collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Surtout pas de panique !  (Lu 9155 fois)

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 478
Re : Re : Re : Surtout pas de panique !
« Réponse #210 le: 10 février 2023, 20H 01mn 27s »
C'est même pas un débat.
Toute personne sensée et avec un peu de culture devrait comprendre qu'il sera impossible de rouler TOUS en caisse électrique.
Et ceci avant looongtemps...

En raisonnant a iso niveau de vie, iso dépense d'énergie,  iso destruction de l'environnement et en considérant qu'on va pas se prendre une pluie de catastrophes climatiques sur la gueule... sans doute. Mais les 1.5 ou 2°C sont en passe d'être explosé et si on veut pas voir moitié du monde crever, y'a des choses qui risquent de devoir changer.

Quant à l'hydrogène, je me marre...
Y'a un couillon qui a écrit ici y'a pas longtemps

Citer
L'hydrogène sera une solution d'avenir (pas qu'au sens utilisateur, mais aussi environnemental) quand :

1- on aura résolu le problème de la fabrication de l'hydrogène, aujourd'hui dans le monde issu à 95% par vapo-réformage de combustibles fossiles (pétrole, charbon) et donc très émettrice de CO2, (par exemple en l'utilisant plutôt l'hydrolyse de l'eau à partir d'électricité décarbonée, sauf que... voir les points 2 et 3 !).
2- on aura résolu le problème du coût de la fabrication de cet hydrogène (aujourd'hui, de 1.5 à 5€/kg à la production, soit dans les 9 à 11€/kg à la pompe aujourd'hui, donc en gros le cout au km d'une voiture essence qui consommerait dans les 6L/100km !), d'ailleurs actuellement, plus cet hydrogène est vert, et plus il est cher.
3- l'ensemble [production électrique, production d'hydrogène, transport et compression de l'hydrogène, production d'électricité dans la pile à combustible] aura un meilleur rendement énergétique qu'aujourd'hui, car il est 3 à 5 fois moins bon que quand il s'agit d'utiliser directement l'électricité dans une voiture à batteries. Autrement dit, avec une pile à combustible, il faut produire environ 3 à 5 fois plus d'énergie électrique à la source, qu'avec des batteries, pour arriver au même déplacement de véhicule à la fin.
4- on aura résolu le problème du coût de la pile à combustible (80 à 100k€ une Honda Clarity ou Toyota Miraï pour le moment), soit 2 fois au moins le prix d'un véhicule électrique à batteries.
5- cette pile à combustible aura une durée de vie cohérente avec celle du véhicule, ce qui n'est pas vraiment le cas aujourd'hui, ce qui explique d'ailleurs que les constructeurs louent ces véhicules à hydrogène plutôt que de les vendre, pour les récupérer ensuite, les étudier, etc... Une PAC, c'est dans les 4000h de durée de vie actuellement, contre 7 à 8000h pour un moteur thermique automobile.

Et je cause pas pas du transport, du stockage, ou de la sécurité de l'hydrogène, hein...
Mis à part ça, on fait le plein rapidement et ça pollue pas... à la sortie de l'échappement du véhicule, ok.

... et il en manque sur le sujet.

Et si la plupart des constructeurs y bossent, c'est pour pas rater le coche au cas où, mais sans conviction, et encore moins sorti de l'utilitaire ou du poids lourd.
« Modifié: 11 février 2023, 10H 19mn 02s par Prowler »

Hors ligne Tanguy du 4.4

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 895
Re : Re : Surtout pas de panique !
« Réponse #211 le: 10 février 2023, 20H 24mn 46s »
Il y a combien de bagnoles sur Terre aujourd’hui Prowler? Combien déjà en état de marche ou facilement réparables? Dis-nous?

Quel besoin avons-nous de continuer à « produire » des bagnoles, électriques ou non?

Quel besoin avons-nous de « balancer » tout ce que nous avons déjà et qui fonctionne pour le remplacer par autre chose, qui ne sera vraisemblablement pas moins néfaste pour notre environnement?

C’est à cela, je pense, qu’une personne sensée et un tant soit peu cultivée devrait s’efforcer de réfléchir aujourd’hui.

À qui cela profite-t-il, finalement ?

 :cheers:


Ah merde, j’ai encore dit ce que je pensais…  :roll:


Et ouais la vraie solution pour la planète n’est pas comment remplacer ce qu’on a par plus vertueux (ou moins nocif) mais de s’en passer.
Mais les gens, moi le premier, n’ont pas envie de décroissance, mais on y viendra…

Soit on choisit maintenant et c’est très douloureux, ou on fait comme d’habitude on attend et on prend pleine gueule…
Brûle ta vie, ne la laisse pas se consumer.

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 498
Re : Surtout pas de panique !
« Réponse #212 le: 10 février 2023, 20H 51mn 35s »
C’est pour cela que j’avais mis la citation d’Einstein. Il pensait que le retour à l’âge de pierre se ferait qu’on le veuille ou non, et vraisemblablement dans la douleur…

Ce n’est pas un homme connu pour s’être souvent trompé dans ses prédictions.
« Modifié: 10 février 2023, 20H 53mn 15s par Guillaume69 »
900 SS #00054 - 1989
916 SP3 #098 - 1996
796 Monster - 2011

Hors ligne motopolitain

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 866
Re : Re : Re : Re : Surtout pas de panique !
« Réponse #213 le: 11 février 2023, 09H 18mn 25s »
je sais pas ce qu'ils diraient si à la place de ça, on imposait (par ex.) des bagnoles thermiques de 800kg max., 50ch max., bridées à 110km/h, et ne pouvant pas être homologuées si elles dépassaient 4L/100km,...  :siffler:
On pourrait agir très simplement au niveau fiscal, déjà.

Hors ligne Fift

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 12 313
Re : Surtout pas de panique !
« Réponse #214 le: 11 février 2023, 09H 52mn 14s »
Genre avec un bonus/malus sur, au hasard, le taux de CO2 émis ?  :P
Back to the basics en Panigalette !

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 478
Re : Surtout pas de panique !
« Réponse #215 le: 11 février 2023, 09H 57mn 32s »
On pourrait agir très simplement au niveau fiscal, déjà.

En France, il y'a ;
- à l'usage, un carburant dont les taxes (TVA et TICPE) représentent entre 50 et 60% du prix au litre à la pompe
- un bonus malus CO2 à l'achat qui finance les véhicules "non émissifs" (électrique ou hydrogène) et taxe à l'achat les voitures émettant à partir de 123g/km de CO2 (soit 4.64L/100km en diesel, 5.3L/100km en essence) à partir de 50€, et jusqu'à 50.000€ pour les véhicules émettant plus de 226g/km (9.74L/100km en essence).
- une taxe au poids à l'achat   des véhicules de plus de 1800kg, de 10€ par kg supplémentaire
- la carte grise à l'achat et qui coute 31 à 50€ de cheval fiscal, lui même indéxé notamment sur les émissions de CO2
- la taxe annuelle sur les véhicules de société (TVS) avec une composante CO2 de 17€ pour un véhicule émettant 21g/km (autant dire tous sauf les électrique) à 7747€ pour les véhicules émettant plus de 269g/km (11.6L/100km en essence), et une composante émissions polluantes (normes Euro), de 20€ un essence post-2015 à 600€ un diesel d'avant 2000.

A un moment, le fiscal, faudra trouver autre chose, non ?

Pire, avec les nouvelles taxes (bonus malus / CO2, taxe au poids, TVS,...) on taxe surtout la capacité d'un véhicule à consommer / polluer, pas sa pollution réelle. Comprendre par là que l'achat et l'usage d'une Ferrari neuve qui boufferait 30L/100km mais ferait 1000km dans l'année va être bien plus taxée que tati avec sa Twingo neuve qui fait 30.000km/an à 5L/100. Une solution simple alors ? Si on veut taxer la pollution, il faut drastiquement augmenter le prix des carburants fossiles. Là aussi, pas sur que ça plaise...
« Modifié: 11 février 2023, 11H 32mn 31s par Prowler »

Hors ligne Tanguy du 4.4

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 895
Re : Surtout pas de panique !
« Réponse #216 le: 11 février 2023, 10H 14mn 27s »
Le fiscal, pour que ça ait un sens, c’est prendre et donner…

Genre tout ce que tu cites tu le doubles pour les véhicules en haut de fourchette, mais tu fais de vraies pistes cyclables, du ferroutage sérieux, des lignes de bus en campagne, etc…

Là tu as le choix.

Je connais par exemple nombre de collègues / connaissances qui aimeraient prendre le vélo pour 6-8 km mais qui ont peur, notamment à la saison sombre, tellement les infrastructures ne sont pas adaptées.
Brûle ta vie, ne la laisse pas se consumer.

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 478
Re : Surtout pas de panique !
« Réponse #217 le: 11 février 2023, 10H 22mn 00s »
Le font-ils ou l'ont-ils simplement tenté l'été quand les risques sont bien moindres ?
Si non, c'est juste un prétexte...  :siffler:

Note, moi je 1er, j'ai 2x3.5km et c'est bien rare que je prenne le vélo pour ça (sac à dos du PC à trimballer, météo, gamine à déposer à l'école, courses à faire, retour en rentrant pas chez moi, etc...). Bon près, avec le télétravail, ça me fait jamais que 600km par an pour aller au boulot.
« Modifié: 11 février 2023, 11H 31mn 10s par Prowler »

Hors ligne Luther-pam

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 722
  • MOSTRO, plaisir d'essence....
Re : Surtout pas de panique !
« Réponse #218 le: 11 février 2023, 11H 32mn 25s »
En vérité la voiture est la vache à lait de l’état, mais à force, comme ça c’est bien démocratiser, et que c’est un des  moyens de « liberté«  pour aller là où on veut quand on veut, tu peux plus trop y toucher, sans que ça te pete à la gu**lle  :D

Sinon, dans la fiscalité sur les véhicules en entreprise, tu as « oublié » la limite d’amortissement pour les berlines qui est plafonnée à 18300€, voir 10000 si tu dépasses les 130gr  :siffler:  trouve une berline (plus de 3 places) pour mettre un commercial ou responsable des ventes dedans à ce prix et propose le à ton gars, tu vas voir la tête  :cry:

On s’est longtemps lamenté qu’en France on ne savait pas faire de « vrai » moteur comme les allemands avec leur 6 cylindres et autre V8, mais on a « tué » les grosses cylindrées avec une fiscalité délirante et castratrice. Lés société allemandes sont de grandes utilisatrices de véhicules( A4, A6, Passât, Serié5, Classe E…), en France c’est 208, Clio ou Mégane et 308…
Une entreprise aussi cherche un équilibre et ne peut pas faire n’importe quoi. Chez nos cousins germains, de l’autre côté du Rhin, l’approche est bien plus pragmatique même si ces derniers temps, ils commencent aussi à faire un peu n’importe quoi (les Dacia sont de plus en plus présente sur lés autobahn :lol: )
   ->    ->

Hors ligne 748R

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 348
Re : Re : Surtout pas de panique !
« Réponse #219 le: 11 février 2023, 12H 52mn 08s »
... gamine à déposer à l'école,
Tu t'es reproduit ???  8O
748R
Ducati la moto dans soucis.
[VENDS] Honda CB500 :

Hors ligne 748R

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 348
Re : Re : Surtout pas de panique !
« Réponse #220 le: 11 février 2023, 13H 01mn 08s »
@ Fift :
"Tout dépend de ce que tu mets dans "loooongtemps".

Perso, en 2050, si j'y arrive, j'aurai 97 ans.
Si j'ai le Net dans mon asile, on rediscutera des problèmes du  tout éléctrique  :lol: !
En attendant au point où nous en sommes maintenant,  je reste sur la pensée que l'électrique est loin d'être le miracle qu'on attend.
C'est juste un truc pratique dans certains cas très isolés.

 :wink:
748R
Ducati la moto dans soucis.
[VENDS] Honda CB500 :

Hors ligne Tanguy du 4.4

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 895
Re : Re : Surtout pas de panique !
« Réponse #221 le: 11 février 2023, 15H 44mn 03s »
Le font-ils ou l'ont-ils simplement tenté l'été quand les risques sont bien moindres ?
Si non, c'est juste un prétexte...  :siffler:

Ils font…
Une collègue fait environ 7 mois, une autre s’est faite renverser et flippe.
J’ai fait une dizaine de fois quand j’avais 17 km, avec le change dans le sac à dos. Et sur les routes de campagne, tu serres les fesses…
Brûle ta vie, ne la laisse pas se consumer.

Hors ligne Lizou

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 11 100
  • Bon alors, on roule ?
    • Graphiste Bordeaux
Re : Surtout pas de panique !
« Réponse #222 le: 11 février 2023, 16H 55mn 27s »
Au sujet du vélo, j'ai lu que depuis 2019 les accidents mortels à vélo ont augmenté de 30 %. Ça paraît logique, il en circule davantage.
Mais alors à quand le contrôle technique pour les vélos, puisqu'il semblerait que le CT soit la solution miracle pour réduire le nombre d'accidents ? :D
Divorcée à l'amiable de Biquette puis de Cocotte (800 SSie), après 18 ans de vie commune.
En ménage à trois avec le Playmobil (Duke 790) et la Diva (996) de Sauval.

Graphiste Bordeaux

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 478
Re : Surtout pas de panique !
« Réponse #223 le: 11 février 2023, 17H 36mn 54s »
Ils parlent déjà bien trop d'immatriculation ou d'assurance pour le vélo ou la trottinette... :roll:

Hors ligne CHRISTOPHEDU28

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 479
Re : Surtout pas de panique !
« Réponse #224 le: 11 février 2023, 18H 42mn 30s »
Cela fait 50 ans qu'ons nous dit que la vitesse tue
Limitez les vélos a 5 km/h
« Modifié: 11 février 2023, 19H 30mn 51s par CHRISTOPHEDU28 »

Hors ligne phil750paso

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 393
Re : Re : Surtout pas de panique !
« Réponse #225 le: 11 février 2023, 18H 47mn 54s »
Ils parlent déjà bien trop d'immatriculation ou d'assurance pour le vélo ou la trottinette... :roll:
L'assurance est deja obligatoire pour les trottinettes electriques, mais peu d'utilisateurs le savent...
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A16008

Hors ligne gizmostro

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 18 652
  • poète lusitanien à mes heures...
Re : Surtout pas de panique !
« Réponse #226 le: 11 février 2023, 21H 31mn 16s »
Exact les velos,  trottinettes électriques ou musculaires entre tous dans le cadre de la loi.
@ JP tu comptes foutre la garouille dans ton hepad aussi? Attend, demain on en rediscute😈😈😈

Hors ligne 748R

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 348
Re : Surtout pas de panique !
« Réponse #227 le: 11 février 2023, 23H 25mn 27s »
Tu m'as réparé ma final édition toi ??!!!
748R
Ducati la moto dans soucis.
[VENDS] Honda CB500 :

Hors ligne motopolitain

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 866
Re : Surtout pas de panique !
« Réponse #228 le: 12 février 2023, 12H 51mn 39s »
La fiscalité, c'est le principal levier actionnable pour un gouvernement avant de passer à l'interdiction. Reagan, (un dangereux gauchiste) disait que pour un gouvernement, l'économie c'est assez simple : si ça bouge, on le taxe, si ça bouge encore, on le réglemente ; si ça ne bouge plus, on le subventionne. La convention citoyenne pour le climat voulait fixer le malus à 1400 kg. Devinez qui a oeuvré pour passer à 1800 ? Et oui, une fiscalité fléchée vers les infrastructures et pas le déficit de l'Etat ça a du sens. Même si la Cour des comptes a du mal à savoir où va l'argent. https://www.ccomptes.fr/system/files/2020-04/NEB-2019-Aides-acquisition-vehicules-propres.pdf