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Auteur Sujet: Boite bloquée sur moteur 939  (Lu 2332 fois)

Hors ligne Raoul Volfoni

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Boite bloquée sur moteur 939
« le: 28 août 2022, 21H 03mn 43s »
Salut,

939 ss de 2017 et 47000kms.
Depuis +/- 5000kms, de nombreux faux points morts commençaient à se faire sentir au rétrogradage de 6 en 5 jusqu'à cruellement s'aggraver il y a peu. Quand ça le faisait on entendait clairement les dents des pignons frotter les unes contre les autre. Obligé d'y aller à grand coup pour être sûr que ça passe. Quand la 5 passait, ça donnait comme un accoup.

Révision annuelle la semaine dernière, j'en parle au chef d'atelier qui insinue que mes passages "à la volée" pourtant bien effectués sont très néfastes pour la boite. J'avais jamais entendu ça mais bon.
Je récupère la moto où il m'annonce avoir rarement vu autant de limaille sur un bouchon mais sans en préciser la couleur...  Ca sent pas bon...
S'ensuit encore quelques kilomètres ou ça continue de s'aggraver malgré le fait que j'utilise bien le levier d'embrayage que j'ai fait re régler exprès.

Puis arrivent des bruits d'engrenage au ralenti, moto sur la latérale. Ca pue grave là.
Je décide de descendre dans un autre DS très pro et là, sur une entrée de 2 voies, c'est le drame. La 5 très difficile à passer, et si elle passe, elle saute. Et s'ensuit le reste, plus rien ne passe. Je m'arrête, sur le compteur j'arrive à faire indiquer les vitesses mais même en N, la boite est bloquée, impossible à avancer. Le moteur par contre à l'air de tourner sans souci car je peux débrayer.

Donc d'après les infos du DS (par téléphone), quoiqu'il arrive il faut tomber et ouvrir le moteur. C'est trop grave pour que ça ne concerne qu'un petit ressort. Et on partirait sur un sérieux budget qui ferait passer la révision des 30000kms pour une simple annuelle.
Il y a cependant moyen que je le fasse faire par un frère du commercial qui propose des formations financées par l'état mais pas d'infos avant la semaine prochaine.

Donc là j'ai vidangé l'huile qui avait 500kms. Couleur toujours claire, pas brillante, aucune limaille sur le bouchon. Il n'y a pas de carter d'huile à retirer donc impossible à voir s'il y a des morceaux de métal dans le fond.
Pour ma part je pense à un pignon de 5 rincé mais un ami partirait aussi sur une fourchette tordue qui bloquerait le tout. J'y crois moins car dans ce cas d'où viendrait la limaille?

Certains d'entre vous vu les symptômes ont peut être une idée?
Je voulais voir pour tomber les carters et voir si je trouvais des copeaux de métal dans le fond du bas moteur mais rien que celui d'embrayage j'arrive déjà pas à le virer. Y 'a t'il une combine d'ailleurs?


Suivant le prix de l'opération, le problème surtout c'est que la bécane "ne vaut plus grand chose". C'est pas une S, elle est bornée, les supersport sont pas un modèle phare chez ducati...

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Re : Boite bloquée sur moteur 939
« Réponse #1 le: 28 août 2022, 22H 56mn 37s »
Salut , ton ami a surement raison fourchette je ne vois pas pourquoi tu n'aurais pas de limaille suite à la rupture d'une fourchette :roll: il faut ouvrir  :cry: 

En ligne Luther-pam

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Re : Boite bloquée sur moteur 939
« Réponse #2 le: 28 août 2022, 23H 40mn 52s »
Jespere que tu as de bonne notion de mécanique, car à part ouvrir, tu verras pas grand chose
Sinon, passer lés vitesse à la volée, tu as un shifter sur la ss?
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Hors ligne Raoul Volfoni

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Re : Boite bloquée sur moteur 939
« Réponse #3 le: 29 août 2022, 11H 53mn 06s »
Pas de shifter mais quand je dis "à la volée" c'est montée ou descente sans débrayer mais avec un léger coup de gaz. Normalement, rien d'affolant.
Et je n'ai clairement pas les compétences pour ouvrir, je vais juste me contenter de virer le maximum pour limiter le temps de main d'œuvre car dans l'immédiat je ne sais pas comment et quand je vais traiter le problème.

Voilà pourquoi j'aimerais bien quand même tomber le carter d'embrayage pour voir si il y a du métal dans le fond même si je pense quand même aux dents de pignon de 5 complètement limées.
Si c'était une fourchette, ce serait un souci sur plusieurs rapports ? Car là depuis le début c'est uniquement la 5 qui va pas.

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Re : Boite bloquée sur moteur 939
« Réponse #4 le: 29 août 2022, 12H 59mn 31s »
Sinon, on peut savoir pourquoi tu ne débrayes pas?..  :roll:
« Modifié: 29 août 2022, 15H 29mn 21s par Borgward »
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Re : Boite bloquée sur moteur 939
« Réponse #5 le: 29 août 2022, 14H 58mn 54s »
Sans shifter, on débraye à la descente  :siffler:

Dépose la crépine  :thumbsup:
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Re : Boite bloquée sur moteur 939
« Réponse #6 le: 29 août 2022, 18H 45mn 12s »
Salut,
à force de passer les vitesses sans débrayer, tu as arrondi les crabots.
quand les crabots ont été suffisamment ronds pour faire sauter la vitesse.
 le saut de vitesse a cassé ta fourchette et maintenant tu as la boite bloquée car quand tu passes une vitesse tu en as 2 en même temps..........
Normalement tu auras, pignons, fourchette et barillet hs......

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Re : Boite bloquée sur moteur 939
« Réponse #7 le: 29 août 2022, 19H 59mn 08s »
Si tu t’en sers pas, démonte carrément l’embrayage  :D
Plus sérieusement je vois pas le « gain réel» à ne pas débrayer, même un petit peu pour passer lés rapports. C’est pas pour le peu  que tu perds en motricité. On fait pas la course toute la journée ou à chaque sortie si?  8O
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Re : Boite bloquée sur moteur 939
« Réponse #8 le: 29 août 2022, 20H 04mn 15s »
En montant 4/5/6, je ne débraye jamais. Depuis des siècles. Amen. En descendant, de la 6 à 5, rarement. Avec en montée comme en descente léger soulagement de la poignée droite. Jamais d'à-coups, ou autres.
IL est inutile que je vous inflige une énième fois le kilométrage de mes Ducati ...  :sm19: :lol: :lol:
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Re : Boite bloquée sur moteur 939
« Réponse #9 le: 29 août 2022, 20H 07mn 16s »
Le Giz, lui il se passe carrément d’embrayage lors des Gastro, mais bon c’est pas une raison  :)
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Re : Boite bloquée sur moteur 939
« Réponse #10 le: 29 août 2022, 20H 28mn 47s »
Arfff  :D :lol: :lol:
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Re : Re : Boite bloquée sur moteur 939
« Réponse #11 le: 29 août 2022, 21H 12mn 31s »
Si tu t’en sers pas, démonte carrément l’embrayage  :D
Plus sérieusement je vois pas le « gain réel» à ne pas débrayer, même un petit peu pour passer lés rapports. C’est pas pour le peu  que tu perds en motricité. On fait pas la course toute la journée ou à chaque sortie si?  8O

J'ai un autre 2 roues à coté pour me trainer donc si je prends la ss en général c'est pour y aller à bon rythme.  :D
C'est pas constamment que je roule sans débrayer, bien entendu, je le tire même très léger, le levier étant très près du guidon. C'est juste une fâcheuse habitude que j'ai prise de je ne sais où car bien géré avec la poignée ça reste fluide donc je ne m'en rend plus compte. Etant un gros rouleur, ça ne m'a jamais causé de soucis sur d'autres motos avec lesquelles j'ai pu enchainer les kilomètres.

Sinon j'ai pu voir la crépine, toujours rien. Bizarre qu'il n'y ai aucune trace en 500kms depuis la révision.
@nono60: Pour ce qui est des pièces à changer on verra bien, mais je partais pas pour en changer autant.
J'ai regardé vite fait sur le net, suivant la gravité il y aura moyen de jouer avec de la pièce neuve/occasion et suis déjà en train de démonter quelques périphériques pour alléger la note.

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Re : Boite bloquée sur moteur 939
« Réponse #12 le: 29 août 2022, 21H 39mn 21s »
et directement un moteur d'occasion ?

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Re : Re : Boite bloquée sur moteur 939
« Réponse #13 le: 30 août 2022, 09H 31mn 30s »
Pas de shifter mais quand je dis "à la volée" c'est montée ou descente sans débrayer mais avec un léger coup de gaz. Normalement, rien d'affolant.

Tu le mets quand le coup de gaz  :D ça doit être rock & roll  :siffler:
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Hors ligne Raoul Volfoni

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Re : Boite bloquée sur moteur 939
« Réponse #14 le: 30 août 2022, 18H 42mn 00s »
Effectivement, après réflechissement, au rétrogradage avec le coup de gaz, je crois que je débraye. Si j'analyse pas ce que je fais en direct je dis des conneries après.  :D

Bref, je vais pourvoir la faire réparer en fournissant les pièces moi même pour limiter les frais.
Du coup, parmi ces liens là, quelle boite serait la plus intéressante?

https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_nkw=boite+ducati+939&_sacat=0&LH_TitleDesc=0&_udlo=200&_udhi=300&rt=nc&LH_PrefLoc=4

Il y aurait une différence avec celle des ss car plus courte mais cela ne me dérange pas.
Le chef me parlait de penser aussi aux joints. Segmentation pas obligatoire (?) mais vu que je lui ai dit que tant qu'à ouvrir autant faire ça bien, il me parlait des joints de queue de soupapes...

Quelqu'un à une liste de tout ça ou un site où c'est moins cher? 111€ les segments ça fait un peu mal.  :?

Hors ligne desmal4

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Re : Boite bloquée sur moteur 939
« Réponse #15 le: 30 août 2022, 20H 10mn 00s »
si tu trouves que les 111€ de segments ca fait cher, évite de faire la liste globale .... roulements de vilo, joints divers, etc :?

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Re : Boite bloquée sur moteur 939
« Réponse #16 le: 30 août 2022, 20H 15mn 27s »
Moi je changerais que ce qui doit être changé. Pas la peine de tout changer en préventif, sinon, change de moto  :wink:
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Re : Boite bloquée sur moteur 939
« Réponse #17 le: 31 août 2022, 08H 57mn 09s »
Oui, une fois la boite ouverte, tout sera plus clair sur ce qu'il faut vraiment changer (c'est une opération longue mais pas compliquée, une boite, tu n'es pas à une semaine près).

Hors ligne Raoul Volfoni

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Re : Boite bloquée sur moteur 939
« Réponse #18 le: 31 août 2022, 10H 56mn 09s »
Ok.
Hormis la boite, je voulais anticiper une commande de joints mais je trouve pas de site qui affiche des prix plus intéressants que le site officiel.

Pour le lien que j'ai mis, personne n'a vu si l'une des boites est mieux que les autres? Car ça par contre faut que je descende la moto au garage avec déjà la boite. Faut pas que la moto reste trop longtemps dans le garage non plus...

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Re : Boite bloquée sur moteur 939
« Réponse #19 le: 31 août 2022, 19H 15mn 27s »
Sepamoto a du stock des kits de joints. Appelle les tout n est pas sur le site

Hors ligne Raoul Volfoni

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Re : Boite bloquée sur moteur 939
« Réponse #20 le: 07 septembre 2022, 20H 13mn 19s »
Ils n'ont rien de spécifique pour les 939/950. Je vais donc commander sur ducati parts.
Je reçois une boite complète la semaine prochaine et la fait monter dans la foulée.

Donc selon Luther, que me faudrait il au minimum syndical pour le remontage vu qu'il faut que je commande. Et malgré toutes mes recherches impossible de trouver des pochettes complètes pour le 939.
Donc il faudrait: Joint d'embase, joint de culasse, joint d'échappement (vu le prix...), bagues de blocage d'axe de piston...

Quelqu'un pour compléter la liste?

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Re : Boite bloquée sur moteur 939
« Réponse #21 le: 07 septembre 2022, 20H 24mn 55s »
Dites, petite question de quelqu'un qui n'a jamais ouvert une boîte : faut démonter tout le moteur ?  8O Ce n'est pas accessible directement ?
Back to the basics en Panigalette !

Hors ligne Raoul Volfoni

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Re : Boite bloquée sur moteur 939
« Réponse #22 le: 07 septembre 2022, 20H 27mn 24s »
Ben pour moi à la base je pensais que non vu que certaines sportives ont une boite extractible depuis l'extérieur.

Et j'ai appris la vérité à mes dépends la semaine dernière.  :? :lol:

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Re : Boite bloquée sur moteur 939
« Réponse #23 le: 07 septembre 2022, 23H 07mn 09s »
Pétard je suis vraiment un vieux con :D

Moi je débraye pour passer les vitesses, qu’elle que soit la vitesse que je veux passer et la vitesse de déplacement de ma monture


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Re : Re : Boite bloquée sur moteur 939
« Réponse #24 le: 07 septembre 2022, 23H 39mn 51s »
Dites, petite question de quelqu'un qui n'a jamais ouvert une boîte : faut démonter tout le moteur ?

Bin ouais, pis le moteur fonctionne beaucoup mieux si on a posté ici plein de photos de son démontage / remontage.
Tu savais pas ?  :D :D
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Re : Re : Boite bloquée sur moteur 939
« Réponse #25 le: 08 septembre 2022, 07H 55mn 54s »
Pétard je suis vraiment un vieux con :D
Moi je débraye pour passer les vitesses, qu’elle que soit la vitesse que je veux passer et la vitesse de déplacement de ma monture

Idem...

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Re : Boite bloquée sur moteur 939
« Réponse #26 le: 08 septembre 2022, 08H 01mn 21s »
idem  :D depuis que j'ai cassé "ainsi" une boite d'Huskvarna et que ça me coutait plus cher en réparation que le prix de la meule  8O

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Re : Re : Re : Boite bloquée sur moteur 939
« Réponse #27 le: 22 septembre 2022, 07H 13mn 19s »
Pétard je suis vraiment un vieux con :D
Moi je débraye pour passer les vitesses, qu’elle que soit la vitesse que je veux passer et la vitesse de déplacement de ma monture

Idem...
Aussi, y'a que sur la 999 en circuit que je passe la vitesse sup juste en coupant un peu les gaz. Et sur ma 950 ss équipée shifter up/down je ne rétrograde jamais sans l'embrayage, même si c'est prévu pour, je trouve ça un chouilla brutal

Hors ligne Raoul Volfoni

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Re : Boite bloquée sur moteur 939
« Réponse #28 le: 09 mars 2023, 17H 13mn 39s »
Bon ben c'était apparemment bien une fourchette cassée.  :?



Résultat sans appel.  :?

Hors ligne sauval

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Re : Boite bloquée sur moteur 939
« Réponse #29 le: 09 mars 2023, 19H 07mn 46s »
ouille  8O :cry:
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