022, 11H 58mn 16s »
C'est mon premier critère d'observation lorsque je dois solliciter un nouveau garagiste!
Normalement il doit serrer à la clé en ayant graisser les filets préalablement et bien nettoyé la surface de contact jante / moyeux (perso je mets un coup de brosse métallique systématiquement)
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shodan47
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Re : Clé roue libre démarreur 999S
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Réponse #45 le:
02 août 2022, 12H 20mn 27s »
Perso j'ai des clés dynamos pour tous les serrages et je n'imagine pas travailler sans. Comment peut on serrer des boulons taraudés dans de l'alu sans clé dynamo, ou encore de facon equilibré sur une couronne ou un volant moteur...
En ce qui concerne les roues tous les marchands de pneus finissent le serrage a la clé dynamo, sur les jantes alu un serrage a la clé a choc c'est la certitude d'endommager les jantes des ecrous.
La clé dynamométrique est une base pour faire un travail correct (meme pour un bricolo du dimanche)
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Clé roue libre démarreur 999S