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Auteur Sujet: L'embarras... du "choix" ??  (Lu 171555 fois)

Hors ligne Luther-pam

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Re : L'embarras... du "choix" ??
« Réponse #1620 le: 23 juillet 2022, 15H 13mn 46s »
J’ai fait une faute de frappe dans la barre Google qui,a,corrigé pour moi https://www.cuvati.com/?lang=fr
et c’est vrai que le choix est difficile  :lol:
   ->    ->

Hors ligne Lizou

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Re : L'embarras... du "choix" ??
« Réponse #1621 le: 23 juillet 2022, 15H 46mn 43s »
 :lol:
Divorcée à l'amiable de Biquette puis de Cocotte (800 SSie), après 18 ans de vie commune.
En ménage à trois avec le Playmobil (Duke 790) et la Diva (996) de Sauval.

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Re : L'embarras... du "choix" ??
« Réponse #1622 le: 23 juillet 2022, 18H 20mn 21s »
Ils font des 900cc ??  :dribble:
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Re : L'embarras... du "choix" ??
« Réponse #1623 le: 24 juillet 2022, 10H 21mn 05s »
 8O Ben alors Philippe !!!  :lol:

Hors ligne AlexMarty

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Re : L'embarras... du "choix" ??
« Réponse #1624 le: 25 juillet 2022, 08H 52mn 24s »
excellentes références :D :thumbsup:

Hors ligne sauval

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Re : L'embarras... du "choix" ??
« Réponse #1625 le: 26 juillet 2022, 10H 57mn 24s »
Belle page d'accueil  :P
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Re : L'embarras... du "choix" ??
« Réponse #1626 le: 16 février 2023, 18H 59mn 50s »
Ça y est, le SV de Lulu est parti. Du coup, maintenant, la rigolade va être de trouver la remplaçante !
 :D
On en a trois en vue, un S2R 800 un peu kilométré mais qui a l’air bien entretenu (72000), et les deux autres modèles (pas encore ciblés), un BM 800r, si possible à courroie, ou une Buell xb9, R si possible avec un guidon street ou un S “s’il est joli”…
Sachant que les trois devront être rabaissés. Pour le Monster, Lulu avait essayé le 620 rabaissé de Dom dans le Jura et elle avait bien aimé, les deux autres, le gabarit de la Buell est idéal (mais à rabaisser quand même), l’inconnu étant le 800 BM. Je sais que Joelle en a eu un (ou Christophe ?), j’aimerais donc avoir vos avis.  :wink: :cheers:
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Re : L'embarras... du "choix" ??
« Réponse #1627 le: 16 février 2023, 21H 40mn 08s »
Olivier a un S2R 800 de 2005, moins de 25000KM... combien Lulu compte mettre, c'est quoi votre budget?  :wink:

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Re : L'embarras... du "choix" ??
« Réponse #1628 le: 16 février 2023, 21H 53mn 45s »
Je te réponds en MP.  :wink: :cheers: Un bise à vous deux de la part de Lulu et moi.
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Re : Re : L'embarras... du "choix" ??
« Réponse #1629 le: 16 février 2023, 21H 58mn 37s »
ou une Buell xb9, R si possible avec un guidon street ou un S “s’il est joli”…

Il existe la version Buell XB12S CG (pour courtes gambettes) déjà rabaissée d'origine.  :wink:
https://www.emoto.com/essais/buell-xb12scg.php

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Re : L'embarras... du "choix" ??
« Réponse #1630 le: 16 février 2023, 22H 14mn 42s »
Ah super, merci pour l’info !  :thumbsup: :bowdown:
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Re : L'embarras... du "choix" ??
« Réponse #1631 le: 17 février 2023, 07H 28mn 27s »
Yep

Le BM 800 risque pas de paraître fade par rapport au caractère des 2 autres modèles ?

Buell...sympa...rare, atypique, vibrant...mais paraît que c'est encore plus rigide que les italiennes  :D
La Volvo : 900SS de 1993 en jupettes
La friteuse : Yamaha 125 RDLC (10W) de 1983
La bestiole : Peugeot 102T de 1967

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Re : L'embarras... du "choix" ??
« Réponse #1632 le: 17 février 2023, 08H 11mn 16s »
La Buell ,c'est la dessus que les cow-boys s'entraine pour les rodéos  :cry:
Essayée sur petite route bosselée ,dès que tu monte le rythme,tu touche plus la selle
Le moteur a du caractère ,mais une plage de regime tres courte
Chassis tres vif ,empattement court

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Re : L'embarras... du "choix" ??
« Réponse #1633 le: 17 février 2023, 08H 46mn 34s »
Je pense, comme la Yam MT01: J'avais essayé, très rigide et très très peu d'allonge, tu faisais un "broarrr" d'une seconde et tu passais la vitesse suivante. Tout dans le couple à bas régime et pas plus.
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
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Re : L'embarras... du "choix" ??
« Réponse #1634 le: 17 février 2023, 09H 12mn 48s »
C’est exactement la façon de piloter de Lulu. Elle n’aime pas tirer sur les rapports, se taper des pointes mais adore enrouler au couple dans les virolos. La Fazer était chiant pour ça, souple mais pas coupleux avec des relances nettement moins agréables que sur le SV. Elle n’avait rien d’autre à reprocher au SV que son poids et son encombrement.
C’est clair que la BM ne sera pas au niveau, mais la puissance n’est pas le premier critère. J’ai déjà roulé avec des twins parallèles genre TDM 850, et je sais que ça pourrait lui convenir. Après, les BM ne sont pas réputées pour être basses. Mais elle semble étroite de selle, donc, si on peut la rabaisser, ça devrait le faire.
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Re : L'embarras... du "choix" ??
« Réponse #1635 le: 17 février 2023, 09H 26mn 29s »
Salut Biloo,

A-t-elle déjà essayé un M796?
900 SS #00054 - 1989
916 SP3 #098 - 1996
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Re : L'embarras... du "choix" ??
« Réponse #1636 le: 17 février 2023, 09H 33mn 48s »
J’ai oublié de préciser qu’elle se limite au budget de la revente de son SV (3500€), parce qu’elle se lance cet été à son compte. Ça n’aide pas à agrandir le panel…
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Re : L'embarras... du "choix" ??
« Réponse #1637 le: 17 février 2023, 09H 36mn 32s »
Guillaume va te faire un prix.  :D
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
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Hors ligne sauval

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Re : L'embarras... du "choix" ??
« Réponse #1638 le: 17 février 2023, 09H 45mn 11s »
Et il finira à l'hosto suite à la colère de Ludivine  :D :lol:


Pfff c'est reparti pour 5 pages   :sm19:
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Re : Re : L'embarras... du "choix" ??
« Réponse #1639 le: 17 février 2023, 09H 54mn 50s »
Je pense, comme la Yam MT01: J'avais essayé, très rigide et très très peu d'allonge, tu faisais un "broarrr" d'une seconde et tu passais la vitesse suivante. Tout dans le couple à bas régime et pas plus.

La Buell est très courte (et une chasse quasi nulle), alors que la MT-01 est très longue ... Le pilotage en est très différent (j'ai fait de longs roulages en MT-01 en essai presse, et mon frangin roule en X1 Lightling). Mais il est vrai que la plage d'utilisation est très réduite, avec pour les 2 un régime maxi en dessous des 6000tr/min !
Symphonie de Carbon Can Co en Dell'Orto 40
 NEW: recherche roue avant pour 750SS, prix motard fauché ... A vot' bon coeur ... trouvé une blanche en 17mm sur ebay US ! Donc ...
Recherche axe de roue avant en 17mm pour SSmontée en 20mm comme à l'origine ...

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Re : Re : L'embarras... du "choix" ??
« Réponse #1640 le: 17 février 2023, 10H 03mn 59s »
Guillaume va te faire un prix.  :D

Négatif! Pas maintenant que j’ai réussi à changer ce foutu amorto…

Nous l’avions touché à 4500€ il y a 2 ans, avec 58.000 bornes, de mémoire, plutôt le bas de la fourchette de prix, donc en effet, c’est encore un peu hors budget.
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Re : L'embarras... du "choix" ??
« Réponse #1641 le: 17 février 2023, 11H 45mn 54s »
MA Lulu cherche une moto balade moins contraignante à manœuvrer et facile en ville, sinon, elle n’avait pas de problème à la chahuter en dehors ! Un MT-01 et son 1.7 ??  8O
La bécane devra rester sous les 200 kg pour être éligible. Et si possible bicylindres pour l’agrément en bas.
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Re : L'embarras... du "choix" ??
« Réponse #1642 le: 17 février 2023, 11H 51mn 04s »
La BM semble en effet répondre aux critères .... sauf le moteur est vraiment inexistant d'un point de vue sensations. On dirait une sevenfifty (et tu connais !).
Par rapport à la SV, ça risque de lui faire vraiement bizarre.

En fait, il lui faudrait une Hornet 750 mais à 3500 balles...

Blague à part, vous avez regardé du côté d'Aprilia : Shiver, Mana, voire Tuono, etc ?
Ou chez Tromphe, genre speed 955 ?
Back to the basics en Panigalette !

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Re : L'embarras... du "choix" ??
« Réponse #1643 le: 17 février 2023, 12H 06mn 06s »
j'aurais bien un sprint RS 955i à vendre, si vous voulez :siffler:

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Re : Re : L'embarras... du "choix" ??
« Réponse #1644 le: 17 février 2023, 12H 09mn 53s »
Un MT-01 et son 1.7 ??  8O

Une copine grande comme 2 pommes et demi (1m52) l'a aussi essayée, il est vrai qu'elle pilote en semelles compensées et que malgré ça elle avait 1 pointe de pied au sol à l'arrêt. A l'époque, elle roulait en Thundercat sans modif  :bowdown:
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Re : L'embarras... du "choix" ??
« Réponse #1645 le: 17 février 2023, 12H 15mn 37s »
Y'a très longtemps (à leur sortie, 2004 ?), j'avais essayé les XB9R et XB12S.
Je roulais à l'époque en Cagiva Raptor 650, et avec 3 ans de moto dans les pattes, donc le "step" était un peu élevé, mais voilà ce que j'en avais pensé :

Citer
Buell XB9R Firebolt

Depuis le temps que l'idée me trottait, j'ai enfin profité d'un beau WE de printemps pour passer chez le concessionaire Harley / Buell de Troyes histoire d'aller essayer un bon gros Vtwin made in US. Surprise, il y'avait deux XB9R dans le magasin, une autre en essais ainsi qu'une XB9S et une V-Rod. Pas mal pour un petit patelin.

Je fait donc le tour de la concession, matant de loin les Harley puis je m'arrète sur la petite XB9R Firebolt. Petite, ramassée, jolie dans sa robe bleue ou blanche, elle en jette !
"Je peux essayer ?" dis-je innocemment.
"Il faut prendre rendez-vous normalement" que me réponds la vendeuse.
Mais qu'est ce qu'elle y connaît cette gonzesse, d'abords ! Et le groupe qui reviend d'essais, là, ils ont pris rendez-vous ?!?! Bref, j'y dis j'suis pas sur Troyes souvent, je tchatche cinq mminutes et elle me fait remplir sa paperasse.

Y'a un vieux qui doit m'accompagner pour l'essai : merde, j'vais pas pouvoir me barrer 2h et faire 150 bornes ! Bon, espérons qu'il va pas se trainer au moins. Bon, la bète ; alors, c'est comment que ça marche cet engin ?

Contact, démarreur : "BroOOoooo plom plom plom plom..." L'ensemble échappement double sorties, puce haute performance et filtre K&N lui donne un beau bruit en tout cas. le V2 à 45° sonne grave et semble tourner à très bas régime au ralenti, on dirait qu'il va caler, mais non... ça tourne.

La position est étonnante, inhabituelle ; les bracelets sont bien étroits et placés bas, mais ils sont très près de l'assise, le (faux) réservoir (l'essence étant en fait logée dans les poutres du cadre) étant particulièrement court. On n'est donc pas trop en appui sur les poignets, le buste assez droit. La moto semble minuscule et ultra légère (175kg à sec). Plus que recroquevillé sur la moto, on a plutôt l'impression d'envelopper la machine. Demi-tour, on y va ! "BrooOOOOOoooo..." waaoow, y'a du couple ! La boite ne semble pas trop désagréable à la montée des vitesses, l'embrayage n'est pas si dur, il y'a un peu trop de garde sur la poignée de frein puis un bon gros mordant : le monodisque périmétrique de 375mm avec son étrier 6 pistons est efficace !
Sortie de la ville, arrivé sur la rocade, on ouvre un peu. 140, 160, 180... enfin, je crois, la typographie du compteur le rends assez illisible sans habitude. La protection n'est pas très efficace, il faut dire que vu le gabarit minuscule de l'engin, il ne faut pas s'attendre à être sur une Goldwing. La zone rouge située très bas (6500tr/min) arrive assez vite, d'autant que la boite n'a que 5 rapports. En tirant un peu fort, le rupteur à 7500tr/min se fait entendre. Ok, c'est pas la haut qu'il faut jouer, mais au contraire dans les bas régime, là où le berlingot sonne clair. Il a du coffre, de la reprise. Il semble vouloir arracher la moto du sol à la moindre sollicitation, à chaque montée de rapport, il en remet un coup.
La position très ramassée fait qu'on ressent d'autant mieux les accélérations et surtout les freinages. Echangeur, ronds-points, quelques pif-paf à un bon rythme, je déhanche avec un sentiment de facilité et de sécurité. La moto est saine, évidente.

Petite route départementale, enfin. De quoi pousser un peu les rapports ; finalement, une fois habitué aux régimes moteur, on finit presque par trouver que le moteur a de l'allonge (pour un twin j'entends). Il reprends de très bas et en le poussant vers 6~7000tr/min, la plage d'exploitation est appréciable. Les vibrations ne sont pas trop présentes, en tout cas, beaucoup moins que sur le 1200 X1 Lightning déjà essayé et qui jouait les vibromasseurs, que dis-je, les marteau-piqueurs jusqu'à 3000tr/min avant de s'assagir. Le 900 est lui, plus contenu, plus discret par ses réactions. Il faut dire que de gros silent-blocs l'isolent du cadre lui hyper-rigide. Virolos, montée et descente de rapports. La boite est finalement désagréable au possible, à la sauce Harley, surtout au rétrogradage ; pas de butée sous la première ou au dessus de la 5ème, un levier caoutchouteux.
La pédale de frein arrière est dure, peu dosable. Le frein moteur est suffisant mais pas excessif. Je rentre légèrement sur les freins en courbe. La mise sur l'angle est facile, le freinage impressionnant de par la position de conduite qui tends à te faire sentir que tu vas finir la mentonnière sur le garde-boue avant.

Quelques petites lignes droites permettant d'envoyer en sortie de courbes, une paire d'épingles négociées une fesse sur la selle, décidément, le sentiment qui prédomine est la facilité. Légère et agile, c'est un régal. Le Vtwin à l'architecture archaïque n'est lui non plus pas avare en sensation. Il donne du sien, pousse sévèrement en bas et distille un fameux coup de pied au cul à la remise des gaz. Je n'ose pas trop prendre d'angle avec une moto de prêt, mais il ne doit pas être bien difficile de l'emmener loin, très loin sur les flancs de son gros gommard arrière, d'autant que les D207 inspirent confiance, tout comme les suspensions avant et arrière Showa entièrement réglables.

Retour en ville. La position n'est pas fatiguante, l'appui sur les poignets léger. Le double échappement (simple d'origine) me souffle sur les chaussures à l'arrêt. Les vibrations sont caractéristiques du Vtwin, mais pas gênantes. Le frein avant vraiment impressionnant une fois la garde au levier assimilée. Pour un peu et sans effort, la roue arrière lèverait.

Arrivée à la concession... déjà ! J'aurai bien fait encore quelques kilomètres moi, j'aurai bien testé la ville, le duo, l'autoroute, les chemins forestiers... euh... enfin, j'aurai bien prolongé l'exercice, j'aurai bien gardé la bête quoi !
En résumé et contre toute attente, malgré l'avis de ces cons de journalistes, et ben j'ai aimé cette bécane moi même si elle n'est pas la plus performante, même si elle ne tire pas 10 000tr/min, même si elle vibre, même si... Bref, c'est une moto de caractère, avec tout ce que ça implique, c'est à dire des défauts, mais au moins, il n'est pas utile d'affoler les radars pour avoir une furieuse banane sous le casque, pour sentir le bon gros coup au cul Pour un peu, je serai reparti avec... d'autant qu'à 10900€, elle est 1000€ moins cher qu'à sa sortir il y'a un peu moins d'un an !

Points forts :
comportement moteur enjoué à bas régime, couple
facilité de prise en main, caractère ludique de la partie cycle
freinage
look décalé
Points faibles :
boite de vitesses (agrément et seulement 5 rapports)
confort en duo (?)
 

Citer
Buell XB12S Lightning

Une après-midi ensoleillée de novembre, idéal pour goûter aux plaisirs de la moto à la campagne, au milieu des champs, des prés et des bois… alors si à ce tableau bucolique vous ajouter un peu de piment avec l'essai d'une belle à la robe originale et au comportement qui laisse présager d'une certaine turbulence ; c'est donc déjà ravi que je me présente chez le concessionnaire Harley-Davidson / Buell / Voxan des environs de Troyes ; l'arrivée des XB12 (R et S) en concession a relégué bon nombre de custom en arrière boutique, et il ne n'est donc nullement utile d'aller plus loin que le pas de porte ; une XB12S flambant neuve, dans sa robe noire brillante, avec ses jantes orange doré, trône là, scintillante et déjà immatriculée, prête à goûter aux plaisirs de la route.

Les formulaires de prêt expédié, me voilà prêt à partir. Un client venu pour l'essai du XB9R fera partie du voyage qui nous est laissé à notre convenance, avec une gracieuse heure et demi devant nous. Les deux bicylindres résonnent déjà sur le trottoir : la XB12 au son feutré typé Harley martèle le sol de sa béquille dans un "ploum ploum ploum…" caractéristique.

Arrière tronqué, saute-vent minimaliste surplombant deux simples optiques, cadre aluminium surdimensionné, frein périmétrique, cintre plat, gabarit minuscule (25mm plus courte qu'une 125 RS)… rien ne semble distinguer la XB12S de sa petite sœur la XB9S si ce n'est ses coloris pour le moins criards.

En selle, les commodos ne me sont pas inconnus pour avoir déjà essayé sa petite cousine et compagne d'échappée la XB9R. Le poste de pilotage est somme toute classique, seule la clé de contact sur le flan gauche du bloc optique surprend un peu. La position de conduite est en revanche déconcertante ; le buste bien droit, le guidon plat très proche du corps sans le moindre appui sur les poignet, les cale-pieds légèrement reculés. Modulo la selle large et presque moelleuse, on se croirait presque sur un supermotard.
Le poids (pourtant très mesuré pour un 1200cc) rappelle à l'ordre de même que le couple sur les premiers mètres. Cette moto ne ressemble à rien que je ne connaisse. Le train avant semble très vif et réactif, le frein avant (à monodisque périmétrique de 375mm à étrier 6 pistons) a un mordant fort appréciable, le frein arrière a lui en revanche un levier particulièrement dur et immobile au point que je me demande s'il est fonctionnel. Pression accrue… ça freine pourtant ; du moins ça ralenti la bête.
Le gros 1200 culbuté longue course (102cv et 11,1mkg), s'il a un peu d'inertie ne rechigne pourtant pas à bas régime (sans doute aidé par le nouveau système de valve à l'échappement) et sait se montrer presque onctueux passé 2000tr/min (régime en deçà duquel il cogne un peu) et tant qu'on ne martyrise pas la poignée. Il hoquète sur un ralenti qui semble instable, s'assagit vers 2~3000 tr/min puis renâcle et tracte virilement.
La boite de vitesse est relativement ferme mais me semble meilleure que les anciennes générations (type X1 Ligthning), sans pour autant se montrer facile, notamment à l'arrêt ; car si les passages de vitesse ne montrent aucune difficulté en roulant (quoi qu'un peu plus de précision ne ferait pas de mal), le point mort est en effet difficile à trouver et la première parfois un peu trop ferme, sans pour autant verrouiller sèchement. Le frein moteur est relativement mesuré pour une telle cylindrée et ne surprendra pas trop, même un novice en bicylindres.

Sortie de la ville sur un filet de gaz le temps de laisser monter en température, mon collègue me suis jusqu'à l'entrée de la rocade. J'ouvre un peu pour voir, juste le temps de me voir téléporté jusqu'à la prochaine sortie, direction les virolos.

Départementales de campagne, j'essore un peu plus sévèrement pour constater avec plaisir que ça pousse sévèrement dès 3000tr/min et jusqu'à l'entrée de la zone rouge légèrement au delà de 7000 tr/min ; les 5 rapports de la boite d'origine Harley (sic !) se succédant alors rapidement les uns aux autres ! La vitesse est quelque peu illisible vu la typographie des compteur, qu'importe, le phare du XB9R s'éloigne rapidement dans mes rétro tremblants, signe que je dois être un peu au-delà de la limitation de vitesse.
Doux freinage pour signaler à mon suiveur un changement de direction ; 3km de route de course de cote au programme, mon terrain de jeu, gazzzzz jusqu'en haut !! Le couple impressionnant me propulse avec vigueur mais sans brutalité d'une courbe à l'autre, la puissance des freins me ramenant à un rythme plus sage en entrée de courbe. Epingle à gauche sur un flet de gaz, légèrement déhanché pour le plaisir, remise de gaz (plus personne derrière !?!?) et long droite à 180° "broooOOOO…". Le large pneu arrière (chaussé de Dunlop D207) ne rechigne pas à passer toute la puissance au sol, aidé par des suspensions (Showa avant et arrière tous réglages) pour le moins… fermes !
Le collègue peu à l'aise sur ce qui lui semble être une mini-moto hyper-réactive, j'ouvre donc la route, ne faisant qu'assez peu attention à son phare qui s'éloigne irrémédiablement à chaque sortie de village et surtout dès que le route devient sinueuse. La légèreté du XB12S aidé d'une partie cycle ferme aide à la mise en confiance… bien que le train avant se montre fort agité sur toute bosselée, sans pour autant trop nuire à la trajectoire. La selle légèrement bombée facilite les mouvements de bassin d'un coté à l'autre, déhancher devenant presque un jeu. La position du guidon très proche du buste accentue les sensations au freinage, vous laissant un peu présager d'un atterrissage du casque sur le garde boue avant, tandis que l'empattement court semble lui propice aux changements d'assiette ; chose confirmée par les légers délestages de roue arrière sur les freinages (très) appuyés et cette roue avant qui ne cherche qu'à quitter le sol dès qu'on tourne un peu la poignée brutalement.
S'il sait se montrer relativement souple (pour un bi j'entend), le gros 1200 devient en effet carrément brutal pour peu qu'on agisse de même avec les gaz et c'est avec surprise que je me retrouve dans une position un peu acrobatique après une remise de gaz musclée à 3000tr/min en première. Hé, ça lève ! Re-tentative, le pied bien sur le frein au cas où ; confirmation, ça lève, et pas de façon progressive en plus ! Avec ce frein arrière indosable, mieux vaut ne pas trop tenter le diable.


Laissons là le stunt pour nous concentrer sur la route, la trajectoire et le paysage… le quoi ? Bref, dès qu'un bout de route dégagée se profile à l'horizon, qu'une série de courbes montre le bout de son nez, il ne reste que la trajectoire dans mon champs visuel. Le large plage de régime utile permet quelques fantaisies selon qu'on veuille du couple en sortie de courbe ou de la puissance dans les tours. Les courbes s'enchaînent donc un peu sans prendre soin d'ajuster le rapport de boite, de toute façon, ça reprend suffisamment fort pour devoir planter les freins quand un tracteur se profile tout à coup au milieu de la route au détour d'un virage. Le pachyderme agricole monopolise toute la route ou presque et quelques voitures arrivent en face. Le frein moteur étant peu présent, je me permet de rentrer la première quand une opportunité de dépassement se présente ; "gaaaaaz !!". Quelle n'est pas ma surprise (et celle de notre Marcel de service dans son Macey Fergusson) de passer l'engin sur un wheeling, loin d'être voulu. Pas même le temps de transpirer (y'a pas de raison, l'animal a finit par réaterrir d'elle même) que les rapports s'enchaînent jusqu'au prochain village.

Petit arrêt pour échanger nos impressions : mon camarade de jeu du jour ne se fait décidément pas à la réactivité du jouet qu'est la R, à sa petitesse et à cette position de conduite ramassée. C'est pourtant ce qu'on appelle une moto joueuse et caractérielle, non ? Ah, y'a des gens qui n'aiment pas ? Tant pis pour eux… " On peut échanger si tu veux ? "

Me voilà donc au guidon de la XB9R bien connue. Les bracelets tombent bien sous la main, les genoux serrés au cadre aluminium faisant office de réservoir le nez au dessus de la petite bulle fumée, l'échappement double sortie Buell Racing me crachant rageusement sur les chaussures, la moto semblant asseoir son arrière train à chaque coup de gaz, même à l'arrêt.
Les quelques 300cc que j'ai perdu à l'échange se font vite bien sentir. Le moteur est nettement moins brutal et surtout plus creux sous les 4000 tr/min (peut-être du au kit racing qui privilégie la puissance au couple), régime à partir duquel il se montre à son tour rageur, et prêt à aller à l'assaut des 7000tr/min (inutile d'aller au-delà). Il s'agit ici de cravacher un peu plus le moteur modulo quoi, les performances s'approchent assez du 1200 qui malgré son couple supérieur ne me décroche pas vraiment dans les montées en régime pour peu que le régime du 900 ne passe pas sous les 4000tr/min. Je ne me fais donc pas trop prier et s'est dans un grondement tonitruant que je passe mon collègue parti devant, la bave aux lèvres à l'assaut des belles courbes qui se présentent. La position incite de suite plus que sur la S à l'attaque, à porter son regard au loin, à jouer des appuis sur les cales pieds, à passer d'un coté à l'autre de la moto, à titiller cette poignée de gaz, ne serait ce que pour distiller ce son pleinement libéré de baryton, rauque, grave, profond, qui remue les tripes. La XB R est plus incisive même si elle est moins maniable, elle est moins chahutée sur les bosses du fait d'une répartition des masses plus sur l'avant, la petite tête de fourche aux yeux lenticulaires fait son office et permet de se cacher des turbulences (pour peu qu'on limande). Moins alerte dans les enchaînement très serrés pour un pilote moyen (comme moi), elle se rattrape en revanche par une précision et une stabilité que la S n'a pas en longue courbe. C'est même avec entrain qu'on aborde celles-ci sourire aux lèvres, la poignée soudée dès le point de corde, allègrement déhanché, comme laissant la moto se conduire d'elle même, spectateur de sa trajectoire. Le petitesse et la position ramassée critiquée par mon collègue me ravissent au contraire et m'incitent à jouer, à ouvrir fort et surtout à passer vite à des endroits où la stabilité aléatoire et la brutalité du 12S me brideraient nettement.
En un mot, cette moto est facile… et pourtant joueuse, alerte, vive. Son moteur décrié à ses début pour manque de couple et surtout de puissance me conviennent tout à fait, même si j'imagine que le 1200 lui ravirait à merveille.

Une XB12R me semblerait donc à la réflexion une arme fantastique. Coupleuse et brutale à volonté, souple et presque confortable (pour une quasi sportive), crapuleuse et originale, légère et agile.
Et le coté pratique, le confort de la passagère, le coût d'entretien, le service après-vente, l'affiliation Harley pour se qui s'apparente plus à une sportive de caractère qu'à un custom me direz vous ? Qu'importe, le cœur a ses raisons que la raison ignore.

Points forts :
couple
facilité de prise en main
freinage avant
look décalé
Points faibles :
freinage arrière indosable
stabilité du train avant
boite de vittesse (agrément et seulement 5 rapports)
 

J'ai reroulé en XB12S depuis (une copine en avait une), j'ai pas trop apprécié ; le châssis est trop court, trop vif, la position trop droite avec le guidon sur les genoux (pour le coup, la R est plus sympa), la commande boite vraiment dégueulasse, et si le moteur marche, tu as quand même un peu l'impression de conduire un tracteur...

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Re : Re : L'embarras... du "choix" ??
« Réponse #1646 le: 17 février 2023, 12H 33mn 33s »

J'ai reroulé en XB12S depuis (une copine en avait une), j'ai pas trop apprécié ; le châssis est trop court, trop vif

C'est pourtant ce qu'on appelle une moto joueuse et caractérielle, non ? Ah, y'a des gens qui n'aiment pas ? Tant pis pour eux…



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Re : L'embarras... du "choix" ??
« Réponse #1647 le: 17 février 2023, 12H 37mn 23s »
Ouaip, entre temps, j'étais passé par un M1000Sie (et peut-être même déjà le S4R testastratta).

Clairement, les Monster sont plus rigoureux en châssis qu'une XB-S, la position moins droite et plus sport, et les commandes plus agréables. Ca n'en fait pas des machines moins caractérielles pour autant. Différentes.

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Re : L'embarras... du "choix" ??
« Réponse #1648 le: 17 février 2023, 13H 19mn 32s »
En tout cas, instructif.  :bowdown:
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Re : L'embarras... du "choix" ??
« Réponse #1649 le: 17 février 2023, 16H 51mn 11s »
Sympa et complets ces essais ! J'en ai essayé une aussi, mais je ne sais pas quel modèle. Voila mon CR de l'époque :

                        La Buell de Carole.

 Cette histoire date de la fin des années 90, lors de ma période parigo / Mito. Pas mythomane, hein, Cagiva Mito.

Le circuit francilien de Carole, tout proche de Roissy, organise de nombreux WE de roulages gratuits, afin que les excités de la poignée puisse se défouler hors des voies publiques. Il a même été créé pour ça, et baptisé du prénom de la dernière victime des nuits folles de Rungis.
A l'époque j'habitais Paname, seulement 20 km me séparait de ce sympathique terrain de jeux et depuis mon acquisition de la petite, mais fringuante italienne (échangée contre une 850 LeMans), j'étais devenu un pilier des séries poireaux du WE, en catégorie 125 / anciennes.

Je me pointe donc un beau dimanche d'été avec mon Mito pour poncer du slider et m'arsouiller avec la petite bande de jeunes et de moins jeunes, habitués du lieu.
Stupeur en arrivant sur le circuit : pas un pistard à l'horizon, des barnums et des banderoles BUELL avaient poussé partout. La pré-grille était envahie par ces étranges machines issues d'un croisement contre nature entre une pistarde et l'enclume américano-agricole bien connue.  

Je pose ma rapière et vais aux nouvelles la mort dans l'ame, sentant monter la frustration du queutard dont la promise disparait alors qu'il a le missile sur la rampe. 
C'était un grand bordel avec une partie réservée aux concessionnaires et une immense queue serpentant à perte de vue, pour finir au guichet distribuant le ticket des touristes voulant faire un tour de manège en Massey-Ferrari.  
Merdasse... Je controlais normalement le calendrier en ligne avant d'enfourcher le brèlon pour monter à Carole, mais c'est arrivé quelques fois que je me fasse avoir par une réservation événementielle récente. C'était le cas. Le circuit étant réservé par l'importateur Buell (ça ne se prononce pas bu-hell mais bioule), les pilotes du dimanche pouvaient se r'habiller. 

Je retournais vers ma petite italienne en trainant les bottes, quand je me suis fait héler par quelques voix enjouées. Des djeun's, frères d'armes du 125, étaient arrivés plus tot. Ils faisaient la queue depuis une plombe et ils touchaient au but, donc au Buell. Ils m'ont intégré manu-militari dans la file d'attente :

"Fait pas la gueule Charly, viens avec nous, on va tester le truc ricain"    
"Kwa ? Moi rouler sur c't'enclume ?" 
"Ca te rappelera ta jeunesse ! De toute façon si tu veux rouler aujourd'hui y'a que ça !"
"......"

Voila comment je me suis retrouvé devant un petit bonhomme très nerveux, avec deux douzaines de poireaux casqués et bottés pour un briefing pré-roulage. Le coach allait ouvrir la série de quelques tours, et on devait suivre gentiment.
Les consignes :
-On roule tranquille
-On ne dépasse pas
-Pas d'arsouille
-On se traine la teub
-SURTOUT : Interdiction formelle de LE dépasser.

Des tarmos ont tenté de le détendre par quelques blagues, peine perdue. C'était le responsable du parc de meules toutes neuves, et vu l'équipe de manches, il avait de quoi se faire du mourron.. 

Peu désireux de faire du circuit en file indienne façon périf le vendredi soir, j'ai attendu de voir le troupeau au freinage d'Hotel pour prendre la piste. Les premiers mètres avec la roue AV à 10cm du sol (Oups ! Y'a un embrayage monodisque à sec la dessus ?) m'ont tout de suite mis dans l'ambiance. Super foune la bioule !  Un chassis rigide haut et court avec très peu de chasse, et une grosse masse mais très basse. Vilo de Caterpillar ?
Un culbuto ! Une arme dans les pif-paf... Et le tracteur ! Mort de rire, ça t'arrache les bras à 2000 tours et vibre de partout. J'avais la banane sous le casque avant le gauche qui tue. Dommage le moulbif s'écroule après 4500 et surtout la boite est naze. Il faut lui envoyer un fax à chaque changement de rapport, et y'en a beaucoup trop. Avec une boite 3 un peu plus précise ça serait vraiment marrant.

A la sortie du sinueux je suis remonté sur un gus qui m'attendait quasiment à l'arrêt. J'ai reconnu la grande gueule qui avait deja chauffé le chef pendant le briefing et c'était fait remonter les bretelles. Son idée était de laisser encore de l'avance au troupeau et de se tirer une petite bourre. Le truc qui se refuse pas...
On a bien rigolé sur un tour et quand on est arrivé sur la dernière brebis de la file, j'étais devant et j'ai coupé. Lui non. Du coup on a remonté tout le paquet de poireaux comme des salauds : inter, exter, freinage, accèl, on en bouffait 3 à chaque virage. L'éclate ! 
Jusqu'au moment ou il a doublé le chef... Oh purée, j'ai compris qu'il était pas chef seulement parce qu'il était teigneux. Il a recollé instantanément mon camarade d'arsouille, lui a fait un inter de ouf avec une seule main sur le guidon le dirigeant dans le bac de l'autre main. Il gueulait tellement que je l'entendais malgré sa visière fermée. Fin de la promenade.

 L'engueulade a continué sur le paddock et c'est la que j'ai appris que le chef c'était Alain Bronec.  (Aaaah... d'accooord..) L'autre c'était un conse Buell qui "était pas venu a Carole pour rouler à 60". Ils sont partis voir l'importateur, Bronec réclamant une interdiction de piste pour le conse. J'ai pas su la suite, mais j'ai gardé un bon souvenir de ce petit tour en Bioule !